8
- CODAGE - GRAVAGE - DÉCOUPE - SOUDAGE - PERÇAGE - MARQUAGE ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'AIR APPLICATION LASER UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR UNE GARANTIE DE RÉSULTAT CEPELEC VOTRE PARTENAIRE CONSEIL Interventions sur site Evaluation des risques Propositions ciblées

ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'AIR APPLICATION LASER

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'AIR APPLICATION LASER

- CODAGE

- GRAVAGE

- DÉCOUPE

- SOUDAGE

- PERÇAGE

- MARQUAGE

ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'AIR

APPLICATION LASER

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉPOUR UNE GARANTIEDE RÉSULTAT

CEPELECVOTREPARTENAIRECONSEIL

Interventions sur siteEvaluation des risquesPropositions ciblées

Page 2: ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'AIR APPLICATION LASER

2 w w w . c e p e l e c . c o m

Une obligation pour l’entreprise

"Une nouvelle faute inexcusable de l'employeur"Cass. soc., 28 février 2002, n° 00-11.793FP/P + B + R + IEn vertu du contrat de travail le liant à son salarié, l’employeur est tenu envers celui-ci d’une obligation de sécurité de résultat, notamment en ce qui concerne les maladies professionnelles, contractées par ce salarié du fait des produits fabriqués ou utilisés par l'entreprise.

Le manquement à cette obligation a le caractère d’une faute inexcusable, au sens de l'article L 452-1 du code de la sécurité sociale, lorsque l'employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié, et qui n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'en prévenir.

"Au fin de la réglementation, tout produit très nocif, corrosif ou irritant est un produit dangereux"En vertu de l’article L. 461-4 du Code de la sécurité sociale, "tout employeur qui utilise des procédés de travail susceptibles de provoquer les maladies professionnelles visées à l’article L.461-2 est tenu d’en faire la déclaration à la Caisse primaire d’assurance maladie et à l’inspecteur du travail ou au fonctionnaire qui exerce les attributions en vertu d’une législation spéciale".

De plus, la réglementation du travail impose aux employeurs qui utilisent les procédés de travail, visés à l’article L. 461-2, un certain nombre d’obligations, qui visent notamment la prévention des maladies professionnelles.

Les employeurs sont également tenus d’informer les travailleurs des dangers présentés par les produits qu’ils manipulent.(Art R.231-54-5 du Code du travail).

Les obligations légales Françaises

Loi fédérale Suissesur le travail dans l’industrie, l’artisanat et le commerceLoi sur le travail, LTr1 du 13 mars 1964

Protection de la santé 22 et approbation des plans 23Art. 6241 - Pour protéger la santé des travailleurs, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures dont l’expérience

a démontré la nécessité, que l’état de la technique permet d’appliquer et qui sont adaptées aux conditions d’exploitation de l’entreprise. Il doit en outre prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité personnelle des travailleurs.

2 - L’employeur doit notamment aménager ses installations et régler la marche du travail de manière à préserver autant que possible les travailleurs des dangers menaçant leur santé et du surmenage.

Ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (Hygiène, OLT 3) du 18 août 1993 (État le 1er mai 2010)Chapitre 2 Exigences particulières en matière d’hygièneArt. 18 Pollution de l’air1 - Lorsque l’air contient des odeurs, des gaz, des vapeurs, des brouillards, des fumées, des poussières,

des copeaux ou d’autres polluants analogues dans des proportions qui le rendent préjudiciable à la santé, il doit être aspiré efficacement le plus près possible de la source de pollution. Si nécessaire, cette source sera placée dans un local séparé.

Page 3: ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'AIR APPLICATION LASER

Analyse et traitement de l'air

3w w w . c e p e l e c . c o m

Une réponse complètepour le traitement des gaz, particules, fumées issus de vos process industriels.

Laser Brasage électronique Jet d’encre Large printing

Applications laser

Codage - Marquage - Gravage - Soudage - Découpe - PerçageL’offre CEPELEC permet de traiter toutes les particules généréespar les applications laser sur tout type de matériaux :Plastiques, céramiques, métaux, papier, feuilles métalliques, émail, bois, verre, caoutchouc, carton.

Nous avons la possibilité de répondre aux applications les plus exigeantes.- PVC - Acrylique avec dégagement de gaz corrosifs.- Fortes cadences / volumes importants.

Nos systèmes permettent de protéger aussi bien l’opérateurque le process industriel ainsi que la lentille du laser. Nous répondons à vos objectifs de sécurité, qualité et productivité.

Captation des aérocontaminants

- Sur quel matériau se fait l’opération ?- De quelle opération s’agit-t’il ? Codage / Marquage / Gravage / Soudage / Découpe / Perçage.

- Nombre et taille des caractères marqués.- Profondeur des opérations de gravage, découpe, perçage.- Nombre de pièces ou produits traités par heure.- Durée du process - 2*8 ou 3*8 - 7j / 7j.- Système capoté ou non.- Possibilités de capter au plus près.

Extraction - Captation des particules liées aux applications laserUn point important dans le process laser est la bonne captation des particules.

Airflow

Demandez notre ” Fiche de renseignement laser “ permettant de définir au mieux votre application.

Les bonnes questionsà se poserL’énergie dégagée lors du process

libère des particules dans toutesles directions à une vitesse importante.De ce fait, une captation par embout unidirectionnel ne peut suffire.

La solution optimum pour capterles particules et protéger la lentilledu laser est de mettre en placeun capotage.

Page 4: ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'AIR APPLICATION LASER

4 w w w . c e p e l e c . c o m

Nos étapes d’intervention

Visite sur site pour comprendre vos contraintes- Analyse de votre besoin et de vos contraintes internes.- Prise en compte des contraintes normatives.- Travail en relation avec les différents services.

- Analyse des solutions existantes.- Evaluation des risques en relation avec l ’animateur sécurité.

Proposition d ’une solution adaptée à votre attente :- Proposition de plusieurs solutions techniques et économiques. Offre catalogue, machines, Location / vente, prestations Cepelec...

- Présentation sur site, des équipements pour validation.

- Proposition d ’une offre produits et services.

- Finalisation de la fiche d ’expression des besoins.

- Rapport d’analyse de votre pollution.

- Aide à la mise à jour du document unique.

Accompagnement pour la mise en place des équipements- Installation des équipements.- Formation des opérateurs à la bonne utilisation des équipements.

- Mise en place des fiches d’installation.

- Mise en place d ’une convention de formation.

Intervention après vente- Visites régulières sur site pour vérifier les équipements et maintenir le niveau de formation des opérateurs.

- Proposition de contrats de suivi et de maintenance, en fonction de vos attentes.

- Elaboration de la fiche de suivi machine.

- Rédaction du rapport d ’intervention.

➔- Points réguliers pour analyse de la satisfaction client et mise en place d ’une démarche de progrès.

- Mise en place du contrat de suivi de process Cepelec.

- Recyclage des filtres usagés avec remise des BSD.

Page 5: ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'AIR APPLICATION LASER

Analyse de l'air

Nos points de contrôle

5w w w . c e p e l e c . c o m

Notre objectif est d ’intervenir en amont par l’ analyse du niveau de pollution générépar vos applications laser.Cette étape nous permettra de définir au mieux les solutions techniques adaptées à vos contraintes.- Quantité et taille des particules générées- Mesure des COV totaux et échantillonnage- Visualisation de la pollution dans votre process- Mesure de l’efficacité de la captation sur les systèmes existants

Intervention sur le processAnalyse du process dans sa globalité :- Opérations réalisées en amont et en aval sur le produit.- Cadences- Matériaux travaillés- Contraintes

Analyse de l’application générant des polluants :- Technologie utilisée- Equipements de production en place- Equipements de traitement des polluants associés

Mesure des COV générés- Mesure instantanée, COV totaux (équivalent isobuthène)- Détermination de la VLE par ligne / poste de production- Détermination de la VME par ligne / poste de production- Détermination précise des COV par prise d ’échantillons et analyse par un laboratoire partenaire.

Mesure de la qualité de l’air- Mesure des quantités de particules par litre, de taille de 0.3µ, 0.5µ, 1µ. - Mesure dans l'atmosphère, l'environnement de travail, le poste de travail.- Mesure en entrée et sortie de filtration.

Mesure de la qualité de la captation- Mesure de la vitesse de circulation de l'air depuis la génération des aérocontaminants, jusqu'en sortie de filtration.

Mesure de la pollution dans votre process- Visualisation de la pollution sur votre produit fini, votre convoyage, vos organes de commande, votre laser.

- Analyse par lampe UV - 20 000 µW / cm2

Page 6: ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'AIR APPLICATION LASER

6 w w w . c e p e l e c . c o m

Traitement de l'air : nos choix technologiques

Une filtration efficace- Principe de filtration à plusieurs niveaux.- Filtre HEPA pour traiter les particules jusqu’à 0.1µ H14.- Filtre HEPA répondant à la norme EN 1822.- Pré filtre répondant à la norme EN 779.- Filtre charbon actif pour les gaz, odeurs.- Taux de filtration des particules de 0,3µm constaté : entre 100 et 1000.

Grossissement 4000 fois.

Filtre HEPA

Partie chimique

CEPELEC représente le fabricant PUREX sur la France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Afrique.Notre partenariat permet d’offrir des solutions et services innovants et répondant aux attentes les plus exigeantes de nos clients.

Maîtrise de votre process- Affichage digital permettant de visualiser :• l’état des filtres,• un défaut filtration,• les consignes de filtration.- Contrôle à distance de l’extraction par un automate.

Aspiration par le haut

Une cartouche chimique élimineles gaz résiduels.

Ecoulement vigoureux.

AIR ÉPURÉ

Une grille métallique empêcheles particules d’endommagerle filtre absolu.

Un préfiltre protège le filtre principal.

Un filtre indépliable retient 100% des particules de 0,3 micron ou plus de 95% des particules de 0,01 micron ou plus.

Un préfiltre biologique (en option) empêche la propagation des microbeset des bactéries.

Une grille métallique empêcheles particules d’endommagerle filtre absolu.

AIR POLLUÉFUMÉES DANGEREUSES

Un bac collecteur recueille les grandes particules de fumées captées par la force centrifuge et par gravité.

Membrane de renfort.

Associée à un préfiltre Labyrinth breveté, cette solution permet de préserver :- La qualité de filtration en sauvegardant le filtre principal.- La partie électronique et mécanique de la machine sensible aux particules.

Préfiltres

Filtres principaux

- Information déportée sur un "défaut machine ".- Régulation automatique selon l’état des filtres.- Garantie d’une vitesse d’extraction constante.- Changement des filtres simplifié.

- Protection de la personne lors du changement des filtres.

Page 7: ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'AIR APPLICATION LASER

7w w w . c e p e l e c . c o m

L’offre machine

1- Fume cube- Marquage laser.- Faibles émissions de particules 200 m3 par heure.

2 - Fume buster- Marquage laser.- Faibles émissions de particules 600 m3 par heure.

3 - Xbase- Marquage / Gravage laser.- Utilisation régulière.- 200 / 400 m3 par heure.

1 2 3

4 - Laserex Alpha- Marquage / Gravage laser.- Process industriel.- 200 / 400 m3 par heure.

5 - Laserex- Ecran de contrôle digital.- Marquage / Gravage / Soudage laser.- Process intenses.- 200 / 400 m3 par heure.

6 - Laserex 400i PVC- Ecran de contrôle digital.- Applications PVC.- 400 m3 par heure.

4 5 6

7 - Laserex 800i 2 ter ou 3 ter- Ecran de contrôle digital.- Marquage / Gravage laser.- Applications acrylique.- 800 m3 par heure.

8 - Laserex 1500i- Ecran de contrôle digital.- Marquage / Gravage / Soudage laser.- Process intenses.- 1500 m3 par heure.

9 - Laserex 5000i- Ecran de contrôle digital.- Marquage / Gravage / Soudage laser.- Process intenses.- 5000 m3 par heure.

7 8 9

Page 8: ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'AIR APPLICATION LASER

14, rue des Platanes38120 Saint-EgrèveFranceTél. : +33 (0)4 76 49 00 37Fax : +33 (0)4 76 21 81 50

FONTAINE

CHAMBÉRY

SISTERON

LYON

VALENCE

A480

A41

LA TRONCHE MEYLAN

GIÈRES

ST. MARTIND'HÈRES

ECHIROLLES EYBENS

SEYSSINETPARISET

SEYSSINSGRENOBLE

A480

E712

E711Sortie 14

Sortie 15

Sortie 1

Nos références clients

Vos contacts Cepelec

CEPELEC - 14, rue des Platanes - 38120 Saint-Egrève - France - Tél. : +33 (0)4 76 49 00 37 - Fax : +33 (0)4 76 21 81 50 - [email protected]

w w w . c e p e l e c . c o m

CosmétiqueBourjois, Chanel, Christian Dior, Colgate, Fapagau, Givenchy, L'Oréal, Nina Ricci, Paco Rabanne, Shiseido.

Automobile Delphi, Michelin, SNR, TRW, Valeo.

Chimie Perstorp, Rhodia.

HorlogerieBoucle d'Or (CH), Bredam (CH), Pibor ISO (CH), Rolex (CH).

IntégrateursDomino, Eri Automation, Jidet, Laser Cheval, Linx, Markem Imaje, Mecagrav, Rofin, Themis, Trumpf, Unimec CH).

MédicalBecton Dickinson, Bio Merieux, Depuy Mitek (CH), Ethicon Women's Health & Urology (CH), Fresenius Medical Care, Fresenius Vial, Greatbatch Medical (CH), GSK, Maco Production, Medtronic Kyphon (CH), Obtech Medical (CH), Resmed, Sanofi Pasteur.

Sous-traitantsAsteel, Az Electronique, Elpack, Eolane, Lacroix Electronique, Lacroix Tunisie, Maatel, Ose, Pharel, Pige Electronique, Staymatel, Tame, Valtronic (CH).

RechercheCEA, CERN (CH), CNRS, ESRF, ILL, UJF.

Agro - alimentaire Courvoisier, Eaux de Chorges, Européenne d'embouteillage, Krug, Mars Chocolat, Nestlé Nespresso (CH), Taittinger, Veuve Cliquot.

Industrie ABB, Ansaldo, Alpiq (CH), Bubendorff, Caterpillar (Fr - Be), Dassault Aviation, Diam Industries, EDF, GEA, Gemalto, Hager, Imaje, KBA Giori (CH), Leclanché (CH), Legrand, Lemo (DE), Luxalp, Mafelec, Martek Power, NagraID (CH), Nexans, Oberthur Technologies, Radiall, Reyes Constructions, Saft, Schneider Electric, Siemens, SKF, Somfy, Soitec, ST Microelectronics, Solystic, Swissmetal (CH), Systech analytics (CH), Thales.

Visitez notre site :

8