4
Bulletin dinformation ACIME n° 131 1 ASSOCIATION CULTURELLE POUR LINFORMATION DE MAULE ET DES ENVIRONS Agréée dEducation Populaire n° 78369 par décret ministériel. Affiliée aux Fédérations des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris, de lIle-de-France et des Yvelines et à lAPPVPA Supplément à la revue de lACIME : « Chroniques du Pays de Mauldre, Maule et les Environs » Bulletin d’information n° 131 Septembre-octobre 2017 Foire de Saint-Luc à Maule Parcourant les délibérations municipales, notre attention a été attirée par la note figurant en marge de lune delles : Primes accordées aux marchands le jour de la foire de Saint-Luc 1846. En cette année 1846, le conseil municipal se réunit le dimanche 11 octobre à midi ! « Etant donné le programme de la foire de la Saint- Luc qui se tiendra le dimanche 18 octobre, il faut nommer les membres dune commission « pour examiner les chevaux, vaches, moutons, etc. expo- sés en vente sur le champ de la foire et désigner les plus belles espèces et nature de ceux de ces ani- maux auxquels devront être données les primes dencouragement accordées par la commune ». Après y avoir « mûrement réfléchi » le conseil décide que tous les conseillers municipaux en feront partie. ! Apprenons maintenant quels seront les prix à décerner. 1) Une somme de soixante francs sera accordée au marchand de chevaux qui aura exposé en vente sur le champ de la foire la plus belle espèce et nature de chevaux quel quen soit le nombre. 2) Une prime de quarante francs sera accordée au marchand de vaches génisses qui aura exposé en vente sur le champ de foire la plus belle espèce et nature de ces animaux quel quen soit le nombre. 3) Une prime de vingt francs sera accordée au marchand dânes qui aura exposé en vente la plus belle espèce et nature de ces animaux. En outre, il est précisé : quune prime de dix francs sera aussi accordée au marchand de cochons qui aura exposé en vente la plus belle espèce et nature de ces animaux, que ces primes dencouragement seront payées par le receveur municipal sur des mandats délivrés par M. le maire sur la somme de quatre cents francs allouée en dépense aux chapitres additionnels de 1846 pour fêtes publiques et foires. Cette réunion du conseil municipal sest tenue sous la présidence du maire, Thomas Lesieur, dont on reconnaît la signature. Il fut maire de 1842 à 1848. Mais dautres signataires nous intéressent. Parmi eux, on reconnaît Filassier, le notaire dont les archives servirent à Réaux pour écrire « Les barons de Maule ». Ou encore Prestrot et Barbu, anciennes familles mauloises dont des descendants liront ces lignes puisque nous les comptons parmi nos adhérents. Jadis, chaque année, Maule connaissait une animation particulière à loccasion de foires et plus spécialement lors de la foire de la Saint-Luc qui se tenait traditionnellement en octobre. Si cette foire traditionnelle a disparu, il y a encore quelque 30 ans, en octobre, les forains sinstallaient sur la place de la salle des fêtes

Agréée d APPVPA Bulletin d’information n° 131acime.free.fr/bulletins/documents/BIF 131 septembre-octobre 2017.pdf · Si cette foire traditionnelle a disparu, il y a encore quelque

Embed Size (px)

Citation preview

Bulletin d’information ACIME n° 131

1

ASSOCIATION CULTURELLE POUR L’INFORMATION DE MAULE ET DES ENVIRONS Agréée d’Education Populaire n° 78369 par décret ministériel. Affiliée aux Fédérations des Sociétés Historiques et Archéologiques

de Paris, de l’Ile-de-France et des Yvelines et à l’APPVPA

Supplément à la revue de l’ACIME : « Chroniques du Pays de Mauldre, Maule et les Environs »

Bulletin d’information n° 131 Septembre-octobre 2017

Foire de Saint-Luc à Maule

Parcourant les délibérations municipales, notre attention a été attirée par la note figurant en marge de l’une d’elles : Primes accordées aux marchands le jour de la foire de Saint-Luc 1846.

En cette année 1846, le conseil municipal se réunit le dimanche 11 octobre à midi !

« Etant donné le programme de la foire de la Saint-Luc qui se tiendra le dimanche 18 octobre, il faut nommer les membres d’une commission « pour examiner les chevaux, vaches, moutons, etc. expo-sés en vente sur le champ de la foire et désigner les plus belles espèces et nature de ceux de ces ani-maux auxquels devront être données les primes d’encouragement accordées par la commune ». Après y avoir « mûrement réfléchi » le conseil décide que tous les conseillers municipaux en feront partie. ! Apprenons maintenant quels seront les prix à décerner. 1) Une somme de soixante francs sera accordée au marchand de chevaux qui aura exposé en vente sur le champ de la foire la plus belle espèce et nature de chevaux quel qu’en soit le nombre.

2) Une prime de quarante francs sera accordée au marchand de vaches génisses qui aura exposé en vente sur le champ de foire la plus belle espèce et nature de ces animaux quel qu’en soit le nombre.

3) Une prime de vingt francs sera accordée au marchand d’ânes qui aura exposé en vente la plus belle espèce et nature de ces animaux.

En outre, il est précisé : qu’une prime de dix francs sera aussi accordée au marchand de cochons qui aura exposé en vente la plus belle espèce et nature de ces animaux,

que ces primes d’encouragement seront payées par le receveur municipal sur des mandats délivrés par M. le maire sur la somme de quatre cents francs allouée en dépense aux chapitres additionnels de 1846 pour fêtes publiques et foires.

Cette réunion du conseil municipal s’est tenue sous la présidence du maire, Thomas Lesieur, dont on reconnaît la signature. Il fut maire de 1842 à 1848. Mais d’autres signataires nous intéressent.

Parmi eux, on reconnaît Filassier, le notaire dont les archives servirent à Réaux pour écrire « Les barons de Maule ». Ou encore Prestrot et Barbu, anciennes familles mauloises dont des descendants liront ces lignes puisque nous les comptons parmi nos adhérents.

Jadis, chaque année, Maule connaissait une animation particulière à l’occasion de foires et plus spécialement lors de la foire de la Saint-Luc qui se tenait traditionnellement en octobre.

Si cette foire traditionnelle a disparu, il y a encore quelque 30 ans,

en octobre, les forains s’installaient sur la place de la salle des fêtes

Bulletin d’information ACIME n° 131 2

L’article précédent nous a emmenés à la foire Saint-Luc en 1846. Nous voici 30 ans plus tard, en 1875,

à la rencontre d’Alphonse Hélouin, boulanger à Nézel. .Mécontent, il ne semble pas avoir adressé sa

requête d’abord au maire de Maule, mais expose sa situation et ses revendications directement au préfet

de Seine-et-Oise à Versailles. A vous de lire.

Un boulanger de Nezel mécontent

A monsieur le Préfet de Seine-et-Oise, Versailles le 10 octobre 1875

Monsieur le Préfet,

Le soussigné, Héloin Alphonse, boulanger à Nézel, a l’honneur de vous exposer ce qui suit :

Depuis deux ans environ, je porte du pain à domicile à diverses personnes de Maule tous les deux jours, commune où il existe un marché le samedi de chaque semaine.

Je ne m’arrête dans le dit village de Maule que quelques minutes seulement à la porte des per-sonnes où je laisse du pain, sans dételer mon cheval, sans même lui donner d’avoine à aucun endroit puisque Nézel n’est éloigné de Maule que d’environ 4 kilomètres.

Je n’occupe aucune place sur le marché ne m’installant pas comme tous les autres marchands la journée entière mais seulement en passant.

Et aujourd’hui la personne qui tient la place du marché de Maule à location, M. Langlois, veut m’imposer d’une redevance annuelle de 45 F comme tous les autres marchands qui viennent au marché toute l’année et qui y restent toute la journée.

Je vous ferai observer, monsieur le Préfet, qu’à Meulan et dans beaucoup d’autres villes nombre de boulangers font comme moi et que jamais pareille chose ne leur est arrivée.

Je viens donc vous prier, monsieur le Préfet, de vouloir bien me faire connaître, le plus tôt qu’il vous sera possible, car je dois être traduit devant M. le juge de paix incessamment, si je dois ou non payer cette redevance, payant déjà une patente à Nézel.

Daignez recevoir mes sincères remerciements et agréez les salutations respectueuses de celui qui a l’honneur d’être, monsieur le Préfet, votre très obéissant serviteur.

En marge :

Communiqué à monsieur le maire de Maule pour avoir ses observations et son avis. Versailles, le 16 8bre 1875 Pour le Préfet, le lieutenant général.

Quelle suite fut donnée à cette requête? Nous n’avons rien trouvé la concernant.

Bulletin d’information ACIME n° 131 3

Octobre avec l’ACIME Mercredi 27 septembre

A la demande du collège de la Mauldre, nous avons

accueilli un groupe d'élèves chinois accompagné par

deux de leurs professeurs dont l’un parlait, fort

heureusement, parfaitement le français !

Ils ont visité le musée et l’église, puis nous avons

accompagné Mme Quinet, maire adjoint, pour faire le

tour des commerçants de la place du marché de

Maule.

Samedi 7 octobre

Promenade automnale sous la conduite de

Michel Lahaie qui nous a emmenés de la

Concorde aux Champs Elysées mais passant par

les jardins, le Palais de la Découverte, le pont

Alexandre III jusqu’aux galeries du Lido.

Comme toujours histoire et anecdotes ont émaillé

ses propos. Nous étions vingt-deux à le suivre.

Dimanche 15 octobre

Par cet après-midi

sous un soleil d’au-

tomne, nous étions

trente-trois à suivre

Jacques Courties

dans le village

d’Herbeville.

Des commentaires,

des questions, des

réponses et parfois

des questions sans

réponses... pour le moment! Car si cette promenade de deux

heures a enchanté tous les participants, c’est que notre

« guide » se passionne depuis longtemps pour l’histoire de

son village, des temps anciens à aujourd’hui.

Bulletin d’information ACIME n° 131

Ont participé au bulletin :

Béatrice Blanc, Michèle Colin, Odette Cosyns,

Dessin Marcel Tréboit

Sommaire

• Foire de la Saint-Luc • Un boulanger mécontent à Nézel • Octobre avec l’ACIME

4

ACIME :

Hôtel de ville 78580 MAULE

(Tel : 01 30 90 84 26 ou 01 34 75 16 35)

Notre courriel : [email protected]

Et retrouvez-nous sur Internet : http://acime.free.fr

« L’association a pour but de favoriser l’animation culturelle en général

et en particulier la recherche historique locale et l’information

des Maulois et de leurs voisins » (Statuts, art 2)

Nous avons noté pour vous

Avez-vous trouvé les réponses pour ces 3 photos ?

Bâtiment situé dans le jardin de la mairie à Bazemont et qui faisait partie de la propriété de M.de Chalandray devenue propriété communale en 1893 et où est installée, notamment, la mairie

Fontaine contemporaine au chevet de l’église d’Herbeville. Jacques Courties nous a précisé que ce sont les Herbevillois qui l’ont réalisée et, petite histoire, les quelques pavés ont été récupérés lorsque la N 13 est devenue D 13.

Cadran solaire sur un des piliers de la façade sud de l’église,

côté prieuré.

Exposition

Jusqu'au 15 janvier Lundi et mardi de 9h à

16h30 Mercredi et vendredi 9h 12h

Les oiseaux de la Plaine de Versailles Maison de la Plaine à Feucherolles (ancienne gare du « tacot », tramway de Maule à Versailles)

Conférence

Samedi 18 novembre 17h30

Les favorites royales par Anne Cécile VERON Ferme Brillon Place de la mairie Chavenay Participation 5€

Sur vos agendas

11 novembre à 15h

Parcours commenté au cimetière de Maule

19 novembre

Les adhérents fêtent les 40 ans de l’ACIME ( voir l’invitation)

3 et 4 décembre Marché de Noël Saint-Nicolas

Le musée sera ouvert le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 17h Démonstration par les dentellières ‘’Dentelles Rebelles’’

Gwendoline propose un atelier de tissage pour les enfants sur le thème de Noël

Visite libre ou commentée du musée