1
30’ dacvité physique au C2 Tabata et ateliers autour du courir, sauter, lancer. Effecf : groupe classe, travail collecf, puis par ateliers rotafs. Matériel : pets cerceaux, plots, petes haies, tapis numéroté de type « Casal », sac à grains, ardoises, 5 disques, une grande poubelle, des cordes à sauter. Phase motrice (20 minutes) : 1ère situaon : Différents élèves prennent la place de la maîtresse, pour proposer à leurs camarades, différents mouvements de courses sur place, variées avec levers de genoux, de posions alternées « écartés / serrés », des fentes avant jambes fléchies alternavement, en croisant et décroisant ses pieds l un devant lautre, avec des sauts davant en arrière. 2ème situaon : réparon des élèves de la classe en 4 ateliers rotafs disncts dont un dédoublé. Entrée dans lacvité (10 minutes) : Espace organisé pour les élèves de telle manière à ce que la distanciaon soit respectée. Léchauffement se dé- roule en musique avec une invitaon de la maîtresse à ce que les élèves effectuent des mouvements de poignée, sautent à cloche-pied sur un pied puis sur lautre pied, effectuent des ronds, coudes en avant, fléchissent légère- ment pour se tenir les deux genoux et effectuent des ronds, avec ceux-ci, de même avec les mains posés sur les épaules et les coudes en avant. Mouvements de circumducon du bassin, de la tête, déplacements latéraux en allant toucher un pied, dun côté, puis de lautre. Finir par des flexions bras tendus. Conclusion : Les sollicitaons des élèves sont très intenses sur la première situaon, un travail de coordinaon, est permanent. Les acvi- tés autour du courir, sauter, lancer sont ludiques et fondamentales à travailler. Ces situaons sont très simples à mere en œuvre. Sur le premier atelier, les élèves ont à sauter dans 2 cerceaux, ou l extérieur des deux autres, puis à franchir 4 haies dans la connuité, ils reviennent ensuite le long en marchant. Cet atelier est dédoublé. Le second atelier invite les élèves à sexercer librement à faire de la corde à sauter, et ce en foncon des capa- cités de chacun. Sur le troisième, ils ont à lancer des sacs à grains le plus précisément possible, sur des cibles numérotées, et un des élèves comptabilise les points cumulés. Enfin au dernier atelier, ils se saisissent chacun leur tour dun « freesbee », pour lenvoyer dans la poubelle mis à une certaine distance.

activité physique au C î - Académie de Poitiers

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: activité physique au C î - Académie de Poitiers

30’ d’activité

physique au C2

Tabata et ateliers autour du courir, sauter, lancer.

Effectif : groupe classe, travail collectif, puis par ateliers rotatifs.

Matériel : petits cerceaux, plots, petites haies, tapis numéroté de type « Casal », sac à grains, ardoises, 5 disques, une grande poubelle, des cordes à sauter.

Phase motrice (20 minutes) :

1ère situation : Différents élèves prennent la place de la maîtresse, pour proposer à leurs camarades, différents mouvements de courses sur place, variées avec levers de genoux, de positions alternées « écartés / serrés », des fentes avant jambes fléchies alternativement, en croisant et décroisant ses pieds l’un devant l’autre, avec des sauts d’avant en arrière.

2ème situation : répartition des élèves de la classe en 4 ateliers rotatifs distincts dont un dédoublé.

Entrée dans l’activité (10 minutes) :

Espace organisé pour les élèves de telle manière à ce que la distanciation soit respectée. L’échauffement se dé-roule en musique avec une invitation de la maîtresse à ce que les élèves effectuent des mouvements de poignée, sautent à cloche-pied sur un pied puis sur l’autre pied, effectuent des ronds, coudes en avant, fléchissent légère-ment pour se tenir les deux genoux et effectuent des ronds, avec ceux-ci, de même avec les mains posés sur les épaules et les coudes en avant. Mouvements de circumduction du bassin, de la tête, déplacements latéraux en allant toucher un pied, d’un côté, puis de l’autre. Finir par des flexions bras tendus.

Conclusion : Les sollicitations des élèves sont très intenses sur la première situation, un travail de coordination, est permanent. Les activi-tés autour du courir, sauter, lancer sont ludiques et fondamentales à travailler. Ces situations sont très simples à mettre en œuvre.

Sur le premier atelier, les élèves ont à sauter dans 2 cerceaux, ou l’extérieur des deux autres, puis à franchir 4 haies dans la continuité, ils reviennent ensuite le long en marchant. Cet atelier est dédoublé.

Le second atelier invite les élèves à s’exercer librement à faire de la corde à sauter, et ce en fonction des capa-cités de chacun.

Sur le troisième, ils ont à lancer des sacs à grains le plus précisément possible, sur des cibles numérotées, et un des élèves comptabilise les points cumulés.

Enfin au dernier atelier, ils se saisissent chacun leur tour d’un « freesbee », pour l’envoyer dans la poubelle mis à une certaine distance.