30
Centre de la petite enfance Le Champignon

Accueil - CPE Le Champignon · Web viewFavoriser le langage artistique et corporel (expression des idées et des émotions par des mouvements, des jeux, etc.); Favoriser le développement

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Centre de la petite enfance

Le Champignon

Plateforme pédagogique

Page 15 sur 21

LA PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIFS

Guider le personnel éducateur dans l’élaboration de son programme d’activités quotidiennes et dans le processus d’interventions éducatives (observer, planifier, organiser, intervenir et évaluer);

Favoriser la cohérence des interventions entre les individus qui travaillent de près ou de loin auprès des enfants;

Informer et faire la promotion du rôle éducatif, social et communautaire de notre CPE auprès des parents utilisateurs, des différents partenaires ainsi que la population en général.

Guider la gestion des ressources humaines dans l’ensemble de son processus de dotation.

1. NOS VALEURS ÉDUCATIVES

Les valeurs privilégiées par le CPE et sur lesquelles reposent les interventions éducatives sont les suivantes : Autonomie « Je suis capable, j’y vais, j’essaie et j’ose. »

Estime de soi « Je suis correct, je suis en sécurité, je suis aimable et je suis capable

Le respect « Je fais attention à moi, aux autres, aux jouets et à tout ce qui m’entoure »

Le plaisir « Je suis content, je suis heureux, j’ai les yeux pétillants et je souris. »

3. NOS CADRES DE RÉFÉRENCE :

LA LOI ET LES RÈGLEMENTS

En tant que service de garde reconnu par le Ministère de la Famille, nous devons nous soumettre aux différentes législations élaborées par ce dernier. La loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance exige d’appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour but :

De favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;

D’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.

LE PROGRAMME ÉDUCATIF DU MINISTÈRE DE LA FAMILLE

Accueillir la petite enfance

Le programme éducatif des services de garde du Québec «Accueillir la petite enfance» constitue également un cadre privilégié pour l’élaboration de notre plateforme pédagogique. Ce document s’appuie sur deux fondements théoriques, soit : L’approche écologique et théorie de l’attachement

L’approche écologique et théorie de l’attachement

L’approche écologique

Théorie de l’attachement

L’approche écologique, ou l’importance de l’interaction entre l’enfant et son environnement.

Selon cette approche, l’enfant se construit et se développe grâce à ses interactions avec son environnement physique et humain. Cette interaction doit être prise en tenant compte de tous les aspects des services de garde, en passant par l’aménagement des lieux, à la structuration des activités ainsi que la qualité des interactions enfant-enfant, adulte-parent et adulte-enfant.

La théorie de l’attachement, ou l’importance d’établir une relation significative entre l’adulte et l’enfant.

Selon cette théorie, la qualité de la relation qui s’établit entre le poupon, puis l’enfant et les premiers adultes qui prennent soin de lui constitue la pierre angulaire de son développement. Des relations stables et sécurisantes favorisent la confiance de l’enfant et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure. Dans le contexte de services de garde, le personnel éducateur doit donc créer des conditions propices à l’établissement d’un lien affectif significatif avec l’enfant.

Cinq principes de base : De ces deux fondements découlent cinq principes de base qui viennent guider le personnel éducateur dans ses interventions quotidiennes auprès des enfants :

Chaque enfant est unique.

Le personnel éducateur cherche à comprendre la réalité de chacun des enfants qui lui sont confiés, à respecter ses différences et ses particularités individuelles. Pour ce faire, la communication avec les parents et l’observation quotidienne des enfants sont indispensables. Le personnel éducateur utilise ses informations afin d’accompagner les enfants. Nous voyons également une grande importance dans l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. Notre équipe démontre une grande ouverture et travaille à promouvoir le respect des différences en donnant à tous les enfants une chance égale.

L’enfant est le premier agent de son développement.

La majorité des apprentissages que fait l’enfant découlent d’une aptitude naturelle et d’une motivation intrinsèque à se développer. L’enfant apprend par l’exploration, l’observation, l’interaction, l’imitation et l’écoute. L’enfant est considéré comme le maître d’œuvre et le personnel éducateur a pour rôle d’encourager, d’encadrer, de guider, d’accompagner et de le soutenir vers l’autonomie. Pour ce faire, le personnel éducateur favorise l’apprentissage actif en créant un environnement propice à différentes expériences, à partir de leur champ d’intérêt. Les enfants sont en contact permanent avec le matériel.

L’enfant apprend par le jeu.

Le jeu constitue le moyen par excellence pour l’enfant afin de découvrir le monde qui l’entoure, en plus d’être un besoin fondamental chez lui. Il lui permet de faire de nombreuses découvertes sensorielles, de parfaire ses habiletés motrices, puis plus tard d’agir sur son environnement. Il lui apprend à faire des choix, développer son autonomie, sa créativité et son estime de soi. Les enfants ont la chance de jouer toute la journée et de différentes façons. Des jeux d’exercices (yoga, Zumba, jeu actif, etc.), des jeux symboliques (faire semblant), des jeux de règles (monsieur le loup, cachette, jeux de société, etc.) et des jeux de construction (casse-tête, bricolage, jeux de blocs, etc.) sont présentés aux enfants.

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.

Le développement de l’enfant comporte plusieurs dimensions et celles-ci s’influencent l’une et l’autre et sont toutes interreliées, même si chacune d’entre elles n’évoluent pas au même rythme. Le développement global de l’enfant est défini par les dimensions suivantes : affective, physique, motrice, sociale, morale, cognitive et langagière. Chaque activité proposée aux enfants a pour but de toucher à toutes les sphères du développement. L’espace est également aménagé de façon à permettre aux enfants d’explorer en toute liberté et en toute sécurité une grande diversité de matériel. Le personnel éducateur a un rôle de médiation entre l’enfant et l’univers qui l’entoure, il donne un sens à ce que les enfants voient, entendent ou voient les autres faire.

La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et le personnel adhèrent et respectent cette pensée. Une relation de collaboration avec les parents est bien plus qu’un simple échange d’informations, elle implique que le parent se sente le bienvenu, soit à l’aise de poser des questions, donner son opinion, faire part de ses besoins et ses attentes à l’égard des soins donné à son enfant. La communication verbale quotidienne, l’utilisation de cahier de communication, une rencontre de parents annuelle, la correspondance par courriel, notre site internet et l’utilisation d’affichage sur les babillards sont quelques-uns de nos outils de communication utilisés.

2. LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT

Favoriser le développement global de l’enfant :

Tenir compte de ses besoins ainsi que de ses goûts et intérêts;

Créer un contexte qui permet des apprentissages propres à l’âge et au rythme de l’enfant;

Favoriser une démarche individuelle d’apprentissage et permettre à l’enfant de s’épanouir, de progresser, d’interagir avec son environnement dans un contexte physique et humain, chaleureux et stimulant;

Favoriser l’évolution de l’enfant;

Axer nos interventions sur le processus de développement et sur l’effort plutôt que sur le résultat final.

Favoriser la dimension physique et motrice

Favoriser la connaissance de son corps (composantes, fonctionnement, capacités, limites);

Permettre à l’enfant de développer et d’exploiter toutes les ressources offertes par son corps;

Favoriser l’acquisition de nouvelles capacités et reconnaître ses propres habiletés corporelles;

Favoriser l’organisation, le contrôle des gestes et mouvements de son corps (locomotion, coordination, souplesse, précision, rapidité, équilibre, orientation, etc.);

Offrir aux enfants le matériel et les activités nécessaires afin qu’ils puissent bouger.

Favoriser la dimension cognitive

Favoriser l’acquisition de connaissances;

Favoriser l’acquisition d’habiletés permettant d’utiliser ses connaissances (induction, raisonnement, intuition, résolution de problèmes, créativité);

Favoriser la progression de l’enfant dans sa découverte du monde;

Stimuler sa curiosité et son désir d’apprendre.

Favoriser la dimension langagière 

Favoriser la compréhension et l’utilisation des mots, des phrases et du vocabulaire;

Favoriser le langage artistique et corporel (expression des idées et des émotions par des mouvements, des jeux, etc.);

Favoriser le développement de la communication sous toutes ses formes et procurer à l’enfant des expériences riches et diversifiées.

Favoriser la dimension sociale, affective et morale

Favoriser l’apprentissage de l’expression de ses émotions et de la capacité à décoder celles des autres;

Favoriser la capacité de perception et la découverte de lui-même;

Favoriser l’autonomie de l’enfant (affirmation de soi, répondre par lui-même à ses besoins, capacité de se débrouiller seul, capacité de faire des choix, expérimenter, persévérer, etc.);

Favoriser l’apprentissage des comportements de la vie en groupe et des habiletés à établir des relations adéquates avec les autres (tolérance, partage, patience, empathie, confiance envers autrui);

Favoriser l’apprentissage des valeurs, des normes, des règles sociales, des responsabilités et des rôles sociaux;

Favoriser la confiance et l’estime de soi en prenant conscience de ses capacités en relevant de nouveaux défis et en se valorisant à travers les activités réalisées.

Préparer les étapes ultérieures du développement

Favoriser l’actualisation du potentiel de l’enfant et lui offrir la possibilité d’acquérir plusieurs attitudes ou habiletés qui lui seront utiles au moment de son entrée à l’école.

6. LES QUATRE DOMAINES D’APPLICATION DU PROGRAMME ÉDUCATIF :

1. La structuration des lieux : un environnement qui favorise la santé, la sécurité physique et affective

2. La structuration des activités : Les activités procurent un enrichissement des connaissances et un accroissement des habiletés.

Ce qui implique,

De prévoir un horaire régulier, souple, et bien planifié;

D’encourager la participation des enfants dans les tâches et les gestes qui touchent leur milieu de vie (rangement, nourriture, aménagement, etc.);

De laisser aux enfants le droit et la possibilité de choisir leurs activités, entre autres, lors des périodes de fonctionnement par ateliers;

De tenir compte des besoins individuels des enfants dans l’établissement de l’horaire et des activités;

D’encourager la créativité et l’autonomie de l’enfant;

De favoriser les activités autonomes qui font appel à tous les aspects du développement;

De proposer des activités adaptées représentant des défis pour l’enfant;

De varier les modes d’encadrement et d’animation;

D’animer des activités qui engagent l’enfant et qui lui permettent de s’approprier le monde qui l’entoure, par exemple, par des activités-projets;

D’accorder une attention particulière à chacun des enfants durant les activités;

De privilégier le jeu comme moyen de stimulation;

D’encourager toutes les formes de jeu;

De favoriser les occasions d’échanges entre les enfants;

De susciter des échanges avec les parents;

De permettre à l’enfant de vivre des expériences enrichissantes et diversifiées;

De permettre, encourager et animer les jeux actifs de grande énergie.

Bien que les activités sont généralement planifiées, le personnel éducateur doit saisir chaque opportunité afin de permettre à l’enfant de s’épanouir, d’évoluer et de mettre en application les diverses composantes véhiculées par le programme éducatif.

Pour la planification des activités, le CPE a choisi des moyens diversifiés, qui permettent aux enfants de vivre des expériences variées et enrichissantes, et ce, à tous les niveaux selon les goûts et les intérêts des enfants afin de répondre aux objectifs de notre plateforme pédagogique.

PROGRAMME DE PRÉPARATION À LA MATERNELLE POUR LES ENFANTS DE 48 À 60 MOIS « EN ROUTE VERS L’ÉCOLE ».

Objectif général du programme :

Préparer les enfants de 48 à 60 mois pour leur entrée à la maternelle.

Objectifs spécifiques

1) Favoriser l’autonomie des enfants;

2) Favoriser le soutien pédagogique pour promouvoir les capacités de lecture, d’écriture, de mathématique et augmenter les savoirs (maturité cognitive);

3) Favoriser le soutien émotionnel pour encourager la socialisation et les habiletés d’apprentissage (maturité affective et comportementale « autorégulation »);

4) Favoriser le soutien pédagogique des fonctions exécutives pour encourager la maîtrise de soi, la mémoire de travail et la flexibilité mentale (maturité cognitive et autorégulation);

5) Favoriser l’échange d’information entre le CPR, les parents et le milieu scolaire.

PROGRAMME « BRINDAMI ».

Brindami est une petite souris très enjouée. Elle sollicite la participation des enfants et leur sert de modèle. Comme les enfants, Brindami éprouve de grandes joies, mais il lui arrive aussi d'avoir quelques difficultés dans ses contacts avec les autres.

Dans l'un et l'autre cas, Brindami propose aux enfants des façons de faire et sollicite leur implication au cours des animations. La petite souris Brindami verbalise beaucoup ; elle communique aux enfants tout ce qu'elle pense et ce qu'elle fait afin de les aider à se rappeler ses gestes, paroles ou attitudes.

Brindami est très attentive tout au long de l'atelier. Elle félicite les enfants qui reprennent les comportements proposés ; elle encourage ceux qui font des efforts pour pratiquer les nouvelles habiletés présentées.

Les trois grands thèmes du programme :

1) Le contact avec les autres;

2) Les émotions;

3) Le contrôle de soi.

3. LES SAINES HABITUDES DE VIE

CADRE DE RÉFÉRENCE « GAZELLE ET POTIRON ».

« ON BOUGE AVEC GAZELLE »

Dans notre CPE, nous valorisons et privilégions les saines habitudes de vie telle que la saine alimentation, le jeu actif ainsi que la motricité globale. Nous nous sommes inspirés du Cadre de référence du Ministère de la Famille et des Aînés et de Gazelle et Potiron pour nous aider dans cette démarche.

Pour se concentrer les enfants ont besoins de dépenser l’énergie accumulée. Le personnel éducateur accompagne les enfants pour que l’activité physique devienne une action au quotidien. Plus tôt cela est intégré dans la vie de l’enfant, davantage celui-ci l’intégrera dans sa vie adulte. Pour ce faire nous adaptons, les environnements pour les rendre favorables aux saines habitudes de vie, c’est-à-dire une saine alimentation et de l’activité physique (développement moteur et jeux actifs).

ORIENTATIONS

Offrir, au cours de la journée, plusieurs occasions de jouer activement;

Limiter le temps consacré aux activités sédentaires;

Encourager le jeu actif par des activités plaisantes et ponctuées de défis;

Jouer dehors tous les jours et le plus souvent possible;

Aménager un environnement stimulant, fonctionnel et sécuritaire, à l’intérieur comme à l’extérieur.

horaire type d’une journée

7 h à 9 h

· Arrivée progressive des éducatrices et des enfants.

· Jeux libres dans le local d’accueil ou à l’extérieur et rassemblement de chacun des groupes.

9 h à 9 h 30

· Rassemblement (causerie, responsabilité)

· Hygiène

· Collation.

9 h 30 à 11 h

· Activités intérieures ou extérieures, en grand ou petit groupe, au choix des enfants et de l’éducatrice ou selon la température.

11 h à 11 h 15

· Hygiène et transition pour le repas.

11 h 15 à 11 h 45

· Dîner.

11 h 45 à 12 h 30

· Préparation pour la sieste.

· Hygiène, relaxation.

12 h 30 à 15 h

· Période de sieste.

· Les enfants se lèvent selon leur rythme et choisissent une activité calme.

15 h à 15 h 30

· Reprise progressive des activités.

· Rangement.

· Collation.

15 h 30 à 1 6h 30

· Hygiène.

· Activités intérieures ou extérieures, en grand ou petit groupe, au choix des enfants et de l’éducatrice ou selon la température.

16 h 30 à 1 8h

· Jeux libres dans les locaux ou jeux extérieurs

· Départ progressif et changement de local pour certains

Saines habitudes alimentaires :

Les saines habitudes alimentaires signifient les manières utilisées et privilégiées au sein de notre service de garde pour offrir une alimentation favorisant le bon développement du corps humain. Le choix des aliments et les menus sont préparés en se basant sur les recommandations de Gazelle et Potiron, ainsi qu'en suivant le Guide alimentaire canadien. De plus, notre menu est vérifié par une nutritionniste afin de nous assurer de servir les bonnes quantités aux enfants selon les différents groupes alimentaires.

Afin d'offrir une variété alimentaire, les menus sont divisés en deux saisons (été et hiver). Chacune de ces saisons regroupe cinq menus hebdomadaires différents sur une période de quatre semaines. Au total vingt menus différents sont préparés et affichés pour les parents. Nous portons une attention particulière aux enfants qui ont des allergies. Une cuisinière est attitrée à la gestion de la production d’aliments pour ses enfants.

Le personnel éducateur offre un environnement calme et chaleureux lors des périodes de repas et de collations. Les repas sont servis dans le local de l’enfant afin d’offrir un lieu sécurisant propice aux discussions. Lorsque la température le permet, le repas et les collations peuvent être servis sur les tables à manger dans la cour extérieure.

Le personnel éducateur reconnaît que le contexte dans lequel se déroulent les repas et les collations a une influence sur le comportement alimentaire des enfants. Il reconnaît également que son propre comportement alimentaire façonne le comportement des enfants ainsi que les discussions tenues doivent être positives et orientées vers le plaisir de découvrir les aliments.

Nous encourageons chaque enfant à goûter aux aliments et de transmettre leurs avis. L’éducatrice respecte les signaux de satiété émis par l’enfant et le guide lorsqu’il demande une seconde portion afin d’encourager son autonomie.

Le personnel éducateur met en application le programme d’activités éducatives en nutrition Pat Le Mille-Pattes qui a été développé par l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada en collaboration avec des experts de la petite enfance. Ce programme contribue à éveiller les enfants à l’importance de manger des aliments sains et au plaisir de bouger. Chacune des activités touche les 5 dimensions du développement global de l’enfant : affective, cognitive, physique et motrice, langagière, sociale et morale. Constitué en dix thèmes, un pour chacun des mois de septembre à juin, chacun d’eux représente un aliment.

En tant que professionnels, le personnel adopte des comportements qui influencent de manière positive le bien-être et la santé de l’enfant. Notre centre reconnaît le parent comme premier éducateur de son enfant. Par conséquent, la collaboration avec le parent constitue un facteur déterminant qui contribue certainement à guider l’enfant vers des choix sains, à lui en faire prendre conscience et à le soutenir dans cette démarche, laquelle saura influencer positivement son avenir.

Le rôle du personnel éducateur

Pendant que l’enfant s’adonne à toutes ces activités, le rôle du personnel éducateur est très important. Il s’assure d’agir dans le respect du processus d’apprentissage de l’enfant.

Pour ce faire il doit :

Développer les habiletés de l’enfant au niveau de : l’alimentation, l’habillement et l’hygiène en générale;

Développer chez l’enfant les capacités de recherche de solution à ses problèmes;

Développer la capacité de l’enfant à faire des choix dans les limites proposées afin de l’amener à voir et à assumer les conséquences de ses choix;

Favoriser chez l’enfant son autonomie affective envers les pairs et les adultes;

Stimuler chez l’enfant l’expression et les attitudes favorisant la communication (regarder, attendre, écouter);

Favoriser l’initiative chez l’enfant;

Favoriser le sentiment de sécurité chez l’enfant;

Favoriser le sentiment d’identité chez l’enfant;

Favoriser le sentiment de compétence chez l’enfant;

Favoriser le sentiment d’appartenance de l’enfant;

Favoriser chez l’enfant un sentiment d’estime à l’égard de ses réalisations;

Favoriser chez l’enfant la capacité d’exprimer ce qu’il ressent;

Amener l’enfant à refuser la violence (physique ou verbale) envers lui-même et les autres;

Favoriser chez l’enfant la compréhension de la notion d’intimité;

Favoriser chez l’enfant des attitudes non discriminatoires et non sexistes;

Favoriser chez l’enfant le respect des règles, des valeurs et des biens d’autrui;

Favoriser un climat agréable et détendu;

Créer un environnement agréable.

Chez les poupons

Considérer le bébé comme une personne et un partenaire;

Favoriser l’action autonome;

Assurer au bébé des relations affectives stables;

Investir dans des moments privilégiés;

Respecter chaque étape du développement du bébé;

Placer le bébé dans des situations motrices qu’il maîtrise;

Suivre le rythme biologique de chaque bébé;

Parler au bébé;

Aider le bébé à résoudre ses problèmes lui-même;

Accueillir le parent.

3.L’intervention éducative

Le processus d’intervention éducative

Pour bien orienter notre intervention éducative, nous nous appuyons sur un processus en quatre étapes qui nous assure d’offrir aux enfants une bonne réponse à leurs besoins individuels.

ÉTAPES :L’observation;

La planification;

L’intervention;

La rétroaction.

L’intervention démocratique

Pour établir un climat de soutien démocratique, on doit appliquer les cinq principes fondamentaux et les stratégies qui en découlent :

Partager le pouvoir entre les éducatrices et les enfants :

Saisir les indices que fournissent les enfants;

Participer aux jeux des enfants en suivant les règles qu’ils inventent;

Apprendre des enfants;

Partager le pouvoir en le cédant délibérément aux enfants.

Mettre en valeur les intérêts et les forces des enfants :

Déceler les champs d’intérêt et les forces des enfants ;

Analyser les situations en adoptant le point de vue des enfants;

Informer les parents et les membres du personnel des intérêts et des forces des enfants;

Planifier les activités en s’inspirant des forces et des champs d’intérêts des enfants.

Établir des relations authentiques avec les enfants :

Partager ses passions avec les enfants;

Réagir aux champs d’intérêts des enfants en leur prêtant attention;

Donner une rétroaction précise aux enfants;

Poser des questions de bonne foi et répondre avec sincérité.

S’engager à soutenir le jeu des enfants :

Observer et comprendre la complexité du jeu de l’enfant;

S’amuser avec les enfants.

Adopter une approche de résolution de problèmes pour traiter les conflits interpersonnels :

Traiter les conflits interpersonnels promptement sans dramatiser, avec fermeté et patience;

Aider les enfants à faire des relations de cause à effet lorsqu’ils s’engagent dans le processus de résolution des conflits interpersonnels;

Utiliser un support visuel afin de soutenir l’enfant dans sa recherche de solutions.

Reconnaissance du rôle prépondérant de la famille

Afin de permettre d’initier une relation de confiance et de collaboration, nous nous assurons de prendre le temps d’accueillir personnellement chaque famille afin que tous, petits et grands, sentent qu’ils font partie d’une grande famille en arrivant à notre CPE. Pour ce faire le personnel éducateur utilise différents moyens afin de :

Favoriser l’intégration du parent avec son enfant;

Favoriser chaque matin et chaque soir un accueil chaleureux et individualisé pour chaque parent et enfant;

Soutenir la relation d’attachement entre l’enfant et son parent;

Valoriser les compétences du parent;

Reconnaître et accueillir la diversité des familles.

Les modes de communication

Afin de mettre de l’avant notre désir de partage et de collaboration avec les parents, nous avons élaboré divers moyens nous permettant d’établir la communication et de construire une relation de partenariat au profit de l’enfant. Les voici :

Quotidiennement, le parent a un compte rendu dans le cahier de communication de l’enfant. On y retrouve des informations positives concernant ses intérêts, son humeur, son comportement et son développement en tenant compte des expériences clés.

Dans les entrées de chaque installation s’y trouve un babillard que les parents peuvent consulter pour avoir de l’information concernant la vie au CPE (activités du mois, maladie…).

Le CPE offre aux parents la possibilité de leur communiquer les informations pertinentes par courriel concernant la vie au CPE.

Chacun des groupes du CPE possède un tableau horaire avec photos, indiquant les journées où la titulaire de groupe sera présente auprès de l’enfant.

Le personnel éducateur a un horaire fixe de travail, ce qui permet les échanges informels avec les parents, le matin et le soir.

Au début de la fréquentation de l’enfant au CPE ainsi qu’à chaque changement de groupe, une rencontre individuelle d’une durée de 30 minutes est proposée aux parents en compagnie de leur enfant. Cette rencontre se veut un moment d’échange afin de connaître l’enfant, communiquer sur le mode de fonctionnement du groupe et répondre aux interrogations des parents.

La communication est à la base du lien de confiance, donc au CPE nous proposons une communication verbale au quotidien pour assurer le bien-être de l’enfant.

7. Conclusion

Bien que le souci premier du personnel éducateur soit d’intervenir de façon constante et cohérente, il n’en demeure pas moins que les valeurs énumérées dans la présente plateforme pédagogique demeurent la base de toute planification des situations d’apprentissage.

Le Centre de la Petite Enfance le Champignon se veut un milieu de vie structuré qui garde toutefois une grande place pour la spontanéité, le but ultime étant de répondre aux besoins quotidiens des enfants et de leur offrir un passage inoubliable dans le monde fascinant de la petite enfance

Page 72 sur 22