8
‘‘ Amine Maalouf, Les Identités Meurtrières. Car c’est notre regard qui enferme parfois les autres dans leur plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer

Amine Maalouf, - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2014. 12. 16. · Amine Maalouf, Les Identités Meurtrières. Car c’est notre regard qui enferme parfois les autres dans leur plus

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • ‘‘Amine Maalouf, Les Identités Meurtrières.

    Car c’est notre regard qui enferme parfois les autres dans leur plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer

  • Nous sommes une association à but non lucratif (loi 1901) dont l’objectif est de créer des espaces de réflexions et de prises d’actions citoyennes afin de questionner la construction identitaire, promouvoir la diversité et dénoncer le racisme dans nos sociétés.

    Ce type d’intervention peut être réalisé sur une demi-journée, une journée ou encore un week-end. Le public est ici invité à participer à des jeux de coopération, de mise en situation et de réflexion sur le rapport que l’on entretient à ce qu’on considère comme « différent » et l’interaction entre les groupes sociaux minoritaires et majoritaires au sein de la société.

    Sous quel cadre ? Ce type d’action peut être mené dans des MJC, les institutions de l’éducation (écoles, collèges, lycées), des centres sociaux, dans le cadre d’événements de rencontres (congrès, séminaires, etc), auprès des salarié(e)s d’entreprises, avec des associations ou encore des collectifs informels de personnes.

    Nos interventions

    Qui sommes nous ?

    Jeux de rôle « Chacun et sa case… et la vie est un grand carré ! »Il s’agit d’un jeu de rôle où le public est invité à se mettre dans la situation d’un personnage et devra postuler à des emplois, trouver un logement, s’adresser à des administrations, etc, et ainsi expérimenter une nouvelle réalité de vie avec toutes ses contraintes.

    Exemple

    1- Action courte de sensibilisation et d’ouverture à l’interculturalité

  • Exemple

    DiverCité : réalisation d’actions citoyennes avec les habitants du quartier du Vieux Lyon.Pour répondre à la montée de l’extrémisme fasciste à Lyon, nous avons proposé aux habitants et habitantes du quartier du Vieux Lyon de réaliser une création artistique pour dénoncer les actions racistes, explorer les thématiques de l’identité et la diversité et agir pour un changement politique et sociétal.Ce travail prend la forme d’ateliers de deux heures, hebdomadaires, sur une durée de 8 semaines. Les créations sont présentées à la fête de quartier.Cette action a été mise en place en collaboration avec la MJC du Vieux Lyon.

    Ce type d’intervention a généralement lieu sur une durée de 6 jours à la suite, ou étalés sur plusieurs semaines. Les participants et participantes sont invités à travailler collectivement pour construire des actions citoyennes, utilisant des médiums artistiques (vidéo, théâtre, arts plastiques…). Ces créations sont inspirées de situations réelles de discriminations ou sentiments d’exclusion vécus par les participant(e)s ou leurs proches. L’action citoyenne permettra de passer du personnel (histoire personnelle d’exclusion) au collectif et est présentée dans l’espace public.

    2- Accompagnement à la mise en place d’actions citoyennes

    Nos interventions

  • Il s’agit de rencontres d’échanges et de co-construction entre des personnes venant de différents pays. Ces échanges peuvent avoir des thématiques particulières (ex: l’engagement citoyen des jeunes), associer des publics ciblés (ex: artistes) et avoir lieu sur différentes périodes (ex: une semaine dans chaque pays). La réciprocité est généralement un critère indispensable: le public doit pouvoir voyager et accueillir à son tour l’échange dans son propre pays.

    3- Projets d’échanges internationaux

    « Regard sur la rue » est le dernier projet réalisé. Il s’agit d’une rencontre et d’une collaboration de jeunes artistes venus de France et du Liban. L’objectif est de travailler autour d’une thématique « la Rue » et faire émerger des créations collectives. Il s’agit de mettre en lumière différentes perceptions et façons d’appréhender la rue par les participant(e)s , en fonction de leur milieu social, de leur environnement culturel, ou simplement de leur vécu. Le projet a eu lieu à Lyon et Beyrouth.

    Nos interventions

    Exemple

  • Imaginer, construire et créer ensemble représentent une dynamique qui caractérise la plupart de nos projets. Dans la créativité, les personnes s’adaptent, inventent des nouvelles solutions, remodèlent le monde dans sa complexité qui est à l’image de la diversité des cultures et identités.

    Nos approches

    Pédagogie active

    But commun à la rencontre

    Dans le cadre des projets de rencontre interculturels, il est important que les participant(e)s soient en interdépendance, c’est à dire qu’ils et ·elles aient besoin des uns, des unes et des autres pour atteindre un but commun. Ainsi, il ne s’agit pas simplement de se côtoyer.

    Les interventions sont souvent basées sur les vécus réels des participant(e)s. Elles explorent leurs imaginaires, proposent des mises en situation et des espaces de réflexions. Parfois, quand il s’agit d’interventions longues, l’animation vise à accompagner à la mise en place d’une action citoyenne qui reste proposée et pensée par les participant(e)s eux et ·elles-mêmes.

    Éviter la compétition et valoriser la coopération:

    Il est important de ne pas générer des situations de compétitions entre les participant(e)s. Ce type de situation renforce l’appartenance identitaire à un groupe ou à un autre. Pour cela, c’est bien sûr la coopération qui doit être valorisée à travers les activités.

    La création collective:

  • Un des outils utilisés est le décentrage par rapport à l’environnement culturel habituel; pour cela, le voyage permet de s’immerger dans un nouveau milieu, ce qui est propice à la remise en question des repères culturels et identitaires.

    Nos approches

    Égalité des statuts

    Les projets tentent à créer un cadre qui puisse assurer un maximum d’égalité entre les personnes participantes. Ceci est une tentative de contre balancer les rapports de pouvoirs existants au sein de la société et de garantir un maximum d’horizontalité dans la vie commune et la prise de décisions au sein du groupe du projet d’échange.

    Personnalisation des relations

    Les projets de rencontre interculturels tentent de valoriser l’échange« personnel » entre les participant(e)s. Ainsi, ce ne sont pas uniquement des « libanais(e)s » qui rencontrent des « français(e)s », mais Emmanuelle, Youssef, Gorges, Nadia… Cependant, il ne s’agit pas de nier les appartenances de chacun·e à des groupes sociaux divers mais d’éviter la simplification des rapports en privilégiant par exemple une appartenance à un groupe précis comme celui de la nationalité.

    Identité commune

    Afin d’éviter des rapports sociaux basés sur « eux·elles » contre « nous », les projets de ren-contre entre personnes de différents milieux culturels tentent de créer une nouvelle identité au groupe. Ainsi, il de-vient par exemple un groupe d’artistes multidisciplinaires ou un groupes de jeunes écologistes. Une des façons d’at-teindre cet objectif est de nommer ce nouveau groupe. Ainsi, ce nom de « collectif » rassemble les participant(e)s.

    La place du voyage

  • TABADOL9 rue des pierres plantées69001 Lyon

    Ils nous ont fait confiance

    L’association a déjà bénéficié du soutien du Ministère des Affaires Etrangères, par la région Rhône-Alpes et la ville de Lyon. Par ailleurs, des partenaires tels que l’association France Volontaire, le centre social Quartier Vitalité, la MJC du Vieux Lyon ou encore le centre Culturel Jean-Pierre Lachaise (CCO de Villeurbanne) ont accompagné la mise en place de nos projets.

    Contacts

    [email protected]