6
décembre 2014 p1 Ce mensuel a l’objectif d’informer les amis (bénévoles, donateurs, partenaires et sympathisants) du Val d’Oise, sur les activités du Secours Populaire... Sur l’espoir des enfants, des jeunes, des familles et des personnes en difficulté de connaître des jours meilleurs. AIDEZ, DONNER ! DON’ACTIONS A partir du 2 décembre, la collecte DON’ACTIONS a débuté sur tout le territoire national et à la Fédération du val d’Oise. Cette campagne est consacrée à la collecte de dons financiers et dure 3 mois. L’objectif principal de cette collecte est de prendre en charge financièrement le budget de fonctionnement de notre association : cela concerne les charges financières qui permettent d’ouvrir de nouvelles permanences, accueillir les personnes aidées, gérer les charges courantes : eau, électricité, salaires, s’équiper en nouveau matériel ex : frigidaires…) Tout sourire, l’animateur Marc Emmanuel et la comédienne Virginie Lemoine sont présents cette année pour soutenir le Secours Populaire pour la campagne Don’ actions, 60 parrains et marraines (artistes, journalistes, sportifs, humoristes…) nous soutiennent eux aussi. Cette campagne solidaire est relayée par de nombreux médias : affiches, communiqués de presse, spots radio, mailing, site internet et publications. C’est aussi la plus grande tombola populaire de collecte du Secours Populaire Français tant au niveau national que régional et pour les fédérations. Nos partenaires (Carrefour, Conforama, Philips, Tourista, Vacances Dell, Confédération des buralistes, Amphore de Berry, Ca do…) nous offrent la possibilité de mettre en jeux de nombreux lots allant jusqu’à une voiture d’une valeur de plus de 18 000 euros… En plus du tirage national et régional, il y a aussi le tirage de la Fédération du Val d’Oise ou de nombreux lots seront également à gagner dont deux séjours d’une semaine en mobile home (4 à 6 personnes) dans le sud de la France, un canapé, un appareil photo numérique, des coffrets de fêtes… Mettons ensemble en œuvre la solidarité pour faire barrière à la misère car TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NOTRE. Participez et rejoignez-nous pour vendre les carnets don’actions et acheter nos tick dons d’une valeur de 2 euros. Merci à tous pour votre investissement à nos côté * Pour information complémentaire, nous rappelons que les autres collectes du Secours populaire sont- elles affectées à des secteurs bien définis comme la pauvreté/ précarité, les pères Noël verts, la Journée des oubliés des vacances et la campagne vacances entre autre.

AIDEZ, DONNER ! DON’ACTIONS - Secours populaire · 2015. 1. 3. · Dans les ateliers du Père Noël, un lieu magique à Bouffémont, une vingtaine de lutins du Secours Populaire

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AIDEZ, DONNER ! DON’ACTIONS - Secours populaire · 2015. 1. 3. · Dans les ateliers du Père Noël, un lieu magique à Bouffémont, une vingtaine de lutins du Secours Populaire

décembre 2014 – p1

Ce mensuel a l’objectif d’informer les amis (bénévoles, donateurs, partenaires

et sympathisants) du Val d’Oise, sur les activités du Secours Populaire... Sur l’espoir

des enfants, des jeunes, des familles et des personnes en difficulté de connaître des jours meilleurs.

AIDEZ, DONNER ! DON’ACTIONS

A partir du 2 décembre, la collecte DON’ACTIONS a débuté sur tout le territoire national et à la Fédération du val d’Oise. Cette campagne est consacrée à la collecte de dons financiers et dure 3 mois. L’objectif principal de cette collecte est de prendre en charge financièrement le budget de fonctionnement de notre association : cela concerne les charges financières qui permettent d’ouvrir de nouvelles permanences, accueillir les personnes aidées, gérer les charges courantes : eau, électricité, salaires, s’équiper en nouveau matériel ex : frigidaires…)

Tout sourire, l’animateur Marc Emmanuel et la comédienne Virginie

Lemoine sont présents cette année pour soutenir le Secours Populaire pour

la campagne Don’ actions, 60 parrains et marraines

(artistes, journalistes, sportifs, humoristes…) nous soutiennent eux

aussi.

Cette campagne solidaire est relayée par de nombreux médias : affiches, communiqués de presse, spots radio, mailing, site internet et publications. C’est aussi la plus grande tombola populaire de collecte du Secours Populaire Français tant au niveau national que régional et pour les fédérations. Nos partenaires (Carrefour, Conforama, Philips, Tourista, Vacances Dell, Confédération des buralistes, Amphore de Berry, Ca do…) nous offrent la possibilité de mettre en jeux de nombreux lots allant jusqu’à une voiture d’une valeur de plus de 18 000 euros…

En plus du tirage national et régional, il y a aussi le tirage de la Fédération du Val d’Oise ou de nombreux lots seront également à gagner dont deux séjours d’une semaine en mobile home (4 à 6 personnes) dans le sud de la France, un canapé, un appareil photo numérique, des coffrets de fêtes…

Mettons ensemble en œuvre la solidarité pour faire barrière à la misère car TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NOTRE.

Participez et rejoignez-nous pour vendre les carnets don’actions et acheter nos tickets dons d’une valeur de 2 euros. Merci à tous pour votre investissement à nos côtés.

* Pour information complémentaire, nous rappelons que les autres collectes du Secours populaire sont-elles affectées à des secteurs bien définis comme la pauvreté/ précarité, les pères Noël verts, la Journée des oubliés des vacances et la campagne vacances entre autre.

Page 2: AIDEZ, DONNER ! DON’ACTIONS - Secours populaire · 2015. 1. 3. · Dans les ateliers du Père Noël, un lieu magique à Bouffémont, une vingtaine de lutins du Secours Populaire

décembre 2014 – p2

SOLIDARITE MONDE

GAZA

Dans le Val d'Oise, à ce jour plus de 2000€

ont été recueillis pour GAZA

Lundi 8 décembre, au palais de l'Unesco, a eu lieu le grand lancement des 70 ans du Secours populaire

et de la campagne des Pères Noël verts. Plus de 800 invités présents :

personnalités, parrains et marraines du Secours, partenaires, représentants des fédérations, bénévoles. Tous mobilisés pour que Noël n'oublie personne. Après avoir présenté Copains du Monde, Julien Lauprêtre a prononcé un grand discours sur le Secours populaire d'hier et aujourd'hui. De nombreux médias étaient présents, gage de nombreuses retombées presse et d'un lancement réussi de cette campagne et de cet anniversaire...

Virus Ebola : une urgence pour la solidarité

L’épidémie d’infections par le virus Ebola

est une grande catastrophe sanitaire.

Il est important d’être auprès de nos

partenaires à l’étranger qui en subissent les

conséquences. Celles-ci pèsent au plan

économique et au plan social dans des

régions déjà très pauvres. La solidarité

matérielle doit s’exercer là où les besoins

s’expriment et où les conditions nous

permettent d’agir.

Nous préparons un SVO spécial 70 ans à paraitre début janvier 2015

Page 3: AIDEZ, DONNER ! DON’ACTIONS - Secours populaire · 2015. 1. 3. · Dans les ateliers du Père Noël, un lieu magique à Bouffémont, une vingtaine de lutins du Secours Populaire

décembre 2014 - p3

COLLECTE ALIMENTAIRE DEPARTEMENTALE

Les personnes qui font appel à l'aide du Secours ont d'abord besoin d’une aide d'urgence comme l'aide alimentaire... L’aide alimentaire est une activité essentielle du Secours Populaire mais ce n’est pas la seule.

Pour faire face à l’augmentation galopante de la précarité et de la crise, 120 bénévoles de la fédération et des comités et antennes : d’Argenteuil, d’Auvers sur Oise, de Beaumont sur Oise, de Bezons, de Bruyère sur Oise, de Franconville, de Gonesse, de Mery sur Oise, de Montigny les Cormeilles, de Sarcelles et de Taverny ont été sur le pont pendant 3 jours dans différents magasins du Val d’Oise... Ils ont rendez-vous avec 10 enseignes partenaires : Carrefour, Géant, Intermarché, Leclerc, Super U, Auchan entre autre….

Leur mission est de collecter, compter, trier, ranger

l’ensemble des denrées alimentaires et des produits

d’hygiène et d’entretien.

Rappelons que pour le département du Val d’Oise se

sont environ 14 000 personnes qui sont aidées par le

Secours Populaire du val d’Oise tout au long de l’année.

Cette grande collecte alimentaire départementale a

pour but d’enrichir les colis alimentaires de nos familles.

A l’approche de l’hiver, c’est le poids d’un ours polaire

(Soit 600kg) qui a été récolté par notre Fédération.

Les comités et antennes quant à eux ont ramassés plus

le poids d’un éléphant de mer soit près de2 tonnes...

Parole de bénévole : « l’avantage de cette collecte, c’est qu’on a pu cibler nos besoins par rapport aux 30 personnes aidées d’Auvers sur Oise. Les nombreux donateurs se sont véritablement mobilisés pour cette opération (souvent 5 produits par personne : café, chocolat, céréales pour les enfants, brosse à dent, dentifrice…).

C’était une véritable réussite et comme toujours l’ambiance entre bénévoles était très sympa. Mission réussie ! »

Nous remercions les généreux donateurs, nos partenaires ainsi que l’engagement de nos bénévoles pour leur participation active à nos côtés.

__________________________

Témoignages

« Soutenir le Secours populaire, ce

n’est pas de la charité mais de la

solidarité pour les enfants et les

familles. C’est donner de l’argent

et/ou du temps, ce qui est très

important en ces temps de crise

sociale monstrueuse. (…)

Dr Patrick Pelloux médecin urgentiste, président de l’AMUF

"Cet été, j'ai fait du trampoline et j'ai

bien mangé... Il y avait un chat

Gribouille et une chatte Vanille ! J'ai

joué à la poupée et on a lu des livres.

On a fait du poney et on est partis à la

piscine tous les matins. Je souhaiterais

y retourner l'année prochaine ! "

Une enfant partie cet été en Haute-Savoie.

Page 4: AIDEZ, DONNER ! DON’ACTIONS - Secours populaire · 2015. 1. 3. · Dans les ateliers du Père Noël, un lieu magique à Bouffémont, une vingtaine de lutins du Secours Populaire

décembre 2014 – p4

Le saviez-vous ? Les ateliers du Père Noël existent…

Alors que les enfants commencent tout juste à rédiger leur lettre au père Noël, les pères noël Verts se préparent pour leur grande tournée de distribution de jouets... Dans les ateliers du Père Noël, un lieu magique à

Bouffémont, une vingtaine de lutins du Secours Populaire travaillent dans la joie et la bonne humeur… Sous les mains expertes, les jouets s’animent et se parent de mille couleurs afin de réaliser les rêves de chacun des enfants et de les émerveiller…

Au Comité de Bouffémont c’est le branle-bas de combat…

La collecte des jouets mobilise l'équipe sur plusieurs semaines.

Il faut ensuite faire appel aux savoir-faire pour réparer, tester, laver les poupées, « toiletter » les peluches, poser des autocollants sur les taches, les éraflures... Les jouets doivent être « comme neufs » ! Malgré ce travail en amont, il faut s'activer au cours des 3 jours d'ateliers qui précèdent la fête. Les « collaborateurs-trices » du Père Noël arrivent avec leurs éponges, lingettes, brosses à dents, ciseaux, tournevis. Les jouets sont classés par tranches d'âge puis les paquets sont faits, enjolivés de beaux nœuds de bolduc et attribués à chaque enfant, après avoir consulté les salariées et bénévoles du centre social.

La dernière demi-journée est consacrée à la décoration du centre social. Les sièges sur lesquels trôneront la Mère et le Père Noël -eh oui, à Bouffémont on tient à l'égalité!-sont joliment habillés. Les jouets sont disposés par tranche d'âge et par ordre alphabétique pour en faciliter la distribution. La fête commence par un spectacle donné dans la salle polyvalente et auquel assistent les familles (la participation des parents est une condition de l'inscription).A la fin des applaudissements, la Mère et le Père Noël viennent bras dessus, bras dessous, chercher les enfants pour les emmener au centre social tout proche où les attendent boissons, bonbons et gâteaux confectionnés par les bénévoles. Maman et Papa Noël peuvent commencer la distribution.

Manifestations

Vendredi 5 décembre à l'occasion du cross des écoles de la ville de Taverny les enfants

ont été invités à apporter chacun 1 produit d'hygiène et ou un jouet; le secours populaire a récolté le produit de la collecte...

Aidez-nous à faire la solidarité dans le Val d’Oise… Donnez

… Soit directement à la fédération, au 4 rue de l'industrie - 95310 Saint Ouen l'aumône … Soit sur le site du SPF95 https://www.secourspopulaire.fr/95 … Vous pouvez également procéder par virement permanent où prélèvement automatique dans ce cas contactez-nous !...

Numéro de compte : Banque postale RIB 20041.00001.2029874R020.26 IBAN FR46.2004.1000.0120.2987.4R02.026

Nous vous rappelons que vous bénéficierez d'une réduction fiscale pouvant aller jusqu'à 75% du montant versé. Ainsi un don de 100 € coûte 25 €.

Page 5: AIDEZ, DONNER ! DON’ACTIONS - Secours populaire · 2015. 1. 3. · Dans les ateliers du Père Noël, un lieu magique à Bouffémont, une vingtaine de lutins du Secours Populaire

décembre 2014 – p5

Noël à l’institut* thérapeutique de ''La Mayotte'' 2014

La campagne "Pères Noël Vert 2014" fut lancée officiellement dans les salons de l’Unesco par Julien Lauprêtre accompagné de Madame Trierweiller... Dès le mercredi suivant avait lieu à ''La Mayotte'' le Noël des enfants. Pour marquer, avec un peu d’avance le 70eme anniversaire du Secours Populaire Français ce Noël fut particulièrement soigné.

Les représentants du Secours Populaire étaient nombreux : les bénévoles du Comité du Livre, Brigitte Berland de la Région Ile de France, Patrick Paszkiewiez de la Fédération du Val d’Oise, quelques bénévoles du Comité d’Eaubonne venus en voisin.

* L'institut est parrainé par le Comité du Livre - une Fédération du Secours populaire...

En 1944 Henri Laborie regroupa quelques enfants dans le Val de Loire, enfants sans foyer, victimes de la guerre 39/45. C’est en 1947 qu’il occupa le chalet baptisé "la petite marie" (la Mayotte en alsacien). La propriété, appartenant à un propriétaire de presse qui avait collaboré fut réquisitionnée par le CNR, puis fut confié à la Mutuelle de la Presse (on se souvient du rôle majeur joué par les imprimeurs dans la presse clandestine). C’est donc dans cette grande propriété que sont actuellement accueillis des enfants qui ont des problèmes psychologiques et sociaux.

Le parc imposant, situé à Montlignon, à l’orée de la forêt, a vu évolué les bâtiments modernisés. Les professeurs de l’Education Nationale y assurent le suivi scolaire.

Ce mercredi 10 décembre 2014, c’est LA fête. Dès 14 h. parents et enfants ont participé à des animations, en particulier au montage du grand chapiteau blanc. Ils ont ensuite assisté au spectacle présenté par « le plus petit Cirque du Monde , venu de Bagneux Les clowns, les jongleurs, les acrobates… c'est un enchantement. A 16h ce fut l’heure du goûter, des cadeaux, des échanges, plaisir de donner, de recevoir... puis doucement le petit monde s’est dispersé.

Ce fut ensuite le moment plus officiel, M. Delacour, directeur de ''La Mayotte'' donna la parole à ses invités : Monsieur le Directeur de la Mutuelle de la Presse, Monsieur le Responsable du comité SPF section du Livre, Monsieur Julien Lauprêtre qui conclut : « Il faut apprendre aux enfants à s’aimer » afin qu’il combattent « les haines qui se développent actuellement dans le monde ».

Un premier cadeau fut offert : Madame Trierweiller viendra pendant la semaine de la presse à l’école travailler avec les enfants du centre, en espérant redonner souffle au journal de ''La Mayotte''. Deuxième cadeau : le Directeur de la Mutuelle de la Presse a offert de loger les « Copains du Monde » qui viendront au mois d’août 2015 participer à la JOV à Paris. Les applaudissement nourris accueillent ces nouvelles... Apéritif puis diner sous le chapiteau ont clôturé cette journée festive de partage, de solidarité...

Et « que les Pères Noël Verts passent, surtout quand les Pères Noël rouges ne peuvent pas passer ».

Page 6: AIDEZ, DONNER ! DON’ACTIONS - Secours populaire · 2015. 1. 3. · Dans les ateliers du Père Noël, un lieu magique à Bouffémont, une vingtaine de lutins du Secours Populaire

décembre 2014 – p6