30
RÉFÉRENCES N° 90 - OCTOBRE 2010 24 SUCCESS STORY ADVIL CAPS ET THERMACARE : HORS DES SENTIERS BATTUS Avec les campagnes 2009-2010 d’Advil Caps et de Thermacare, diffusées sur TF1, le laboratoire Pfizer Santé Familiale sort des sentiers battus et propose des campagnes publicitaires inhabituelles dans le secteur de la communication pharmaceutique. Yves Del Frate, Directeur Général Adjoint de Havas Media France, Directeur Général des réseaux d’agences conseil média MPG et Euromédia, responsable du médiaplanning de Pfizer Santé Familiale, nous éclaire sur le plan de communication mis en place pour Advil Caps et Thermacare.

advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

  • Upload
    buique

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RéféRences n° 90 - octobRe 2010

24 success stoRy

advil caps et theRmacaRe :hoRs des sentieRs battus

Avec les campagnes 2009-2010 d’Advil Caps et de Thermacare, diffusées sur TF1, le laboratoire Pfizer Santé Familiale sort des sentiers battus et propose des campagnes publicitaires inhabituelles dans le secteur de la communication pharmaceutique. Yves Del Frate, Directeur Général Adjoint de Havas Media France, Directeur Général des réseaux d’agences conseil média MPG et Euromédia, responsable du médiaplanning de Pfizer Santé Familiale, nous éclaire sur le plan de communication mis en place pour Advil Caps et Thermacare.

Page 2: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

25

Advil Cap’s est une gélule libérant un liquide innovant qui soulage les douleurs. Il est parfaitement en phase avec les attentes de notre époque : accessible, rapide et efficace pour les douleurs du quotidien. Yves Del Frate

explique que « si l’ensemble des actifs est concerné par le plan média mis en place par Havas, les femmes actives, ayant un véritable rôle de consommatrices et de prescriptrices, restent le cœur de cible. Parallèlement, nous souhaitions aussi toucher les pharmaciens pour les convaincre de référencer la gamme Advil ». Thermacare, dont la chaleur soulage la douleur, est destiné aux personnes souffrant de douleurs du dos, principaux maux de notre société aujourd’hui. Le patch chauffant est méconnu du grand public mais son marché connaît un développement certain, spécialement entre septembre et mars. Advil Cap’s est un produit qui s’adresse au plus grand nombre. Havas souhaitait établir un plan média visant à affirmer le positionnement de leader d’Advil. De ce fait, choisir TF1 comme principal support de télévision est en adéquation avec ce constat. Elle est la chaîne qui rassemble le plus grand nombre de téléspectateurs, regardée par l’ensemble de la population, toutes catégories et tous âges confondus. Elle permet de véhiculer des messages forts et influents afin d’atteindre les objectifs de notoriété et d’image. De plus TF1 propose des écrans à forte visibilité. Il est prouvé qu’un produit présent sur ces écrans bénéficie d’un fort accroissement de notoriété. L’harmonie entre le produit, le message et le média est garant d’une campagne réussie. L’impact de ces campagnes est indéniable en terme de notoriété, d’image mais aussi de vente. Dans ce secteur, la marque annonce une part de marché de 7,1%.Pour Thermacare, Yves Del Frate explique « qu’il y avait un travail considérable d’éducation et de pédagogie pour apprendre aux consommateurs l’utilisation et l’efficacité du produit. TF1 est le principal partenaire dans le rôle d’évangélisation du marché du patch chauffant ». Ainsi le marché s’est accru de 76 % en un an (mai 2009 à mai 2010). La marque est leader pendant les périodes des soutiens publicitaires, soit 49 % de part de marché en janvier 2010*.Une collaboration qui a donc porté ses fruits et qu’Havas et Pfizer Santé Familiale devraient reconduire pour une nouvelle campagne Advil Caps et Thermacare courant 2011.

B.M.*Source IMS Health

agence : Grey Paris directeur de création : Andrea Stillacci directeur artistique : Eric DiratzouianRéalisateur : Brendan Gibbsonsformat : 15’’ et 20’’diffusion : hertzien et ATV (2009 2010)

yves del frate Directeur Général Adjoint de Havas Media France, Directeur Général des réseaux d’agences conseilmédia MPG et Euromédia

Page 3: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RéféRences n° 90 - octobRe 2010

26 success stoRy

«une campagne qui soRt de l’oRdinaiRe»

L’agence GreyParis est en charge de la campagne 360°de Pfizer Santé Familiale France depuis 2009. Andrea Stillacci, ex-président et directeur de création chez Grey Paris, créateur de l’agence Hérézie, commente les campagnes de publicité TV hors du commun pour les produits Advil Caps et Thermacare et justifie le parti pris.

Comment est né le partenariat entre Grey Paris et Pfizer Santé Familiale ?Nous avons remporté le brief face à une autre grande agence de création en proposant une recommandation simple mais innovante dans la communication pharmaceutique !

Pouvez-vous nous expliquer ce parti pris ?D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par exemple, reconnus par une grande majorité des consommateurs. Pour AdvilCaps, nous souhaitions différencier le produit de ses concurrents. Nous voulions concrétiser la notoriété de la marque en proposant une campagne publicitaire qui sort de l’ordinaire. Pour cela, nous avons préconisé de représenter la douleur par ce personnage en noir. Ce n’est volontairement pas un protagoniste dramatique et effrayant. Cependant il se révèle être dérangeant et malveillant car, lorsqu’il apparaît, il nous fatigue et s’incruste dans notre quotidien pour le rendre pénible voire invivable. Le geyser qui éjecte le personnage symbolise à la perfection le liquide actif contenu dans les gélules d’AdvilCap’s qui soigne et évacue la douleur.Nous avons revisité la célèbre formule «problème-démonstration-solution», régulièrement utilisée dans le secteur de la communication pharmaceutique, en y injectant ce personnage atypique, l’humour et un ton «décalé». Un cocktail qui fait naître un projet unique et inédit dans cet univers.Cette proposition sortait de la problématique du brief. Mais elle s’est révélée pertinente et efficace. Elle est devenue propriété de la marque et les agences de publicité étrangères s’y sont même intéressées.

Et pour Thermacare ?Il s’agit d’une adaptation de la campagne internationale de Pfizer Santé Familiale. L’agence Grey Paris a travaillé sur la signature et le positionnement, mais elle apparait logiquement plus classique et sobre que celle d’Advil Caps.

D’un point de vue créatif, quelles étaient les cibles de la campagne d’Advil Caps ?Tout le monde est confronté à ces douleurs qui gâchent le quotidien. Cette campagne cible donc tous les consommateurs en âge et en capacité de se soigner avec ce produit très efficace pour de nombreuses douleurs. La publicité TV met en scène une femme mais l’adaptation « print » de la campagne est volontairement privée d’humanisation avec pour seule identification le dessin d’un petit personnage.

Comment peut-on expliquer cette sobriété et cette retenue des campagnes de publicité dans le secteur de la santé ?Il est vrai que les publicités pour les médicaments sont semblables les unes aux autres et souvent sans grande recherche créative. Je l’explique par plusieurs raisons : •Lesconsommateurssontsoumisrégulièrementàdenombreuxtestsetquestionnairesdeconsommation

et de satisfaction. Les conclusions qui ressortent de ces sondages freinent les velléités créatives et cantonnent les agences à des propositions sobres et souvent sans relief.

•Lesapprobationslégalesetlesaccordsdesinstitutionsdesantéjouentunrôleimportantdansl’aspectcréatif des campagnes publicitaires. AFSSA, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, contrôlelogiquementlesavancéesdesprojetsetchaquemodificationdoitobtenirsonaval.

•Enfin,lacommunicationpharmaceutiqueestundomainedogmatique,danslequelleschangementssont rares et difficiles. De nombreuses agences adoptent un comportement de défiance.

•Selonmoi,lesagencesdecréationonttortd’adoptercettelignedeconduite.Cetuniversoffreuneliberté rare à la création et est une véritable aubaine pour l’annonceur. Un plan média dans ce domaine offre un GRP considérable à moindre coût pour un résultat puissant et mémorable.

Si vous deviez résumer en quelques mots la réussite de ces campagnes !On reconnait le problème, on s’amuse avec la solution !

andrea stillacci ex-président et directeur de création chez Grey Paris et créateur de l’agence Hérézie

Page 4: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RéféRences n° 89 - mai 2010

16 opéRation spéciale

« cRéeR de la visibilité autouR de notRe gamme de pâques »

Quelle était votre problématique lorsque vous avez sollicité TF1 ?Milka est depuis des années, l’un des leaders du marché des tablettes de chocolat en France. Elle dispose d’un capital sympathie considérable, d’une notoriété incontestable et véhicule, depuis longtemps, des sentiments de tendresse, de gourmandise, de bonheur et d’émotion. Mais trop peu de consommateurs savent que Milka distribue aussi des produits saisonniers pour les fêtes. Par cette campagne, nous souhaitions donc créer de la visibilité autour des produits Milka spécialement conçus pour Pâques.

Pourquoi avoir choisi Pâques ?Il y a deux grandes fêtes familiales dans l’année, Noël et Pâques. Mais à Noël, autre période importante pour la vente de chocolat, le marché est saturé de produits très divers et il s’avère, de fait, beaucoup plus difficile de créer de la visibilité autour d’une seule marque. Pâques est un moment

A l’occasion de Pâques, entre le 20 mars et le 5 avril, les lapins et les œufs Milka ont envahi TF1 et le journal Métro. Une campagne à forte visibilité, déclinée en TV, presse écrite et web, conçue en partenariat entre l’agence Mindshare, TF1 Publicité 361 et Métro. Dominique Kirmann, Directrice Media France/Benelux de Kraft Foods revient sur cette importante opération.

dominique Kirmann Directrice Media France/Benelux de Kraft Foods

Page 5: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

17

idéal et légitime pour communiquer auprès de la famille. Nous voulions positionner Milka comme une marque de référence pour cette période synonyme de chocolat et de course aux œufs et aux lapins.

Pourquoi avoir choisi TF1 comme partenaire pour cette campagne ?La télévision est un formidable vecteur de notoriété. TF1 est, en France, la chaîne qui draine le plus d’audience, donc à ce titre, elle est incontournable pour accroître la visibilité d’une marque. Mais au-delà de ce critère, nous partageons avec TF1 les valeurs que sont la famille et l’émotion. TF1 est, par sa politique de programmes, la chaîne familiale par excellence. Et puis derrière l’identité de TF1, il y a la notion de groupe qui est intéressante. TF1 crée un véritable lien entre les différents supports de communication complémentaires (TV, web et presse écrite avec Métro). Quand le web et les spots publicitaires sont gérés par la même entité, outre une économie non négligeable, le message véhiculé apparaît beaucoup plus fluide et cohérent.

Comment s’est construite cette campagne en amont ?En se basant sur nos objectifs et sur notre diagnostic de marque, l’agence Mindshare nous a donc proposé ce partenariat avec TF1. Une fois cette option finalisée, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la chaîne.

Qu’attendiez-vous d’une campagne transversale, utilisant des supports divers ?Dans notre campagne 360, nous avons adapté nos messages aux différents supports de communication à notre disposition. Grâce aux habillages des jingles pub de TF1 aux couleurs de Milka, le taux de mémorisation s’est accru de manière significative. La sur-couverture du

journal Métro et la personnalisation de la home page de TF1.fr ont permis d’événementialiser encore davantage l’opération. La distribution de produits Milka Pâques à la sortie des métros a concrétisé toutes ces opérations auprès du public. Cette communication apparaît donc beaucoup plus impactante qu’une campagne « traditionnelle » et dégage un fort sentiment d’émotion.Cette opération a été menée en étroite relation entre TF1 Publicité, TF1 Production, l’agence média Mindshare, les équipes marketing et médias de Kraft Foods et l’agence Ogilvy, qui était en charge de la campagne print. Le but est une émergence et une visibilité optimales pendant une période très courte et une opération « one shot ». Quelles sont les retombées déjà notables après cette opération spéciale ?En terme de ventes, il est encore trop tôt pour apporter des chiffres sur la réussite ou non de cette campagne. En interne, cette campagne a fédéré les salariés et a créé un véritable buzz autour des produits saisonniers de la marque. L’interne est le premier baromètre de la réussite ou de l’échec d’une campagne. De ce fait, il y a de fortes chances que les opérations aient connu un fort succès en externe.

Seriez-vous prêts à rééditer ce type de campagne avec TF1 ?Nous cherchons à insuffler un sentiment d’émotion autour de nos produits donc nous sommes, constamment, à la recherche de nouvelles campagnes répondant à nos attentes. TF1 étant un des nos principaux partenaires, il est logique et naturel que, si nous rééditions une campagne similaire, nous réinstaurions, évidemment, une collaboration avec TF1.

Boris Manier

Page 6: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RéféRences n° 90 - octobRe 2010

14 innovation

Le bRand content, un compLément idéaL à La pubLicité

Le brand content ou contenu de marque est un concept encore nouveau dans le monde du marketing. Daniel Bô, fondateur de l’institut d’études QualiQuanti et auteur du livre Brand content, comment les marques se transforment en médias, clarifie cette notion et décrit quelques cas concrets.

Page 7: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

15

Qu’est-ce que le brand content ? Il s’agit pour les marques de créer des contenus éditoriaux destinés, non pas spécifiquement à leurs consommateurs mais au public en général, en complément des messages publicitaires. Par le brand content, les marques se comportent comme des médias, s’imposent une ligne éditoriale et créent des contenus divertissants, pratiques ou de découverte. Le contenu de marque instaure une relation privilégiée, personnelle et unique entre la marque et le public.La politique de brand content s’adapte à des supports très diversifiés (des programmes courts, des mini séries, des programmes web, des DVD, des magazines ou des livres).

Depuis quand les marques utilisent-elles le brand content ?Le terme brand content fait partie du vocabulaire marketing en France depuis environ deux ans. Mais le concept même de contenu de marque existe depuis 150 ans. Parmi les exemples phares, on peut citer les chromos (images à collectionner) de Poulain ou Liebig, le guide Michelin (1900), la croisière jaune de Citroën (1931), les blagues Carambar et le livre de recettes Seb, offert avec les cocottes minutes depuis les années 60.Le « brand content » a connu un véritable essor avec l’explosion du numérique et sa capacité à diffuser des contenus facilement auprès d’un large public.

Quelle est la différence entre le partenariat et le contenu de marque ?Le brand content est un outil de communication à part entière grâce auquel les marques créent un contenu qui leur est propre. Il se différencie donc du branded content ou partenariat, par lequel la marque s’associe à un contenu éditorial qui existe déjà ou qui pourrait exister sans elle.

Le brand content est-il une alternative ou un complément à la publicité ?Le brand content est un complément à la publicité. La publicité divulgue un message précis, ciblé et destiné à être mémorisé. Le brand content propose un contenu

intéressant en soi, couvrant des centres d’intérêts plus étendus. Ainsi, en complément des messages publicitaires sur la performance des couches, Pampers Village diffuse des contenus sur l’éveil du bébé.

Comment mesure-t-on l’efficacité du brand content ?Si la publicité rejaillit sur les ventes, l’efficacité du brand content, sous condition qu’il soit de bonne qualité, utile et pertinent, se mesure par l’affect que le public développe envers la marque. Celle-ci devra tisser des liens pérennes avec le public et susciter une prédisposition positive et un a priori favorable envers elle. Grâce à une politique de brand content réussie, une marque peut devenir une véritable référence et faire autorité dans son domaine.

Quels sont les secteurs les plus concernés par le brand content ?Tous les secteurs sont concernés mais il est vrai que la grande distribution et le secteur du luxe sont à la pointe. « Un rendez-vous », le dernier court-métrage du parfum Dior Homme avec Jude Law est le plus bel exemple récent de contenu. Le BtoB a également une forte affinité avec les contenus et le magazine Références est un bon exemple de contenu éditorial destiné à une cible professionnelle.

A l’heure actuelle, quelle est la meilleure politique de brand content ?Du côté de chez vous, par Leroy Merlin, est exemplaire. La marque a créé depuis 20 ans, un programme court, diffusé par TF1, un magazine et des sites thématiques avec comme fonction de suggérer des idées d’aménagements. Cette politique de contenu s’inscrit dans la durée, est ancrée dans la réalité, délivre des informations utiles avec une identité propre, parfaitement associée à Leroy Merlin. Les lecteurs du magazine peuvent directement trouver en magasin les produits, qui leur permettront de concrétiser les idées suscitées par leur lecture.

Boris Manier

Page 8: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RéféRences n° 90 - octobRe 2010

16 innovation

un contenu éditoRiaL uniQue né de La sYneRGie de deuX maRQuesTF1 Publicité a de plus en plus recours au brand content pour valoriser et développer des marques programmes. Sylvia Tassan-Toffola, directrice générale du pôle 361, Internet et Nouveaux Médias de TF1 Publicité, nous éclaire sur cette nouvelle stratégie et revient en particulier sur le cas concret et emblématique : My Telefoot mis en place tout au long du 1er trimestre 2010 avec la collaboration de Coca-Cola.Afi n de renforcer sa mission initiale de créer et produire des contenus éditoriaux, TF1 exploite le brand content depuis environ un an et demi. Une éclosion liée à l’essor fulgurant des supports digitaux. Cette tendance de fond offre la possibilité à des marques de participer à la création d’un contenu unique et en adéquation avec leurs valeurs, en étroite collaboration avec les équipes de TF1. Les marques créent des liens, établissent une relation permanente avec leurs cibles et délivrent un contenu de manière homogène via des canaux distincts mais complémentaires.Le brand content est un nouveau vecteur de communication que TF1 souhaite cultiver. Une dizaine de personnes de la régie et du marketing est dédiée au cross média et au développement du brand content, travaillant en synergie avec TF1 Production, TF1 Entreprise et les éditeurs. Sylvia Tassan-Toffola indique que « le premier cas concret de brand content version TF1 est né lors du lancement, au mois de janvier, de My Téléfoot. Téléfoot est une émission présente à l’antenne depuis plus de 30 ans et qui touche une cible large et « transgénérationnelle ». TF1 souhaitait revisiter ce programme et réadapter un discours et des contenus en direction de la cible 12/19 ans, adepte de la consommation digitale ». Il y a quelques mois, TF1 et Aegis France, agence média de Coca-Cola, ont collaboré afi n de prolonger l’expérience de la marque de manière commune et interactive avec TF1 via le lancement du programme web « My Téléfoot ». Il s’agit de la première plateforme créée pour et par les jeunes dans l’univers du football, déclinée en un programme court, un site internet et un accès via le mobile et l’IPTV. Sponsor offi ciel des Coupes du Monde de la FIFA et de nombreuses compétitions de football, Coca-Cola est, depuis de nombreuses années, engagé dans l’univers du sport en général et du ballon rond en particulier. Mais à l’inverse d’un partenariat classique, grâce à My Téléfoot, Coca-Cola intervient dans le contenu éditorial de ce magazine communautaire. Par exemple, l’infl uence musicale de Coca, son autre domaine de prédilection du plus célèbre des sodas, se fait clairement ressentir. La rubrique « Guest » de l’émission, dans laquelle un rappeur commente l’actualité footballistique, rencontre un franc succès auprès de la cible. Elle est issue d’une suggestion de Coca-Cola et, sans elle, l’aspect musical du programme n’aurait peut-être jamais existé. Rencontrant un fort succès, le programme bénéfi cie, au-delà du digital, d’un relai sur les mobiles, sur l’IPTV, et sur le support télévision.A l’instar d’un programme de télévision « classique », l’évaluation de l’effi cacité d’une telle campagne nécessite du temps. Les objectifs fi xés entre TF1 et Coca-Cola ont été remplis : plus d’un million de visiteurs uniques en juin/juillet 2010 et près de 500 000 visiteurs uniques sur le cœur de cible 12-19 ans. Une saison 2 est d’ailleurs prévue pour 2011.Pour TF1, le brand content s’inscrit dans la durée et permet de consolider des liens pérennes entre l’annonceur, le consommateur et ses contenus éditoriaux. Les marques du groupe connaissent ainsi une seconde jeunesse. Face à ce constat, le groupe est en réfl exion pour étendre le brand content aux marques emblématiques de la chaîne telles que Tfou, Automoto, 50mn inside, Koh-Lanta ou Ushuaïa Nature.

Page 9: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RÉFÉRENCES N° 91 - FÉVRIER 2011

24 ETUDE

LES INTERNAUTES FAVORABLES À LA PUB AUTOUR DE LA CATCH-UP

La catch-up TV gratuite est un nouveau support permettant l’accès aux programmes en décalé. Un mode de consommation en plein essor, utilisé majoritairement par les jeunes et les CSP+ mais qui tend à se populariser. Quels sont les effets de ce nouveau support sur l’efficacité publicitaire ? Quels sont réellement les usages et les attentes de ces utilisateurs ? Une étude menée par TF1 Publicité, en collaboration avec l’IFOP, répond à ces questions.

Page 10: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

25

Les usages et les motivations des individusDepuis plusieurs années, le nombre de « catch-uppers » ne cesse de s’accroître. On en compte actuellement 11 millions. Pour la tranche des 15/49 ans, cible publicitaire principale, on atteint un taux de pénétration de 33 %. Selon Médiamétrie, 72 % des 15 ans et + déclarent utiliser la catch-up au moins une fois par mois. L’ordinateur est le principal support pour visionner la catch-up (91 % des utilisateurs). Mais il est déjà possible d’anticiper le déploiement de la catch-up sur les offres de l’IPTV car de plus en plus de foyers français sont équipés d’une box. Si les CSP+ et la tranche 15/24 ans sont les principaux utilisateurs, la catch-up tend à se démocratiser depuis plusieurs mois. Ainsi plus de 17 % des « catch-uppers » ont 50 ans et plus. Le nombre de pages vues a d’ailleurs été multiplié par 2,5 en un an.Mais cet attrait pour la catch-up s’explique aussi par une programmation attirante et en phase avec les attentes de ses cibles. La télévision de rattrapage porte parfaitement son nom. En effet, pour 84 % des utilisateurs, la catch-up permet de rattraper des programmes manqués à la télévision. Il faut noter que cela ne nuit pas à la télévision. La catch-up n’est pas du tout un substitut au petit écran, bien au contraire. 82 % des « catch-uppers » avouent regarder autant, voire plus, la télévision qu’avant. La fréquence d’utilisation de la catch-up varie en fonction des personnes et de leur rythme de vie. Alors que la télévision s’avère être une consommation conviviale et familiale, la catch-up TV se regarde souvent seul, face à l’écran de son ordinateur et sans rien faire d’autre. Une bonne nouvelle pour l’efficacité publicitaire puisque la concentration et l’attention seront au maximum.

D’autre part, les contenus et les programmes proposés via la catch-up permettent de poursuivre le lien et la relation

engagés avec le support télévision. Par exemple,

le succès impressionnant rencontré en télévision par

Mentalist ou ������������� �����������se traduit aussi sur la catch-up. La notion d’affinité entre les cibles et les contenus est, bien entendu, primordiale. La fiction s’avère être le genre de programme le plus regardé sur la catch-up. Le public féminin est d’ailleurs la principale cible de ces offres. Le divertissement attire énormément la tranche 15/24 ans tandis que le sport séduit le public masculin.La fidélité et l’exclusivité sont des indicateurs importants dans l’évaluation de la consommation de la catch-up. 63 % des consommateurs disent regarder souvent les programmes dans leur intégralité. Cette assiduité est une donnée importante pour l’efficacité publicitaire.

���������� ������������L’intérêt de ce type d’étude est de saisir la perception qu’ont les utilisateurs de la publicité autour de la catch-up. 81 % des catch-uppers jugent la publicité claire et compréhensible. Elle possède des qualités quasiment similaires à celle de la télévision. Ainsi 61 % des utilisateurs estiment que la publicité en catch-up donne autant envie d’acheter que la publicité en télévision, tandis que 58 % jugent que la publicité en catch-up les concerne autant que celle de la télévision. La publicité en catch-up permet aussi l’accès gratuit à la vidéo, un aspect à ne pas négliger car quasiment l’ensemble des utilisateurs préfèrent avoir gratuitement accès aux contenus catch-up avec de la publicité en contrepartie, plutôt que de devoir payer et ne pas avoir de publicité. Les publicités en catch-up possèdent une très forte visibilité. Ainsi pour 93 % des spots en catch-up, l’utilisateur reste attentif et réceptif à la publicité autour de la catch-up. Sur une vidéo d’une durée de 20,4 secondes, les utilisateurs regardent, en moyenne, 17,9 secondes. Sur l’ensemble de la publicité sur Internet, celle en catch-up s’avère être la plus efficace et mémorisable, loin devant la bannière ou le display.

Lorsque le message publicitaire en catch-up est identique à celui diffusé à la télévision, le taux de mémorisation est très important. La publicité et le parrainage en TV et en catch-up renforce plus l’incitation à l’achat que la publicité et le parrainage en TV seule. Des informations qui démontrent la complémentarité des deux supports et la réelle efficacité de la publicité en catch-up.Des utilisateurs favorables à la publicité en catch-up, des publicités efficaces et mémorisables, un cocktail détonnant pour faire de ce nouveau mode de consommation une plateforme incontournable.

B.M.

D autre part, les contenus et lesprogrammes proposés via la catch-up permettent depoursuivre le lien et la relation

engagés avec le supporttélévision. Par exemple,

le succès impressionnantrencontré en télévision par

Page 11: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RéféRences n° 90 - octobRe 2010

34 plan seRRé

la fondation : pilieR de la démaRche diveRsité du GRoupe tf1

Avant 2007, date de la création de la Fondation, le Groupe TF1 menait de nombreuses actions relatives à la diversité et à l’insertion professionnelle. Afin

de structurer et d’optimiser l’efficacité des ces démarches, TF1 a créé, en juin 2007, sa propre fondation. Cofinancée par TF1 SA et TF1 Publicité, la Fondation dispose d’un budget annuel de 700 000 euros.

Dès sa naissance, elle a rapidement établi une feuille de route, affichant clairement ses objectifs et ses missions précises avec, comme point d’orgue, la problématique suivante : « Comment favoriser la diversité ethnique et culturelle au sein de l’entreprise ? ».

Quatre objectifs et missions sont nés Dans un premier temps, la Fondation doit intégrer, pendant deux ans, au sein du Groupe, des jeunes issus de la diversité se prévalant d’une forte motivation et d’un talent particulier. La Fondation joue le rôle de tremplin afin de booster le début de carrière de ces jeunes. Un plan de recrutement concret basé sur des partenariats avec des écoles, avec le Pôle Emploi et avec des associations. Samira Djouadi, déléguée générale de la Fondation, explique que « la mission est d’intégrer ces jeunes, via un contrat de deux ans, afin de leur offrir une expérience

TF1 mène depuis de nombreuses années une politique volontariste dans le domaine de la diversité. Créée en juin 2007, la Fondation TF1 a été l’une des premières initiatives marquantes de cette démarche. Cette entité joue un rôle très important dans l’insertion professionnelle des jeunes issus de la diversité, tissant des liens forts entre eux et le Groupe. A sa tête depuis sa création, Samira Djouadi, déléguée générale, nous décrit le rôle, les missions et le poids réel de la Fondation.

samira djouadi Déléguée générale à la Fondation TF1

Page 12: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

35

la fondation : pilieR de la démaRche diveRsité du GRoupe tf1

professionnelle, un réseau et une formation à laquelle ils n’ont pas pu accéder. A l’issue de cette expérience, nous pouvons les accompagner dans la poursuite de leurs études ou dans la recherche d’un emploi, voire envisager leur recrutement définitif au sein du Groupe.De plus, chaque jeune est parrainé par un collaborateur durant les deux ans au sein du Groupe, qui représente pour lui un référent sur lequel il peut s’appuyer. Ce parrain l’accompagne dans l’établissement et le développement d’un réseau professionnel et lui inculque les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise. Chaque année, la Fondation recrute une nouvelle promotion. Ainsi en 2008, huit jeunes ont intégré le Groupe, neuf en 2009 et dix nous ont rejoints en septembre 2010.

La deuxième mission de la Fondation est d’organiser régulièrement, en collaboration avec la direction de la Communication de TF1, des rencontres, à travers la France, entre des lycéens et étudiants et les journalistes et présentateurs de la chaîne. Le but est d’instaurer une proximité avec ces jeunes, pour lesquels le monde de la télévision est souvent inaccessible.Le troisième axe concerne les stages en entreprise des

classes de 3e. TF1 accueille chaque année deux classes de 3e pour une semaine. L’une d’elles est sélectionnée par le Conseil Général de Seine Saint-Denis dans le cadre du partenariat qui le lie à TF1. Ainsi, deux fois par an, soixante collaborateurs des différentes filiales du Groupe reçoivent et initient ces jeunes aux divers corps de métiers qui composent TF1. Le but est de créer les prémices d’une vocation que ces jeunes pourraient concrétiser plus tard, via les stages d’études, les contrats en alternance et les embauches au sein de TF1.Dans la même veine, 60 lycéens sont parrainés pendant 3 ans par des collaborateurs du Groupe. Outre des conseils avisés dans l’orientation et le choix de ses études, chaque lycéen bénéficie du réseau professionnel de son parrain. Celui-ci, extérieur au cocon familial, sera un tremplin pour la vie professionnelle du lycéen.

Une communication discrèteA l’instar de nombreuses fondations, celle de TF1 véhicule ses idées et ses missions grâce au célèbre et néanmoins efficace « bouche-à-oreille », bénéficiant de la notoriété du Groupe. Pour le moment, aucun véritable plan de communication n’a été mis en place. Dès la sortie de la première promotion, la Fondation, les jeunes issus de ce

Page 13: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RéféRences n° 90 - octobRe 2010

36 plan seRRé

programme ainsi que les collaborateurs et les parrains alimenteront la notoriété et la réussite des actions de la Fondation par leurs bilans, leurs anecdotes et leurs histoires.

En route pour le labelSi depuis 2007 la Fondation TF1 a impulsé une dynamique en faveur de la diversité au sein de l’Entreprise, le groupe TF1 a accéléré le déploiement de sa politique depuis le début de l’année 2010 : en témoignent la signature de la Charte de la Diversité en janvier, puis la démarche en vue de l’obtention du Label. TF1 est le premier groupe media à se porter candidat à cette reconnaissance externe accordée aux entreprises dont les pratiques sont jugées exemplaires en matière d’égalité de traitement et de non-discrimination.

B.M.

Retrouvez le site de la fondation TF1 sur http://www.fondationtf1.fr/

l’aGence nouvelle couR

Grâce a la mobilisation de Claude Cohen, ancienne Présidente de TF1 Publicité et de Nicolas Bordas, Président de TBWA, Samira Djouadi a créé l’agence Nouvelle Cour, située à La Courneuve (Seine Saint-Denis) en octobre 2006. Sous forme associative, elle a pour but d’être un tremplin pour les diplômés du BTS de Communication du Lycée Jacques Brel de La Courneuve. Cette filière se prévalait d’un taux de réussite frôlant la perfection (95 %) mais ne bénéficiait pas de l’aura qu’elle méritait. A peine 5 % des diplômés décrochaient un emploi dans la communication et parvenaient à percer dans le milieu. Cette agence 360 a su créer un réseau professionnel et des partenariats avec des annonceurs réputés, à commencer par TF1, via sa filière Publicité. TBWA a offert à l’agence, lors de sa création, ses deux premiers clients, la BNP et la SNCF. Cette vitrine a permis à Nouvelle Cour de se vendre auprès d’autres clients, de se développer et de se créer une véritable notoriété.Huit jeunes travaillent actuellement au sein de cette entité et bénéficient d’un CDI. Mais le contrat moral qui les lient avec Nouvelle Cour veut qu’ils quittent l’Agence après deux ans d’activité pour tenter leur chance au sein d’autres groupes, afin de laisser la place aux nouveaux diplômés. Et le résultat est probant : de nombreux jeunes issus de cette agence ont décroché un emploi au sein d’une grande entreprise !Retrouvez le site de l’agence sur http://www.nouvellecour.com/

Page 14: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

37

« la fondation tf1 m’a ouveRt les poRtes d’un des plus GRands GRoupes de fRance »

En septembre 2009, Sezen Sahin intégrait le service « contrôle de gestion » de TF1 Publicité. Elle livre ses impressions sur son intégration et sa vision de la Fondation.

Comment sont nés les premiers contacts avec la Fondation ?Pendant mes études de BTS comptabilité - gestion des organisations, j’ai intégré l’association Nouvelle Cour. Durant cette expérience, j’ai entendu parler de la Fondation TF1, principal partenaire de l’Agence. Une fois mon diplôme en poche, j’ai déposé un dossier en avril 2009 qui, à ma grande surprise, a retenu l’attention ! Après un entretien avec un jury, j’ai intégré TF1 en septembre 2009 au service contrôle de gestion, sous l’égide de mon tuteur, Ludovic Hukportie. Vous sentez-vous traitée différemment d’un collaborateur non issu de la Fondation ?Non ! Le 1er septembre 2009, jour de mon arrivée, j’ai été accueillie à bras ouverts par mes collègues et j’ai eu très rapidement des responsabilités. Mes missions sont identiques à celles d’un autre collaborateur !Quels sont les points positifs d’un tel programme ?A la fin de mes études, une grande partie de mes recherches pour trouver un emploi était vaine car les entreprises exigeaient plusieurs années d’expérience. Alors avec mes huit semaines de stage... je ne correspondais pas aux critères de sélection. La Fondation TF1 m’a ouvert les portes d’un des plus grands groupes de France, m’a évité des mois de doute et de chômage et a accéléré mon insertion professionnelle. Le programme offre une formation de deux ans très instructive. J’apprends énormément au contact des collaborateurs et au sein de mon service ; une expérience qui sera primordiale et bénéfique pour la suite de ma carrière.

« un mode de RecRutement comme les autRes ! »

Nordine Lazeregue a intégré TF1 Publicité, il y a un an, via la Fondation. Il raconte son intégration et sa vision de la Fondation.

Comment se sont tissés les premiers contacts avec la Fondation ?Commercial dans un laboratoire pharmaceutique dans une situation économique et sociale difficile, j’ai rencontré Samira au Sénat, Dans son discours, elle prônait les qualités de la Fondation TF1. Je l’ai interpellée à la sortie du Palais du Luxembourg et elle m’a indiqué qu’un poste de commercial était vacant chez TF1 Publicité. J’ai postulé, mon dossier a été accepté et j’ai intégré le service il y a un an. La hargne et l’engagement de Samira et de la Fondation, ainsi que l’ouverture d’esprit de la chaîne sont à l’origine de mon embauche.Quel regard portez-vous sur cette entité ?Elle initie une démarche anglo-saxonne dynamique. A l’instar du système américain ou anglais, la Fondation fait confiance aux jeunes de zones défavorisées, c’est-à-dire les banlieues, mais aussi certaines zones rurales. Grâce à elle, TF1 est accessible à tous !Parlez-nous de votre relation avec votre parrain ?Pour moi, Benoît Louvet (Directeur Général délégué de TF1 Publicité) est une sorte de mentor. Il a une grande expérience dans le Groupe. Humainement, il est abordable, de très bon conseil, disponible et à l’écoute. Une véritable opportunité pour moi car son calendrier est surchargé. Au quotidien, sentez-vous que vous provenez de la Fondation ?Dans mon travail de tous les jours, j’ai « oublié » que j’avais intégré le Groupe par l’intermédiaire de la Fondation. Je suis un employé de TF1 avant tout !

La Fondation est un mode de recrutement comme les autres pour TF1, à l’instar de l’alternance, des CDD et CDI, etc.

B.M

Page 15: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RÉFÉRENCES N° 91 - FÉVRIER 2011

SUCCESS STORY

BOUYGUES TELECOM ET LE BEFORE SECRET

« RAVIS DU RÉSULTAT ET DES RETOMBÉES DE CE PARTENARIAT »

Avant le lancement officiel de Secret Story et l’entrée des candidats dans la Maison des Secrets, le 9 juillet, TF1 avait créé le buzz en organisant sur son site grand public tf1.fr et sur sa plateforme de vidéos Wat.tv, le Before Secret. Durant 3 jours, il offrait la possibilité aux internautes de suivre, 22 heures/24, trois candidats et d’en élire

deux qui pourraient intégrer la Maison, partageant le secret, « nous sommes un faux couple ». Les internautes avaient choisi Robin et

Benoît, futur vainqueur de l’édition 2010. Bouygues Telecom, le géant de la téléphonie mobile, s’était affilié à ce programme. Olivia Dujardin-Kremer, responsable média de Bouygues Telecom, nous dévoile l’origine de cette collaboration et les retombées qu’elle a eues pour le Groupe.

30

Avant le ladans la Morganisanvidéos Waux intern

deux qui psommes

Benle OTr

Page 16: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

Comment s’est créée cette initiative entre Bouygues Telecom et TF1 ?Bien entendu, nous sommes proches de TF1. Peu de temps avant le lancement du Before Secret, TF1 nous a proposé ce partenariat. Déjà engagés dans l’univers de Secret Story, nous avons immédiatement été emballés par ce projet. Laisser la possibilité aux internautes d’élire une partie du casting d’un programme est une innovation dans l’univers audiovisuel. Le groupe Bouygues est enclin à s’affilier à ce genre de projet.

Pourquoi avoir choisi comme support Secret Story, un programme qui à première vue, n’a que très peu de liens avec Bouygues Telecom ? Nous sommes déjà très engagés dans ce programme. Son cœur de cible est les 15/34 ans, une tranche très concernée par nos offres et notamment notre carte Bouygues Telecom. De ce fait, notre affiliation à ce programme n’est pas du tout inopportun.

Est-ce un partenariat traditionnel ou interveniez-vous dans le contenu éditorial ?Ce partenariat n’était pas du brand content, nous n’intervenions pas dans le contenu éditorial du programme. Ce partenariat est un billboard sur le web.

Pourquoi privilégier le sponsoring web à celui d’un programme de télévision, qui offrirait plus de visibilité ?Au vu du succès de l’édition précédente de Secret Story et du trafic que le programme avait généré sur le web, être partenaire du Before de la saison 4 nous offrait de la visibilité et de l’interactivité sur la toile.

Peut-on déjà évaluer les effets que cette politique a eu en termes de notoriété, d’image et de ventes ?Sur l’ensemble du programme, nous avons enregistré une hausse de ventes de nos produits. Cela s’explique par le trafic que le programme a entraîné sur le web et la surexposition que TF1 nous a permise durant toute la durée de l’aventure. Ainsi, sur le web, nous enregistrons 7 millions de pages diffusées sur l’ensemble du programme (Before et Secret Story).

Seriez-vous prêt à réitérer ce type de collaboration ?Nous sommes ravis du résultat et des retombées de ce partenariat. Dès lors que la proposition sera innovante et correspondra à notre stratégie globale de communication, nous étudierons le projet avec attention.

B.M.

31

Page 17: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

41ZOOM

Quels sont les principaux changements que vous souhaitez apporter à la chaîne ? Eurosport bénéficie d’une notoriété importante. Pour rester la référence des amoureux du sport, nous allons nous atteler à renforcer l’identification de la chaîne auprès d’eux. Pour cela, chaque programme ou émission correspondra à une équipe de journalistes et de consultants identifiée et spécialisée qui interviendra de manière récurrente.

Pour les atteindre, allez-vous imposer une nouvelle feuille de route ? La ligne éditoriale va-t-elle changer ? Nous souhaitons inculquer à la chaîne un ton et un style qui lui soient propres et identifiables facilement. Le « parler vrai », moins politiquement correct qu’à l’accoutumée et à mi-chemin entre impertinence et « grandes gueules ». Ce sera notre nouvelle philosophie.

L’habillage de l’antenne sera-t-il rafraîchi ?Notre habillage se veut plus haut de gamme et plus fluide. Cet habillage visuel renforce la proximité et l’interactivité

entre notre public et la chaîne, grâce à des films mettant en scène les émotions des téléspectateurs, en phase avec le sentiment que véhicule le sport diffusé. L’habillage sonore sera plus harmonieux. Le logo a subi une légère modification. Les étoiles gravitant autour d’Eurosport vont devenir blanches.

Le téléspectateur doit-il s’attendre à de nouveaux programmes et à découvrir de nouveaux visages ? Nous renforçons notre offre football. Le programme Tour d’Europe, animé par Guillaume Di Grazia, accompagne les éliminatoires de l’Euro 2012 et scrute en particulier le parcours de l’Equipe de France, dont TF1 est le principal diffuseur. Nous sommes présents au bord de la pelouse durant l’avant-match et diffusons, en exclusivité, la conférence d’après-match du sélectionneur Laurent Blanc. Aux cotés de Jean-Luc Arribart, Franck Lebœuf est le consultant principal de l’émission. Cette émission est le premier talk-analyse de cette compétition. Pour confirmer notre engagement autour de la Coupe de France de Football, nous diffusons Soir de Coupe. Le

Arnaud Simon, le Directeur Général adjoint d’Eurosport nous présente la nouvelle stratégie de la chaîne et les changements auxquels les téléspectateurs vont assister à l’antenne.

EUROSPORT 2011

LE « PARLER VRAI »

Page 18: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RÉFÉRENCES N° 91 - FÉVRIER 2011

42 ZOOM

présentateur Guillaume Di Grazia, le footballeur Olivier Dacourt et leurs invités débattent des résultats du jour. David Astorga, journaliste de TF1, vient compléter l’équipe des commentateurs d’Eurosport. Ces deux programmes renforcent la synergie entre les antennes du groupe TF1. Chaque lundi, Thomas Biel présentera Lundi Foot, une émission décalée sur l’univers du ballon rond. Il sera entouré de consultants sévissant dans des titres comme So Foot.Chaque week-end, le JT Sport reviendra sur l’actualité chaude du sport en général. Nous souhaitons que ce rendez-vous devienne le carrefour de l’actualité sportive du week-end pour les fans du sport.Amélie Mauresmo et Henri Leconte rejoignent, quant à eux, l’équipe Tennis. Ils confirment notre souhait de monter en gamme et de s’appuyer de plus en plus sur des consultants de renom.

Les sports d’hiver seront-ils toujours aussi présents à l’antenne ?Trois anciennes championnes ont rejoint Eurosport France pour apporter, dans le magazine Hors Piste, une approche encore plus qualitative des sports blancs. Sandra Laoura sur le freestyle, Sandrine Bailly pour le biathlon et Christelle Pascal sur le ski délivrent, tous les week-ends, leurs réactions, leurs visions d’anciennes championnes de la discipline et leur sensibilité féminine. Le « parler vrai » est au cœur des débats et il n’y a aucun taboo dans les analyses.

La Coupe du Monde de Rugby aura lieu en 2011. Quel sera l’engagement d’Eurosport ?Pour favoriser une montée en puissance avant l’événement planétaire, Eurosport s’engage dans les valeurs et les racines de ce sport en diffusant, en compagnie de deux anciens internationaux, Olivier Magne et Xavier Garbajosa, le Challenge

Sandra Laoura, Sandrine Bailly et Christelle Pascal

L’équipe du rugby

Page 19: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

43

Européen. Géraldine Pons anime le magazine d’après-match, Au contact, en direct du stade. Entourée de prestigieux invités, elle analyse la rencontre et l’actualité chaude de l’Ovalie. Nous diffusons aussi les matches de Fédérale, la 3e division française, dans laquelle évoluent des équipes historiques comme Béziers, Périgueux ou Lourdes. Pour cela, nous sommes régulièrement accompagnés des joueurs légendaires de ces clubs.Concernant la Coupe du Monde précisément, nous allons nous coordonner avec TF1 pour une répartition de la couverture médiatique de l’événement. Nous souhaitons mettre en place un magazine quotidien en 2e partie de soirée, durant tout le Mondial.

La diffusion de nouveaux sports est-elle prévue ?Dans le cadre du Championnat du Monde de boxe féminine, nous avons expérimenté en novembre 2010, une soirée autour de cet univers. Nous avons proposé un reportage exclusif sur

Myriam Lamare, l’icône de la boxe française possédant, grâce à son palmarès et à sa participation à Koh-Lanta, une grande notoriété. Dans la foulée nous avons diffusé son combat. D’autre part, nous avons mis en lumière les finales européennes des battles Hip-Hop, enregistrées au Zénith de Montpellier.Par ces deux soirées événementielles, Eurosport a connu un succès retentissant et il est important que la chaîne s’ouvre à de nouveaux horizons et à des nouveaux publics.

B.M.

Le JT Sport

L’équipe de Lundi foot

Page 20: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RÉFÉRENCES N° 91 - FÉVRIER 2011

44 ETUDE

INDÉPENDANTES ET FIÈRES DE L’ÊTRE

Les radios indépendantes sont des antennes à diffusion régionale voire locale. Le groupement des Indés Radios réunit actuellement 128 stations

locales soit 800 fréquences FM et couvre plus de 95 % de la population nationale. Elles se prévalent de plus de 8,4 millions d’auditeurs quotidiens chez les 13 ans et plus (1). Le groupement des Indés Radios est donc leader

sur l’ensemble du territoire, largement devant les radios à

diffusion nationale.TF1 Publicité est, depuis 2

ans, la régie publicitaire de ce groupement et commercialise les espaces

publicitaires au niveau national (publicité diffusée

sur l’ensemble des 128 stations des Indés Radios) et multi-ville.

Un contrat d’écoute proposé aux auditeurs

Depuis plusieurs années, les radios indépendantes

ont le vent en poupe. Ce succès provient du contrat

d’écoute original fait pour fidéliser. Ainsi, plus de

12,8 % des auditeurs des Indés Radios n’écoutent aucune

autre station commerciale, soit

960 000 auditeurs exclusifs âgés de 25 à 49 ans (2). Et, près de la moitié des auditeurs des Indés Radios écoutent une station indépendante tous les jours ou presque (soit 6,7 millions de 25-49 ans). Antoine Audit, directeur adjoint des Etudes à TF1 Publicité, explique que ce contrat d’écoute original avec ses auditeurs réguliers repose sur 3 piliers complémentaires : « La proximité, explique-t-il, car 76 % des auditeurs réguliers des Indés Radios déclarent que les émissions locales les concernent et 79 % qu’elles sont en phase avec leurs centres d’intérêt. De ce fait, elles bénéficient d’une écoute plus attentive que celle recueillie par les radios nationales pour 62 % des auditeurs réguliers. Deuxième pilier : aux yeux des auditeurs réguliers, les stations locales ont un positionnement proche des musicales en matière de programmation. En revanche, elles sont perçues comme proches des généralistes en matière d’informations pratiques sur la vie quotidienne. Elles se situent donc à mi-chemin entre les musicales et les généralistes.Enfin, et c’est le troisième pilier, un réel savoir-faire éditorial perçu par les auditeurs. Les programmes de ces radios locales sont jugés variés, de qualité, offrant une ouverture sur la société et innovants. En fin de compte, les auditeurs réguliers des Indés Radios trouvent sur leur station locale tout ce qu’ils cherchent en matière de programmation radio : soit des programmes de proximité, de l’information et de la musique, des programmes qui leur offrent une ouverture sur le monde qui les entoure. Cela explique qu’ils dupliquent peu avec les autres stations ainsi que leur attachement fort à leur station locale.

Depuis plusieurs années, les radios indépendantes, rassemblées au sein du groupement « Les Indés Radios », s’imposent face aux radios musicales et généralistes en fidélisant de plus en plus d’auditeurs. Mais qui sont réellement leurs auditeurs réguliers ? Une étude menée par TF1 Publicité en collaboration avec Médiamétrie dresse leur profil type et dégage les principales raisons de ce succès.

plus . Le groupement des Indés s RaRadsur l’ensembb

largemmenentt ddiffussion TF1 PPub

anans, ladde cecoomme

puublicinatitiono al

susurr l’l eestatRad

UnUn c cprop

Depuiles rad

ont le vsuccès pp

d’écoute fidéliser.

12,8 % deIndés Radidioso

autre stationn

Page 21: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

45

74 % des auditeurs réguliers déclarent que leur station locale leur manquerait s’ils ne pouvaient plus la recevoir.

Des auditeurs aisés « consophiles » et publiphilesPar ailleurs, les auditeurs réguliers des Indés Radios présentent un profil socio démographique intéressant. 34 % d’entre eux se classent parmi les CSP + soit le même niveau que les auditeurs réguliers des radios généralistes. Et la même proportion déclare des revenus annuels foyer de 45 000 € ou plus. Antoine Audit révèle que le public de ces radios s’affirme comme de véritables « consophiles », prêts à payer plus cher pour jouir d’un produit de qualité, fréquente régulièrement des enseignes de distribution spécialisées de l’électroménager ou du textile, et achète sur Internet. 75 % déclarent avoir acheté plusieurs fois sur Internet au cours des 12 derniers mois. Ces comportements de consommation sont bien entendu liés au statut socio économique de jeunes aisés de cette population. Ils sont aussi très sensibles à la publicité présente sur ces ondes, considérée comme efficace, convaincante et informative. Le contrat d’écoute qui lie les auditeurs réguliers à leur radio favorise l’efficacité publicitaire.Tous ces critères sont supérieurs à ceux enregistrés auprès des auditeurs réguliers des radios généralistes et musicales. Il est donc indéniable que les auditeurs réguliers des Indés Radios représentent un véritable atout média planning par leur nombre, leurs comportements de consommation, leur publiphilie et grâce au contrat d’écoute fort qu’ils entretiennent avec leur station locale. Pour poursuivre cet essor, les Indés Radios devront émettre via de nouvelles fréquences et accueilleront de nouvelles radios. En attendant, les Indés Radios annoncent le développement d’une application Smartphones réunissant l’ensemble des radios du groupement.

Source (1) : Médiamétrie – 126000 Radio – Novembre-Décembre 2010 - Audience cumulée – Lundi-Vendredi 5h-24h

Source (2) : Médiamétrie Panel Radio 2009-2010 - Lundi-Vendredi 15 jours – 05h/24h – Toutes localisations - Univers 15 stations commerciales : Chérie FM, Europe1, Fun Radio, Virgin radio, Les Indés Radios, MFM, Nostalgie, NRJ, RFM, Rire et Chansons, RMC, RTL, RTL2, Skyrock, Sud Radio+Witt

Page 22: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RÉFÉRENCES N° 91 - FÉVRIER 2011

46 ZOOM

« ASSEOIR NOTRE LEADERSHIP ET ÉTENDRE NOTRE DISTRIBUTION »

Quelles étaient les objectifs et les premières actions menées à la rentrée 2010 pour développer Metro au niveau national ?Après la crise subie en 2009 et début 2010, qui a freiné notre développement, nous avons souhaité relancer « l’offensive ». En septembre 2010, nous avons déployé un plan de développement dans le but de repositionner Metro en tant que leader du marché de la presse quotidienne gratuite. Nous avons étendu notre distribution à Metz, Nancy et Toulon (plus de 40 000 exemplaires pour ces villes) s’ajoutant aux 12 autres métropoles déjà couvertes par le réseau de Metro. Le taux d’acceptation du journal dans ces 3 nouvelles agglomérations est très bon et nous avons su fidéliser rapidement ces nouveaux lecteurs. Parallèlement, nous avons augmenté nos tirages dans plusieurs villes. Metro devient le quotidien d’information le plus largement diffusé géographiquement. Cette volonté d’omniprésence dans les plus grandes villes françaises nous distingue de nos concurrents, moins présents dans les grandes agglomérations provinciales.

Et pour l’Ile-de-France ?Nous avions comme principal objectif d’asseoir notre leadership dans la presse quotidienne gratuite à Paris en

termes de diffusion et de lectorat. Pour cela, nous avons renforcé notre ligne éditoriale en proposant un cahier central consacré à l’actualité francilienne. Ce cahier intensifie notre proximité avec notre public et le fidélise. Nous avons aussi augmenté notre tirage quotidien de 60 000 exemplaires en élargissant et étayant notre réseau de distribution. Metro est désormais disponible dans une quarantaine de gares stratégiques d’Ile-de-France. La totalité de notre distribution a été immédiatement absorbée par le marché. D’autre part, nous ouvrons un nouveau réseau de distribution exclusive et sommes distribués dans 200 entreprises de plus de 500 salariés de la région. Grâce à ce nouveau circuit de distribution, nous nous rapprochons de notre cœur de cible : les actifs urbains.

Comment avez-vous accompagné cette stratégie en communication ?En collaboration avec l’agence Orbe, qui avait déjà participé à la refonte de notre identité visuelle, nous nous sommes concentrés sur une campagne B to B. En effet, pour la communication B to C, notre meilleur argument de vente est le quotidien lui-même. Nous souhaitions réaffirmer notre suprématie auprès de nos clients et des

Pour tourner définitivement la page de la crise et confirmer son leadership dans le secteur de la presse quotidienne gratuite, le journal Metro, détenu à 34% par le groupe TF1, a mis en place un plan de développement sans précédent. Sophie Sachnine, directrice générale de Metro France, détaille cette nouvelle stratégie et évoque la collaboration entre Metro et TF1.

Page 23: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

47

agences. Pour cela, de manière innovante, nous avons préempté l’univers du graff, érigé au rang d’art et symbole incontestable et décalé du monde urbain. Il réaffirme notre identité citadine et moderne. Chaque visuel a été adapté à la ville de distribution, affichant des symboles et spécialités de la région concernée.

Quels sont les objectifs et les actions de Metro pour 2011 ?Nous poursuivrons sur notre lancée, intensifierons notre présence au niveau national et en Ile-de-France et confirmerons notre leadership dans la capitale. Ces objectifs se traduiront par une augmentation du tirage en Ile-de-France, par un renforcement de la ligne éditoriale francilienne et de la proximité avec nos lecteurs (65 % de la distribution est assurée par le colportage) et par le développement de partenariats pour accentuer la visibilité de la marque. Dernière illustration, l’accord que nous venons de conclure avec le groupe Monoprix dans lequel nous serons prochaine ment distribués de manière exclusive. Et nous avons bien d’autres projets…

Le groupe TF1 est actionnaire du journal. Quelles relations entretenez-vous avec lui ?Notre collaboration avec TF1, actionnaire à hauteur de 34 %, se développe de plus en plus. Ainsi, des journalistes de LCI, chaîne d’information de TF1, signent régulièrement des chroniques dans Metro. Nous sommes souvent partenaires d’opérations spéciales de la rédaction telles que la semaine de l’emploi qui a connu un succès retentissant pour LCI et Metro. En matière publicitaire, TF1 et Metro se sont associés pour la campagne de publicité de Milka pour sa gamme de Pâques, relayée par une très belle opération d’échantillonnage avec Metro et par un habillage spécial de l’antenne de TF1. Metro accompagne aussi TF1 en régions à l’occasion de rencontres des figures emblématiques de la chaîne avec le public, et a même contribué au casting de Camping Paradis. Il peut nous arriver de proposer une offre publicitaire conjointe comme nous venons de le faire pour l’élection 2011 des produits de l’année.Cette collaboration permet une résonance et une visibilité beaucoup plus importantes, et nous avons encore de belles idées dans nos cartons.

B.M.

Page 24: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RÉFÉRENCES N° 91 - FÉVRIER 2011

16 INNOVATION

Z.E.TV DE RENAULT :ENCORE UN COUP D’AVANCE POUR MYTF1

MyTF1 (l’IPTV de TF1, disponible sur la Bbox de Bouygues Télécom et la Live Box d’Orange) héberge, depuis début octobre, Z.E. (prononcez

« the ») TV. A travers cette chaîne, Renault présente ses futurs véhicules électriques, innovations du Mondial de l’Automobile 2010.Véritable précurseur dans l’univers de l’IPTV, offrant aux utilisateurs une interactivité et un réel contenu éditorial mis à jour régulièrement, le groupe TF1 s’ouvre, avec cette campagne, à une nouvelle forme de publicité. La chaîne Z.E. (Zéro Emission) TV est accessible par 3 procédés. Soit par la catch-up, sur MyTF1, du programme court de TF1 C’est ma terre, dont Renault est le partenaire ; soit via le pavé display affiché sur la home page et sur la rubrique info de MyTF1 ; soit en cliquant sur le dernier spot de l’écran publicitaire, qui est une vidéo Renault.

Cette chaîne comprend 4 grandes thématiques autour du véhicule électrique :Z.E. Planète réunit l’ensemble des vidéos du programme court C’est ma terre.Z.E. News décline l’actualité des véhicules électriques de Renault à travers des vidéos et du film réalisé spécialement par Luc Besson, La poursuite électrique.Au sein de cette rubrique, Z.E. Expérience propose des modules pédagogiques sur les gammes de véhicules électriques et Z.E. Creative Studio invite les utilisateurs à participer à un concours de vidéos amateurs.Z.E. Booking permet de sélectionner un des véhicules électriques et d’en recevoir l’actualité brûlante.Z.E. Cars informe sur l’actualité de la gamme de véhicules électriques.

Cette campagne de publicité, signée pour au moins une année, s’inscrit dans l’innovation : communiquer via un support récent, original et inédit dans le milieu, sur un produit conceptuel, encore en phase de projet. Pour l’équipe de MyTF1, qui travaille pour la première fois avec un client extérieur au groupe, cette confiance accordée par Renault récompense et confirme sa maîtrise du secteur de l’IPTV, domaine récent et en plein essor. Pour preuve, cette opération événementielle, gérée par le groupe TF1, Renault, et les agences OMD et Publicis, a été menée en 15 jours afin qu’elle soit en activité lors du lancement du Mondial de l’Automobile 2010.

Cette collaboration sera, quoi qu’il en soit, un coup de maître de la part de Renault et de MyTF1, qui resteront les pionniers de la publicité sur le support de l’IPTV.

Boris Manier

Depuis le 5 octobre dernier et le Mondial de l’Automobile 2010, la chaîne Z.E. TV est accessible via l’IPTV de MyTF1. Une nouvelle forme de publicité innovatrice pour l’annonceur mais aussi pour le groupe TF1.

ial de l Automobile 2010.

collaboration sera, quoi qu’ilit, un coup de maître de la de Renault et de MyTF1, esteront les pionniers a publicité sur le ort de l’IPTV.

Boris Manier

La Renault Twizy

Page 25: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

17

« TOUCHER NOTRE CIBLE INTÉRESSÉE PAR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES »

Grâce à cette nouvelle chaîne, Renault joue le rôle de précurseur. Frédéric Nicolaidis, Contact Manager Segment M2S & Gamme Z.E. et Claire Mayeux du pôle media Renault France, expliquent leur communication originale.

Pourquoi avoir choisi le support IPTV pour promouvoir vos véhicules électriques ?

A l’instar de Renault Z.E. qui propose une nouvelle façon d’appréhender la mobilité

électrique, l’IPTV est une nouvelle utilisation de la télévision. La

cohérence avec notre stratégie de communication étaient donc assez évidente. Ce support nous aide à créer une chaîne spécifique (Z.E.

TV) et à diffuser toutes nos vidéos organisées

assez simplement sous forme de

rubriques, sur l’écran de TV familial. MyTF1 nous permet de

toucher directement notre cible, intéressée par les nouvelles technologies, motivée pour expérimenter de nouveaux produits, et nous l’espérons, sensibles aux problématiques environnementales.Ces programmes ont également une vocation « pédagogique » pour lever les freins liés aux préjugés et aux méconnaissances de l’usage du véhicule électrique.

D’un point de vue interactif et offre éditoriale, MyTF1 est en avance par rapport aux IPTV des autres chaînes. Est-ce la raison pour laquelle vous avez choisi ce support ?MyTF1 est, en effet, le seul portail éditorialisé sur IPTV. Il nous permet de mettre en place notre propre chaîne, avec beaucoup de contenus, répartis en 3 rubriques vidéo différentes et un formulaire prérempli. Grâce à MyTF1, nous collectons ainsi directement les coordonnées des téléspectateurs qui souhaitent recevoir des informations sur nos nouveaux véhicules.

Page 26: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RÉFÉRENCES N° 91 - FÉVRIER 2011

18 INNOVATION

Ont participé à ce projet : Annonceur Renault : Frédéric Nicolaidis (Contact Manager Segment M2S & Gamme ZE), Claire Mayeux (Pôle media Renault France) et Alain Cribier-Rand (directeur Media Renault France)Agence media OMG : François Petitjean (Directeur délégué OMD en charge de Renault), David Garnier (directeur de projets coordination production FUSE) et Bertrand Beaudichon - Vice-Président Omnicom Media GroupAgence Publicis : Akrame - Amine Dridi et Florent Moignard (directeur de clientèle Renault)Editeur MyTF1 : Cyril Garnier, Gaelle Billon, Aymeric Pasgrimaud et Jean-François MulliezTF1 Publicité : Malika Lambert

Doit-on considérer ce type de communication comme un parfait complément à la publicité « traditionnelle » ou est-il totalement indépendant ?Ce dispositif est tout à fait complémentaire à la publicité traditionnelle, que ce soit en TV ou sur Internet. Même si l’évaluation de la performance est différente de celle du support TV, l’IPTV nous permet de toucher une audience familiale à tendance « early adopters », intéressée par les nouvelles technologies et prescriptrice en matière d’usages.

Est-ce une communication que vous souhaiteriez renouveler à l’avenir ?Si les résultats sont au rendez-vous, cela est tout à fait envisageable. Et nous pourrions imaginer aller plus loin dans la créativité et optimiser des possibilités offertes par le support MyTF1.

Boris Manier

En octobre et novembre 2010, la Z.E. TV a enregistré des résultats très positifs : plus de 18 000 visites, 58 306 pages vues et 17 129 vidéos vues.

Page 27: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

19

« COMMUNIQUER DE MANIÈRE PÉDAGOGIQUE »Moteur de cette collaboration entre MyTF1 et Renault, François Petitjean, directeur délégué d’OMD, agence de Renault, explique et argumente le choix de ce nouveau type de communication.

Les véhicules électriques ne sont encore qu’à l’état de projet. Quelles ���������������� ������������������� �������������� ����La complexité d’une campagne autour d’un produit non commercialisé, qui n’existe pas et qui s’avère être une projection vers ���������� ����������������������������������� ������������� ������������ ������������ ��������������������� ����������secteur comme celui de l’automobile. En effet, la création d’un nouveau marché demande une vingtaine d’années. Pour les consommateurs, cela s’apparente à une éternité. C’est pourquoi nous souhaitions communiquer de manière pédagogique et sans contraintes pour promouvoir les progrès dans le domaine de l’électrique, au travers de modèles à mi-chemin entre les concepts cars et les véhicules commercialisables.

������ ���� ���� � ���������� ����� �������������������!��"��MyTF1 nous proposait de transférer, sur son portail, une chaîne de télévision de Renault déjà existante, en y apportant ����������� ����������!�����������"���� �������������������� ������ ������������ ����#$�%������������������"���� ��« traditionnelle » via les chaînes de télévision ou des sites Internet, l’IPTV nous offre la possibilité de diffuser, de manière interactive et pédagogique, des contenus abondants vers une cible, certes restreinte, mais représentative de la consommation future des véhicules électriques. Diffuser une publicité à 20h40 sur TF1, autour de produits encore non commercialisés aurait été troublant pour les consommateurs. Communiquer sur un produit innovant, non commercialisé, à travers un support innovant lui aussi, nous paraissait adéquat et sans équivoque. &������������ �������� ���������'����� ����������()*�� ������� ������� �+ �����������"��������������/��� ���$�3�������!���������������� � ��'����"������������������������ ��������!�����������+�����������3(5$�:�������������������������������� ���������������� �������������;��� ������� ��� �� ������� �����������������������$

#�������� �������� ������������ ��������$�%������������������� ���&�'������������������ �� ��(�����������En cohésion avec l’équipe de MyTF1, nous alimenterons régulièrement les contenus. Nous tâcherons de nous focaliser ��������� ���������� ������ ���������"���<�=���&��������>�� ����������������� �������������������� ��������/$�%��� �accès à une large partie des vidéos de Renault Monde, j’ai découvert que la base de contenus à notre disposition était ��������"���� ������� ���!���� �������������� ����� $�3�������������� ����������?���=$&$�����������������������������qui évoque de manière poétique et idyllique le monde de l’électrique.

)���������* �������������� �����������+��������/�����������3 ��� ���*�������������������&���������������������� ��������� �����������������!�!���� ������!������ ������������������������������������������ ���������������� �"����;�/������������� ���$De plus, le rapport qualité-prix de cette campagne est intéressant pour Renault. Nous sommes innovateurs car cette ������������ �����������������������������������������������������������������!"��������#���������������������������������������$�����%���������������������������&''(((��������)*������

B.M.

*Retour sur investissement

iset

s

Page 28: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

27OPÉRATION SPÉCIALE

TF1 ET NOKIA SÉJOURNENT À IBIZA

Le programme nous plonge au cœur de l’été à Ibiza pour nous faire découvrir ses plages, sa population locale, les îles paradisiaques

qui composent la Communauté Autonome des îles Baléares, mais surtout ses soirées les plus prisées. Et comme guide touristique, Nokia et TF1 ont fait appel au couple glamour, icône des nuits branchées, David et Cathy Guetta. David Guetta est le fer de lance de la musique électronique française, connu dans le monde entier pour ses collaborations avec les plus grandes stars du hip-hop et du R’nB américain tels que les Black Eyed Peas, Akon, Kid Cudi ou Kelly Rowland.

Des valeurs communes à Nokia, TF1 et Wat.tv« Cette opération spéciale intégrait judicieusement les attributs de Nokia, souligne Moktar Larbi, tels que le GPS intégré, la rencontre et la connexion entre les personnes via Facebook et Twitter ou la musique grâce au lecteur MP3 inclus. »

Durant 6 semaines d’été, le groupe TF1 a diffusé, sur l’ensemble de ses supports le programme Nokia en mode Ibiza. Le couple Guetta, Nokia et TF1 invitaient les téléspectateurs et les internautes à vivre, même à distance, les soirées les plus folles d’Ibiza. Moktar Larbi, responsable marketing opérations spéciales eTF1, nous dévoile les origines et la réussite de cette opération de brand content.

Moktar Larbiresponsable marketing opérations spéciales eTF1

Page 29: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

RÉFÉRENCES N° 91 - FÉVRIER 2011

28 OPÉRATION SPÉCIALE

La marque de téléphonie mobile véhicule les valeurs de jeunesse, de connectivité et de partage. « Une philosophie partagée avec le Groupe TF1 en général, qui diffuse des programmes estivaux pour les cibles jeunes, à l’image du succès rencontré par Secret Story, et avec le site vidéo Wat.tv en particulier. » Face à ce constat, le dispositif media conçu par Sylvia Tassan-Toffola et ses équipes de TF1 Publicité 361 a naturellement rencontré l’adhésion de Nokia et Carat.

Une opération 360°Le programme a été conçu et produit par Adven Studio en collaboration avec JWT. Néanmoins, outre son rôle de support de diffusion, TF1 intervenait dans la ligne éditoriale du projet. Le groupe offrait ainsi son expertise des médias et influait sur le contenu en fonction du support et de la cible, exprimant ainsi son expertise éditoriale et de création de rendez-vous et d’audience sur ses cibles. Ainsi à la télévision, le programme était plus axé sur l’aspect découverte et grand public de l’événement, tandis que le support Internet permettait de diffuser des vidéos plus people party, en adéquation à la cible web 15/35 ans. Nokia en mode Ibiza a été diffusé sur l’ensemble des supports du groupe TF1. La chaîne a ainsi diffusé 24 épisodes d’une minute en access-prime time, le site Internet www.tf1.fr était, quant à lui, un relais performant du programme TV sur le web, en complément de la plateforme Wat.tv qui a mis en ligne 30 épisodes de 3 minutes spécifiquement conçu pour Internet. Le programme était aussi accessible en IPTV via MyTF1 et sur Smartphones via les applications de TF1.

Cette campagne de brand content multi-canal a généré des résultats positifs aussi bien qualitatifs - intervenant sur la notoriété de marque, l’image et la considération de Nokia - que quantitatifs. En effet, avec plus d’1,2 million vidéos vues, ce programme a été le 3e carrefour d’audience de l’été de Wat.tv, juste après la Coupe du Monde de la FIFA 2010 et Secret Story. Nokia en mode Ibiza a aussi enregistré plus de 20 000 « like » cliqués sur le célèbre réseau social Facebook pour les vidéos de la chaîne sponsorisée et plus de 60 millions de pages vues contenant une référence au programme durant les 6 semaines d’opération spéciale. Face à un tel succès, pourquoi ne pas envisager de renouveler l’expérience à travers une saison 2 « En mode » Miami, Barcelone ou Los Angeles... ? Même si pour le moment, aucune décision n’est prise, nul doute que le succès serait une nouvelle fois au rendez-vous.

B.M.

Page 30: advil caps et theRmacaRe : hoRs des sentieRs battus · D’un point de vue marketing, Advil est une marque unique, véhiculant une notoriété formidable. Les packagings sont, par

« ENGAGER LE CONSOMMATEUR AUTOUR DE LA MARQUE »

Cette campagne de brand content a connu un réel succès pour TF1 mais aussi pour Nokia. Xavier Sautereau du Part, Directeur Marketing de Nokia France, tire un bilan de ce programme.

Pourquoi avoir choisi le brand content comme support de communication estival ?Le brand content est un outil de communication innovant, différenciant et en plein essor. Au sein de Nokia, nous recherchons toujours à explorer des territoires de communication nouveaux et attrayants permettant de s’exprimer différemment. Nokia en mode Ibiza, programme de brand content de deux mois, avait pour mission d’engager le consommateur autour des valeurs de la marque, travailler la préférence auprès des jeunes et accroître la notoriété de nos solutions multimédia Ovi. Et cela dans une période de transition en attendant les lancements de nouveautés smartphones de la rentrée.

Quel est le lien entre ce programme jeune et la marque ?Ibiza résonne avec les notions de fête, vacances, jeunesse et rencontre, tandis que le couple Guetta véhicule le succès, la notoriété et la créativité. Nokia y a donc trouvé un lien naturel avec les valeurs qui composent l’ADN de la marque, l’enthousiasme, la curiosité, l’authenticité, le partage.

Décidiez-vous de l’ensemble du contenu éditorial ?En coopération avec TF1, l’agence Adven Studio, spécialisée dans le brand content, et notre agence de publicité JWT, nous décidions du contenu et de l’orientation éditoriale des vidéos. Notre mission était de faire vivre des expériences aux consommateurs en communiquant autour des fonctionnalités de Nokia comme la navigation GPS, la musique, les jeux, les applications ou l’email mobile.

Comment Nokia est-il parvenu à s’offrir autant de personnes publiques et notamment le couple Guetta ?Nous avons présenté ce programme, aux antipodes de la publicité classique, au couple Guetta. Les valeurs et l’image portée par le projet les a séduits. Nous avons également capitalisé sur la présence d’autres personnalités du monde artistique qui viennent tester leurs nouvelles créations. Ibiza est un lieu de fête et un véritable laboratoire révélateur de tendances musique et mode.

Quelles ont été les missions de vos agences ?Nous retrouvons 5 acteurs autour de ce projet. Nokia, l’annonceur, le groupe TF1 dans le rôle de diffuseur et nos 3 agences. ������������ �������������������������������������������� ������������������������������� ���������������le web et les médias sociaux. JWT, agence créative, a travaillé en collaboration avec Adven Studio, sur la création et de la ����� ������������������ ���� ������������� �������� ��������� ����� �������������� �����������!�

Pourquoi s’être tourné vers le groupe TF1 ? "������������������#�������������������!�����������������������������������$�����!��������������� �����%�������� ������������������������ ����������#�����&�����������������������''�������������������(�)*+-��� �������pour ce type de campagne, avec une déclinaison média TV et média digital très engagée.

Les différents supports de TF1 ont enregistré de très bons chiffres de fréquentation. Mais quelles ont été les retombées pour Nokia ?/������������������������������'���� �������0�������������������������(������� �������������������������������2������������4�� �������������������������������� �������������������0���� �6����!+��������������%��������performance en sus des résultats d’engagement de nos consommateurs avec plus de 1.5 million de vues sur TF1.fr et ��������7��������������� ����������������������������������������������������������$�8����������������'9�����%���'� ��������8� ��'�����������(�����������

29