7
Éditorial ctuel 1/10 ctuel 1/10 Adieu hiver, bienvenu printemps 2010 ! Chère lectrice, cher lecteur Enfin, il était temps, la neige et les températures négatives sont de l’histoire ancienne ! Comme la nature, nous nous réjouissons des jours qui rallon- gent et des températures agréables et sommes à nouveau prêts pour de nouvelles aventures ! Sans jeter un seul coup d’œil dans le rétroviseur, nous ne laissons pas l’hiver 2009/2010 traîner en lon- gueur ! Il faut toutefois reconnaître qu’il nous a permis, grâce à nos quatre centres d’apprentissage situés en montagne, de former plus de 2›200 par- ticipants à la maîtrise de leur véhicule sur neige et sur glace, et ainsi nous a permis d›apporter notre contribution à la sécurité sur les routes. Lisez à ce sujet les comptes-rendus des collègues qui ont ef- fectué les cours de conduite hivernale. Nos nouvelles aventures comprennent le démarrage de la saison moto sur les chapeaux de roue ! Le premier cours intensif a eu lieu ces jours-ci. Cette année encore, le Fonds de sécurité routière participe et offre une subvention de CHF 200.– à tous les participants, ce qui représente en- viron deux tiers du prix des cours. Nos nouvelles aventures comprennent égale- ment la réouverture en mai 2010 du circuit légen- daire de Lignières, aujourd’hui rebaptisé centre de conduite de Lignières, qui nous permettra de pro- poser toutes sortes de cours de conduite dont des cours de conduite sportive pour automobilistes et motocyclistes. Nos nouvelles aventures comprennent égale- ment la location en exclusivité du Circuit de Bresse en août/septembre 2010 pour effectuer des cours de conduite sportive pour les automobilistes et les motocyclistes. Un programme complet sera pro- posé aux hôtes avec repas du soir, hébergement, ravitaillement pendant le cours de conduite active et bien sûr encadrement par des professionnels de Test & Training tcs SA. Vous trouverez également en annexe la version électronique de notre nouvelle brochure illustrée. Elle regroupe toutes nos offres ainsi que la descrip- tion des pistes. Je vous souhaite de joyeuses Pâques avec, je l’espère, des températures printanières et une conduite toujours sûre ! Cordialement Diego Tomasini

Actualités Test & Training

Embed Size (px)

DESCRIPTION

News et survol des différents centres de cours

Citation preview

Page 1: Actualités Test & Training

Éditorial

ctu

el

1/1

0ct

ue

l 1/1

0

Adieu hiver, bienvenu printemps 2010 !

Chère lectrice, cher lecteur

Enfin, il était temps, la neige et les températures négatives sont de l’histoire ancienne ! Comme la nature, nous nous réjouissons des jours qui rallon-gent et des températures agréables et sommes à nouveau prêts pour de nouvelles aventures ! Sans jeter un seul coup d’œil dans le rétroviseur, nous ne laissons pas l’hiver 2009/2010 traîner en lon-gueur ! Il faut toutefois reconnaître qu’il nous a permis, grâce à nos quatre centres d’apprentissage situés en montagne, de former plus de 2›200 par-ticipants à la maîtrise de leur véhicule sur neige et sur glace, et ainsi nous a permis d›apporter notre contribution à la sécurité sur les routes. Lisez à ce sujet les comptes-rendus des collègues qui ont ef-fectué les cours de conduite hivernale.

Nos nouvelles aventures comprennent le démarrage de la saison moto sur les chapeaux de roue ! Le premier cours intensif a eu lieu ces jours-ci. Cette année encore, le Fonds de sécurité routière participe et offre une subvention de CHF 200.– à tous les participants, ce qui représente en-viron deux tiers du prix des cours.

Nos nouvelles aventures comprennent égale-ment la réouverture en mai 2010 du circuit légen-daire de Lignières, aujourd’hui rebaptisé centre de conduite de Lignières, qui nous permettra de pro-poser toutes sortes de cours de conduite dont des cours de conduite sportive pour automobilistes et motocyclistes.

Nos nouvelles aventures comprennent égale-ment la location en exclusivité du Circuit de Bresse en août/septembre 2010 pour effectuer des cours de conduite sportive pour les automobilistes et les motocyclistes. Un programme complet sera pro-posé aux hôtes avec repas du soir, hébergement, ravitaillement pendant le cours de conduite active et bien sûr encadrement par des professionnels de Test & Training tcs SA.

Vous trouverez également en annexe la version électronique de notre nouvelle brochure illustrée. Elle regroupe toutes nos offres ainsi que la descrip-tion des pistes.

Je vous souhaite de joyeuses Pâques avec, je l’espère, des températures printanières et une conduite toujours sûre !

Cordialement

Diego Tomasini

Page 2: Actualités Test & Training

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

Conduire sur neige et sur glaceL’hiver 2009/2010 devrait rester longtemps dans les mémoires. Surtout dans le nord-est du pays, où il a beaucoup neigé et fait très froid pendant de longues périodes. Le sel de déneigement s’est fait rare et des conditions précaires régnaient par moments dans les rues. Ceux qui ont participé à temps à l’un de nos cours de conduite sur glace et sur neige ont dû s’en féliciter.

ZernezDès la mi-décembre 2009, on pouvait retour-

ner sur la piste de Zernez ! Test & Training tcs SA proposait des cours publics de conduite hiver-nale sur le terrain de l’agriculteur d’Engadine Filipp Grass à Zernez. L’organisation sur place a été prise en charge par les instructeurs du centre de sécu-rité routière Betzholz, en étroite collaboration avec les deux exploitants du lieu Filipp Grass et Claudio Mosca. Les autres partenaires étaient le Chemin de fer rhétique et l’hôtel Bär-Post de Zernez.

Le cours commençait le soir par une leçon théorique d’introduction sur la dynamique du véhi-cule et les divers systèmes des différents véhicules. Après un délicieux repas du soir et une nuit sur place, la journée suivante se déroulait sur le ter-rain d’entraînement. L’objectif principal du cours de conduite hivernale était de montrer aux 250 participants venus de toute la Suisse les limites de la conduite sur neige et sur glace et de transformer les connaissances théoriques en expérience grâce à des exercices pratiques. La sécurité routière était la priorité. De nombreux automobilistes ont égale-ment pu se rendre compte des limites des 4x4, car les systèmes de transmission de ces véhicules, en particulier les freins, sont énormément surestimés par les participants. Le cours durait jusqu’à 16 h afin de pouvoir assurer les liaisons ferroviaires par le train Vereina pour tous les participants. Grâce à une planification et un encadrement professionnels

sur place, les cours de conduite hivernale ont pu être effectués sans accident et à la satisfaction de tous les participants. Les dates de l’hiver 2010/11 sont déjà fixées et les réservations peuvent être ef-fectuées sur le site www.vszbetzholz.ch.

Christof Schlatter, directeur, CSR Betzholz

Bourg-St-Pierre

C’est déjà la dixième fois que nous proposons le cours de conduite hivernale « Neige et glace » à Bourg-St-Pierre. Les cours ont eu lieu du 15 dé-cembre 2009 au 28 février 2010 sur notre terrain au pied du Grand-Saint-Bernard, à une altitude de 2›000 mètres.

Grâce aux fréquentes chutes de neige de cette année, nous avons pu attirer l’attention des mé-dias sur les cours de conduite hivernale à Bourg-St-Pierre. Nous avons ainsi bénéficié de reportages sur la chaîne romande TSR, sur la radio romande RSR ainsi que dans quelques quotidiens régionaux. Grâce notamment à la publicité des médias, près de 900 automobilistes enthousiastes ont participé au cours de conduite hivernale « Neige et glace » sur notre terrain d’entraînement de Bourg-St-Pierre. Les participants ont profité, en plus du plaisir de la conduite, de superbes conditions d’en-neigement et d’un beau soleil dans le canton du Valais. Chaque année, le cours a beaucoup de suc-

Page 3: Actualités Test & Training

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

cès et est très apprécié des participants. Pour nous, les organisateurs, c’est toujours un plaisir de voir repartir des conducteurs extrêmement satisfaits après une journée réussie.

Stéphane Riesen, directeur, CC Plantin

Les Diablerets etMercedes-Benz

Cette année, Test & Training tcs SA a été chargé pour la troisième fois par Mercedes-Benz Suisse d’effectuer 20 cours de conduite hivernale « Neige et glace » aux Diablerets, dans le canton de Vaud.

Près de 650 participants ont pu bénéficier des conseils de nos instructeurs et s’exercer à conduire sur le terrain le mieux préparé de la région du Col de la Croix. Nos quatre instructeurs ont garanti le déroulement sans problème de ce cours de conduite très apprécié. Avec ce cours pratique des-tiné aux automobilistes, Test & Training tcs SA et Mercedes-Benz contribuent à l’amélioration de la sécurité routière.

Jean-Pierre Knoblauch, directeur du cours

St StephanLe centre de sécurité routière (CSR) Stockental

assume également ses responsabilités en matière de sécurité routière sur neige et sur glace. Le CSR Stockental a donc effectué entre le 29.01.2010 et le 20.02.2010 un total de douze jours de cours de conduite hivernale. L’aérodrome de St Stephan (Oberland bernois) offre un terrain d’entraînement idéal. 450 participants ont pu être formés dans le cadre d’un programme reconnu par le Conseil de la sécurité routière. Les cours étaient presque complets. Les conditions météorologiques et les températures idéales ont permis ce volume impor-tant. Près de 10 % de participants supplémentaires ont pu être formés par rapport à l’année précé-dente. Ainsi, comme l’hiver dernier, le CSR Stoc-kental a enregistré un taux record pour les cours « Neige et glace ». Les femmes ont montré cette année encore un grand intérêt pour nos cours de conduite hivernale et ont dépassé nos attentes. Heureusement, aucun sinistre n’a eu lieu durant tout l’hiver et tous les conducteurs ont pu rentrer chez eux indemnes et en toute sécurité.

La présence importante des médias a permis de faire une bonne publicité pour le cours de conduite sur neige et sur glace de St Stephan. La chaîne de télévision locale TeleBärn et le Berner Zeitung ont fait des reportages sur le sujet. Nous avons obtenu la plus grande audience grâce à notre passage en direct dans l’émission « Schweiz Aktuell » du 11.02.2010. L’émission de la chaîne suisse est sui-vie en moyenne par 500 000 spectateurs et nous passions au milieu de l’émission. De ce point de vue, les cours de conduite hivernale à St Stephan ont été un événement idéal non seulement pour le CSR Stockental, mais également pour Test & Trai-ning tcs SA, évènement durant duquel nous avons pu revendiquer nettement notre place de numéro 1 dans le domaine de la formation de base et de la formation continue des conducteurs en Suisse.

Adrian Aeschbach, directeur du centre,CSR Stockental

Page 4: Actualités Test & Training

TCS Cours de conduite moto

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

Au moment de l’éclosion des jonquilles, les mo-tocyclistes fleurissent également sur les routes. Ce loisir très apprécié n’offre pas seulement un plaisir de conduite illimité mais comporte également des risques. Voir le danger, avoir un comportement adapté dans les situations d’urgence, de bons réflexes, une bonne technique visuelle : autant d’éléments importants pour éviter les accidents de moto. Mais après la pause hivernale beaucoup de motocyclistes ont perdu leurs réflexes. De mars à octobre, Test & Training tcs SA propose des cours dans ses centres de sécurité routière et de conduite pour adopter une conduite sûre et éviter ainsi les accidents tout en réveillant ses sensations de conduite.

Sous la devise « Apprendre par l’expérience », les cours de Test & Training tcs SA comprennent une partie théorique et des exercices pratiques. Dans le cours théorique, les principaux rapports physiques de conduite sont expliqués. Dans la pratique, les conducteurs ont la possibilité de faire des expériences qui leur seront utiles sur la route. Sur le terrain d’entraînement, ils se familiarisent avec diverses techniques de conduite telles que l’évitement d’obstacles, la prise d’angle sur un parcours circulaire et le freinage optimal à diffé-rentes vitesses. En plus de ces techniques utiles, bien d’autres exercices instructifs sont également au programme. Des instructeurs qualifiés donnent aux conducteurs de précieux conseils et un feed-back sur leurs séquences d’exercices.

Différents types de coursLe cours compact dure une demi-journée et

présente les leçons de théorie indispensables ainsi que les exercices nécessaires pour reprendre la route bien préparé.

Le cours intensif est plus complet et dure une journée entière. Dans les deux centres de sécurité routière Betzholz et Stockental ainsi qu’au centre de conduite Lignières, des motos de trial sont éga-lement utilisées pour renforcer la motricité, l’habi-leté et l’équilibre des pilotes.

Le cours de perfectionnement dure éga-lement une journée. Pour pouvoir participer à ce cours, il faut déjà avoir suivi un cours intensif car le cours de perfectionnement se fonde sur les conte-nus du cours intensif.

Le cours d’échauffement après le travail rafraîchit les connaissances des motocyclistes pen-dant deux heures et demie le soir.

De nombreux motards apprécient également le cours de conduite sportive à Lignières. Les participants apprennent et s’exercent, à une vi-tesse élevée, à avoir une bonne position, une bonne technique visuelle, à prendre les virages et effectuent divers exercices de freinage. Et ensuite, c’est parti ! Sur l’ancien circuit, les pilotes sont au-torisés à rouler à une vitesse élevée.

Avant de reprendre la route après la pause hivernale …

Page 5: Actualités Test & Training

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

Une offre similaire est prévue à l’étranger : sur le Circuit de Bresse (F), une équipe d’instruc-teurs de course automobile encadre les conduc-teurs dans leur pratique.

Le Fonds de sécurité routière (FSR) nous soutient dans notre engagement visant à augmen-ter la sécurité des motocyclistes. Jusqu’à la fin juin 2010, tous les participants aux cours intensifs et de perfectionnement recevront une subvention de CHF 200.– de la part du fonds, qui leur sera versée à la fin de la journée de cours. Le FSR encourage à suivre une formation continue dès le début de

la saison, c’est pourquoi à partir de juillet 2010 la subvention aux cours mentionnés plus haut ne sera plus que de CHF 100.–.

Les cours de moto ont lieu dans les centres de conduite Emmen / LU, Plantin / GE et Lignières / NE ainsi que dans les centres de sécurité routière Stockental à Niederstocken / BE et Betzholz à Hinwil / ZH. Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant :

http://www.tcs.ch/main/de/home/kurse/test_training/motorrad.html

For Ladies only

Les hommes, mis à part les instructeurs, n’avaient pas leur mot à dire dans cette affaire, ils devaient se contenter d’offrir. Ainsi, les femmes à qui on avait offert un bon se sont retrouvées entre elles le 14 février dans les centres de conduite et de sécurité routière Test & Training tcs SA et se sen-taient tout à fait à l’aise : pas d’hommes râleurs, pas de monsieur-je-sais-tout, juste des femmes entre elles !

Le 14 février est le jour de la Saint-Valentin. Depuis que, dans les années soixante, les fleuristes ont commencé à lancer chaque année des campagnes pour la Saint-Valen-tin, la « fête des amoureux » connaît un succès croissant. Au lieu d’offrir des fleurs ou des ballons en forme de cœur, à l’heure de la mobilité, on peut également offrir des cours de sécurité routière.

Pendant que les unes effectuaient un cours sur glace et sur neige à Bourg-St-Pierre, les autres s’enthousiasmaient à Stockental, Betzholz et Em-men pendant un cours intensif pour voiture de tourisme avec dynamique des courbes, distances de freinage et changements de voie.

Il est vrai que lorsqu’il s’agit de conduite, la sé-paration des sexes a des avantages indiscutables. Nos centres prennent déjà les inscriptions pour la prochaine Saint-Valentin !

Page 6: Actualités Test & Training

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

Lignières Revival

L’ancien circuit automobile suisse de Lignières, chargé d’histoire, se trouve dans une magnifique région du haut plateau au-dessus du lac de Bienne, au pied du Chasseral. Depuis début 2006, Test & Training tcs SA a insufflé une nouvelle vie au site désaffecté depuis des années. Les déchets toxiques ont été éliminés, une nouvelle infrastructure a été créée, le site a été modernisé, la piste a été équi-pée d’un nouveau revêtement d’asphalte « silen-cieux » et un nouvel accès a également été créé.

Sur le site, des formations deux phases pour les nouveaux conducteurs, des cours de perfectionnement pour les automobilistes et les

motocyclistes, des cours de conduite sur neige et sur glace et des cours de conduite sportive auto et moto sont organisés. De plus, ce nouveau site est un lieu idéal pour organiser des tests et des présentations de véhicules ou des manifes-tations de club.

Le 29 mai 2010, aux beaux jours, nous célé-brerons le « Lignières Revival » avec une grande fête, des attractions, des spectacles, mais égale-ment des thèmes sérieux. Nous serons heureux de vous accueillir ce jour-là sur le plateau de Diesse à Lignières.

Point de freinage

Nous vivons à une époque où chaque domaine est

constamment soumis à des changements et à des

découvertes. Il est donc nécessaire de faire régulière-

ment le point et d‘éliminer les éléments devenus

inutiles pour ne garder que le strict nécessaire.

Page 7: Actualités Test & Training

ww

w.t

est-

et-t

rain

ing

tcs.

ch

Theo Küchler

Né : le 13 mars 1970 sous le signe du poisson.

Domicilié : à Ennetbürgen NW, au bord du lac des Quatre-Cantons, sur le versant sud du Bürgenstock.

État civil : marié et fier père de jumeaux.

Chez Test & Training tcs depuis : le 1er avril 2009 (mon embauche n’était pas un poisson d’avril !)

Fonction/Profession : Directeur du centre CC Emmen-Lucerne

Que vous évoque spontanément Test & Trai-ning tcs ? En termes de sécurité routière : un bon entraîne-ment au freinage d’urgence peut sauver des vies !Votre parcours professionnel : Début de ma car-rière professionnelle comme menuisier à Alpnach puis Lucerne. Découverte du vaste monde en com-mençant comme agenceur de magasin à Lucerne. Au service de la garde suisse pontificale du Vati-can. Garçon au pair en Angleterre. Policier volon-taire dans le canton de Nidwald.

Quelle fonction/activité exercez-vous chez Test & Training tcs ? En tant que directeur de centre, je suis respon-sable de toutes les questions concernant le centre de conduite Emmen-Lucerne ouvert en juin 2009. Même si notre établissement est de taille modeste, je dois veiller à ne pas perdre de vue les différents travaux du centre et à rester informé des activités. J’effectue toutes les tâches à faire, qu’il s’agisse de vider la poubelle, de s’occuper du marketing ou de la vente.

PerSonelle

Qu’est-ce qui vous fascine dans votre activité professionnelle ? Qu’est-ce que vous appréciez moins ? La vaste gamme de produits fait partie de l’intérêt de mon travail. De plus, j’apprécie les contacts variés et uniques avec les clients. J’aime moins les solutions qui ne sont pas optimales ou satisfaisantes à 100 %.

Quelle serait la profession de vos rêves ? Avocat, depuis toujours.

Quelle est votre activité favorite en dehors de votre travail ? M’occuper de mes merveilleux jumeaux, organiser avec eux notre temps libre.

Votre devise ? La vie est trop courte pour être triste !

Qu’attendez-vous de votre entourage (amis, collègues) ? Ouverture, sincérité, camaraderie et motivation.

Quel moment aimeriez-vous revivre ? La naissance de nos jumeaux.

Quel rêve aimeriez-vous réaliser ? Faire le tour du monde à la voile en famille comme Peter Reber.

Question incontournable : qu’emporteriez-vous sur une île déserte ? Une femme fantastique … et bien sûr mes jumeaux !

Votre lecture favorite ? Un quotidien avec toutes les informations sur l’économie, la politique et le sport.

Test & Training tcs SACH-8340 Hinwil / ZH Téléphone ++ 41 043 843 01 17 Fax ++ 41 043 843 01 19 E-Mail test&[email protected]