8
Aménagement : Aménagement : comment comment favoriser favoriser le déplacement le déplacement des piétons ? des piétons ? Préfecture Préfecture du Var du Var

Aménagement : favoriser le déplacement des piétons · Piéton, marche, traversée ... Quels droits? Quels espaces? La marche constitue le deuxième mode de déplacement en ville

  • Upload
    vanphuc

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Aménagement :Aménagement :comment comment favoriser favoriser le déplacementle déplacementdes piétons ?des piétons ?

PréfecturePréfecturedu Vardu Var

Pourquoi Pourquoi favoriserfavoriser les piétons ?les piétons ?Pour préserver la planète :Pour préserver la planète :moins de véhicules à moteur, moins de véhicules à moteur, moins de rejets de gaz d'échappement, moins de rejets de gaz d'échappement, moins de consommation de carburant, moins de consommation de carburant, moins de bouchons !moins de bouchons !Pour de meilleures conditions de vie en commun :Pour de meilleures conditions de vie en commun :moins de stress, moins de stress, plus de liberté et d'ouverture au monde ! plus de liberté et d'ouverture au monde ! Pour la santé personnelle : Pour la santé personnelle : activité musculaire, circulation sanguine, respiration, relaxation, santé morale !activité musculaire, circulation sanguine, respiration, relaxation, santé morale !

Mode de déplacement naturel à nouveau considéré comme un mode de transport à part Mode de déplacement naturel à nouveau considéré comme un mode de transport à part entière, le déplacement à pied, intégré de manière prioritaire dans l'aménagement de la ville, entière, le déplacement à pied, intégré de manière prioritaire dans l'aménagement de la ville, permet au piéton de profiter d'un cadre de vie plus sécurisé, agréable et convivial.permet au piéton de profiter d'un cadre de vie plus sécurisé, agréable et convivial.Toute approche urbanistique intégrant le piéton dès sa conceptualisation autoriserait une Toute approche urbanistique intégrant le piéton dès sa conceptualisation autoriserait une qualité de vie retrouvée, ainsi que le développement d'autres modes alternatifs à la voiture tels qualité de vie retrouvée, ainsi que le développement d'autres modes alternatifs à la voiture tels que la que la bicyclette et les transports collectifs.bicyclette et les transports collectifs.

Piéton,Piéton, marche, traversée, marche, traversée, ...définitions....définitions.Un piéton est une personneUn piéton est une personne qui se déplace à pied.qui se déplace à pied.Dans le cadre du code de la route, sont assimilés aux piétons :Dans le cadre du code de la route, sont assimilés aux piétons :

Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou un véhicule de Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou un véhicule de petite dimension sans moteur, petite dimension sans moteur, Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur, Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur, Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-même ou circulant à Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-même ou circulant à l'allure du pas.l'allure du pas.Les personnes utilisant une trottinette sans moteur, des rollers, des patins, ou une planche à Les personnes utilisant une trottinette sans moteur, des rollers, des patins, ou une planche à roulettes à condition qu'ils adoptent la vitesse normale d'un piéton.roulettes à condition qu'ils adoptent la vitesse normale d'un piéton.Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux accotements, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.piétons.

Piéton, marche, traversée ... Piéton, marche, traversée ...

Quels droits? Quels droits? Quels espaces?Quels espaces?

LLa marche constitue le deuxième a marche constitue le deuxième mode de déplacement en ville. mode de déplacement en ville. Elle est utilisée en moyenne pour 20 % à 30 % des déplacements, Elle est utilisée en moyenne pour 20 % à 30 % des déplacements, sans compter ceux prolongeant les trajets effectués en transport sans compter ceux prolongeant les trajets effectués en transport collectif ou en voiture. En collectif ou en voiture. En centre-ville, c’est le mode prédominant.centre-ville, c’est le mode prédominant.

Où peut-on marcher?Où peut-on marcher?Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements praticables parLorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements praticables parles piétons, tels que trottoirs ou accotements, les piétons doivent les piétons, tels que trottoirs ou accotements, les piétons doivent les utiliser. En cas d'impossibilité, ils sont autorisés à emprunter les utiliser. En cas d'impossibilité, ils sont autorisés à emprunter la chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l'accotement risquela chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l'accotement risquede causer une gêne importante aux autres piétons.de causer une gêne importante aux autres piétons.Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée.dans tous les cas circuler sur la chaussée.Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler prèsLorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler prèsde l'un de ses bords (pas au milieu de la route).de l'un de ses bords (pas au milieu de la route).

Traverser la chaussée peut être un exercice périlleux. Traverser la chaussée peut être un exercice périlleux. La modification du code de la route par le décret La modification du code de la route par le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 pose le principe n°2010-1390 du 12 novembre 2010 pose le principe de prudence du plus fort (le véhicule) par rapport au plus de prudence du plus fort (le véhicule) par rapport au plus faible (le piéton). faible (le piéton).

Avant le décret (article R415-11) : tout conducteur était Avant le décret (article R415-11) : tout conducteur était tenu de céder le passage aux piétons régulièrement (*) enga- tenu de céder le passage aux piétons régulièrement (*) enga- gés dans la traversée d'une chaussée et à ceux circulant gés dans la traversée d'une chaussée et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou dans une aire piétonne. dans une zone de rencontre ou dans une aire piétonne.

Depuis le décret, tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, Depuis le décret, tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant claire-au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant claire- ment l'intention de le faire. ment l'intention de le faire.

((*) « régulièrement'', selon les règles du code de la route, signifie :*) « régulièrement'', selon les règles du code de la route, signifie :- sur les passages piétons s'il en existe à moins de 50 mètres (sinon dans le prolongement- sur les passages piétons s'il en existe à moins de 50 mètres (sinon dans le prolongement du trottoir), du trottoir),- dans l'axe perpendiculaire à la chaussée (et non pas en diagonale),- dans l'axe perpendiculaire à la chaussée (et non pas en diagonale),- en respectant la signalisation,- en respectant la signalisation,- en tenant compte de la distance et de la vitesse des véhicules et de la visibilité - en tenant compte de la distance et de la vitesse des véhicules et de la visibilité (capacité à voir).(capacité à voir).

S'il existe une signalisation lumineuse prévue pour les piétons, ceux-ci ne doivent s'engagerS'il existe une signalisation lumineuse prévue pour les piétons, ceux-ci ne doivent s'engagerqu'au feu vert.qu'au feu vert.

Piéton, marche,Piéton, marche,traversée .traversée .ccomportement et intégration ... omportement et intégration ...

Le décret du 30 juillet 2008 modifiant le code de la route Le décret du 30 juillet 2008 modifiant le code de la route prend en compte le principe de prudence et de respect :prend en compte le principe de prudence et de respect :L'article R. 412-6 du code de la route est complété L'article R. 412-6 du code de la route est complété par les phrases suivantes . par les phrases suivantes . « Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement « Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables. » les plus vulnérables. » Les conducteurs de véhicules Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte, motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte, ni dans une aire piétonne à l'exception des cas prévusni dans une aire piétonne à l'exception des cas prévuspar les règles de circulation mentionnées à l'article par les règles de circulation mentionnées à l'article R. 411-3R. 411-3. .

Par ailleurs, les piétons sont indispensables à l’animationPar ailleurs, les piétons sont indispensables à l’animation urbaine ainsi qu’à la vitalité économique et sociale.urbaine ainsi qu’à la vitalité économique et sociale. La marche à pied constitue un mode de déplacement sain La marche à pied constitue un mode de déplacement sain efficace, économe, et non polluant. efficace, économe, et non polluant. Son développement nécessite de combattre l’excès Son développement nécessite de combattre l’excès d’automobiles en ville et d’opter pour un aménagement d’automobiles en ville et d’opter pour un aménagement convivial de l’espace, où chaque usager peut se déplacer convivial de l’espace, où chaque usager peut se déplacer en respectant l’autre. « Favoriser et promouvoir la marche » en respectant l’autre. « Favoriser et promouvoir la marche » s’inscrit en conséquence au coeur des réflexions actuelless’inscrit en conséquence au coeur des réflexions actuelles pour un développement durable. pour un développement durable. L’ensemble des aspectsL’ensemble des aspects « sécurité« sécurité, , accessibilité, confort, attractivité, complémentaritéaccessibilité, confort, attractivité, complémentarité avec les transports collectifs » doit être tavec les transports collectifs » doit être traité.raité.

La prise en compte du piéton comme usager à part entière La prise en compte du piéton comme usager à part entière réclame une infrastructure de déplacement adaptée à ses réclame une infrastructure de déplacement adaptée à ses besoins. Il faut donc commencer par un diagnostic global besoins. Il faut donc commencer par un diagnostic global à l’échelle de la ville, ou du moins d’un quartier, des besoins à l’échelle de la ville, ou du moins d’un quartier, des besoins et dysfonctionnements existants. et dysfonctionnements existants. L’analyse et les réflexions conduisent ensuite aux aménage- L’analyse et les réflexions conduisent ensuite aux aménage- ments qui, pour constituer une véritable trame piétonne, ments qui, pour constituer une véritable trame piétonne, doivent s’inscrire dans une cohérence d’ensemble.doivent s’inscrire dans une cohérence d’ensemble.Cela suppose en premier lieu de dégager de tout obstacle Cela suppose en premier lieu de dégager de tout obstacle une « largeur utile » de cheminement sur les trottoirs. une « largeur utile » de cheminement sur les trottoirs. Celle-ci est fixée à 1,40 m minimum (pouvant être réduite à Celle-ci est fixée à 1,40 m minimum (pouvant être réduite à 1,20 m dans certaines conditions), selon les dispositions1,20 m dans certaines conditions), selon les dispositionsréglementaires en matière d’accessibilité.réglementaires en matière d’accessibilité.Cela suppose également de positionner les aménagementsCela suppose également de positionner les aménagementsde traversée de chaussée en tenant compte autant quede traversée de chaussée en tenant compte autant quepossible des cheminements naturels et de prévoir des possible des cheminements naturels et de prévoir des abaissements de trottoir, de façon à mieux répondre aux abaissements de trottoir, de façon à mieux répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.besoins des personnes à mobilité réduite.

Mieux connaître les Mieux connaître les piétonspiétonsTrois types de besoins...Trois types de besoins...- La liberté de déplacement :- La liberté de déplacement : les piétons font des les piétons font des déplacements courts dans toutes les directions. Ce sont des déplacements courts dans toutes les directions. Ce sont des usagers très mobiles, présents partout dans la ville. Leurs usagers très mobiles, présents partout dans la ville. Leurs déplacements ne se limitent pas à un nombre de « circuits ».déplacements ne se limitent pas à un nombre de « circuits ».

- Des liaisons pratiques :- Des liaisons pratiques : les piétons se déplacent lentement. les piétons se déplacent lentement. Par conséquent, cherchant à atteindre leur destination au Par conséquent, cherchant à atteindre leur destination au plus vite, ils acceptent mal les détours d’une part, les temps plus vite, ils acceptent mal les détours d’une part, les temps d’attente aux traversées d’autre part.d’attente aux traversées d’autre part.

- La sûreté, la sécurité et l’agrément des itinéraires :- La sûreté, la sécurité et l’agrément des itinéraires : les les itinéraires dangereux, du point de vue des agressions ou de itinéraires dangereux, du point de vue des agressions ou de l’insécurité routière, ainsi que les itinéraires de mauvaise l’insécurité routière, ainsi que les itinéraires de mauvaise qualité, ne sont pas utilisés.qualité, ne sont pas utilisés. En outre, il existe des besoins En outre, il existe des besoins spécifiques liés à certains piétons. Ainsi les personnes spécifiques liés à certains piétons. Ainsi les personnes âgées rencontrent des difficultés lors des traversées de âgées rencontrent des difficultés lors des traversées de chaussée, du fait notamment de leur faible vitesse de chaussée, du fait notamment de leur faible vitesse de déplacement.déplacement.

Quels types Quels types d'aménagementsd'aménagementspiétons proposer ? piétons proposer ? Aire piétonne, zone de rencontre, zone 30, Aire piétonne, zone de rencontre, zone 30, l'insertion du l'insertion du piéton dans l'urbanisation des communes demeure une piéton dans l'urbanisation des communes demeure une préoccupation des édiles confrontés à des obligations préoccupation des édiles confrontés à des obligations d'équilibre entre besoins de circulation des véhicules d'équilibre entre besoins de circulation des véhicules motorisés et sécurité des habitants dans leur vie locale. motorisés et sécurité des habitants dans leur vie locale.

Chaque type de zone de circulation est proposé en fonction Chaque type de zone de circulation est proposé en fonction de la typologie du tissu local et des choix d'aménagement de de la typologie du tissu local et des choix d'aménagement de voirie arrêtés par les équipes municipales.voirie arrêtés par les équipes municipales.

L'aire piétonne L'aire piétonne est une zone affectée à la circulation des est une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Seuls les cycles piétons de façon temporaire ou permanente. Seuls les cycles et les véhicules nécessaires à la desserte interne sont et les véhicules nécessaires à la desserte interne sont autorisés à circuler à l'allure du pas (6km maximum). Les autorisés à circuler à l'allure du pas (6km maximum). Les piétons sont prioritaires.piétons sont prioritaires.

La voie verte La voie verte est une route exclusivement réservée à la est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.cavaliers.

--

Quels types d'aménagementsQuels types d'aménagementspiétons proposer ?piétons proposer ?

La zone de rencontreLa zone de rencontre est une section ou un ensemble est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circulerDans cette zone, les piétons sont autorisés à circulersur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules est limitée à 20km/h. La vitesse des véhicules est limitée à 20km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour lesToutes les chaussées sont à double sens pour lescyclistes, sauf dispositions différentes prises parcyclistes, sauf dispositions différentes prises parl'autorité investie du pouvoir de police. l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncéesLes entrées et sorties de cette zone sont annoncéespar une signalisation et l'ensemble de la zone estpar une signalisation et l'ensemble de la zone estaménagé de façon cohérente avec la limitation de aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.vitesse applicable.

La zone 30 La zone 30 est un espace favorisant l'équilibre entreest un espace favorisant l'équilibre entreles pratiques de la vie quotidienne et la circulation desles pratiques de la vie quotidienne et la circulation desvéhicules à 30 km/h. La traversée des piétons est véhicules à 30 km/h. La traversée des piétons est facilitée. Cependant, ceux-ci n'ont pas priorité sur lesfacilitée. Cependant, ceux-ci n'ont pas priorité sur lesvéhiculesvéhicules

QUELLES FORMES URBAINES QUELLES FORMES URBAINES POUR DES DEPLACEMENTS DOUX ?POUR DES DEPLACEMENTS DOUX ?

La mobilité et les déplacements sont liés aux différentes La mobilité et les déplacements sont liés aux différentes activités qui rythment notre quotidien. Ces activités activités qui rythment notre quotidien. Ces activités génèrent des déplacements et nécessitent une mobilitégénèrent des déplacements et nécessitent une mobilité plus ou moins grande en fonction des implantationsplus ou moins grande en fonction des implantations telles que le logement, le travail, l'école etc..telles que le logement, le travail, l'école etc.. S'engager vers un urbanisme durable, c'est bien réfléchir S'engager vers un urbanisme durable, c'est bien réfléchir aux formes urbaines et à leur organisation avant de mutuaux formes urbaines et à leur organisation avant de mutu aliser les espaces ou de vouloir privilégier un moyen de aliser les espaces ou de vouloir privilégier un moyen de locomotion.locomotion.En France, En France, la part modale de l'automobile est passéela part modale de l'automobile est passée de 49% en 1982 à 84% en 2000 de 49% en 1982 à 84% en 2000..(15 mai 2002 – (15 mai 2002 – IFENIFEN - Institut Français de l'Environnement. - Institut Français de l'Environnement. Ministère de l'écologie, de l' énergie . Rapport sur l'état deMinistère de l'écologie, de l' énergie . Rapport sur l'état del'environnement - Edition l'environnement - Edition 20022002 ). ).

Ce modèle automobile a des conséquences Ce modèle automobile a des conséquences spatialesspatiales en enfavorisant l'étalement urbain et une grande consom-favorisant l'étalement urbain et une grande consom-mation d'espace, mation d'espace, sociales sociales liées au coût du foncier etliées au coût du foncier etau poids croissant des dépenses de déplacement, au poids croissant des dépenses de déplacement, environnementalesenvironnementales à travers les pollutions atmospheri- à travers les pollutions atmospheri-ques sonores et la déshumanisation des paysages urbains ques sonores et la déshumanisation des paysages urbains exclusivement dédiés à la voiture.exclusivement dédiés à la voiture.

Il convient de développer progressivement un maillageIl convient de développer progressivement un maillageurbain hiérarchisé privilégiant les déplacements doux. urbain hiérarchisé privilégiant les déplacements doux.

Aménagements et temps de déplacement,Aménagements et temps de déplacement,trouver l'adéquation...trouver l'adéquation...

Le tableau ci-joint présente les différents temps de Le tableau ci-joint présente les différents temps de déplacement en fonction de la distance parcourue déplacement en fonction de la distance parcourue pour différents moyens de déplacements urbains.pour différents moyens de déplacements urbains.Les abscisses, valeurs données horizontalement, Les abscisses, valeurs données horizontalement, donnent le temps de déplacement, les ordonnées,donnent le temps de déplacement, les ordonnées,valeurs données verticalement, donnent les distancesvaleurs données verticalement, donnent les distancesparcourues.parcourues.Trouver la bonne adéquation entre le mode de dépla-Trouver la bonne adéquation entre le mode de dépla-cement choisi et le temps de déplacement qui lui cement choisi et le temps de déplacement qui lui correspond demeure un indicateur prioritaire decorrespond demeure un indicateur prioritaire deréussite dans les choix urbanistiques et de voirie.réussite dans les choix urbanistiques et de voirie.

Une conception réfléchie...Une conception réfléchie...

Dès la conception des aménagements, le confort et Dès la conception des aménagements, le confort et la convivialité des installations doivent faciliter etla convivialité des installations doivent faciliter etencourager les déplacements des piétons. Il s'agit encourager les déplacements des piétons. Il s'agit de bâtir un mode attractif, rassurant et lisible où lede bâtir un mode attractif, rassurant et lisible où lepiéton ne se sent pas isolé ou en danger. La fluiditépiéton ne se sent pas isolé ou en danger. La fluiditédes aménagements, sans encombrement et obstacle,des aménagements, sans encombrement et obstacle,est le gage d'une approche réussie, incitative et est le gage d'une approche réussie, incitative et agréable pour des déplacements piétons sécurisés.agréable pour des déplacements piétons sécurisés.

Cohérence avec la signalisation et coordination avecCohérence avec la signalisation et coordination avecles autres usagers, adaptation du mobilier urbain, intéles autres usagers, adaptation du mobilier urbain, intégration de l'espace piéton dans les liaisons internes,gration de l'espace piéton dans les liaisons internes,dialogue avec les associations d'usagers et les concepdialogue avec les associations d'usagers et les concepteurs de voiries, l'espace , par son exploitation, crée et teurs de voiries, l'espace , par son exploitation, crée et guide le comportement de l'usager, du piéton.guide le comportement de l'usager, du piéton.

Passer de la conception d'un secteur piétonnier, restreintPasser de la conception d'un secteur piétonnier, restreintau strict centre ville, à une étude élargie à l'échelle d'un au strict centre ville, à une étude élargie à l'échelle d'un plan de ville, des incitations au déplacement piétonplan de ville, des incitations au déplacement piétonseront possibles et offertes si des drains, des liaisons seront possibles et offertes si des drains, des liaisons piétons sont intégrés dans tout le tissu urbain. Relier piétons sont intégrés dans tout le tissu urbain. Relier l'habitat de périphérie aux centres d'activité et d'attractivitél'habitat de périphérie aux centres d'activité et d'attractivitéde la ville ou du village par des voies pour piétons favoriserait de la ville ou du village par des voies pour piétons favoriserait l'abandon ou le retrait de l'utilisation de la voiture en villel'abandon ou le retrait de l'utilisation de la voiture en villeau bénéfice des modes doux, dont le déplacement à pied.au bénéfice des modes doux, dont le déplacement à pied.

,,

Comment favoriser Comment favoriser le déplacementle déplacementdes piétons ?des piétons ?REFERENCESREFERENCES

• • Aménagement urbain les piétons sur le devant de la scène CERTU bimensuel tiré à Aménagement urbain les piétons sur le devant de la scène CERTU bimensuel tiré à part issn 1624 7876 techni.cités N°67part issn 1624 7876 techni.cités N°67

• • Une voirie accessible : pUne voirie accessible : plaquette CERTU/DR 2003laquette CERTU/DR 2003

• • Jeu et détente : prise en compte dans l’aménagement de l’espace publicJeu et détente : prise en compte dans l’aménagement de l’espace public CERTU 2002 CERTU 2002

• • La sécurité des piétons en 2001. La sécurité des piétons en 2001. Étude sectorielle ONISR 2002Étude sectorielle ONISR 2002

• • Les bus et leurs points d’arrêt accessibles à tous. Les bus et leurs points d’arrêt accessibles à tous. Guide méthodologique CERTU 2001Guide méthodologique CERTU 2001

• • Bonnes pratiques pour des villes à vivre : à pied, à vélo… Bonnes pratiques pour des villes à vivre : à pied, à vélo… GART 2000GART 2000

• • Protection des trottoirs contre le stationnement Protection des trottoirs contre le stationnement CERTU 1997CERTU 1997

• • Zones 30. Méthodologie et recommandationsZones 30. Méthodologie et recommandations. Guide CETUR 1992. Guide CETUR 1992

• • Ville plus sûre, quartiers sans accidents. Savoir-faire et techniquesVille plus sûre, quartiers sans accidents. Savoir-faire et techniques CETUR 1990 CETUR 1990

• • La ville à pied. La ville à pied. CETUR 1986CETUR 1986

• • Plan piétons de la ville de Genève : www.ville-ge.ch/plan-pietonsPlan piétons de la ville de Genève : www.ville-ge.ch/plan-pietons

• • Conférences internationales « WALK 21 », « Marcher au XXIe siècle » Conférences internationales « WALK 21 », « Marcher au XXIe siècle » www.walk21.comwww.walk21.com

. Conseils : mission développement durable - DDTM 83 - 04 94 46 83 23. Conseils : mission développement durable - DDTM 83 - 04 94 46 83 23

direction départementaledirection départementaledes territoires des territoires et de la mer mission développement durable et de la mer mission développement durable du Var 244, avenue de l'infanterie de Marinedu Var 244, avenue de l'infanterie de Marine04 94 46 83 23 BP 501 83041 Toulon Cedex 9 04 94 46 83 23 BP 501 83041 Toulon Cedex 9