8
61 Bulletin d’informations municipales “Hochfelden ma cité” N°31 - Janvier 2011 AMICALE DES SAPEURS POMPIERS Sur le trajet du retour, pendant le putsch des officiers, nos missionnaires sont allés s’entrete- nir avec le commandant des pompiers de la capitale (Tananarive). La mutualisation des moyens de formation et de l’achat de matériel sur toute l’île a trouvé un écho très favorable : « je n’y avais pas pensé, mais il faut un accord entre les maires » a été la réponse. Le retour se fera sans problème malgré un mail alarmant de l’ambassade « interdit de s‘appro- cher de l’aéroport d’Ivato » à 10h00 du matin. L’IRCOD et plus spécialement son responsable du volet SIS font sur place un excellent travail qui est le garant de la pérennité du SIS local. La Sainte Barbe En souvenir des pompiers défunts une cérémonie œcuménique célébrée par le curé Rebmeister et le pasteur Uhri a été célébrée. Le banquet a été à la hauteur du travail effectué tout au long de l’année et comme le repos n’existe guère pour les pompiers, une équipe est sortie pour feu pendant le repas. Courage et dévouement est la devise des pompiers. Après une année bien chargée entre les interventions (environ 500), les formations et les astreintes, les sapeurs pompiers de Hochfelden ont fêté leur patronne sainte Barbe. Lors de la cérémonie officielle trois pompiers se sont vu remettre une médaille, 2 de vermeil pour 25 années de service et 1 d’argent. Il s’agit des sapeurs pompiers Batt Norbert, Lengenfelder Pierre et Laugel Olivier. Trois nou- velles recrues ont été présentées au drapeau, leur intégration au corps est bien engagée pour les sapeurs Badina, Munch et Maurer. Le capitaine Boulois Claude, président de l’UDSP, a remis la médaille fédérale en argent au lieutenant Kauffmann Jean Luc pour plus de 30 années de travail au sein de l’amicale.

AMICALE DES SAPEURS POMPIERScdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/24/documents/no6443t90omvtnq.pdf · nombre de présentation de leur bac à la collecte.Cette redevance incitative est

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AMICALE DES SAPEURS POMPIERScdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/24/documents/no6443t90omvtnq.pdf · nombre de présentation de leur bac à la collecte.Cette redevance incitative est

61Bulletin d’informations municipales “Hochfelden ma cité” N°31 - Janvier 2011

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS

Sur le trajet du retour, pendant le putsch desofficiers, nos missionnaires sont allés s’entrete-nir avec le commandant des pompiers de la capitale (Tananarive). La mutualisation desmoyens de formation et de l’achat de matérielsur toute l’île a trouvé un écho très favorable :« je n’y avais pas pensé, mais il faut un accordentre les maires» a été la réponse.

Le retour se fera sans problème malgré un mailalarmant de l’ambassade « interdit de s‘appro-cher de l’aéroport d’Ivato» à 10h00 du matin.

L’IRCOD et plus spécialement son responsabledu volet SIS font sur place un excellent travailqui est le garant de la pérennité du SIS local.

La Sainte Barbe

En souvenir des pompiers défunts une cérémonie œcuménique célébrée par le curé Rebmeister et lepasteur Uhri a été célébrée. Le banquet a été à la hauteur du travail effectué tout au long de l’année et comme le repos n’existe guère pour les pompiers, une équipe est sortie pour feu pendantle repas. Courage et dévouement est la devise des pompiers.

Après une année bien chargée entre les interventions (environ 500), les formations et les astreintes, lessapeurs pompiers de Hochfelden ont fêté leur patronne sainte Barbe. Lors de la cérémonie officielle trois pompiers se sont vu remettre une médaille, 2 de vermeil pour 25 années de service et 1 d’argent. Il s’agit des sapeurs pompiers Batt Norbert, Lengenfelder Pierre et Laugel Olivier. Trois nou-velles recrues ont été présentées au drapeau, leur intégration au corps est bien engagée pour les sapeursBadina, Munch et Maurer. Le capitaine Boulois Claude, président de l’UDSP, a remis la médaille fédéraleen argent au lieutenant Kauffmann Jean Luc pour plus de 30 années de travail au sein de l’amicale.

Page 2: AMICALE DES SAPEURS POMPIERScdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/24/documents/no6443t90omvtnq.pdf · nombre de présentation de leur bac à la collecte.Cette redevance incitative est

62 Bulletin d’informations municipales “Hochfelden ma cité” N°31 - Janvier 2011

La Communauté de Communes du Pays de la Zorn a décidé, conformé-ment à la loi du 3 août 2009, l’instauration prochaine de la redevanceincitative pour le financement du service public d’élimination desdéchets. Les élus ont choisi le système de collecte appelé «à la levée»c'est-à-dire que les usagers paieront une redevance en fonction du nombre de présentation de leur bac à la collecte. Cette redevance incitative est basée sur la production de déchets du ménage et s’inspiredu principe «pollueur-payeur». C’est donc un outil économique d’incita-tion à la prévention des déchets, au tri, au compostage et au recyclage.

La redevance incitative comprend une part fixe et une part variable. Lapart variable dépendra du nombre annuel de levées du bac. Un nombreminimal de levées par an sera toutefois facturé pour, d’une part, éviter que ne se développent des comportements inciviques et pour, d’autre part, faire face à un certain nombre de frais incom-pressibles.

2. Les CHANGEMENTS dès le 1er juillet 2011 :ORDURES MENAGERES

Chaque foyer sera équipé gratuitement d’unbac d’une contenance unique de 140 litres munid’une « puce électronique » permettant sonidentification et un suivi annuel. La distributionde ces nouveaux bacs à déchets ménagers va s’opérer au printemps 2011 (mai/juin). La Communauté de Communes restera proprié-taire du parc.

PAPIER-CARTON et FLACONNAGE PLASTIQUE

Les anciennes poubelles – qui sont la propriétédes usagers – seront réutilisées pour la COLLECTE SELECTIVE en porte à porte. Vouspourrez donc mélanger dans VOTRE bac lepapier, les cartons, les bouteilles et flaconnagesplastiques (PAS DE VERRE). Pour éviter touteconfusion et enrayer des habitudes ancestrales,un autocollant jaune sera apposé sur VOTREpoubelle. Le ramassage de ces matières recyclables (papier/plastique) aura lieu tous les15 jours. La présentation de votre poubelle àcette collecte sélective est libre, elle ne sera pascomptabilisée mais la collectivité espère récupérer un tonnage plus important dematières valorisables.

VERRE

Les points d’apports volontaires dans chaquecommune seront réorganisés et réservés EXCLUSIVEMENT au VERRE.

La période du 1er juillet 2011 au 31 décembre2011 sera une période TEST pour l’ensemble dudispositif. Elle sera l’occasion d’effectuer descontrôles renforcés, de sensibiliser le public etd’ajuster nos orientations avant l’entrée envigueur officielle de la redevance incitative au1er janvier 2012. Cette mise en œuvre provisoireau 2e semestre 2011 servira d’opportunité pourune facturation comparative (à blanc) basée surl’utilisation du service avec la facturation traditionnelle en 2011 encore basée sur la composition des ménages.

Retenez donc qu’au 1er janvier 2012 laRedevance d’Enlèvement des OrduresMénagères (REOM) sera donc calculée en fonction du nombre de fois où le bac sera présenté à la vidange.

1. Qu’est-ce que la redevance incitative?

ORDURES MÉNAGÈRES

Page 3: AMICALE DES SAPEURS POMPIERScdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/24/documents/no6443t90omvtnq.pdf · nombre de présentation de leur bac à la collecte.Cette redevance incitative est

63ulletin d’informations municipales “Hochfelden ma cité” N°31 - Janvier 2011

ORDURES MÉNAGÈRES

3. Quels sont les Objectifs?✓ Réduire les déchets à la source ✓ Inciter au tri✓ Protéger et préserver l’environnement pour nos enfants✓ Valoriser les matières recyclables✓ Mettre à disposition des administrés les moyens pour répondre aux attentes des pouvoirs

publics✓ Maîtriser le coût de collecte et d’élimination des déchets✓ Disposer d’un meilleur suivi de la production des déchets et des filières de récupération✓ Faciliter la gestion

4. Il y a-t-il des recommandations?Triez au mieux le verre, le papier, le carton et les bou-teilles flaconnages plastiques.

Si possible, faites un compostage minimum avec vosdéchets verts et déchets organiques. Pour optimiser leservice et contribuer à la maîtrise des coûts, il vous estvivement recommandé de présenter la poubelle desordures ménagères à la collecte uniquement lorsqu’elleest pleine.

5. Les AUTRES ORIENTATIONS :D’autres mesures sont à l’étude dans les déchèteries pour maîtriser la filière :

✓ le contrôle – non payant – des accès en déchèteries ✓ l’installation de portiques d’entrée ✓ la remise de badges d’entrée aux usagers permettant d’identifier et de quantifier les

utilisateurs du service✓ la collecte des déchets dangereux des ménages (solvants, etc.)

Par ailleurs les systèmes de paiement tels que prélèvement automatique ou mensualisationseront opérationnels.

Pour faire face aux multiples obstacles et à la

diversité du parc immobilier, une enquête dedotation sera nécessaire auprès de quelques logements collectifs, des commerces, des professionnels et des communes afin d’identifierleurs besoins.

Page 4: AMICALE DES SAPEURS POMPIERScdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/24/documents/no6443t90omvtnq.pdf · nombre de présentation de leur bac à la collecte.Cette redevance incitative est

64 Bulletin d’informations municipales “Hochfelden ma cité” N°31 - Janvier 2011

UNIAT

On ne peut pas tout savoir dans la vie,si vous avez des questions concernant

- la préparation de votre dossier retraite,- un problème d'invalidité, d'accident de travail

ou de maladie professionnelle- une pension de veuvage ou de réversion,- d’aide sociale ou d'assurance maladie,- de préretraite ou de chômage,- de maintien à domicile, de démarches MDPH- ou d'autres problèmes juridiques, d'impôts ou

de taxe,

Votre section UNIAT peut vous aider et vousconseiller, car isolés, vous êtes sans défense etunis vous êtes plus forts : adhérez donc à la section locale, de l'UNIAT

Permanence chaque 3ème mardi des moisimpairs de 16h à 17h à la mairie,

ou auprès du présidentMonsieur Charles Siefer : 03 88 51 52 06

ou de la secrétaireMadame Marie-Louise Schmitt : 03 88 91 77 93

Avec la mise en place prochaine de la redevance incitative, la Communauté de Communes du Pays dela Zorn a décidé de supprimer la collecte des encombrants à partir du 1er Janvier 2011.

Cette décision était souhaitée depuis quelques années en raison de l’exploitation de 2 déchetteriessur le territoire.

Dorénavant, les particuliers seront invités à déposer leurs déchets encombrants directement à ladéchetterie de Bossendorf ou de Mutzenhouse.

Collecte des encombrants : c’est fini !

ORDURES MÉNAGÈRES

HORAIRES d’ouverture des DECHETTERIES

Lundi 8H -12H Fermée

Mardi Fermée 15H - 19H

Mercredi 8H -12H Fermée

Jeudi Fermée 15H - 19H

Vendredi Fermée Fermée

Samedi 9H -12H / 14H - 18H 9H -12H / 14H - 18H

Mutzenhouse (à coté du terrain defootball de Hohfrankenheim)

Bossendorf(sortie Bossendorf RD 108, direction A4)

Page 5: AMICALE DES SAPEURS POMPIERScdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/24/documents/no6443t90omvtnq.pdf · nombre de présentation de leur bac à la collecte.Cette redevance incitative est

65Bulletin d’informations municipales “Hochfelden ma cité” N°31 - Janvier 2011

ENVIRONNEMENTCivisme et salubrité publique

STOP AUX DEJECTIONS CANINES

Malgré les nombreux rappels dans le bulletin municipal, il semble que bon nombre de maîtres fasse la sourde oreille...

Nos espaces publics, nos trottoirs sont jonchés de déjectionscanines autour desquelles il faut constamment slalomer.

Un exercice plutôt déplaisant pour les concitoyens et les visiteurs dont les plaintes ne cessent de progresser.

Il faut pourtant pouvoir parer à ce mal-être, et ce n’est qu’avecl’aide de chacun et chacune d’entre vous que nous pourrons yremédier.

Aidez nous, venez nous donner vos observations, n’hésitez pasà venir en mairie pour nous informer voire nous transmettredes noms de personnes qui se permettent de commettre detels délits...

Pour tenter de faire échec à ce phénomène qui risque de s'accroître encette période de fin d'année, nous invitons toute personne à prendrecontact avec nos services pour signaler la présence de personne(s) ou véhicule(s) faisant du repérage.

Les unités de la communauté de brigades de Truchtersheim-Hochfelden peuvent être jointe 24h24et 365/365 jours aux numéros suivants :

- Gendarmerie de Truchtersheim : 03 88 69 60 08

- Gendarmerie de Hochfelden : 03 88 91 50 18

Ou le 17

Quelques précautions simples et utiles à rappeler :

- Fermeture des volets, des baies vitrées donnant vers l'arrière de la maison.

- En cas d'absence prolongée aviser la brigade de gendarmerie la plus proche, qui effectuerades passages de jour et de nuit. Informer vos voisins, ne pas laisser les boîtes aux lettresdéborder.....

- Ne pas oublier de brancher l'alarme si le domicile en est équipé.

Lieutenant OTT

GENDARMERIE - INFORMATION

Page 6: AMICALE DES SAPEURS POMPIERScdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/24/documents/no6443t90omvtnq.pdf · nombre de présentation de leur bac à la collecte.Cette redevance incitative est

66 Bulletin d’informations municipales “Hochfelden ma cité” N°31 - Janvier 2011

Elevée au grade de Chevalier de la Légiond'Honneur en mai dernier, Yolande HaagDirectrice de la communication de la brasserieMétéor a reçu le 18 novembre 2010 le trophéeLCL-DNA 2010 des « femmes qui font bouger larégion».

Le choix a été fait par les lecteurs des DNA quiont voté pour l'une des six candidates présélectionnées par le jury LCL-DNA de cettetroisième édition du trophée.

Le trophée lui a été remis dans les locaux de LCLStrasbourg par le Directeur régional de labanque Eric Jullien et le Directeur généraladjoint des DNA Francis Hirn.

Cette distinction était accompagnée d’unchèque de 10.000 euros dont la récipiendairepeut faire bénéficier l’association de son choix.Mme Haag a choisi de partager cette somme

entre deux associations : l’IRCAD Institut derecherche pour les cancers digestifs et l’associa-tion « Semeurs d’étoiles » du père DenisLedogard au profit des enfants hospitalisés.

Nouvelle distinction pour Yolande Haag - Trophée LCL-DNA 2010

DISTINCTION

Baptiste est un enfant pressé. Pressé de voir àquoi ressemble Hochfelden, c’est pourquoi il adécidé le 26 septembre de naître à la maisonà 11h25. Il est l’un des rares enfants à être néà Hochfelden depuis la fin des années 60 et lafermeture de la clinique locale.

C’est avec l’assistance des pompiers locaux etd’un infirmier du SDIS, lui aussi natif deHochfelden, que Baptiste pousse ses premierscris au 23b route de Strasbourg. Mme LudwigPascale, grand-mère du nouveau né et présente au moment de l’accouchement, étaitenchantée de voir son second petit enfantnaître.

Les heureux parents, Stéphanie Ludwig etPascal Romilly ont été très impressionnés parle professionnalisme et le calme des pompiers.«C’est violent une naissance» admet le père !« Les pompiers voulaient m’emmener à l’hôpital pour accoucher, mais Baptiste en adécidé autrement !» dit la mère.

Finalement Baptiste ira à Haguenau en ambulance avec sa maman, il est en excellentesanté, fait déjà de bonnes nuits et fait le bonheur de ses parents.

Bienvenue à Baptiste

IL EST NÉ À HOCHFELDEN

Page 7: AMICALE DES SAPEURS POMPIERScdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/24/documents/no6443t90omvtnq.pdf · nombre de présentation de leur bac à la collecte.Cette redevance incitative est

67Bulletin d’informations municipales “Hochfelden ma cité” N°31 - Janvier 2011

Mariages

DécèsNaissances

ADOLPHE Thierry etBALLY Bénédicte3 juillet 2010

SCHILDKNECHT Eric etVOGLER Christelle10 juillet 2010

ARTONI Manuel etBERNARD Danielle17 juillet 2010

MUNCH Gabriel etMILDENBERGER Corinne 28 août 2010

HOLTZMANN Jean-Claudeet NGO WENDJE Berthe 26 novembre 2010

SCHAEFFER Marie Line 09 juillet 2010PLONGUE Michel 20 juillet 2010BONK née GAIKA Wladislawa 05 août 2010ADAM François 05 août 2010TRUOL née ROGER Paulette 11 août 2010VOGLER Jean Jacques 03 septembre 2010REUTENAUER née LANG Irène13 septembre 2010ULRICH née GANSTER Marie-Louise 08 octobre 2010KETTERER Pierre 05 novembre 2010EHRHARDT Patrick 25 novembre 2010MULLER Pierre 28 novembre 2010KLEINMANN néeKELLER Marie Louise 30 novembre 2010FAESSEL-HOMMEL néeGILLIG Marie Thérèse 10 décembre 2010CASPAR néeEHRHART Anne Marie 14 décembre 2010BERNHARDTnée BURCK Marthe 25 décembre 2010

Les Noces d’Or

KLEIN Victor 2 juillet 2010KRIEGER Sarah 13 juillet 2010LANTER Louane 20 juillet 2010CHAFFRAIX Anaïs 27 juillet 2010GERLING Esteban 29 juillet 2010ADOLFF Mathilde 30 juillet 2010MONTAC Julie 21 août 2010OEHLVOGEL Hugo 02 septembre 2010PITZER Arthur 05 septembre 2010LOMBINO Joseph 07 septembre 2010RACEK Mahes 12 septembre 2010BARTHELEMY Nestor 16 septembre 2010ROMILLY Baptiste 26 septembre 2010FELDEN Zia 1er octobre 2010LANG Julien 04 octobre 2010SORGIUS Maxime 15 octobre 2010HERTZOG Noam 28 octobre 2010KERN Lili 29 octobre 2010FRANTZ Jonathan 9 novembre 2010GEY Romain 22 novembre 2010SCHAEFFER Lana 23 novembre 2010VOGLER Léon 24 novembre 2010MULLER Laurine 28 novembre 2010DUBOIS Marie 08 décembre 2010LIENHARDT Elodie 15 décembre 2010SCHNEIDER Luca 19 décembre 2010

M et MmeKORMANN Roland

28 juillet

M et MmeMATHIA Charles

21 octobre

M et MmeBRONNER Gérard

21 octobre

M et MmeGROSSTEPHAN Jean-Marie

9 novembre

Les 90 ans

ÉTAT CIVIL

LOOS Elise 14 juillet

RAFALSKY Hildegarde 2 août

LEMMEL Marguerite 9 octobre

WERNERT Jeanne 25 novembre

Page 8: AMICALE DES SAPEURS POMPIERScdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/24/documents/no6443t90omvtnq.pdf · nombre de présentation de leur bac à la collecte.Cette redevance incitative est

Un

ren

seig

nem

ent

com

plé

men

tair

e: h

ttp

://m

airi

e-h

och

feld

en.f

r03

88

02 2

0 20