12
ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS

ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

A L C O O L E T S A N T É

L’ALCOOL ET LES AÎNÉS

Page 2: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

ISBN 2-923548-14-0ISBN 978-2-923548-14-2Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 2006Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Canada, 2006

TABLE DES MATIÈRESPrésentation 1

L’alcool et les aînés 2La consommation chez les aînés 3

Le dépistage des problèmes de consommation 5La consommation abusive ou dangereuse 6

La recherche sur la consommation 8Recommandations 8

Recommandations d’Éduc’alcool 9

Page 3: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

A L C O O L E T S A N T ÉL’ALCOOL ET LES AÎNÉS

1

Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publiecette brochure d'information sur la consommationd'alcool chez les personnes de plus de 65 ans.Avec le vieillissement de la population québécoise,il importe de traiter de ce sujet particulièrementsensible.

La génération des baby-boomers arrive aujourd’huià l'âge de la retraite. Elle a des moyens financierssupérieurs à ceux de la génération qui l'aprécédée. Elle a développé des habitudes deconsommation d'alcool différentes. Elle entendprofiter pleinement de ses loisirs et bien vivrecette période de la vie.

Avoir plus de moyens ne signifie pas avoir desmoyens tout court. Cela ne signifie pas non plusêtre immunisé contre les problèmes liés à l'âge.L'augmentation de l'espérance de vie, si elleconstitue en soi une excellente nouvelle, entraîneun fait incontournable : il y a de plus en plus depersonnes qui sont de plus en plus âgées.

La relation des aînés à l'alcool doit donc être aucœur de nos préoccupations.

Toutefois, i l n'est pas facile de donner desindications précises sur la surconsommationd’alcool chez les personnes du troisième âge,chaque personne ayant un profil différent. Lesaînés eux-mêmes se doivent d’être vigilants, enplus de consulter et de se faire conseiller aubesoin.

Puisque la consommation dangereuse est souventdécelée par une autre personne – un médecin,une infirmière, un membre de la famille ou unaidant naturel –, cette publication s'adresseautant aux aînés qu’à tous ceux qui les entourent.Ces derniers doivent en effet être attentifs auxaînés qu'ils côtoient.

En guise de conclusion, tout en souhaitant quecette publication fasse œuvre utile, rappelons-nous qu'à tout âge, même et surtout après 65ans, la modération a bien meilleur goût.

Le conseil d’administration d’Éduc’alcool

PRÉSENTATION

Page 4: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

Cette augmentation entraînera une hausse dela demande pour les services sociaux et desanté, due notamment au nombre croissant depersonnes âgées consommant de l'alcool etd’aînés avec des problèmes liés à laconsommation d'alcool.

L’ALCOOL ET LES AÎNÉSLa consommation d'alcool chez les jeunes estdepuis longtemps un sujet préoccupant.Compte tenu du vieillissement de la populationquébécoise, la consommation chez les aînéssuscite à son tour un intérêt et une inquiétudecroissants.

Jusque dans les années 1950, les personnesde plus de 65 ans ne représentaient que 5 %de la population. Aujourd’hui, cette proportionest de 14 % et devrait passer à 18 % en 2016,à 24 % en 2026 et à 30 % en 2051.

Page 5: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

A L C O O L E T S A N T ÉL’ALCOOL ET LES AÎNÉS

3

Les aînés ne constituent pas un groupe homogène. Àl’instar de la population en général, la consommationchez les aînés varie en fonction de l'âge, du genre, dustatut socioéconomique et d’autres paramètresdémographiques.

Pour établir un portrait des pratiques de consommationd'alcool chez les aînés, on utilise au Québec l'Enquêtecanadienne sur les toxicomanies1 et l'Enquête québécoisesociale et de santé2. L’analyse de ces données permetde préciser le profil des plus gros buveurs.

Par contre, pour mesurer les effets du vieillissement surla consommation d'alcool, il faudrait savoir si les modesde consommation des aînés se sont modifiés au coursde leur vie et connaître les changements survenus dansles pratiques de consommation d’une société donnée, àun moment donné.

Au Canada, de telles données sont rares. StatistiqueCanada dirige depuis 1994 l'Enquête canadienne sur lasanté des populations, mais ces données ne sont paspubliques. On utilisera donc dans ce document desétudes similaires réalisées aux États-Unis et en Europe.

En fonction de l’âgeContrairement aux générations précédentes, les baby-boomers québécois ont grandi dans une culture degrande acceptation sociale de la consommation d'alcool.La proportion d’aînés consommant beaucoup et mêmetrop d’alcool pourrait ainsi augmenter au cours desprochaines années.

Les pratiques de consommation varient dans le tempsen fonction des normes sociales qui régissent ce qui estacceptable ou non en matière de consommation d'alcool.On observe en effet des changements de comportementselon les différentes générations et les différents groupesd'âge.

LA CONSOMMATION CHEZ LES AÎNÉS

Habituellement, plus les personnes sont âgées, plus laproportion de buveurs et de consommateurs abusifs diminue.Par exemple, en 2005, 18 % des 55 à 64 ans disent avoirdépassé le seuil recommandé par les Directives deconsommation d'alcool à faible risque3, alors que cepourcentage baisse à 11 % chez les 65 à 74 ans. Depuisune quinzaine d'années cependant, la consommation d'alcoolchez les aînés au Québec a augmenté. En effet, en comparantles données de l’Enquête sociale et de santé 1998 à cellesdes enquêtes de 1987 et de 1992, on observe chez les plusde 65 ans une diminution du nombre d’abstinents – 36 %en 1987, 38 % en 1992 et 30 % en 1998 – et du nombred'anciens buveurs – 13 % en 1987, 10 % en 1992 et 12 %en 1998.

On remarque dans ces mêmes études une augmentation dunombre de buveurs âgés – 52 % en 1987, 52 % en 1992 et59 % en 1998. Par ailleurs, entre 1987 et 1998, le nombremoyen de consommations hebdomadaires est passé de 5,5à 6,3 verres chez les hommes. Les femmes font exception,car elles ont réduit leur nombre moyen de consommationshebdomadaires de 2,5 à 2 verres.

1 Adlaf, E.M., P. Begin et E. Sawka (éd.) (2005). Canadian Addiction Survey (CAS), A national survey of Canadians' use of alcohol and other drugs, Prevalence of use and related harms, Detailed report, Canadian Centre on Substance Abuse, Ottawa.2 Chevalier, S. et O. Lemoine (2000). « Consommation d'alcool », Enquête sociale et de santé 1998, 2e édition, Québec, Institut de la statistique du Québec, chapitre 4.3 Centre de toxicomanie et de santé mentale - CAMH.

Page 6: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

A L C O O L E T S A N T ÉL’ALCOOL ET LES AÎNÉS

4

Une étude américaine révèle que les générations quiprésentent un taux élevé de consommation abusivedurant leur jeunesse sont celles qui, plus tard, ont le plusgrand nombre de problèmes dus à la consommationd'alcool.

En fonction du genreEn ce qui a trait à la consommation abusive, 15,7 % desaînés québécois disent consommer plus de 14 verrespar semaine alors que ce pourcentage est de 3,8 %chez les femmes âgées.

Par contre, entre 1987 et 1998, ce sont les femmes de45 à 64 ans qui, au Québec, ont enregistré la plus forteaugmentation du nombre moyen de verres consomméspar occasion. La consommation des femmes âgéespourrait ainsi changer au cours des prochaines années.

En fonction du statut socioéconomiqueLes deux enquêtes mentionnées précédemment indiquentque les personnes les plus riches sont celles qui ont leplus haut niveau de consommation d’alcool. Les Canadiensayant un revenu élevé sont significativement plusnombreux à déclarer avoir dépassé le seuil recommandépar les Directives de consommation d’alcool à faiblerisque, soit 24,7 % contre 22,3 % des personnes àrevenu moyen et 20,5 % des personnes à revenu faible.

Au Québec, on observe une plus grande proportion debuveurs consommant plus de 14 verres par semainechez ceux qui ont un revenu supérieur.

Il semble bien y avoir un lien entre le revenu élevé et laconsommation d'alcool. On pourrait donc assister aucours des prochaines années à une hausse de laconsommation d'alcool chez les aînés, car les baby-boomers atteindront la soixantaine en ayant un revenuplus élevé que n'importe quelle autre génération.

En fonction du statut matrimonial etde résidenceLes enquêtes déjà mentionnées contiennent des donnéessur les pratiques de consommation selon le statutmatrimonial et les modalités de résidence.Malheureusement, ces données ne sont pas analyséesen fonction des différents groupes d'âge. Il est doncimpossible de tirer des conclusions sur la consommationdes aînés québécois, qu'ils soient mariés, divorcés, veufs,vivant seuls ou non.

Page 7: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

Au Canada, de 11 % à 14 % des aînés dépassentle seuil recommandé par les Directives deconsommation d'alcool à faible risque. En 2005, 2,8 %des aînés disent avoir eu au moins un problème dûà leur consommation d'alcool.

Il en est de même aux États-Unis et en Europe où15 % des hommes et 12 % des femmes du troisièmeâge boivent au-delà d'un seuil sécuritaire : de 2 % à6 % boivent de façon abusive et de 1 % à 3 %souffrent des conséquences d'une consommationabusive.

Des études soutiennent que de 6 % à 11 % desaînés admises à l'hôpital dans les pays développésmontrent des signes d'alcoolisme.

Plusieurs experts pensent que le nombre des aînésayant des problèmes d'alcool est probablementbeaucoup plus élevé que ce qu’indiquent lesrecherches. Si on semble sous-estimer le nombrede problèmes liés à l'alcool pour tous les groupesd'âges, ce serait d’autant plus vrai pour les aînés.

Difficile identification desproblèmes de consommationAutant les membres de la famille et les amis que lesspécialistes de la santé ont des difficultés à identifierles problèmes de consommation d’alcool chez lesaînés, car ils ont tendance à vouloir protéger lapersonne étant donné son âge.

Les conséquences d'une consommation abusived'alcool – dégradation de l'état de santé, repli sur soi,pertes de mémoire, dépression, insomnie, chutes,problèmes de digestion, perte d'appétit et angoisses –sont parfois diagnostiquées comme étant lesconséquences d'une maladie ou tout simplement duvieillissement.

Instruments de dépistageinadéquatsOn questionne la fiabilité des outils de dépistagegénéralement utilisés4 pour identifier les problèmesd'alcool chez les aînés. En effet, ces outils tendent àmettre l'accent sur la consommation d'alcool actuellealors que, chez les aînés, il est essentiel d'avoir uneidée précise de leur consommation d'alcool tout aulong de leur vie.

LE DÉPISTAGE DES PROBLÈMES DE CONSOMMATION

4 AUDIT et CAGE, par exemple.

Page 8: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

LA CONSOMMATION ABUSIVE OU DANGEREUSECertains évènements sociaux peuvent provoquer uneconsommation abusive d'alcool alors que des situationsde vie spécifiques aux aînés peuvent causer uneconsommation dangereuse d'alcool. L'abus et la con-sommation dangereuse se différencient principalementpar l'intention : alors que la consommation abusive estintentionnelle, la consommation dangereuse ne l'est pas.

On parle de consommation abusive lorsqu’une personnepersiste à trop ou à mal consommer, même si elle saitque sa consommation peut avoir des impacts physiques,physiologiques ou sociaux indésirables.

Par contre, la consommation dangereuse est caractériséepar l'inattention et le manque d'information. Elle estfacilement le lot des aînés mal informées quant à leurvulnérabilité à l'alcool. Les solutions à la consommationdangereuse peuvent impliquer une autre personne quel’aîné, soit un médecin, une infirmière, un membre de lafamille ou un aidant naturel.

Les facteurs de risque de laconsommation abusive Si les enquêtes déjà mentionnées permettent d'identifierles facteurs associés à la consommation abusive, ellesne permettent pas de savoir pourquoi certains aînésboivent de façon abusive. Elles ne permettent pas nonplus de distinguer les aînés qui ont ces problèmesdepuis longtemps de ceux qui développent ces problèmesaprès l'âge de 60 ans.

On estime que, parmi les aînés ayant un problème deconsommation, un tiers l’a développé après l'âge de 60ans, souvent à la suite de difficultés d'adaptation à desévènements sociaux difficiles.

Des changements sur les plans du travail, des relationsfamiliales et de la santé peuvent entraîner des problèmesd'alcool chez les aînés. Ces changements, le plus souventliés à une perte, vont engendrer une douleur émotionnelleou physique.

Des gens de tout âge vivent des pertes, mais, chez lesaînés, ces pertes sont souvent irréversibles et peuventêtre cumulatives. La consommation d'alcool peut alorsêtre perçue comme une compensation à ces pertes quisont vécues comme un deuil ou un stress, avec unsentiment d'impuissance.

Pour la grande majorité des aînés, ces évènementsn'entraînent pas de problèmes d'alcool et peuvent mêmecontribuer à une réduction de la consommation, mais,pour d’autres, ils sont d'importants facteurs de risque desurconsommation.

RetraiteCertains aînés accueillent la retraite avec grandplaisir, mais pour qui n'a jamais développé d'intérêtsou de réseau à l'extérieur du travail, la retraite devientsynonyme de plusieurs pertes : la routine, les collègues,une activité à accomplir, un salaire, un sentimentd'utilité, etc. Le travail était ce qui, depuis longtemps,donnait un sens, un but et une structure à leur vie.

Ainsi, certains aînés commencent à boire de façonproblématique en réaction aux pertes causées par laretraite. D'autres ne peuvent tout simplement pass'ajuster à la perte de structure et boivent pour sedésennuyer. D’autres encore participent à un nombrecroissant d'activités sociales où l'alcool est très présent.

A L C O O L E T S A N T ÉL’ALCOOL ET LES AÎNÉS

6

Page 9: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

Liens sociaux et familiauxLes enfants quittent la maison, un conjoint ou desamis meurent, le cercle de liens se rétrécit. Lesproblèmes physiques limitent la mobilité des aînés.

Ces évènements peuvent accentuer un sentimentd’isolement et de solitude qui devient intolérable.Contrairement aux plus jeunes qui s'initient souventà l'alcool avec leurs amis, les aînés boivent parcequ’elles se sentent seules.

Les aînés sont parfois dévastés par la perte d'unconjoint et consomment davantage qu'ils ne ledevraient pour étouffer la peine liée au deuil.

SantéPerdre la santé peut créer du stress, en limitant lamobilité et en engendrant une image de soi négative.L'alcool peut alors être utilisé pour oublier la peineassociée à cette perte de capacités physiques.

Autres facteursD'autres facteurs peuvent expliquer pourquoi certainsaînés, contrairement à d’autres, réagissent à certainescirconstances en augmentant leur consommationd'alcool. En voici quelques-uns :

• boire de l'alcool pour mieux s’adapter à desévènements difficiles;

• ne pas connaître d’autres stratégies d'adaptationque l’alcool;

• ne pas avoir de réseaux sociaux;• vivre seul, demeurer isolé;• avoir eu dans le passé une consommation d'alcoolproblématique.

Les facteurs de risque de laconsommation dangereuseUn important facteur de risque de la consommationdangereuse chez les personnes âgées – quasi exclusifd’ailleurs aux aînés – est la cooccurrence de laconsommation d'alcool et de médicaments. Le processusnormal de vieillissement implique aussi des changementsphysiologiques qui augmentent la vulnérabilité des aînésà l'alcool et les rend plus susceptibles d’avoir uneconsommation dangereuse.

• Alcool et médicamentsAu Québec, au cours d’une année, 74 % des aînésprennent au moins un médicament d’ordonnance. La

polypharmacie est plutôt généralisée puisqu'en 1998,52 % des aînés ont consommé régulièrement au moins3 médicaments d'ordonnance et 20 %, au moins 55. La consommation d'alcool est contre-indiquée pour denombreux médicaments. L'alcool peut faire augmenterl'effet sédatif des médicaments – tels que lesbenzodiazépines – et le risque de chutes. Le mélanged'alcool et de médicaments – notamment ceux contrel'épilepsie, l’hypertension et le rhume – peut causer dela somnolence et des étourdissements. Le mélanged'alcool et de médicaments pour soulager lesrhumatismes, l'arthrite, la douleur, les infections et ladépression peut provoquer de graves problèmesphysiques et psychologiques.

• Mauvaise communicationUn manque d'information, une fausse interprétation ouun mauvais usage de l'information sont d'importantsfacteurs de risque de la consommation dangereused'alcool, due à la cooccurrence de la consommationd'alcool et de médicaments.

Ces facteurs de risque sont principalement dus à desproblèmes de communication entre patient et médecin.Les aînés peuvent cacher à leur médecin d'importantes

A L C O O L E T S A N T ÉL’ALCOOL ET LES AÎNÉS

7

5 Conseil des aînés (2005). Avis sur l’utilisation optimale des médicaments par les aînés, avis présenté à madame Carole Théberge, ministre responsible de la Condition des aînés, et à monsieur Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux,Québec, 13 p.

Page 10: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

A L C O O L E T S A N T ÉL’ALCOOL ET LES AÎNÉS

8

LA RECHERCHE SURLA CONSOMMATIONDe plus en plus de chercheurs s’intéressent à la consommationd'alcool chez les personnes âgées, particulièrement à laconsommation d’alcool chez les aînés qui développent desproblèmes après l’âge de 60 ans.

Des études portant sur les changements de vie ont permisd'identifier les évènements sociaux susceptibles d'avoir unimpact sur la consommation d'alcool chez les aînés, mais il ya peu de données disponibles au Canada sur les effets duvieillissement sur la consommation d’alcool.

Les changements sociaux engendrant des pertes sontsusceptibles de provoquer des problèmes de consommation,mais la relation entre les différents stress causés par cespertes et les profils de consommation est encore malexpliquée.

Une importante distinction existe entre la consommationabusive et la consommation dangereuse d'alcool chez lespersonnes âgées. La vulnérabilité physiologique des aînés etl'incompatibilité entre l'alcool et les médicaments qu’ilspeuvent prendre augmentent le risque qu’ils subissent leseffets négatifs d'une surconsommation d'alcool.

LES RECOMMANDATIONSAvec le vieillissement de la population, on prévoit uneaugmentation éventuelle du nombre d’aînés ayant desproblèmes d'alcool. En effet, les baby-boomers – quiapprochent de la soixantaine – sont des gens financièrementplus aisés que les générations qui les ont précédés et ontgrandi dans une société permissive face à l'alcool. Ces deuxfacteurs contribuent à augmenter le nombre de problèmesliés à la surconsommation d'alcool chez les aînés.

Il est donc essentiel de mettre les aînés en garde contre laconsommation abusive et dangereuse d'alcool, surtout ceuxdont les pratiques de consommation peuvent mettre à risqueleur santé physique et psychologique de manière nonintentionnelle.

informations, pensant que leurs problèmes sont lerésultat normal du vieillissement. Ils prennent pouracquis qu'il n'existe pas de remède ou de traitement.Ils ne connaissent pas les causes liées à leurssymptômes ou bien, tout simplement, ils ne veulentpas embêter leur médecin.

On observe que, même si les aînés se présentent chezle médecin avec davantage de problèmes que lesautres patients et prennent plus de temps à donner età recevoir de l'information, la durée d'une consultationtend à diminuer chez les aînés. Les médecins sontaussi portés à prescrire spontanément plus demédicaments aux aînés qu'à leurs patients plus jeunes.

• Vulnérabilité physiologiqueOn observe qu’en vieillissant, le pourcentage de grasdans l’organisme augmente alors que la quantité d'eaudiminue. On observe aussi une réduction de l'efficacitédes enzymes responsables de l'élimination de l'alcoolpar le métabolisme hépatique (alcool déshydrogénase).

Par conséquent, à quantités égales d'alcool consommé,les aînés obtiennent une alcoolémie plus élevée quecelle de leurs cadets.

Avec l’âge, des changements inévitables au niveau desreins, du foie, du système cardiovasculaire et du cerveauréduisent aussi l’efficacité du processus d'éliminationet peuvent provoquer une augmentation de la sensibilitéaux effets de l'alcool. Ces changements s’accentuentavec les années et les effets de la consommationd'alcool deviennent plus prononcés et durent pluslongtemps.

Page 11: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

La surconsommation d’alcool est source de souffrance,peu importe l'âge. Vouloir préserver la dignité et le bien-être d'une personne âgée, c'est se préoccuper d'unéventuel problème lié à l’alcool plutôt que de l'ignorer.

Être sur ses gardes Parce que le changement des proportions des massesliquide et graisseuse ainsi que le ralentissement dumétabolisme des aînés provoquent une alcoolémieplus élevée à quantités d'alcool égales et à poidségaux, Éduc'alcool recommande aux personnesde plus de 65 ans d'être attentives aux effetsde l'alcool sur leur organisme et de réduireleur consommation en conséquence.

Les médicaments et l’alcoolParce que la polypharmacie est courante chez lesaînés et que les interactions entre l'alcool et lesmédicaments sont fréquentes, Éduc'alcoolrecommande aux personnes de plus de 65ans, lors de l’acquisition de tout médicamentd’ordonnance, de se renseigner systématique-ment auprès d'un médecin ou d'un pharmaciensur les interactions et les incompatibilitéspossibles entre ce médicament et la consom-mation d'alcool.

L’entourage des aînésParce que les aînés constituent un groupe fortementà risque de consommer de l'alcool de façondangereuse – de manière non intentionnelle – et qu'untel problème peut se cacher sous des symptômesgénéralement attribués au vieillissement, Éduc'alcoolrecommande que l’entourage – famille, proches,amis, médecins et professionnels de la santé –des personnes de plus de 65 ans soit informé,vigilant et soucieux d'intervenir.

RECOMMANDATIONS D’ÉDUC’ALCOOL

Certaines associations étrangères ont formulé desrecommandations spécifiques pour les aînés en matière deconsommation d'alcool. Ainsi, l'Institut suisse de préventionde l'alcoolisme indique qu'avec les années, les hommes enbonne santé ne devraient pas boire plus de deux verresstandard d'alcool par jour et les femmes, pas plus d'un verrestandard.

La Fondation vaudoise contre l'alcoolisme considère que,chez les plus de 65 ans, la consommation d'alcool abusiveest définie à partir de 7 verres standard ou plus par semaineet de 3 verres standard ou plus par évènement social.

Il en est de même aux Etats-Unis où le National Institute onAlcohol and Alcoholism recommande aux aînés, tant auxhommes qu’aux femmes, de ne pas consommer plus d'unverre standard d'alcool par jour.

Au Canada, on s’interroge sur la pertinence de formuler desrecommandations spécifiques pour les aînés. Après analyse,des chercheurs ont conclu qu’il n’était pas nécessaire deproposer aux aînés une autre définition de la consommationmodérée d'alcool que celle proposée à la population engénéral. L'âge est une caractéristique parmi d’autres – toutcomme l'état de santé et l'usage de médicaments. C'estdavantage sur la base des caractéristiques individuelles quedes restrictions quant à la consommation d'alcool devraientêtre faites.

A L C O O L E T S A N T ÉL’ALCOOL ET LES AÎNÉS

9

Page 12: ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉScdi.merici.ca/2012-02-08/Alcool_et_Sante_3.pdf · ALCOOL ET SANTÉ L’ALCOOL ET LES AÎNÉS 1 Ce n'est pas par hasard qu'Éduc'alcool publie

Les commentaires relatifs à cette publication peuvent être transmis à Éduc’alcool.

Téléphone: 1-888-ALCOOL1 (1-888-252-6651) Courriel : [email protected]

Vous pouvez commander des exemplaires additionnels de ce document sur le site www.educalcool.qc.ca

ENGLISH VERSION AVAILABLE UPON REQUEST.