642
  Anonyme. L'Ami de la religion et du Roi (Paris). 1842 . Oct.-déc.. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisatio n commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fournitur e de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : *des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenair es. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothè que municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisat eur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisati on. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter [email protected].

Ami de La Religion Et Du Roi 1842

Embed Size (px)

Citation preview

Anonyme. L'Ami de la religion et du Roi (Paris). 1842 . Oct.-dc..

1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numriques d'oeuvres tombes dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur rutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n78-753 du 17 juillet 1978 : *La rutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la lgislation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La rutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par rutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits labors ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accder aux tarifs et la licence

2/ Les contenus de Gallica sont la proprit de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code gnral de la proprit des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis un rgime de rutilisation particulier. Il s'agit : *des reproductions de documents protgs par un droit d'auteur appartenant un tiers. Ces documents ne peuvent tre rutiliss, sauf dans le cadre de la copie prive, sans l'autorisation pralable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservs dans les bibliothques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signals par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invit s'informer auprs de ces bibliothques de leurs conditions de rutilisation.

4/ Gallica constitue une base de donnes, dont la BnF est le producteur, protge au sens des articles L341-1 et suivants du code de la proprit intellectuelle. 5/ Les prsentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont rgies par la loi franaise. En cas de rutilisation prvue dans un autre pays, il appartient chaque utilisateur de vrifier la conformit de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage respecter les prsentes conditions d'utilisation ainsi que la lgislation en vigueur, notamment en matire de proprit intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prvue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute dfinition, contacter [email protected].

M~t" B~ ~MM~s" JOURNAL ECCLSIASTIQUE,POI.tTQUE ET HTTRARE.

~t~C

ne yMMPO~ ~6C~Mt~H": For-

~P/ocMc ~)M:~e/ de M. Fahb Jean-Marie de La Mennals vtent. de conduire Brest six Fi) es qui doivent s'y embarquer pour les Autillcs franaises. Deux autres Frres par-. tirout aussi prochainetnfMt pour Cayeune. Le nombre de ces modestes instituteurs, qui prparent doucement ('uvre de t'mancipauou des esctaves dans nos cotonies, est actueUement d'environ quarante.

.D/ociMC,ourage vie Toulon traduit, recueitli et mis en ordre port par plusieurs prlats, au nompar M. l'abb Dagret, vicaire- bre desquels on cite MM. les arche3 vol. in-8". gnral d'Alger. d'Avignon et d Borvques d'Aix Aprs douze sicles, 1a divine Providence a daign jeter un regard de misricorde sur l'Afrique, et y rtablir Cantique foi. Voyez cotnme les mystres de Dieu sont impntrables C'est une insulte que la France veut venger; c'est une ville, jusque l rpute imprenable, que l'on vet emporter d'assaut. H bien cette insulte est venge cette ville est prise, ce pays est conquis la France arbore ses drapeaux vinqueurs au milieu des Arabes. Mais ce n'est pas assez d'avoir conquis il faut civiliser, et c'est la religion catholique qui civilise. La France a senti cette double vrit et voil selon le mot du gnral Bugeand qu'aprs le sabre, vient' la ero/.c, cette croix qui brilla jadis sur le sol 'africain, cette croix quepichasi )oquemment l'illustr vqu d~Hippone. L'Eglise de France, qui avoit reu de l'abondance de l'Afrique des vqus, envoie aujourd'hui un vque pour y repianter le christianisme. Mgr Dupuch s'est mis sous la puissante protection de saint Augustin il vient d'obtenir les reliques les Mgr Dupuch auroit voulu dvelopplus insignes de son illustre prdcesseur, et une imposante crmonie per ces paroles de saint Augustin: se prpare en ce moment Toulon Ce/YK/nest ~/r;caM in or~e credendi pour la rception de ces gages pr- non c~e ytoft.f.f/M