5

Analyse graphique : Création publicitaire pour le concours MUMEDI [10/2011]

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Analyse graphique : Création publicitaire pour le concours MUMEDI [10/2011]
Page 2: Analyse graphique : Création publicitaire pour le concours MUMEDI [10/2011]
Page 3: Analyse graphique : Création publicitaire pour le concours MUMEDI [10/2011]

I/ CONTEXTE

A l’annonce du sujet de cette création graphique, mon choix s’est d’abord porté vers une exploitation d’un slogan (« Vous avez raté votre vie ? Réussissez votre suicide ») d’un livre de Jean Teulé, « Le magasin des suicides », que j’avais vu récemment. Mais l’adaptation me paraissait difficile, et pas exactement en rapport avec le sujet « La mort avec le sourire », puisque cela faisait un peu trop « apologie du suicide ».

Je me suis alors re-penché sur le sujet, en l’abordant sous un angle différent : j’ai fait des recherches sur ce qu’était la Fête des Morts pour les mexicains, et le sujet m’a tout de suite paru plus clair. Mumedi (Mexican Museum of Design) étant basé à Mexico, et le concours étant lancé à une date proche du Día de los Muertos (du 1er au 2 Novembre), j’ai compris que la création devait s’axer sur l’exploitation des rites et coutumes de ce fameux Jour des Morts mexicain.

En effet, à la différence de nos propres traditions, comme la Toussaint, qui honorent les morts dans la sobriété, la Fête des morts au Mexique est colorée et joyeuse avec de la musique, des offrandes de bonbons, de la tequila sans oublier des décorations aux couleurs vives et de nombreuses représentations caricaturales de la mort. Les mexicains n’ont pas peur de la Mort, ils s’en moquent même, n’hésitent pas à la caricaturer pour mieux l’accepter, comme le prouve ces deux affiches :

Mon idée était alors de faire de même, trouver une représentation de la Mort et la tourner en déri-sion, et ce, de façon un peu originale, avec une mise en scène comique. La première représentation qui me soit venue à l’esprit est celle de la Faucheuse, une silhouette encapuchonnée, tenant une faux à la main. Dans un deuxième temps, il me fallait trouver une scène de fête, dans laquelle je puisse intégrer la Mort et la faire participer.

Page 4: Analyse graphique : Création publicitaire pour le concours MUMEDI [10/2011]

J’ai trouvé ces 2 images, qui correspondaient à ce que je recherchais :

D’une part une photographie d’une fête, avec plein de gens souriants, des bras levés, qui connotent la joie et la bonne humeur. De l’autre un dessin de la Faucheuse, en noir et blanc. Ces 2 images ont un style et une esthétique assez antagonistes : sur l’une nous voyons des couleurs chaudes, une certaine dynamique, une image pleines d’éléments ; sur l’autre nous ne voyons qu’un personnage, en noir et blanc, sur fond noir, et cela connote la tristesse, la mort.

Cette image de la Faucheuse me paraissait facile à détourner : en effet, on voit qu’elle lève sa faux comme si elle était sur le point de faucher quelqu’un, comme si elle était en train de tuer. Il y a donc une connotation macabre lorsqu’on regarde cette image.

Mais si on la regarde en l’associant à l’image des gens qui lève les bras pour faire la fête, on peut aussi imaginer qu’elle lève sa faux comme pour danser. De plus, sa posture fait penser à un déhanché que l’on pour-rait faire en dansant.

Je n’ai donc pas choisi cette image de la Mort par hasard, une Faucheuse assise ou avec la faux baissée n’aurait pas pu être détournée dans le cadre de la fête. Là, sa posture s’y prétait parfaitement. De même j’ai choisi l’image de la fête dans le but d’y intégrer un élément supplémentaire -la Mort- et il fallait donc qu’il y ait un espace libre dans l’image. Ici on peut voir que le centre de l’image est un peu moins chargé que le reste, et que les autres personnages regardent tous vers le centre, ce qui focalise aussi notre attention.

La Faucheuse était donc à intégrer au centre de l’image. Il y a juste une femme à enlever : la difficulté technique était de superposer la Faucheuse et d’effacer la femme (pour cela j’ai utilisé l’outil Tampon de dupli-cation dans Photoshop). Une fois cela fait, la Mort était bien intégrée au reste, mais n’avait pas exactement les mêmes couleurs que le reste de l’image : j’ai donc augmenté les contrastes et joué avec la balance des couleurs pour jaunir légèrement la Mort.

Alors que je pensais avoir fini, je me suis rendu compte que l’homme au t-shirt blanc au premier plan était de trop : on avait l’impression que la Mort abattait sa faux sur lui, et qu’il se défendait en tendant le bras, ce qui cassait complétement l’effet festif voulu. Je l’ai donc aussi effaçé, toujours à l’aide du Tampon du dupli-cation. Pour finir j’ai apposé sur l’ensemble de l’image un éclairage en flash afin de mieux mettre en valeur la présence de la Mort et des gens qui la regardent en souriant.

II/ CHOIX PLASTIQUES ET DIFFICULTES TECHNIQUES

Page 5: Analyse graphique : Création publicitaire pour le concours MUMEDI [10/2011]

III/ CHOIX ICONIQUES a) Signes kinésiques

Parmi la multitude de personnages présents dans la scène, on peut remarquer plusieurs mains levées, des visages souriants et des postures dynamiques. Cette foule reflète la gaieté de la fête : plusieurs personnes, d’apparences différentes, se réunissant en vue de célébrer quelquechose, ou du moins de passer un bon moment ensemble.

b) Signes proxémiques

Les membres de cette foule sont proches les uns des autres : il y a un effet de cohésion sociale entre eux, et la Mort au milieu d’eux pourrait presque passer pour quelqu’un de déguisé, car elle semble faire les mêmes gestes que les autres, elle semble prendre pleinement part à la fête car elle est au milieu de tous, tous les regards sont braquées sur elles.

c) La Mort comme facteur de rassemblement

Loin de véhiculer son image lugubre et macabre, la Mort est ici représentée comme une entité qui ras-semble les peuples : nous sommes tous unis dans la mort, personne ne peut lui échapper. Des individus dif-férents, peut-être ayant des cultures différentes, gravitent autour d’un élément commun. Ces gens s’amusent avec la Mort, ils ne veulent pas qu’elle soit grave et austère, ils veulent juste partager leur joie avec elle avant qu’elle les emporte, un peu comme lorsque l’on déshinibe une personne froide et coincée passant son temps à faire des tâches ingrates. Et la Mort se prend au jeu, commence à danser, à sauter avec les autres, oubliant son rôle mortuaire le temps d’une soirée ; on pourrait imaginer que, comme les autres personnes l’ayant accepté ce soir, la Mort esquisse un sourire.

IV/ CHOIX LINGUISTIQUES

J’ai choisi d’inclure 2 textes dans l’affiche : une accroche ainsi que le thème du concours.

J’ai pris pour accroche «Party rock is in the tomb tonight» en référence aux paroles de la chanson festive «Party Rock Anthem» de LMFAO. A l’origine les paroles étaient «Party rock is in the house tonight», traduisez «La fête est dans la maison ce soir». J’ai détourné cette phrase, connue des jeunes, par «La fête est dans la tombe ce soir». C’est un moyen de retenir l’attention du lecteur : une phrase courte et originale, que j’ai placé en haut à gauche, dans un espace vide. J’ai choisi comme typographie une police sans empattement pour une meilleure visibilité, légérement bombée, comme les typos des films d’horreur ou de comics ame-ricain. Le tout avec un contour orangé qui rappelle la chaleur de la fête, ou encore de la fameuse citrouille d’Halloween.

Enfin concernant le rappel du thème du concours, j’ai choisi de le placer en indice en bas à droite, dans une sorte de pastille orangée (pour rappeller le contour de l’autre texte) avec un smiley textuel accolé au thème, afin de laisser le lecteur sur une bonne impression car ce texte est sensé être la dernière chose qui lit dans le sens de lecture.

Nous aurions ainsi le sens de lecture suivant : Accroche > Mort > Personnes enjouées > Thème du concours.