2
ALLER AU-DELÀ DE LA MÉSO-AMÉRIQUE LIBÉRÉE DE LA FAIM Atteindre de nouveaux objectifs mondiaux, pour la faim zéro dans le monde LE DÉFI DU DÉVELOPPEMENT Depuis 1992, en Amérique latine et dans les Caraïbes, environ 34 millions de personnes ont surmonté la faim. C’est entre 2000 et 2008 que les progrès les plus importants ont été réalisés: près de 19 millions de personnes ont alors cessé de souffrir de la faim. Une telle avancée place la région au premier rang mondial en matière de lutte contre la faim et la malnutrition. Malgré tout, d’importants défis demeurent. Plus de 34 millions de personnes souffrent encore de la faim dans la région et l’obésité touche environ 22 pour cent de la population. Pour continuer d’avancer, il faut donc élaborer des mécanismes de production durable, installer des habitudes alimentaires saines et veiller à la conservation des régimes et productions alimentaires régionaux. Dans ce but, la FAO s’associe à d’autres acteurs pour lancer des initiatives régionales de sécurité alimentaire, notamment le programme de Coopération Sud-Sud pour une Méso-Amérique libérée de la faim, pour lequel l’Organisation a fait équipe avec l’Agence mexicaine de la coopération internationale pour le développement. LE DÉVELOPPEMENT COMME SOLUTION L’objectif du programme est d’éliminer la faim au Belize, en Colombie, au Costa Rica, en République dominicaine, en El Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et au Panama, pays dans lesquels la pauvreté touche la population rurale. Pour renforcer les cadres institutionnels nationaux et locaux de sécurité alimentaire et d’agriculture familiale, il s’agit surtout d’améliorer l’accès des communautés aux ressources et de parvenir à une sécurité alimentaire durable. Dans le cadre de ce processus, certains pays participants reçoivent une assistance technique et financière afin d’élaborer des programmes nationaux d’alimentation scolaire durables qui comprennent des repas scolaires sains, la construction de jardins éducatifs dans les écoles et l’amélioration des cuisines et des réfectoires. Les écoles achètent ensuite les aliments qui servent à préparer leurs repas dans des exploitations familiales locales. L’ÉCHANGE COMME SOLUTION La Méso-Amérique libérée de la faim permet de rapprocher les écoles des marchés et des producteurs et soutient la production intérieure de produits de qualité et l’achat de produits locaux frais. Ainsi, la facture des importations alimentaires du pays diminue et des emplois sont créés. L’agriculture familiale contribue à améliorer les moyens d’existence et à préserver l’environnement. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les programmes d’alimentation scolaire sont l’un des principaux leviers qui permettent de parvenir à la justice sociale, car ils contribuent à plusieurs aspects du développement et transfèrent le pouvoir aux communautés. © FAO/Orlando Sierra COOPERATION SUD-SUD

Aller au-delà de la méso-amérique libérée de la faimALLER AU-DELÀ DE LA MÉSO-AMÉRIQUE LIBÉRÉE DE LA FAIM Atteindre de nouveaux objectifs mondiaux, pour la faim zéro dans

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • ALLER AU-DELÀ DE LA MÉSO-AMÉRIQUE LIBÉRÉE DE LA FAIMAtteindre de nouveaux objectifs mondiaux, pour la faim zéro dans le monde

    LE DÉFI DU DÉVELOPPEMENT

    Depuis 1992, en Amérique latine et dans les Caraïbes, environ 34 millions de personnes ont surmonté la faim. C’est entre 2000 et 2008 que les progrès les plus importants ont été réalisés: près de 19 millions de personnes ont alors cessé de souffrir de la faim.

    Une telle avancée place la région au premier rang mondial en matière de lutte contre la faim et la malnutrition.

    Malgré tout, d’importants défis demeurent. Plus de 34 millions de personnes souffrent encore de la faim dans la région et l’obésité touche environ 22 pour cent de la population. Pour continuer d’avancer, il faut donc élaborer des mécanismes de production durable, installer des habitudes alimentaires saines et veiller à la conservation des régimes et productions alimentaires régionaux.

    Dans ce but, la FAO s’associe à d’autres acteurs pour lancer des initiatives régionales de sécurité alimentaire, notamment le programme de Coopération Sud-Sud pour une Méso-Amérique libérée de la faim, pour lequel l’Organisation a fait équipe avec l’Agence mexicaine de la coopération internationale pour le développement.

    LE DÉVELOPPEMENT COMME SOLUTION

    L’objectif du programme est d’éliminer la faim au Belize, en Colombie, au Costa Rica, en République dominicaine, en El Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et au Panama, pays dans lesquels la pauvreté touche la population rurale.

    Pour renforcer les cadres institutionnels nationaux et locaux de sécurité alimentaire et d’agriculture familiale, il s’agit surtout d’améliorer l’accès des communautés aux ressources et de parvenir à une sécurité alimentaire durable.

    Dans le cadre de ce processus, certains pays participants reçoivent une assistance technique et financière afin d’élaborer des programmes nationaux d’alimentation scolaire durables qui comprennent des repas scolaires sains, la construction de jardins éducatifs dans les écoles et l’amélioration des cuisines et des réfectoires. Les écoles achètent ensuite les aliments qui servent à préparer leurs repas dans des exploitations familiales locales.

    L’ÉCHANGE COMME SOLUTION

    La Méso-Amérique libérée de la faim permet de rapprocher les écoles des marchés et des producteurs et soutient la production intérieure de produits de qualité et l’achat de produits locaux frais. Ainsi, la facture des importations alimentaires du pays diminue et des emplois sont créés.

    L’agriculture familiale contribue à améliorer les moyens d’existence et à préserver l’environnement. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les programmes d’alimentation scolaire sont l’un des principaux leviers qui permettent de parvenir à la justice sociale, car ils contribuent à plusieurs aspects du développement et transfèrent le pouvoir aux communautés.

    © F

    AO

    /Orla

    ndo

    Sier

    ra

    COOPERATIONSUD-SUD

  • ENSEIGNEMENTS À TIRER: EL SALVADOR

    El Salvador, petit pays densément peuplé dans lequel les inégalités sociales sont omniprésentes, participe à la Méso-Amérique libérée de la faim. Le système national de vulgarisation a été renforcé, afin d’augmenter sa couverture et de fournir des services techniques adaptés aux besoins spécifiques des exploitants familiaux. Pour ces familles, les potagers sont un moyen important de garantir des disponibilités alimentaires.

    Afin de renforcer le secteur agricole et l’agriculture familiale, des échanges ont été mis en place entre plus de 18 collectivités locales, organisations non gouvernementales (ONG) et groupes issus de la société civile.

    Le système national de vulgarisation a été consolidé en vue d’améliorer la fourniture de services techniques personnalisés, en fonction des besoins individuels. Cette coordination stimule également l’offre de technologies innovantes, permet de créer de nouvelles variétés de semences, renforce les processus de commercialisation et encourage les associations de producteurs.

    Selon Raúl Benitez, Représentant de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, «c’est un bel exemple de collaboration, fondé sur la conviction que la faim dans un pays peut avoir des répercussions dans les pays voisins et que si une seule personne souffre de la faim, cela nous concerne tous».

    PRINCIPAUX AVANTAGES

    ●● Le modèle a pour objectif fondamental d’éliminer la faim. Il vise avant tout à faire des familles d’agriculteurs des alliés stratégiques dans la lutte en faveur du développement rural durable.

    ●● Ainsi, des projets sont élaborés et mis en œuvre dans différents pays d’une région, afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

    ●● Le renforcement des politiques publiques et de la sécurité alimentaire est un moyen pour la Méso-Amérique libérée de la faim de construire des mécanismes de gouvernance et de stimuler la croissance du développement rural.

    ●● Les pays associés au partenariat élaborent des plans de travail communs et renforcent leurs capacités nationales, tout en s’attachant aux défis propres à chaque pays.

    ●● La production durable de biens et de services, la promotion de la chaîne de valeur et les rapports productifs entre les familles d’agriculteurs sont au cœur du projet.

    POSSIBILITÉ DE PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE

    La Méso-Amérique libérée de la faim renforce les liens entre les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cela démontre bien que la collaboration entre les pays du Sud contribue à atteindre les cibles fixées par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies.

    © F

    AO

    , 201

    6I5

    657F

    /1/0

    9.16

    NOUS CONTACTER

    Les partenaires intéressés sont invités à s’adresser à la FAO pour tout complément d’information.

    [email protected]: www.fao.org/in-action/mesoamerica-sin-hambreTwitter: #MesoaméricaSinHambreMail: [email protected].

    ©FA

    O/G

    iuse

    ppe

    Bizz

    arri

    © F

    AO

    /Orla

    ndo

    Sier

    ra