25
Mardi 12 novembre 2019 - 15 Rabî`al-awwal 1441 - N° 2363 - 7 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 17° 13° 18° 12° 17° 13° 19° 12° 22° 06° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 15h20 Maghreb : 17h46 Isha : 19h08 Dohr : 12h32 Fajr : 05h47 www.dknews-dz.com SANTÉ CAN-2021 (QUALIFICATIONS/1 RE JOURNÉE) ALGÉRIE-ZAMBIE: Les "Chipolopolo" à pied d'œuvre à Alger La sélection zambienne, qui affrontera son homologue algérienne jeudi au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h00) pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2021, est à pied d'œuvre à Alger, a indiqué hier la Fédération algérienne de football (FAF). P.p 12-13 EXCLUSION DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE DU DISPOSITIF PRÉFÉRENTIEL : Les fabricants réagissent... F TBALL LE MINISTRE DE L'HABITAT, DE L’URBANISME ET DE LA VILLE, KAMEL BELDJOUD À PARTIR DE CHLEF : «Les programmes de logements seront réalisés par des entreprises algériennes» LUTTE CONTRE LE TERRORISME Un élément de soutien aux groupes terroristes arrêté à Blida P. 6 P. 24 P. 22 P.3 MDN Le travail de l'ANIE a été conforté par la décision du Conseil constitutionnel P. 24 P. 24 P. 24 P. 24 PRÉSIDENTIELLE DU 12 DÉCEMBRE : CANCER DE LA PROSTATE MÉTASTATIQUE : Un futur traitement efficace ? ROUTE TRANSSAHARIENNE : M. Kouraba prend part à la 70 e AG du CLRT SOMMET MONDIAL SUR LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENT Le ministre de la Santé à Nairobi SOMMET MONDIAL DES LEADERS RELIGIEUX Ghlamallah à Bakou BMS : De fortes pluies sur le centre et l'est du pays De fortes pluies, parfois orageuses accompagnées localement de chutes de grêle, affecte nt plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays depuis hier soir, indique un bulletin météorologie spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. APN : Séance plénière aujourd’hui consacrée au débat du projet de loi organique relative aux lois de finances P. 3 P. 2 IMPÔTS : Hausse du traitement des dossiers de recours en 2018 P. 3 Les dossiers traités par les commissions de recours des impôts à travers le pays ont sensiblement augmenté en 2018 par rapport à 2017, grâce notamment à la désignation de commissaires aux comptes dans chaque chambre, a indiqué dimanche une responsable de l'administration fiscale. Les 51 commissions de recours des impôts de wilayas que compte le pays, à raison d’une commission par wilaya à l'exception d’Alger (3 commissions) et Oran (2 commissions), ont traité l’année dernière 4.842 dossiers sur 5.684 dossiers programmés contre 4.607 dossiers programmés en 2017 (+23%), a indiqué la sous- directrice du Contentieux à la DGI, Abdelatif Amel.

AG du IMPÔTS

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AG du IMPÔTS

Mardi 12 novembre 2019 - 15 Rabî`al-awwal 1441 - N° 2363 - 7e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

17° 13° 18° 12° 17° 13° 19° 12° 22° 06°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 15h20 Maghreb : 17h46 Isha : 19h08

Dohr : 12h32Fajr : 05h47

www.dknews-dz.com

SANTÉ

CAN-2021 (QUALIFICATIONS/1RE JOURNÉE) ALGÉRIE-ZAMBIE:

Les "Chipolopolo" à piedd'œuvre à Alger

La sélection zambienne, qui affrontera son homologuealgérienne jeudi au stade Mustapha-Tchaker de Blida

(20h00) pour le compte de la première journée deséliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2021,

est à pied d'œuvre à Alger, a indiqué hier la Fédérationalgérienne de football (FAF).

P.p 12-13

EXCLUSION DE LATÉLÉPHONIE MOBILE

DU DISPOSITIFPRÉFÉRENTIEL :

Lesfabricants

réagissent...

F T B A L L

LE MINISTRE DE L'HABITAT, DE L’URBANISME ET DELA VILLE, KAMEL BELDJOUD À PARTIR DE CHLEF :

«Les programmes de logementsseront réalisés par des

entreprises algériennes»

LUTTE CONTRELE TERRORISME

Un élémentde soutien

aux groupesterroristes

arrêté à Blida

P. 6 P. 24P. 22

P.3

MDN

Le travail de l'ANIE a été conforté par ladécision du Conseil

constitutionnel

P. 24 P. 24 P. 24

P. 24

PRÉSIDENTIELLE DU 12 DÉCEMBRE :

CANCER DE LA PROSTATE

MÉTASTATIQUE :

Un futurtraitementefficace ?

ROUTE TRANSSAHARIENNE : M. Kouraba prendpart à la 70e AG du

CLRT

SOMMET MONDIAL SUR LA POPULATIONET LE DÉVELOPPEMENT

Le ministre de la Santé à Nairobi

SOMMET MONDIAL DESLEADERS RELIGIEUX Ghlamallah

à Bakou

BMS : De fortes pluies sur le centre et l'est du pays De fortes pluies, parfois orageuses accompagnées localement de chutes de grêle, affecte nt plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays depuis hier soir, indique un bulletin météorologie spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie.

APN : Séance plénière

aujourd’hui consacrée au débat du projet de loiorganique relative aux

lois de finances P. 3

P. 2

IMPÔTS : Hausse du traitement des

dossiers de recours en 2018

P. 3

Les dossiers traités par lescommissions de recoursdes impôts à travers lepays ont sensiblementaugmenté en 2018 parrapport à 2017, grâcenotamment à ladésignation decommissaires aux comptesdans chaque chambre, aindiqué dimanche uneresponsable del'administration fiscale.Les 51 commissions derecours des impôts dewilayas que compte lepays, à raison d’unecommission par wilaya àl'exception d’Alger (3commissions) et Oran (2commissions), ont traitél’année dernière 4.842dossiers sur 5.684dossiers programméscontre 4.607 dossiersprogrammés en 2017(+23%), a indiqué la sous-directrice du Contentieux àla DGI, Abdelatif Amel.

Page 2: AG du IMPÔTS

2 Mardi 12 novembre 2019DK NEWS CLIN CLIN D’ EILHoraire des prières

Mardi 15 Rabî al-awwal 1440

Fajr 05:47

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:32

15:20

17:46

19:08

4

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

17° 13°

18° 12°

17° 13°

19° 12°

22° 06°

Météo

4

MÉTÉO De fortes pluies sur le centre

et l'est du pays

GALERIE MOHAMEDRACIME Expositiond’AbdelhamidSahraoui

L’Etablissement Arts etCulture de la wilayad’Alger, organise jusqu’au28 novembre au niveau dela Galerie MohamedRacime, une expositiond’art plastique de l’artisteAbdelhamid Sahraoui.

AÉROPORT D’ALGERUne tentative detransfert de 13500euros déjouée par la PAF

Les services de la police des frontières del’aéroport international Houari Boumediene(Alger), ont interpellé un passager à destinationde Paris (France) en possession d’une sommed’argent estimée à 13500 euros non déclarée. Lemis en cause a été présenté devant le procureurde la République près le tribunal de céans.

DÉCOUVERTES D’OSSEMENTSD’OURS DANS LE DJURDJURAUne équipe dechercheurs mobiliséepour récupérer lesrestes de l’animal

Suite à la découverted’ossements d’ours par ungroupe de spéléologuesrandonneurs au niveaud’une grotte située dansles montagnes de la wilayade Tizi-Ouzou, une sortiesur le terrain a étéorganisée par les élémentsdu parc national duDjurdjura (PND) pour larécupération de ces derniers. L’opération s’estsoldée par la découverte d’une importantequantité d’ossements appartenant à l’ours enquestion et un crâne probablement humain. Lesossements vont faire l’objet d’une reconstitutionet d’une datation afin d’estimer leur âge. «Lacontribution de cette découverte dans le domainede la recherche scientifique va sans doute enrichird’avantage nos connaissances sur l’ours qui vivaità une certaine époque au Djurdjura» indique laDirection générale des forêts dans uncommuniqué.

UNIVERSITÉ DE TIZI-OUZOU Le Pr Smail Daoudinouveau recteur

Le professeur Smail Daoudi a étéinstallé hier dans ses fonctions derecteur de l’université MouloudMammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) enremplacement du Pr Ahmed Tessa enprésence du secrétaire général duministère de l’enseignement supérieuret de la recherche scientifique (MESRS),le Pr Sediki Mohamed Salah Eddine. Lors de la cérémonied’installation qui s’est déroulée au rectorat de l’UMMTO,M. Sediki a loué les efforts du Pr Tessa durant les troisannées de sa présidence de cette institution universitaire etsouhaité d’avantage de succès à son successeur. Le PrDaoudi exerçait en tant que responsable du service deneurologie du CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou etprésident de son conseil scientifique. A l’occasion de cetteinstallation, les trois universitaires ont été reçus par le waliau siège de la wilaya où il leur a exprimé la disponibilité despouvoirs publics à accompagner le développement dusecteur de l’enseignement supérieur au niveau local.

EMPLOI ET SÉCURITÉ SOCIALEMise en place d’une stratégiepour la promotion de l’emploidans le Sud

Le ministre du Travail, de l’Emploiet de la Sécurité Sociale, Tidjani Has-sen Heddam, procédera aujourd’hui,à l’installation et au lancement destravaux du groupe de travail chargéde l’élaboration de la stratégie du sec-teur dans le domaine de l’emploidans les wilayas du Sud.

JUSQU'AU 17 NOVEMBRE LIBREVILLEExposition dédiée aux produits algériens

La capitale gabonaise Libreville, abrite à partir d'au-jourd'hui et jusqu'au 17 novembre, une exposition dédiée auxproduits algériens. Plus de 70 entreprises activant dans diffé-rents secteurs économiques, prennent part à cette manifesta-tion placée sous le thème «Consommons africain».

SEAALSuspension de l’AEP à Mahelma

Dans le cadre de l’aménagement de la nouvelle ville deSidi Abdellah située dans la commune de Mahelma, legroupe public COSIDER procédera ce matin à partir de08h, à des travaux de raccordement d’une canalisationprincipale de distribution. Ces travaux, localisés dans lacommune de Mahelma, engendreront une suspension del’alimentation en eau potable qui impactera les localités dela commune de Mehalma (Douar sidi Abdellah, nezali, haidebichi, cité 400 Lgts rahmania et la cité 816 logts AADLQ20). SEAAL précise à ses clients que l’alimentation en eaupotable reprendra progressivement durant la journée dumercredi 13 novembre. Un dispositif de citernage sera misen place afin d’assurer les usages prioritaires(établissements publics et hospitalier). SEAAL prie sesclients de l’excuser des désagréments causés par cestravaux, et met à leur disposition, pour toute information,le numéro de son Centre d'Accueil TéléphoniqueOpérationnel, le 1594, accessible 7j/7 et 24h/24.

PROTECTION CIVILECampagne desensibilisation sur le danger d’asphyxie

A l’occasion de la saisonhivernale, la Directiongénérale de la ProtectionCivile, lance une campagnede prévention et desensibilisation au profit descitoyens sur le dangerd’asphyxie au niveau del’ensemble du territoirenational, sous le slogan «unhiver chaud sans risques».Le coup d’envoi officiel decette campagne a été donnéhier depuis la wilaya de M’Sila. Il convient de noter, quecette campagne s’étalera tout le long de la périodehivernale ou des journées portes ouvertes serontorganisées au niveau des unités de la Protection Civile etdes caravanes locales sillonneront les différenteslocalités pour faire de l’information de proximité etdiffuser des messages à même sensibiliser les citoyenssur le danger d’asphyxie et les comportements à adopterafin de préserver leurs vies et les dommages qui peuventêtre générés. Par ailleurs, les citoyens et les associationssont invités à prendre part à ces activités en serapprochant des services de la Protection Civile auniveau des wilayas du pays.

JEUDI AU TNAPrésentation dela pièce «GPS»

La nouvelle piècethéâtrale «GPS»,mise en scène parMohamed Charchel,sera présentée aupublic algérois,jeudi 14 novembre àpartir de 18h, auThéâtre nationalalgérien (TNA).

De fortes pluies, parfois orageuses accompagnées localement de chutesde grêle, affectent depuis hier, plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays,indique un bulletin météorologie spécial (BMS) émis par l'Office nationalde météorologie. Placées en vigilance orange, il s'agit des wilayas de Bou-merdès, Tizi-Ouzou, Bouira, Constantine, Mila, Sétif, Bordj Bou Arreridj,Annaba et El-Tarf, où les quantités estimées seront entre 30 et 50mm, pré-cise la même source. Les pluies affecteront également les wilayas de Bejaia,Jijel et Skikda, avec des quantités estimées entre 50 et 70mm, ajoute le bul-letin qui prévoit également des rafales de vents sous orages. Des vagues deNord à Nord-Ouest qui atteindront 4 à 5 mètres sont prévues sur les côtesEst, notamment Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf.

Page 3: AG du IMPÔTS

ACTUALITÉMardi 12 novembre 2019 3DK NEWS

LOGEMENTS:Les programmes de logements serontréalisés par des entreprises algériennes

"Nous avons à maintes fois réitéréque le programme de logementattendu au lancement, à l’avenir,sera réalisé par des entreprises algé-riennes", a indiqué le ministre dansune déclaration à la presse, enmarge d’une visite de travail dans lawilaya.

"Les entreprises algériennes sontmaintenant assignées au respect desdélais de réalisation et des normesde qualité en vigueur", a-t-il ajouté.

Soulignant, en outre, que sondépartement ministériel "refusecatégoriquement tout retard dansles délais de réalisation des projetsde logement confiés à des entre-prises algériennes, desquelles il estactuellement exigé d’adopter le sys-tème de la double brigade (2x 8heures)", a-t-il soutenu.

S’agissant des délais de réalisa-tion des structures éducatives auniveau des ensembles urbains, M.Beldjoud a insisté sur l'"impératif deconcrétisation des écoles primairesdans un délai n’excédant pas troismois", tout en fixant un "délai de 7 à12 mois pour la réalisation des CEMet lycées".

Le ministre, qui a, également,assuré que l’action de son départe-ment s’appuie sur la "coordinationdes efforts de différents secteurs", acité en exemple, la rentrée scolaire

2019/2012 qui fut "paisible", grâcenotamment à la "réception de nom-breuses commodités éducatives", a-t-il indiqué. Concernant la "qualitéde réalisation", M. Beldjoud a cité encause la responsabilité de nom-breuses parties, dont "l’entreprisede réalisation, le bureau d’études, lepromoteur du projet et même lecitoyen", a-t-il estimé.

Le ministre du Logement, del’Urbanisme et de la Ville a procédé,à l’occasion, à l’inauguration d’une

école primaire et d’un CEM au nou-veau pôle urbain "El Hosnia", outrel’inspection des projets de réalisa-tion de 2000 logements AADL etd’une résidence universitaire(3500+6000 lits) dans la mêmerégion.

M. Beldjoud s’est, aussi, renduaux chantiers de réalisation de pro-jets de logements AADL et de typepromotionnels aidés dans les com-munes de Ténés, Ouled Farés, OuedSly, et El Karimia.

APN: Séance plénière ce matin consacrée au débat du projet de loi organiquerelative aux lois de finances

L'Assemblée populaire nationale (APN) repren-dra, mardi, ses travaux en séance plénière, consa-crée au débat du projet de loi organique modifiant laLoi organique 18-15 du 2 septembre 2018 relative auxlois de Finances, a indiqué, hier, un communiquéde l'assemblée.

L'amendement proposé dans le projet de loi,adopté par le conseil des ministres, tenu le 13 octo-bre dernier, porte sur les dispositions de l'article 18de la loi organique des lois de Finances, devantentrer en vigueur à partir de 2023, à l'effet de«consolider la stabilité du système fiscal dans le sec-teur des hydrocarbures, et ce en adéquation avec lesréformes prévues dans ce domaine».

A travers cet amendement, «la législation relativeaux hydrocarbures aura, ainsi, son propre systèmefiscal, à l'exception des exonérations fiscales quirelèvent exclusivement des lois de Financesannuelles».

SIDI BEL-ABBÈS: Marche de soutien à la présidentielle

Une marche de soutien à l'élection présidentielledu 12 décembre a été organisée hier à Sidi Bel-Abbes, a-t-on constaté.

La marche, qui a sillonné les artères du centreville de Sidi Bel Abbès pour arriver à la place du 1ernovembre, a été marquée par la participation decitoyens, d'associations, des représentants de lasociété civile et de la section de wilaya de l'organisa-tion des enfants de moudjahidine, initiatrice de lamarche.

D'autres organisations, notamment profession-nelles et des retraités de l'armée nationale popu-laire, ont également pris part à la marche.

Les manifestants ont scandé des slogans soute-nant la tenue de la présidentielle et appelant à uneforte participation à ce rendez vous politique impor-tant.

Ils ont réclamé de laisser le choix au peuple, affir-mant que l'application des articles 7 et 8 se fera à tra-vers la participation à l'élection présidentielle et lechoix d'un président de la République.

Les manifestants ont brandit l'emblème national,appelant au changement politique et à une sortie decrise en se rendant aux urnes.

Ils ont affirmé à l'occasion la solidarité du peupleavec son armée et salué les dernières mesures prisespour la réussite de l'élection présidentielle dans desconditions assurant la transparence et l'intégrité.

ALGÉRIE - HONGRIE:Agrément à lanomination du nouvelambassadeur d'Algérieen Hongrie

Le gouvernement hongrois a donné son agré-ment à la nomination de M. Ali Mokrani, en qualitéd'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiairede la République algérienne démocratique et popu-laire auprès de la Hongrie, a indiqué hier un com-muniqué du ministère des Affaires étrangères.

APS

Le ministre de l'Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud a affirmé,hierà partir de Chlef, que la réalisation des prochains programmes de logements se ferapar des entreprises algériennes.

EDUCATION:Sit-in des professeurs d'enseignementprimaire à Alger

Les professeurs d'en-seignement primaires(PEP) ont observé, hierde-vant l'annexe del'Education nationale àAlger, un nouveau sit-inpour appeler la tutelle àsatisfaire leurs revendica-tions socioprofession-nelles.

Issus de différenteswilayas, des dizaines dePEP se sont regroupésdevant l'annexe du minis-tère de l'Education, souli-gnant l'impératif «du res-pect des PEP et de la pré-servation de leur dignité»à travers la satisfaction deleurs revendications .

Auparavant des repré-sentants des protestatairesavaient été reçus au siègede l'Education nationale

par l'Inspecteur général(IG) et le directeur desRessources humaines,avant de se retirer de laréunion exigeant «la pré-sence du ministre en per-sonne». Contestant égale-ment la décision duministère d'ouvrir des ate-liers pour l'examen deleurs revendications «sansleur participation», ilsaffirment «ne pas être res-ponsables des résultats»auxquels aboutiront cesefforts. Les principalesrevendications se résu-ment en «le reclassementdes PEP dans la mêmecatégories que leurs pairsdes paliers moyen etsecondaire avec valorisa-tion des diplômes», «larévision des salaires» et «la

réduction des heures detravail», a déclaré à l'APSM. Hassane Belbaki,Secrétaire général (SG) duSyndicat national des tra-vailleurs de l'Education(SNTE). Il s'agit, en outre,de «la révision des pro-grammes et méthodesd'enseignement et lerecrutement de surveil-lants de l'éducation ausein des primaires aux-quels seront confiées lesmissions d'accompagnerl'élève à la cantine scolaireet le surveiller pendant larécréation», selon lemême responsable. Leministre de l'Educationnationale, AbdelhakimBelabed avait indiqué queles revendications soule-vées par les enseignants

du cycle primaire étaientprises en charge avec lepartenaire social, préci-sant que la tutelle «a uneconfiance totale en lesenseignants et noussommes conscients de lalourde responsabilité quileur incombe». Rappelantque son département étaiten cours d'examinerminutieusement cesrevendications, M.Belabed avait indiqué quele traitement de certainsdossiers socioprofession-nels «nécessite du temps»,alors que d'autres ques-tions requièrent «un cadreréglementaire à mettre enplace avec toutes les par-ties concernées en vued'améliorer le cadre de viede l'enseignant».

ALGÉRIE - ARABIE SAOUDITE:L'Algérie prend part à Djeddah au Saloninternational de l'Agroalimentaire "Foodex 2019"

L'Algérie prend part au Saloninternational de l'Agroalimentaire"Foodex 2019", qui se tient, du 11 au14 novembre en cours à Djeddah(Arabie Saoudite), a indiqué uncommuniqué de la société algé-rienne des foires et exportations(Safex). Safex accompagne, sousles auspices du ministère duCommerce, la délégation algé-rienne représentée à ce salon, leplus grand du genre en ArabieSaoudite, par plusieurs sociétésactivant dans les différentesfilières agricoles. Cet évènementconstitue une opportunité pour

les opérateurs algériens d'établirde nouveaux partenariats et depromouvoir leurs produits.

Pour rappel, le Salon "Foodex2019", seul salon en ArabieSaoudite dédié au secteur del'agroalimentaire et des boissons,offre l'opportunité aux visiteursde prendre connaissance des pro-duits alimentaires de plus d'unecinquantaine de pays, outrel'échange d'expériences avec lesexposants et la découverte desdernières technologies utiliséesdans le domaine de l'agroalimen-taire.

Page 4: AG du IMPÔTS

Mardi 12 novembre 20194 DK NEWS ACTUALITÉPOLICE JUDICIAIRE: Les prérogatives des services militaires de sécurité identiques à celles de la Police et de la Gendarmerie

En réponse aux préoccupations soule-vées par les membres de l'Assembléepopulaire nationale (APN) au sujet duprojet du Code de procédure pénale, M.Zeghmati a précisé que «les prérogativesdes Services militaires de sécurité enmatière de Police judiciaire ne diffèrenten rien de celles attribuées à la Police et àla Gendarmerie», affirmant que «les ten-tatives de semer des idées fallacieuses ausein de la société visent à détruire le paysqui passe par une période très sensible».

Ni la Sûreté et la Gendarmerie natio-nales ni la Sécurité militaire ne sont auto-risées, en vertu de la loi, à perquisition-ner un domicile sans un mandat préala-ble du Procureur de la République, etprétendre le contraire relève de l'impos-sible, a-t-il insisté, qualifiant ces préten-tions de «paroles empoisonnées visant àattenter à la société et l'autorité de l'Etat».

Il en est de même pour le placementen garde à vue, a-t-il indiqué, expliquantque «les règles à observer sont les mêmesque celles appliquées par les services deSûreté et de Gendarmerie nationales,c'est-à-dire que «le placement en garde àvue n'intervient qu'une fois informé, parécrit dans un délais ne dépassant pas les48 heures, le Procureur de la Républiquedes motifs de détention». Toute situationautre serait contraire à la loi, a-t-il ajouté.

Soulignant que les Services militairesde sécurité sont «une institution étatiquedont il faut être fiers, car l'histoire retien-dra leur rôle dans l'édification de l'Etatalgérien dans les année 70 et 80, en dépitdes détracteurs», il a qualifié de «graveerreur» la réduction «d'un simple trait deplume» des prérogatives de la Police judi-ciaire des Services militaires de sécurité,en 2017.

Par ailleurs, le ministre de la Justice amis en avant l'impératif de prendre au

sérieux compte les signalements ano-nymes de corruption parvenant au par-quet, ajoutant que «seule l'enquête préli-minaire peut déterminer s'il s'agit de let-tre fondées ou malveillantes».

Beaucoup de personnes recourent à ceprocédé (lettre anonyme) pour dénoncerdes atteintes aux deniers publics parcraintes de représailles, a-t-il ajouté.

Pour M. Zeghmati, la condition de laplainte préalable des organes sociaux del'entreprise pour la mise en mouvementde l'action publique dans les affaires dedilapidation ou de détournement dedeniers publics a conduit à de «véritablesimpasses», estimant que «remettre encause l'efficacité du juge revient à discré-diter l'institution dans sa globalité».

En réponse à une question sur laréduction du nombre des cassations, leministre a expliqué cette démarche par«les chiffres importants» des affaires àtraiter, soulignant que parallèlement, laloi consacre le droit au recours par ledouble degré de juridiction. Cette ques-tion est aujourd'hui devant le Conseilconstitutionnel en application du prin-cipe de l'exception d'inconstitutionnalitéet «s'il tranche par l'inconstitutionnalitéde cette procédure (réduction du nombredes cassation), elle sera retirée de la légis-lation nationale», a-t-il conclu.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a affirmé dimanche à Alger,que «les prérogatives des Services militaires de sécurité en matière de Police judiciaire ne diffèrent en rien de celles attribuées à la Police et à la Gendarmerie».

MINISTÈRE DU TRAVAIL: Nécessité d'assurer la transparence des œuvressociales destinées aux travailleurs du secteur

Le ministre du Travail, del'Emploi et de la Sécuritésociale, Tidjani HassanHaddam a mis l'accent, lundià Alger, sur la nécessité d'im-primer «davantage de trans-parence» dans les activités desœuvres sociales destinées auxtravailleurs et personnels dusecteur de la sécurité sociale,lesquelles doivent être sou-mises à «des mesures rigou-reuses».

Présidant en compagniedu Secrétaire général de laFédération nationale des tra-vailleurs de la sécurité sociale(FNTSS), Mustapha Ghalmi,une cérémonie d'installationde deux commissions decontrôle en matière de gestiondes œuvres sociales, à savoir:la Commission nationale desmarchés et celle chargée del'ouverture des plis et de l'éva-

luation des offres, le ministrea précisé que cette initiativevisait à «imprimer davantagede transparence dans les acti-vités sociales et culturellesdestinées aux travailleurs dela sécurité sociale».

Aussi, M. Haddam a indi-qué que «les fonds des œuvressociales qui sont, avant tout,ceux des travailleurs, sontdestinés à l'amélioration deleurs conditions de vie, ce quiimplique pour les instanceschargées de leur gestion, lerespect strict des règles degestion en vigueur et la garan-tie de la transparence totaledans la définition desdomaines d'utilisation de cesfonds».

A ce propos, il a rappelé que«la prise de ces mesures n'estque le fruit du dialogue socialefficace initié au niveau du

secteur, intervenant enconcrétisation de l'initiativede la FNTSS et des instancesconcernées». Pour le ministre,«le secteur œuvre, avec lespartenaires sociaux, à l'amé-lioration de la situation destravailleurs, qui constituel'une de ses principales préoc-cupations, et ce en améliorantleurs conditions de travail eten veillant à la diversificationdes prestations prodiguées,dans le cadre de la loi, par lescommissions des œuvressociales», outre «l'améliora-tion de leurs conditions de vieet leur épanouissement dansles domaines culturel, sportifet de loisirs». Pour ce faire, M.Haddam a appelé toutes lesinstances sous tutelle à «l'acti-vation des mesures visant àimprimer davantage de trans-parence dans la gestion des

œuvres sociales». De son côté,M. Ghalmi a affirmé que cettedémarche «vise à améliorer etdévelopper les œuvressociales en faveur des travail-leurs des instances de la sécu-rité sociale, dans le cadre de latransparence et du respectstrict de toutes les mesuresprévues par la loi».

L'intérêt accordé à l'adap-tation des instances decontrôle de la gestion desœuvres sociales destinées auxtravailleurs de la sécuritésociale «intervient suite à l'ini-tiative lancée par la FNTSS,qui a été bien accueillie par leministère de tutelle.

Ce dernier a donné, à sontour, des instructions aux ins-tances de la sécurité sociale envue de répondre aux exi-gences techniques de cetteopération».

APN: Présentation et débat du projetde loi complétantl'ordonnanceportant Statutgénéral despersonnelsmilitaires

Le projet de loi complétant l'ordon-nance 06-02 portant Statut général des per-sonnels militaires visant à soumettre àl'obligation de réserve le militaire remis àla vie civile et à lui interdire l'exercice detoute activité politique ou candidature àune fonction politique élective pendant 5ans depuis la date de cessation définitived'activité, a été présenté et débattu,dimanche à l'Assemblée populaire natio-nale (APN).

Le ministre des Relations avec leParlement, Fethi Khouil a précisé, lors dela présentation du texte de loi devant lesdéputés, que cette mesure «s'inscrit dans lecadre du strict respect de la loi organiquerelative au régime électoral».

Il a rappelé, dans ce sens, que ce projetde loi «astreint le militaire à l'obligation deréserve en tout lieu et en toute circons-tance et lui interdit tout acte ou comporte-ment de nature à compromettre l'honneurou la dignité de sa qualité, ou à porteratteinte à l'autorité et à l'image de marquede l'institution militaire».

A noter que le militaire admis à cesserdéfinitivement son activité «est versé, enapplication des articles 1 et 3 de l'ordon-nance 76-110 du 9 décembre 1976 portantobligations militaires des citoyens algé-riens, dans la réserve en position de dispo-nibilité et en cette position, il reste à la dis-position de l'Armée nationale populairepour une durée de cinq (5) années durantlaquelle il peut être rappelé à tout moment,notamment en cas de crise majeure».

Pendant toute la durée de sa disponibi-lité, le militaire réserviste reste soumis austatut prévu par l'ordonnance 76-112 du 9décembre 1976, modifiée et complétée,portant statut des officiers de réserve, quidans son article 15 bis dispose que «le mili-taire de carrière admis à cesser définitive-ment son activité au sein de l'armée etversé dans la réserve, exerce librement lesdroits et libertés que lui confèrent les loisde la République en le soumettant à undevoir de retenue et de réserve et tout man-quement à ce devoir de nature à porteratteinte à l'honneur et au respect dus auxinstitutions de l'Etat, peut faire l'objet dedifférentes mesures, voire de poursuitejudiciaire». Lors du débat, les députés ontvalorisé la teneur de ce projet de loi quivise, ont ils souligné, «à protégerl'Institution militaire et à la tenir loin de lavie politique afin de se consacrer à sesnobles missions, notamment en matière deprotection des frontières et de préservationde la sécurité et de la stabilité du pays».

Les députés intervenants ont loué lerôle de l'Institution militaire en cetteconjoncture et son positionnement du côtédu peuple algérien.

Dans son rapport préliminaire, laCommission des affaires juridiques etadministratives et des libertés de l'APNs'est félicité de la teneur de ce texte, dontles mesures «ne sont pas contraires à laliberté d'expression consacrée par laConstitution», mettant en avant «l'impéra-tif de placer l'Institution militaire au des-sus de tout enjeu politique ou partisan, etce au service de l'Algérie». Réagissant auxinterventions des députés, le ministre desRelations avec le Parlement a indiqué que«le Haut Commandement de l'Arméenationale populaire (ANP) «oeuvreconstamment à la prise en charge desdroits des militaires invalides radiés à tra-vers les commissions mises en place à ceteffet». Ces commissions ont procédé aurèglement de la majorité des dossiers ets'attèlent à finaliser les dossiers restant», a-t-il fait savoir.

PLF 2020: Le Bureau de l'APN examine les amendementsproposés

Le Bureau de l'Assemblée populairenationale (APN) a tenu, dimanche, uneréunion présidée par M. SlimaneChenine, président de l'Assemblée pourl'examen des amendements proposés auprojet de loi de finances 2020, indique uncommuniqué de la chambre basse duParlement. L'examen de ces amende-ments intervient suite au débat, lasemaine dernière, du projet de loi definances 2020 à l'APN.

Le Bureau de l'APN a soumis, aprèsexamen, les amendements répondantaux conditions légales à la commission adhoc en vue de les examiner avec les délé-gués de leurs auteurs, ajoute le docu-ment. La Commission des finances et dubudget de l'APN avait proposé dans sonrapport préliminaire sur le PLF-2020

cinq (05) principaux amendements. Lerapport comprend l'amendement de l'ar-ticle 106 du PLF relatif à l'extension del'autorisation d'importation des véhi-cules touristiques à essence de moins detrois ans à ceux à moteur diesel.

Par ailleurs, le Commission propose lasuppression de la taxe de 6.000 DA appli-quée à l'admission temporaire des véhi-cules de particuliers non résidents etpayable au niveau des services desDouanes, prévue dans l'article 66 duditprojet de loi. Concernant la restructura-tion de l'impôt sur le patrimoine, prévuedans l'article 26, la Commission a intro-duit un amendement substantiel à tra-vers une imposition au taux de 1/1000pour les biens dont la valeur dépasse les100 millions de dinars. De même qu'il est

proposé l'amendement de l'article 281undeciès du Code des impôts et taxesassimilés à travers la correction d'uneerreur en remplaçant la souscription desredevables d'une déclaration de leurbiens «auprès de l'inspection des impôts»par «auprès de la recette des impôts».D'autre part, la Commission a proposél'amendement de l'article 102 du PLFrelatif à la taxe additionnelle sur les pro-duits tabagiques à travers l'augmentationde son taux à 22 DA par paquet, bourse ouboite au lieu de la proposition de 17 DAdans le texte du projet de loi. Cette taxe estfixée actuellement a 11 DA.

En dehors de ces amendements subs-tantiels, la Commission a proposé d'au-tres amendements sur la forme.

APS

Page 5: AG du IMPÔTS

ÉCONOMIEMardi 12 novembre 2019 5DK NEWS

IMPÔTS: Hausse dutraitement desdossiers de recoursen 2018 (DGI)

Les dossiers traités par les commissions derecours des impôts à travers le pays ont sensi-blement augmenté en 2018 par rapport à 2017,grâce notamment à la désignation de commis-saires aux comptes dans chaque chambre, a in-diqué dimanche une responsable de l'adminis-tration fiscale.

Les 51 commissions de recours des impôtsde wilayas que compte le pays, à raison d’unecommission par wilaya à l'exception d’Alger (3commissions) et Oran (2 commissions), ont traitél’année dernière 4.842 dossiers sur 5.684 dossiersprogrammés contre 4.607 dossiers programmésen 2017 (+23%), a indiqué la sous-directrice duContentieux à la DGI, Abdelatif Amel.

Le taux de solution des dossiers est ainsi passéà 85% en 2018, contre 77% en 2017, a-t-elle précisélors d’une journée d’études, organisée par laChambre nationale des Commissaires auComptes, portant sur l’évaluation des travauxdes commissions de recours des impôts.

Sur les 4.842 dossiers solutionnés, 59% ontété rejetés, 12% ont été totalement admis alorsque 29% ont été partiellement admis, selon elle.

Le traitement s'est fait en 602 séances detravail tenues par les commissions, contre 424réunions tenues en 2017, soit une augmentationde 42%, a-t-elle souligné.

Pour leur part, les neuf commissions de re-cours des impôts régionales ont tenu 64 séancesde travail durant l’année écoulée, contre 30séances en 2017, ce qui a permis la programmationde 96 dossiers (contre 83 en 2017), lesquels ontété tous solutionnés.

Environ 7% de ces dossiers ont été totalementadmis et 39% ont été partiellement admis, selonla même responsable, pour qui, la désignation,depuis 2017, de commissaires aux comptes à latête des commissions a contribué à la réalisationde ces «performances».

De son côté, le président du Conseil nationalde la Chambre nationale des commissaires auxComptes, Larbi Redjimi, a rappelé que les com-missions de recours des impôts de wilayas, ainsique les commissions régionales, étaient présidées,avant 2017, par des magistrats avec une compo-sante peu diversifiée.

Toutefois, à la faveur de la loi de finances de2016, rappelle-t-il, la composante de ces com-missions a été renforcée et enrichie et leur pré-sidence a été confiée à des commissaires auxcomptes au lieu des magistrats, ce qui permisde renforcer sensiblement leur bilan.

«Le bilan de 2018 est très éloquent et trèspositif : le nombre de réunions ainsi que le nom-bre de traitements des dossiers ont nettementaugmenté.

Mais le plus important, c’est que ces dossierssont traités par des professionnels qui maitrisentparfaitement l’ensemble de la législation et dela réglementation y afférente», a-t-il déclaré à lapresse en marge de la journée d’étude.

Les articles 26 et 27 de la loi de finances pour2016 avaient institué de nouvelles commissionsde recours, opérationnelles depuis le du 1er jan-vier 2017. Ainsi, les commissions des impôts dedaïras ont été supprimées, alors que des com-missions régionales ont été crées.

S’ajoutent à ces deux types de commissions,les commissions de wilayas et la Commissioncentrale, lesquelles existaient auparavant.

Sachant que les commissions de recours desimpôts directs, des taxes assimilées et des taxessur le chiffre d’affaires peuvent être saisies (re-cours facultatif ) par les contribuables dont lesréclamations contentieuses ont fait l’objet d’unedécision de rejet partiel ou total par l'autoritéadministrative compétente (DGE, DIW, CDI etCPI). La compétence des trois commissions (dewilayas, régionales et centrale) est déterminéesuivant le montant contesté (pénalités et majo-rations d'assiette comprises), lequel devra êtreapprécié après déduction des dégrèvements donta bénéficié le requérant en phase de recourspréalable, selon la même circulaire. Les chambresde wilayas interviennent pour les reliquats d’im-position contestées d’une valeur inférieure à 20millions de DA, les chambres régionales pourdes valeurs entre 20 millions de Da et 70 millionsde DA alors que la chambre centrale intervientpour les contentieux portant sur plus de 70 mil-lions de DA.

APS

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : L’Algérie souhaite installer une industrielocale des énergies renouvelables

S’exprimant à l’ouvertured’un séminaire autour duthème de la transition éner-gétique, M. Boulkroun a in-diqué que «l’Algérie s’est ré-solument orientée vers l’éla-boration d’une stratégie éner-gétique, lui permettant d’êtreun acteur énergétique dyna-mique, en favorisant l’utilisa-tion des sources d’énergiesautres que les hydrocarbures»,citant notamment l’énergiesolaire «qui devrait élargir etdiversifier son profil de pro-duction».

M. Boulkroun a, toutefois,précisé que «le développementtechnique et technologiquede toute l’industrie nationaleest une condition sine quanon pour la capitalisation d’ac-quis susceptibles d’assurerl’émergence d’une véritableindustrie nationale, moderne,compétitive et innovante».

Pour se faire, a-t-il ajouté,il y’a lieu de rechercher unpartenariat stratégique entretous les acteurs de l’industriedes énergies renouvelablespour garantir un transfert«réel» de technologie et de sa-voir-faire, avec la contributiondes institutions spécialiséesen recherche et développe-ment.

Le défi, insiste-t-il, est demettre en place «une véritable»activité économique orientéevers les énergies renouvelablesgrâce à l’industrie locale, enalliant l’intégration nationaledes énergies renouvelables àgrande échelle, à travers untissu d’entreprises de PME etde sous-traitants englobantles divers métiers tout au longde la filière.

L’engagement dans cettevoie, «n’est pas un choix, maisune nécessité», dictée par l’im-pératif d’indépendance éner-gétique du pays à long terme,mais aussi de se placer dansle mouvement global d’uneplus grande efficience éner-

gétique, selon lui, expliquantque l’expérience d’autres paysen la matière, montre que laréalisation d’un tel projet nepeut se concevoir que sur lelong terme avec une visionambitieuse et d’une manièreprogressive et ordonnée.

Présent à l’évènement l’am-bassadeur d'Italie en Algérie,Pasquale Ferrara, a indiquéque «dans le contexte médi-terranéen, I ‘Italie et l’Algérie,pays amis et voisins, déjà liéespar un partenariat historiqueet profond dans le secteurénergétique, peuvent donc dé-velopper des synergies utilespour faire face ensemble auxdéfis et saisir les opportunitésde la transition énergétique,même à travers de nouveauxpartenariats industriels, dansle but d’assurer un dévelop-pement économique durable».

C'est pourquoi, a-t-il sou-ligné «nous sommes convain-cus que l'évolution des mo-dèles de production et deconsommation ne doit pas êtreconsidérée uniquementcomme un défi, mais aussi etsurtout comme une opportu-nité», permettant de créer ri-chesses et emplois.

M. Ferrara a, en outre, rap-pelé que l'Italie occupe la pre-mière place, au même titre

que l'Allemagne, en ce quiconcerne l'efficacité énergé-tique globale parmi les 25 paysles plus consommateursd'énergie au monde.

Quant aux sources renou-velables, elles couvrent déjà18,1% de la consommationd’énergie italienne et 39% dela production d’électricité, a-t-il rappelé, faisant de l’Italiele deuxième pays européenpour la production d'énergierenouvelable et le huitièmeau monde.

Une rencontre prochainede l’industrie algérienneet européenne du secteur

photovoltaïquePour sa part, le ministre

conseiller de la délégation del'Union européenne (UE) à Al-ger, Stéphane Mechatl, a in-diqué que la transition éner-gétique «est au c£ur» des re-lations entre l’Algérie et l’UE,ajoutant que ce partenariat,en place depuis 2015, offrel’opportunité aux deux partiesd’échanger sur tous les sujetspertinents (hydrocarbures,électricité, renouvelables etefficacité énergétique).

D’ailleurs, a-t-il annoncé,il est prévu d’organiser pro-chainement une rencontre del’industrie algérienne et eu-

ropéenne du secteur photo-voltaïque qui devra permettreun échange d’expériences etla diffusion de bonnes pra-tiques au profit des industrielset des régulateurs.

Ce partenariat, s’est t-il fé-licité, est soutenu par le pro-gramme de coopération etd’appui de l’UE au secteur desénergies renouvelables et l’ef-ficacité énergétique en Algérie,financé à hauteur de 10 mil-lions d’euros par l’UE et un(01) million d’euros par l’Al-gérie, avec une composante«importante» d’assistancetechnique. A signaler que ceséminaire a été organisé parl'ambassade d'ltalie à Alger,en collaboration avec l'Institutdes affaires internationales(IAI) de Rome, sous le thème: « transition énergétique :défis et opportunités pour dé-velopper la coopération dansla méditerranée».

Ses deux sessions ont étédédiées respectivement à lacoopération institutionnelleet au rôle de l'industrie dansles énergies renouvelables.

Des représentants duCREG, de l'APRUE, de MedReg(Association des autorités derégulation de l'énergie de laMéditerranée), de Med-TSO(Association des opérateursdes systèmes de transmissionde la Méditerranée), de l'au-torité italienne de régulationpour l'énergie, les réseaux etl'environnement (ARERA),ainsi que d'entreprises opérantdans le secteur énergétiqueont pris part à cet événement.

L’expérience de plusieurssociétés algériennes, à leurtête Sonlegaz, ainsi que dessociétés italiennes en matièrede développement des éner-gies renouvelables ont été pré-sentées par les intervenantsqui ont également examinéles opportunités de coopéra-tion et de partenariats entrel’Algérie et l’Italie.

La décision d'exclure le montage dela téléphonie mobile du dispositif préfé-rentiel d'importation des kits SKD/CKD,est fondée sur «des données totalementerronées», a estimé lundi le Collectif desfabricants de l'électronique, de l'électro-ménager et des mobiles.

Dans une lettre adressée à la ministrede l'Industrie et des Mines, Djamila Ta-mazirt, dont l'APS a obtenu une copie, leCollectif, regroupant près d'une quaran-taine d'entreprises privées et publiques,a estimé que cette décision est porteusede «répercussions néfastes aussi bien surles producteurs que sur l’économie na-tionale».

Pour préserver la filière, regroupant«quelque 6.000 emplois directs et plusde 20.000 indirects», le Collectif propose«une révision à la hausse des droits dedouanes du régime SKD concernant latéléphonie mobile», tout en maintenantle «Droit additionnel provisoire de sau-vegarde (DAPS) pour l'importation desproduits finis».

Il est également proposé la mise enplace d'«un Comité regroupant des re-présentants du ministère de l’Industrieet du Collectif des fabricants, pour tra-vailler sur un plan de conversion du ré-

gime SKD vers le régime CKD» adapté àla filière. Selon la même source, le coûtd'importation des composants utilisésdans le montage de la téléphonie mobilea connu une «ascension fulgurante», no-tamment suite à l’avènement de la 3G etla 4G en Algérie, en passant de plus de400 millions dollars en 2014 à plus de650 millions dollars en 2016.

Durant toutes les années précitées,lit-on dans la même lettre, «l'importationdes téléphones mobiles était majoritai-rement en produits finis et soumise àun droit de douanes réduit à 5%».

Le collectif a relevé, toutefois, une«baisse» de la facture à moins de 230 mil-lions subséquemment à l'interdiction del’importation de produits finis, engagéeen 2017.

2018, cette même facture a atteint 511millions, suite à la conversion des im-portations produits finis vers l'industriede montage local (SKD).

Reconnaissant que les actuels tauxd'intégration nationale dans le montagede la téléphonie mobile étaient «infimes»,le Collectif estime que «les perspectivesde leur amélioration étaient importantes»,notamment par la mise en place d'undispositif SKD/CKD adapté à la filière.

Les rédacteurs de la lettre n'ont pas man-qué, en outre, de rappeler que la ferme-ture des usines de montage de la télé-phonie mobile, conduirait, entre autres,au passage d'un marché régulé à un mar-ché informel dans lequel il sera difficiled'identifier l'origine et la qualité des pro-duits.

Pour rappel, le ministère de l'Industrieet des Mines avait précisé samedi dernierdans une déclaration à l'APS, que le mon-tage local de la téléphonie mobile n'a pasété «gelé», mais «soumis au droit com-mun», par conséquent, cette activité «nebénéficiera plus du dispositif préférentield'importation SKD/CKD», tel que stipulépar le Projet de loi de finances pour 2020.Les raisons évoquées, par la même source,portent notamment sur la «faiblesse» dutaux d'intégration nationale enregistrédans la filière et la «hausse» de la factured'importation de ses composants. La dé-cision des pouvoirs publics de placer lemontage de la téléphonie mobile dansle droit commun et l'exclure du dispositifSKD/CKD, est le fruit, a-t-on expliqué,de «deux années d'observation de l'activitéayant permis de constater qu'il s'agit dansla majorité des cas d'importation de pro-duits finis déguisés».

La mise en place d’une industrie locale des énergies renouvelables est une conditionsine qua non pour assurer la transition énergétique du pays, a estimé lundi à Alger, ledirecteur général de l'énergie auprès du ministère de l'Energie, Zoubir Boulkroun.

EXCLUSION DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE DU DISPOSITIF PRÉFÉRENTIEL : Les fabricants réagissent...

Page 6: AG du IMPÔTS

Mardi 12 novembre 20196 DK NEWS ÉCONOMIE

ANCA: Des bureaux àl'étranger,bientôt installés,pour promouvoirles produitsalgériens

L'Association nationale des commer-çants et artisans algériens (ANCA) va ins-taller bientôt des bureaux de représen-tation à l'étranger dans le but de pro-mouvoir les produits algériens et leuroffrir de nouveaux débouchés, a indiquélundi à Alger le président de cette asso-ciation professionnelle, Hadj Tahar Bou-lenouar.

Lors d'un point de presse tenu enmarge d'une réunion du Conseil nationalde l'ANCA, M. Bouelnouar a fait savoirque l'installation de nouveaux bureauxreprésentatifs de l'ANCA à l'étranger pourbénéficier aux opérateurs économiquesnationaux avec l'appui des membres dela diaspora algérienne établie hors dupays. Actuellement, l'ANCA compte desbureaux dans six (6) pays étrangers.

«Nous avons dénombré près de 50.000algériens ayant des activités commercialesà l'étranger. Ce sont eux qui feront connaî-tre le produit national, les services et lesopportunités d'investissements en Algérieauprès des opérateurs économiques àl'étranger», a estimé le même responsable.

Questionné par la presse autour del'impact de la situation politique du payssur l'activité commerciale, M. Boulenouara estimé que la stabilité politique du pays«à travers l'élection d'un président et lanomination d'un nouveau gouvernement»favorisera le retour de la confiance auprèsdes commerçants.

«Aujourd'hui les commerçants se plai-gnent du manque d'activité à cause del'instabilité politique actuelle, leurs ac-tivités se sont réduites», a-t-il regretté.Le présent de l'ANCA a également rappeléles actuelles revendications de sont or-ganisme, à savoir l'appel à l'attributiondes locaux commerciaux aux profession-nels, rappelant que plus de 30.000 locauxsont inexploités par leurs bénéficiairesau niveau national.

De plus, il a appelé le gouvernementà faire participer les organisations pro-fessionnelles dans l'élaboration des loisqui ont trait à l'aspect économique dupays, soulignant la nécessité de revoir lesystème fiscal du pays.

Il a également noté l'intérêt pour lescommerçants et les producteurs natio-naux de collaborer entre eux plus étroi-tement pour la promotion de la produc-tion locale.

A noter que lors de cette rencontre,les membres de l'association ont approuvéle règlement intérieur de l'associationdévoilé 21 octobre dernier.

Ce règlement introduit de nouvellesdispositions dont la création d'un Conseilnational réuni ce lundi, la création denouvelles branches de l'ANCA à l'étrangeret la mise en place de commissions spé-cialisée par secteur d'activité.

Lors de cette réunion, il a été questionégalement de l'approbation des membresdu nouveau bureau national de l'ANCAayant pour mission de gérer l'associationprofessionnelle en collaboration avec lesprésidents des commissions nationaleset les présidents des bureaux de wilaya àpartir de 2020, a fait savoir M. Boulenouar.La deuxième session du Conseil nationalsera organisée en juin 2020 afin d'évaluerles missions réalisées lors des six premiersmois de 2020, a indiqué le même res-ponsable.

«La nouveauté est que nous voulonssortir des systèmes organisationnels tra-ditionnels des organismes, associationset syndicats du pays comme ce que nousvoyons que ce soit en terme de centrali-sation des décisions ou de multiplicationdes responsabilités», a-t-il expliqué, af-firmant qu'il s'agit-là de l'application duprincipe de décentralisation.

APS

RECHERCHE ACADÉMIQUE DÉDIÉE À L'ÉNERGIE : L'Algérie en première position en Afrique

«La recherche académiquealgérienne en terme de publi-cations scientifiques internatio-nales dédiées à l'énergie repré-sente 20% de toute la productionde l'Afrique», a précisé M. Aouragà l'occasion de cette rencontreouverte à l'auditorium de l'Uni-versité des sciences et de la tech-nologie «Mohamed Boudiaf»(USTO-MB). «L'engineering al-gérien se porte bien au plan aca-démique», a-t-il observé, signa-lant encore que, «toutes spécia-lités scientifiques confondues,la recherche nationale se classeen 2ème position en Afrique».

Le DG-RSDT a, néanmoins,déploré le fait que ce potentielde compétences «ne soit pas suf-fisamment utilisé pour le déve-loppement technologique dupays», ce qui constitue, a-t-il dit,«un handicap pour notre sys-tème de Recherche et Dévelop-pement».

Ce qui est important, a-t-ilsoutenu, c'est «la mise en oeuvrede la transition de la connais-sance vers un savoir-faire utileau développement socio-éco-nomique du pays».

Dans ce contexte, M. Aouraga annoncé la mise en place d'unenouvelle stratégie nationale vi-sant à rapprocher davantage le

corps de la recherche du secteurindustriel.

La stratégie indiquée prévoit,entre autres, la création de struc-tures de recherche dans les en-treprises, l'élaboration d'un sta-tut du chercheur, et d'autresmesures pour la promotion dela recherche, a-t-il révélé.

L'importance de l'ouverturede l'université sur son environ-nement socio-économique a étéégalement mise en exergue parla rectrice de l'USTO-MB, NaceraBenharrats, rappelant que sonétablissement a étoffé son offrede formation dans le cadre dupartenariat avec nombre d'en-treprises industrielles.

Dans le domaine des énergiesrenouvelables, l'USTO-MBcompte depuis 2011 des parcoursde licence et master acadé-miques qui seront bientôt conso-lidés par un nouveau masterprofessionnalisant dont les pro-grammes ont été développésavec les partenaires écono-miques, a fait savoir la rectrice.

Les énergies renouvelableset la conversion d'énergie consti-tuent les thématiques majeuresde la rencontre internationalequi se tient trois jours durant àl'USTO-MB avec la participationd'une trentaine de spécialistes

nationaux et étrangers en pro-venance de différents pays, dontl'Allemagne, l'Espagne, laFrance, l'Italie et le Japon. «Enplus de la valorisation des tra-vaux de recherche menés dansles laboratoires de différentesuniversités du pays, ce colloquea aussi pour rôle de contribuerà la formation des jeunes doc-torants», a souligné le présidentdu comité d'organisation, Pr Ah-med Belasri. Cet événement estorganisé par le Laboratoire dephysique des plasmas, des ma-tériaux conducteurs et leurs ap-

plications (LPPMCA) de l'USTO-MB, avec le soutien de la DG-RSDT et de l'Agence thématiquede recherche en sciences et tech-nologie (ATRST). Des acteursmajeurs de l'industrie nationaleà l'instar des Groupes Sonatrachet Sonelgaz, de l'Entreprise na-tionale des industries électro-niques (ENIE) et du Centre derecherche en technologie dessemi-conducteurs pour l'éner-gétique (CRTSE), contribuentégalement à cette rencontre parl'animation d'ateliers et d'expo-sitions.

L'économie nationale est confrontée àdes «contraintes drastiques» à caractèrestructurel, résultant des effets cumulés denombreux facteurs endogènes et exogènes,a déploré lundi l'Union nationale des en-trepreneurs publics (UNEP).

«De nombreux indicateurs indiquentque l’économie nationale est actuellementconfrontée à des contraintes drastiques àcaractère structurel résultant des effets cu-mulés de nombreux facteurs endogènes etexogènes notamment la baisse importantedes ressources provenant du secteur deshydrocarbures», a indiqué l'organisationpatronale du secteur public dans un com-muniqué.

Ce constat a été dégagé par la réunion,tenue dimanche dernier, par le bureau na-tional de l'UNEP pour examiner et débattrede la situation politique, économique et so-ciale du pays, a précisé la même source.

«Au cours des derniers mois que plusieurssecteurs de l’économie nationale connais-sent de graves difficultés dues notammentà la baisse importante des plans de charge,à la baisse constante de la demande sur lesbiens et services, ainsi qu'à la persistancedes créances non recouvrées et à la difficultéd’approvisionnement en matières pre-mières, pièces détachées ou intrants», lit-on dans le communiqué.

Cela a généré des «situations extrême-ment difficiles à gérer qui hypothèquentsouvent la vie même de nombreuses entre-prises», a estimé l'organisation, ajoutantque «cette situation de stagnation écono-mique, si elle venait à se poursuivre, risqued'avoir pour conséquences, notamment unedéliquescence de tissu industriel nationalet une aggravation du chômage, qui touchede nombreux citoyens et en particulier lesjeunes».

Pour l'UNEP, la crise économique quevit le pays, avec ses répercussions sociales,«s'est notamment traduite au niveau desopérateurs économiques, par de multipleset graves difficultés, ainsi que de nombreuxdysfonctionnements qui altèrent les ren-dements de la sphère d’activité économiqueet hypothèque l’avenir de notre société».

Cette situation de quasi stagnation, sielle venait à se poursuivre, aboutirait iné-luctablement à «une régression qui se tra-duira par une aggravation du chômage quitouche déjà de nombreux citoyens et enparticulier les jeunes».

Sur le chapitre de la préservation del’emploi et du pouvoir d’achat des citoyenset en «concertation» avec le partenaire socialsur le sujet, les membres du bureau nationalconsidèrent que «cette situation révèle lanécessité de la mise en place urgente d’unnouveau pacte économique et social auquelparticipera l’ensemble des acteurs et par-tenaires de la sphère d’activité économique».

Cette plateforme de travail consensuelle£uvrera à «assurer les conditions de la pré-servation et de la promotion de l’outil na-tional de production ainsi que les conditionsd’adhésion de tous les concernés à l’objectiffondamental de refondation de l’économienationale».

Le processus électoral assouvira lesaspirations populaires légitimes

S'agissant de la situation politique quiprévaut en Algérie, l'UNEP a mis en valeur«les dispositions prises par les pouvoirspublics pour consolider l’ordre institu-tionnel du pays, renforcer sa stabilité etsa sécurité et réunir les conditions deson développement pour l’ancrer réso-lument dans la voie de la modernité etdu progrès».

Selon les membres du bureau national,«le processus électoral mis en place pourla tenue de la prochaine élection présiden-tielle, fruit d’un long et fructueux dialogue,ainsi que l’installation des mécanismeschargés de sa conduite, dénotent de la vo-lonté manifeste des autorités nationales àconsacrer la légitimité constitutionnelle etredonner la voix au peuple pour exercer sasouveraineté dans le choix de son Présidenten toute transparence et sans aucunecontrainte».

Ils ont relevé que «l'aboutissement de ceprocessus favorisera inéluctablement l’émer-gence et la mise en £uvre de politiques pu-

bliques de développement à la mesure desaspirations et attentes légitimes des citoyenspour une vie meilleure qui favoriseront ladynamisation du développement écono-mique et social , à travers la poursuite desréformes entreprises qui doivent aboutir,à terme à une amélioration sensible del’environnement de l’entreprise nationaleet du climat des affaires».

«Cette dynamique devra créer les condi-tions devant permettre à l’ensemble des ac-teurs concernés de contribuer activementà réorienter l’économie, à augmenter laproductivité et à insérer de façon accrueles jeunes notamment les porteurs de projetsétant entendu que la ressource humaineest à la base de chaque progrès et constitueà l’évidence, l’un des leviers fondamentauxde l’économie nationale», lit-on encore dansle communiqué.

Les membres du bureau de l'UNEP,conscients des défis auxquels se trouveconfronté le pays, «appuient et soutiennentavec détermination la démarche entreprisepar les Institutions de la République avecabnégation pour conduire avec sérénité lepays hors de cette période sensible qu’iltraverse», et appellent «l’ensemble des adhé-rents de l’Union à se mobiliser avec fermetéet à accompagner le processus entreprisjusqu’à son aboutissement par l’électionprésidentielle».

Les membres du bureau national del'UNEP se déclarent ainsi «engagés à £uvreravec détermination dans le sens du renfor-cement de l’unité nationale, de la consé-cration de l’Etat de droit et de la multipli-cation des efforts et de l’engagement irré-versible et sincère de tous les dignes enfantsde l’Algérie à bâtir une société modernebasée sur une économie durable».

Une Algérie, ont-ils poursuivi, «fondéesur une entreprise nationale répondant auxcritères de modernité et de rentabilité afinde lui permettre de créer davantage de ri-chesses et de postes d’emplois nouveauxau bénéfice de notre pays et de nos conci-toyens qui aspirent à la stabilité et à la co-hésion sociale, lesquelles demeurent le fon-dement de tout développement durable».

La recherche académique algérienne dédiée à l'énergie se classe en «première position àl'échelle du continent Africain», a indiqué, lundi à Oran, le directeur général de la recherchescientifique et du développement technologique (DG-RSDT), Hafid Aourag lors d'uncolloque international consacré aux énergies renouvelables.

SELON L'UNION NATIONALE DES ENTREPRENEURS PUBLICS (UNEP). L'économie nationale est confrontée à des «contraintesdrastiques»

Page 7: AG du IMPÔTS

ÉCONOMIEMardi 12 novembre 2019 7DK NEWS

AGRICULTURE L'agriculture dansla wilaya de Tiaretcontribue pour 3%à l'économienationale

L'agriculture dans la wilaya de Tiaretcontribue au développement économiquenational à hauteur de 3% et au développe-ment de l'économie locale à 24%, soit 10milliards DA, a indiqué dimanche le walide Tiaret, Abdeslam Bentouati.

L'agriculture dans la wilaya de Tiaretcontribue à hauteur de 3% à l'économienationale, occupant la 12e place au niveaunational, et de 24% à l'économie locale, adéclaré le wali, invité de l'émission «SabahEl Kheir Ya Djazair» dans le cadre de lajournée ouverte sur la presse de proximitépour relancer le développement agricole(Tiaret comme modèle), animée par laradio de Tiaret en collaboration avec lachaîne une de l'ENRS.

La wilaya de Tiaret occupe la 1ere placeau niveau national dans la production cé-réalière, qui a atteint la saison écoulée plusde 3,7 millions de quintaux, ainsi que lapremière place en production d'oignons,a rappelé le responsable, notant qu'uneopération d'exportation de ce produit(ognon) a été lancée vers la Mauritanie.

La wilaya envisage un plan pour élargirle champ d'exportation à la pomme deterre et £uvre également à améliorer sonclassement en accentuant sa productionde viandes rouges pour se propulser à la3e place, ainsi que la production des lé-gumes secs, des viandes blanches, des £ufs,des olives, des fruits et légumes, a-t-ilajouté.

Le chef de l'exécutif de la wilaya a déclaréque les efforts sont orientés vers l'extensiondes terres agricoles utiles, soit une surfacede plus de 700.000 hectares sur un totalde 1,6 million ha, l'doption de projets d'in-vestissement dans des abattoirs, des cham-bres de froid, 20 projets sur un total de 40sont en cours de réalisation en vue d'aug-menter les capacités de stockage et encou-rager les projets d'investissement en agri-culture.

La wilaya s'attèle à soutenir l'agriculturemoderne productive à travers la distributionde 12.000 ha de terres destinées à l'inves-tissement sur un total de 170.000 ha ayantfait l'objet d'études par le Bureau nationaldes études et développement rural desterres. Elles seront accordées à des inves-tisseurs ayant des capacités pour accroîtrela production et réussir des projets poursoutenir l'économie nationale, a-t-il sou-ligné.

Des permis de fonçage de puits suivantles normes en vigueur dans le but d'élargirles terres irriguées sont également envi-sageables, de même que des accès à l'au-toroute et à l'aérodrome international «Ab-delhafidh Boussouf» pour le transport etl'exportation des produits agricoles, a assuréle wali, soulignant que la wilaya développeles filières lait, viandes et céréales en ap-plication des directives du Gouvernement.

A noter que cette émission ouverte de 6heures du matin jusqu'à minuit porte surdes programmes abordant la réalité del'agriculture dans la wilaya de Tiaret, lerôle de la recherche scientifique à déve-lopper le secteur, l'agriculture et les jeunes,l'investissement dans le secteur agricoleet la contribution de la femme rurale.

Le programme sera clôturé par une soi-rée de chant bédouin lié au patrimoine deTiaret.

La journée a été organisée avec la contri-bution de la direction des Services agricoles,les dispositifs de soutien à l'emploi, lachambre d'agriculture, les instituts spé-cialisés, l'université «Ibn Khaldoun», lesconseils interprofessionnels, des investis-seurs, des agriculteurs ainsi que des insti-tutions bancaires et d'assurances.

APS

EL-OUED : Plus d’une cinquantaine d’exposants auSalon international des produits nationaux

Cette manifestation éco-nomique et commerciale (11-13 novembre) regroupe desopérateurs économiques, en-treprises nationales et lo-cales, exposant des produitsexportables, en plus d’insti-tutions bancaires et de com-pagnies d’assurances, venusvulgariser les mécanismesde soutien et de facilitationen direction des promoteursdésirant s’impliquer dansl’investissement industriel.

Prennent part égalementà ce Salon cinq exposantsétrangers venus de Chine,Tunisie, France, EmiratsArabes Unies (UAE) et Tur-quie, représentant des mul-tinationales spécialisées dansl’industrie et la production,notamment alimentaire.

Les stands des entreprisesalgériennes exposent une pa-noplie de produits liés à di-vers segments, dont l’embal-lage et le conditionnement,dans le cadre des orientationsvisant l’ancrage d’une dyna-mique d’exportation du pro-duit national, en plus de l’in-dustrie de produits cosmé-tiques et esthétiques à usagemédical, très sollicités en mé-

decine alternative, et de pro-duits liés aux activités du bâ-timent et travaux publics etde l’électricité.

Le Salon constitue une op-portunité pour les partici-pants afin de valoriser les po-tentialités d’investissementdes entreprises nationales,socle de développement et

d’ancrage de la culture d’ex-portation, notamment dansl’industrie de transformationet autres activités en pleinessor, ont indiqué les orga-nisateurs.

Initiée en coordinationavec la Chambre algériennedu commerce et de l’indus-trie (CACI) et l’entreprise

«Fahd» des foires et salons,cette manifestation vise éga-lement à cerner les besoinsdes promoteurs et prendreen charge leurs préoccupa-tions, en plus de créer un es-pace d’échange d’expé-riences dans les domainesde la production et de l’ex-portation.

La ministres de l’Industrie et desMines Djamila Tamazirt et le ministrede l’Energie Mohamed Arkab, ont pro-cédé dimanche à Azazga (est de Tizi-Ouzou), à la pose de la première pierredu projet de construction d’une usinealgéro-indienne de fabrication de trans-formateurs de grande puissance.

Cette nouvelle unité industrielle (dedroit algérien) fruit d’une coopérationentre l’Entreprise publique spécialiséedans la fabrication, la commercialisationet la distribution de transformateurset moteurs électriques Electro-industried’Azazga (filiale du groupe Elec El Dja-zair) et le groupe indien Vijai ElectricalsLimited sera construite sur un site deplus de 33.867 m2 situé au sein mêmed’Electro-industrie par Batimital etENERGA, dans une délai de 22 mois.

Le coût de ce projet est de 4,7 mil-liards de DA.

Cette nouvelle usine sera dotée d’unecapacité de production de 115 unités/anavec une puissance totale de 8.300 mégavolts ampères (MVA).

Cette société va permettre à l’Algériede fabriquer des transformateurs dedifférentes puissances de 40, 60, 120 etde 315 MVA et de différentes tensions àsavoir 60, 200 et 400 Kilovolt ampères(KVA) ce qui fera d’elle la premièreusine spécialisée dans ce type de pro-duits en Afrique, a souligné la ministrede l’Industrie et des Mines.

Cette usine qui devrait atteindre dansles 5 à 6 ans de son entrée en production,un taux d’intégration oscillant entre45% et 60%, «va permettre de créer uneactivité industrielle structurante par ledéveloppement d’un réseau de four-nisseurs dans différents métiers lié àson activité», a-t-elle ajouté.

La production de cette nouvelle usine

qui va permettre la création de 358 em-plois permanents et 900 emplois durantla phase de construction de l’usine.

sera destinée au marché national,notamment la Sonelgaz qui importe auprix fort ce type de transformateursdont le coût du transport représente àlui seul entre 20 et 25% du cout total duproduit, ainsi que les marchés africain,moyen-oriental et même européen.

Cette coopération algéro-indiennepermettra, également, le transfert detechnologies de Vijai ce qui permettrad’améliorer la maitrise technique et laperformance du partenaire algérien, asouligné Mme Tamazirt.

Ce projet, a-t-elle ajouté, est une op-portunité pour le groupe Elec El Djazairde diversifier sa gamme de productionet de satisfaire la demande nationaleen ces produits et pour le groupe So-nelgaz de s’approvisionner localementen transformateurs plutôt que de lesimporter, a ajouté Mme Tamazirt.

La ministre a observé que la «factured’importation de transformateurs parla Sonelgaz durant la période 2017/2019a avoisiné les 22 milliards de DA.

Il est prévu une baisse de ce chiffrequi sera d’environ 9 milliards de DAdurant les trois prochaines années», a-t-elle indiqué.

Le capital social de cette nouvelleSociété par action «Vijai Electricals ElDjazair» est fixé à 1.401 milliard de DA,détenu à hauteur de 45% par Electro-industrie (filiale du groupe Elec El Dja-zair), de 15% par Sonelgaz et de 40%par Vijai Electricals Ltd.

Le choix d’Electro-industrie, pource partenariat est dictée par le fait quecette entité dispose déjà d’un savoirfaire en matière de fabrication de trans-formateurs de moyenne tension, et aveccette nouvelle société algéro-indienne,Azazga est appelée à devenir un pôled’excellence en industrie électrique etélectrotechnique, rappelle-t-on.

Plus d’une cinquantaine d’exposants prennent part au salon international des produitsnationaux «Production-Export», ouvert lundi à El-Oued, à l’initiative de la Chambre ducommerce et de l’industrie CCI-Souf.

TIZI OUZOU: Pose de la première pierre pour la construction d’uneusine de fabrication de transformateurs de grandepuissance

Page 8: AG du IMPÔTS

Mardi 12 novembre 20198 DK NEWS RÉGIONSTIZI-OUZOU: Naguère entouré de décharges, le villageSahel sacré «ambassadeur» de Tizi-Ouzoupour la propreté

Trois kilomètres séparent la ville deBouzeguène de Sahel. Le village est acces-sible par une route qui descend. Les toitset terrasses des premières maisons, cer-nées d’arbres et de plantes ornementales,pointent en contrebas de la route princi-pale. «Ansuf Yisswen ar Tadart n Ssahel»(Bienvenue au village de Sahel, en tama-zight), lit on sur une banderole suspen-due entre un figuier et un olivier, à l’unedes entrées de ce grand village.

L’emblème national y est grandementdéployé. Des pots de plantes décorativesaux feuillages et fleurs aux couleurs cha-toyantes sont alignés le long de la sentedonnant accès au village, ouvrant uneprocession interminable de merveilleuxpaysages. Propreté, entretien, embellis-sement, se conjuguent à tous les temps auvillage Sahel. A croire que celui-ci vienttout juste de faire sa toilette tellement il«respire» la propreté. Des affiches appe-lant au respect de l’environnement etrappelant la valeur des déchets recycla-bles sont collées un peu partout sur lesfaçades et les portails des maisons. Despoubelles pour différents types dedéchets et des cendriers urbains sontaussi installés à travers les ruelles etplaces publiques du village.

Deux membres du comité de village,Chebini Youcef et Tarik Boudia, confientque le «déclic» écologique s’est produiten 2014, année à partir de laquelle les3.000 habitants de Sahel ont décidé des’engager concrètement dans unedémarche de préservation de l’environ-nement pour améliorer leur cadre de vie.

Trois étapes pour une gestion efficace des déchets

Le Prix du village le plus propre,décerné mercredi dernier parl’Assemblée populaire de wilaya (APW),est la consécration de cinq années de durlabeur, d’engagement de toute une com-munauté villageoise sur la voie de la pré-servation de l’environnement, avec sesmoments d’espoir, d’hésitation, derecommencement mais jamais d’aban-don vu la détermination à se prendre encharge pour s’offrir un cadre de vie meil-leur et laisser un environnement sain auxgénérations futures, ont observé MM.Chebini et Boudia.

Pour les habitants de ce grand villagequi s’étend sur 50 ha, situé à environ 600mètres d’altitude et bordé dans sa partiebasse par le Haut Sébaou, la tâche n’étaitpas facile. La détermination des villageoiset surtout leur union et esprit de solida-

rité et d’entraide, ont permis de surpas-ser toutes les difficultés pour devenir «lesambassadeurs» de l’environnement pourl’année 2019. Le président du comité devillage, Rachid Oudali, qui est aussi leprésident de l’Assemblée populaire com-munale (APC) de Bouzguène, a expliquéqu’il a fallu passer par trois étapes pourarriver à une gestion «efficace desdéchets». «Nous avons d’abord fait le tripendant une année au niveau d’un seulecentre, avant d’opter pour des centres detri de proximité dans les quartiers, afin demieux gérer cette opération et de respon-sabiliser les familles.

Ces dernières effectuent le tri à domi-cile et les déchets recyclables sont vendusà un récupérateur», a-t-il dit.

Puis, un centre artisanal d’incinéra-tion des déchets ultimes a été réalisé parles habitants et quelque 300 composteursont été installés à travers le territoire duvillage. L’un de ces composteurs visité estcelui installé à El Hara Ath Ramdane, aumilieu d’un jardin où les plantes aroma-tiques, maraîchères et ornementales pro-lifèrent, nourries par le composte pro-duit. «Ce système de gestion a permisd’éradiquer les 10 décharges sauvages deSahel, de réduire la quantité des déchetsde deux tiers, et d’assurer une rentréed’argent pour le mouvement associatifgrâce à la vente des déchets recyclables àun récupérateur», se sont félicités MM.Chebini et Boudia.

La protection de l’environnementoccupe tout un chapitre dans la charte duvillage Sahel, a souligné M. Chebini qui aobservé qu'«après plusieurs étapes etexpériences dans le domaine de la pro-tection de l’environnement, le village est

parvenu à se prendre en charge d’unemanière efficiente en incluant le chapitreenvironnement et hygiène dans sacharte». Dans ce chapitre, l’entreposageanarchique d’ordures en dehors des cen-tres de tri de proximité est prohibé etsanctionné. De même, le dépôt de maté-riaux de construction sur la voie publiqueet le piquage du dallage des rues pour tra-vaux sont soumis à l’autorisation ducomité de village. Pour la préservationdes sources et fontaines du village, lacharte du village interdit le lavage detoute nature à l’intérieur des fontaines, lavidange de bassins est par ailleurs stricte-ment interdite, a indiqué M. Chebini qui aprécisé que des «brigades vertes» sontinstallées durant les différents événe-ments se déroulant au village ou durantles vacances pour veiller à la salubritépublique. Pour inculquer l’amour de lanature aux enfants, le comité du villageSahel a créé un jardin pédagogique.

Chaque 21 jours, les chérubins de 5 à 15ans sont admis au niveau de ce jardin-école pour apprendre à faire pousser desplantes ainsi que le greffage (d’oléastresnotamment). Les enfants y découvrentaussi à quoi sert le compostage produitdans le village. «Nous leur expliquons quec’est un excellent fertilisant pour le sol etqui n’est pas nocif pour la santé commeles engrais chimiques.

Notre but et de former une générationrespectueuse de l’environnement,consciente des dangers des produits chi-miques (traitements phytosanitaires,désherbants, engrais), ont insisté MM.Chebini et Boudia. Histoire d'affirmerque l'attachement à la terre est aussi uneaffaire de pédagogie...

D’une agglomération entourée d’une dizaine de décharges sauvages au «statut» de village le plus propre, Sahel dans la commune de Bouzeguène (sud-est de Tizi-Ouzou), a fini par remporter le Prix Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya, en récom-pense aux efforts de ses habitants en matière de préservation de l’environnement et d'enjolivement de l'espace public.

ALGER: SEAAL délocaliseprovisoirement sonagence clientèle de Bouzaréah

La Société des eaux et de l'assainissementd'Alger (SEAAL) a annoncé dimanche le transfertprovisoire de son agence clientèle de Bouzaréah enraison de travaux d'aménagement. «Faisant suiteaux dernières intempéries ayant causé l’inonda-tion de l’Agence Clientèle de Bouzareah, SEAALinforme l’ensemble de ses clients résidant dans lescommunes de Bouzaréah, Beni Messous, El Biar etBen Aknoun que son agence clientèle sis au Centrecommerciale Hammadia/Bouzaréah seramomentanément fermée pour des travaux d’amé-nagement», a indiqué la SEAAL dans un commu-niqué. Toutefois, la société a procédé, afin d’assu-rer la continuité du service, au transfert de cetteagence vers ses anciens locaux sis à l’adresse 72,rue Ali Remli (ex. pascale) Bouzaréah, et ce, à par-tir de dimanche 10 novembre en cours.

Par ailleurs, la SEAAL rappelle qu'elle met à ladisposition de sa clientèle, outre son réseaud’agences clientèles, d’autres modes de paiementconventionnels et digitaux. Ainsi, les clients de laSEAAL peuvent régler leurs factures au niveau desbureaux d’Algérie Poste, via la carte Eddahabia(sur la plateformehttps://baridinet.poste.dz/seaal.xhtm), via carteCIB (sur le site officiel de SEAAL :https://wakalati.seaal.dz/) ou sur l'applicationmobile de la societé «Wakalati». Pour toute infor-mation complémentaire, la SEAAL met à la dispo-sition de ses clients le numéro de son centre d’ac-cueil téléphonique opérationnel, le 1594, accessi-ble 7j/7 et 24h/24, ajoute le communiqué.

KHENCHELA: Un milliard DA pourle parachèvementdes projetsd’aménagement des groupementsd’habitation rurale

Une enveloppe financière de l’ordre d’un (1)milliard DA a été mobilisée dans la wilaya deKhenchela, pour le parachèvement des projetsd’aménagement des groupements d’habitationrurale, a-t-on appris dimanche du directeur del’urbanisme, de l’architecture et de la constructionBoualam Kerikat (DUAC). Ce montant financierpuisé de la caisse de solidarité et de garantie descollectivités locales, est destiné pour la réalisationdes travaux d’aménagement de 60 sites ruraux,totalisant 2726 lots de terrains, répartis sur 12 com-munes, a précisé à l’APS le même responsable. Ladirection locale de ce secteur, selon le même res-ponsable, prendra en charge des projets liés à lafinalisation des actions d’aménagement qui por-tent sur le goudronnage des routes, l’installationdes réseaux de l’éclairages public à travers 51 sitesruraux , alors que le reste des sites (9) sont concer-nés par d’autres projets d’ouverture des routes, laréalisation du réseau d’assainissement et d’eaupotable en plus de leur approvisionnement enélectricité . Cette opération d’aménagement, a-t-ildétaillé, touchera 19 sites d’habitation rurale dansla commune de Babar regroupant 950 lots de ter-rain, 3 sites dans la localité de Chechar (150 lots deterrain) 3 sites dans la commune de Khirane (87lots de terrain), 5 sites dans la localité (250 lots deterrain) en plus de 2 autres sites dans la communede Chilia qui dispose de 100 lots de terrain.

Le même responsable a ajouté que l’opérationciblera également 6 sites dans la commune deM’toussa ( 200 lots de terrain), 6 dans celle d’ElHamma (237 lots de terrain) ,1 site dans la localitéde Tamza (50 lots) ,7 sites dans la commune deNesigha ( 330 lots) , 2 sites dans celle de Remila (100 lots), 4 dans la localité de Bouhmama (200 lots)ainsi que 2 autres dans la zone de Yabous quicompte 70 lots de terrain.

La même source a indiqué que les procéduresadministratives relatives à la désignation desentreprises de réalisation des projets de ce pro-gramme, ont été achevées avec la collaboration dela commission des marchés publics, en attendantle lancement des opérations d’aménagement «audébut janvier 2020».

UNIVERSITÉ DE BOUMERDÈS: Des projets innovants en attente d’unintérêt des industriels et investisseurs

Des étudiants et cher-cheurs de l’universitéM'Hamed Bouguara deBoumerdes exposent, à partird'aujourd'hui (dimanche), desprojets innovants dans lesdomaines technologique etindustriel, dans l’objectif desusciter l’intérêt d’operateurssusceptibles de les aider à lesconcrétiser, a-t-on constaté.

En effet, chercheurs etjeunes universitaires inno-vants, ayant exposé leurs pro-jets et idées innovantes dans lecadre de portes ouvertes surl'université, abritées par laFaculté des Sciences, au profitde l’environnement écono-

mique et social, n’ont pasmanqué d’exprimer leur sou-hait «de susciter l’intérêtd’operateurs industriels sus-ceptibles de les aider à lesconcrétiser, de manière àcontribuer au développementde l’économie nationale», ontindiqué nombre d’entre eux,dans leurs déclarations àl’APS. Ces mêmes étudiantsont assuré être «totalementdisposés» à œuvrer, à traversleurs innovations, en vue detrouver des solutions techno-logiques et scientifiques auxdifférents problèmes posésdans le secteur national indus-triel. «Le plus important pour

nous est d'avoir confiance ennos capacités et aptitudes avé-rées dans de nombreuxdomaines, en nous assurant lesoutien et l’appui nécessairespour transformer nos idées enréalité», ont-ils soutenu parailleurs.

Parmi les innovationsnumériques, industrielles ettechnologiques présentées àl’occasion de ces portesouvertes, une imprimante 3Ddestinée à aider les chercheurset étudiants à réaliser diversesexpériences. Selon sonconcepteur, Addelazir Sofiane,un étudiant en 1ère annéeMaster technologie, cette

machine a été réalisée dans lecadre des «activités du clubscientifique +Elctro+ de mafaculté, avec mes moyens pro-pres, et un soutien modeste dela part de l'université et dequelques partenaires écono-miques», a- t-il indiqué. «Nousavons reçu des propositionspour l’acquisition de cetteidée, de la part d’un bureaud’études spécialisé en archi-tecture, en vue de son exploita-tion dans la fabrication demaquettes de bâtiments», a-t-il fait savoir, assurant que desdémarches «sont en cours envue de matérialiser cette idée».

APS

Page 9: AG du IMPÔTS

SOCIÉTÉMardi 12 novembre 2019 9DK NEWS

KHENCHELA: Le CW 172 reliant les communes de Bouhmama et Kaïsbloqué par la neige

«La circulation a été bloquéedans la nuit du dimanche au lundiau niveau du CW 172 dans la régionde Bouleghmane en raison desfortes chutes de neige qui sont tom-bées dans la région ouest de lawilaya de Khenchela», a indiqué àl'APS le directeur du secteur,Mourad Saaidi.

Le même responsable a ajoutéque les agents des travaux publicsde Bouhmama sont intervenus dèsles premières heures de la journéede lundi pour rouvrir à la circula-tion ce tronçon routier, soulignantque malgré la difficulté de circulersur certaines routes rurales, aucunblocage n'a été enregistré au niveaudu reste des routes nationales etchemins communaux.

De son côté, la direction locale dela protection civile appelle les usa-gers de la route, notamment sur lesaxes montagneux situés dans lescommunes de Bouhmama, Chelia,Lemssara et Yabous à «faire preuvede prudence et de vigilance et de

respecter le code de la route,notamment en ce qui concerne lavitesse et la distance de la sécurité».

Pour sa part, le directeur de lastation locale de la météorologie,Achour Khelifi, a indiqué à l'APS

que l'épaisseur de la neige, tombéedans la nuit de dimanche à lundi,sur la wilaya de Khenchela, a atteintentre 5 et 10 cm, en particulier dansles hauteurs de Chelia etBouhmama.

Les premières neiges enregistrées dans la wilaya de Khenchela, dans la nuit dedimanche à hier, ont bloqué le CW172 reliant les communes de Bouhmama et Kais, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale des travaux publics.

MÉTÉO: Premières chutes de neige à Naâma et Tissemsilt

Les premières chutes de neige, accompagnéesd’une vague de froid glacial, ont été enregistrées,dans la nuit du dimanche à hier, dans plusieursrégions des wilayas de Nâama et Tissemsilt.

Dans la wilaya de Nâama, la neige a commencé àtomber, lundi aux premières heures de la matinée,couvrant les hauteurs du mont Antar ainsi que desvillages relevant des communes du chef-lieu dewilaya et de Mechria. Selon Medjahed Slimane, res-ponsable de la cellule de communication à la direc-tion locale de la protection civile, aucune interven-tion n’a été effectuée dans la région. Le réseau rou-tier n’a pas été coupé par ces perturbations et lacirculation automobile est des plus normales celundi.

Des vents chargés de sable ayant atteint les 65km à l’heure ont été enregistrés à travers la wilayade Nâama. Les conditions météorologiques se sontaméliorées ensuite avec la chute de la pluie et degrêle puis les premiers flocons de neige sur leshauteurs, a souligné l’annexe locale des servicesmétéo.

Dans la wilaya de Tissemsilt, les premièreschutes de neige ont été enregistrées égalementdans la nuit du dimanche à lundi, sur la parc natio-nal des cèdres de Théniet El Had.

Les hauteurs de Ain Harhara et Ras Brarit de laforêt d’El Medad ont été recouverts d’un manteaublanc. Les hauteurs de l’Ouarsenis des communesde Bordj Bounâama, Boukaid et Lazharia, dépas-sant les 1.900 mètres d’altitude, recouvertes deneige, offrent un spectacle des plus attrayants.

Selon la station météorologique d’Ain Bouchekif(Tiaret), les chutes de neige se poursuivrontdurant les prochaines 24 heures.

ROUTES:Un mort et 88 blessésdans 65 accidents de la circulation durant le week-end

Une personne a trouvé la mort et 88 autres ontété blessées dans 65 accidents corporels enregis-trés en zones urbaines le week-end dernier, a indi-qué ,lundi, un communiqué de la Direction géné-rale de la sûreté nationale (DGSN).

Survenus les 8 et 9 novembre en cours, ces acci-dents sont dus principalement au facteur humainainsi qu'à d'autres facteurs, selon les données desservices compétents de la sûreté nationale.

Tout en réitérant son appel aux usagers de lavoie publique à davantage de vigilance lors de laconduite et au respect du code de la route, d'autantque certaines régions du pays connaissent des per-turbations climatiques, la DGSN réitère a rappeléle numéro vert 1548 et le numéro de secours 17 misà la disposition des citoyens 24h/24.

OUARGLA: 32 blessés dansl’accident d’un bus de voyageurs

Trente-Deux (32) personnes ont été blesséesdans un accident d’un bus de voyageurs survenulundi à Ouargla, a-t-on appris auprès des servicesde la Protection civile.

L’accident s’est produit vers 4h 20 du matin,lorsqu’un bus de transport de voyageurs assurantla ligne Oran-Hassi Messaoud a percuté un poteauélectrique au niveau de l’évitement Sud de la villed’Ouargla, a-t-on précisé.

Les blessés, à différentes degrés de gravité, ontété évacuées par les éléments de la protection civilevers l'hôpital Mohamed Boudiaf à Ouargla, selon lamême source.

Une enquête été ouverte par les instances sécu-ritaires compétentes pour déterminer les circons-tances de l'accident.

APS

GAZ: La Protection civile lance une campagnede prévention et de sensibilisation sur le danger d’asphyxie au monoxyde de carbone

Une campagne de pré-vention et de sensibilisa-tion au profit des citoyenssur le risque et le dangerd’asphyxie au monoxydede carbone sera lancée celundi à partir de la wilayade M'sila. Sous le slogan«Un hiver chaud sansrisques», cette campagnes’étalera sur l'ensembledu territoire national toutle long de la périodehivernale avec l'organisa-tion des journées portesouvertes au niveau desunités de la Protectioncivile ainsi que des cara-vanes qui sillonneront lesdifférentes localités dansle cadre des activités deproximité afin de sensibi-liser les citoyens sur ledanger d’asphyxie et lescomportements à adop-

ter, précise un communi-qué de la Protection civile.

En ce sens, les citoyenset les différentes associa-tions sont invités à pren-dre part à ces activités ense rapprochant des ser-vices de la Protectioncivile au niveau des 48wilayas du pays, ajoute lamême source, rappelantqu'en 2018 un total de 132personnes sont décédéespar asphyxie (l’inhalationdu monoxyde de car-bone), alors que 113 vic-times ont été déploréesdurant les neuf premiersmois de l'année 2019.

La plupart des cas dedécès par asphyxie sontcausés généralement par«la mauvaise évacuationdes produits de combus-tion (conduit de fumée

obstrué ou mal dimen-sionné), l'absence de ven-tilation dans la pièce oùest installé l’appareil, ledéfaut d’entretien desappareils de chauffage etde production d’eauchaude ou la vétusté desappareils, explique lecommuniqué de laProtection civile.

Les consignes de sécu-rité à adopter en cas d’ac-cident dû au monoxyde decarbone sont «simples»,selon la même source quirecommande «d'aérerimmédiatement leslocaux en ouvrant porteset fenêtres, faire évacuerles locaux et vider leslieux de leurs occupants,appeler les secours et neréintégrer les locauxqu’après le passage d’un

professionnel qualifié quirecherchera la cause del’intoxication et propo-sera les travaux à effec-tuer». S'agissant desdétecteurs de monoxydede carbone qui sont com-mercialisés sur le marchélocal, la Protection civile afait savoir que «des procé-dures d’évaluation sonten cours», relevant toute-fois que «ces détecteursne suffisent pas pour évi-ter les intoxications car laprévention des intoxica-tions passe prioritaire-ment par l’entretien et lavérification de manièrerégulière des appareils àcombustion, la bonneventilation des locaux etl’utilisation appropriéedes chauffages d’ap-point».

BATNA: Premiers flocons de neige sur leshauteurs des Aurès

Les premiers flocons de neige ontrecouvert, dans la nuit de dimancheà lundi, les hauteurs de la capitale ElAurès. Plusieurs régions monta-gneuses ont, en effet, enregistréd'importantes chutes de neige,depuis hier, dimanche, à l’instard’Ichemoul, Hidoussa, Merouana etTheniet El Abed.

A l'exception des axes routiersmontagneux, parmi les plus culmi-nants où les automobilistes ontconnu des difficultés à circuler, letrafic sur le reste des routes est «nor-mal», a affirmé à l’APS le chef de ser-

vice de l'exploitation et de la mainte-nance du réseau routier de la direc-tion des travaux publics de la wilaya,Adelkrim Belkacem.

La même source a précisé, à cepropos, que l’opération de salagedes routes, dont la circulation estgénéralement affectée par les chutesde neige et le givre, a été entaméedimanche à 19 heures, dès que lespremiers flocons de neige ont com-mencé à tomber sur les zones mon-tagneuses et s'est poursuivie jusqu'àce matin. Cette opération a mobilisé7 chasse-neige, 10 camionnettes et

70 agents d'entretien, tandis que lesservices des travaux publics restenten alerte jusqu'à ce que le tempss'améliore, a souligné la mêmesource qui a ajouté que la circulationest ‘‘normale’’ au niveau de tous lesaxes routiers. Parmi les axes ayantfait l’objet d'interventions rapidesfigurent la RN 31 entre Batna etBiskra, en passant par Tazoult,Merkouna et Arris, la RN 87 entreBatna et Theniet El Abed, en passantpar Oued Taka, ainsi que la RN 77entre Merouana et Hidoussa, enpassant par Nafila, a-t-on indiqué.

Page 10: AG du IMPÔTS

Mardi 12 novembre 201910 DK NEWS SOCIÉTÉCHINE: Le bilan d'unaccident de la routes'est alourdi à 8 morts

Huit personnes ont été tuées et six autresblessées, dimanche, lorsqu'un minibus estentré en collision avec un camion dans la pro-vince chinoise du Jilin (nord-est), selon unnouveau bilan des départements locaux destransports et de la santé.

Un précédent bilan faisait état de septmorts et autant de blessés.

L'accident s'est produit dans la banlieuesud-est de la ville de Changchun, capitale duJilin, lorsque le minibus qui circulait en cen-tre-ville dans l'arrondissement deShuangyang est entré en collision avec lecamion transportant du béton, a-t-on précisé.

Huit personnes ont trouvé la mort dansl'accident et six blessés ont été hospitalisés.

Une enquête approfondie est en cours.

AUSTRALIE: L'état d'urgencedéclaré dans l'estsuite à des feux de brousse

La première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, l'Etat leplus peuplé d'Australie, a déclaré l'état d'ur-gence lundi, en raison des feux de broussesans précédent sur la côte est du pays et enprévisions de conditions d'incendie «catas-trophiques» prévues mardi.

Trois personnes sont mortes et plus de 150maisons ont été détruites dans le nord de laNouvelle-Galles du Sud et dans l’Etat duQueensland au nord au cours du week-end.

Les autorités du Queensland ont déclarédimanche l'état d'urgence.

Mme Berejiklian a décrit les incendiescomme «parmi les plus dévastateurs» jamaisobservés dans l'Etat, ajoutant qu’»avec lesconditions météorologiques prévues pourcette semaine, en particulier mardi avec lachaleur et les vents forts, j'ai décidé de suivreles conseils du commissaire du Service d'in-cendie rural et de déclarer l’état d’urgence».

Bien que les feux de brousse soient fré-quents en Australie, la saison de cette année adébuté d'une manière inhabituelle, avec unesécheresse prolongée sur la côte est du pays,qui exacerbe le problème.

Selon le Service d'incendie rural, plus de60 feux sont toujours en cours dans laNouvelle-Galles du Sud.

RUSSIE: 5 morts dansl'incendie d'un immeublerésidentiel

Cinq personnes sont mortes dans l'incen-die d’un immeuble résidentiel à Orenburg,dans le sud-ouest de la Russie, a indiquélundi le ministère russe des Situations d’ur-gence.

Le feu s’est déclaré à l'aube sur une surfacede 80 mètres carrés, souligne le ministère,ajoutant que les pompiers ont découvert lescorps de cinq hommes après avoir éteint l’in-cendie.

Selon les informations préliminaires, uneviolation des règles de sécurité lors de l’utili-sation d’équipement à gaz serait à l'origine del’incendie, relève la même source.

Une affaire pénale a été ouverte afin d’élu-cider les circonstances du drame, note leministère, ajoutant que les autorités compé-tentes comptent installer des détecteurs élec-troniques d’incendies dans le quartier sinis-tré.

SÉNÉGAL: Saisie d'environ 1,4 tonne de chanvre indien

La drogue a été saisie sur uncamion semi-remorque d’immatricu-lation sénégalaise en provenance duMali, dans cette zone frontalière.

Le chanvre indien était notammentdissimulé dans une cachette aména-gée au niveau du plancher duditcamion, indique la douane dans uncommuniqué.

«C’est au cours d’un contrôle deroutine au barrage douanier deMoussala, que les éléments de laBrigade ont découvert une cachetteaménagée au niveau du plancherdudit camion.

C’est un double fond d’une trèsgrande capacité de stockage qui, au vude la technique utilisée, a certaine-ment servi à un trafic régulier etinsoupçonné de produits prohibés»,précise le communiqué.

Il s’agit d’un camion qui, à l’aller,transportait du ciment pour le livreren territoire malien.

C’est au retour que les trafiquantsont chargé 72 sacs de 20 Kg de chanvre

indien dans la cachette aménagée, soit1440 Kg pour une valeur estimée de173 millions CFA (263.000 euros), pré-cise-t-on. Selon l’administration desdouanes, cette prise bat le record detoutes les saisies effectuées depuis le

début de 2019 par les Douanes sénéga-laises.

Elle est également l’une des plusimportantes enregistrées dans cettepartie du pays depuis plusieursannées.

Environ 1440 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis, dans la nuit de vendredi à samedi, par les douanes sénégalaises à Kédougou, dans l’Est du pays, a annoncé l’administration des douanes.

BANGLADESH-INDE:Le cyclone Bulbul fait au moins 22 morts au Bangladesh et en Inde

Au mois dix personnesont été tuées au Bangaldeshet douze autres en Indeaprès le passage du cyclone«Bulbul», qui était accom-pagné de vents atteignantles 120 km/h, selon un nou-veau bilan des autorités desdeux pays voisins.

Un précédent bilan fai-sait état de 20 morts.

En Inde, dix personnessont décédées, dimanche,dans l'Etat du Bengale-occi-dental, dans l'est de l'Inde,dont deux ont péri quanddes arbres se sont abattussur leurs habitations, indi-quent les autorités locales,notant que deux autres per-sonnes sont mortes dansl'Etat voisin d'Odisha (nord-est).

Au Bangladesh, dix per-sonnes ont été tuées, dontcinq par des chutes d'ar-bres, et au moins 50 autres

ont été blessées, alorsqu'une dizaine de per-sonnes étaient égalementportées disparues après lenaufrage d'un chalutier surla rivière Meghna, près del'île de Bhola (sud).

Le cyclone a endommagéenviron 4.000 à 5.000 mai-sons faites principalementde boue et de tôle, a indiqué

le secrétaire en charge de lagestion des catastrophesShah Kamal.

Dans la région côtière deKhulna (sud), la plus sévè-rement touchée, des arbresdéracinés sont tombés surles routes, empêchant l'ac-cès à cette zone.

Au Bangladesh, 2,1 mil-lions de personnes ont été

évacuées et installées dansplus de 5.500 abris spéciauxanti-tempête.

Des militaires bangladaisont été dépêchés dans desvillages côtiers et desdizaines de milliers devolontaires ont fait duporte-à-porte ou appelé leshabitants par haut-parleurà évacuer, certains villagesétant situés sous le niveaude la mer.

En Inde, les quelque120.000 personnes évacuéesont commencé à regagnerleur domicile alors que lecyclone baissait en inten-sité, ont indiqué les autori-tés.

Le Bangladesh est unpays plat situé pour l'essen-tiel à moins de 12 mètres au-dessus du niveau de la mer,et pour 10% de son terri-toire, en-dessous de ceniveau.

EBOLA EN RDC: Une radio cesse d'émettre par crainte de représailles

Une radio locale engagée dans lalutte contre l'épidémie d'Ebola dansl'est de la République démocratiquedu Congo (RDC) a annoncé lundiqu'elle cessait d'émettre par peur dereprésailles ayant déjà coûté la vie àl'un de ses journalistes.

«Depuis le mois dernier, noussommes tous menacés.

Nous venons de décider de couperle signal de notre radio», a déclaré JoëlMusavuli, directeur de la radio com-munautaire Lwemba du territoire deMambasa (Ituri, nord-est). «Noussommes victimes de notre engage-ment dans la sensibilisation contre lapropagation de la maladie à virusEbola (MVE). Nous ne savons paspourquoi les miliciens nous en veu-lent», a-t-il expliqué. Le 2 novembre,un animateur de la radio Lwemba,

Papy Mahamba, avait été tué dans samaison par des inconnus. Son épousea été blessée et sa maison incendiéepar les mêmes agresseurs. Le direc-teur de la radio affirme avoir échappéà deux tentatives d'enlèvement.

La direction de la radio regrettel'inaction des autorités.

La radio compte reprendre ses acti-vités «après la restauration de l'auto-rité de l'Etat dans la zone».

Depuis septembre, plusieurs radiosdu territoire de Mambasa ont décidéd'interrompre la diffusion des pro-grammes sur la lutte contre la maladieà virus Ebola en raison de l'hostilitéd'une frange importante de la popula-tion, selon une organisation dedéfense de la presse, OLPA. La RDClutte contre une épidémie d'Eboladéclarée le 1er août 2018. Elle touche

les zones reculées et conflictuelles desprovinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivuet de l'Ituri. L'épidémie a jusqu'à pré-sent tué 2.193 personnes sur 3.287 cas,selon les derniers chiffres officielsdatés de dimanche.

APS

Page 11: AG du IMPÔTS

SOCIÉTÉMardi 12 novembre 2019 11DK NEWS

INONDATIONS AUKENYA: Le PAM transportedes vivres parhélicoptère pour les sinistrés

Le Programme alimentaire mondial(PAM) des Nations Unies a commencé àtransporter par hélicoptère des vivres et desfournitures de secours du gouvernementkenyan dans les zones isolées par les inon-dations d'envergure qui affectent le pays,rapportent des médias locaux.

En réponse à une demande formelle dugouvernement, le PAM a déployé un héli-coptère Mi-8 pour fournir une assistancevitale aux familles vivant dans certaines par-ties des comtés de Mandera, Wajir, Garissaet de la rivière Tana, dans l'est du pays.

Eugene Wamalwa, secrétaire de cabinetau ministère de la Dévolution et des Zonesarides et semi-arides, a indiqué dans uncommuniqué publié à Nairobi que malgré lefait que le gouvernement dispose des four-nitures de secours nécessaires pour venir enaide aux familles touchées par les inonda-tions, «nous sommes confrontés à degrandes difficultés pour les livrer en raisonde contraintes d'accès».

De fortes pluies ont suivi une période desécheresse prolongée qui a vu monter à 3,1millions le nombre de personnes en grandeinsécurité alimentaire au Kenya.

Les agences humanitaires estiment quela destruction de moyens de subsistanceessentiels affectera gravement la sécuritéalimentaire dans le pays alors que selon legouvernement, les inondations ont déjàentraîné la mort de plus de 38 personnes etle déplacement de 11.700 familles.

SUÈDE: Un mort et un blessé gravedans une fusillade à Malmöe

Un adolescent a été tué par balles et unautre a été grièvement blessé dans une fusil-lade, samedi à Malmoeö (sud de la Suède), aindiqué dimanche une source policière.

Les deux adolescents, âgés respective-ment de 15 et 18 ans, se trouvaient dans unepizzeria quand plusieurs coups de feu ontété tirés.

L'un a été transporté à l'hôpital dans uneambulance, l'autre y est arrivé dans une voi-ture privée. L'autorité sanitaire du comté deScanie a indiqué dimanche que l'un deux aperdu la vie, tandis que l'autre a été griève-ment blessé.

Les deux victimes se trouvaient dans unepizzeria située sur la place centrale du quar-tier de Mollevangen à Malmoeö, qui a fait lesgros titres ces dernières années en raison dela violence des gangs.

La police a indiqué qu'aucune arrestationn'avait encore été effectuée, mais elle inten-sifie sa présence dans la région et interrogedes témoins.

La fusillade a eu lieu juste après l'explo-sion d'une bombe sous une voiture, près ducentre-ville.

La police a signalé qu'elle n'avait pasencore trouvé de preuve que les deux événe-ments étaient liés ou coordonnés.

Les deux attaques, qui se sont produitesjuste une semaine après que la ville a vutrois explosions en l'espace de 24 heures,ont réaffirmé le retour de la vague de fusil-lades et d'explosions liées aux gangs dans laville.

Avec plusieurs autres villes suédoises,Malmoeö a connu ces dernières années plu-sieurs fusillades et explosions, souvent liéesà des guerres de territoire entre gangs.

La ville a connu cinq fusillades mortellesen 2019, contre 13 en 2018 et six en 2017.

APS

ITALIE: Une truffe blanche adjugée 120.000 euros

La vente s'est déroulée en liaisonavec Moscou, Singapour et Hong Kongoù se trouvait l'acquéreur, dont l'iden-tité n'a pas été révélée. Le prix de cettetruffe exceptionnelle ne correspondpas au prix du marché qui tourneactuellement autour de 375 euros les100 grammes sur le marché d'Alba,qui fait office de référence nationale,selon la Coldiretti, principale organi-sation agricole italienne.

Chaque année depuis 88 ans, laville d'Alba, dans le Piémont, accueillependant presque deux mois unegrande foire à la truffe blanche aucours de laquelle se déroule la venteaux enchères.

La truffe blanche d'Alba, qui serécolte du 21 septembre au 31 janvier,est extrêmement réputée.

La vente, dont le bénéfice est tradi-tionnellement versé à des oeuvres debienfaisance a rapporté cette année420.000 euros qui iront notamment àl'Institut «Mother's Choice» de HongKong, qui vient en aide aux enfantssans famille et aux jeunes mères endifficultés, et au centre DmitryRogachev de Moscou, spécialisé dansla recherche sur les cancers de l'en-fant.

«Le prix de la truffe blanche a aug-menté de 50% en un mois passant de250 euros à 375 euros les 100 g.» entredébut octobre et début novembre,indique la Coldiretti dans un commu-

niqué. Les prix sont toutefois «loind'être les plus élevées de ces dernièresannées, 500 euros en 2012 et 450 eurosen 2017 pour 100 g.

pour des pièces pesant en moyenne20 grammes», précise l'organisation.

Le Tuber magnatum Pico, nomsavant de la truffe blanche, se déve-loppe dans des sols qui doivent resterfrais et humides aussi dans la phase degermination que dans la phase dematuration.

Champignon vivant sous terre, ellese compose d'un pourcentage élevéd'eau et de minéraux absorbés par lesol grâce aux racines de l'arbre aveclequel il vit en symbiose. Elle croît

près des racines du pin, du chêne vert,du chêne-liège et du chêne dont elletire ses caractéristiques (couleur, goûtet odeur).

En Italie, on la trouve notammentdans le Piémont, les Marches, laToscane et l'Ombrie (régions du nordet du centre) mais aussi plus au suddans le Latium et en Calabre.

Selon la Coldiretti, plus de 100.000ramasseurs officiels sont impliquésdans l'approvisionnement en truffeblanche des commerces, restaurantset entreprises pour un chiffre d'af-faires estimé à environ 500 millionsd'euros, qu'il s'agisse du produit frais,conservé ou transformé.

Une truffe blanche d'un peu plus de 1 kg a été adjugée 120.000 euros, soit environ 120 euros le gramme, dimanche, lors de la 20e vente aux enchères mondiale organisée à Alba, près de Turin (Italie).

BÉNIN/PIRATERIE MARITIME: Série de mesures pour la protection des navires

Le gouvernement béninois aadopté un décret portant renforce-ment des mesures de protection, desécurité et de sûreté des navires enrade à Cotonou.

Selon le décret, il a été décidé que «tout navire de commerce, quelle quesoit sa nationalité, au mouillage dansles espaces maritimes sous souverai-neté de l'Etat béninois et plus particu-lièrement en zone d'attente du port deCotonou, avec l'accord du capitaine,doit accueillir à son bord une équipede protection armée à la charge de laRépublique du Bénin», rapportentdes médias locaux.

Cette mesure permettra notam-ment de prévenir toute tentative depiraterie et d'alerter les centres opé-rationnels en vue de mettre horsd'état de nuire les pirates présumés.

Cette mesure intervient dans uncontexte particulier. En effet, le 2novembre, un acte de piraterie a eulieu dans la zone de la rade du port deCotonou (PAC). Un navire battantpavillon norvégien a été attaqué àenviron 9 miles de la passe d'entréedu port, et neuf marins de nationalitéphilippine ont été enlevés. Lesrecherches, pour les retrouver, sonttoujours en cours.

CHINE-EUROPE L'équipe chinoise FPX remportela finale de la League of Legendsface aux Européens de G2Esports

L'équipe chinoise de FunPlusPhoenix (FPX) a gagné la finale deschampionnats du monde du jeuvidéo League of Legends face àl'équipe européenne de G2 Esportsdimanche à l'AccorHotels Arena deParis-Bercy.

FunPlus Phoenix (FPX) l'aemporté 3-0 face à G2 Esports, unedeuxième victoire consécutived'une équipe chinoise après cellede Invictus Gaming face auxEuropéens de Fnatic lors de lafinale de League of Legends en

2018. Les deux meilleures équipesde la saison, les Européens de G2Esports et les Chinois de FPX, sesont affrontées ce dimanche à Parisen finale de l'un des plus grandschampionnats de esport.

L'équipe de G2 a félicité les FPXaprès leur victoire. «Vole, Phoenix,vole. Félicitations pour ta victoire»,ont-ils indiqué sur Twitter. C'est lapremière fois que la Franceaccueillait les Mondiaux de Leagueof Legends et la prochaine éditionaura lieu à Shanghai en Chine.

MEXIQUE: 9 policiers tués en moins de 24 heures

Au moins neuf policiers ont ététués par des gangs armés en moinsde 24 heures, au Mexique, dans lesEtats de Guanajuato, Guerrero etOaxaca, rapporte la presse locale encitant les autorités locales.

Dans l'Etat d'Oaxaca, cinq poli-ciers ont été tués et deux autres bles-sés lors d'une embuscade près deSan Vicente Coatlan, une localité de4.000 habitants située à environ 80km d'Oaxaca, la capitale. «Par suited'une action armée, cinq élémentsde la police de l'Etat ont péri et deuxautres ont été blessés alors qu'ilseffectuaient leur mission aux abordsde San Vicente Coatlan», a indiqué lesecrétariat à la Sécurité dans uncommuniqué.

Les deux policiers blessés ont étéhospitalisés dans un état jugésérieux. Le gouverneur d'Oaxaca,Alejandro Murat, a condamné l'at-taque et demandé une enquêteexhaustive au parquet. A Acapulco,célèbre station balnéaire de l'Etat de

Guerrero, deux policiers ont étédécouverts dans l'après-midi criblésde balles dans leur voiture sur la voiepublique. Dans la matinée, deuxautres agents avaient été attaquésdans un autre quartier d'Acapulco.Un des agents est mort alors que soncollègue a été hospitalisé dans unétat jugé stable.

Un neuvième policier a été assas-siné par un commando armé ven-dredi après-midi à Irapuato, dansl'Etat de Guanajuato. Le quotidien ElUniversal précise que 47 policiersont déjà été tués depuis le début del'année dans l'Etat de Guanajuato etun total de 15 dans celui d'Oaxaca.

La terrible série noire dans lesrangs de la police intervient après lamort mercredi, à Sinaloa,d'Edouardo N., un policier mexicainqui avait brièvement interpellé le 17octobre l'un des fils du baron de ladrogue Joaquin «El Chapo» Guzman.La voiture de ce policier mexicain aété criblée de balles sur un parking.

Page 12: AG du IMPÔTS

SANTÉDK NEWS12 13

Mardi 12 novembre 2019DK NEWS

In to

psan

té.f

r

Une nouvelle combinaison médicamenteuse serait efficace pour traiter le cancer de la prostate métastatique.

CANCER DE LA PROSTATE MÉTASTATIQUE :UN FUTUR TRAITEMENT

EFFICACE ?

CANCER DE LA PROSTATE : IL Y EN AURAIT 5 DIFFÉRENTS

Les chercheurs de l'universitéde Montréal (Canada) ont analyséles conclusions d'une étude degrande ampleur menée dans 196hôpitaux pour tester l'efficacité dela combinaison d'une nouvelle as-sociation de combinaison médica-menteuse pour traiter le cancer dela prostate.

« Détecté à temps, le cancer dela prostate est traitable. La vastemajorité des hommes s'en sortent.Mais c'est une autre histoire dansles cas de cancer de la prostate mé-tastatique résistant à la castration.Dans cette forme la plus avancéede la maladie, le cancer évoluemalgré les options thérapeutiquesdisponibles : radiothérapie , admi-nistration d'hormones et mêmeablation de la prostate ou des testi-cules. Il existe actuellement peud'options pour freiner un tel can-cer qui s'est propagé à l'extérieurde la prostate et qui résiste au trai-tement hormonal », rappelle le DrFred Saad, chercheur au Centre derecherche du Centre hospitalier del'Université de Montréal(CRCHUM) et investigateur princi-pal de l'étude. Les chercheurs onttesté l'innocuité d'un premier trai-tement combiné comprenantl'acétate d'abiratérone et un autre

médicament qui n'est pas encoreapprouvé pour le marché, le JNJ-56021927.

«Nos essais menés auprès d'unequarantaine de patients indiquentque ce traitement s'avère sécuri-

taire. Les médicaments combinéssont bien tolérés et le traitementsemble efficace», explique le DrSaad. Devant ces résultats encou-rageants, la Food and Drug admi-nistration des États-Unis et Santé

Canada ont rapidement autorisé ledébut d'une étude clinique dephase III. L'essai vise à comparerl'efficacité de l'acétate d'abiraté-rone (1000 mg) et un placebo ver-sus un traitement combinant

l'acétate d'abiratérone (1000 mg)et le JNJ-56021927 (240 mg).

Les conclusions de cette étudeclinique ne seront pas connuesavant environ trois ans. Le futurtraitement ne pourra donc pas êtremis en marché avant plusieurs an-nées. Mais les chercheurs espèrentque ce premier traitement com-biné réussira à retarder la progres-sion de la maladie et à prolonger lavie. Et surtout, à améliorer la qua-lité de vie des patients atteints decette maladie dévastatrice.

«Nous espérons avoir trouvé untraitement bien toléré et efficacepour freiner la progression ducancer de la prostate chez leshommes atteints d'un cancer de laprostate avancé. Cette approchecombine plusieurs molécules et at-taque le cancer sur plusieursfronts», explique le Dr Fred Saad.

Le cancer de laprostate en chiffre

Le cancer de la prostate repré-sente la première cause de cancerchez l'homme. En France, 71 000nouveaux cas sont diagnostiquéschaque année et cette maladie està l'origine de près de 8 870 décès.Ce cancer concerne au total 300000 hommes en France.

Des scientifiques britanniques ont iden-tifié cinq types de cancer de la prostate, cha-cun avec une signature génétique distincte.

En comparant 250 échantillons de tu-meurs prélevées lors d'opérations chirur-gicales de la prostate, le Dr Alastair Lamb,de l'Institut britannique de recherche surle cancer, a découvert qu'il n'y avait pas UNcancer mais CINQ cancers différents, cha-cun avec une signature génétique distincte.

"Ces résultats pourraient aider les méde-cins à décider sur le meilleur traitementpour chaque patient, en fonction des carac-téristiques de leur tumeur," at-il déclarélors de la présentation de son étude.

Les résultats, fondés sur l'analyse de 100gènes différents dans les tissus cancéreuxde 250 hommes, pourraient à l'avenir, aiderles médecins à distinguer les cancers les

plus agressifs (que les chercheurs compa-rent à des tigres féroces qui évoluent agres-sivement) des cancers qui le sont moins(que les chercheurs comparent à des paisi-bles chats de gouttière qui n'ont aucuneonce d'agressivité). Cela permettrait auxoncologues d'adapter le traitement enconséquence.

"Les cas agressifs peuvent nécessiter untraitement intensif. Mais d'autres tumeurspeuvent être plus gérables et les patientsn'auraient pas à souffrir nécessairementdes effets secondaires des traitements lesplus lourds" explique le médecin.

"La prochaine étape consiste à confir-mer ces résultats avec des études de plusgrande ampleur et de nous plonger dans les"écrous et boulons" moléculaires de chaquetype spécifique de cancer de la prostate afin

de mettre au point les tests qui nous per-mettront de les distinguer chez les pa-tients."

Selon les chiffres de l'Institut national ducancer publiés en début d'année dans le do-cument sur Les cancers en France, le can-cer de la prostate est le cancer masculin leplus fréquent. Il se situe au 1er rang descancers incidents chez l'homme, loin de-vant les cancers du poumon et du colon-rectum. Il constitue par ailleurs latroisième cause de décès par cancer chezl'homme.

L'estimation du nombre de nouveauxcas selon l'âge indique une survenue tar-dive de ce cancer. C'est autour de 70 ans quel'incidence est la plus élevée. Avant 50 ansl'incidence est faible et elle augmente pro-gressivement avec l'âge.

LE PIMENT, BIENFAITEUR DE LA PROSTATE?Il vous chatouille les papilles, ré-veille votre libido et serait mêmevotre allié pour combattre le cancerde la prostate. Le piment, quel ta-lent ! Le piment qui pique le nez,vous fait prendre des couleurs etvous chauffe les oreilles serait bonpour la santé, et en particuliercontre le cancer de la prostate. Maiscomment fait-il ?L'effet sensationnel que provoquele piment rouge dans notre bouche

est en fait dû à la capsaïcine. Plusun piment en contient plus il en-flamme votre langue. Mais la cap-saïcine ne s'en tiendrait pas là !Une étude de l'Institut de cancéro-logie de l'hôpital Cedars-Sinaï et del'Université de Californie à Los An-geles, porte sur les cancers de laprostate a démontré que cettesubstance serait capable de tuercertaines cellules cancéreuses.L'injection de capsaïcine dans des

cellules prostatiques cancéreuses(chez des souris) a conduit à leurapoptose (la mort des cellules can-céreuses mais pas des cellulessaines). 80 % des cellules cancé-reuses de la prostate portées parles souris ont été détruites. "La cap-saïcine a eu un profond effet anti-proliférant sur les cultures de cel-lules humaines de cancer de laprostate", a souligné l'un des cher-cheurs ayant participé à l'étude. La

découverte est de taille lorsqu'onsait que 680 000 hommes sont at-teints chaque année d'un cancer dela prostate dans le monde !Décidement, sacré piment !Ces découvertes récentes s'ajou-tent à d'autres vertus connues de-puis déjà des siècles. Le piment estun anti-inflammatoire très efficaceet pour terminer sur un registreplus léger, c'est aussi un aphrodi-siaque puissant !

Cancer de laprostate : le

stress estun facteur

déclenchant

Le cancer de la prostate aurait be-soin d’un terrain favorable pour sedévelopper. Et le stress serait l’élé-ment moteur pour que la tumeurs’installe. Selon une nouvelleétude dirigée par l’Ecole de méde-cine Albert Einstein de New-York,le stress serait le facteur principalqui déclencherait l’apparition ducancer de la prostate et sui seraitresponsable du développement dela tumeur.Une étude récente avait déjà mon-tré que les hommes qui ont desproblèmes d’insomnie ont deuxfois plus de risques d’être touchéspar le cancer de la prostate. En casde problèmes de sommeil, la pro-duction de mélatonine est entra-vée ce qui perturbe le fonctionne-ment de l’organisme et finit par «encourager » le développementde tumeurs cancéreuses.Dans cette nouvelle étude, leschercheurs américains ont montréque certaines branches du systèmenerveux central qui répondent àla sollicitation du stress en pro-duisant des hormones, sont éga-lement responsables du dévelop-pement du cancer de la prostate.Une des branches de notre sys-tème nerveux, le système nerveuxsympathique, est chargé de régu-ler la réponse de notre organismeen situation de stress ou de danger.C’est lui qui fait accélérer notrerythme cardiaque, qui force lesvaisseaux à diriger le sang versnotre cœur et qui produit les hor-mones qui préparent le corps à ré-pondre au stress. « Notre étude amontré que ce même système ner-veux sympathique, qui pousse no-tre corps à fabriquer de la nora-drénaline, fait le lit du cancer dela prostate car c’est une hormoneque l’on retrouve à la surface descellules cancéreuses et qui les aideà se développer » expliquent le DrPaul Frenette, dans le magazineScience.Selon les scientifiques, la solutionserait de proposer aux personnesà risque de prendre un traitementà base de bêtabloquants afin debloquer la production de noradré-naline.

UN NOUVEAU TESTDE DÉTECTION PRÉCOCE

DISPONIBLEUn nouveau test urinaire, le MiPS pour Mi-Prostate ScoreTest est désormais disponible aux Etats-Unis. Il

permet une détection précoce et précise du cancer de la prostate.Développé par Mlabs, le labo-

ratoire de l’Université Michigan,ce test urinaire améliore l’effica-cité du test sanguin PSA pour lecancer de la prostate.

Le manque despécificité du testPSA

Le dépistage du cancer de laprostate repose aujourd’hui surle dosage dans le sang d'un mar-queur spécifique d'un dysfonc-tionnement de la prostate, appeléPSA. Les niveaux de PSA sont éle-vés en cas de cancer de la prostatemais aussi lors de nombreuses af-fections non cancéreuses commel'hyperplasie bénigne de la pros-tate. Scott Tomlins, professeuradjoint de pathologie et d'urolo-gie à l'Université de Michigan,rappelle que « le test PSA doit êtreutilisé en complément à des testscliniques et sur des groupes plusciblés. Car il y a beaucoup consé-quences négatives des faux-posi-tifs qui vont obliger le patient àdes tests diagnostiques inutiles,biopsies ou à des traitementsprescrits pour des cancers peuagressifs et peu liés à des décès.Nous avons besoin de nouveauxoutils pour aider les patients et lesmédecins à prendre de meil-leures décisions quand le tauxPSA sérique est élevé. MiPScontribue à cela ».

Un test plus spécifique pouréviter un surdiagnostic et des sur-traitements Les chercheurs ontvalidé ce nouveau test sur près de2.000 échantillons d'urine. Le

MiPS s’est révélé significative-ment plus précis que le test PSAseul pour détecter une tumeur àhaut ou faible risque. "Ce test decombinaison n'est pas conçupour dire absolument lors dudiagnostic si un homme a un can-cer agressif de la prostate, mais ilpeut fournir une estimation plusprécise de la probabilité d'avoirun cancer et savoir si ce cancer estagressif », explique Scott Tomlins.

Ce nouveau test permettraitaussi d’éviter le sur diagnostic etles sur-traitements, un vrai pro-

blème de santé publique. En effet, des travaux menés par

Cyrille Delpierre de l’Institut Na-tional de la santé et la recherchemédicale (Inserm) publiés dansla revue Cancer Epidemiology ontprouvé l'ampleur du surdiagnos-tic et du surtraitement potentielet réel pour le cancer de la pros-tate en France. Ces surtraite-ments entrainent des effetsindésirables lourds comme l’im-puissance ou l’incontinence.

L’étude de l’Inserm a révéléque « 9,3% à 22.2% des patients at-

teints de tumeurs au stade T1étaient sur-traités. Soit entre 7,7%et 24,4% des patients ayant subiune ablation de la prostate, etentre 30,8% et 62,5% de ceux rece-vant une radiothérapie. Et 2% despatients atteints de tumeurs austade T2 étaient sur-traités soit 2%des patients ayant subi une abla-tion de la prostate et 4,9% de ceuxrecevant une radiothérapie».

Ce nouveau test pourrait donccombler un vrai besoin dans lediagnostic et l’évaluation de lamaladie.

Les statines, des médicamentsqui permettent de faire baisser letaux de cholestérol, empêche-raient les cellules cancéreuses demigrer de la prostate vers les os.Cette découverte ouvre la voie à denouveaux traitements pour le can-cer de la prostate. Une nouvelleétude publiée dans le British Jour-nal of Cancer, laisse entendre queles statines , les médicamentsprescrits pour lutter contre le cho-lestérol , pourraient empêchercertaines cellules cancéreuses demigrer vers les os, chez les patientsqui souffrent de cancer de la pros-tate. Selon les chercheurs, le médi-cament vient interférer dans lacapacité qu'ont les cellules cancé-reuses de changer de forme et des'infiltrer dans les os. Cette décou-verte pourrait ouvrir la voie à denouveaux traitements du cancer.Cela explique aussi pourquoi, chezles patients sous statines, la pro-

fession de la tumeur cancéreuse sefait souvent plus lentement.

Le passage des cellules cancé-reuses de la prostate vers les os estun cas fréquent que les médecinsredoutent. Car, lorsque cela arrive,les chances de guérison s'amoin-drissent. D'où l'intérêt de cette dé-couverte : "Comprendre commentles statines parviennent à bloquerles moyens par lesquels les cellulescancéreuses de la prostate sont ca-pables de changer de forme pourse répandre, pourrait conduire àdes avancées majeures dans letraitement des hommes qui souf-frent d'une forme agressive de lamaladie" explique Neil Barrie, di-recteur de l'information scienti-fique au Centre de recherche sur lecancer de Grande-Bretagne.

"Il nous reste à comprendre lemécanisme de fonctionnementdes statines sur les cellules cancé-reuse" ajoute le Pr Noël Clarke, de

l'Université de Manchester, qui adirigé cette étude.

Chaque année, on dénombre 71000 nouveaux cas de cancer de la

prostate, et cette maladie est à l'ori-gine de près de 8 870 décès. Cecancer concerne au total 300 000hommes en France.

LES STATINES EMPÊCHENTSA PROPAGATION VERS LES OS

Page 13: AG du IMPÔTS

SANTÉDK NEWS12 13

Mardi 12 novembre 2019DK NEWS

In to

psan

té.f

r

Une nouvelle combinaison médicamenteuse serait efficace pour traiter le cancer de la prostate métastatique.

CANCER DE LA PROSTATE MÉTASTATIQUE :UN FUTUR TRAITEMENT

EFFICACE ?

CANCER DE LA PROSTATE : IL Y EN AURAIT 5 DIFFÉRENTS

Les chercheurs de l'universitéde Montréal (Canada) ont analyséles conclusions d'une étude degrande ampleur menée dans 196hôpitaux pour tester l'efficacité dela combinaison d'une nouvelle as-sociation de combinaison médica-menteuse pour traiter le cancer dela prostate.

« Détecté à temps, le cancer dela prostate est traitable. La vastemajorité des hommes s'en sortent.Mais c'est une autre histoire dansles cas de cancer de la prostate mé-tastatique résistant à la castration.Dans cette forme la plus avancéede la maladie, le cancer évoluemalgré les options thérapeutiquesdisponibles : radiothérapie , admi-nistration d'hormones et mêmeablation de la prostate ou des testi-cules. Il existe actuellement peud'options pour freiner un tel can-cer qui s'est propagé à l'extérieurde la prostate et qui résiste au trai-tement hormonal », rappelle le DrFred Saad, chercheur au Centre derecherche du Centre hospitalier del'Université de Montréal(CRCHUM) et investigateur princi-pal de l'étude. Les chercheurs onttesté l'innocuité d'un premier trai-tement combiné comprenantl'acétate d'abiratérone et un autre

médicament qui n'est pas encoreapprouvé pour le marché, le JNJ-56021927.

«Nos essais menés auprès d'unequarantaine de patients indiquentque ce traitement s'avère sécuri-

taire. Les médicaments combinéssont bien tolérés et le traitementsemble efficace», explique le DrSaad. Devant ces résultats encou-rageants, la Food and Drug admi-nistration des États-Unis et Santé

Canada ont rapidement autorisé ledébut d'une étude clinique dephase III. L'essai vise à comparerl'efficacité de l'acétate d'abiraté-rone (1000 mg) et un placebo ver-sus un traitement combinant

l'acétate d'abiratérone (1000 mg)et le JNJ-56021927 (240 mg).

Les conclusions de cette étudeclinique ne seront pas connuesavant environ trois ans. Le futurtraitement ne pourra donc pas êtremis en marché avant plusieurs an-nées. Mais les chercheurs espèrentque ce premier traitement com-biné réussira à retarder la progres-sion de la maladie et à prolonger lavie. Et surtout, à améliorer la qua-lité de vie des patients atteints decette maladie dévastatrice.

«Nous espérons avoir trouvé untraitement bien toléré et efficacepour freiner la progression ducancer de la prostate chez leshommes atteints d'un cancer de laprostate avancé. Cette approchecombine plusieurs molécules et at-taque le cancer sur plusieursfronts», explique le Dr Fred Saad.

Le cancer de laprostate en chiffre

Le cancer de la prostate repré-sente la première cause de cancerchez l'homme. En France, 71 000nouveaux cas sont diagnostiquéschaque année et cette maladie està l'origine de près de 8 870 décès.Ce cancer concerne au total 300000 hommes en France.

Des scientifiques britanniques ont iden-tifié cinq types de cancer de la prostate, cha-cun avec une signature génétique distincte.

En comparant 250 échantillons de tu-meurs prélevées lors d'opérations chirur-gicales de la prostate, le Dr Alastair Lamb,de l'Institut britannique de recherche surle cancer, a découvert qu'il n'y avait pas UNcancer mais CINQ cancers différents, cha-cun avec une signature génétique distincte.

"Ces résultats pourraient aider les méde-cins à décider sur le meilleur traitementpour chaque patient, en fonction des carac-téristiques de leur tumeur," at-il déclarélors de la présentation de son étude.

Les résultats, fondés sur l'analyse de 100gènes différents dans les tissus cancéreuxde 250 hommes, pourraient à l'avenir, aiderles médecins à distinguer les cancers les

plus agressifs (que les chercheurs compa-rent à des tigres féroces qui évoluent agres-sivement) des cancers qui le sont moins(que les chercheurs comparent à des paisi-bles chats de gouttière qui n'ont aucuneonce d'agressivité). Cela permettrait auxoncologues d'adapter le traitement enconséquence.

"Les cas agressifs peuvent nécessiter untraitement intensif. Mais d'autres tumeurspeuvent être plus gérables et les patientsn'auraient pas à souffrir nécessairementdes effets secondaires des traitements lesplus lourds" explique le médecin.

"La prochaine étape consiste à confir-mer ces résultats avec des études de plusgrande ampleur et de nous plonger dans les"écrous et boulons" moléculaires de chaquetype spécifique de cancer de la prostate afin

de mettre au point les tests qui nous per-mettront de les distinguer chez les pa-tients."

Selon les chiffres de l'Institut national ducancer publiés en début d'année dans le do-cument sur Les cancers en France, le can-cer de la prostate est le cancer masculin leplus fréquent. Il se situe au 1er rang descancers incidents chez l'homme, loin de-vant les cancers du poumon et du colon-rectum. Il constitue par ailleurs latroisième cause de décès par cancer chezl'homme.

L'estimation du nombre de nouveauxcas selon l'âge indique une survenue tar-dive de ce cancer. C'est autour de 70 ans quel'incidence est la plus élevée. Avant 50 ansl'incidence est faible et elle augmente pro-gressivement avec l'âge.

LE PIMENT, BIENFAITEUR DE LA PROSTATE?Il vous chatouille les papilles, ré-veille votre libido et serait mêmevotre allié pour combattre le cancerde la prostate. Le piment, quel ta-lent ! Le piment qui pique le nez,vous fait prendre des couleurs etvous chauffe les oreilles serait bonpour la santé, et en particuliercontre le cancer de la prostate. Maiscomment fait-il ?L'effet sensationnel que provoquele piment rouge dans notre bouche

est en fait dû à la capsaïcine. Plusun piment en contient plus il en-flamme votre langue. Mais la cap-saïcine ne s'en tiendrait pas là !Une étude de l'Institut de cancéro-logie de l'hôpital Cedars-Sinaï et del'Université de Californie à Los An-geles, porte sur les cancers de laprostate a démontré que cettesubstance serait capable de tuercertaines cellules cancéreuses.L'injection de capsaïcine dans des

cellules prostatiques cancéreuses(chez des souris) a conduit à leurapoptose (la mort des cellules can-céreuses mais pas des cellulessaines). 80 % des cellules cancé-reuses de la prostate portées parles souris ont été détruites. "La cap-saïcine a eu un profond effet anti-proliférant sur les cultures de cel-lules humaines de cancer de laprostate", a souligné l'un des cher-cheurs ayant participé à l'étude. La

découverte est de taille lorsqu'onsait que 680 000 hommes sont at-teints chaque année d'un cancer dela prostate dans le monde !Décidement, sacré piment !Ces découvertes récentes s'ajou-tent à d'autres vertus connues de-puis déjà des siècles. Le piment estun anti-inflammatoire très efficaceet pour terminer sur un registreplus léger, c'est aussi un aphrodi-siaque puissant !

Cancer de laprostate : le

stress estun facteur

déclenchant

Le cancer de la prostate aurait be-soin d’un terrain favorable pour sedévelopper. Et le stress serait l’élé-ment moteur pour que la tumeurs’installe. Selon une nouvelleétude dirigée par l’Ecole de méde-cine Albert Einstein de New-York,le stress serait le facteur principalqui déclencherait l’apparition ducancer de la prostate et sui seraitresponsable du développement dela tumeur.Une étude récente avait déjà mon-tré que les hommes qui ont desproblèmes d’insomnie ont deuxfois plus de risques d’être touchéspar le cancer de la prostate. En casde problèmes de sommeil, la pro-duction de mélatonine est entra-vée ce qui perturbe le fonctionne-ment de l’organisme et finit par «encourager » le développementde tumeurs cancéreuses.Dans cette nouvelle étude, leschercheurs américains ont montréque certaines branches du systèmenerveux central qui répondent àla sollicitation du stress en pro-duisant des hormones, sont éga-lement responsables du dévelop-pement du cancer de la prostate.Une des branches de notre sys-tème nerveux, le système nerveuxsympathique, est chargé de régu-ler la réponse de notre organismeen situation de stress ou de danger.C’est lui qui fait accélérer notrerythme cardiaque, qui force lesvaisseaux à diriger le sang versnotre cœur et qui produit les hor-mones qui préparent le corps à ré-pondre au stress. « Notre étude amontré que ce même système ner-veux sympathique, qui pousse no-tre corps à fabriquer de la nora-drénaline, fait le lit du cancer dela prostate car c’est une hormoneque l’on retrouve à la surface descellules cancéreuses et qui les aideà se développer » expliquent le DrPaul Frenette, dans le magazineScience.Selon les scientifiques, la solutionserait de proposer aux personnesà risque de prendre un traitementà base de bêtabloquants afin debloquer la production de noradré-naline.

UN NOUVEAU TESTDE DÉTECTION PRÉCOCE

DISPONIBLEUn nouveau test urinaire, le MiPS pour Mi-Prostate ScoreTest est désormais disponible aux Etats-Unis. Il

permet une détection précoce et précise du cancer de la prostate.Développé par Mlabs, le labo-

ratoire de l’Université Michigan,ce test urinaire améliore l’effica-cité du test sanguin PSA pour lecancer de la prostate.

Le manque despécificité du testPSA

Le dépistage du cancer de laprostate repose aujourd’hui surle dosage dans le sang d'un mar-queur spécifique d'un dysfonc-tionnement de la prostate, appeléPSA. Les niveaux de PSA sont éle-vés en cas de cancer de la prostatemais aussi lors de nombreuses af-fections non cancéreuses commel'hyperplasie bénigne de la pros-tate. Scott Tomlins, professeuradjoint de pathologie et d'urolo-gie à l'Université de Michigan,rappelle que « le test PSA doit êtreutilisé en complément à des testscliniques et sur des groupes plusciblés. Car il y a beaucoup consé-quences négatives des faux-posi-tifs qui vont obliger le patient àdes tests diagnostiques inutiles,biopsies ou à des traitementsprescrits pour des cancers peuagressifs et peu liés à des décès.Nous avons besoin de nouveauxoutils pour aider les patients et lesmédecins à prendre de meil-leures décisions quand le tauxPSA sérique est élevé. MiPScontribue à cela ».

Un test plus spécifique pouréviter un surdiagnostic et des sur-traitements Les chercheurs ontvalidé ce nouveau test sur près de2.000 échantillons d'urine. Le

MiPS s’est révélé significative-ment plus précis que le test PSAseul pour détecter une tumeur àhaut ou faible risque. "Ce test decombinaison n'est pas conçupour dire absolument lors dudiagnostic si un homme a un can-cer agressif de la prostate, mais ilpeut fournir une estimation plusprécise de la probabilité d'avoirun cancer et savoir si ce cancer estagressif », explique Scott Tomlins.

Ce nouveau test permettraitaussi d’éviter le sur diagnostic etles sur-traitements, un vrai pro-

blème de santé publique. En effet, des travaux menés par

Cyrille Delpierre de l’Institut Na-tional de la santé et la recherchemédicale (Inserm) publiés dansla revue Cancer Epidemiology ontprouvé l'ampleur du surdiagnos-tic et du surtraitement potentielet réel pour le cancer de la pros-tate en France. Ces surtraite-ments entrainent des effetsindésirables lourds comme l’im-puissance ou l’incontinence.

L’étude de l’Inserm a révéléque « 9,3% à 22.2% des patients at-

teints de tumeurs au stade T1étaient sur-traités. Soit entre 7,7%et 24,4% des patients ayant subiune ablation de la prostate, etentre 30,8% et 62,5% de ceux rece-vant une radiothérapie. Et 2% despatients atteints de tumeurs austade T2 étaient sur-traités soit 2%des patients ayant subi une abla-tion de la prostate et 4,9% de ceuxrecevant une radiothérapie».

Ce nouveau test pourrait donccombler un vrai besoin dans lediagnostic et l’évaluation de lamaladie.

Les statines, des médicamentsqui permettent de faire baisser letaux de cholestérol, empêche-raient les cellules cancéreuses demigrer de la prostate vers les os.Cette découverte ouvre la voie à denouveaux traitements pour le can-cer de la prostate. Une nouvelleétude publiée dans le British Jour-nal of Cancer, laisse entendre queles statines , les médicamentsprescrits pour lutter contre le cho-lestérol , pourraient empêchercertaines cellules cancéreuses demigrer vers les os, chez les patientsqui souffrent de cancer de la pros-tate. Selon les chercheurs, le médi-cament vient interférer dans lacapacité qu'ont les cellules cancé-reuses de changer de forme et des'infiltrer dans les os. Cette décou-verte pourrait ouvrir la voie à denouveaux traitements du cancer.Cela explique aussi pourquoi, chezles patients sous statines, la pro-

fession de la tumeur cancéreuse sefait souvent plus lentement.

Le passage des cellules cancé-reuses de la prostate vers les os estun cas fréquent que les médecinsredoutent. Car, lorsque cela arrive,les chances de guérison s'amoin-drissent. D'où l'intérêt de cette dé-couverte : "Comprendre commentles statines parviennent à bloquerles moyens par lesquels les cellulescancéreuses de la prostate sont ca-pables de changer de forme pourse répandre, pourrait conduire àdes avancées majeures dans letraitement des hommes qui souf-frent d'une forme agressive de lamaladie" explique Neil Barrie, di-recteur de l'information scienti-fique au Centre de recherche sur lecancer de Grande-Bretagne.

"Il nous reste à comprendre lemécanisme de fonctionnementdes statines sur les cellules cancé-reuse" ajoute le Pr Noël Clarke, de

l'Université de Manchester, qui adirigé cette étude.

Chaque année, on dénombre 71000 nouveaux cas de cancer de la

prostate, et cette maladie est à l'ori-gine de près de 8 870 décès. Cecancer concerne au total 300 000hommes en France.

LES STATINES EMPÊCHENTSA PROPAGATION VERS LES OS

Page 14: AG du IMPÔTS

Mardi 12 novembre 201914 DK NEWS AFRIQUESAHARA OCCIDENTAL:Un article du WSJ sur le Sahara occidentalsuggéré par le lobby marocain à Washington

Selon les nouvelles révélations de cequotidien en ligne, spécialisé dans lesquestions du Moyen-Orient, les lob-byistes de SGR ont rencontré DionNissenbaum, l’auteur de ce reportageorienté sur le Sahara Occidental, cinqfois de suite avant son déplacement enmai dans les territoires occupés.

Dans une lecture déformée et erro-née, présentant surtout des conclu-sions énoncées par le chef de la diplo-matie marocaine, Nasser Bourita, lereporter du Wall Street Journal aaffirmé que la Maison Blanche «n'allaitpas soutenir un plan destiné à créerune nouvelle nation africaine».

Citant le registre d’activités de SGR,durant les six mois qui ont précédéseptembre, Al Monitor précise que leslobbyistes du cabinet américain ontenvoyé une douzaine de messages àDion Nissenbaum et ce pendant etaprès son déplacement au SaharaOccidental occupé.

En guise de rémunération, SGR areçu 90.000 dollars de la part du gou-vernement marocain au cours de cettepériode, toujours selon les mêmesrévélations.

Une preuve accablante de l’interfé-rence du lobby marocain dans la ligneéditoriale de ce prestigieux quotidienaméricain qui prône pourtant «l’inté-grité et l’indépendance» dans sesécrits.

Fait encore plus intriguant, leMaroc qui impose depuis des annéesun blocus médiatique au SaharaOccidental, «offre un accès rare» au

journaliste du Wall Street Journal, faitremarquer Al Monitor.

Contacté par Al Monitor, le WSJ aindiqué que son journaliste «était là-bas avec l'autorisation du gouverne-ment marocain, condition requisepour tout journaliste intéressé de fairedes reportages dans la région duSahara occidental mais sans, pourautant, reconnaître la flagrante inter-férence».

Juste après la publication de cet arti-cle en août dernier, la partie sahraouiea révélé que le reportage en question aété réalisé après une visite du journa-liste américain aux territoires occupés,organisée à son intention par laDirection du renseignement extérieuret du contre-espionnage marocain

(DGED) sous la couverture du minis-tère des Affaires étrangères marocain.

Le ministère sahraoui del’Information avait, alors, dénoncé «unécrit erroné présentant des conclu-sions énoncées par le ministre desAffaires étrangères marocain, NasserBourita, comme si elles étaient la posi-tion officielle américaine».

D’ailleurs, «le journaliste s'estexclusivement fondé dans la rédactionde son texte sur sa conversation tenueavec le ministre des Affaires étrangèresmarocain.

Il a clairement indiqué que sasource était exclusivement composéede diplomates marocains et occiden-taux», avait relevé le département sah-raoui dans un communiqué.

Un article biaisé du quotidien américain, The Wall Street Journal (WSJ), sur le SaharaOccidental était rémunéré et suggéré par la firme de lobbying «SGR Government Relations& Lobbying», engagée par le Maroc pour influer sur la position américaine à l’égard de la question sahraouie, a rapporté Al-Monitor.

MALI: L'armée annonce le repli de sespositions isoléesaprès deuxassautsmeurtriers

L'armée malienne a annoncé sa déci-sion de se replier de ses positions isolées,près de la frontière du Niger et du BurkinaFaso, pour se regrouper sur des placesplus fortes après deux assauts meurtriers.

Cette décision a déjà été appliquée àtrois postes (Anderaboukane etIndelimane, repliés sur Ménaka, etLabbezanga, sur Ansongo) et d'autres vontsuivre, a indiqué l'armée dimanche surson site internet.

Indelimane, dans l'est du pays, a essuyéle 1er novembre une attaque qui a coûté lavie à 49 soldats selon les autorités.

Un mois plus tôt, une quarantained'hommes au moins ont été tués dans undouble assaut contre les positions mili-taires à Boulkessy et Mondoro, près de lafrontière du Burkina.

A la suite d'Indelimane, le présidentmalien Ibrahim Boubacar Keïta avait indi-qué avoir ordonné à l'armée l'élaborationd'un «nouveau concept opérationnel».«Dans un souci de reconsidérer notre pos-ture opérationnelle sur le terrain, les uni-tés isolées vont être regroupées en pointsd'appui et centres de résistance», a souli-gné l'armée sur internet.

«Cette décision s'inscrit dans l'exécu-tion d'un nouveau concept d'opération quivise à mieux adapter la stratégie à lamenace des terroristes et autres narcotra-fiquants», précise la même source.

BURKINA FASO: L'armée détruit un engin explosifdans le Sahel

L'armée burkinabè a réussi à détruiresamedi un engin explosif improvisé surl'axe Djibo-Bourzanga, dans le Sahel bur-kinabè en proie aux attaques terroristes, aindiqué dimanche une source sécuritaire.

Une patrouille de l'armée a déterré etdétruit samedi un engin explosif sur l'axeDjibo-Bourzanga et l'opération s'est biendéroulée, a indiqué la même source citéepar l'agence Xinhua .

Les attaques aux engins explosifsimprovisés sont fréquentes dans le Sahelburkinabè et ont tué plusieurs élémentsdes forces de défense et des civils.

Par ailleurs, les forces de défense et desécurité du Burkina Faso ont repoussédans la nuit de samedi à dimanche uneattaque contre le commissariat de policede Titao, province du Loroum (nord), per-pétrée par des hommes armés, a rapportédimanche l'Agence d'information duBurkina. Selon l'agence officielle du pays,l'opération s'est déroulée à un moment oùla ville était en plein couvre-feu, instaurépar le gouverneur de la région du nord du15 octobre au 14 novembre 2019.

MAURICE: Les observateurs internationaux saluentdes élections calmes et transparentes

Les quatre instancesinternationales qui ontenvoyé des observateurs àMaurice pour les électionsgénérales du 7 novembredernier ont souligné cha-cune dans leurs rapportspréliminaires soumissamedi la transparence, leprofessionnalisme et lecalme dans lequel s'estdéroulé le scrutin.

L'African Union ElectoralObservation Mission(AUEOM), la SADC ElectoralCommissions Forum et lamission d'observation desélections de la Francophonieont félicité la Commissionélectorale et le pays pour lebon déroulement des élec-tions générales.

L'AUEOM a tenu à saluerle travail des officiers de l'or-dre très présents mais très

discrets dans les centres devote à travers les 20 circons-criptions de l'île.

La présidente de cettemission Speciosa WandiraKazibwe, ex-vice présidentede la République del'Ouganda, a toutefois souli-gné quelques lacunes et

demande aux autoritésd'agir, notamment au niveaude la participation desfemmes.

«Nous demandons aussi àl'Etat d'amender la loi pourencourager plus de femmes àparticiper aux élections», a-t-elle dit.

Elle a aussi suggéré de«faire le dépouillement desbulletins de vote le jour desélections même, et d'utiliserdes stylos à encre indélébile».«Nous avons observé que lesactivités politiques, les ral-lyes politiques, les meetingspublics et autres se sonttenus dans une atmosphèrepaisible», a déclaré pour sapart le ministre des Affairesétrangères de la Républiquede Zimbabwe, Sibusiso Moyo,comme le chef de la missionde la SADC.

«Nous exhortons le peu-

ple mauricien à soutenir leprojet de loi sur la réformeélectorale qui avait été pré-senté par le gouvernementau Parlement», a indiquéSibusiso Moyo.

De son côté, GlenMashinini, chef de laElectoral CommissionsForum and SADC CountriesElection ObservationMission, n'a pas manqué desouligner le défi que repré-sentaient ces élections pourle court délai de préparation,«La Commission électoralen'avait que 30 jours, soit unedes plus courtes échéances,pour organiser des électionsalors que des officiers se sontdésistés à la dernière minuteet que certains collègesn'étaient pas disponibles àcause du clash avec les exa-mens», a-t-il dit.

Une opinion partagée parMohamed Aujjard, ancienministre de la Justice duMaroc et chef de la missiond'observation de laFrancophonie.

Il a salué «la fiabilité, latransparence et la crédibi-lité» de ces élections et de laCommission électorale.

Rappelons que ces élec-tions ont été remportées parl'Alliance gouvernementaledirigée par le Premier minis-tre sortant, Pravind KumarJugnauth.

APS

KENYA: La police retrouve 3 fusils volés lors d'une attaque à Jaldesa

La police kényane a retrouvétrois fusils «G3» volés lors d'uneattaque perpétrée le 6 novembrepar des assaillants à Jaldesa, dans lecomté de Marsabit, et au cours delaquelle trois policiers et 10 bergersont été tués, a annoncé lundi laDirection des enquêtes criminelles(DCI). Les armes avaient été trou-

vées le long de la route Jaldesa-Shurr, précise la DCI, ajoutant quelors de cette attaque, un grouped'assaillants a tué trois policiers et10 bergers avant de s'emparer dubétail. Le commissaire régional del'Est, Isaiah Nakoru, a confirmé,dans des déclarations à la presse,que les trois armes à feu étaient

celles qui avaient été volées lors del'assaut.

Page 15: AG du IMPÔTS

MONDEMardi 12 novembre 2019 15DK NEWS

TURQUIE: Ankara commence à renvoyer chez eux les terroristes étrangers de Daech

Un terroriste américain a été déportélundi matin de Turquie «après quetoutes les démarches ont été complé-tées», a annoncé lundi matin le porte-parole du ministère turc de l'IntérieurIsmail Catakli.

Cette opération va se poursuivre dansla journée avec le renvoi dans leur paysd'un terroriste allemand et le second denationalité danoise, a ajouté le porte-parole.

Sept autres «terroristes étrangersd'origine allemande seront déportésjeudi», d'après la même source citée parl'agence de presse turque Anadolu.

Des démarches sont en cours en vuedu prochain renvoi de 15 autres terro-ristes: 11 Français, deux Allemands, etdeux Irlandais, a également annoncé leporte-parole du ministère de l'Intérieur.

Le début d'expulsion de terroristesavait été annoncé vendredi dernier par leministre turc de l'Intérieur SüleymanSoylu.

«Nous commencerons à partir delundi», avait-il déclaré lors d'un dis-cours. «Que cela vous fasse plaisir ounon, que vous leur retiriez ou non leurnationalité, nous vous renverrons cesmembres de l'EI, vos propres gens, vospropres ressortissants», avait-il martelé.

Vendredi également, le président turcRecep Tayyip Erdogan avait indiqué quela Turquie avait capturé 287 personnesqui s'étaient échappées de prison pourmembres de l'EI en Syrie après le déclen-chement de l'offensive d'Ankara dans lenord-est syrien, une opération qui avaitprovoqué un tollé international.

Au total, ce sont près de 1.200 mem-bres de Daech qui seraient actuellementdétenus dans des prisons turques, dontune dizaine de Français, selon desmédias.

Ankara fustige le refus des Européens de prendre

en charge leurs ressortissantsAnkara appelle régulièrement les

Européens à reprendre leurs ressortis-sants qui ont intégré les rangs de Daechen Syrie mais ceux-ci sont peu enclins àles récupérer notamment pour des rai-sons sécuritaires. «En ce qui concerneles (combattants) étrangers, nous allonsles garder sous notre contrôle pendantencore un certain temps.Ensuite, nousles renverrons dans leurs pays», adéclaré samedi le ministre turc del'Intérieur avant d'insister: «Nous n'al-lons pas pouvoir les garder jusqu'à la findes temps (...) Nous ne sommes pas unhôtel pour les membres de Daech».

Le ministre turc a, en outre, accuséplusieurs pays européens, comme lesPays-Bas et la Grande-Bretagne, dedéchoir certains de leurs ressortissantsde leur nationalité pour empêcherAnkara de les expulser. «Ils ont trouvéune solution facile (...) Ils disent: 'Je l'aidéchu de sa nationalité, débrouillez-vous'. C'est inacceptable de notre pointde vue. C'est totalement irresponsable»,a déclaré M. Soylu.

Maintes fois accusée d'avoir laissé lesterroristes traverser sa frontière pour

rejoindre la Syrie après le déclenche-ment de la crise dans ce pays depuismars 2011, la Turquie, frappée par plu-sieurs attentats commis par l'EI, a rejointen 2015 la coalition anti-terroriste.

Mais Ankara a été accusé ces der-nières semaines par plusieurs pays d'af-faiblir la lutte contre les éléments dis-persés de l'EI en lançant, le 9 octobre,l'opération militaire contre la milicekurde des Unités de protection du peu-ple (YPG), fer de lance du combat contrel'organisation Daech.

L'opération militaire a été suspendueaprès un accord négocié par Ankarad'abord avec Washington, puis avecMoscou, le 22 octobre, même si des com-bats sporadiques se poursuivent.

Aux termes de l'accord avec Moscou,les forces kurdes ont abandonné leurspositions à la frontière et des patrouillesmenées par l'armée turque et l'arméerusse, ont été mises en place.

A terme, Ankara souhaite établir une«zone de sécurité» dans le nord syrien,avec l'objectif d'y installer deux millionsde Syriens réfugiés en Turquie.

La Turquie a lancé hier sa campagne d'expulsion des membres étrangers du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI, Daech) capturés en Syrie, en renvoyant dans son pays d'origine un terroriste américain, alors qu'Ankara ne cesse d'appeler les Européens à récupérer leurs ressortissants qui ont intégré les rangs de l'organisation extrémiste.

BOLIVIE: Violences après la démission de Morales, des pays dénoncentun «coup d'Etat»

Des violences ont éclaté dans la nuit dedimanche à lundi à La Paz et à El Alto, uneville proche de la capitale bolivienne suiteà la démission du président Evo MoralesAyma, après trois semaines de manifesta-tions contre sa réélection à un quatrièmemandat, un départ ayant suscité la réac-tion de nombre de pays l'ayant qualifié de«coup de d'Etat».

Le dirigeant d'un collectif de citoyens,Waldo Albarracin, ainsi qu'une présenta-trice de la chaîne Television Universitaria,Casimira Lema ont déclaré que leurs mai-sons ont été incendiées.

De plus, plusieurs dizaines de per-sonnes semaient la peur au cours de la nuitdans le quartier d'Achumani, dans le sudde La Paz, selon les médias locaux.

Le président bolivien démissionnaire,dont la localisation était inconnuedimanche, a annoncé sur tweeter qu'unmandat d'arrêt «illégal» avait été émiscontre lui, dénonçant lui aussi, «uneattaque» ayant ciblé dans la nuit du 10 au 11novembre, son domicile par «des groupesviolents».

«Les putschistes détruisent l'Etat dedroit», a-t-il ajouté.

Quant à lui, le chef de l'opposition etcandidat malheureux à la présidentielledu 20 octobre, l'ex-président bolivienCarlos Mesa, a indiqué dimanche que lesBoliviens ont «donné une leçon au monde»

en obtenant le départ de Morales, estimantque «demain la Bolivie sera un nouveaupays», tandis que des milliers de Boliviensfêtaient dans la rue la démission du chef del'Etat.

L'opposition avait, auparavant, appeléM. Morales à démissionner.

Le centriste Carlos Mesa, candidat mal-heureux au premier tour de la présiden-tielle, dont l'Organisation des Etats améri-cains (OEA) a demandé l'annulation, aestimé que Morales «n'est pas en condi-tions» de mener un nouveau processusélectoral ni de se présenter à nouveaucomme candidat.

En réaction à la précédente annoncepar le président de la prochaine organisa-tion d'un nouveau scrutin, et sa décisionde renouveler l'ensemble des membres duTribunal électoral suprême (TSE), le diri-geant le plus radical de l'opposition, LuisFernando Camacho, avait indiqué queMorales avait brisé l'ordre constitutionnelet devait démissionner.

Il a appelé à la formation d'une «com-mission de gouvernement transitoire»,chargée de «convoquer de nouvelles élec-tions d'ici 60 jours maximum».

Visé par des manifestants qui ont incen-dié sa maison à Potosi (sud-ouest), le pré-sident de l'Assemblée nationale, VictorBorda, a démissionné, imité, selon la télé-vision bolivienne par une dizaine de dépu-

tés. Peu après, le ministre des Mines, CésarNavarro, a également renoncé à son poste,disant vouloir «préserver (sa) famille»après l'incendie de sa maison et l'agressionde son neveu.

«Le cours des événements va à l'encon-tre de mes principes personnels, ainsi quede mes valeurs spirituelles et démocra-tiques», a aussi écrit le ministre desHydrocarbures, Luis Alberto Sanchez,dans sa lettre de démission publiée surTwitter.

Durant la journée, plusieurs dirigeantsde l'opposition avaient exhorté le chef del'Etat à démissionner, lui aussi.

M. Morales, leader indigène, au pouvoirdepuis 2006, a annoncé tard dimanche sadémission après trois semaines de vivesprotestations contre sa réélection à unquatrième mandat, l'armée, la police etl'opposition réclamant son départ.

Il faisait état d'un «coup d'Etat» qui a eulieu.

Nombre de pays dénoncent un «coup d'Etat»

La démission de Morales a suscité uneréaction internationale, dont l'ONU, et denombreux responsables de pays latino-américains. Le secrétaire général de l'ONUAntonio Guterres a fait part dimanche desa profonde «inquiétude» face à la situa-tion, appelant les Boliviens à s'abstenir de

toute violence, et à faire preuve d'un maxi-mum de retenue.

Il les a également invités à déployer desefforts pour parvenir à un règlement paci-fique de la crise en cours et au déroule-ment d'un nouveau scrutin transparent etcrédible.

Les dirigeants du Venezuela, duNicaragua, de Cuba, ainsi que le présidentélu argentin Alberto Fernandez et l'ancienprésident brésilien Lula, ont tous dénoncéun «coup d'Etat» contre Morales.

Le président du Mexique, DanielOrtega, a lui aussi «condamné énergique-ment le coup d'Etat» contre le présidentbolivien, exigeant «le respect de sa liberté,son intégrité physique et sa vie».

Le gouvernement colombien ademandé, de son côté, une «réunionurgente» du Conseil permanent del'Organisation des Etats américains (OEA)«afin de chercher des solutions à la com-plexe situation institutionnelle».

Dans un communiqué de son ministèredes Affaires étrangères, le Pérou a appeléau «rétablissement rapide de la coexis-tence pacifique entre tous les Boliviens»,sur la base du respect de la Constitution etdes lois, appelant à «la tenue d'électionsgénérales avec des garanties de transpa-rence et la supervision de l'OEA, et d'autresinstances internationales».

APS

ESPAGNE: Démission du chef de Ciudadanosaprès soneffondrement aux législatives

Le dirigeant du parti libéralCiudadanos, Albert Rivera, a annoncéhier sa démission au lendemain de l'ef-fondrement de sa formation aux électionslégislatives en Espagne, passant de 57députés en avril à seulement dix.

M. Rivera a également annoncé sadémission de son poste de député ainsique sa décision de quitter la vie politique.«J'ai voulu assumer toutes les responsabi-lités à la première personne», a-t-il expli-qué lors d'une déclaration au siège de sonparti. Albert Rivera, 39 ans, était une desprincipales figures de la vie politiqueespagnole depuis l'irruption fracassanteen 2015 de son parti Ciudadanos au parle-ment national. Intransigeant avec lesindépendantistes catalans et basques etlibéral en économie, cet avocat de forma-tion avait pris la tête de Ciudadanos(«Citoyens») en 2006, pour combattrel'essor du séparatisme en Catalogne.

Il s'était ensuite positionné sur l'échi-quier politique national avec l'objectifaffiché de «régénérer» le pays affecté parla corruption et en finir avec le bipartismesocialistes-conservateurs. Le chef dugouvernement socialiste sortant PedroSanchez a remporté dimanche les qua-trièmes élections générales en quatre ansen Espagne, mais est sorti affaibli de cescrutin, avec 120 sièges contre 123 en avril.La surprise a été créée par le parti d'ex-trême droite Vox qui a plus que doubléson nombre de sièges à 52 sur 350 pourdevenir le troisième parti d'Espagne.

Page 16: AG du IMPÔTS

Mardi 12 novembre 201916 DK NEWS HISTOIRE

PUBLICITÉ

LE MINISTRE DES MOUDJAHIDINE, TAYEB ZITOUNI : «Le devoir impose aux enfants del’Algérie de préserver le messagedes chouhada» Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a indiqué dimanche àBatna que «le devoir impose aux enfants de l’Algérie de préserver

le message des Chouhada». Dans son allocution d’ou-

verture à la faculté des sciencesislamiques du 1er séminairenational sur les deux Chou-hada et commandants de lawilaya-1 historique MohamedAmouri et Ahmed Nouaoura,le ministre a considéré que«la loyauté envers les Chou-hada traduit le véritable na-tionalisme et consolide la co-hésion nationale». M. Zitounia estimé que «la révolution al-gérienne a puisé sa force etson génie dans l’énergie deses jeunes puisque l’intégra-tion des rangs des moudja-hidine par les étudiants fut unévènement majeur dans leprocessus de la révolution»,affirmant que «la révolutiona enseigné aux hommes la dé-fense de la vérité et du droitjusqu’à la mort». Relevantqu’il fallait «investir dans leshommes par l’authenticité etl’éducation patriotique sin-cère», le ministre a relevé quel’Etat algérien moderne a as-sumé sa «noble» responsabilitéenvers ces hommes tombésdurant la évolution en héros.Cette rencontre permet de ren-

forcer les recherches sur larévolution et ses vaillantscombattants , a noté M. Zitouniajoutant que les ChouhadaAmouri et Nouaoura se dis-tinguaient par leur intelligenceet leur caractère dont l’en-gagement s’était développé ausein du mouvement nationa-liste avant le déclenchementde la révolution en étant desmilitants sous l’égide du hérosMostefa Benboulaïd.

La rencontre a donné lieuà la distinction des familles

des Chouhada Amouri etNouaoura. Né le 14 juin 1929au douar Ouled Si Ali à AinYagout, Amouri est tombé auchamp d’honneur en 1960.Nouaoura est né en 1920 àGhassira et est mort en martyren 1959. Ils devinrent tous deuxcommandants de la wilaya-1historique avec le grade de co-lonel. Le ministre a présidéauparavant une cérémonie deré-inhumation des restes de150 chouhada dans la com-mune de Larbaa.

DK NEWS Anep : 1916023917 du 12/11/2019

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

La directrice générale de l'Organi-sation des Nations Unies pour l'édu-cation, la science et la culture(UNESCO), Audrey Azoulay, appelle àmettre les connaissances scientifiquesà la disposition de tous, à l'occasionde la Journée mondiale de la scienceau service de la paix et du développe-ment, qui est célébrée chaque annéele 10 novembre. «Le Programme dedéveloppement durable à l'horizon2030 repose sur un engagement, celuide faire en sorte que personne ne soitlaissé de côté. Aujourd'hui commehier, le contrôle du savoir conduit àl'inégalité, à l'exclusion et au conflitsocial», écrit Mme Azoulay dans unmessage. «Alors que notre planètese trouve face à un nombre croissantde défis, dont le changement clima-tique, la perte de biodiversité et les ca-tastrophes naturelles, le développe-ment des connaissances scientifiquesimporte plus que jamais», déclareMme Azoulay. Pour pouvoir releverces défis, il faut, selon elle, investir da-vantage dans la science, la rechercheet la technologie, en particulier dansla perspective de faire germer de nou-velles idées novatrices. La Journéemondiale de la science au service dela paix et du développement est consa-

crée cette année au thème «Scienceouverte - ne laisser personne de côté».«La Science ouverte vise à mettre l'in-formation, les connaissances et lesdonnées scientifiques à la dispositionde tous. En accroissant l'accès à l'in-formation, elle vise à donner à tous lesscientifiques, innovateurs, ingénieurs,entrepreneurs et citoyens la possibilitéd'observer, d'apporter et de créer dusavoir dans les domaines des sciences,de la technologie et de l'innovation»,souligne la cheffe de l'UNESCO.

Selon Mme Azoulay, non seulementcette approche renforce la transparenceet la responsabilité, mais elle aide àdonner des chances égales à tous, enencourageant la participation à la cul-ture scientifique.

APS

JOURNÉE MONDIALE DE LA SCIENCE AU SERVICE DE LA PAIX ET DU DÉVELOPPEMENTL'UNESCO appelle à mettre les connaissances scientifiques à la disposition de tous

SCIENCE

Page 17: AG du IMPÔTS

CULTURE 17DK NEWSMardi 12 novembre 2019

PUBLICITÉ

Anep : 1916024122 du 12/11/2019DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Anep : 1916024076 du 12/11/2019DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Sous un éclairage direct et varié,la scène de l'Opéra d'Alger Boua-lem-Bessaïh est apparue au nom-breux public dans toute sa splen-deur, accueillant, près de deuxheures et demie durant, pas moinsde six performances, renduespar, le trio algérien,»Dream Team»de Tizi-Ouzou, le duo russe de«danseurs étoiles» du «Théâtre duBolchoï», la troupe française,«Zahrabat», le trio ukrainien«ConDan Space» et la Compagnieespagnole, «Elias Aguirré».

Composé des jeunes femmes,Lamia Amrani, chorégraphe etmetteure en scène, Melissa Be-nabdelaziz et Lisa Zerraf, letrio,»Dream Team» de Tizi-Ouzoua présenté «Entre raison et folie»,une prestation de courte duréecertes, mais qui a laissé une«bonne impression» chez le public,car traitant du déchirement in-térieur que vit l'individu, entre lanécessité de préserver sa luciditéet l'adversité des pressions qu'ilsubit de l'extérieur, le poussant àla folie.

A travers une sémantique desaccoutrements, en adéquation avecles personnages, les rôles, du «su-jet», rendu par Lamia Amrani,

dans une robe mi-noire, miblanche, «la raison», interprétépar Lisa Zerraf, toute de blancvêtue et «la folie», incarné par Me-lissa Benabdelaziz toute en noire,ont été mis en valeur par les troisballerines, chacune réussissant àatteindre la mesure du caractèrede son personnage, à l'instar deLamia Amrani qui a su passer del'«apaisement», quand elle se sentprémunie en présence de «la rai-son», au «tourment», lorsqu'elleest approchée par «folie».

La Russie, a présenté deux pro-grammes séparés, animés par leduo, Ekatarina Bésédinc et Mi-khaïl Kryuchkov, qui ont excelléde maitrise et de technique, sousla direction du chorégraphe,Alexander Ryuntyu. «La Sylphide»,une £uvre du ballet romantiquecréé en 1832 par Fillipo Taglioni,sur un livret d'Adolphe Nourrit, aséduit les spectateurs qui ont ap-précié les deux danseurs, exécutantune performance de haute facture,soumise aux normes académiquesconnu des grandes écoles de danse.

Dans une autre tonalité, la per-formance, «Danse contemporaine»a été exécutée par le duo russe,avec beaucoup d'énergie et une

gestuelle plus actuelle s'adressantà la nouvelle génération de dan-seurs, ce qui a fait réagir le publicalgérois qui a longtemps applaudile rendu russe. Quatre danseurs,venus de Roubaix ( Nord de laFrance), Brahim Bouchlaghem,chorégraphe et metteur en scène,Sacha Vangrevlynghe, Al HouseyniN'Diaye et Fouad Tzouza, formantl'Ensemble «Zahrabat», ont pro-posé de comprendre la «fuite dutemps», dans une performancetrès physique qui rappelle la dif-

férence des époques et qu'à cha-cune son temps. Venu de Lviv (estde l'Ukraine), le trio féminin, Na-talia Pienkina, Maria Bakalo etAlisa Nesterova, formant l'Ensem-ble «ConDan Space», a présenté,«From the Archive», une choré-graphie conçue sur l'histoire ducorps humain, en perpétuelledualité avec l'esprit qui l'instruitselon les situations. S'inspirantdes corpus de leurs vies respectives,les trois ballerines ont suggéré àl'assistance de tenter de compren-

dre les réactions du corps humain,face aux «agressions» extérieures,avant de suivre le cheminementdu développement de soi pour biensaisir le passage à l'âge adulte etfinir par «s'accepter comme onest».

Laissant le corps livrer au publicsa propre vérité, l'Ensemble«ConDan Space», pour la premièrefois à Alger, a rendu une perfor-mance empreinte de douceur, etde finesse, longtemps applaudiepar les spectateurs. Représentantl'Espagne, Elias Aguirre, danseur,chorégraphe et metteur en scènea commencé par révéler les «ori-gines algérienne de son grandpère», d'où sa décision de «luidédier» sa première performanceà Alger, qu'il a intitulé, «Marchebizarre», présentée en plusieursparties, traitant de l'homme faceau monde des insectes et des émo-tions qu'elles provoquent chez lui,après une agression. Douze paysprennent part au 10e Festival cul-turel international de dansecontemporaine d'Alger, qui sepoursuit jusqu'au 13 novembre,avec au programme de lundi, ou-tre l'Algérie, le Maroc, la Tunisie,le Mali et l'Egypte.

10E FESTIVAL DE DANSE CONTEMPORAINE: Prestations diverses sur «la rechercheet la compréhension de soi»

La scène du 10e Festival culturel international de danse contemporaine (Fcidca) a accueilli dimanche soir à Alger, outrel'Algérie, la Russie, invitée d'honneur, la France, l'Ukraine et l'Espagne qui ont livré des prestations en lien avec «la recherche et

la compréhension de soi», comme thématique principale, exprimée de différentes manières à travers des performances, engroupe, en duo ou en solo.

Page 18: AG du IMPÔTS

18 Mardi 12 novembre 2019DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

L'équipe traque untueur qui transformedes drones en bombes.Hondo, quant à lui, faitses premiers pas en tantque tuteur de Darryl.Mais la situation secomplique quand lepère de l'adolescent dé-barque à l'improviste.

20:05

S.W.A.T.

20:05 20:00 20:05

En mars 1953, la mort du chefdu Kremlin Staline jette unevague d'espoir chez les ouvriersest-allemands. A Berlin-Est, leurrévolte est étouffée par des charsrusses. De leur côté, les Etats-Unis quittent la Corée, après descombats qui ont fait des millionsde morts dont des milliersd'Américains. La France, quantà elle, est prise au piège par leViêt-minh dans la cuvette deDiên Biên Phu, dans le hautTonkin. En juillet 1954, un ces-sez-le-feu est signé à Genève. LeVietnam est coupé en deux. Lecommuniste Hô Chí Minh n'estpas en paix pour autant. Il veutla réunification pour que sonpeuple soit libre. La guerre d'In-dochine est terminée, mais laguerre du Vietnam va commen-cer.

Apocalypse : laguerre des mondes

1945-1991

A la veille du concert du cé-lèbre chef d’orchestreAlexandre Eckert, BastienMeunier, le violoniste duquatuor, est retrouvé mortdans un étang. Au granddam de ses proches, Alexan-dre organise une auditionet le remplace par Chris-tophe, un jeune musicienqu’il a pris sous son aile. Lacapitaine Marleau devinequ’un secret lie les deuxhommes. Elle essaie d'ensavoir plus en interrogeantJoyce, l'imprésariod'Eckert. Elle craint surtoutqu’Alexandre soit la pro-chaine victime d’un assas-sin mû par un désir devengeance.

Capitaine Marleau

Les jurés se retrouventpour une quatrième jour-née d'auditions. Parmi lestalents qui se présententdevant eux figure la troupeMistresses. Entouré de 10danseuses aux personnali-tés différentes, le choré-graphe Andy propose uneprestation atypique. De soncôté, Akil, originaire deMarseille, se lance dansune reprise de «FeelingGood» de la regrettée NinaSimone. Quant à Tiago, au-todidacte, il livre un nu-méro d'équilibriste bluf-fant. Rencontre égalementavec Mélody, 18 ans, quatrefois championne du mondede freestyle football. Et Zize: humoriste « sexy...génaire» n'a pas sa langue dans sapoche...

Réalisateur : Daniel Costelle

20:00

A Tokyo, Osamu et son filsadolescent Shota s'offrentquelques croquettes dansune échoppe de rue aprèsavoir pratiqué leur activitéquotidienne et bien rodée,le vol à l'étalage dans uneépicerie de leur quartier.Sur le chemin du retour, lesdeux croisent une petitefille depuis plusieurs joursdans la rue. Ils la ramènentchez eux et la petite Yuri, 5ans, intègre bientôt leurcommunauté. Car Osamuvit avec son épouse Nobuyoet le jeune Shota chez lavieille Hatsue, qui fait vivretout ce petit monde grâce à

sa pension.

Réalisateur : Josée DayanAvec : Corinne Masiero , Jean-

Hugues Anglade

Réalisateur : Hirokazu Kore-EdaAvec : Lily Franky, Sakura Ando

Samouraï-Sudoku n°2309Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

«La passion détruit plus depréjugés que la

philosophie»Denis Diderot

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Contrôle des élans du coeur2 - Spécialiste des glaçures - Il permet d'allon-ger la phrase3 - Alignement - Sa bonne tenue fait un bon véhicule4 - Pays vert pour le poète - Successeurs de Mahomet5 - Coupe ce qui suit en deux - Mises pour un essai6 - Fonctionnaire mondial - Il doit être hygié-nique pour certaines matières7 - Réseau virtuel - Style de rangement - Acide8 - Joliment colorée - Sujet médisant - Guidede mine9 - Réunit - Mise à bas10- Joueurs financiers

Hor

izon

tale

men

t:

A - Galas en grande pompeB - Apprendre à bien prendre la lameC - Chef d'état exotique - Qui satisfait un besoinD - Méritants - Mot mis entre parenthèsespour certification du texteE - Parfois but de promenade en mer - Plan-cher quand il est minimalF - Imprégné d'huileG - Mère des Titans - Rendit malade - Son de caisseH - Paysan - PrixI - Parfums pour les chefs - Ne reconnaît rienJ - Servies trop souvent - Bien démuniK - Dispose - Passer sans s'arrêterL - Temps du tourisme - Déchets organiques

Une affaire de familleLa France a un

incroyable talent

Mots croisés n°2309

Réalisateur : Billy GierhartAvec : Shemar Moore , Alex

Russell

Page 19: AG du IMPÔTS

Solution

Sud

oku

n°2

309

Mot

s C

rois

és n

°230

9

Gri

lle

géa

nte

n°1

009

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1009

Mardi 12 novembre 2019 19DK NEWSDÉTENTE

Page 20: AG du IMPÔTS

Mardi 12 novembre 201920 DK NEWS SPORTS

TABLE DE TABLE/TOURNOI VÉTÉRANS ITTF:L'Algérien Imad AlaEddine Oustani enbronze

Le pongiste algérien, Imad Ala Eddine Ous-tani, sociétaire du CRAP (Chabab Ryadi AlgerPlage) s'est adjugé la médaille de bronze dutournoi international ITTF pour vétérans(+40ans), qui a pris fin dimanche à Doha,avec la participation d'une cinquantained'athlètes issus de 20 pays, rapporte lundi lesite de la Fédération internationale (ITTF).Oustani s'est incliné en demi-finale face auLibanais Youssef Chalboub sur le score de 3-1(6-11, 11/8, 6-11, 5/11) .

Le pongiste algérien a fait un parcours ho-norable avec une première place du groupeA, avec 6 points récolté en 3 matchs contreHasan Abbas (Egypte), Tony Fersan (Liban)et Alvin Kang Ho Wong (Malaisie).

Oustani a passé ensuite trois autres tours,éliminant en 16es de finale, l'Egyptien NoorHesham 3-1 (11-6, 11-8, 12-14, 11-3), le LibanaisPaul Dahdah 3-0 (11-6, 11-6, 11-3) en 8e definale, et l'Espagnol Juan Luis Fernandez Gar-rido 3-0 (11-6, 12-10, 11-7) en quart de finaled'une compétition dont le titre est revenu auLibanais Chahloub vainqueur du PalestinienMazen Sanaoubar 3-1 (11-3, 5/11, 11/6, 11/2).L'autre médaille de bronze est revenue à l'Ira-nien Ramezanali Mahmoudi .

Outre Imad Ala Eddine Oustani, trois autresanciens pongistes algériens étaient annoncéspour prendre part au tournoi, mais ils ontdéclaré forfait à quelques jours de la compé-tition. Il s'agit de Mohand Said Khenniche,Brahim Drouiche et Atia Farouk.

HAND/NATIONALE 1 : Le nouveau systèmede compétitionfinalement adopté

Le nouveau système de compétition de laNationale 1 de handball (hommes) proposépar la Fédération algérienne de la discipline(FAHB) sera finalement appliqué, alors qu’ilété rejeté initialement par la plupart des clubsconcernés, a-t-on appris lundi de cette ins-tance.

Du coup, la première journée du cham-pionnat aura lieu le 22 novembre en cours,après avoir été fixé initialement pour le 8 dumême mois avant qu’elle ne soit reportéepour la raison suscitée.

Et pour mettre tout le monde d’accord au-tour de ce système, la FAHB a convoqué, auniveau de son siège, les présidents des 20 for-mations concernées pour une réunion qui aeu lieu dimanche et au cours de laquelle lesplus réticents ont fini par valider la nouvelleformule de la compétition, précise-t-on.

A cet effet, les pensionnaires de la Nationale1 seront scindés à trois groupes au lieu dedeux, comme ce fut le cas jusque-là, alorsque les deux premiers de chaque poule ani-meront les play-offs en fin d’exercice dansune ville, qui sera déterminée ultérieurementavec comme enjeu les deux billets donnantaccès à l’Excellence. Pour leur part, les derniersau classement de chaque groupe rétrograde-ront automatiquement en Nationale 2, tandisque les avant-derniers joueront les Play-Downau terme desquels le troisième au classementaccompagnera les trois relégués précédem-ment en Nationale 2, explique-t-on.

Les trois groupes sont constituées commesuit: -Groupe Centre : CS Bir Mourad Raïs, CRBAlger Centre, IRB Madania, HBC El Biar, TRBBab El Oued, EHB Aïn Taya, Nadit Alger. -Groupe Ouest : MC Oran, O Maghnia, CHTOran, CSHB Adrar, JS Kabylie, RC Arbaâ. Groupe Est : NRB Djamila, OC Emdjaz Ed-chiche, AB Barika, IR Bouteladja, CRE Al Har-rouch, CRB Ngaoues, MC Djamaâ.

APS

NATATION/ JO 2020 : Les Algériens Syoud et Arjoun visent les minima «A» olympique (DTN)

«Dans l'ensemble, noussommes satisfaits des ré-sultats obtenus par Syoudet Ardjoun, car ayant l'uncomme l'autre atteint les fi-nales» a assuré le DEN,avant d'accorder à ces deuxathlètes des «circonstancesatténuantes», notamment,en arguant du fait que»leursaison ne fait que commen-cer» et que par conséquent,ils n'ont pas encore atteintleur top niveau, pour pou-voir aller chercher les mi-nima des prochaines olym-piades.

Engagés dans différentesspécialités sur le 200 mètres: dos, papillon et nage libre,Syoud (20 ans) et Ardjoun(18 ans) ont effet échouédans l'obtention des mi-nima «A» pendant cette 7eétape de Coupe du monde,disputée du 7 au 9 novem-bre à Doha. Sur le 200 mè-tres/dos, Ardjoun, sociétairede l'ASPTT s'est contentéde la 5e place, avec un

chrono de 2:02.56, avant deprendre la sixième placesur le 100 mètres/dos(55:88), et d'enchainer parune élimination précoce surle 50 mètres/dos, où il a étésorti dès la phase de quali-fication, avec un chrono de26:31. De son côté, Syoud aobtenu la sixième place enfinale du 200 mètres/quatrenages avec un chrono de2:03.52, avant de glisser à ladixième place en finale du400 mètres/quatre nages,avec un chrono de 4:30.28.

Le rendement du socié-taire de l'Iron Swim Buda-

pest n'a pas été meilleur surle 200 mètres / nage libreet sur le 200 mètres / pa-pillon , car ses chronosétaient respectivement de1:56.58 et 2:06.44. Mais selonBenabderrahmane, «ce n'estque partie remise» car laFédération algérienne denatation espère toujours«qualifier un maximumd'athlètes» pour les JO deTokyo, et considère cetteétape de Coupe du mondeà Doha comme «une pré-paration» en vue deséchéances à venir. En at-tendant, Ardjoun a déjà réa-

lisé les minima «B» du 100mètres/dos et du 200 mè-tres/dos, alors que sontcompatriote Syoud a réaliséceux du 200 mètres/quatrenages. Pour l'heure, le seulalgérien à avoir réalisé lesminima «A» des prochainesJO d'été est Oussama Sah-noune, qui s'est qualifiépour les 50 et 100 mètresnage libre. La premièreétape de de cette Coupe dumonde 2019 de natation s'estdéroulée du 2 au 4 août auJapon, suivie de la deuxièmeétape, disputée du 8 au 10du même mois en Chine.La troisième étape s'est dé-roulée du 15 au 17 août àSingapour alors que la qua-trième étape s'est dérouléedu 4 au 6 octobre à Buda-pest. La cinquième étapequant à elle s'est dérouléedu 11 au 13 octobre en Alle-magne, alors que la sixièmea été abrité par la Russie,du 1er au 3 novembre cou-rant.

Le Comité exécutif du Comité in-ternational des Jeux méditerranéens(CIJM) tiendra, les 4 et 5 décembreprochain à Oran, sa prochaine réuniondans le cadre des préparatifs de laville pour accueillir la 19e édition desJeux méditerranéens ( JM) en 2021, a-t-on appris lundi du comité local del’organisation de cet évènement.

Cette réunion du Comité exécutifdu CIJM, que préside l’Algérien AmarAddadi et composé de 15 membres,devait avoir lieu le 23 novembre encours, avant qu’elle ne soit décaléede quelques jours, souligne-t-on de

même source. Il s’agit d’une obligationcontractuelle au comité d’organisationlocal d’accueillir et de tenir des réu-nions périodique avec le CIJM, pré-cise-t-on. Ce conclave sera précédépar une nouvelle visite dans la capitalede l’Ouest du pays de la commissionde coordination du CIJM que présidele Français, Bernard Amslam, in-forme-t-on encore.

Au cours de cette visite program-mée pour le 3 décembre, M. Amslamet les membres de sa commissiontiendront une réunion d’évaluationavec les responsables des différentes

commissions relevant du comité d’or-ganisation local des JM. Il sera égale-ment question d’inspecter les chan-tiers des installations sportives encours de réalisation à Oran et devantaccueillir cette manifestation sportiverégionale que l’Algérie abrite pour ladeuxième fois de son histoire aprèsles JM de 1975 déroulés à Alger. Ladernière visite de la commission decoordination du CIJM à Oran s’est dé-roulée le 17 septembre dernier. Elle aété marquée par le dévoilement del’identité visuelle des JM-2021, rap-pelle-t-on.

Le Directeur des équipes nationales Lamine Benabderrahmane s'est dit«globalement satisfait» du rendement des internationaux Jaouad Syoud et AbdallahArdjoun pendant la 7e étape de la Coupe du monde de natation, clôturée samedi àDoha (Qatar), même si ces deux athlètes ont échoué dans leur quête de réaliser lesminima «A» des prochains Jeux Olympiques d'été, prévus en 2020 à Tokyo.

JM-2021 : Réunion à Oran du Comité exécutif du CIJM les 4 et 5 décembre

L'athlète algérienne Na-dia Medjmedj s'est conten-tée d'une 4e position, lundien finale du lancer de jave-lot, classe T56, des Cham-pionnats du monde-2019 depara-athlétisme qui sepoursuivent à Dubaïjusqu'au 15 novembre.

Medjmedj, la doyenne dupara-athlétisme algérien, aterminé au pied du podium,avec un jet à 21,00m réaliséà son 4e essai.

Néanmoins, la représen-

tante algérienne, qui a en-registré trois essais ratés,peut se consoler, en amé-liorant le record d'Afriquedu concours qui était de20,95m (depuis mai 2018 àShardja en EAU).

Le titre mondial a étéremporté par la Litua-nienne Diana Dadzite(25,54m), devant l'IranienneMotaghian Moavi (22,67m)et la Brésilienne Rocha Ma-chado Raissa (22,28m).

Le concours a enregistré

la participation de douzeconcurrentes.

Sa compatriote BenallouBakhta a pris la 7e positionde la finale du javelot, classeF12/13, avec un jet à 31,05m(nouvelle performance per-sonnelle) réussie à son 4eessai.

Benallou, toute nouvelleen para-athlétisme, a punéanmoins, réussir cinq dessix essais permis enconcours. Le podium duconcours est composé de la

Chinoise Zhao Yuping(46,00m) avec un nouveaurecord du monde, devantla Russe Anna Kulinich-So-rokina (38,87m) et l'OuzbekNozimakhon Kayumova(38,86m).

Deux Algériennes seronten lice lundi soir, il s'agitde Mounia Gasmi au lancerde poids, et BoukoufaAchoura, détentrice du re-cord d'Afrique du Javelot(F46) avec un jet à 31,73m(Tunis-2019).

PARA-ATHLÉTISME / MONDIAUX-2019 : L'Algérienne Nadia Medjmedj, 4e au javelot

La sélection algérienne de futsalpour sourds a été battue par son ho-mologue thaïlandaise 4-2, dimanchesoir à Winterthur (Suisse) dans le ca-dre de la 2e journée du groupe B dela 4e édition du Championnat dumonde.

Les Algériens, qui avaient battul'Italie 5-4 samedi lors de la journéeinaugurale, affrontent le Bélarus lundi

pour leur dernier match de poule.Dans l'autre rencontre de la 2e journéedu groupe B, les Italiens se sont res-saisis en dominant le Bélarus 7-5.

Au classement, la Thaïlande est entête avec 6 points, suivie de l'Italie etde l'Algérie avec 3 unités chacune. LeBélarus, avec 0 point, ferme la marche.

Les deux premiers de chaquegroupe se qualifient pour les quarts

de finale, prévus mercredi. Les demi-finales et les différents matchs declassement sont programmés pourjeudi, tandis que la finale aura lieusamedi.

De son côté, l'équipe féminine al-gérienne, tirée initialement dans legroupe A aux côtés de l'Espagne, duDanemark et de la Suisse (pays hôte),a finalement déclaré forfait.

MONDIAL-2019 DE FUTSAL POUR SOURDS (2E JOURNÉE): L'Algérie battue par la Thaïlande 4-2

Page 21: AG du IMPÔTS

SPORTSMardi 12 novembre 2019 21DK NEWS

BASKET-BALL /SUPER-DIVISION(MISE À JOUR) : NB Staouéli-WOBoufarikaujourd’hui à18h00

Le match NB Staouéli - WO Boufarik,comptant pour la mise à jour du calen-drier du Championnat d'Algérie de bas-ket-ball, Super-Division (groupe B), aété programmé pour mardi (18h00) àla salle de Staouéli (Alger), a indiqué laFédération algérienne de la discipline(FABB). Cette rencontre comptant pourla 2e journée de compétition avait étéreportée à cause de la participation duNB Staouéli au Championnat arabe desclubs, disputé fin octobre à Salé (Maroc).

La FABB a également indiqué que lematch en retard du groupe B entre leNB Staouéli et l'IR Bordj Bou Arréridj(3e journée) a été programmé le 19 no-vembre.

Groupe B / Mardi (18h00) : NB Staouéli - WO Boufarik

Classement : Pts J 1. PS El-Eulma 8 4 2. USM Alger 7 4 3. WO Boufarik 6 3 --. USM Blida 6 4 --. CSC G. Constantine 6 4 --. ASS Oum Bouaghi 6 4 7. O. Batna 5 4 8. NB Staouéli 3 2 --. IRBB Arréridj 3 3 --. AB Skikda 3 4.

BASKET /CHAMPIONNATARABE DAMES: Le GS Pétrolierséliminé en demi-finale par ClubBeyrouth (70-84)

Le GS Pétroliers a été éliminé duChampionnat arabe des clubs fémininde basket-ball, après sa défaite devantle club libanais de Beyrouth sur le scorede (70-84), mi-temps (29-38) en demifinale de la compétition disputée di-manche à Meknès (Maroc).

Les quarts-temps ont été comme suit:17-20, 12-18, 13-25 et 28-21. Les Libanaisesaffronteront en finale, le vainqueur del'autre demi-finale qui débutera à(19h00) entre l'ES Cap-Bon (Tunisie)et Chabab Faheys ( Jordanie). Le clubalgérien s'est qualifié pour le derniercarré aux dépens du club organisateur,COD Meknès (Maroc) (72-60).

L'autre représentant algérien danscette compétition, Marine Hussein-Dey,a été éliminé, hier samedi, en quart definale par l'ES Cap-Bon de Tunis (69-75). La finale et le match de classementpour la 3e place auront lieu lundi. Neufclubs de six pays arabes, ont pris part àcette compétition. Il s'agit de l'Algérie,de la Tunisie, du Maroc, du Liban, de laJordanie et des Emirats-arabes unis.

Résultats des demi-finales : Club Beyrouth (Liban) - GS Pétroliers(Al-gérie)84-70 ES Cap-Bon (Tunisie) - Chabab Faheys( Jordanie) (19h00) Lundi 11 novembre: 3e place: GS Pétroliers/ ES Cap-Bon (Tu-nisie) ou Chabab Faheys ( Jordanie)Finale: Club Beyrouth (Liban)/ ES Cap-Bon (Tunisie) ou Chabab Faheys ( Jor-danie).

SPORT : Installation du Comité national des sports d'élite et de haut niveau

Le rôle de ce comité est depromouvoir le sport de l'éliteet du haut niveau, en parti-culier des jeunes talentscomme il aura la tâche d'éla-borer et d'évaluer la stratégienationale pour le sport dehaut niveau et les sportsd’élite ainsi que la prise encharge des jeunes talents, in-dique la même source. Aucours de cette réunion, le mi-nistre de la Jeunesse et desSports, Salim Raouf Barnaoui,a installé également le Comitéméthodologique et scienti-fique national du sport, pré-sidé par Abdelmalek Moha-med. Le rôle de ce comitésera de faire des suggestions

et des recommandationsconcernant la science, la tech-nologie, la méthodologie etle système de formation.

«L'installation de ces comitésest une étape très importantepour donner une nouvelle dy-namique positive qui contri-

buera inévitablement au sou-tien du mouvement sportif.»,a conclu le communiqué duMJS.

Miami Heat a infligé une suspensionde 10 matchs pour Dion Waiters pour«conduite préjudiciable pour l'équipe»,dimanche, après son malaise dû à laconsommation d'un bonbon contenantdu THC, substance active du cannabis.

C'est la deuxième fois de la saison quela franchise de NBA suspend son arrière.

D'après plusieurs témoignages, lejoueur aurait ingéré cette substance pourcalmer des douleurs à l'estomac, aprèsla victoire de son équipe chez les Sunsde Phoenix jeudi.

Il aurait alors subi une «crise de pa-nique» dans l'avion qui les emmenait àLos Angeles pour affronter les Lakers,avant d'être pris en charge médicalement

à l'atterrissage. «Nous sommes très déçuspar les actions de Dion cette saison, no-tamment la situation très effrayante dejeudi soir, et nous sommes soulagés quecela ne soit pas plus grave», a déclaré leHeat dans un communiqué.

«A plusieurs reprises cette saison, Dions'est comporté de façon préjudiciablepour l'équipe. Nous sommes fiers de lafaçon dont nos joueurs ont commencéla saison.

Nous attendons de tous nos joueurs,y compris Dion, qu'ils se comportent dela manière la plus irréprochable et qu'ilsfassent preuve de professionnalisme etde respect envers leurs équipiers, l'équipe,les supporters et la communauté NBA»,

ajoute le communiqué. Waiters a déjàété suspendu lors du premier match dela saison, déjà en raison de sa «conduitepréjudiciable pour l'équipe». Le présidentdu Heat, Pat Riley, citait «de nombreuxincidents inacceptables» pour justifiercette suspension.

Le joueur s'était notamment plaint deson rôle dans l'équipe sur les réseauxsociaux.

La Ligue interdit la consommation deTHC, une politique critiquée la semainedernière par l'ancien commissaire de laNBA, David Stern.

Dans un entretien à CNBC, Stern aappelé à modifier cette règle, la jugeantdépassée.

Le Comité national des sports d'élite, de haut niveau et de la découverte de jeunes talentssportifs, présidé par la championne olympique Hassiba Boulmerka, a été installé dimancheau siège du ministère de la Jeunesse et des Sports, indique un communiqué du MJS.

NBA: Dion Waiters (Miami Heat) suspendu 10 matchs

Le Néerlandais MathieuVan der Poel a remporté di-manche à Silvelle (Italie) sontroisième titre consécutif dechampion d'Europe de cyclo-cross, en devançant les BelgesEli Iserbyt et Laurens Sweeck.

Le prodige néerlandais, pe-tit-fils de Raymond Poulidor,a été surveillé par l'intégralitéde l'équipe de Belgique pen-dant l'essentiel de la coursemais ses adversaires n'ont rien

pu faire quand il a accélérédans le dernier tour. Van derPoel, 24 ans et déjà deux foischampion du monde de la dis-cipline, a finalement franchila ligne avec trois secondesd'avance sur Iserbyt et 20 surSweeck. Victoire néerlandaiseaussi chez les femmes avec lesuccès de Yara Kastelijn, quia devancé l'Italienne Eva Lech-ner et une autre Néerlandaise,Annemarie Worst.

CYCLO-CROSS: Van der Poel triple champion d'Europe

L'Autrichien DominicThiem, tête de série N.5, a faitune excellente opération dansla course aux demi-finales duMasters de tennis dimancheen battant Roger Federer (N.3)en deux sets (7-5, 7-5).

L'Autrichien, qui avait rem-porté 4 des 6 confrontationsentre les deux hommes avantce match, a pris un meilleurdépart, breakant dès le pre-

mier jeu. Profitant du piètrepourcentage de première ballede Thiem (55%), le Suisse re-faisait son retard au 4e jeu.

Mais le compagnon de Kris-tina Mladenovic, peut-être ins-piré par la performance de laFrançaise qui a mené lesBleues à la victoire en Fed Cupen Australie au cours de lanuit, rebreakait à 5-5 etconcluait à la première occa-

sion. Le deuxième set étaittrès tendu, les deux joueurss'accrochant à leur mise enjeu.

Avec une première balle re-venue à un niveau plus décent(69%), Thiem écartait la seuleballe de break concédée lorsdu 4e jeu et refaisait le coupdu premier set en prenant leservice de Federer sur un jeublanc à 6-5.

Le Suisse tentait un baroudd'honneur et s'offrait deuxballes de débreak mais cédaitfinalement face à son cadetde 12 ans.

A 38 ans, la route d'un 7etitre au Masters, qui passeraitpar une victoire contre MatteoBerrettini (N.8) mais surtoutun exploit face à Novak Djo-kovic (N.2), semble bien bou-chée pour Federer.

MASTERS: Thiem fait plier Federer

Le Serbe Novak Djokovic s'est imposéfacilement dimanche face à l'Italien Mat-teo Berrettini (6-2, 6-1), pour le comptede la première journée du Masters à Lon-dres de tennis. Sans doute émoussé parune saison qui l'a vu entrer dans le top10 juste avant la compétition, le joueuritalien âgé de 23 ans a commis beaucoup

trop d'erreurs directes pour espérer bous-culer la hiérarchie et battre le N.2 mondial.

Sur la lancée de sa victoire au Masters1000 de Paris, Djokovic a été très sérieuxet solide sur son engagement jusqu'à 6-2, 4-0 avec 5 points perdus seulement en6 jeux de service et aucune balle de breakconcédée contre 4 converties. Avant ce

match, le tournoi de double s'était ouvertavec la victoire de la paire tête de sérieN.5 composée du Sud-Africain RavenKlaasen et du Néo-Zélandais MichaelVenus en deux sets (6-3, 6-4) face à lapaire N.4, l'Américain Rajeev Ram ac-compagné du local de l'étape Joe Salis-bury.

TENNIS/ MASTERS DE LONDRES : Djokovic domine facilement Berrettini pour ses débuts

Les classements: Elite Messieurs: 1. Mathieu Van der Poel (NED) 58:22 2. Eli Iserbyt (BEL) à 3» 3. Laurens Sweeck (BEL) à 20» 4. Michael Vanthourenhout (BEL) à 24» 5. Lars Van der Haar (NED) à 25» Elite Dames: 1. Yara Kastelijn (NED) 41:05 2. Eva Lechner (ITA) à 12» 3. Annemarie Worst (NED) à 26» 4. Maud Kaptheijns (NED) à 1:09 5. Laura Verdonschot (BEL) à 1:16

Page 22: AG du IMPÔTS

Mardi 12 novembre 201922 DK NEWS SPORTS

SÉLECTIONALGÉRIENNE: MohamedBoughlalinouveau médecindes Verts

La Fédération algérienne de football(FAF) a annoncé, lundi sur son site offi-ciel, la désignation du Dr MohamedBoughlali en qualité de médecin del’équipe nationale, qui s'apprête à dis-puter deux matchs officiels contre laZambie, jeudi au stade Mustapha Tcha-ker de Blida, et le Botswana (le 18 no-vembre) à Gaborone, pour le comptedes deux premières journées des élimi-natoires de la Coupe d'Afrique des Na-tions (FCAN-2021).

Désigné en remplacement du Dr Mo-hamed-Larbi Benazieb, et en concerta-tion avec le sélectionneur national, Dja-mel BelmadiI, le nouveau médecin dela sélection algérienne n'est pas à sa pre-mière expérience avec les Verts, puisqu'ila déjà occupé ce poste de 2007 à 2014avec à son actif la préparation et la par-ticipation aux CAN 2010 en Angola et2013 en Afrique du Sud. Comme il a eu àprendre part aux Coupes du monde de2010 et de 2014 respectivement en Afriquedu Sud et au Brésil.

Père de quatre enfants, Dr Boughlaliest spécialiste en médecine du sport àla faculté de médecine de Toulouse, spé-cialiste en rééducation fonctionnelle eten hydrologie et climatologie médicaleà la même faculté.

Ancien directeur médical au centrede thalassothérapie de Sidi Fredj, entreautres, Dr Boughlali a activé au niveaude plusieurs fédérations, dont celle dufootball de 2010 à 2016 en qualité de mé-decin fédéral.

Par le passé, il a eu à occuper ce postede 1993 à 1996 sous la présidence du dé-funt Harraigue puis de Larbi.

Brik, mais également membre de lacommission médicale de 2002 à 2008sous la responsabilité du Dr Zerguini.

En plus du Dr Boughlali, le staff mé-dical de la sélection a été renforcé éga-lement par l'intégration de Yoann Dijks-tra, diplômé d’Etat de masseur-kinési-thérapeute à l'IFMK Saint-Michel deParis en 2010, mais aussi de thérapiemanuelle orthopédique «Concept Mait-land», à Paris et Lausanne (2015 à 2018),formation au «Concept Mulligan», thé-rapie manuelle adaptée à la prise encharge des sportifs (2016), rééducationdes maladies respiratoires, clinique duSouffle, Osseja (2011).

CAN-2021 (QUALIFICATIONS/1RE JOURNÉE) ALGÉRIE-ZAMBIE: Les "Chipolopolo" à pied d'œuvre à Alger

Forte de 40 personnes etemmenée par le secrétairegénéral de la fédérationAdrian Kashala, la délégationzambienne comprend 21joueurs qui ont effectué unepremière séance d’entraîne-ment lundi matin au terrainannexe Hadjout du stade du5-Juillet, précise la mêmesource. L'entraîneur de la sé-lection zambienne de football,Aggrey Chiyangi, a pro-grammé d'autres séancesdont une au stade Mustapha-Tchaker à l'heure du match.

Le coach des "Chipolopolo"avait rappelé le duo gagnantde la CAN-2012, Nathan Sin-kala et Stophila Sunzu quiévoluent actuellement res-pectivement au TP Mazembe(RD Congo) et à Metz(France).

L'entraîneur zambien aégalement convoqué l'atta-quant Evans Kangwa, socié-taire de la formation russe

d'Arsenal Tula pour apporterde la puissance à l'attaque,en l'absence de joueurs demoins de 23 ans, retenus par

la CAN-2019 de la catégorieen Egypte. Au total, Chiyangia fait appel à 13 joueurs évo-luant à l'étranger et 8 locaux

pour les matchs contre l'Al-gérie et devant le Zimbabwe,le 19 octobre à Lusaka pourle compte de la 2e journée.

Trois internationaux algériens, YoucefAtal, Alexandre Oukidja et Andy Delort,figurent dans l'équipe type de la 13e jour-née du championnat de France de Ligue1 de football du journal l'Equipe.

Le gardien algérien du FC Metz, in-franchissable contre Lille, samedi (0-0)a récolté la note de 8.

En treize journées de Championnat,douze gardiens ont déjà eu les honneurs

de notre onze type. De son côté, le latéralYoucef Atal, auteur d'un match pleinavec l'OGC Nice contre Bordeaux (1-1),notamment sur le plan offensif, méritelargement sa place dans l'équipe typeavec à la clé une note de 7.

L'attaquant de Montpelier Andy Delort(2 passes décisives) contre Toulouse, estpréféré au Strasbourgeois Lebo Mothiba,pourtant double buteur contre Nîmes

(4-1) samedi, de notre onze. Le buteuralgérien a obtenu un 8. Oukidja, Atal etDelort ont rejoint la sélection algérienneen stage à Sidi Moussa (Alger) en vuedes deux matchs contre respectivementla Zambie le 14 novembre à Blida et leBotswana le 18 novembre à Gaboronepour le compte des deux premières jour-nées des éliminatoires de la Couped'Afrique des nations CAN 2021.

La sélection zambienne, qui affrontera son homologue algérienne jeudi au stadeMustapha-Tchaker de Blida (20h00) pour le compte de la première journée deséliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2021, est à pied d'œuvre à Alger, aindiqué hier la Fédération algérienne de football (FAF).

LIGUE 1 FRANÇAISE : 3 joueurs algériens dans l'équipe type de la 13e journée

L'ex-président de la Fé-dération tanzanienne defootball (TFF), Jamal EmilMalinzi a été suspendu dixans de toute activité liée aufootball pour détournementde fonds, a annoncé lundila Fifa. Malinzi a été égale-

ment condamné par la com-mission de discipline de laFifa, la justice interne del'instance, à une amende de455.700 euros et a été re-connu coupable d'avoir dé-tourné des fonds de la Fifa,de la Confédération africaine

de football (CAF) et de sapropre fédération, entre 2013et 2017, mais dont le montantn'a pas été précisé. Malinziest également suspendu

pour avoir "falsifié une ré-solution du Comité exécutifde la TFF", a encore préciséla Fifa dans un communi-qué.

Douze personnes, essen-tiellement des arbitres, ontété arrêtées en Bosnie, soup-çonnées d'avoir truqué desmatchs de football dans lechampionnat de deuxièmedivision locale, selon dessources policières.

"Dans le cadre de cette opé-ration, nous avons arrêtédouze personnes, soupçon-nées de crime organisé etd'abus de pouvoir", a déclaréLuka Miladinovic, un porte-parole de la police fédéralebosnienne (Sipa).

Des locaux appartenant àplusieurs de ces suspects ontété perquisitionnés à Samac,à Orasje (nord-est) et à NoviTravnik (centre), selon lamême source. Ces arbitres etofficiels des associations ré-gionales de football sont"soupçonnés d'avoir réclaméou reçu durant l'année 2019des cadeaux et autres formes

d'avantages, pour arrangerles résultats de certainsmatchs" de la ligue de l'entitécroato-bosniaque, selon lamême source. Il s'agissait sur-tout d'argent liquide, mais lesmontants ne sont pas évoqués.

Outre la première ligue auniveau national, les deux en-tités qui composent la Bosnie,un pays ethniquement divisé,l'entité croato-bosniaque etla Republika Srpska (entitéserbe), disposent de leurs pro-pres ligues de football.

Les douze suspects serontremis au parquet, qui déci-dera de leur éventuelle miseen détention, selon Luka Mi-ladinovic. La Fédération bos-nienne de football a saluél'opération des autorités etdéploré d'immenses dégâtscausés par cette affaire pourla réputation du football bos-nien.

APS

L'ex-président de la Fédération tanzanienne suspendu 10 ans pour détournement de fonds (Fifa)

BOSNIE - MATCHS TRUQUÉS : Douze arrestations, dont des arbitres LIGUE 2 / WA TLEMCEN :

«Parcours conforme aux prévisions»Le président du WA Tlemcen, Nasreddine Sou-

leyman, s’est dit, lundi, satisfait du parcours de sonéquipe avant trois journées de la fin de la phasealler de la Ligue 2 de football, en dépit d’une relativefébrilité en dehors de ses bases.

«Nous comptons jusque-là 22 points après 12 jour-nées de compétition, synonyme de deuxième position.C’est un parcours des plus positifs au regard de lasituation financière critique que connaît le club», adéclaré à l’APS, le patron du WAT. Les «Zianides»,qui avaient raté l’accession en Ligue 1 à la dernièrejournée de la saison précédente, ne veulent pascommettre la même erreur cette fois-ci, d’où leurdésir d’engranger «au moins sept points» lors destrois dernières journées de la première manche duchampionnat, a encore estimé le même responsable.Cependant, l’équipe drivée depuis l’été passé parl’entraîneur Aziz Abbès trouve du mal à s’imposer àl’extérieur d’où elle a glané seulement 4 points surles 18 possibles, contrairement à ses matchs à domicileoù elle se montre intraitable en réalisant un sansfaute lors de ses six matchs joués jusque-là sur leterrain du stade Akid-Lotfi.

Il faut dire que malgré la fébrilité des coéquipiersdu capitaine Hadj Bougueche en dehors de leursbases, la direction du WAT maintient sa totale

confiance en son coach, l’artisan de la montée duNC Magra parmi l’élite en fin de saison passée, etce, pour la première fois de son histoire. «Aziz Abbèsa toute notre confiance. Nous estimons qu’il est entrain de réaliser un parcours en totale conformitéavec nos prévisions», a insisté le président du WATqui a, au passage, appelé les supporters de sonéquipe à faire preuve de «fair-play» après la sanctiond’un match à huis-clos dont vient d’écoper le club,suivie d’un nouvel avertissement.

Revenant sur la situation financière du WAT, lemême interlocuteur a estimé que son club ne dérogepas à la règle, puisque les voyants sont au rouge«partout dans les formations de l’élite ou des paliersinférieurs», souhaitant une amélioration dans ceregistre dans les prochaines semaines.

«Toutefois, cela ne nous a pas empêchés d’être àjour avec les joueurs en matière de primes de matchs,tout en leur accordant les salaires des trois premiersmois de la saison, en recourant à des prêts», aexpliqué M. Souleyman. A l’issue de la 12e journéedu championnat, disputée samedi passé, le WAToccupe la deuxième place au classement avec 22points, distancé de six unités par le leader l’OlympiqueMédéa, sachant que quatre équipes accèderont enLigue 1 cette saison

Page 23: AG du IMPÔTS

CR7 insulteSarri et quittele stade !Sorti à la 55e minute de jeu par Maurizio Sarri,Cristiano Ronaldo a quitté la pelouse et lestade totalement furieux. Ambiance…

Vertement critiqué par Fabio Capello ce dimanche, « Il n’apas dribblé un joueur depuis 3 ans », Cristiano Ronaldo a vurouge sur le terrain lors du choc face au Milan AC. Remplacéà la 55e minute de jeu après une prestation catastrophique(remplacé par Dybala, qui a inscrit le but vainqueur, 1-0),CR7 n’a pas du tout apprécié ce choix de son entraîneur,Maurizio Sarri.

D’après plusieurs journalistes italiens, le diffuseur officielde la rencontre a pris soin de ne pas filmer les réactionsde Cristiano Ronaldo à sa sortie mais plusieurs camérasont bien saisi la réalité. On y voit clairement CR7insulter son entraîneur (en Portugais…) et rejoindreimmédiatement le vestiaire plutôt que d’aller sur lebanc. Sarri a confirmé, en conférence de presse, qu’ilavait quitté le stade car mécontent d’être sorti. Uneaffaire qui se règlera « en interne » d’après le tech-nicien italien. Ambiance…

LE RÉVEILD'EDENHAZARDRecrue star de l'été, le Belge

se révèle peu à peu sous lemaillot du Real Madrid cettesaison.

Il fallait une période d'adap-tation. Arrivé cet été au Real

Madrid avec l'étiquette du Ga-lactique tant recherché depuis

le départ de Cristiano Ro-naldo à la Juventus, Eden

Hazard a eu du retardà l'allumage. Après septannées passées àChelsea, le DiableRouge découvre cettesaison un nouveauchampionnat, et a dus'adapter, suscitant l'im-patience des suppor-ters comme de lapresse espagnole.Mais après plus dedeux mois de com-pétition, il sembleraitque l'attaquant aitlancé sa saison.

Pochettinosur un siège

éjectable ?A l’image de son confrère

d’Arsenal, Mauricio

Pochettino ne réalise pas

un bon début de saison à

la tête de son équipe de

Tottenham. Et comme Unai

Emery, le coach des Spurs

réclame du temps et de la

patience. Après la nouvelle

contre-performance de son

équipe face à Sheffield United (1-

1) ce week-end, Mauricio

Pochettino demande du temps

pour rétablir la situation d’une

équipe encore finaliste de la C1 il

y a cinq mois : « Nous devons trou-

ver un équilibre. Nous sommes en

train de construire une équipe qui peut jouer en Ligue des

champions et en Premier League, le championnat le plus

difficile au monde. C’est dangereux et des situations

comme cela peuvent arriver. Vous attendez de meilleurs

résultats que ceux que vous obtenez » a-t-il déclaré après la

rencontre.

Quasiment plus uti-lisé par Frank Lam-pard, Olivier Giroud(33 ans, 6 apparitionset 1 but toutes com-pétitions cette saison)a de grandeschances de quitterChelsea cet hiver. LesBlues ont même dé-cidé de faciliter sondépart en fixantun prix peu élevépour l'internationalfrançais. Selon leDaily Express, le cham-pion du monde pourrapartir contre unchèque d'environ 6millions d'euros. Le ta-bloïd anglais confirmel'intérêt de Lyon enFrance, mais il assureaussi que Nice et Bor-deaux sont toujours inté-ressés. Bordelais et Ni-çois avaient coché lenom de Giroud l'étédernier. L'Inter Milan,Crystal Palace et WestHam sont les autrespistes évoquées àl'étranger.

Arrivé cet été à la Juventus Turinen provenance de l’Ajax Amster-dam, Matthijs De Ligt ne fait pour lemoment pas l’unanimité. L’interna-tional néerlandais a les oreilles qui sif-flent.

Interrogé par le média “Mara-cana”, Francesco Colonnese, un an-cien défenseur de l’Inter Milan

donne son avis concernant lesperformances de De Ligt

et il n’y va pas parquatre chemins.

“C’est un désas-tre. D’un pointde vue défensif,il souffre énormé-ment. Si un dé-fenseur italienavait fait ce qu’il

a fait depuis le dé-but de la saison, il

aurait été mis sur lebanc. À chaquematch, une occa-sion subie par la Ju-ventus provient de

l’une de ses erreurs”.

23

Man Utdl'emporte, Martial

se signalePour le compte de la 12e journée dePremier League, Manchester United a

pris le meilleur sur Brighton (3-1) cedimanche. Bien lancés par l’ouverture

du score de Pereira (17e), les Red Devilsont réalisé le break dans la foulée sur unbut contre son camp de Propper (19e).Malgré la réalisation de Dunk (64e), lesMancuniens n’ont pas eu le temps dedouter avec la réponse immédiate deRashford (66e). A noter deux passes

décisives de Martial.

Mardi 12 novembre 2019 FOOTBALL MONDIAL

DE LIGT NE FAITVRAIMENT PASL’UNANIMITÉ

DK NEWS

Le prixde Giroudest fixé

Page 24: AG du IMPÔTS

Mardi 12 novembre 2019 / 15 Rabî`al-awwal 1442 - N° 2363 - 7e année

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

Un (01) élément desoutien aux groupes ter-roristes a été arrêté, di-manche à Blida, par undétachement de l'Arméenationale populaire, indi-quait hier un communi-qué du ministère de ladéfense nationale.

«Dans le cadre de lalutte antiterroriste, undétachement de l’Arméenationale populaire a ar-rêté, le 10 novembre 2019,un (01) élément de sou-tien aux groupes terro-ristes à Blida/1ère Régionmilitaire», précise lamême source.

Dans le cadre de lalutte contre la contre-bande et la criminalitéorganisée, des détache-ments de l'ANP ont ar-rêté, lors d’opérationsdistinctes, à Tamanras-set/6e RM et Tindouf/3eRM, «douze (12) per-sonnes et ont saisi qua-tre (04) marteauxpiqueurs, quatre (04)

groupes électrogènes,deux (02) détecteurs demétaux ainsi que quatre(04) véhicules tout-ter-rain», tandis que des élé-ments de la Gendarmerienationale ont appré-hendé, à Jijel/5e RM«treize (13) individus etont saisi trois (03) fusilsde chasse, une quantitéde munitions et (229)comprimés psycho-tropes».

Par ailleurs, des élé-ments de la Gendarmerienationale et des Garde-frontières ont arrêté à El-Oued/4e RM etSouk-Ahras/5e RM, «qua-tre (04) narcotrafiquantset saisi (21) kilogrammeset (800) grammes de kiftraité ainsi que (7925)comprimés psycho-tropes», ajoute le com-muniqué. Un individu enpossession d’un drone aété également arrêté àBlida, conclut le MDN.

APS

LUTTE CONTRE LE TERRORISMEUn élément de soutien

aux groupes terroristesarrêté à Blida

Ce membre de l'ANIEs’est félicité de ce que la dé-cision du Conseil constitu-tionnel validant lescandidatures finales«conforte le travail de l’Au-torité effectué pendant présd’une semaine s’agissant del’étude des 23 dossiers descandidats à la candidature».

«Nous avons pris beau-coup de temps et de soin àvérifier les détails annexésaux dossiers de candidatureet avons pris la décisionconformément à la loi por-tant régime électoral,s’agissant notamment del’obligation pour les candi-dats de réunir pas moins de50.000 parrainages», a dé-claré M. Khelfane, sur lesondes de la Chaîne III de laRadio nationale. Il en est demême pour les recoursjugés «infondés» aussi bienpar ladite autorité que parle Conseil constitutionnel,a-t-il poursuivi, assurantque des candidats n’ayantpas été retenus dans lacourse électorale «ont dé-claré avoir eu plus de50.000 parrainages alorsqu’ils ont rendu des boîteset des formulaires vides».

En réponse aux contes-tations exprimées par cesderniers, le représentant

de l’ANIE a encore soutenuque «les critères de sélec-tion ont été les mêmespour tous et que celle-ci n’alésé aucun candidat», no-tant avoir recouru, lors del’examen des dossiers, aucomptage manuel puis ausystème numérique. Lesdeux méthodes ayant étésanctionnées «par prati-quement les mêmes résul-tats», a-t-il assuré.Rappelant que l’une desprincipales missions del’ANIE est de «veiller à ceque le scrutin soit démocra-tique, transparent et pro-pre», l’hôte de la radio aestimé que la prochaineprésidentielle permettra de«réinstaurer la confiance»entre le pouvoir et le peu-ple, plaidant pour «une mo-ralisation de la viepolitique», à travers la miseen place «de balises et degarde-fous, pour que la po-litique soit faite en Algériedans des conditions saineset sereines», considérantégalement que «tout candi-dat aspirant au poste deprésident de la Républiquese doit d’être irréprocha-ble».

A ce sujet, il a indiquéque l’Autorité s'engage à«s’attarder» sur la question

de la provenance du finan-cement de la campagneélectorale, dont le lance-ment est prévu dimancheprochain, assurant que l’ar-gent des candidats «serafiltré par un commissaireau compte» et que des «in-vestigations» seront me-nées par ladite Autoritédans ce sens. S’agissant del’aspect organisationnel duscrutin, l’intervenant a faitsavoir que les déléguéscommunaux de l’ANIE se-ront installés «au plus tarddébut de semaine pro-chaine». Rappelant quel’autre mission de l’ANIEest de «créer et de gérer sonpropre fichier électoral»,son représentant a affirméque cet «enjeu politique esttotalement assaini et entreses mains», annonçant uneprochaine rencontre avec lapresse nationale afin d’en«faire des démonstra-tions». M. Khelfane s’est,enfin, exprimé en faveurdes débats médiatiques op-posant les postulants à laprésidentielle et confron-tant leurs programmesélectoraux respectifs, àl’instar de ce qui se fait dansles pays démocratiques etce, dira-t-il, «pour peu queles candidats acceptent».

SOMMET MONDIAL DESLEADERS RELIGIEUX Ghlamallah à Bakou

Le président du Hautconseil islamique (HCI)Bouabdallah Ghlamallah pren-dra part, les 14 et 15 novembreà Bakou (Azerbaïdjan), auxtravaux de la deuxième éditiondu Sommet mondial des lea-ders religieux.

"Ce sommet auquel pren-dront part des personnalitésreligieuses influentes de dif-férentes régions du monde,constitue une tribune fruc-tueuse pour examiner lesdéfis contemporains dumonde dans le cadre de lamondialisation et contrer lesopérations d'exterminationethnique dans différentescontrées du monde", a précisélundi un communiqué du HCI.

L'intervention du présidentdu HCI portera sur le thème dela modération en Islam ainsique l'expérience de l'Algériedans ce domaine tout en ap-pelant à l'impératif "de la coo-pération entre tous les paysdans la lutte contre les idéolo-gies extrémistes étrangèresaux religions, notamment àl'Islam qui prône la tolérance",ajoute la même source.

PRÉSIDENTIELLE DU 12 DÉCEMBRE : Le travail de l'ANIE a été

conforté par la décision duConseil constitutionnel

ROUTE TRANSSAHARIENNE : M. Kouraba prend part

à la 70e AG du CLRT

Le ministredes Travauxpublics et desT r a n s p o r t s ,Mustapha Kou-raba prendrapart, les 11 et 12novembre àAbuja (Nigé-ria), aux tra-vaux de la70ème sessionde l'Assembléegénérale duComité de liai-son de la route

t r a n s s a h a -rienne (CLRT),a indiqué di-manche uncommuniquédu ministère.Cet évènementpermettra derenforcer lesliens entre lespays membresdu CLRT etd'£uvrer à ladéfinition duplan d'action àvenir, a ajouté

la mêmesource. Ce pland'action per-mettra d'exécu-ter le projet,d'évaluer lesm e s u r e sprises et deréunir les meil-leures condi-tions pourbooster le com-merce trans-f r o n t a l i e r ,conclut le com-muniqué.

Le travail effectué par l’Autorité nationale indépendantedes élections (ANIE), pendant près d’une semaine a été

conforté par la décision du Conseil constitutionnel validantles cinq candidatures finales, a affirmé, hier à Alger, l’un de

ses membres, Karim Khelfane.

Au total 199 athlètes représentant lesdifférents commandements et régionsmilitaires, ont participé lundi auxépreuves du championnat nationalmilitaire de cross-country (Messieurset Dames) de la saison sportive 2019-2020, dans l’enceinte de la 1ère Brigadeblindée "chahid Abderrahmane Deb-bache" de Barika (Batna) relevant de la5ème région militaire. Trois coursessont au programme : un demi-fond surune distance de 5000 mètres pour lescatégories messieurs, une autre dedemi-fond sur une distance de 4000 mpour les dames et enfin une course defond pour les messieurs sur une dis-tance de 10 000 mètres. Donnant le

coup d’envoi de la compétition, le Com-mandant de la 1ère Brigade blindée"chahid Abderrahmane Debbache", leGénéral Selman Kouider a souligné"l'importance de cette activité sportivedans la préparation physique et la ré-sistance des éléments de l'ANP". Cettecompétition qui s'est distinguée parune organisation remarquable a enre-gistré le sacre de Halima Boughazi ducommandement des Forces aériennessur les 4000 mètres, Ali Legrine ducommandement de la Gendarmerienationale sur les 5000 mètres et Ram-dane Ouarghi du commandement desforces terrestres sur les 10 000 mètres.

APS

SOMMET MONDIAL SUR LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENTLe ministre de la Santé à Nairobi

Le ministre de la Santé, de laPopulation et de la Réforme hos-pitalière, Mohamed Miraoui, par-ticipera à partir d’aujourd’hui auSommet mondial sur la popula-tion et le développement, prévu àNairobi (Kenya), indiquait hierun communiqué du ministère.

Lors de ce Sommet auquelprendront part des chefs d'Etat etde Gouvernement, des ministres,des parlementaires, des expertsinternationaux et des représen-tants de plusieurs organisationsrégionales et internationales, leministre présentera "l'expérienceet les réalisations de l'Algérie enmatière de mise en £uvre du Pro-gramme d'action de la Confé-rence internationale sur lapopulation et le développement(CIPD) tenue au Caire en 1994, le-quel a été adopté par 179 Etats envue de mettre à profit le divi-dende démographique pour re-lancer la croissance économiqueet réaliser le développement du-rable", précise le communiqué.

MDN

CHAMPIONNAT NATIONAL MILITAIRE DE CROSS-COUNTRY À BATNA : Participation de 199 athlètes

Page 25: AG du IMPÔTS

هذه الصحيفة تم تحميل

مكتبة الصحف اليىمية الجشائزية من

http://www.star7arab.com/f.asp?service=journaux

لتحميل المشيد من الصحف الجشائزية و بآخز إصداراتها

سوروا رابط مكتبة الصحف أعلاه

كافة حقىق التحميل محفىظة لـ

منتديات ستار سات العزبية

www.star7arab.com