2
« Agneau de l'adret : la reconnaissance en Label Rouge » Auteur : LA TRIBUNE ARDECHE / CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ARDECHE Date de parution : 20 juin 2013 Ce document est la propriété exclusive de La Tribune Ardèche et de la Chambres d'Agriculture de l’Ardèche. Reproduction interdite sans accord préalable.

« Agneau de l'adret : la reconnaissance en Label Rougerhone-alpes.synagri.com/.../$FILE/Trib_ap_Agneau-adret-vdef_13-06.pdf« Agneau de l'adret : la reconnaissance en Label Rouge

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « Agneau de l'adret : la reconnaissance en Label Rougerhone-alpes.synagri.com/.../$FILE/Trib_ap_Agneau-adret-vdef_13-06.pdf« Agneau de l'adret : la reconnaissance en Label Rouge

« Agneau de l'adret : la reconnaissance en Label Rouge »

Auteur : LA TRIBUNE ARDECHE / CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ARDECHE Date de parution : 20 juin 2013

Ce document est la propriété exclusive de La Tribune Ardèche et de la Chambres d'Agriculture de l’Ardèche.Reproduction interdite sans accord préalable.

Page 2: « Agneau de l'adret : la reconnaissance en Label Rougerhone-alpes.synagri.com/.../$FILE/Trib_ap_Agneau-adret-vdef_13-06.pdf« Agneau de l'adret : la reconnaissance en Label Rouge

Sur la route de Valence à La-mastre, là où on trouve plutôt desvaches à lait, Bruno Damiens élèvedes brebis depuis près de 30 ans.330 têtes environ et il cultive 65hectares pour le foin et les cé-réales. Autant dire qu'en ce mo-ment même, le ramassage pourl'hiver et le respect du cahier descharges occupent beaucoup notreéleveur de 53 ans.

Depuis le 1er janvier dernier, sonélevage est officiellement passé aulabel rouge. Dans le même temps,l'abattage a été relocalisé sur Au-benas. Pourquoi Aubenas ? Toutsimplement parce que c'est lepoint le plus central pour lesquelque 130 producteurs locaux etles coopératives que sont Bergersdu soleil et Prov’Alp.

Mais au fait, ce label rouge, çachange quoi exactement ? “Uneévolution du cahier des charges etune reconnaissance du travail deséleveurs”, répond spontanémentBruno Damiens qui, avec sonagneau de L'adret, faisait déjàdans la qualité. Pas grand chose...ou presque. Car pour lui, le labelrouge est d'abord une reconnais-sance. Le consommateur a besoind'un label gage de qualité et de sé-curité. L'effort de communication,qu'il paie via sa cotisation à la coo-pérative, contribue à la notoriétédu produit.

Côté cahier des charges, il s'agitsurtout de normes alimentaires(nourri au lait de la mère, fourrage,

compléments alimentaires fer-miers etc.), d'une obligation pourl'exploitation d'être auto suffisanteà 55% (80% dans son cas) ou en-core de ne fournir que desagneaux entre 14 et 19 kg, ce quigaranti que la viande sera très peugrasse. L’âge des agneaux est aumaximum de 180 jours toute l’an-née et 200 jours entre le 1er octo-bre et le 31 novembre. Le cahierdes charges prévoit aussi une tra-çabilité rigoureuse et des condi-tions de vie et de transportminimal. Enfin, il est produit à 90%en Rhône-Alpes.

Pour notre éleveur, à une époqueoù du prix du fuel à celui des com-pléments alimentaires en passantpar les charges, tout augmente, lelabel rouge est un meilleur gaged'un prix de vente prenant encompte son travail. C’est égale-ment une satisfaction que de four-nir des produits locaux de qualitéaux consommateurs.

Publirédactionnel

Agneau de L’adret : la reconnaissance en Label Rouge

0100

2516