42
Avis Technique 3/09-631 Annule et remplace l’Avis Technique 3/02-381 Edition corrigée du 8 novembre 2010 Plancher Floor Fuβboden Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse : www.cstb.fr rubrique : Produits de la Construction Certification Poutrelles précontraintes SEAC Titulaire : SEAC 47 boulevard de Suisse BP 52158 F-31021 Toulouse Cedex 2 Tél. : 05 34 40 90 00 Fax : 05 34 40 90 01 Internet : www.seac-gf.fr E-mail : [email protected] Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°3 Structure, Planchers et autres Composants structuraux Vu pour enregistrement le 1 er juillet 2010 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2010

Ad 090631

Embed Size (px)

DESCRIPTION

99

Citation preview

Page 1: Ad 090631

Avis Technique 3/09-631 Annule et remplace l’Avis Technique 3/02-381

Edition corrigée du 8 novembre 2010

Plancher

Floor

Fuβboden Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse :

www.cstb.fr

rubrique :

Produits de la Construction Certification

Poutrelles précontraintes SEAC Titulaire :

SEAC 47 boulevard de Suisse BP 52158 F-31021 Toulouse Cedex 2 Tél. : 05 34 40 90 00 Fax : 05 34 40 90 01

Internet : www.seac-gf.fr E-mail : [email protected]

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°3 Structure, Planchers et autres Composants structuraux

Vu pour enregistrement le 1er juillet 2010

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2010

Page 2: Ad 090631

2 3/09-631

Le Groupe Spécialisé n°3 « Structures, planchers et autres composants structuraux » a examiné le 18 novembre 2009, le procédé de planchers à poutrelles « Poutrelles précontraintes SEAC » exploité par la société SEAC. Il a formulé sur ce procédé l'Avis Technique ci-après qui annule et remplace l’Avis Technique 3/02-381. L’Avis Technique formulé n’est valable que si la certification visée dans le Dossier Technique, basée sur un suivi annuel et un contrôle extérieur, est effective.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Procédé de plancher nervuré à poutrelles préfabriquées en béton précontraint par armatures adhérentes, avec entrevous de diverses natures et dalle de compression complète ou partielle.

Les poutrelles commercialisées sous la marque « Poutrelles précon-traintes SEAC » existent en six hauteurs : 110 – 120 – 130 – 135 – 140 et 150 mm auxquelles est ajoutée la poutrelle moulée de hauteur 115 et 130 mm.

La résistance caractéristique à la compression à 28 jours du béton est comprise entre 50 et 60 MPa.

Les entrevous utilisés, en béton ou en terre cuite, sont du type « cof-frage résistants », éventuellement « porteurs simples » ou « porteur à table de compression incorporée » (TCI). Il existe également des entrevous de « coffrage simple » à base de matière plastique alvéo-laire ou à base de bois, dont la forme latérale permet de satisfaire à la dérogation à la règle des coutures

Finitions • Revêtements de sol : tout type de revêtement de sol, éventuelle-

ment après réalisation d’une chape de rattrapage dans le cas des montages réalisés à partir d’entrevous porteurs.

• Plafonds : enduit plâtre traditionnel, ou plafonds suspendus.

1.2 Identification Les poutrelles sont munies d’un cachet d’identification imprimé au tampon encreur à l’une des extrémités de la poutrelle.

2. AVIS Cet Avis ne vaut que pour les montages de plancher dont les poutrelles bénéficient d’un certificat CSTBat. En outre, pour les montages à entrevous porteurs en béton, l’Avis ne vaut que si ces entrevous font l’objet d’un certificat AFNOR, marque NF-entrevous en béton, en con-formité avec la norme NF P 14-305.

Cet Avis ne vaut que pour les fabrications certifiées CSTBat d’entrevous à base de matière plastique alvéolaire, dans le cas des montages à entrevous de ce type.

L’Avis ne couvre que les structures pour lesquelles la résistance carac-téristique à 28 jours du béton n’excède pas 80 MPa, à condition de prendre en compte, s’il y a lieu, les caractéristiques de comportement de ce matériau telles qu’elles sont définies dans les annexes du BAEL et du BPEL relatives à ces bétons.

2.1 Domaine d’emploi accepté L’Avis est formulé pour les utilisations en France européenne.

Le domaine d’emploi accepté du plancher « Poutrelles précontraintes SEAC » est celui défini au § 4 des Généralités du titre I du CPT « PLANCHERS », domaine englobant les utilisations courantes telles les planchers sur vides sanitaires, hauts de caves et sous-sols, étages courants, planchers-terrasses, planchers de combles, utilisés en mai-sons individuelles, immeubles collectifs, groupes scolaires, bâtiments hospitaliers, bureaux, commerces et autres ERP situés en toutes zones géographiques, sismiques ou non.

Les utilisations en planchers soumis à des sollicitations dynamiques importantes, comme ce peut être le cas en locaux industriels, ne sont pas visées par le présent Avis ; ces utilisations nécessitent des études cas par cas.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Aptitude à l’emploi

Stabilité Elle est normalement assurée dans le domaine d’emploi accepté, sous réserve des dispositions prescrites au Cahier des Prescriptions Tech-niques Particulières (§ 2.32). L’utilisation en zone sismique est pos-sible, avec une sécurité équivalente à celle présentée par les planchers traditionnels conçus en conformité avec les règles françaises parasis-

miques, pour les montages satisfaisant aux prescriptions de l’article I.A.112 du titre I du CPT « PLANCHERS ».

Sécurité au feu L’Avis vise seulement les structures dans lesquelles la résistance ca-ractéristique à 28 jours du béton n’excède pas celle visée par le DTU « Règles de calcul FB » en vigueur, sans excéder de toute façon 80 MPa.

Le procédé permet de respecter la réglementation applicable au do-maine d’emploi accepté. Aucun montage défini dans la description ne présente de risques spéciaux. Les emplois sont conditionnés par les degrés coupe-feu requis.

Estimation des degrés CF minimaux des montages avec entrevous résistants (en béton ou en terre cuite) : • ¼ d’heure dans le cas des entrevous porteurs simples, sans plâtre

en sous-face du plancher ;

• ½ heure dans le cas des entrevous porteurs simples, avec plâtre en sous-face du plancher ;

• ½ heure dans le cas des entrevous porteurs TCI ou de coffrages résistants (en béton ou en terre cuite) sans enduit plâtre en sous-face ;

• 1 h 30 dans le cas des montages à entrevous porteurs TCI ou de coffrages résistants (en béton ou en terre cuite) et munis en sous-face d’un enduit plâtre d’au moins 13 mm d’épaisseur.

Cas des montages avec entrevous en polystyrène expansé • Pour les bâtiments d'habitation, les montages de planchers compor-

tant des éléments en polystyrène doivent respecter les exigences du "Guide de l'isolation thermique par l'intérieur des bâtiments d'habi-tation du point de vue des risques en cas d'incendie". Pour l'utilisa-tion dans les bâtiments recevant du public ou les immeubles de grande hauteur, ils doivent satisfaire aux exigences complémen-taires définies dans les règlements de sécurité correspondants.

• Les entrevous en polystyrène expansé ignifugé, classés M1, c’est-à-dire ceux faisant l’objet d’une certification NF – Réaction au feu (dé-cision du CECMI du 20 juin 1984), peuvent rester apparents en pla-fond de sous sol de maisons individuelles de la 1ère famille.

Cas des montages avec entrevous Seacbois • Etant donné que la plaque inférieure ne peut pas être considérée

comme un écran thermique de la réhausse en PSE, les remarques ci avant sur les entrevous en polystyrène expansé sont également va-lables.

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre Elle peut être normalement assurée dans la mesure où les entrevous présentent la résistance suffisante à l’essai de poinçonnement flexion, si les distances entre étais à la pose des poutrelles qui doivent en comporter sont respectées et si les poutrelles posées sans étai sont vérifiées pour que leur moments sollicitants à rupture n’excèdent pas les valeurs MRB7 données dans les certificats CSTBat délivrés aux usines productrices des poutrelles.

Pour les montages avec entrevous à base de polystyrène expansé, cette prévention est normalement assurée si les intervenants du chan-tier ne sollicitent pas les entrevous, ce qui implique pour l’entreprise la mise en œuvre de dispositifs garantissant l’absence de sollicitations mécaniques des entrevous du fait du poids des intervenants de chan-tier (chemins de planches portant sur les poutrelles, par exemple).

Isolation acoustique Sans plafond rapporté et avec ou sans enduit en sous-face, les plan-chers à entrevous alvéolés procurent une isolation acoustique légère-ment inférieure à celle des dalles pleines de même masse.

Des indications sur leur isolation acoustique aux bruits aériens et aux bruits d’impacts sont données à l’article I.A.114.2 du CPT « Plan-chers » ; cet article du CPT, antérieur à la NRA, fournit des indications en dB (A) qui ne sont plus utilisées depuis l’application de la NRA ; ces indications restent cependant pertinentes.

Les planchers munis de plafonds suspendus peuvent se comporter plus ou moins en double paroi, selon la raideur des suspentes. Seuls des essais permettraient d'apprécier l'isolation acoustique de l'ensemble.

Page 3: Ad 090631

3/09-631 3

Isolation thermique Les montages de planchers à entrevous en béton, en terre cuite ou à base bois ne peuvent participer que dans une faible mesure à l’isolation thermique.

Selon les montages, la résistance thermique reste comprise entre les limites suivantes :

0,08 < R < 0,50 m2°C/W

Les planchers à entrevous polystyrène présentent, de par leur concep-tion, une isolation thermique renforcée pouvant permettre de satisfaire aux exigences de la réglementation thermique en vigueur.

Les résistances thermiques utiles à prendre en compte sont détermi-nées par le calcul en référence aux règles TH-U. Les performances thermiques des montages réalisés avec des entrevous certifiés sont définies dans les certificats CSTBat des dits entrevous.

Flexibilité Les déformations prises par ces planchers peuvent être limitées en fonction des dimensionnements adoptés.

Les fléchissements peuvent être calculés selon les indications données dans le CPT « PLANCHERS » (cf. art. I.A.409).

Concernant l’utilisation de béton auto-plaçant - dont la composition est définie dans le paragraphe 2.1 du Dossier Technique - pour la dalle de compression, le module d’élasticité moyen visé dans le CPT (article I – A409,28) est ramené à 12 100 MPa au lieu de la valeur de 13 000 MPa habituellement employée.

Lorsque les bétons auto-plaçants (BAP) sont utilisés comme béton complémentaire mis en œuvre sur le chantier, il y a lieu de tenir compte de leur comportement vis-à-vis du fluage, de la déformation instantanée et du retrait.

Le calcul des déformations visé dans le CPT (article I – A.409,28) peut être réalisé suivant l’une des deux méthodes décrites ci-après :

1- Par homogénéisation des sections, en adoptant pour chacun des bétons le module correspondant :

• pour le béton de chantier (BAP) :

3 283700 chcv fE ⋅⋅= ξ

avec

fc28ch : résistance caractéristique à la compression du béton de chantier à 28 jours,

ξ = 0,85.

• pour le béton de la poutrelle :

Φ+⋅

=Φ+

=1

110001

3 28 prcijv

fEE

avec

fc28pr : résistance caractéristique à la compression du béton des poutrelles à 28 jours,

Ф = 2,0 pour fc28pr < 60 MPa,

Ф = 1,5 pour 60 MPa ≤ fc28pr < 80 MPa et pour un BHP sans fumée de silice,

Ф = 0,8 pour 60 MPa ≤ fc28pr < 80 MPa et pour un BHP avec fumée de silice.

NOTA : les coefficients de fluage Ф sont définis suivant l’article 2.1,52 de l’annexe 14 du BPEL 91 révisé 99 :

33 37003667 cjcjv ffE ⋅≈⋅= pour fc28pr < 60 MPa,

34400 cjv fE ⋅= pour 60 MPa ≤ fc28pr < 80 MPa et pour un BHP

sans fumée de silice,

33 61006111 cjcjv ffE ⋅≈⋅= pour 60 MPa ≤ fc28pr < 80 MPa

et pour un BHP avec fumée de silice,

2- par la méthode simplifiée décrite ci-après :

On prend en compte dans le calcul un module moyen à long terme Ev, égal à :

[ ]3 283 281850 prcchcv ffE ⋅+⋅⋅= ψξ

avec

ξ = 0,85 pour le BAP,

ψ = 1,00 pour fc28pr < 60 MPa,

ψ = 1,19 pour 60 MPa ≤ fc28pr < 80 MPa et pour un BHP sans fumée de silice,

ψ = 1,65 pour 60 MPa ≤ fc28pr < 80 MPa et pour un BHP avec fumée de silice.

Le tableau ci-après donne les valeurs de Ev pour un béton de chantier de type BAP en C25/30 :

fc28pr (MPa) Ev (MPa)

45 11178

50 11413

55 11633

60* 13217

65* 13450

* : BHP sans fumée de silice

Etanchéité entre locaux superposés Ces planchers présentent une étanchéité convenable à l’air et à l’eau.

Finitions Possibilité d’appliquer tous les types de revêtements de sol, éventuel-lement après rattrapage de la surface par une chape dans le cas des montages comportant des entrevous porteurs.

La finition des plafonds par enduit plâtre est la solution normale pour les montages à sous-face plane. Le procédé permet aussi de suspendre des plafonds rapportés par l’intermédiaire de pitons à bascule sur la paroi inférieure des entrevous, ou par l’intermédiaire d’ancres spécia-lement conçues pour être introduites dans les joints entre entrevous.

Utilisation en parking et terrasse Possibilité de supporter des étanchéités en satisfaisant aux conditions définies dans le DTU N° 20.12, même pour les montages sans dalle rapportée (montages utilisant des entrevous porteurs).

Utilisation en sous-toiture Possibilité de supporter une couverture (cf. art. I.A.110.4 du CPT « PLANCHERS »).

2.22 Durabilité-Entretien La durabilité de ces planchers est équivalente à celle des procédés traditionnels utilisés dans des conditions comparables et ne nécessite normalement pas de travaux particuliers d’entretien.

Concernant les montages avec entrevous en terre cuite identiques à ceux dessinés dans la description, l’appréciation précédente n’est valable que si les entrevous sont conformes à la norme NF P 13-302 et si les montages sont utilisés dans les constructions du type I du CPT « PLANCHERS » ( § 5.2 de l’annexe I du chapitre I.C.4. du CPT) c’est-à-dire des constructions à usage d’habitation ne comportant pas de baies de grande largeur (supérieure à 3 m), à façades porteuses en maçonnerie d’éléments ou en béton banché mais, dans ce dernier cas, sans trumeaux de longueur supérieure à la hauteur d’étage.

Aucune appréciation n’est portée par le Groupe pour d’autres cas d’utilisation, en raison de l’absence d’une certification de qualité des entrevous.

2.23 Fabrication et contrôle La fabrication des poutrelles est effectuée en usines fixes. Il appartient à ces dernières de mettre en place un auto-contrôle de leur fabrication selon les modalités définies dans le règlement technique de la certifica-tion CSTBat des éléments de structure en béton, partie poutrelles en béton précontraint, d’en demander la surveillance par le CSTB et de déposer une demande de certification. Les poutrelles bénéficiant d’un certificat valide sont identifiables par la présence du logo CSTBat accompagné du numéro de marquage apposé sur elles. Ce marquage mentionne notamment le type de la poutrelle.

2.24 Mise en œuvre Effectuée par des entreprises autres que le titulaire et les usines pro-ductrices des éléments, elle ne présente pas de difficultés particulières à condition que soit fourni un plan de pose complet et que les pou-trelles soient bien repérées.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques Particulières

Ce plancher doit être fabriqué, calculé, mis en œuvre et utilisé confor-mément au titre I du Cahier des Prescriptions Techniques Communes aux procédés de planchers (CPT « PLANCHERS ») et aux prescriptions particulières complémentaires suivantes.

2.31 Conditions de fabrication • Le béton des poutrelles doit présenter une résistance à la compres-

sion garantie à 80 %, mesurée à 28 jours d’âge sur éprouvettes cu-

Page 4: Ad 090631

4 3/09-631

biques (10 cm d’arête), fixée dans chaque certificat de suivi et mar-quage.

• Signal de détension des armatures de précontrainte : résistance à la compression des cubes de contrôle du béton au moins égale à deux fois la précontrainte finale en fibre inférieure des poutrelles, sans descendre en dessous de 25 MPa.

• Les essais de flexion à rupture des poutrelles isolées, effectués dans le cadre de l’autocontrôle surveillé, doivent permettre de vérifier que les valeurs MRB7 indiquées dans les certificats CSTB sont dépassées.

• Les poutrelles doivent être correctement stockées.

2.32 Conditions de conception et de calcul • Afin d’assurer un enrobage convenable des poutrelles, les sections

de béton de nervure coulé en œuvre doivent satisfaire aux prescrip-tions de forme données aux articles I.A. 103.21 et 103.22 du CPT « PLANCHERS ».

Ceci peut imposer d’adapter les hauteurs des poutrelles en fonction des dimensions des éléments intercalaires coffrants.

• Conditions de dérogation à la règle des coutures pour les montages dont la composition et la géométrie sont indiquées par les schémas donnés dans le dossier technique :

- τCU inférieure ou égale à 0,69 MPa le long du contour de liaison entre poutrelles « Poutrelles précontraintes SEAC » et béton coulé en œuvre ;

- τcu inférieure ou égale à 0.55 MPa pour les poutrelles m moulées.

La détermination du niveau d’arrêt du contour de liaison entre le béton de clavetage et la poutrelle est fixée au chapitre I.A.4. du CPT « Plan-chers ».

• Le dimensionnement des planchers, ou leur justification, doit être effectué en utilisant les caractéristiques de calcul données dans le Dossier Technique du présent Avis.

• En zone de sismicité II, les vérifications de monolithisme des ner-vures des montages décrits dans le Dossier Technique de l’Avis de base sont celles prévues pour les zones Ia et Ib, à savoir : pour au-tant que le béton coulé en œuvre présente une résistance caracté-ristique fc28 au moins égale à 25 MPa, les seules vérifications relatives au monolithisme sont celles prévues en situation non sis-mique. Cette disposition s’applique pour les bâtiments :

- Moyennement réguliers au sens des règles de construction para-

sismiques dites « Règles PS92 » (Norme NF P 06-013), conçus se-lon ces règles, et soumis à une surcharge d’exploitation inférieure ou égale à 250 daN/m².

Ou

- Visés par les règles PS-MI (NF P 06-014), conçus selon ces règles, et d’élancement en plan inférieur ou égal à 4.

• En zone III, des armatures transversales de coutures doivent être

mises en œuvre, conformément à l’article 112,21 c/ du CPT « Plan-cher » Titre I.

2.33 Conditions d’utilisation Les entrevous en béton et en terre cuite doivent être conformes aux normes NF P 14-305 et P 13-302 respectivement. Les formes de ces entrevous doivent respecter le dessin de leur contour pour les entre-vous en terre cuite, dessins figurant dans la description.

La fabrication des entrevous isolants est effectuée en usines fixes par des producteurs indépendants. Ces fabrications doivent faire l’objet d’un certificat délivré par le CSTB y compris pour l’entrevous Seacbois. Les entrevous bénéficiant d’un certificat valide sont identifiables par la présence du logo CSTBat suivi du numéro de marquage apposé sur eux.

Les entrevous en béton ou en terre cuite utilisés dans les montages à dalle de répartition indépendante doivent être des entrevous porteurs, et les entrevous en terre cuite ne doivent présenter aucune fissure, sauf en cas d’utilisation sur vide sanitaire. Enfin, pour les utilisations avec enduit de plafond en sous face, les entrevous porteurs simples en béton ou en terre cuite ne sont acceptables que si, en plus de condi-tions précédentes, un essai de solidarisation transversale justifie la bonne tenue de l’enduit.

Utilisés en support d’étanchéité, les montages doivent comporter un écran pare-vapeur qui ne peut être placé que sur le montage et, par-dessus, une isolation thermique complémentaire sous étanchéité, nécessaire pour limiter les variations dimensionnelles du plancher sous l’action de la température. Cette isolation est déterminée de façon que le point de rosée du montage ne se situe pas au dessous de l’écran pare-vapeur. Il convient à ce sujet de se reporter aux articles 2.41 et 3.634 du DTU 20.12 « Conception du gros œuvre en maçonnerie des toitures destinées à recevoir un revêtement d’étanchéité ».

Les bétons de fibres métalliques doivent être utilisés dans les condi-tions des Avis Techniques les concernant.

Conclusions

Appréciation globale Pour les fabrications de poutrelles bénéficiant d’une certification CSTBat, l’utilisation du procédé dans le domaine d’emploi accepté est appréciée favorablement.

Validité La validité de cet Avis est subordonné à la permanence de la sur-veillance exercée sur les usines productrices des poutrelles dans le cadre de la certification, sans excéder 7 ans, soit jusqu’au 30 no-vembre 2016.

Pour le Groupe Spécialisé n° 3 Le Président J.-P. BRIN

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

A l’occasion de la révision du présent Avis, le Dossier Technique et l’annexe à l’Avis ont été complété par l’ajout de nouvelles poutrelles moulées (TB 120-3 et TB 130), de la poutrelle GF 930 XL, et de mon-tages de planchers avec l’entrevous Seacbois, celui-ci étant assujetti à la certification CSTBat prévue pour ces produits.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 3 Nicolas RUAUX

Page 5: Ad 090631

3/09-631 5

ANNEXE

VALEURS D’UTILISATION

La présente annexe fait partie de l’Avis Technique : le respect des valeurs indi-quées est une condition impérative de la validité de l’Avis.

A. Caractéristiques des poutrelles « Poutrelles précontraintes SEAC » a) armatures de précontrainte

T 5.2 – 2160 – TBR

- tension initiale : Fpo = 23,75 kN

- tension finale : Fp∞ = 19,00 kN

- force à la rupture garantie : Fprg = 29,40 kN

T 6.85 – 2160 – TBR

- tension initiale : Fpo = 47,50 kN

- tension finale : Fp∞ = 38,00 kN

- force à la rupture garantie : Fprg = 60,90 kN

b) caractéristiques mécaniques et de précontrainte des poutrelles

Notations :

g1 = poids de la poutrelle

sp = aire de la section transversale

vs = distance de la fibre neutre à la fibre supérieure

vi = distance de la fibre neutre à la fibre inférieure

ip = moment d’inertie

di = distance du centre de gravité de la force de précontrainte finale à la fibre inférieure de la poutrelle

ni = valeur de la précontrainte finale en fibre inférieure de la poutrelle

ns = valeur de la précontrainte finale en fibre supérieure de la poutrelle

fc28= résistance caractéristique à la compression à 28 jours du béton de poutrelle

MRB7= moment résistant à l’état limite ultime d’une poutrelle seule à 7 jours

Le tableau qui suit donne pour chaque poutrelle les caractéristiques mécaniques et de précontrainte ainsi que la résistance caracté-ristique du béton prise en compte pour la détermination des valeurs d’utilisation et des portées limites. Ces valeurs sont pour ce dernier cas complétées par le moment résistant à l’état limite ultime qui entre en compte dans la détermination de l’étaiement.

Des valeurs différentes de fc28 et de MRB7 pourront être retenues sur la base des certifications d’usine. Les valeurs d’utilisations et des portés limites seront alors évaluées en fonction de ces nouvelles valeurs.

Référence : tableau 1 (caractéristiques des poutrelles « Poutrelles précontraintes SEAC »)

Page 6: Ad 090631

6 3/09-631

Tableau 1 - Caractéristiques des poutrelles « Poutrelles précontraintes SEAC »

Type g1 Sp Vs Vi Ip Ip / Vs Ip / Vi dp ns ni fc28

Poutrelle (daN/m) (cm²) (cm) (cm) (cm4) (cm3) (cm3) (cm) (MPa) (MPa) (MPa)

GF 112 16 67,44 6,58 4,42 711 108 161 3,25 1,53 8,39 50,00

GF 113 3,33 2,73 12,29 50,00

GF 124 18,5 77,5 6,96 5,04 995 143 197 3,88 3,61 14,29 55,00

GF 125 4,10 6,01 16,78 60,00

GF 136 26 109,75 8,06 5,44 1748 217 321 4,10 3,33 15,15 55,00

GF 137 4,29 5,03 16,91 55,00

GF 158 30 127,75 7,2 6,3 2547 354 404 5,13 5,78 16,33 55,00

GF 933 19,5 82,5 8,7 5,49 1262 168 293 3,67 0,72 11,44 55,00

GF 934 3,88 1,90 14,56 55,00

GF 935 4,10 3,65 17,27 60,00

GF 936 21,4 89,6 7,38 6,02 1538 208 256 4,67 5,34 18,74 60,00

GF 946 22 92,25 7,73 6,27 1739 225 277 4,75 4,66 18,60 60,00

TB 122 18,5 77,55 7,35 4,65 841 114 181 3,20 0,41 7,95 50,00

TB 123 3,42 1,62 11,24 50,00

TB 124 3,68 3,76 13,90 55,00

TB 125 3,85 6,05 16,46 55,00

TB 124 SE 20 94.5 5,6 5,9 1513 270 257 3,68 1,78 14,63 55,00

TB 125 SE 3,85 2,85 17,64 55,00

TB 122-f 18,3 76,35 6,83 4,67 852 125 182 3,00 -0,11 8,45 50,00

TB 123-f 3,33 1,36 11,64 50,00

TB 124-f 3,65 3,74 14,20 55,00

TB 125-f 3,84 6,13 16,76 55,00

TB 133 21,4 89 7,52 5,48 1301 173 237 3,73 0,65 10,60 50,00

TB 134 4,10 2,47 12,96 50,00

TB 135 4,40 4,74 15,00 50,00

TB 136 4,57 6,78 17,20 50,00

TB 135 SE 22,3 106 6,38 6,62 2023 317 306 4,70 3,21 14,94 55,00

TB 136 SE 4,87 4,45 17,30 60,00

B. Portées limites des montages les plus usuels

Le tableau 2 qui suit donne, pour quelques montages de planchers les plus utilisés, les portées admissibles dans le cas d’une utilisation en habitation et pour la combinaison de charge suivante :

• Charges d’exploitation : 150 daN/m²

• Cloisons légères : 100 daN/m²

• Revêtements de sol et plafonds : 100 daN/m²

Ces valeurs sont données pour des poutrelles sans et avec armatures transversales. Les causes de la limitation indiquées en regard de chaque portée limite peuvent être :

Page 7: Ad 090631

3/09-631 7

• Mru : le moment résistant à la rupture du montage

• Mfl : le moment fléchissant limité par la condition de non dépassement de la contrainte de traction en fibre inférieure de la poutrelle qui est de 0,5 ftp

• fa : la flèche active du montage calculée dans l ’hypothèse d’un stockage dit normal et limitée au 1/500e de la portée et à 0,5 + L/1000 cm pour les portées supérieures à 5 mètres

• Vpu : l’effort tranchant limité par la condition de non dépassement de la contrainte de cisaillement admissible pour le béton de la poutrelle égal à 0.03 x fc28

• Vcu : l’effort tranchant limité par la condition de non dépassement de la contrainte ultime de glissement entre le béton de la poutrelle et le béton coulé en place est égal à 0.69 MPa pour les poutrelles filées et à 0.55 MPa pour les poutrelles moulées.

Référence : tableaux 2a et 2b (portées limites des montages à poutrelles SEAC)

Page 8: Ad 090631

8 3/09-631

Tableau 2a - Portées limites des montages les plus usuels (en m)

MONTAGES Poutrelles entraxe Poids portées limites en m portées limites en m

cm daN / m² Travée isostatique 1 Appuis semi-encastré

12 + 4 Béton GF112 60 226 3,22 Elu 3,54 Elu

GF113 60 226 3,73 Vu 3,73 Vu

GF124 60 226 4,26 Fle 4,60 Fle

GF125 60 226 4,31 Fle 4,66 Fle

16 + 4 Béton GF112 60 263 3,60 Elu 3,96 Elu

GF113 60 263 4,37 Elu 4,82 Elu

GF124 60 264 4,94 Elu 5,45 Elu

GF125 60 264 5,15 Fle 5,53 Fle

GF137 63,5 274 5,45 Fle 5,85 Fle

GF158 63,5 276 5,50 Fle 5,91 Fle

20 + 4 Béton GF112 60 311 3,87 Elu 4,28 Elu

GF113 60 311 4,72 Elu 5,22 Elu

GF124 60 311 5,35 Elu 5,92 Elu

GF125 60 311 5,74 Fle 6,18 Fle

GF137 63,5 324 6,07 Fle 6,54 Fle

GF158 63,5 326 6,14 Fle 6,62 Fle

16 + 0 TCI GF112 60 213 3,21 Els 3,50 Vu

GF113 60 213 3,50 Vu 3,50 Vu

GF124 60 213 3,86 Fle 4,17 Fle

GF125 60 213 3,91 Fle 4,22 Fle

18 + 0 TCI GF112 60 229 3,46 Elu 3,80 Elu

GF113 60 229 4,07 Vu 4,07 Vu

GF124 60 228 4,27 Fle 4,62 Fle

GF125 60 228 4,32 Fle 4,67 Els

GF137 63,5 242 4,61 Fle 4,95 Els

GF158 63,5 242 4,65 Fle 4,98 Els

20 + 0 TCI GF112 60 263 3,59 Elu 3,96 Elu

GF113 60 263 4,30 Els 4,52 Vu

GF124 60 262 4,68 Fle 5,06 Fle

GF125 60 262 4,73 Fle 5,11 Fle

GF137 63,5 276 5,03 Fle 5,40 Fle

GF158 63,5 277 5,07 Fle 5,45 Fle

Page 9: Ad 090631

3/09-631 9

MONTAGES Poutrelles entraxe Poids portées limites en m portées limites en m

cm daN / m² Travée isostatique 1 Appuis semi-encastré

12 + 5 Polyst GF112 63 169 3,43 Elu 3,75 Elu

GF113 63 169 3,84 Vu 3,84 Vu

GF124 63 170 4,32 Fle 4,65 Fle

GF125 63 170 4,38 Fle 4,72 Fle

GF137 66,5 180 4,69 Fle 5,05 Fle

15 + 5 Polyst GF112 63 201 3,69 Elu 4,04 Elu

GF113 63 201 4,49 Elu 4,53 Vu

GF124 63 202 4,92 Fle 5,26 Fle

GF125 63 202 4,98 Fle 5,32 Fle

GF137 66,5 214 5,28 Fle 5,65 Fle

GF158 66,5 216 5,33 Fle 5,70 Fle

Page 10: Ad 090631

10 3/09-631

Tableau 2b - Portées limites des montages les plus usuels (en m)

MONTAGES Poutrelles entraxe Poids portées limites en m portées limites en m

cm daN / m² Travée isostatique 1 Appuis semi-encastré

12 + 4 Béton TB122 60,5 231 3,20 Elu 3,52 Elu

TB123 60,5 231 3,91 Elu 4,30 Elu

TB124 60,5 231 4,30 Fle 4,65 Fle

TB125 60,5 231 4,36 Fle 4,71 Fle

TB122-f 60,5 230 3,23 Elu 3,55 Elu

TB123-f 60,5 230 3,92 Elu 4,31 Elu

TB124-f 60,5 230 4,29 Fle 4,31 Vu

TB125-f 60,5 230 4,29 Fle 4,31 Vu

TB134 60,5 231 4,23 Els 4,65 Els

TB135 60,5 231 4,35 Fle 4,71 Fle

TB136 60,5 231 4,40 Fle 4,77 Fle

16 + 4 Béton TB122 60,5 269 3,57 Elu 3,94 Elu

TB123 60,5 269 4,38 Elu 4,83 Elu

TB124 60,5 269 4,90 Els 5,40 Els

TB125 60,5 269 5,19 Fle 5,57 Fle

TB122-f 60,5 267 3,60 Elu 3,97 Elu

TB123-f 60,5 267 4,39 Elu 4,84 Elu

TB124-f 60,5 267 4,93 Els 5,22 Vu

TB125-f 60,5 267 5,00 Elu 5,22 Vu

TB134 60,5 268 4,88 Els 5,38 Els

TB135 60,5 268 5,20 Fle 5,58 Fle

TB136 60,5 268 5,25 Fle 5,64 Fle

20 + 4 Béton TB122 60,5 316 3,85 Elu 4,26 Elu

TB123 60,5 316 4,72 Elu 5,23 Elu

TB124 60,5 316 5,43 Elu 6,01 Elu

TB125 60,5 316 5,78 Fle 6,22 Fle

TB122-f 60,5 315 3,87 Elu 4,28 Elu

TB123-f 60,5 315 4,74 Elu 5,24 Elu

TB124-f 60,5 315 5,44 Elu 6,02 Elu

TB125-f 60,5 315 5,41 Elu 5,99 Elu

TB134 60,5 316 5,30 Els 5,94 Elu

TB135 60,5 316 5,68 Els 6,25 Fle

TB136 60,5 316 5,87 Fle 6,31 Fle

16 + 0 TCI TB122 60,5 220 3,22 Els 3,54 Elu

TB123 60,5 220 3,73 Els 4,10 Els

TB124 60,5 220 3,89 Fle 4,20 Fle

TB125 60,5 220 3,93 Fle 4,24 Els

TB122-f 60,5 218 3,26 Elu 3,58 Elu

TB123-f 60,5 218 3,77 Els 4,14 Fle

TB124-f 60,5 218 3,88 Fle 4,20 Fle

TB125-f 60,5 218 3,88 Fle 4,19 Fle

Page 11: Ad 090631

3/09-631 11

MONTAGES Poutrelles entraxe Poids portées limites en m portées limites en m

cm daN / m² Travée isostatique 1 Appuis semi-encastré

TB134 60,5 218 3,90 Fle 4,21 Fle

TB135 60,5 218 3,93 Fle 4,25 Fle

TB136 60,5 218 3,98 Fle 4,27 Els

18 + 0 TCI TB122 60,5 236 3,43 Elu 3,78 Elu

TB123 60,5 236 4,04 Els 4,45 Els

TB124 60,5 236 4,30 Fle 4,65 Fle

TB125 60,5 236 4,35 Fle 4,66 Els

TB122-f 60,5 234 3,46 Elu 3,81 Elu

TB123-f 60,5 234 4,09 Els 4,50 Els

TB124-f 60,5 234 4,30 Fle 4,65 Fle

TB125-f 60,5 234 4,29 Fle 4,64 Fle

TB135 60,5 234 4,36 Fle 4,70 Els

TB136 60,5 234 4,40 Fle 4,70 Els

20 + 0 TCI TB122 60,5 270 3,57 Elu 3,93 Elu

TB123 60,5 270 4,27 Els 4,70 Els

TB124 60,5 270 4,70 Els 5,09 Fle

TB125 60,5 270 4,77 Fle 5,15 Fle

TB122-f 60,5 268 3,59 Elu 3,96 Elu

TB123-f 60,5 268 4,32 Els 4,78 Els

TB124-f 60,5 268 4,71 Fle 5,03 Vu

TB125-f 60,5 268 4,70 Fle 5,03 Vu

TB134 60,5 268 4,66 Els 5,10 Fle

TB135 60,5 268 4,77 Fle 5,15 Fle

TB136 60,5 268 4,82 Fle 5,19 Els

12 + 5 Polyst TB122 63,5 173 3,41 Elu 3,73 Elu

TB123 63,5 173 4,16 Elu 4,56 Elu

TB124 63,5 173 4,36 Fle 4,70 Fle

TB125 63,5 173 4,43 Fle 4,77 Fle

TB122-f 63,5 173 3,44 Elu 3,76 Elu

TB123-f 63,5 173 4,14 Vu 4,14 Vu

TB124-f 63,5 173 4,14 Vu 4,14 Vu

TB125-f 63,5 173 4,14 Vu 4,14 Vu

TB134 63,5 174 4,37 Fle 4,70 Fle

TB135 63,5 174 4,42 Fle 4,76 Fle

TB136 63,5 174 4,48 Fle 4,83 Fle

15 + 5 Polyst TB122 63,5 206 3,66 Elu 4,02 Elu

TB123 63,5 206 4,49 Elu 4,93 Elu

TB124 63,5 206 4,96 Fle 5,31 Fle

TB125 63,5 206 5,03 Fle 5,37 Fle

TB122-f 63,5 205 3,69 Elu 4,05 Elu

TB123-f 63,5 205 4,51 Elu 4,69 Vu

TB124-f 63,5 205 4,69 Vu 4,69 Vu

TB125-f 63,5 205 4,69 Vu 4,69 Vu

TB134 63,5 206 4,98 Fle 5,32 Fle

TB135 63,5 206 5,03 Fle 5,38 Fle

TB136 63,5 206 4,40 Fle 4,77 Fle

Page 12: Ad 090631

12 3/09-631

C. Tableaux des valeurs d’utilisation

Tableau 3a - Valeurs d’utilisation des montages

MONTAGES Poutrelles entraxe Poids Inertie Vs Vi alpha Mb Vcu Vbu Vpu Mfl, Mra

cm daN/m² cm4 cm cm daN.m daN daN daN daN.m daN.m

12 + 4 Béton GF112 60 226 5863 4,10 11,90 3,0630 2144 1291 1437 897 502 732

GF113 60 226 5863 4,10 11,90 3,0630 2144 1291 1437 897 694 1079

GF124 60 226 6018 4,19 11,81 2,5800 2156 1468 1432 1162 827 1356

GF125 60 226 6018 4,19 11,81 2,5800 2156 1468 1432 1267 962 1641

16 + 4 Béton GF112 60 263 10744 4,96 15,04 4,4400 3251 1666 1855 1240 728 968

GF113 60 263 10744 4,96 15,04 4,4400 3251 1666 1855 1240 1006 1431

GF124 60 264 11162 5,14 14,86 3,8030 3260 1877 1833 1627 1219 1827

GF125 60 264 11162 5,14 14,86 3,8030 3260 1877 1833 1775 1418 2229

GF137 63,5 274 14208 5,72 14,28 3,0960 3727 2364 2242 2317 1876 3118

GF158 63,5 276 14558 5,84 14,16 2,5440 3737 2648 2251 2580 1880 3340

20 + 4 Béton GF112 60 311 17338 5,76 18,24 5,9100 4511 2067 2449 1601 969 1203

GF113 60 311 17338 5,76 18,24 5,9100 4511 2067 2449 1601 1340 1784

GF124 60 311 18220 6,02 17,98 5,1340 4538 2327 2566 2126 1646 2297

GF125 60 311 18220 6,02 17,98 5,1340 4538 2327 2566 2319 1914 2817

GF137 63,5 324 23275 6,77 17,23 4,2040 5158 2904 3046 3043 2547 3966

GF158 63,5 326 24057 7,00 17,00 3,5000 5156 3213 3013 3431 2587 4314

16 + 0 TCI GF112 60 213 4463 5,75 10,25 2,7070 776 1262 1234 824 444 731

GF113 60 213 4463 5,75 10,25 2,7070 776 1262 1234 824 614 1076

GF124 60 213 4558 5,83 10,17 2,2710 782 1469 1262 1066 728 1352

GF125 60 213 4558 5,83 10,17 2,2710 782 1469 1262 1163 846 1634

18 + 0 TCI GF112 60 229 6216 6,41 11,59 3,3360 969 1429 1391 983 547 849

GF113 60 229 6216 6,41 11,59 3,3360 969 1429 1391 983 756 1252

GF124 60 228 6369 6,52 11,48 2,8100 977 1634 1393 1274 901 1587

GF125 60 228 6369 6,52 11,48 2,8100 977 1634 1393 1390 1047 1928

GF137 63,5 242 8122 6,94 11,06 2,2850 1170 2126 1805 1815 1385 2680

GF158 63,5 242 8247 7,03 10,97 1,8590 1173 2524 1918 2008 1374 2834

Page 13: Ad 090631

3/09-631 13

MONTAGES Poutrelles entraxe Poids Inertie Vs Vi alpha Mb Vcu Vbu Vpu Mfl, Mra

cm daN/m² cm4 cm cm daN.m daN daN daN daN.m daN.m

20 + 0 TCI GF112 60 263 8586 6,78 13,22 4,0360 1267 1606 1686 1155 662 966

GF113 60 263 8586 6,78 13,22 4,0360 1267 1606 1686 1155 915 1429

GF124 60 262 8842 6,93 13,07 3,4270 1276 1820 1794 1506 1099 1822

GF125 60 262 8842 6,93 13,07 3,4270 1276 1820 1794 1643 1277 2222

GF137 63,5 276 11254 7,40 12,60 2,7790 1522 2311 2209 2136 1684 3104

GF158 63,5 277 11475 7,51 12,49 2,2720 1529 2648 2266 2370 1679 3321

12 + 5 Polyst GF112 63 169 7003 4,23 12,77 3,4090 2484 1166 1300 875 559 792

GF113 63 169 7003 4,23 12,77 3,4090 2484 1166 1300 875 773 1169

GF124 63 170 7212 4,33 12,67 2,8840 2497 1364 1511 1116 925 1477

GF125 63 170 7212 4,33 12,67 2,8840 2497 1364 1511 1218 1075 1793

GF137 66,5 180 9209 4,76 12,24 2,3410 2905 1767 1934 1465 1418 2491

15 + 5 Polyst GF112 63 201 10871 4,80 15,20 4,4470 3395 1403 1564 1096 729 968

GF113 63 201 10871 4,80 15,20 4,4470 3395 1403 1564 1096 1008 1433

GF124 63 202 11308 4,96 15,04 3,8080 3420 1632 1807 1411 1221 1830

GF125 63 202 11308 4,96 15,04 3,8080 3420 1632 1807 1540 1419 2234

GF137 66,5 214 14443 5,48 14,52 3,0970 3950 2078 2274 1853 1877 3127

GF158 66,5 216 14818 5,60 14,40 2,5450 3970 2370 2604 2153 1881 3352

Page 14: Ad 090631

14 3/09-631

Tableau 3b - Valeurs d’utilisation des montages

MONTAGES Poutrelles entraxe Poids Inertie Vs Vi alpha Mb Vcu Vbu Vpu Mfl, Mra

cm daN/m² cm4 cm cm daN.m daN daN daN daN.m daN.m

12 + 4 Béton TB122 60,5 231 6296 4,27 11,73 2,967 2213 1284 1467 1158 523 735

TB123 60,5 231 6296 4,27 11,73 2,967 2213 1284 1467 1158 700 1095

TB124 60,5 231 6296 4,27 11,73 2,967 2213 1284 1467 1274 850 1426

TB125 60,5 231 6296 4,27 11,73 2,967 2213 1284 1467 1274 988 1723

TB122-f 60,5 230 6227 4,24 11,76 2,901 2205 1051 1471 1092 543 747

TB123-f 60,5 230 6227 4,24 11,76 2,901 2205 1051 1471 1092 711 1103

TB124-f 60,5 230 6227 4,24 11,76 2,901 2205 1051 1471 1201 855 1430

TB125-f 60,5 230 6227 4,24 11,76 2,901 2205 1051 1471 1201 990 1407

TB134 60,5 231 6344 4,30 11,70 2,284 2212 1561 1508 1205 800 1375

TB135 60,5 231 6344 4,30 11,70 2,284 2212 1561 1508 1326 919 1640

TB136 60,5 231 6344 4,30 11,70 2,284 2212 1561 1508 1446 1047 1922

16 + 4 Béton TB122 60,5 269 11634 5,21 14,79 4,348 3353 1657 1895 1611 767 971

TB123 60,5 269 11634 5,21 14,79 4,348 3353 1657 1895 1611 1025 1456

TB124 60,5 269 11634 5,21 14,79 4,348 3353 1657 1895 1773 1246 1913

TB125 60,5 269 11634 5,21 14,79 4,348 3353 1657 1895 1773 1448 2327

TB122-f 60,5 267 11496 5,17 14,83 4,247 3338 1354 1898 1520 794 982

TB123-f 60,5 267 11496 5,17 14,83 4,247 3338 1354 1898 1520 1042 1464

TB124-f 60,5 267 11496 5,17 14,83 4,247 3338 1354 1898 1672 1252 1917

TB125-f 60,5 267 11496 5,17 14,83 4,247 3338 1354 1898 1672 1450 1893

TB134 60,5 268 11835 5,33 14,67 3,398 3332 1970 1881 1701 1191 1862

TB135 60,5 268 11835 5,33 14,67 3,398 3332 1970 1881 1871 1367 2244

TB136 60,5 268 11835 5,33 14,67 3,398 3332 1970 1881 2041 1557 2652

20 + 4 Béton TB122 60,5 316 18895 6,08 17,92 5,831 4660 2058 2540 2090 1028 1206

TB123 60,5 316 18895 6,08 17,92 5,831 4660 2058 2540 2090 1375 1817

TB124 60,5 316 18895 6,08 17,92 5,831 4660 2058 2540 2299 1671 2400

TB125 60,5 316 18895 6,08 17,92 5,831 4660 2058 2540 2299 1941 2932

TB122-f 60,5 315 18663 6,04 17,96 5,694 4639 1681 2554 1973 1065 1218

TB123-f 60,5 315 18663 6,04 17,96 5,694 4639 1681 2554 1973 1396 1825

TB124-f 60,5 315 18663 6,04 17,96 5,694 4639 1681 2554 2170 1678 2403

TB125-f 60,5 315 18663 6,04 17,96 5,694 4639 1681 2554 2170 1944 2380

TB134 60,5 316 19464 6,29 17,71 4,630 4639 2436 2616 2240 1623 2349

TB135 60,5 316 19464 6,29 17,71 4,630 4639 2436 2616 2464 1863 2849

TB136 60,5 316 19464 6,29 17,71 4,630 4639 2436 2616 2688 2122 3382

Page 15: Ad 090631

3/09-631 15

MONTAGES Poutrelles entraxe Poids Inertie Vs Vi alpha Mb Vcu Vbu Vpu Mfl, Mra

cm daN/m² cm4 cm cm daN.m daN daN daN daN.m daN.m

16 + 0 TCI TB122 60,5 220 4737 5,94 10,06 2,602 798 1264 1276 1062 459 734

TB123 60,5 220 4737 5,94 10,06 2,602 798 1264 1276 1062 614 1092

TB124 60,5 220 4737 5,94 10,06 2,602 798 1264 1276 1168 746 1421

TB125 60,5 220 4737 5,94 10,06 2,602 798 1264 1276 1168 866 1715

TB122-f 60,5 218 4702 5,90 10,10 2,550 798 1036 1282 1000 477 746

TB123-f 60,5 218 4702 5,90 10,10 2,550 798 1036 1282 1000 625 1100

TB124-f 60,5 218 4702 5,90 10,10 2,550 798 1036 1282 1100 751 1425

TB125-f 60,5 218 4702 5,90 10,10 2,550 798 1036 1282 1100 871 1402

TB134 60,5 218 4770 5,95 10,05 2,000 801 1598 1350 1104 701 1370

TB135 60,5 218 4770 5,95 10,05 2,000 801 1598 1350 1214 805 1632

TB136 60,5 218 4770 5,95 10,05 2,000 801 1598 1350 1324 916 1911

18 + 0 TCI TB122 60,5 236 6624 6,63 11,37 3,221 999 1424 1430 1268 568 852

TB123 60,5 236 6624 6,63 11,37 3,221 999 1424 1430 1268 760 1273

TB124 60,5 236 6624 6,63 11,37 3,221 999 1424 1430 1395 923 1665

TB125 60,5 236 6624 6,63 11,37 3,221 999 1424 1430 1395 1073 2018

TB122-f 60,5 234 6568 6,58 11,42 3,153 998 1166 1434 1195 590 864

TB123-f 60,5 234 6568 6,58 11,42 3,153 998 1166 1434 1195 773 1281

TB124-f 60,5 234 6568 6,58 11,42 3,153 998 1166 1434 1315 929 1668

TB125-f 60,5 234 6568 6,58 11,42 3,153 998 1166 1434 1315 1076 1645

TB134 60,5 234 6681 6,66 11,34 2,482 1003 1746 1462 1321 870 1613

TB135 60,5 234 6681 6,66 11,34 2,482 1003 1746 1462 1453 999 1934

TB136 60,5 234 6681 6,66 11,34 2,482 1003 1746 1462 1585 1137 2276

20 + 0 TCI TB122 60,5 270 9198 7,03 12,97 3,921 1309 1597 1758 1494 691 970

TB123 60,5 270 9198 7,03 12,97 3,921 1309 1597 1758 1494 925 1453

TB124 60,5 270 9198 7,03 12,97 3,921 1309 1597 1758 1643 1124 1908

TB125 60,5 270 9198 7,03 12,97 3,921 1309 1597 1758 1643 1305 2320

TB122-f 60,5 268 9110 6,98 13,02 3,835 1305 1306 1771 1409 717 981

TB123-f 60,5 268 9110 6,98 13,02 3,835 1305 1306 1771 1409 940 1462

TB124-f 60,5 268 9110 6,98 13,02 3,835 1305 1306 1771 1550 1130 1912

TB125-f 60,5 268 9110 6,98 13,02 3,835 1305 1306 1771 1550 1309 1889

TB134 60,5 268 9303 7,10 12,90 3,038 1310 1919 1849 1564 1065 1857

TB135 60,5 268 9303 7,10 12,90 3,038 1310 1919 1849 1721 1223 2237

TB136 60,5 268 9303 7,10 12,90 3,038 1310 1919 1849 1877 1392 2641

12 + 5 Polyst TB122 63,5 173 7542 4,40 12,60 3,311 2569 1174 1337 1119 584 795

TB123 63,5 173 7542 4,40 12,60 3,311 2569 1174 1337 1119 781 1187

TB124 63,5 173 7542 4,40 12,60 3,311 2569 1174 1337 1231 949 1551

TB125 63,5 173 7542 4,40 12,60 3,311 2569 1174 1337 1231 1102 1879

Page 16: Ad 090631

16 3/09-631

MONTAGES Poutrelles entraxe Poids Inertie Vs Vi alpha Mb Vcu Vbu Vpu Mfl, Mra

cm daN/m² cm4 cm cm daN.m daN daN daN daN.m daN.m

TB122-f 63,5 173 7456 4,37 12,63 3,237 2557 958 1361 1075 605 807

TB123-f 63,5 173 7456 4,37 12,63 3,237 2557 958 1361 1075 794 1195

TB124-f 63,5 173 7456 4,37 12,63 3,237 2557 958 1361 1182 954 1555

TB125-f 63,5 173 7456 4,37 12,63 3,237 2557 958 1361 1182 1105 1532

TB134 63,5 174 7615 4,45 12,55 2,556 2565 1470 1647 1205 896 1500

TB135 63,5 174 7615 4,45 12,55 2,556 2565 1470 1647 1326 1029 1796

TB136 63,5 174 7615 4,45 12,55 2,556 2565 1470 1647 1446 1171 2112

15 + 5 Polyst TB122 63,5 206 11789 5,02 14,98 4,352 3522 1411 1608 1406 767 972

TB123 63,5 206 11789 5,02 14,98 4,352 3522 1411 1608 1406 1026 1458

TB124 63,5 206 11789 5,02 14,98 4,352 3522 1411 1608 1546 1247 1916

TB125 63,5 206 11789 5,02 14,98 4,352 3522 1411 1608 1546 1449 2333

TB122-f 63,5 205 11645 4,99 15,01 4,251 3503 1151 1635 1351 795 983

TB123-f 63,5 205 11645 4,99 15,01 4,251 3503 1151 1635 1351 1043 1466

TB124-f 63,5 205 11645 4,99 15,01 4,251 3503 1151 1635 1486 1253 1920

TB125-f 63,5 205 11645 4,99 15,01 4,251 3503 1151 1635 1486 1451 1897

TB134 63,5 206 12006 5,13 14,87 3,401 3510 1745 1955 1532 1192 1865

TB135 63,5 206 12006 5,13 14,87 3,401 3510 1745 1955 1686 1369 2250

TB136 63,5 206 12006 5,13 14,87 3,401 3510 1745 1955 1839 1558 2660

Page 17: Ad 090631

3/09-631 17

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

0. Classe du système Plancher nervuré à poutrelles préfabriquées en béton précontraint par armatures adhérentes préalablement tendues, avec entrevous de diverses natures et table de compression complète ou partielle coulée en œuvre ou incorporée dans l’entrevous.

1. Domaine d’emploi proposé Plancher utilisable dans tous les types de bâtiments et à tous les niveaux, du vide sanitaire aux terrasses, en combles inaccessibles et sous-toitures, en toutes zones géographiques, sismiques ou non..

Le domaine d’emploi des poutrelles type GF 930 et GF 940 est exclusivement réservé à une mise en œuvre sans étai. Ce domaine d’utilisation particulier limite les performances, tant en portée qu’en capacité de chargement, des planchers dans lesquelles elles sont utilisées. Elles sont donc plutôt destinées à des planchers sur vide sanitaire pour lesquelles la mise en place de l’étaiement est plus délicate, pour des cas de charges relativement limités, type habita-tion et bureaux, et dont le poids mort est réduit, planchers isolants à entrevous polystyrène par exemple.

2. Description du procédé de plancher

2.1 Définition des matériaux Armatures de précontrainte

Deux types d’armatures sont employés pour la fabrication des poutrelles :

• T 5,2 – 2160 – TBR

- diamètre nominal : Dn = 5,2 mm

- section nominale : Sa = 13,6 mm²

- force de rupture garantie : Frg = 29,4 kN

- limite conventionnelle d’élasticité : Fpeg = 26,2 kN

• T 6.85 – 2160 – TBR

- diamètre nominal : Dn = 6.85 mm

- section nominale : Sa = 28.2 mm²

- force de rupture garantie : Frg = 60,9 kN

- limite conventionnelle d’élasticité : Fpeg = 54.2 kN

Ces armatures de précontrainte font l’objet d’homologation ou d’autorisation d’emploi délivrées par l’ASQPE.

Armatures complémentaires des poutrelles Grecques de coutures ou étriers en acier B500 de diamètre de 4 à 6 mm.

Armatures complémentaires du béton coulé en œuvre Ferraillage des dalles de répartition :

Treillis soudé B500 et renforts en acier HA B500

Fibres bénéficiant d’un Avis Technique du CSTB

Armatures en chapeau :

Treillis soudé et barres HA de nuance B500.

Béton de poutrelles Béton de sable et de granulats courants, de granulométrie limitée à 12.5 mm. La composition précise, le dosage en ciment et en eau, l’utilisation éventuelle d’adjuvants sont examinés, pour chaque centre de production de poutrelles, dans le cadre de la certification CSTBat.

Chaque béton est défini pour garantir les caractéristiques de résis-tance en compression à 28 jours et nécessaires à la mise en pré-contrainte.

Utilisation des bétons autoplaçants Des formulations spécialement étudiées permettent la confection de bétons dits "autoplaçants", permettant d'obtenir une homogénéité satisfaisante sans avoir recours à la vibration lors du bétonnage.

Les formulations satisfont aux exigences complémentaires sur les BAP définies dans le tronc commun aux référentiels de certification

NF 384, 394, 395 et 396 soient un rapport eau efficace / quantité de ciment seul (sans ajouts) compris entre 0,42 et 0,50 et un volume de pâte (1 - G) compris entre 31,8% et 39,2% avec G le pourcentage en volume des granulats de taille supérieure à 80 µm. Les exigences sur la résistance caractéristique à la compression à 28 jours du béton sont données par le fc28 définie par type de pou-trelle.

De même les modalités de contrôles de ces bétons sont celles définies dans le tronc commun aux référentiels de certification NF 384, 394, 395 et 396.

La conformité à ces exigences étant attestée par la procédure de certification.

Béton coulé en œuvre Béton de sable et de granulats courants dont la résistance caracté-ristique à 28 jours est supérieure ou égale à 25 MPa. Ses caracté-ristiques de durabilité sont les mêmes que celles requises pour un béton de chantier (NF P 18-201).

L’utilisation de béton renforcé par des fibres est définie dans les Avis Techniques relatif à ce produit.

Les bétons auto-plaçants peuvent être utilisés comme béton com-plémentaire mis en œuvre sur le chantier, sous les réserves sui-vantes :

1. Le BAP, dont le volume de granulats n'est pas inférieur à 66 %, entre dans le domaine couvert par le BPEL et le présent Avis Technique ;

2. Pour le BAP, dont le volume de granulats est inférieur à 66 %, les formules du CPT Titre I et du présent Avis Technique peuvent s'appliquer à l'exception de la formule simplifiée de la flèche ac-tive (art. 409,11 du CPT Titre I) qui doit tenir compte du com-portement du BAP vis à vis du fluage, de la déformation instantanée et du retrait. Le module d’élasticité moyen visé dans le CPT (article I – A409,28) est ramené à 12.100 MPa au lieu de la valeur de 13.000 MPA habituellement employée

2.2 Description des éléments

2.21 Poutrelles Les poutrelles sont en béton précontraint par prétension d’armatures adhérentes. Leur section présente une forme de Té renversé. La contre-dépouille de forme de l’âme présente une pente supérieure à 6 % et un débord supérieur à 4 mm.

La partie supérieure de l’âme subit un traitement destiné à obtenir une forte rugosité. Selon les sites et les matériels, ce traitement consiste soit à créer un crantage par emboutissage hydraulique du béton, soit à le rendre fortement rugueux par griffage du même béton frais.

Les poutrelles existent en 6 types et présentent les caractéristiques géométriques suivantes :

Dénomination

Commerciale

Hauteur

(mm)

Largeur du talon

(mm)

Nombre de torons

T 5.2

Poids

(daN/m)

GF 110 110 100 2 et 3 16

GF 120 120 100 4 et 5 18.5

GF 135 135 135 6 et 7 26

GF 150 150 135 8 30

GF 930 130 100 3 à 5 19.5

GF 930 XL 130 100 6 21.4

GF 940 140 100 6 22

Les poutrelles dont la dénomination commerciale est comprise entre « 900 et 999 » sont des poutrelles spécifiquement destinées à une mise en œuvre sans étaiement. Dans ce cas, leur appellation ne correspond pas à leur hauteur sauf en changeant le chiffre 9 par 1.

Il existe également une poutrelle en forme de Té renversé mais dont l’âme ne présente pas de contre-dépouille de forme.

Cette poutrelle est fabriquée inversement à sa position d’utilisation.

Les faces latérales de l’âme de cette poutrelle sont brutes de fabri-cation. La partie supérieure, également moulée présente des inden-tations telles que définies sur les dessins annexés.

Page 18: Ad 090631

18 3/09-631

Le contour de liaison entre poutrelle et béton coulé en œuvre per-met dans le cadre de la dérogation à la règle des coutures un taux

de cisaillement cuτ ≤ 0,55 MPa.

Elle est produite sur un banc collaborant d’une trentaine de mètres, démontable, destiné à compléter la capacité de production des sites qui se trouvaient en position de suractivité.

Les poutrelles moulées présentent les caractéristiques suivantes :

Dénomination

Commerciale

Hauteur

(mm)

Largeur du talon

(mm)

Nombre de torons

T 5.2

Poids / ml

(daN/m)

TB120 115 105 2 à 5 18,6

TB130 130 105 3 à 6 22,3

La dénomination précise de chaque poutrelle, type et nombre de fils, s’obtient en substituant au dernier chiffre, zéro ou cinq, le nombre d’armatures T 5.2 qu’elle comporte. Dans le cas d’un toron T 6.85 en lieu et place de 2 torons 5.2, la dénomination reste celle de la poutrelle équivalente armée unique-ment de T 5.2.

Exemples :

• La poutrelle GF 113 peut présenter 2 types de ferraillage équiva-lents :

soit : 3 torons T 5.2

soit : 1 toron T 5.2 + 1 toron T 6.85

• La poutrelle GF 124 peut comporter comme armatures :

soit : 4 torons T 5.2

soit : 2 torons T 6.85

Identification et marquage des poutrelles Chaque poutrelle est caractérisée par ses cotés extérieurs et son ferraillage apparent.

La longueur de fabrication et le numéro de la journée de coulée sont marqués à l’encre sur l’âme de la poutrelle, en extrémité du produit.

La traçabilité du produit est ainsi assurée jusqu’à sa mise en œuvre.

Armatures transversales En général en forme de grecques, ces armatures complémentaires peuvent être ancrées dans le béton de poutrelle selon les prescrip-tions du CPT Plancher ( Titre I A 107.2 ).

2.22 Entrevous de coffrage résistants Ces entrevous, en béton de granulats lourds ou légers (argile ex-pansée, pouzzolanes…) ont une hauteur variable de 8 à 30 cm avec une ou plusieurs rangées d’alvéoles.

Ils existent également sans alvéoles en 6 et 8 cm d’épaisseur.

Les entrevous de coffrage résistants existent aussi en terre cuite, longitudinaux ou transversaux.

2.23 Entrevous porteurs Cette catégorie d’entrevous en béton de granulats lourds ou légers, ou en terre cuite, se subdivise en entrevous porteurs, porteurs simples ou porteurs à table de compression (TCI). La table supé-rieure des entrevous TCI présente une feuillue qui, emplie d’un béton fin au moment de la mise en œuvre, permet la transmission des efforts horizontaux de compression. Leur hauteur habituelle varie de 16 à 20 cm.

2.24 Entrevous de coffrage simples Il s’agit d’entrevous constitués de matériaux dont la masse volu-mique est faible ou très faible. Les types de matériaux envisagés sont : béton cellulaire dont la masse volumique est inférieure ou égale à 450 kg/m³ ; polystyrène expansé ; polystyrène extrudé.

2.25 Entrevous légers composite type Seacbois Il s’agit d’entrevous légers composite constitués d’un matériau dont la masse volumique est faible ou très faible associé à une plaque de support en matériau rigide. La fabrication des entrevous Seacbois fait l’objet d’un suivi dans le cadre de la certification des entrevous.

Ces entrevous sont considérés de même type que les entrevous de coffrage simple.

3. Fabrication des poutrelles

3.1 Poutrelles filées La fabrication des poutrelles s’effectue sur des pistes de grandes longueurs, de 110 à 175 m, et d’une largeur utile de 1.20 m.

Dix poutrelles sont filées simultanément sur la piste dont le plate-lage est constitué d’une dalle béton recouverte d’une tôle, ou direc-tement sur une tôle épaisse posée sur des profilés métalliques.

A l’une des extrémités de la piste, on trouve un chevêtre fixe d’ancrage des aciers de précontrainte, à l’autre extrémité, un che-vêtre mobile destiné à la mise en précontrainte des poutrelles par rétraction progressive des vérins. Selon les sites, on utilise soit la tension fil par fil avec vérin mono-armature, soit la tension globali-sée de l’ensemble des fils du banc à l’aide d’installations fixes, ou mobiles pour être déplacées d’un banc à l’autre.

Dans le cas de la tension par vérin mono-armature, les fils sont dévidés par groupe à partir de plusieurs bobines, amenés au dessus du banc, clavetés côté fixe, coupés côté mobile et portés un par un à la tension requise avec arrêt automatique du vérin mono-armature dès que cette dernière est atteinte.

Dans le cas de tension globalisée, les fils sont dévidés à partir de la même bobine et coupés automatiquement à la longueur prédéfinie. Clavetés sur les chevêtres, les aciers, tous de la même dimension, sont mis en tension par déplacement du chevêtre mobile dont la course est contrôlée de façon à obtenir la tension voulue. Cette valeur a été définie grâce aux courbes « efforts-allongements » fournie par le producteur d’acier.

La tension est systématiquement contrôlée par sondage en mesu-rant l’allongement sur 10 m. Le contrôle est complété dans le cas de la tension globalisée par la vérification de la force de traction sur un fil à l’aide d’un capteur type HBM placé entre la clavette et le chevêtre.

Les poutrelles sont formées sur la piste par une machine à coffrage glissant de marque « PRENSOLAND ».

Au départ de la piste, on déverse le béton dans la trémie de récep-tion. Aidé par une puissante vibration, le béton descend jusqu’à la piste et emplit les moules qui sont obstrués par deux guillotines, une fixe à l’avant et une relevable à l’arrière.

Dès que l’ensemble est plein, on relève la guillotine arrière et la machine est mise en mouvement. La pression due à la vibration et à la colonne de béton à l’intérieur de la machine permet le moulage des poutrelles en sortie de machine.

Le positionnement des torons de précontrainte dans la section béton est assuré aux deux extrémités du banc sur les chevêtres fixes et mobiles, et au niveau de la machine par un guide fils soli-daire de cette dernière et placé à l’avant du moule.

A l’extrémité arrière du moule, un appareil hydraulique imprime un crantage sur le dessus des poutrelles. Ces crans qui affectent toute la largeur de la tête de poutrelle présente une forme de créneaux dont la profondeur est de 4 mm, la largeur de 25 mm et l’espacement de 50 mm. Certains sites remplacent ce crantage hydraulique par un système se scarification du dessus de l’âme de la poutrelle.

La séparation longitudinale entre poutrelles, laissant les torons à nu, est réalisé en obstruant la sortie du béton à l’aide de la guillo-tine arrière alors que la machine continue à avancer.

Cette opération qui peut être réalisée manuellement est en général entièrement automatique d’après un programme de production pré-établi.

Le durcissement du béton est accéléré par un traitement thermique dont la température est régulée automatiquement selon un cycle prédéterminé. Les pistes sont chauffées soit par circulation d’eau chaude dans les tubulures noyées sous le banc, soit par des résis-tances électriques.

Le traitement thermique est effectué sous bâches isothermes mises en place immédiatement après formation des poutrelles.

A la fin du cycle d’étuvage, la résistance du béton est vérifiée puis les poutrelles sont mises en précontrainte par rétraction progressive des vérins de détension. La valeur minimale requise pour la mise en précontrainte est vérifiée sur cube de 10x10x10 cm. Elle ne doit pas être inférieure à 2 « ni » (« ni » étant la précontrainte finale en fibre inférieure de la poutrelle), sans jamais descendre en dessous de 25 MPa.

Les poutrelles, une fois séparées par sectionnement des torons, sont identifiées, marquées et évacuées sur l’aire de stockage.

Mise en place des étriers et aciers de couture Cette opération est réalisée en cours de filage du béton. La ma-chine, munie de prolongateur de moule au delà de la guillotine arrière, est à l’arrêt.

Ces prolongateurs d’une longueur de 0,80 m sont ouverts en partie supérieure de façon à pouvoir introduire les grecques de coutures qui sont enfoncées dans le béton de poutrelle. Cette opération peut

Page 19: Ad 090631

3/09-631 19

se faire soit manuellement soit à l’aide d’une pince porte étriers qui effectue l’opération simultanément pour l’ensemble des poutrelles d’une même travée (8 ou 10 poutrelles selon le profil).

Lors de cette opération la fileuse est arrêtée, elle repart dès que les étriers sont mis en place.

3.2 Poutrelles moulées Les poutrelles TB sont fabriquées sur un banc collaborant, d’une centaine de mètres de longueur, constitué de deux poutres métal-liques latérales posées sur le sol et qui sont capables de reprendre une force de l’ordre de 200 tonnes.

Le fond du moule est constitué d’une tôle horizontale sur laquelle est fixé, en position centrale, un profilé creux métallique, dont la forme latérale est l’empreinte négative des faces extérieures des poutrelles à mouler.

Cinq profilés identiques sont posés librement de part et d’autre du profilé central.

Les flasques latérales peuvent être déplacées vers le centre à l’aide de vis disposées tout le long du banc aux travers des deux poutres. Le déplacement des flasques permet de bloquer les profilés contre le boudin en caoutchouc dur qui constitue le fond de moule de chaque rang de poutrelles.

Les aciers de précontrainte, T 5.2 ou T 6.85, sont coupés à lon-gueur, passés au travers des peignes métalliques qui sont disposés sur le banc, en même temps que les fils. Une fois les peignes réglés en distance, ils sont bloqués à leur place par un complément de serrage des joues.

La mise en tension est effectuée globalement par déplacement du chevêtre mobile qui prend appuis, par l’intermédiaire de deux vé-rins, sur les poutres latérales du banc.

Le béton est réparti sur le banc, réglé en hauteur en même temps que vibré.

Une bâche recouvre ensuite l’ensemble du banc et le traitement thermique régulé selon un cycle pré-établi peut alors commencer.

En fin de cycle, après vérification de la résistance du béton, la mise en précontrainte peut être effectuée par rétractation des vérins.

Les poutrelles sont ensuite évacuées sur le parc après cisaillement des aciers de précontrainte.

Mise en place des étriers, aciers de couture ou aciers passifs :

Les aciers sont positionnés, préalablement à mise en place des torons, en fond de moule dans une réservation prévue à cet effet qui a pour rôle de maintenir durant la phase de bétonnage.

4. Contrôles des poutrelles Chaque usine de production possède son propre laboratoire de contrôle et s’assure que les produits sont fabriqués en conformité avec les caractéristiques requises.

Les contrôles internes répondent aux exigences définies dans le Règlement Technique de la certification CSTBat.

La résistance à la compression du béton à 28 jours est vérifiée sur des éprouvettes cubiques 10x10x10 cm³. La vérification à la valeur requise est effectuée selon les principes de contrôle pour une ga-rantie à 80%.

La formulation des BAP est conforme aux spécifications définies dans le tronc commun aux référentiels : « éléments linéaires de structure, prédalles et dalles alvéolées », y compris pour la fré-quence et la nature des contrôles.

5. Mise en œuvre La mise en œuvre des planchers est effectuée suivant les prescrip-tions du plan de préconisation de pose réalisé pour le chantier, en fonction de la géométrie des pièces à couvrir et des charges à reprendre. Généralement simples ou jumelées, les poutrelles peu-vent être parfois regroupées en nombre plus important afin de répondre à des cas particuliers tels que reprise de trémie, charges ponctuelles, etc. L’entraxe des poutrelles est en général assuré par la mise en place des entrevous de rive.

Les planchers peuvent être mis en œuvre sans étais, avec une file d’étais en position centrale, avec deux files d’étais en général dis-posées au 2/5 et au 3/5 de la portée. Le plan de pose précise les dispositions d’étaiement qui parfois peuvent nécessiter plus de deux files.

Les poutrelles sont posées sur la structure ou, le cas échéant, sur des lisses provisoires d’appuis. La ou les lisses d’étaiement sont ensuite amenées au contact du talon des poutrelles et les entrevous mis en place. Il est alors possible de disposer les aciers complémen-taires du plancher : treillis soudé de dalle, armatures en chapeaux, renforts localisés.

Le bétonnage des nervures de la dalle de compression éventuelle et des chaînages s’effectue en une seule opération. Certains types des

planchers à table de compression partielle exigent des chaînages transversaux intermédiaires dont l’emplacement et la nature sont prévus sur le plan de préconisation de pose.

L’épaisseur minimale, au-dessus de l’entrevous, de la dalle de répartition rapportée, ne doit pas être inférieure à 4 cm dans le cas des entrevous de coffrage résistant et de 5 cm pour ceux de cof-frage simple.

6. Finitions

Sols Le procédé de plancher SEAC peut recevoir tout type de revêtement de sol. Certains planchers dont la surface est trop irrégulière peu-vent nécessiter une chape de rattrapage.

Plafonds Les planchers dont la sous face plane est constituée d’entrevous béton ou terre cuite peuvent recevoir un enduit plâtre.

Il est possible de suspendre différents types de plafonds rapportés par l’intermédiaire d’ancres à bascule logées dans la première alvéole de l’entrevous ou à l’aide d’ancres à griffes disposées entre talon de poutrelle et feuillure d’entrevous.

7. Conception et calculs

7.1 Généralités La conception et le calcul des montages sont réalisés conformément au CPT « Plancher » titre I (édition 1996).

La résistance caractéristique à la compression à 28 jours du béton de chantier est prise égale à 25MPa.

Les conditions de dérogation à la règle des coutures des montages dont la composition et la géométrie sont portées sur les schémas du dossier technique sont :

• limitation de la contrainte ultime de glissement entre le béton de poutrelle et le béton de clavetage limité à :

cuτ ≤ 0,69 MPa pour les poutrelles GF filées

cuτ ≤ 0,55 MPa pour les poutrelles TB moulées

• la détermination du niveau d’arrêt du contour de liaison entre les deux bétons est définie au chapitre I.A.107 du CPT « Plancher ».

• le dimensionnement des planchers est effectué en fonction des caractéristiques de chaque montage. Celles des montages les plus courants sont données en annexe.

7.2 Méthode de vérification d’un montage

7.21 Application de la « méthode forfaitaire » Il s’agit de la définition du BAEL 91, annexe E1, paragraphe E.1.2.

La valeur absolue de chaque moment sur appui est comprise entre les limites définies dans le tableau suivant :

Valeurs limites du moment sur

appui

Plancher à deux travées

Appui voisin des appuis de rive d’un plancher à plus de

deux travées

Autres appuis intermédiaires d’un plancher à

plus de trois travées

Borne inférieure 0,45 M’o 0,40 M’o 0,40 M’o

Borne supérieure

0,65 M’o 0,60 M’o 0,55 M’o

Dans le cas de planchers mis en œuvre avec étai(s) :

M’o = Mo

Mo étant la valeur maximale du moment fléchissant dans la "travée de comparaison" c'est-à-dire dans la travée indépendante de même portée libre que la travée considérée et soumise aux mêmes charges.

Dans le cas de planchers mis en œuvre sans étai : M’o est évalué comme Mo mais en considérant seulement 60 % du poids propre du plancher.

De part et d’autre de chaque appui intermédiaire, on retient pour la vérification des sections la demi-somme des valeurs absolues des moments évalués à gauche et à droite de l’appui considéré.

7.22 Vérification de l’état limite de service (ELS) La contrainte de traction sur la fibre inférieure de la poutrelle est limitée à 0,50 x ftp, avec ftp28 = 0.6 + 0.06 fc28.

Les valeurs de Mfl données en annexe dans les tableaux sont calcu-lées en fonction de la résistance caractéristique à la compression du

Page 20: Ad 090631

20 3/09-631

béton à 28 jours, fc28, garantie à 80 % (fractile 0,20), et indiquées sur la fiche technique de chacune des poutrelles.

7.23 Effort tranchant résistant

Cisaillement admissible pour la dérogation à la règle des coutures La contrainte ultime de glissement entre les deux bétons, est limi-tée à :

cuτ ≤ 0,69 MPa pour les poutrelles GF filées

cuτ ≤ 0,55 MPa pour les poutrelles TB moulées

Cisaillement admissible du béton de poutrelle La contrainte de cisaillement admissible est déterminée en fonction de la résistance en compression du béton de poutrelle.

puτ = 0,03 fc28 poutrelle

Cisaillement admissible du béton de chantier La contrainte de cisaillement admissible est déterminée en fonction de la résistance en compression du béton de chantier.

buτ = 0,03 fc28 chantier

Pour une résistance caractéristique de béton de chantier de 25 MPa,

buτ = 0,75 MPa.

Vérifications des cisaillements admissibles pour les poutrelles comportant des armatures de couture Lorsque la poutrelle comporte des armatures transversales armant partiellement la nervure (armatures de couture par exemple), les vérifications relatives au cisaillement admissible dans le béton de poutrelle ou dans le béton coulé en œuvre.

7.24 Flexion à l’Etat Limite Ultime (ELU)

Le moment de rupture MRA d’un montage de plancher est donné par la formule suivante :

MRA = nϕ x FPRG x hu – 21 x

10'bFn

4PRG

−×××σ

ϕ

avec :

nϕ : nombre d’armatures de précontrainte dans la poutrelle ;

FPRG : force garantie à rupture pour chaque armature, en daN ;

hu : hauteur utile de la section (distance du barycentre des forces de rupture de la totalité des armatures à la fibre supérieure), en m ;

b : largeur, en m, de la table de compression prise en compte ;

σ’ : 0,90 x fc28 dans le cas général, avec fc28 résistance caractéristique à la compression du béton de la table de compression ;

35 MPa dans le cas d’une table de compression composite avec entrevous porteurs TCI en terre cuite.

Le calcul des sollicitations est effectué avec les pondérations [1,5 G + 2,0 Q].

Cette formule suppose que les armatures subissent de grands allongements et atteignent leur limite de rupture. Dans certains cas (table de compression partielle, armatures proches de la fibre supérieure), il est nécessaire de contrôler cette hypothèse en véri-fiant la compatibilité des déformations. Les déformations des sec-tions sont limitées par un raccourcissement unitaire du béton de 3,5 ‰ et un allongement unitaire de 10 ‰ au-delà de la décom-pression pour l’armature la plus tendue.

Le diagramme déformations-contraintes de l’acier est convention-nellement le diagramme bi-linéaire défini ci-dessous:

8. Caractéristiques des poutrelles GF Voir dessins ci-après

• Géométrie et Précontrainte

• Détails du crantage supérieur

• Armatures transversales

9. Schémas d’assemblages des montages

Voir dessins ci-après

• Poutrelles GF et entrevous

• Définition du profil latéral des entrevous

B. Résultats expérimentaux Aucun rapport d’essai n’a été effectué depuis la formulation de l’Avis Technique révisé 3/87-152.

C. Références Depuis 1978, environ 75 millions de m² de plancher à poutrelles précontraintes SEAC ont été mis en œuvre dans le domaine d’emploi proposé.

Page 21: Ad 090631

3/09-631 21

Tableaux et figures du Dossier Technique

Page 22: Ad 090631

22 3/09-631

Page 23: Ad 090631

3/09-631 23

Page 24: Ad 090631

24 3/09-631

Page 25: Ad 090631

3/09-631 25

Page 26: Ad 090631

26 3/09-631

Page 27: Ad 090631

3/09-631 27

Page 28: Ad 090631

28 3/09-631

Page 29: Ad 090631

3/09-631 29

Page 30: Ad 090631

30 3/09-631

Page 31: Ad 090631

3/09-631 31

Page 32: Ad 090631

32 3/09-631

Page 33: Ad 090631

3/09-631 33

Page 34: Ad 090631

34 3/09-631

Page 35: Ad 090631

3/09-631 35

Page 36: Ad 090631

36 3/09-631

Page 37: Ad 090631

3/09-631 37

Page 38: Ad 090631

38 3/09-631

Page 39: Ad 090631

3/09-631 39

Page 40: Ad 090631

40 3/09-631

Page 41: Ad 090631

3/09-631 41

Page 42: Ad 090631

42 3/09-631

Entrevous Seacbois

25 79 362 104

2745

570

72

25 70 380 95

3540

27

102

88

570

570

380

152

7025

8

40

95

2785

60,5

24,5

24,5

88

8

Seacbois de 12

Seacbois de 15

Seacbois de 20