3
Analyse des albums : des versions des « trois petits cochons » Titre Trame de l’album Les personnages : caractéristiques Exploitation(s) possible(s) Activités Interprétations Concepts La vérité sur l’affaire des trois petits cochons Jon Scieszka Nathan La couverture présente un article de journal. C’est le point de vue du loup. Donc une tout autre histoire, pleine d’humour. Le rôle principal est tenu par le loup. C’est le narrateur. Il décrit les cochons comme pas très malins, et les rend responsables de toute l’histoire. Langage oral - Travailler l’argumentation. - Se trouver toutes les excuses possibles à la suite d’une bêtise. - Inventer le point de vue de différents personnages de contes. Activités graphiques et d'écriture Travail sur les illustrations : les lettres déguisées. Se forger sa propre opinion. Avoir l’esprit critique. Qui frappe à la porte ? Jonathan Allen Bayard Les 3 petits cochons habitent la même maison. On frappe à la porte… A chaque page, on découvre derrière la porte le loup avec un déguisement différent. Le loup est persévérant. Les petits cochons sont rusés, et prennent le loup à son propre piège. Langage oral Raconter divers albums populaires. Comparer les moyens employés pour créer des surprises. Découverte du monde Fabriquer un album animé. La coopération l'entraide La ruse La véritable histoire des Trois petits cochons . Quentin Gréban. Mijade La trame de l’histoire est respectée. C’est surtout la ruse du dernier petit cochon qui est mise en avant. Le loup et les petits cochons ne sont pas habillés. Les cochons ont des accessoires et se tiennent sur 2 pattes (plus humains). Langage oral /Lexique Associer des outils aux métiers. Les trois petits cochons James Marshall L’école des loisirs La maman dit à ses petits qu’elle les aime et leur demande de penser à lui écrire. La trame est respectée. Les 2 premiers cochons sont mangés par le loup. Les 2 premiers cochons n’écoutent pas les conseils de l’homme qui leur vend la paille et le bois. Langage oral Comparer le texte et les illustrations avec ceux d’autres albums construits sur la même trame. (lexique, expressions) Découverte du monde : les vêtements, les caractéristiques des maisons. La ruse. Le travail. l

Analyse des albums : des versions des « trois petits … · très malins, et les rendpossibles responsables de toute l’histoire. ... L’école des loisirs Les 3 petits cochons

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Analyse des albums : des versions des « trois petits … · très malins, et les rendpossibles responsables de toute l’histoire. ... L’école des loisirs Les 3 petits cochons

Analyse des albums : des versions des « trois petits cochons »Titre Trame de l’album Les personnages :

caractéristiquesExploitation(s) possible(s)

ActivitésInterprétations

ConceptsLa vérité sur l’affaire

des trois petits cochonsJon Scieszka

Nathan

La couverture présente un article de journal. C’est le point de vue du loup. Donc une tout autre histoire, pleine d’humour.

Le rôle principal est tenu par le loup. C’est le narrateur.Il décrit les cochons comme pas très malins, et les rend responsables de toute l’histoire.

Langage oral - Travailler l’argumentation.- Se trouver toutes les excuses possibles à la suite d’une bêtise. - Inventer le point de vue de différents personnages de contes.

Activités graphiques et d'écriture Travail sur les illustrations : les lettres déguisées.

Se forger sa propre opinion. Avoir l’esprit critique.

Qui frappe à la porte ? Jonathan Allen

Bayard

Les 3 petits cochons habitent la même maison.On frappe à la porte…A chaque page, on découvre derrière la porte le loup avec un déguisement différent.

Le loup est persévérant.

Les petits cochons sont rusés, et prennent le loup à son propre piège.

Langage oral Raconter divers albums populaires.Comparer les moyens employés pour créer des surprises.Découverte du mondeFabriquer un album animé.

La coopérationl'entraide La ruse

La véritable histoire desTrois petits cochons.

Quentin Gréban. Mijade

La trame de l’histoire est respectée. C’est surtout la ruse du dernier petit cochon qui est mise en avant.

Le loup et les petits cochons ne sont pas habillés.Les cochons ont des accessoires et se tiennent sur 2 pattes (plus humains).

Langage oral /LexiqueAssocier des outils aux métiers.

Les trois petits cochonsJames Marshall

L’école des loisirs

La maman dit à ses petits qu’elle les aime et leur demande de penser à lui écrire. La trame est respectée.Les 2 premiers cochons sont mangés par le loup.

Les 2 premiers cochons n’écoutent pas les conseils de l’homme qui leur vend la paille et le bois.

Langage oral Comparer le texte et les illustrations avec ceux d’autres albums construits sur la même trame.(lexique, expressions)Découverte du monde : les vêtements, les caractéristiques des maisons.

La ruse. Le travail. l

Page 2: Analyse des albums : des versions des « trois petits … · très malins, et les rendpossibles responsables de toute l’histoire. ... L’école des loisirs Les 3 petits cochons

Le bal des trois petits cochons.

Laurence BourguignonMijade

Dans une forêt, vivent 3 petits cochons célèbres pour avoir capturé et fait cuire un loup.Grand Loup ne croit pas à cette histoire, et est bien décidé à manger les 3 petits cochons.

Le loup : sûr de lui, est berné par les cochons déguisés.Il se laisse attendrir, s’amuse, tombe amoureux.Le 3ème petit cochon est futé et méfiant.

Education artistique / Découverte du monde : les déguisements.

Langue écrite : Inventer de nouvelles aventures des 3 petits cochons.

L'amitié. L'entraideL'amour..

Les trois petites cochonnes.

Frédéric Stehr L’école des loisirs

La maman des 3 petites cochonnes leur donne un sac d’or chacune. A elles de trouver le meilleur mari possible.L’ordre des maisons est inversé : briques, bois, paille.

La 1ère : aime le confort.La 2ème : plus terre à terre. Il dépense la moitié de son argent pour sa maison.La 3ème : la plus rusée.Prend le loup au piège.

Langage oral : les différents caractères : défauts et qualités. La ruse.

La prudence.

Les trois petits cochonsRégis Delpeuch

SEDRAP

Version contemporaine.La trame narrative est respectée. A la fin, les 3 petits cochons tirent le loup par la queue, et le font cuire.

Les personnages sont modernes.Un des petits cochons se repose dans un hamac.Le loup va au restaurant.

Education artistique Alternance : une page illustrations couleurs/une page texte plus illustrations au crayon de papier. Beaucoup de détails savoureux.Le texte est très étudié.A exploiter en petits groupes de langage (oral et écrit).

La fraternité. L'entraide.La ruse.

Le plus grand chasseur de loups de tous les temps.

C. Naumann-VilleminL’école des loisirs

Les 3 petits cochons vivent dans la même maison. L’aîné est très sérieux et reproche à ses frères de passer leurs journées à s’amuser.Mais ils vont faire preuve de courage, de ruse pour se débarrasser du loup.

L’aîné est sérieux, responsable et travailleur.Les 2 frères sont plus rusésqu’ils en ont l’air.Le loup paraît méchant, mais est peureux et facile à berner.

Langage oral Observer les illustrations, pour découvrir les objets détournés de leur fonction.Chercher d’autres objets pouvant être détournés.

Le courage.L'imagination.La stratégie.L'entraide.

Page 3: Analyse des albums : des versions des « trois petits … · très malins, et les rendpossibles responsables de toute l’histoire. ... L’école des loisirs Les 3 petits cochons

Les trois petits cochons. Eigoro Futamata

L’école des loisirsDans un village. La maman est très pauvre…Version classique, mais la fin est différente. Le dernier petit cochon mange le loup, et se réjouit de la disparition des ses frères.

Le 3ème petit cochon est sans cœur et solitaire. Il associe la mort du loup et de ses frères, à sa tranquillité.

Langage oral / phonologieTravail sur les rimes et les expressions.

Le manque d’amour fraternel.

Il était une foisJohn Prater

L’école des loisirs

Dans un village, un petit garçon raconte sa journée.A chaque page, s’ajoutent des personnages de contes.

Le petit garçon est le narrateur.Il ne reconnaît pas les personnages des contes.N’est pas très observateur.Il trouve qu’il ne se passe rien dans son village.

Langage oral Observation des illustrations, qui contredisent le texte.Lecture des contes dont les personnages apparaissent dans l’album.

Ne pas se fier aux apparences.Observer pour découvrir.

Les trois petits cochons. Agnès MathieuLes petits cailoux

Nathan

Version classique.Il était une fois 3 petits cochons qui s’en allèrent chercher fortune…Des détails modernes dans les illustrations (planche à roulettes).

Pas de vêtements pour le loup, mais il est représenté sur 2 pattes.Les petits cochons sont habillés de vêtements différents.

Education artistique /Langue écriteRechercher des accessoires modernes pour illustrer et ré-écrire des contes traditionnels.

La fraternité. La solidarité.L'entraide.La ruse.

Liliane SORNAT - Charles Perraut, Lardy Animation P. GACHET « Se construire une 1ère culture littéraire » Circonscription LFA, Année scolaire 07-08