32
MENSUEL DES HABITANTS DE LA VILLE DE GONESSE | N° 250 | MARS 2019 LE GONESSIEN Retrouvez plus d’informations sur ville-gonesse.fr 9 Droits des femmes : trois jours pour lutter contre les stéréotypes 10 Budget de l’hôpital : contre un plan d’économies imposé par l’Etat 15 Le Terminal 4 face aux questions sur l’emploi et la santé DU 11 AU 17 MARS CINÉ-DÉBATS / JEUX ATELIERS / RENCONTRES CONFÉRENCES/ CAFÉ SCIENCES DIM. 17 MARS DE 14H À 19H SALLE J.BREL DÉCOUVREZ EN FAMILLE COMMENT FONCTIONNE VOTRE CERVEAU

AMILLE SALLE J.BREL TIONNE U...de Pierre Alain Muet, économiste. Idées et propositions de cette soirée seront ajoutées au cahier de doléances qui sera envoyé au Président de

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • MENSUEL DES HABITANTS DE LA VILLE DE GONESSE | N° 250 | MARS 2019

    LE GONESSIEN

    Retrouvez plus d’informations sur ville-gonesse.frRetrouvez plus d’informations sur ville-gonesse.fr

    9 Droits des femmes : trois jours pour lutter contre les stéréotypes

    10 Budget de l’hôpital : contre un plan d’économies imposé par l’Etat

    15 Le Terminal 4 face aux questions sur l’emploi et la santé

    DU 11 AU 17 MARS

    CINÉ-DÉBATS / JEUX ATELIERS / RENCONTRES

    CONFÉRENCES/ CAFÉ SCIENCES

    DIM.17 MAR

    SDE 14H

    À 19H

    SALLE J.BREL

    DÉCOUVREZ E

    N FAMILLE

    COMMENT FO

    NCTIONNE

    VOTRE CERVE

    AU

  • ‘‘retour sur’’

    SOMMAIRE

    Jean-Pierre BlazyMaire de Gonesse

    Chères Gonessiennes, chers Gonessiens,

    Nous avons souhaité nous saisir du débat national pour donner la parole aux Gonessiens et échanger sur des propositions pour améliorer la situation du pays et des Français. Vous êtes nombreux à avoir répondu au questionnaire toujours disponible et à vous être rendus aux deux premières réunions thématiques organisées dans les quartiers où les échanges furent riches. La troisième réunion proposée par la ville sur le thème ‘‘démocratie et institutions’’ aura lieu le 14 mars à 19h à la salle du Conseil municipal et le 6 mars à 19h30 à la salle Jacques Brel le mouvement des Gilets jaunes tiendra une réunion publique sur le thème du Référendum d’Initiative Citoyenne.

    200 personnes étaient présentes à la réunion de lancement de la concertation sur le projet de nouveau terminal 4 à Roissy Charles de Gaulle qui doit à terme augmenter de 38% le trafic aérien de l’aéroport. Comme de nombreux citoyens, j’ai affirmé mes craintes pour la santé des riverains et la nécessité des contreparties en termes de réduction des vols de nuit et d’accès à l’emploi pour les habitants du territoire. Nous refusons que le développement économique se fasse au détriment de la qualité de vie des citoyens.

    Enfin, j’appelle ce mois-ci les habitants à se mobiliser pour la défense du centre hospitalier de Gonesse qui se voit imposer un plan d’économie budgétaire que je refuse. Nous disposons avec le nouvel hôpital, pour lequel nous nous sommes battus, d’un outil de grande qualité au service des patients mais il faut réhumaniser l’hôpital, recruter des personnels pour améliorer les conditions de travail et donc la qualité de l’offre de soin (notamment aux urgences) et continuer à investir pour l’avenir. Nous allons engager dans les prochaines semaines la mobilisation des élus et des citoyens à Gonesse et sur l’ensemble du territoire de santé de l’hôpital.

    2 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

    03 / Le Grand Débat

    04 / retour sur

    06 / actualités

    10 / santéBudget de l’hôpital

    11 / j’aime ma villeJe prends soin des chemins ruraux

    12 / dossierTerminal 4 : face aux questions

    sur l’emploi et la santé

    14 / stationnementLa zone blanche arrive à la Fauconnière

    15 / acteurs locauxDes Gonessiens dans Top Chef et The Voice

    16 / urbanisme15 maisons et 59 logementsà deux pas du cœur historique

    18 / actualitésUne semaine pour découvrir le fonctionnement de votre cerveau

    19 / infos pratiques

    20 / tribunes

    22 / infos pratiques

    24 / sortir

    31 / restauration scolaire

  • ‘‘retour sur’’

    LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 03

    Le grand débat à Gonesse

    La deuxième réunion publique organisée dans le cadre du Débat national a permis d’accueillir 80 personnes au centre socioculturel Louis Aragon pour échanger sur le thème “Fiscalité et pouvoir d’achat” en présence de Pierre Alain Muet, économiste. Idées et propositions de cette soirée seront ajoutées au cahier de doléances qui sera envoyé au Président de la république.

    CITOYENNETÉ Grand débat : fiscalité et pouvoir d’achat

    70 personnes étaient présentes au centre socioculturel Marc Sangnier pour la première des trois réunions organisées par la Ville dans le cadre du Débat national. Pas de sujets tabous pour cette première réunion consacrée au travail, au service public et à la Justice sociale et animée par Jean-Baptiste Barfety, secrétaire général du Conseil de l’inclusion

    Grand débat : travail, service public et justice sociale

    CITOYENNETÉ

    3e réunion publique : Démocratie et institution

    JEUDI 14 MARS à 19h - salle du conseil municipalA la suite de la mobilisation des « gilets jaunes », la Ville de Gonesse a décidé de participer au grand débat national pour entendre les avis des Gonessiens sur le pays. La Ville de Gonesse qui participe à cette concertation a lancé une série de débats destinés à impliquer les Gonessiens dans la politique nationale. Après les deux premières réunions qui ont eu pour thèmes ‘‘Travail, services publics et justice sociale’’ et ‘‘Fiscalité et pouvoir d’achat’’, la troisième abordera la question de la ‘‘Démocratie et des institutions’’. Cette dernière réunion (avant la rédaction de la synthèse reprenant les comptes-rendus des débats et le résultat des questionnaires toujours disponibles) se déroulera le jeudi 14 mars à 19h à la salle du Conseil municipal en présence de Jean-Pierre Blazy et de Zivka Park, députée de la 9e circonscription.

    Réunion publique sur le RIC

    MERCREDI 6 MARS à 19h - salle Jacques Brel

    Le Referendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est une des revendications des Gilets jaunes pour améliorer la démocratie en France. Le mouvement vous invite à une soirée d’information sur cet outil méconnu de la Constitution qu’ils animeront le 6 mars à partir de 19h à la salle Jacques Brel. Une soirée d’échanges pour débattre et s’informer sur cette proposition pour un renouveau démocratique. L’entrée sera libre.

    03 / Le Grand Débat

    04 / retour sur

    06 / actualités

    10 / santéBudget de l’hôpital

    11 / j’aime ma villeJe prends soin des chemins ruraux

    12 / dossierTerminal 4 : face aux questions

    sur l’emploi et la santé

    14 / stationnementLa zone blanche arrive à la Fauconnière

    15 / acteurs locauxDes Gonessiens dans Top Chef et The Voice

    16 / urbanisme15 maisons et 59 logementsà deux pas du cœur historique

    18 / actualitésUne semaine pour découvrir le fonctionnement de votre cerveau

    19 / infos pratiques

    20 / tribunes

    22 / infos pratiques

    24 / sortir

    31 / restauration scolaire

  • ‘‘retour sur’’

    CULTURE

    Forts succès des trois premières saisons, le Préfet de Région, la Réunion des Musée nationaux-Grand Palais et Mohamed HAKKOU, Maire adjoint délégué à la Culture ont signé une convention le 13 février pour poursuivre ce projet pour trois nouvelles saisons. Découvrez les sorties et les ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et de création artistiques page 23. Le lancement de la nouvelle saison aura lieu le mardi 26 mars à 18h30 à la médiathèque de Coulanges.

    Reconduction des Histoires d’art à Gonesse

    Après un premier temps de travail en classe, les élèves de CE2 de Mme Donadieu de l’école Charles Péguy ont passé 3 jours à l’abbaye de Royaumont pour préparer un parcours spectacle musical. La restitution de ce travail s’est déroulée en présence de Françoise Hennebelle, adjointe au maire déléguée à l’éducation et aux rythmes scolaires, d’Alain Pigot, conseiller municipal délégué au cinéma et aux actions culturelles en milieu scolaire et de parents venus nombreux qui ont pu profiter d’une visite de l’abbaye de Royaumont.

    EMPLOI

    Comme chaque année, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France a organisé à la salle Jacques Brel son Forum pour l’emploi et la formation. Cet évènement a permis de regrouper 80 exposants qu’ont pu découvrir les près de 2000 visiteurs. Le maire, Malika Caumont et Ilham Moustachir se sont rendus sur place pour aller à la rencontre des visiteurs du salon.

    Classe transplantée à l’Abbaye de Royaumont

    Forum emploi et formation

    EDUCATION

    4 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

  • ‘‘retour sur’’

    Dimanche 10 février, la Ville de Gonesse accueillait les Comités Départementaux du Val d’Oise et de Paris pour l’organisation conjointe d’une compétition Départementale de difficulté d’Escalade sur le mur du complexe sportif Jesse Owens. Cette manifestation a rassemblé 11 clubs : 6 clubs du Val d’Oise (46 inscrits) et 5 clubs parisiens (45 inscrits).

    Le dimanche 10 février, la Ville de Gonesse a accueilli la Coupe Départementale Elite 95 kumite en catégories “pupilles’’ et ‘‘benjamins” filles et garçons. Cette compétition a rassemblé plus de 300 compétiteurs de différents clubs. Les deux premiers de chaque catégorie sont directement qualifiés pour la Coupe de France. Le Karaté Club de Gonesse a présenté 13 compétiteurs, 6 ont obtenu une médaille dont 2 médailles d’argent pour Zonia BUTT et Louis-Laurent DJENONE.

    Compétition d’escalade

    SPORT

    LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 03

    SPORT Compétition de karaté

    Patrice Richard, adjoint au maire délégué aux sports a reçu le 8 février dernier des mains de la ministre des sports les deux lauriers du label Ville active et sportive pour l’année 2019. La reconduction de ce label est une reconnaissance pour la ville du travail engagé en faveur du sport au tout long de l’année.

    SPORT Gonesse : ville active et sportive

  • actualités

    6 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

    Formation PSC1La prochaine session de formation de Prévention Secours Civique de niveau 1 (PSC1) aura lieu le vendredi 8 mars, de 9h à 17h30, au Pôle Information Orientation.Le PSC1 est la formation de base aux premiers secours en France. Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours. Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l’hémorragie, l’étouffement, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque. Une attestation vous sera remise en fin de formation.

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Cette formation est ouverte à tous, mais la priorité

    sera donnée aux jeunes de moins de 26 ans.15 euros pour les Gonessiens - 10 places / Inscription auprès du PIJ : 01 34 45 19 72 ou [email protected]

    SANTÉ

    Spectacle sur l’histoire du pain de Gonesse : appel à figurants et volontairesDans le cadre du mois citoyen et de la Fête du Pain, la Ville de Gonesse recherche des bénévoles pour participer le samedi 15 juin 2019 à une fresque retraçant en sons et lumières, l’histoire du Pain de Gonesse dans la Cour de la Ferme de Coulanges. Si vous souhaitez participer à cette initiative en vous improvisant paysan, gente dame, seigneur, boulanger, soldat d’un soir, ou en mettant en valeur vos talents de costumiers, décorateurs, assistants logistiques… N’hésitez pas et venez relever le défi !Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pour plus de renseignements, merci de contacter

    le service de la vie associative (Brigitte FEUTRY) au 01 34 19 05 94

    EVÈNEMENT

    Europacity : des citoyens organisent une réunion sur l’emploi et la formationLe ‘‘Collectif des vrais gens”, collectif qui regroupe des habitants du territoire favorables au projet Europacity organise une réunion publique sous la forme de tables-rondes le jeudi 21 mars à 19h salle Jacques Brel. L’objectif est d’informer et de concerter les citoyens sur le thème de l’emploi et de la formation, deux enjeux majeurs pour que ce grand projet bénéficie aux habitants de Gonesse et des villes voisines. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Renseignements au 01 34 45 11 07

    EMPLOI

  • actualités

    LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 7

    Le Bus de l’AVC marque un arrêt à Gonesse En France, on compte un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les quatre minutes !Troisième cause de mortalité, les AVC sont la première cause de handicap acquis chez l’adulte. Nous sommes tous concernés.Avec la prévention, il est possible de limiter le risque d’AVC. C’est pourquoi le Ville de Gonesse a souhaité accueillir le « Bus AVC » le 26 mars de 9h30 à 17h sur le parking du centre commercial de Leclerc.Quels sont les signes d’un AVC ? Comment limiter les risques ? Durant toute une journée, vous pourrez

    venir à la rencontre des médecins et infirmières. Ceux qui le souhaitent pourront évaluer leurs facteurs de risque d’AVC. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Pour plus de renseignements, merci de contacter le 01 34 45 19 84

    SANTÉ

    Soirée jeunes talents : appel à candidatureLe samedi 20 avril prochain aura lieu la 4e édition de la Soirée jeunes talents. Chaque jeune ou groupe de jeunes candidats aura 10 à 15 minutes maximum sur la scène de la salle Jacques Brel pour montrer au public ce dont il est capable. Danse, musique (instruments, chant, rap…), courts métrages, stand up, arts plastiques et même hypnose : l’événement est ouvert à toutes les disciplines ! La soirée sera un moment de partage et non de compétition mais le public choisira tout de même le meilleur artiste qui recevra une récompense. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Vous souhaitez participer à la soirée jeunes talents ? Envoyer dès maintenant votre candidature !

    Contact : Robin Gigomas : 01 77 80 92 64 [email protected]

    JEUNESSE

    Cérémonie patriotiqueLe 19 mars à 11h se tiendra la cérémonie du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette cérémonie se déroulera sur le site du monument aux morts de Gonesse situé à côté de la salle du conseil municipal (place du Général de Gaulle). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Plus d’information : 01 34 45 10 80

    CITOYENNETE

    Les personnes ayant effectué des services en Algérie du 3 juillet 1962 au 1er juillet 1964 peuvent demander la carte de combattant, le titre de reconnaissance de la Nation et la retraite du combattant (Cerfa n° 15924*01). Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Comité de Gonesse de la FNACA au 01 39 85 56 60

  • actualités

    « Alors que le territoire est jeune et dynamique sur la plan artistique, il n’y a pas d’événement d’envergure qui rassemble les publics autour des musiques actuelles dans le Val d’Oise. Nous sommes fiers d’accueillir ce projet dans le parc de la Patte qui offre un cadre bucolique et idéal pour une telle manifestation », déclare Jean-Pierre Blazy.

    Deux scènes sous chapiteau, un camping, un village du monde pour la restauration ou encore des prestations de Street art sont déjà prévues dans le cadre de cet événement à rayonnement régional.

    C’est l’association ‘‘A qui le Tour’’, très engagée dans le secteur des musiques actuelles dans le Val d’Oise qui porte le projet. « L’objectif est à la fois de réunir à Gonesse le vendredi et le samedi des artistes de renommée nationale et internationale à un tarif abordable. Le dimanche une journée en entrée libre avec un spectacle pour enfants et une valorisation des artistes locaux sera proposée avec la finale du tremplin des lycéens, un Battle de danse hip-hop et un grand orchestre mutualisé pour clôturer l’événement », précise Jérémy Félipé, directeur artistique du Festival. Certains artistes reggae, pop, électro et musiques du monde sont d’ores et déjà programmés, tels que ALPHA BLONDY, SYNAPSON, BIGA RANX, EMILE OMAR, AMMAR* 808, DJEUHDJOAH ET LIEUTENANT NICHOLSON, SEIN ou encore JOKO.

    Le Son des étoiles : un grand festival des musiques actuelles à Gonesse Les 24, 25 et 26 mai 2019, le parc de la Patte d’Oie de Gonesse accueillera un nouveau festival, le ‘‘Son des étoiles’’, seul grand événement dédié aux musiques actuelles du Val d’Oise.

    Comme tout festival, l’implication de bénévoles pour aider à l’organisation est indispensable. Les missions seront variées qu’il s’agisse de la logistique, de la buvette ou encore de l’encadrement des festivaliers. N’hésitez pas à vous engager pour vivre une expérience humaine et musicale unique !. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Infos, billetterie et inscription bénévoles : www.lesondesetoiles.com

    8 LE GONESSIEN | N° 250 | JANVIER 2019

    Alpha Blondy et Synapson sont dores et déjà programmés pour festival

  • actualités

    LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 9

    LES 6, 7 ET 8 MARS

    A l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes

    LES STEREOTYPES DU GENRE FEMININ

    WWW.VILLE-GONESSE.FRI N F O R M A T I O N S : 0 1 3 0 1 1 5 0 5 0

    MERCREDI 6 MARS9H30 ET 11H Ateliers animation Mash UpLe mash-up consiste à recréer un film à partir d’extraits d’autres films.au cinéma J.Prévert

    14H Challenge des stéréotypesTournoi de football équipes mixtes, défis sportifs,stands de sensibilisation sur le bien-être au city stade C. Besson

    14H Film « Kiki, la petite sorcière » de Miyazaki - au cinéma J.Prévert

    JEUDI 7 MARS 15H Spectacle « l’Egalité » de Magali LesueurDébat chorégraphique où deux danseurs et un meneur de débats évoquent les difficultés rencontrées par les femmes dans la société. Salle Jacques Brel

    VENDREDI 8 MARS13H : Marche citoyenne RDV devant l’Hôtel de ville

    15H : Défilé de mode ‘’Paroles de femmes’’ au centre Leclerc, côté boutiques

    18H : Court-métrage réalisé par l’équipe du cinémavalorisant les activités et ateliers mis en place sur la villesur la journée internationale des droits des femmes. Suivi du film « Battle of the sexes » de J.Dayton et V.Farisau cinéma J.Prévert - Entrée gratuite -

    EXPOSITIONS DU 25 FÉVRIER AU 8 MARS« Stéréotypes, vous avez dit ?? », « Portraits de femmes », « Je crée, donc je suis » dans les centres socioculturels

    Alpha Blondy et Synapson sont dores et déjà programmés pour festival

  • actualitéssanté

    10 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

    Une dette normale pour un nouvel hôpital Le nouveau bâtiment de 80 000 m² du centre hospitalier de Gonesse mis en service à l’été 2016 fut le fruit d’une longue bataille. L’établissement doté des dernières innovations technologiques offre un plateau technique de grande qualité et de très bonnes conditions d’hébergement. Malgré une croissance de l’activité, l’hôpital est logiquement endetté par cet investissement de plus de 300 millions d’euros. Guidée par le gouvernement, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a demandé à la direction de l’hôpital de travailler sur un plan de retour à l’équilibre financier. C’est encore près de 20 millions d’euros sur 5 ans que l’hôpital doit trouver soit en réduction de dépenses soit en recettes supplémentaires.

    Des personnels déjà sous pressionLe personnel soignant de l’hôpital fait déjà face à des difficultés liées au manque d’effectif. La situation aux urgences est la plus alarmante avec des attentes importantes pour les patients et des conditions de travail difficiles pour les agents. Ces difficultés s’ajoutent au fait que l’Etat impose depuis plusieurs années déjà une vision comptable poussant les hôpitaux publics à plus de rentabilité. La souffrance du personnel de l’hôpital de Gonesse qui n’aspire qu’à

    proposer la meilleure prise en charge aux patients fut particulièrement bien illustrée dans le reportage « l’hôpital à fleur de peau » diffusé sur France 5 en septembre et qui fit l’objet d’un projection-débat à la salle Jacques Brel.

    La nécessaire mobilisation citoyenne « Les élus, les citoyens et les personnels doivent se mobiliser pour la défense de notre hôpital public. Si des réformes et des réorganisations sont possibles pour dégager des économies et augmenter encore l’activité, les objectifs fixés à la direction de l’hôpital ne sont pas tenables sauf à dégrader le climat social et la qualité de l’offre de soins à travers des suppressions de postes et des fermetures de lits. Nous attendons dans les prochains jours la feuille de route que la direction de l’hôpital a été contrainte de préparer mais j’anticipe la nécessité de se mobiliser pour ne pas sacrifier l’avenir de l’hôpital sur l’autel d’un plan d’économie à court terme. »

    Jean-Pierre Blazy Maire de Gonesse

    Président du Conseil de surveillance

    Budget de l’hôpital : contre un plan d’économies imposé par l’Etat Le centre hospitalier se voit imposer un programme de réduction de son déficit qui risque de dégrader encore les conditions de travail des agents et donc la qualité de l’offre de soins.

  • Un chemin rural est un chemin appartenant à la commune qui a comme vocation première de servir aux activités agricoles. Il fait partie du domaine privé de la commune, mais demeure accessible au public.De ce fait, il peut être une excellente alternative pour des balades le dimanche au soleil ou des promenades à vélo. Malheureusement, le chemin rural est aujourd’hui confondu avec une décharge publique par de nombreuses personnes. Des immondices s’amoncellent et polluent le patrimoine des Gonessiens et l’environnement des animaux.Depuis 1999, la ville de Gonesse a fait installer des barrières anti-intrusion afin d’éviter ces pratiques. Pour qu’elles fonctionnent, il est nécessaire que tout détenteur des clés d’accès veille à la fermeture systématique des barrières de protection, même si cela engendre des actions répétées.

    Maintenir ces barrières fermées permettra de garantir le bien-être visuel de tous. Votre vigilance peut également être mise à contribution lors de la réalisation de travaux. Il est ainsi nécessaire de vous assurer que votre prestataire vous présente le bon de mise en décharge pour lequel vous payez lorsque vous faites appel à une entreprise.

    Dans l’hypothèse où vous réalisez vous-même vos travaux, une déchèterie est à votre disposition au 17 rue Gay Lussac à Gonesse. L’accès y est gratuit et la déchèterie est facilement accessible. Vous y rendre vous permettra de sauvegarder notre

    belle commune et de protéger votre portefeuille des 1500 euros d’amendes prévus pour un dépôt sauvage.

    J’aimevillem

    aQuand j’aime ma ville,je prends soin des chemins ruraux

    LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 11

    Budget de l’hôpital : contre un plan d’économies imposé par l’Etat

    DÉPÔTSSAUVAGESJUSQU’À1500 € D’AMENDES

  • DOSSIER

    12 LE GONESSIEN | N° 249 | FÉVRIER 201912 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

    Terminal 4 face aux questions sur l’emploi et la santéPlus d’emplois pour les Gonessiens Le 12 février s’est tenue à Gonesse la première réunion de concertation autour de la construction du nouveau terminal 4 à Roissy. Le Gonessien vous avait présenté dans son dernier dossier les enjeux de cet agrandissement et les questions qu’il soulève et vous propose aujourd’hui un retour sur cette réunion publique.Le premier élément abordé au cours de cette réunion a été celui des emplois. Il a été rappelé que la perspective des 50 000 emplois supplémentaires ne doit pas faire oublier la nécessité de créer une offre de formation en adéquation avec les besoins du territoire pour permettre aux habitants des environs de profiter du développement de l’aéroport.

    ADP annonce 50 000 emplois directs avec la réalisation du terminal 4. Je suis pour ma part sceptique. On observe que le théorème 1000 emplois créés par million de passagers supplémentaires n’est plus vérifié. Je rappelle que seuls 6% des emplois de la plate-forme sont occupés par les habitants de l’Est du Val d’Oise, et malgré un développement exceptionnel de l’activité à Paris-Charles-de-Gaulle, les villes sur cette partie du territoire demeurent dramatiquement enclavées et conservent un taux de chômage de 20%. Il faut que l’État et la Région Ile-de-France accompagnent

    les territoires concernés en matière d’offre de formation.

    Je soutiens la demande des garants adressée à l’Insee d’expertise sur la création d’emplois

    Dans la même logique, la zone aéroportuaire doit comporter des liaisons avec son territoire. Le modèle de développement d’un aéroport relié directement à la capitale est dépassé et ne correspond pas aux aspirations des habitants des communes limitrophes.

    Intervention de Jean-Pierre BLAZY sur la question de l’emploi

    ‘‘

    ‘‘

  • dossier

    LE GONESSIEN | N° 249 | FÉVRIER 2019 13 LE GONESSIEN | N° 228 | MARS 2017 13

    DOSSIER

    LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 13

    BRUITCUMULÉDESTRANSPORTS

    Nombredemoisdevieenbonnesantéperdusparindividussurunevieen5ère

    Gonesse

    LESEFFETSDUBRUITSURNOSVIESExtraitsdurapportdeBruitparif–Février2019

    AGONESSEsurunevieen5ère,

    lebruitcumulédestransportscoûteàchaquehabitant

    33,1moisdevieenbonnesanté.

    surunevieen5ère,lebruitaérien

    coûteàchaquehabitant

    22,3moisdevieenbonnesanté.

    LESEFFETSDUBRUITSURNOSVIESExtraitsdurapportdeBruitparif–Février2019

    AGONESSEsurunevieen5ère,

    lebruitcumulédestransportscoûteàchaquehabitant

    33,1moisdevieenbonnesanté.

    surunevieen5ère,lebruitaérien

    coûteàchaquehabitant

    22,3moisdevieenbonnesanté.

    LESEFFETSDUBRUITSURNOSVIESExtraitsdurapportdeBruitparif–Février2019

    AGONESSEsurunevieen5ère,

    lebruitcumulédestransportscoûteàchaquehabitant

    33,1moisdevieenbonnesanté.

    surunevieen5ère,lebruitaérien

    coûteàchaquehabitant

    22,3moisdevieenbonnesanté.

    Françoise Brochot, Présidente de l’ADVOCNAR

    ‘‘

    ‘‘

    Ce que nous attendons depuis des décennies c’est une réduction effective des nuisances pour les riverains.

    La ministre des transports a affirmé à l’Assemblée Nationale l’année dernière que le Terminal 4 pouvait être construit sans nuisances supplémentaires. Pourtant le dossier qui nous est présenté montre qu’il n’y a pas de diminution des nuisances. Nous attendons donc que la ministre explique comment elle compte tenir sa promesse.

    Les nuisances sonores ont des effets graves sur notre santéLa question des emplois ne peut cependant faire oublier l’autre question importante soulevée par la construction de ce nouveau terminal : le bruit et son impact sur la santé des Gonessiens et des Français en général. Une étude de Bruitparif l’organisme chargé de mesurer les nuisances sonores – comme Airparif surveille la qualité de l’air – dans la région française la plus touchée, l’Île-de-France où 107 766 années de vie en bonne santé sont perdues chaque année à cause de l’exposition au bruit. Et ce chiffre impressionnant risque de s’alourdir encore avec la construction du T4.

    Il apparaît donc indispensable que la protection des Franciliens face aux nuisances sonores soit anticipée et actée avant même le début des travaux. Dans ce cadre, des améliorations sont à réclamer sur l’aide à l’insonorisation pour les riverains. La question des vols de nuit doit également être traitée et ceux-ci doivent être purement et simplement interdits. L’impact négatif du bruit sur le sommeil est en effet un facteur aggravant et trouble le quotidien de nombreux gonessiens.

    Sur le bruit, l’étude montre que le bruit entraîne 10 mois à 3 ans de vie en bonne santé en moins. Les habitants des zones les plus touchées se situent autour des deux aéroports parisiens et ils peuvent perdre jusqu’à 3 ans de vie en bonne santé.

    BRUIT CUMULÉ DES TRANSPORTS

  • actualités

    14 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

    La zone blanche arrive à la FauconnièreLa Ville a décidé d’étendre le périmètre de la zone blanche pour faciliter le stationnement des riverains du quartier de la Fauconnière qui éprouvent des difficultés à stationner leur véhicule à cause des usagers de la gare RER située à quelques centaines de mètres.Les quartiers aux abords de la gare connaissent une recrudescence de stationnement venant de personnes prenant le RER et déposant ainsi leur voiture pour la journée. Cette situation empêche les riverains de stationner et des petites rues pavillonnaires deviennent de véritables parkings durant la journée. Pour y remédier, la municipalité a décidé de créer une ‘‘zone blanche’’. Cette zone blanche existe déjà dans le secteur des Tulipes.Désormais cette zone s’étendra également sur une partie du quartier de la Fauconnière. Les rues de la Liberté, de l’Egalité, et de la Fraternité, la rue Félix Chobert, une partie de la rue du maréchal Foch ainsi que le parking du square de la Garenne seront concernés à partir du 1er avril (voir plan ci-dessus). A partir de cette date, le stationnement y sera réglementé du lundi au vendredi de 9h à 18h. Sur ces périodes, seuls les riverains en possession d’une carte de stationnement sont autorisés à stationner sans limite de temps. A la demande des riverains et pour leur permettre de recevoir des visiteurs, les véhicules ne disposant pas de la carte zone blanche doivent positionner un disque de stationnement et peuvent donc rester stationner pendant 1h30 pendant les périodes réglementées par le dispositif “Zone blanches”.

    En revanche tout véhicule stationné et ne présentant pas la carte zone blanche ou le disque sera susceptible d’être verbalisé par une amende de 17 euros.

    Pour obtenir la carte de stationnement « Zone Blanche », les résidents des habitations donnant directement sur les rues figurant en jaune sur le plan doivent remettre une copie de leur carte grise au service de la Police Municipale durant les heures d’ouverture au public. Chaque foyer habitant dans les rues concernées pourra bénéficier de deux cartes de stationnement au maximum.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Poste de police municipale : 3 avenue G. Clémenceau - 01 30 11 89 89 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

    stationnement

    PLAN OFFICIEL 2015 GONESSE

    Villiers-le-BelGonesse Arnouville

  • actualités

    LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 15

    Des Gonessiens dans Top Chef et The VoiceDécouvrez ce mois-ci le portrait de deux gonessiens qui brillent actuellement par leur talent dans leurs domaines respectifs. Mérouane, le chef cuisinier qui détonne chez Top Chef avec son humour ravageur et Shaun qui a ému le jury de The Voice avec son interprétation de Ziggy.

    Mérouane, candidat de l’émission Top ChefMérouane a grandi aux Marronniers où il a développé sa passion pour la cuisine. A 16 ans, il débute un apprentissage au restaurant le Golf à Gonesse. Il y restera pendant deux ans et y apprendra les rudiments du métier. Il se perfectionnera ensuite dans un restaurant étoilé avant de se concentrer sur ses projets. Désireux de surmonter des défis, il postule en ligne pour l’émission topchef. Après trois mois de sélection, il s’épanouit sur le plateau auprès des autres candidats et du jury.De nature détendue, Mérouane explique que « l’émission c’est presque des vacances comparée à la pression du métier de cuisinier ». Sans lâcher le moindre indice sur le résultat, il confie s’être « bien entendu avec les candidats malgré la compétition » et avoir découvert auprès du jury « des personnes très humaines qui m’ont apporté beaucoup ». Il cherche désormais à lancer son propre restaurant axé sur la gastronomie contemporaine ce qui ne l’empêche pas d’apprécier sur son temps libre une bonne pizza.

    Shaun, candidat de l’émission The VoiceShaun vit toujours à Gonesse. Âgé de 24 ans, il a très tôt développé une passion pour le chant. C’est à la salle Jacques Brel en 2012 qu’il s’est produit pour la première fois et il ne rêve depuis que d’une chose, percer et vivre de sa musique. Après avoir auditionné il y a 5 ans pour The Voice et participé aux choeurs, il a cette année pu prendre part au blind test après plusieurs épreuves et a convaincu Julien Clerc de le prendre dans son équipe. Lui qui se voyait d’abord avec Mika confie « avoir suivi son instinct et découvert quelqu’un d’attentif, à l’écoute, qui le fait profiter de son expérience ».Grâce à ce tournage, il a rencontré de nombreux jeunes talents qui sont désormais ses amis : « il y a beaucoup de pression alors ça crée des liens malgré la compétition ». Il souhaite maintenant continuer à pratiquer sa passion de manière professionnelle. Il tient également une chaine YouTube sur laquelle il parle de la vie et dialogue avec ses fans qui sont de plus en plus nombreux.

    acteurs locaux

  • actualités

    16 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

    15 maisons et 59 logements à deux pas du cœur historiqueLa Ville accompagne deux projets de construction de logements qui verront le jour rue Albert Drouhot en face de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers. Les réalisations prévues permettront la création de 15 maisons individuelles et d’une résidence étudiante.

    Un nouveau lotissement de 15 maisons individuellesLe démarrage du chantier de ce nouveau lotissement qui va être construit rue Albert Drouhot est prévu à l’automne de cette année. Quinze maisons livrées “clé en main” de trois à cinq pièces bénéficiant chacune d’un jardin privatif (de 40 à plus de 110m2) verront le jour sur cet emplacement au cœur du quartier historique de Gonesse. La surface habitable sera de 63 m2 pour les T3, 84m2 pour les T4 et de 99m2 pour les T5. Ce lotissement privé bénéficiera de prestations de qualité avec notamment 23 places de stationnement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Démarrage de la commercialisation : renseignement au 06 45 73 85 68 ou [email protected]

    Une résidence étudiante comprenant 59 logementsLa Commune vend également un terrain vide situé à côté du nouveau lotissement qui servira à la construction d’une résidence étudiante. Ce petit immeuble de 59 logements sera destiné aux étudiants et notamment ceux de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) situé juste en face. Des places de stationnement seront également prévues. Afin de rappeler une partie du caractère agricole de la zone, une grange a été préservée et sera transformée en lieu de vie pour les futurs résidents. Ce projet permettra de faciliter l’accès au logement pour les étudiants dans un secteur où le marché est très tendu. La proximité avec l’institut devrait faciliter l’accès à la formation et garantir un temps d’étude optimal. Le début des travaux est prévu pour le dernier trimestre de cette année et la livraison attendue fin 2020.

    urbanisme

  • actualités

    LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 17

    Les chantiers de la rue de Paris reprennentL’équipe municipale travaille depuis de nombreuses années à entretenir et valoriser le patrimoine historique et paysager du centre ancien de la ville. C’est dans la continuité de ce travail que des travaux de réhabilitation des batiments du 51/55 rue de Paris et du 29 rue de Paris ont été engagés. Après plusieurs semaines d’arrêt les travaux viennent de reprendre. Etat des lieux.

    Des études ont été menées au 29 ainsi qu’au 51/55 rue de Paris avant le lancement des travaux afin de déterminer l’état de conservation des bâtiments et d’évaluer les opérations nécessaires à leur réhabilitation.

    Après une première phase de travaux qui a permis de mettre entièrement à nu les locaux (désamiantage et déplombage), des études complémentaires ont été menées au regard des nouvelles découvertes sur l’état très dégradé de la structure des bâtiments. C’est pour cette raison que les chantiers ont marqué un temps d’arrêt durant quelques semaines.

    Les questions de sécurité des bâtiments sont essentielles pour la Ville qui a revu avec l’architecte chargé du projet les plans initiaux afin que Gonesse ne connaisse pas un accident tragique comme celui survenu il y a quelques semaines à Marseille.

    Le chantier du 51/55 rue de Paris devrait être terminé avant l’été et permettra la réhabilitation de 6 logements locatifs et la création d’un commerce au rez-de-chaussée ; celui du 29 rue de Paris devrait s’achever avant la fin de cette même année et permettra la réhabilitation de 3 logements locatifs et d’un commerce au rez-de-chaussée.

    urbanisme

    Illustration du projet du 29 rue de Paris

    Illustration du projet du 51/55 rue de Paris

  • actualités

    18 LE GONESSIEN | N° 228 | MARS 2017 18 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 18 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

    C’est une occasion unique de découvrir les travaux de nombreux chercheurs, médecins et étudiants qui viendront vous parler de leur passion. Vous pourrez y découvrir les dernières avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences et faire plus ample connaissance avec votre cerveau et les mystères qu’il renferme.

    Pendant toute cette semaine, ces scientifiques vous apprendront ce que sont les neurosciences et leurs impacts sur la société. La programmation a été conçue pour permettre à chacun d’apprendre en s’amusant.

    En 2018, ce sont ainsi plus de 60 000 personnes, jeunes et adultes, qui ont participé et partagé l’enthousiasme des chercheurs auxquels s’ajouteront cette année de nombreux gonessiens.

    Une semaine pour découvrir le fonctionnement de votre cerveauPour la première fois, la Ville est partenaire de la semaine du cerveau pour faire découvrir aux grands comme aux petits et de manière ludique comment fonctionne notre cerveau.

    LUNDI 11 MARS DE 14H À 19H Auditorium de l’hôpital de Gonesse CONFÉRENCES : NOURRIR LE CERVEAU

    MERCREDI 13 MARSÀ 19H30Restaurant O’Double six, 63 rue de Paris

    CAFÉ-SCIENCES• DEMAIN, TOUS AVEC UNE PUCE DANS LE CERVEAU ? • SOUVENIRS ET APPRENTISSAGE :

    LES DESSOUS DE NOTRE MÉMOIRE Venez discuter et en apprendre plussur votre cerveau autour d’un verre.

    VENDREDI 15 MARSÀ 20H30Cinéma Jacques Prévert

    CINÉ-DÉBAT : NOURRISSEZ VOTRE CERVEAUProjection du film « SUPER SIZE ME »

    SAMEDI 16 MARS À 14H Cinéma Jacques Prévert

    CINÉ-DÉBAT : LES ÉMOTIONS ET LE CERVEAUProjection du film « VICE-VERSA »,

    DIMANCHE 17 MARS DE 14H À 19HSalle Jacques BrelATELIERS - STANDS - JEUX- CONFÉRENCES18H : CLÔTURE DE LA SEMAINE AUTOUR D’UN QUIZZ ET D’UN VERRE DE L’AMITIÉ

    Evinaa SELLAIAHDocteure en neurosciences et coordinatrice de la semaine du cerveau à Gonesse

    ‘‘

    ‘‘

    Le cerveau est le dernier grand continent à

    découvrir. La programmation pour cette première édition à Gonesse est riche et propose des ateliers, jeux, ciné-débats, conférences et même un café des sciences accessible à tous. Je suis très heureuse que la commune s’investisse dans ce projet pédagogique et offre l’opportunité aux Gonessiens d’en apprendre plus sur leur cerveau.

  • infos pratiques

    Une enquête sur les besoins de santé des Gonessiens a été mise en place sous forme de questionnaire anonyme. Il a pour objectif de recueillir des informations en matière de santé afin d’améliorer la qualité de l’offre de soins sur le territoire. Vous êtes au cœur de cette enquête et par vos réponses à ce questionnaire, vous participez à la réflexion et à la mise en œuvre de solutions appropriées en matière de politique locale de santé.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Direction Solidarité Santé au 01 34 45 19 91/ 19 84 et au 01 30 11 55 20

    Vous pouvez accéder à ce questionnaire depuis la page d’accueil du site de la ville de Gonesse : www.ville-gonesse.fr

    SANTÉ

    Pour améliorer l’offre de soins

    Une semaine pour découvrir le fonctionnement de votre cerveau

    Jullian est atteint d’une tumeur au cerveau. Tous les moyens médicaux possibles en France ont déjà été tentés pour faire reculer son cancer. Pour le sauver, il reste un dernier espoir : un protocole de soins proposé par l’Université de Duke en Caroline du sud. Malheureusement le coût des soins est très coûteux. Afin de réunir la somme nécessaire, sa maman a lancé une collecte de fonds sur Internet et organise une soirée soirée caritative. La ville de Gonesse participe à l’organisation de la soirée “Pour Jullian” qui se déroulera samedi 2 mars à 19h à la salle Jacques Brel.• Tarif : 30€ adultes et 10€ jusqu’à 15 ans

    (repas couscous + soirée DJ)• A partir de 22h30 entrée 10€• Entrée sans repas : dons. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Renseignements au 06 80 16 84 71 ou 01 30 11 55 48.

    Si vous voulez faire directement un don, une cagnotte est ouverte sur leetchi.com. Vous la retrouverez rapidement en tapant le mot-clé « welovejuju » dans la barre de recherche.

    SOLIDARITÉ

    Ensemble, sauvons Jullian

    Afin de lutter contre la drépanocytose, des associations gonessiennes organisent une « red party » autour de la zumba à la salle Jacques Brel. Vous pourrez y retrouver les coachs, Fouade, Armelle et Rod qui vous apprendront à bouger. Les fonds récoltés lors de cette soirée seront reversés à la lutte contre la drépanocytose. 15 euros pour les adultes et 10 euros pour les moins de 12 ans. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Renseignements au 06 17 15 04 51

    ASSOCIATION

    Une soirée contre la drépanocytose

    LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 19

    Jullian, à droite sur la photo, est atteint d’une tumeur au cerveau. Une soirée caritative et une collecte de fonds en ligne sont organisés pour tenter de le sauver.

  • Groupe socialiste et apparentés

    Groupe communiste et républicain

    8 mars 2019Le 8 mars, c’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier. Ce n’est pas la journée de la «femme» galvaudée à des fins commerciales ou publicitaires. Cette date célèbre l’histoire des luttes qui ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est Clara Zetkin, militante communiste allemande qui, en 1910 a émis l’idée d’une journée internationale des femmes. Mais ce combat est loin d’être gagné tant l’ampleur des inégalités à combattre est immense. Pour la majorité des femmes la vie n’est pas facile en ce début de XXIème siècle. En période de crise, ce sont leurs droits qui sont les premiers remis en cause. Les femmes sont plus touchées que les hommes par les inégalités de salaire et de retraite, le temps partiel subi, la précarité. Elles sont très minoritaires à des postes de responsabilité politique ou économique et sont trop souvent victimes de multiples formes de violences. Aujourd’hui plus que jamais nous devons nous rassembler, faire converger nos luttes pour l’égalité et contre toute forme de discrimination à l’encontre des femmes. Les forces politiques les plus réactionnaires prônent «la complémentarité des sexes» en vertu d’un supposé ordre naturel. Les politiques d’austérité, la montée des extrêmes droites et des extrémismes religieux imposent de scandaleuses régressions pour les femmes notamment en ce qui concerne le droit à l’avortement ou à la contraception dans de nombreux pays. Pour obtenir l’égalité, aussi bien au travail, dans la famille que dans la société, le 8 mars ne doit pas être une journée sans lendemain. Plus que jamais il doit s’inscrire dans une dynamique de mobilisations, de luttes, ici, et partout dans le monde.Comme l’an dernier beaucoup d’initiatives sont programmées par la ville de Gonesse pour mobiliser la population à l’occasion du 8 mars. Ainsi, les centres sociaux culturels, l’agence civile ainsi que d’autres services vous proposeront une série d’animations, expositions, débats, rencontres conviviales … Une marche citoyenne est également prévue le 8 mars à partir de 13 h. Le cinéma Jacques Prévert quant à lui a programmé entre le 6 et le 8 mars des films courts et longs métrages et organisera un atelier d’animation sur les droits des femmes. Le 8 mars est une journée emblématique des combats des femmes pour faire reculer les discriminations. Même si de grandes conquêtes furent obtenues, beaucoup reste à faire pour exiger l’égalité professionnelle, le droit à la santé pour toutes et tous, l’éradication de toutes les violences faites aux femmes y compris le harcèlement sexuel et le viol.<

    Alain Pigot

    Terminal T4 : se mobiliser pendant la durée de la concertationLe 12 février s’est tenue à Gonesse, la première réunion de concertation sur le projet de terminal 4 de l’aéroport de Roissy. Ce projet pour 2035 c’est l’équivalent du trafic aérien d’Orly en plus de celui de Roissy. C’est 40 millions de passagers supplémentaires, et un accroissement considérable du nombre de vols au-dessus de nos têtes.Cette concertation doit se tenir jusqu’au 12 mai 2019, avec des réunions organisées dans d’autres communes du territoire. Environ 200 personnes sont venues participer à ce débat, où Aéroport de Paris avait réponse à tout et semblait nous présenter un conte de fées. Beaucoup de gens pensent qu’il ne sert à rien de se battre car nous ne serions qu’un « pot de terre contre un pot de fer », mais sans pouvoir s’opposer au développement de l’aéroport, nous pouvons, par une mobilisation importante des citoyens, exiger et obtenir des compensations pour notre territoire. Avec vous, demandons des compensations qui permettent un développement équilibré de la plateforme aéroportuaire :- Lutte contre les nuisances sonores nocturnes avec des mesures concrètes visant à l’interdiction effective des vols de nuit sur Roissy-Charles de Gaulle ; depuis 6 ans à Francfort aucun avion ne vole entre 23h et 5h et l’aéroport a conservé son rang quasiment au même niveau que Roissy. L’impact négatif du bruit sur le sommeil est en effet un facteur aggravant et trouble le quotidien de nombreux Gonessiens.- Augmentation substantielle des moyens consacrés à l’insonorisation des logements de notre secteur afin de réduire les délais d’instruction des dossiers et l’étendre aux logements exclus (construits entre 1977 et 1989), deux lotissements sont notamment concernés sur Gonesse.- Développement des transports pour l’accès aux emplois de la plate-forme aéroportuaire avec la mise en chantier dans les meilleurs délais de la ligne 17 du métro du Grand Paris et la réalisation du barreau ferroviaire de Gonesse entre le RER D et le RER B. Comme il l’a été rappelé seulement 6% des emplois de la plateforme sont occupés par des habitants de l’est du Val d’Oise.- Moyens financiers pour gagner en attractivité en aidant les collectivités locales à lutter contre l’habitat indigne, et la baisse des valeurs immobilières qui génère une spirale négative de dégradation urbaine et sociale en tirant vers le bas nos villes et nos quartiers. Un site d’expression et d’information a été ouvert dans le cadre de cette concertation sous le contrôle de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) : terminal4-cdg.groupeadp.fr Nous vous invitons à vous mobiliser pour y inscrire votre position, vos demandes, et les nuisances que vous rencontrez avec les vols aériens. Ce n’est qu’avec une large expression de la population que nous pourrons obtenir les compensations demandées afin que les exigences humaines, sociales et environnementales ne soient pas sacrifiées pour les objectifs économiques.

    Christian Cauro

    Agir pour Gonesse

    L’objectif majeur du gouvernement est de réduire la dépense publique des collectivités locales mais malgré tout la loi de finances 2019 devrait en principe garantir une reconduction globale des montants perçus en 2018 au titre des principales dotations et subventions.Orientations Budgétaires pour 2019Tout d’abord nous tenons à souhaiter un bon rétablissement à Monsieur Jaurrey rapporteur habituel du budget. JP Blazy a pris le relai, nous avons assisté à un vrai plaidoyer avec des courbes, graphiques afin de démontrer la parfaite maîtrise de la dette. Nous ne pouvons nier le fort potentiel économique de notre Ville grâce à ses zones d’activités qui nous apportent des recettes conséquentes, mais nous ne pouvons pas dépenser sans compter. Nous n’avons pas approuvé l’orientation budgétaire 2019 faute de réponse satisfaisante à nos questions sur les comptes d’investissements. Le poste recettes d’investissement 2018 s’élève à 11 699 656€ compris l’excédent de fonctionnement capitalisé. Le poste dépenses d’investissement (subventions d’équipements déduites) à 15 196 117€ soit un déséquilibre de 3 496 461€ !!!Nous attendons donc juin 2019 lorsque nous recevrons le compte administratif arrêté au 31/12/2018 pour valider.Annulation totale du PLU de Gonesse par le T.A ?Lors du conseil municipal de sept. 2017, la majorité PS de M. Blazy avec la participation de M. Sabouret (alors élu aux côtés du maire) avait voté la modification du PLU afin de pouvoir y incorporer la Z.A du Triangle de Gonesse et EuropaCity. Notre groupe “Agir pour Gonesse” s’était abstenu pour les raisons que nous évoquons souvent dans cette tribune.Cette modification du PLU fait l’objet d’une procédure judiciaire. Des associations de commerçants et de protection de l’environnement, le centre commercial Aéroville et un exploitant agricole demande l’annulation de cette modification. Lors de l’audience du 28 janvier dernier au tribunal administratif de Cergy, le rapporteur a demandé l’annulation totale de la révision du PLU. Le Commissaire enquêteur avait déjà publié un rapport défavorable en 2017. Tout d’abord, le projet EuropaCity se fera au détriment d’autres zones commerciales. Notre secteur est déjà saturé en terme de centre commerciaux (O’Parinor, Paris Nord 2, Aéroville, My Place…), les 800 000 m² de bureaux sont inutiles au vu du nombre de locaux vides autour du Triangle de Gonesse. Enfin il est hypocrite de se réjouir de la participation de notre ville au programme gouvernemental de revitalisation des centre-ville (« Action cœur de ville ») tout en sachant qu’Europacity sera un coup de grâce pour notre commerce de proximité.A vouloir faire de Gonesse le XX arrondissement de Paris, la majorité socialiste sortante a négligé ses missions prioritaires.Les Gonessiens en sont témoins, leur cadre de vie se dégrade, malgré les incantations de la majorité les problèmes d’insécurité sont récurrents et la dette de notre commune dépasse bien les 32 millions d’euros.

    Claude Tibi

    tribunes

    20 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

  • Le SIEL de Gonesse

    Orientations budgétaires : divisions et faux-semblants Je manifeste à nouveau mon opposition aux orientations budgétaires de la municipalité socialo-communiste présentées lors de la séance du Conseil municipal en janvier dernier, pour au moins deux raisons.Il est d’abord hors de question de cautionner localement la politique d’austérité budgétaire pratiquée nationalement depuis près de vingt ans, notamment par les amis politiques du maire Jean-Pierre Blazy : en diminuant drastiquement les dotations aux collectivités territoriales pour équilibrer le budget de l’Etat, le gouvernement Macron se plie d’année en année, dans le sillage de Hollande et de Sarkozy, à la discipline de fer imposée à tous les pays européens, à Bruxelles, par la chancelière Merkel. Cette logique comptable, marquée en France du sceau du libéralisme triomphant, produit une situation économique récessive, accentue la précarité sociale et accélère le démantèlement de nos services publics. Je n’entends pas ensuite prêter main forte à un exécutif municipal qui tente désespérément de faire croire au respect de ses engagements auprès des Gonessiens. Alors que nous sommes en période de disette budgétaire et que la maîtrise des recettes en provenance des entreprises nous échappe désormais au profit de la communauté d’agglomération-Roissy Porte de France, la municipalité socialiste voudrait nous faire croire que l’on peut faire toujours plus avec de moins en moins d’argent. La vérité est toute autre : le niveau de service rendu en fonctionnement par un personnel communal méritant sera inévitablement de moindre qualité et les ambitions de la ville en matière d’investissement seront, au prix de surcroît d’un endettement considérable, revues à la baisse à coup sûr, par l’étalement, le report ou l’annulation d’opérations programmées.La solution à cette impasse n’est pas strictement gonessienne. La France doit retrouver enfin la maitrise de ses choix budgétaires afin, notamment, de ne pas asphyxier financièrement les leviers de l’action publique que sont les collectivités locales. L’échelon communal doit être replacé au cœur du dynamisme économique, social et culturel des territoires, ce qui impose ainsi de reconsidérer en profondeur une réforme territoriale autoritaire et technocratique menée ces dernières années en dépit du bon sens. Tel est l’enjeu de société qu’il nous faut replacer au centre du débat politique, à l’occasion notamment du Grand débat national.Tels sont nos vrais défis d’avenir que la municipalité socialiste de Gonesse s’applique constamment à dissimuler. Un exécutif communal désormais divisé après la départ de cinq élus de la majorité municipale, appelés à former un nouveau groupe d’opposition au Conseil municipal. Une majorité socialo-communiste, déchirée, qui ne cesse de faire étalage de ses rancœurs, de ses luttes intestines et de ses ambitions politiciennes. Gonesse et les Gonessiens méritent mieux que cela….

    Karim Ouchikh

    Les élections municipales auront lieu dans 12 mois. Malheureusement l’approche des échéances favorise toutes les dérives. Depuis que nous avons lancé notre campagne, les membres du groupe Un nouveau souffle pour Gonesse sont attaqués par l’équipe du maire, lui aussi candidat officiellement en 2020. Ne nous plaignons pas : nous assumons nos choix ! Mais nous ne passerons pas sous silence non plus les mauvais coups : censure de notre tribune dans le numéro précédent du Gonessien (publié sans les signataires et sans le nom du groupe), absence de réponse ou réponse tardive à nos demandes de salle ne nous permettant pas de réunir nos équipes (alors que la mise à disposition de salles pour les élus est un droit), accusation d’absentéisme (afin de discréditer ses adversaires) à des réunions d’instances … qui n’ont aucune existence légale ou réglementaire. Tout ceci n’est pas très reluisant !Mais nous ne nous tomberons pas dans le piège des bisbilles et chicaneries. Gonesse mérite mieux. Une bonne gestion financière d’abord : de ce point de vue, après le débat d’orientation budgétaire de janvier, nous restons très inquiets. Les Gonessiens méritent surtout qu’on leur présente des alternatives, des propositions nouvelles. Avec l’association Un nouveau souffle pour Gonesse, nous y travaillons en ayant déjà réuni en février de nombreux habitants dans nos ateliers de travail : économie et emploi, transport circulation et stationnement, sécurité et tranquillité publique et école et enfance. En mars, nous avons programmé 4 autres ateliers qui ont lieu au local de l’association (cf. ci-dessous) : jeunesse (mercredi 13 mars à 20h), démocratie locale (samedi 16 mars à 10h), environnement et développement durable (jeudi 21 mars à 20h) solidarité, santé, handicap, grand-âge (samedi 30 mars à 10h). Nos ateliers sont ouverts à tous et nos travaux seront rendus publics.Nous voulons être force de proposition. Par exemple en matière de logement et d’urbanisme où l’action de la mairie interroge fortement. Il faut de la transparence dans les décisions. Beaucoup de communes ont mis en place des grilles de critères pour l’attribution des logements sociaux, comme le demande la loi ALUR. A Gonesse, il n’en est rien. Une commission logement existe mais se réunit rarement et n’examine pas vraiment les dossiers. Autre exemple : pour l’attribution des 20 lots à bâtir de la Madeleine, une réunion s’est tenue le 6 février dernier. Les participants ont demandé quels seraient les critères d’attribution des lots. Aucune réponse sur ce point. Or, les décisions publiques ne doivent pas être prise « à la tête du client ». C’est pourquoi nous demandons la mise en place de critères pour prendre des décisions objectives en matière d’urbanisme et logement.Les élus du groupe : Cédric Sabouret, Anna Pequignot, Jean Samat, Julien Dos Santos et Alain BaranContact par tel (06.80.71.81.05), mail ([email protected]). Local : 14 rue de l’Hôtel-Dieu 95500 Gonesse.

    Cédric Sabouret

    Groupe Un nouveau souffle pour Gonesse

    tribunes

    LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 21

    Retrouvez les comptes-rendus des précédents Conseils

    Municipaux sur le site de la ville

    ville-gonesse.fr

    RESTONSCONNECTÉS

    Imprimé à 11 000 exemplairesMensuel des habitants de la ville de Gonesse. Directeur de la publication : Jean Pierre Blazy. Directeur de la communication : Romain Eskenazi. Rédaction et secrétariat de rédaction : Romain Eskenazi, Pierre Cliquet, Nelson de Pessemier, Marie Lourdes Hermez (stage) Maquette : Marjorie Bastide Photos : Ville de Gonesse, Adrien Barthel Photogravure et imprimerie : RPG. Administration : Service communication, Hôtel de ville, 66 rue de Paris BP 10060 95503 Gonesse Cedex. Tél. : 01 34 45 11 67 (service communication). ISSN : 1257 0621. Si vous ne recevez pas le Gonessien ou que vous constatez une irrégularité dans sa distribution, vous pouvez le signaler directement à notre distributeur, la société Champar, au numéro vert suivant : 0 800 07 12 50.

    Le prochain Conseil municipal

    aura lieu le lundi 18 mars

    à 20h30 salle du conseil

    municipal

  • infos pratiques

    Pour participer à la prochaine ‘‘Brocante-Fête du pain’’Le 30 juin prochain aura lieu la traditionnelle brocante. Les inscriptions pour y tenir un stand sont ouvertes. Pour cela, il vous faut remplir le bulletin ci-dessous et ajouter quelques pièces complémentaires.Pour les particuliers et associations :• Photocopie de la carte nationale d’identité (recto verso), permis de conduire, passeport ou titre de séjour• Attestation sur l’honneur de non-participation à plus

    de 3 brocantes par an.

    • Votre règlement par chèque à l’ordre du TRESOR PUBLIC

    Pour les commerçants :• Photocopie de la carte nationale d’identité (recto

    verso)• Photocopie du Kbis• Attestation sur l’honneur

    LE GONESSIEN | N° 222 | SEPTEMBRE 2016 07

    LE GONESSIEN | N° 211 | SEPTEMBRE 2015 16

    FORMULAIRE DE RÉSERVATION - Brocante-Fête du pain 2019Nom :

    Prénom :

    Adresse :

    Téléphone :

    Nature du stand :

    N° de RC (pour les professionnels) :

    N° de carte d’identité ou permis de conduire :

    Délivré le :

    Par :

    ATTENTION : Le Service vous accordera un emplacement dans la limite des places disponibles.

    Formulaire à renvoyer avant le 30 juin à :Service des Fêtes - Mairie de Gonesse66 rue de Paris / BP 10060 – 95 503 Gonesse cedex

    Tél. : 01 34 45 19 64 / 06 08 56 29 26 E-mail : [email protected]

    Souhaite réserver un emplacement de :Tarif commune : 8 euros le mètre linéaireTarif hors commune : 10 euros le mètre linéaire Obligation de prendre 2 mètres linéaires minimumr 2 mètres r 4 mètresr 6 mètres r 8 mètres r AutresRèglement par chèque ou espèce : ................ euros à l’ordre du TRESOR PUBLIC

    Date et signature

    ÉTAT CIVILNAISSANCES 2 janvier : AIT LAHCEN Amir2 janvier : YARAMIS Marie04 janvier : GEZEN Kayla05 janvier : BAMBA Rayann07 janvier : CADERHOUSSIN Jhany07 janvier : KARAKOYUN Demir11 janvier : SYLLA Zaynab13 janvier : MIMOUNI Ambre17 janvier : ZAMA Monica19 janvier : RIAZ Moeed21 janvier : BARBET Anaëlle

    23 janvier : ORCUN Raphaël23 janvier : XAVIER Taynah24 janvier : ENNACIRI Sami24 janvier : YAGAN Lucie24 janvier : YAGAN Raphael24 janvier : YILDIZ Nilay27 janvier : DALMIZIRAK Medet

    DÉCÈS16 décembre : RAYMOND Paulette22 décembre : AMBIHAINESAN Rajagopalapillai26 décembre : JULLIEN Philippe03 janvier : TAMOEV Revaz06 janvier : GAUTHIER Guy07 janvier : ORAHA ISSA née AZIZ YACOUB Nergez10 janvier : KOMBADJIAN Ophélia

    12 janvier : ALYANAK née NAZARETYAN Mayda13 janvier : ANQUETIN Claude15 janvier : CHARLES André17 janvier : GEZER née GULMEZ Fatma17 janvier : BOURÉ née CAVELIER Mireille17 janvier : SAAD née PITEL Madeleine18 janvier : BOUKRAA Karim20 janvier : BLANCOT Thierry23 janvier : BIBI Safia25 janvier : GURNOT née PROYART Arlette27 janvier : TRUF née FRUGIER Jacqueline28 janvier : MADANI née BOULANOUAR Karima28 janvier : DUYMAZ née ARIC Nuriye29 janvier : VILVANDRÉ née LANGELÉ Andrée30 janvier : DEMIR Karnik30 janvier : MASSIEUX née HENRY Mauricette31 janvier : LABBAT Belkacem

    22 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

    VIE LOCALE

  • SORTIR À G O N E S S E

    ATELIERS SPECTACLES

    CINÉSORTIES SPORT

    HISTOIRES D’ART À GONESSE Après 3 saisons de visites et ateliers, les Histoires d’art reprennent. Entre les mois de mars et de mai, de nouvelles activités seront proposées pour permettre à tous de s’exercer à de nouvelles pratiques artistiques et culturelles autour de la thématique « La conquête dans l’art ». Expansion territoriale, stratagème politique ou ambition spatiale, la conquête est abondamment illustrée au travers de toutes les techniques artistiques. Venez découvrir les créations d’artistes célèbres ou méconnus, peintures ou photographies, œuvres anciennes ou contemporaines...

    LANCEMENT DE LA NOUVELLE SAISON, LE 26 MARS À 18H30, À LA MÉDIATHÈQUE DE COULANGES

    Vous pourrez découvrir en détail le programme des activités et réserver vos places. Inscription obligatoire.

    • Visites thématiques « La Conquête dans l’art », ouvertes à tous sur inscription :Visite des collections du Musée de la Renaissance-Château d’Écouen : mercredi 27 mars, 13h45Visite de l’exposition La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires : mercredi 24 avril, 13h30

    • Voyage en Grèce antique avec Ulysse, activité à faire en famille, sur inscription :Pendant 1h, conte, jeux d’observation et de création, accessible à partir de 8 ans. Au Grand Palais : samedi 6 avril, 13h

    • Ateliers courts, ouverts à tous sans inscription, entre 14h et 17h : Centre socioculturel Marc Sangnier : mercredi 17 avril,Médiathèque de Coulanges : mercredis 24 avril et 29 mai • Laissez-passer, accès gratuit aux expositions de printemps du Grand Palais :Rouge. Art et utopie aux pays de Soviets, 20 mars – 01 juillet 2019La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires, 03 avril – 22 juillet 2019Sur demande à [email protected]

    Activités gratuites - Renseignement – Réservation : 01 40 13 62 79 ou [email protected]

    de marsà mai

    ATELIERS - VISITES

    23 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

  • LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 24

    Le Festival continue en mars !ATELIER-CINÉMA

    samedi

    2 marsdès 9h30

    Cinéma J. Prévert

    JOURNÉE TRÈS ANIMÉE 9h30 ATELIER D’ANIMATION PAPIER DÉCOUPÉ Animé par le réalisateur Théo SemetInitiez-vous à la réalisation de films d’animation en papier découpé! Du papier, des crayons, des ciseaux, un peu d’imagination, et le cinéma est à portée de tous !Les films crées seront projetés en avant-séance de RALPH 2.0 à 14h et lors de la Petite Clôture du Festival le samedi 9 mars !Public : dès 8 ans - Gratuit – Inscription [email protected]

    14h RALPH 2.0De Rich Moore, Phil Johnston – Etats-Unis – 2019 – 1h53 – VFUn après-midi de divertissement avec la dernière pépite des Studios Disney !Public : dès 5 ans -Tarifs habituel du cinéma

    CINÉ-RENCONTRE

    mardi

    5 mars10h

    Cinéma J. Prévert

    MANGO De Trevor Hardy – Royaume-Uni – 2019 – 1h35 – VFVenez découvrir cette charmante petite taupe qui rêve de devenir footballeur et rencontrer le réalisateur Trevor Hardy et son assistant Chris Roe, qui viendront, après la séance, vous présenter les marionnettes du film !Public : dès 5 ans - Tarif unique : 3€ - Réservation fortement recommandé[email protected]

    PETITE CLÔTURE DU FESTIVAL

    samedi

    9 marsdès 14hCinéma J. Prévert

    PETITE CLÔTURE 14h ANIMATIONS ET SURPRISES ! Venez découvrir les films réalisés par les enfants pendant les ateliers et assistez à la remise des prix du concours de dessin !Venez ensuite à la rencontre du réalisateur Eric Serre, qui vous présentera en avant-première BONJOUR LE MONDE !, programme court exceptionnel.Et terminez cette rencontre par un grand goûter convivial offert !Gratuit - Réservation fortement recommandé[email protected]

    16h MINUSCULE 2 : LES MANDIBULES DU BOUT DU MONDEDe Thomas Szabo et Hélène Giraud – France – 2019 – 1h32 - VFLa suite des aventures de nos coccinelle, fourmi et araignée préférées, en route pour les Caraïbes !Public : dès 3 ans -Tarifs habituel du cinéma

    CINÉ-RENCONTRE

    vendredi

    15 mars14h

    Cinéma J. Prévert

    FUNAN De Denis Do – Cambodge, France – 2019 – 1h27 - VFA l’issue de la projection, le réalisateur Denis Do nous racontera la genèse de ce film qui nous prouve que l’animation peut aborder avec délicatesse des sujets graves et complexes.Public : dès 12 ans - Tarif unique : 3€ - Réservation fortement recommandé[email protected]

  • 25 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

    ANTOINE GUILLOPPÉVenez découvrir des œuvres originales d’Antoine Guilloppé. Vous pourrez admirer son travail sur les contrastes, le noir et le blanc, la découpe laser… et faire ainsi un bond dans le temps et l’espace grâce à Akiko, King Kong and co.

    Aux horaires d’ouverture - Entrée libre

    EXPOSITION

    12 mars6 avril

    Médiathèquede Coulanges

    etMédiathèqueGeorge Sand

    VICE VERSA De Pete Docter, Ronaldo Del Carmen - USA – 2015 – 1h35 - VF« Bienvenue dans la vraie vie des petits et des grands ! Super trip mental. » Femme ActuelleVenez discuter après le film, avec Laurent Goetz chercheur en neurosciences, sur le thème des émotions.

    Gratuit - Réservation fortement recommandé[email protected]

    sameDI

    16 mars14h

    Cinéma J. Prévert

    SUPER SIZE MEDe Morgan Spurlock – USA – documentaire – 2004 - 1h38 – VOMorgan Spurlock interroge les habitudes alimentaires des Américains et dénonce les méthodes douteuses de la toute-puissante industrie agroalimentaire. La malbouffe a trouvé son Michael Moore. » TéléCinéObsVenez à l’issue de la séance, à la rencontre de Liana Kobilynska, pédopsychiatre à l’hôpital de Gonesse, qui viendra discuter avec vous de l’impact de la nutrition sur le cerveau.

    Gratuit - Réservation fortement recommandé[email protected]

    A L’OCCASION DE LA SEMAINE DU CERVEAU / DEUX CINÉ-DÉBATS

    vendreDI

    15 mars20h30

    Cinéma J. Prévert

    PREMIERS PAS SUR INTERNET Découvrez les bases de la navigation sur Internet : rechercher et accéder à une information grâce aux moteurs de recherche, utiliser un navigateur et consulter une page web.

    Public : Ados-Adultes - Durée : 2h - Entrée libre sur réservation

    ATELIERS NUMÉRIQUES

    samedi

    9 mars14h30Médiathèquede Coulanges

    mardi

    12 mars18h

    Médiathèquede Coulanges

    WWW.VILLE-GONESSE.FRR E N S E I G N E M E N T S : 0 1 3 4 4 5 1 9 3 5

    vous souhaitez preparer vos

    vacances d’eteVenez découvrir les aides possibles

    MERCREDI13 MARS DE 14H À 16H CENTRE SOCIOCULTUREL

    MARC SANGNIER

    ’ ’

  • LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 26

    RENCONTRE AVEC MAURICIO GARCIA PEREIRADans le cadre de son cycle sur l’Agri-culture, la médiathèque de Coulanges invite Mauricio Garcia Pereira pour son livre « Ma vie toute crue » (ed. Plon). Lanceur d’alerte, écologiste, simple employé d’abattoir... L’homme ayant mis en lumière les pratiques d’abattage des vaches gestantes à l’abattoir de Limoges raconte son parcours et sa prise de conscience vis à vis des conditions dans lesquelles les animaux sont traités. Dans le contexte de crise écologique qui frappe le monde actuel, faut-il changer nos habitudes alimentaires pour remettre de l’humain dans le processus de traite animale? Peut-on changer le monde ? Faut-il le changer ? Autant de questions au sujet desquelles l’auteur se fera un plaisir de débattre avec vous !

    Tout public - Gratuit

    CYCLE AGRI-CULTURE

    samedi

    16 mars15h

    Médiathèquede Coulanges

    Salle d’actualité

    L’AFRIQUE, TERRE DE JAZZDe l’Afrique du Sud au Mali, de l’Ethiopie au Nigeria, une sélection d’albums vous seront présentés par les discothécaires pour vous rappeler l’intense créativité du continent africain en matière de jazz.

    Tout public - Durée : 2hEntrée libre - sur réservation au 01 34 45 97 30

    RENCONTRE MUSICALE

    samedi

    16 mars15h

    Médiathèquede Coulanges

    Espace Musique

    DOUBLE JE LES FEMMES AGRICULTRICES ET VICE-VERSADécouvrez une exposition drôle et touchante mettant en avant des personnes souvent oubliées : les femmes agricultrices. Alors que chaque année en mars, a lieu la semaine du droit des femmes, c’est l’occasion de venir découvrir ce projet pour lequel une quinzaine d’agricultrices, toutes générations confondues, ont décidé de se présenter au travers la caméra de Claude Fougeirol, photographe et meilleur ouvrier de France. Chaque portrait est pensé comme un diptyque commenté dans lequel chaque femme se montre dans son quotidien de femme et de travailleuse agricole. Une belle manière de prouver aux sceptiques qu’il est impossible de concilier les deux !

    Tout public - Gratuit

    20 mars20 AVRIL

    Médiathèquede Coulanges

    Salle d’actualité

    © Claude Fougeirol

    EXPOSITION

    RENCONTRE

  • LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 27

    MAGIE NOUVELLE

    jeudi

    21 mars19h

    Centre socioculturel Marc Sangnier

    VRAI/FAUX(RAYEZ LA MENTION INUTILE)COMPAGNIE LE PHALÈNE VRAI/FAUX est un spectacle de magie mentale interactif et théâtral. Le spectacle démarre sur le ton de la conférence scientifique. Mais les expériences psychologiques et les effets magiques deviennent rapidement plus troublants et inquiétants. Le spectacle interroge alors ce qui conditionne nos choix, nos opinions et nos croyances. Des questions adressées avec humour à la fin du spectacle montrent que si le public dans son ensemble a vécu la même expérience, chaque spectateur peut en avoir une perception et une interprétation radicalement différente. Pouvoir paranormal ? Manipulation psychologique ? Ou trucage de prestidigitation ?

    Conception : Michel Cerda et Thierry Collet - Effets magiques : Thierry Collet Stage de mentalisme avec Claire Chastel le mercredi 20 mars.Inscriptions : [email protected] Tout public à partir de 8 ans - Durée : 50 mnTarif unique : 3€ - Réservation : 01 34 45 97 60

    RENDEZ-VOUS DES AMIS DU CINÉMA DEUX FILSDe Félix Moati, avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde France – 2019 – 1h30 – VFJoseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer.

    CINÉMA

    dimanche

    24 mars18h

    Cinéma J. Prévert

    VIE PUBLIQUE

    lundi

    18 mars20h30

    Salle duCONSEIL MUNICIPAL

    CONSEIL MUNICIPAL Chaque mois le conseil municipal se réunit pour définir les orientations politiques et régler, par délibérations, les affaires de la commune. Ces séances étant publiques, tous les Gonessiens sont invités à y assister.

    Venez partager votre passion avec les Amis du Cinéma autour d’un pot convivial après la séance. Chacun est invité à apporter sa contribution culinaire.Tarifs habituel du cinéma

  • 28 LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019

    LAWRENCE D’ARABIEDe David Lean, avec Peter O’Toole, Alec Guinness, Omar Sharif GB-USA – 3h36 – version restaurée – 1963 – VFDans le cadre de l’Université Inter-âges, (re)découvrez le chef d’œuvre de David Lean en version restaurée sur grand écran, LAWRENCE D’ARABIE. Conférence en amont le vendredi 29 mars à 14h30 à la Maison Intergénérationnelle. En partenariat avec le CCAS de Gonesse.

    Conférence : tarifs de la Maison Intergénérationnelle - Film : 3€

    CONFÉRENCE UIA / CINÉMA

    samedi

    30 mars14h

    Cinéma J. Prévert

    SONANCES ET DANSES DU CAMEROUNMagic Malik fait partie de ces artistes inclassables et talentueux qui apportent de la fraîcheur à l’univers du jazz, du groove et de la fusion musicale. Hilaire Penda développe un style personnel, éclectique, mêlant sa sève (pan) africaine à des essences jazz, funk, pop, rock. Entourés de leurs complices, ils proposent un voyage au Cameroun dans un train imaginaire. Le charismatique chorégraphe et danseur Merlin Nyakam fait corps avec la musique et nous offre un trait d’union parfait entre tradition et modernité. La flûte peule des bergers nomades se mêle à la flûte occidentale, au saxophone, à la basse, aux percussions et aux voix, envoûtant l’oreille par leurs sons métissés.

    Magic Malik, Hilaire Penda, Maciek Lasserre, William Ombé, Merlin Nyakam.Un stage de danse et cuisine camerounaise animé par le chorégraphe Merlin Nyakham est proposé le samedi 23 mars à partir de 10h au centre social Marc Sangnier Inscriptions : [email protected] public - Durée : 1h15 - Entrées : 8€, 5€, 3€Réservation : 01 34 45 97 60

    MUSIQUE / DANSE

    jeudi

    28 mars20h

    SalleJacques Brel

    © Remi Hostekind

    GLASSDe M. Night Shyamalan, avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson - USA – 2h10 – 2019Ce mois-ci les jeunes des centres socioculturels de la ville ont souhaité découvrir le dernier volet de la trilogie de Night Shyamalan.« Avec autant de panache que de roublardise, Shyamalan propose en fait un récit à double lecture absolument jouissif.» La Voix du Nord

    Tarif unique : 3€

    CINÉ-JEUNES

    lundi

    25 mars18h

    Cinéma J. Prévert

    AFRIKADOM 2E ÉDITIONSoirée proposée par l’Association Gonesse Métissage et Mar&Joe. 1ère partie festive avec stand, podium, artistes et groupes surprises, de 12h à 18h. Entrée libre et gratuiteLa 2ème partie se poursuivra en soirée dansante animée par DJ Jules et DJ Dodo, dès 19h. Entrée payante : 5€

    Possibilité se restaurer sur placeRéservations : 06 56 80 62 39 / 06 48 26 52 65

    SOIRÉE DANSANTE

    samedi

    30 marsde 12h

    à minuitCentre socioculturel

    Louis Aragon

  • LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 29

    CORPS MÉTÉOREMusique que l’on fredonne aussitôt, paroles tendres, voix caressante, telle est l’alchimie qui anime « Corps météore » à la recherche perpétuelle de LA chanson populaire.Ni musique à danser, ni musique à penser, Corps météore insuffle une pointe de mélancolie à ses mélodies lumineuses. La pudeur rencontre la flamboyance d’une variété décomplexée, marquée par la double influence de Peter Gabriel de Michel Berger. Poésie, délicatesse et beauté résument le projet artistique. Les élèves des écoles du territoire participeront au concert avec l’artiste, qui est également enseignant artistique au pôle musiques actuelles de l’école municipale de musique de Gonesse.

    Tout public - Durée : 1h - Entrées : 8€, 5€, 3€Réservation : 01 34 45 97 60

    dimanche

    31 mars15h30

    SalleJacques Brel

    CONCERT

    © Steve Murez

    CHAMPIONNAT DE FRANCEHALTÉROPHILIE HANDISPORTAvec plus de 100 licenciés en situation de handicap, l’ASIMC Gonesse est un des plus importants clubs Handisport. Les activités proposées sont variées et répondent aux demandes des licenciés (athlétisme, haltérophilie, boccia, tennis, futsal, sarbacane, escrime, tir à l’arc, tricycle, judo, softball, tennis de table, …)En haltérophilie handisport, l’ASIMC Gonesse est le premier club en France par ses résultats, son nombre d’athlètes et avec 2 représentants en équipe de France, Patrick ARDON et Rafik ARABAT, inscrits sur les listes ministérielles de haut-niveau.

    Venez encourager nos champions ce samedi 30 mars au Complexe sportif Jesse OWENS , 2 rue Nelson Mandela

    samedi

    30 mars8h-18h

    Complexe sportifJesse OWENS

    SPORTS

    Rafik ARABAT (ASIMC Gonesse), champion d’Europe 2018

    RETROUVEZ AUSSI DANS VOS MÉDIATHÈQUES • CROQ’ MARMOT : tous les mercredis à 15h, pour les 5-12 ans, Médiathèque de Coulanges • BIBERONS DE LECTURE : samedi 16 mars 10h (0-2 ans) et 10h30 (2- 5 ans), Médiathèque de Coulanges• GRAINES DE CRITIQUES : samedis 23 mars à 15h, pour les ados, Médiathèque de Coulanges• ON N’A PAS TOUT LU ! : samedi 30 mars à 10h30, ados-adultes, Médiathèque de Coulanges

    Entrée libre - Renseignement : 01 34 45 97 30

    UNE IDÉE FOLLEDe Judith Grumbach – documentaire – France - 1h20 – 2017 - VFLe cycle « Pédagogie et Cinéma » vous propose ce mois-ci ce beau film documentaire qui, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation pose la question du rôle de l’école au XXIème s.

    A l’issue de la séance, venez discuter avec un intervenant spécialisé sur les thèmes du film - Tarif unique : 3€

    CYCLE PÉDAGOGIE ET CINÉMA

    mardi

    2 avril18h30

    Cinéma J. Prévert

  • CE MOIS-CI DANS VOTRE CINÉMAJACQUES PRÉVERT

    Le RDV des amis du cinéma Instant-ciné- ANS -3 Recommandé à partir de 3 ans

    Films en VF sauf mention contraire

    SEMAINE DU 27 FÉVRIER AU 5 MARS Durée Merc. 27 Jeu. 28 Vend. 1er Sam. 2 Dim. 3 Lun. 4 Mar. 5FESTIVAL IMAGE PAR IMAGERALPH 2.0 1h53 14h30 14h 14h 16hFESTIVAL IMAGE PAR IMAGEMANGO 1h35

    10hCiné-Rencontre

    SI BEALE STREET POUVAIT PARLER 1h59 18h30 (VO) 16h15 (VF) 20h30 (VO) 20h15 (VF) 14h (VF)

    UNE INTIME CONVICTION 1h50 16h30 18h30 18h30 14h 20h30

    LES ESTIVANTS 2h08 20h30 14h 16h 18h 16h

    UN GRAND VOYAGE VERS LA NUIT (VO) 2h18 20h30 16h 18h30 18h15

    SEMAINE DU 6 AU 12 MARS Merc. 6 Jeu. 7 Vend. 8 Sam. 9 Dim. 10 Lun. 11 Mar. 12JOURNÉE DES DROITS DES FEMMESKIKI LA PETITE SORCIÈRE 1h42

    14h* Ciné-Discussion

    FESTIVAL IMAGE PAR IMAGEPETITE CLÔTURE (SURPRISES, GOÛTER) 1h30 14h*

    MINUSCULE 2LES MANDIBULES DU BOUT DU MONDE

    1h32 14h 16h 14h 20h15

    TOUT CE QU'IL ME RESTE DE LA RÉVO-LUTION 1h28 20h15 16h 18h

    16h 18h

    LA FAVORITE 2h 18h (VF) 20h (VO) 16h (VF) 18h (VO) 14h (VF)

    LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING 1h34 16h15 18h15 14h 16h15JOURNÉE DES DROITS DES FEMMESBATTLE OF THE SEXES 2h02

    18h* Ciné-Débat

    JOURNÉE DES DROITS DES FEMMESNO LAND'S SONG (VO) 1h35

    20h Ciné-Musique

    SEMAINE DU 13 AU 19 MARS Merc. 13 Jeu. 14 Vend. 15 Sam. 16 Dim. 17 Lun. 18 Mar. 19FESTIVAL IMAGE PAR IMAGEFUNAN 1h27

    14h Ciné-Rencontre

    MANGO 1h35 14h 14hSEMAINE DU CERVEAUVICE VERSA 1h35

    14h* Ciné-Discussion

    LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN 2h09 16h 18h15 16h 14h 20h30

    MY BEAUTIFUL BOY 2h01 18h15 (VF) 16h (VF) 18h15 (VO) 20h30 (VO) 16h15 (VF)

    VICE 2h12 18h15 (VF) 16h (VF) 20h30 (VO) 18h15 (VO) 14h (VF)

    LA FAVORITE 2h 20h30 (VO) 16h (VF) 18h15 (VO)SEMAINE DU CERVEAUSUPER SIZE ME (VO) 1h38

    20h30* Ciné-Débat

    SEMAINE DU 20 AU 26 MARS Merc. 20 Jeu. 21 Vend. 22 Sam. 23 Dim. 24 Lun. 25 Mar. 26

    WARDI 1h20 14h 16h

    LA GRANDE AVENTURE LEGO 2 1h48 14h 16h 14h

    LE CHANT DU LOUP 1h55 18h30 16h 20h30 14h 20h30

    GRÂCE À DIEU 2h17 16h 14h 18h 20h30 18h

    DEUX FILS 1h30 20h 18h 16h 14h

    LES MOISSONNEURS (VO) 1h46 20h30 18h 16h

    GLASS 2h10 18h Ciné-Jeunes

    SEMAINE DU 27 MARS AU 2 AVRIL Merc. 27 Jeu. 28 Vend. 29 Sam. 30 Dim. 31 Lun. 1er Mar. 2

    LA PETITE FABRIQUE DES NUAGES 46 min 14h30 14h

    LE MYSTÈRE HENRI PICK 1h40 18h 20h15 16h 16h 14h

    LES ÉTERNELS (VO) 2h15 20h 14h 18h 20h15 16h

    CELLE QUE VOUS CROYEZ 1h41 16h 18h30 20h30 18h 14h

    LE CHANT DU LOUP 1h55 16h30 18h 20h30

    UNIVERSITÉ INTER-ÂGESLAWRENCE D'ARABIE 3h36

    14h UIA

    PÉDAGOGIE & CINÉMAUNE IDÉE FOLLE 1h20

    18h30 Pédago& Cinéma

    - ANS -5

    JEUNE

    PUB

    LIC

    - ANS -5

    JEUNE

    PUB

    LIC

    - ANS -3

    JEUNE

    PUB

    LIC

    - ANS -5

    JEUNE

    PUB

    LIC

    - ANS -12

    JEUNE

    PUB

    LIC

    - ANS -3

    JEUNE

    PUB

    LIC

    - ANS -3

    JEUNE

    PUB

    LIC

    - ANS -5

    JEUNE

    PUB

    LIC

    - ANS -9

    JEUNE

    PUB

    LIC

    - ANS -3

    JEUNE

    PUB

    LIC

    - ANS -3

    JEUNE

    PUB

    LIC

    *Séance gratuite !

  • infos pratiquesHommage

    LE GONESSIEN | N° 250 | MARS 2019 31

    MENUS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DES ACCUEILS DE LOISIRS

    LUNDI 4 MARS Betteraves BIO Haricots verts BIO

    Pavé de poison mariné citronEscalope de porc à la tomate

    Boulgour BIO pilaf

    Camembert Tomme blanche

    Fruits locaux

    MARDI 5 MARS Carottes râpéesSalade jurassienne

    Boulette soja tomate

    Coquillettes BIO & ketchup

    Cotentin nature Petit moulé

    Compote de poires

    MERCREDI 6 MARS Salade composée BIO et brunoiseCéleri BIO

    Burger de veau à l’échaloteSteak de colin

    Piperade & semoule BIO

    Ile flottante

    Sablés de Retz

    JEUDI 7 MARS Rosette et cornichonsRillettes de la mer

    Sauté de bœuf à l’ancienneQuenelles de brochet

    Riz BIO créole

    Pont l’EvêqueSaint Paulin

    Fruits locaux

    VENDREDI 8 MARS Tomates BIO et mozzarellaConcombre en salade

    Poisson fraisEmincé de poulet

    Petits pois et carottes

    Fromage blanc BIOYaourt brassé BIO

    Moëlleux pomme cannelle

    LUNDI 11 MARS Concombre en saladeLaitue iceberg et croûtons

    Colin pané et citronChicken wings Purée de pommesde terre BIO & LOCALE

    Saint MôrelFromage fondu Président

    Pêche aux amandes Ananas au sirop et noix de coco râpée

    MARDI 12 MARS Pomelos et sucreTomate en salade

    Paupiette de veau aux oignonsPané de blé fromage et épinars Courgettes BIO et riz créole BIO

    EdamTomme noire

    Flan chocolat ou vanille

    MERCREDI 13 MARS Potage paysan BIO

    Fricassée de colin à l’orientale

    Boulettes d’agneau sauce bédouin Semoule BIO aux raisins et jus

    Petit suisse aux fruits BIOPetit suisse nature BIO

    Fruit LOCAL de saison

    JEUDI 14 MARS Chiffonade de salade et batavia

    Bœuf sauté sauce bercyPavé de colin napolitain

    Chou-fleur et pommes de terre au gratin

    Yaourt nature et aromatisé

    Tarte normande ou griottine

    VENDREDI 15 MARS Taboulé, Salade gourmande

    Pavé du fromagerCalamars à la romaine

    Epinards BIO à la crème

    Carré de l’est Brie

    Fruits BIO

    LUNDI 18 MARS Salade de coquillettes BIO thon mayonnaiseSalade “Rosa”

    Colin ail et fines herbes MSCEscalope de porc au jus

    Gratin Crécy

    Fromage fonduPavé 1/2 sel

    Fruit local de saison

    MARDI 19 MARS Laitue iceberg, maïs et endives

    Poulet sauté sauce crétoiseOmelette BIO

    Blé BIO aux petits légumes

    Tomme noireEdamMousse chocolat noir et au lait

    MERCREDI 20 MARS Betteraves BIO, macédoine de légumes BIO

    Axoa de boeufPavé de poisson mariné au thyn

    Riz BIO créole

    Camembert BIO est Coulommiers

    Fruit de saison

    JEUDI 21 MARS Céleri BIO & LOCAL mayonnaiseConcombre à la crème et feta AOP

    Steak haché au jus, steak haché de thon sauce basilic Haricots verts à l’ail

    Yaourt nature ou aromatisé BIO LOCAL

    Cake orange

    VENDREDI 22 MARS Roulé de surimi sauce cocktail et tomate cerise

    Boulettes azukiet sa sauce fraicheur Pommes smiles

    Fromage blanc, billes de framboiseset fraises “tagada”

    LUNDI 25 MARS Radis et beurreCéleri rémoulade

    Poisson blanc gratiné au fromageSaucisse de Toulouse

    Lentilles au jus

    Saint PaulinMimolette

    Fruit de saison

    MARDI 26 MARS Coeur de laitue et mâche

    Poulet rôtiMédaillon de merlu

    Choux de Bruxelles

    Yaourt vanille BIO & LOCAL Yaourt nature BIO & LOCAL

    Compote de pom