3

Click here to load reader

Actions Développement Global Afrique Afrikan Mosaique Kemi Seba

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Interview de Kemi Seba qui nous parle de ses actions de développement global en Afrique, particulièrement au Sénégal dans le village de Dalaal Diam.

Citation preview

Page 1: Actions Développement Global Afrique Afrikan Mosaique Kemi Seba

Actions de développement global en Afrique par Afrikan Mosaique - Kemi Seba

"Interview de Kemi Seba qui nous parle de ses actions de développement global en Afrique, particulièrement au Sénégal dans le village de Dalaal Diam."

Quels sont les actions d'Afrikan Mosaique en AfriqueLes actions élaborées par Afrikan Mosaique sont planifiées par phases. A chaque phase, une série d’actions, toutes mises en œuvre simultanément pour que la cohérence soit toujours au cœur de l’action en poursuivant une vision authentiquement panafricaine. L’objectif premier était de démontrer que d’un espace vierge, nous serions capables de créer un village autonome sur Tous les plans. Une micro citée en quelque sorte. La première phase, bien évidemment à résider à aménager (débroussaillage, puits etc,...) , viabiliser (voie d’accès etc..) La deuxième phase à été de construire les premières infrastructures qui permettent de faire vivre des personnes dans le village.

Actuellement, nous en sommes à la phase 3, celle de la réalisation des activités économiques (élevage, agriculture, tourisme culturel, événements culturels etc…) qui permet aux personnes de vivres de leurs ressources au sein du village de Dalaal Diam. Comme nous sommes entièrement autonome, l’aspect financier est primordial. Nous nous développons au gré de nos résultats . Toutefois, nous pouvons vous dire que notre vision vise à dupliquer ce type de concept dans plusieurs pays d’Afrique, en les adaptant de manière pragmatique à la réalité climatique, économique et politique de chacun des pays.

Vos projets solidaires créent-il des emplois?

Page 2: Actions Développement Global Afrique Afrikan Mosaique Kemi Seba

Beaucoup, évidemment. Car pour construire nous avons eu besoin hier (et plus que jamais nous avons encore besoin aujourd'hui) de tous les corps de métiers, pour développer les activités économiques. Nous avons encore besoin d'ailleurs de tout les types de profils professionnels et même dans une certaine mesure des handicapés physiques, psychologiques ou sociaux, pour lesquels nous tentons d’aménager un espace de travail et de formations. Mais une fois de plus, les emplois se créent en fonction de notre capacité à récolter de l’investissement et à créer des revenus au travers de nos multiples activités. C'est sur cela que je me concentre à titre personnel. Nous avançons grandement. Mais il reste encore du chemin. C'est ce qui rend notre aventure historique.

Comment financez vous vos actions ?

Notre mode de communication est 100 % autonome et Notre mode de financement est 100 % autonome, il provient à 100 % de particuliers de la diaspora africaine ou du continent qui se sont constitués en tant qu'actionnaires de la Société. Ce sont eux qui financent un programme qui les a séduit de part son originalité, de son intégration dans les sociétés locales et de son réalisme et surtout de sa sincérité en ce qui concerne la recherche du développement humain aussi bien pour les africains de la diaspora que pour ceux du continent.

Afrikan Mosaique en Afrique un nouveau concept en Afrique Francophone?

Oui, en Afrique tout court d'ailleurs à mon avis. Je ne cache pas que notre objectif et d'unifier les peuples d'Afrique par nos actes, pas par les paroles. Ce que l'Union africaine ne fait pas, nous allons le faire avec le peuple. Plus on aide socialement les nôtres, plus on est soutenus et écoutés par ces derniers. Notre but est de nous étendre sur tout le continent. On est sur la bonne voie.

Parlez-nous de l'éco-tourisme participatifCe n’est qu’un volet de notre programme de développement global. Ce n’est juste qu’un moyen pour assurer l’hébergement des candidats investisseurs et des visiteurs ainsi qu’un moyen parmi d’autres de générer des revenus.

Page 3: Actions Développement Global Afrique Afrikan Mosaique Kemi Seba

Donnez-nous un exemple concret de projet réussi

La réalisation des deux premières phases est une réussite à 100%. Nous sommes en train de réussir la 3ème étape qui est la gestion quotidienne des activités générant une économie 100 % autonome. . Le système juridique (société anonyme et les statuts) mis en place, la communication (radio afro insolent), le mode de financement, les systèmes d’autonomie du village (eau, électricité, gestions des déchets et eaux usées etc…) création d'emplois pour les populations locales sont des réussites à 100 % . Voir toutes les activités du village de Dalaal Diam.

Que diriez-vous aux porteurs de projets en Afrique?

Primo, si je devais donner des conseils, je ne m’adresserais qu’aux porteurs de projets afrodescendants. Ils peuvent toujours prendre contact avec nous, afin de tenter d’établir une synergie. Mais la problématique des mentalités est si complexe, si ce n’est pervertie, qu’il est impossible de donner quelconque conseil, sinon un, la sincérité...

Article : http://panafricanisme.com/actions-developpement-global-afrique-afrikan-mosaique-kemi-seba/278/