5
Communication Ecrite et Orale TP : Création d’une publicité pour une entreprise I- Présentation générale Nous avons choisi l’entreprise Legrand, dont le siège social est à Limoges. Cette entreprise ne communique que très peu au travers de différents supports de publicité : affichage, radio, télévision... Ils ont donc une image très sérieuse auprès du grand public. Cette entreprise est néanmoins internationalement connue pour être un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information. A) L’entreprise B) Les concurrents Année 2010-2011 Emiel Romain Crédeville Maxime SRC1 Le principal concurrent de Legrand sur le marché mondial est Schneider Electric. A l’instar de Legrand, cette entreprise ne communique qu’assez peu. Leurs rares communications au public sont basées sur l’écologie, comme vous pouvez le constatez ci-dessous. Affiche de communication de Visuels du site Internet de Schneider Electric Schneider Electric 1

Analyse graphique : Création publicitaire pour Legrand (réalisée avec Maxime Crédeville) [04/2011]

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Analyse graphique : Création publicitaire pour Legrand (réalisée avec Maxime Crédeville) [04/2011]

Communication Ecrite et Orale

TP : Création d’une publicité pour une entreprise

I- Présentation générale

Nous avons choisi l’entreprise Legrand, dont le siège social est à Limoges. Cette entreprise ne communique que très peu au travers de différents supports de publicité : affichage, radio, télévision... Ils ont donc une image très sérieuse auprès du grand public. Cette entreprise est néanmoins internationalement connue pour être un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information.

A) L’entreprise

B) Les concurrents

Année 2010-2011

Emiel RomainCrédeville Maxime

SRC1

Le principal concurrent de Legrand sur le marché mondial est Schneider Electric. A l’instar de Legrand, cette entreprise ne communique qu’assez peu. Leurs rares communications au public sont basées sur l’écologie, comme vous pouvez le constatez ci-dessous.

Affiche de communication de Visuels du site Internet de Schneider Electric Schneider Electric

1

Page 2: Analyse graphique : Création publicitaire pour Legrand (réalisée avec Maxime Crédeville) [04/2011]

Le second concurrent le plus sérieux pour Legrand à l’échelle internationale, Hager, communique également en mettant en avant l’environnement et l’écologie.

Afin de se démarquer totalement de la concurrence, nous avons décidé d’employer l’humour pour nos affiches pour Legrand. Ne communiquant que très peu, cette prise de position originale en utilisant l’humour pour une telle entreprise marque plus facilement les esprits. Au contraire, réaliser des affiches peu originales dans le concept, en utilisant les thèmes de l’environnement et l’écologie, est peut être plus sûr, car il y a moins de risques de faire fausse-route, mais ces affiches ne se démarqueraient aucunement des affiches des concurrents de Legrand : elles se fondraient dans la masse et n’interpelleraient pas les gens.

C) Les cibles

Cette campagne institutionnelle de la société Legrand a, comme pour toutes les campagnes, un but. Les cibles ainsi mis en avant ici sont tout d’abord les jeunes. Qu’ils soient étudiants ou non, beaucoup de jeunes emménagent tous les jours dans un appartement, ou quelques années plus tard, dans leur nouvelle maison. Cette campagne a pour but de ramener une nouvelle clientèle chez Legrand, une bonne installation électrique étant beaucoup plus sécuritaire lorsque l’on emménage. On désire donc ici donner une dynamique un peu nouvelle à l’entreprise. Néanmoins on ne cible pas forcément que les jeunes : les adultes sont également ciblés (notamment les hommes dans ce genre d’entreprise). En revanche, les personnes âgés ne sont pas vraiment ciblés par ces affiches.

D) Le ton

Afin de séduire un public plutôt jeune, pour se démarquer totalement de la concurrence et pour enlever l’étiquette d’une entreprise très (trop?) sérieuse, nous avons décidé d’employer le ton de l’humour. Ces affiches sont donc originales car elles ventent les prises de courant Legrand avec des accroches humo-ristiques comportant à chaque fois des jeux de mots. Nous espérons donc par ce procédé que les personnes ciblées soient marquées par ces affiches et qu’elles leur restent en tête.

2

Page 3: Analyse graphique : Création publicitaire pour Legrand (réalisée avec Maxime Crédeville) [04/2011]

Visuel du site Internet de Legrand très sobre et classique, montrant leur sérieux.

II- Affiches et communication

Nous sommes partit sur 3 affiches différentes, ainsi il y a beaucoup plus de chances qu’une affiche plaise à l’entreprise que si nous n’en avions réalisée qu’une seule. Ces affiches incorporent toutes l’humour, elles se différencient néanmoins quand à leur communication.

A) Première affiche

Avec cette affiche, on pose clairement le ton de l’humour, avec des prises de courant qui sourient. On remarque également une prise bleue et une prise rose, représentant un garçon et une fille. On comprend ainsi la diversité que propose Legrand au niveau de ce produit. L’accroche, «Avec Legrand, trouvez la prise qui vous correspond» fait aussi référence au couple : on cible très clairement les jeunes avec cette affiche. Bien évidemment, le jeu de mot employé ici favorise la mémorisation future de l’affiche.

Cette affiche se révèle être très simple : on ne retrouve que peu d’éléments (le mur, les deux prises et l’accroche), nous avons donc opté pour inclure le logo de l’entreprise dans la phrase, afin qu’il n’y ai toujours que peu d’éléments. Le logotype de cette entreprise n’étant constitué presque que du nom de celle-ci, cela ne choque pas visuellement.

3

Page 4: Analyse graphique : Création publicitaire pour Legrand (réalisée avec Maxime Crédeville) [04/2011]

Le format choisi est un format A4 horizontal, qui favorise dans notre cas la mise en place des éléments et la compréhension du lien entre le texte et l’image. L’affiche étant simple, elle se parcours très facilement : tout d’abord on visualise les deux prises avant de lire un peu plus bas la phrase. La signature est incorporée à la phrase, la faisant ressortir assez clairement. La typographie est sans empattement, ce qui reste dans l’optique d’une affiche simple sans fioritures, et améliore également la lisibilité. On retiendra donc de cette affiche qu’elle est très originale pour une entreprise comme Legrand, et que l’humour employé ainsi que «l’histoire» décrite par l’affiche montre bien que les cibles visées sont les jeunes.

B) Seconde affiche

Cette deuxième affiche est un peu différente de la première dans le sens où le thème de la pêche s’adresse moins aux jeunes qu’aux adultes : on remarque donc ici que Legrand veut également communiquer vers les adultes. Néanmoins un public jeune aimant la pêche ou ayant lu l’accroche humoristique peut également être intéressé.

Cette affiche se rapproche un tout petit peu de celles que peuvent réaliser les concurrents de Legrand : l’environnement est bien présent sur cette image. A l’instar de la première affiche, l’affiche est très simple, elle n’est composée que de trois éléments, la photo du pêcheur, l’accroche et le logotype. Visuellement, on ne distingue aucun élément pouvant faire penser à une entreprise comme Legrand, il n’y a qu’un simple pêcheur en action. La subtilité consiste en l’humour avec l’accroche, dans le jeu de mot «la bonne prise» qui évoque dans le langage des pêcheurs les poissons qu’ils attrapent.

Au niveau de l’agencement de l’affiche, le format horizontal favorise encore la compréhension. On retrouve les mêmes explications dans cette affiche pour la signature, les différents éléments de l’affiche (image et texte) et la stratégie de persuasion liée à l’humour que pour la première affiche.

4

Page 5: Analyse graphique : Création publicitaire pour Legrand (réalisée avec Maxime Crédeville) [04/2011]

C) Troisième affiche

Cette troisième et dernière affiche utilise également l’humour. Comme la première affiche, on peut voir des prises de courant : on distingue plus facilement le lien qui peut exister entre l’affiche et l’entre-prise. La communication utilise l’axe de l’humour encore une fois, avec le jeu de mot sur «les prises de têtes monstrueuses». On peut également voir un homme se prenant la tête, ainsi que deux monstres à têtes de prises : une affiche qui semble être complètement loufoque. Et elle l’est, l’affiche marque les esprits et reste très facilement en mémoire. L’avantage de cette affiche est qu’elle attire vraiment le regard, qu’on s’intéresse à l’entreprise ou non. Des monstres à têtes de prises sur une affiche publicitaire, ce n’est pas courant !

Il n’y a que peu de choses à rajouter par rapport aux deux précédentes affiches, hormis le fait que celle-ci est d’un format verticale, on pourra ainsi retrouver cette affiche dans un format presse comme un magazine par exemple. Elle présente donc cet avantage, mais elle présente aussi le désavantage d’être très chargée contrairement aux deux précédentes qui étaient très simples.

Avec trois affiches différentes, chacunes avec leurs propres caractéristiques, nous augmentons le nombre de chances pour toucher un plus large public. La démarquation par rapports aux concurrents et au secteur d’activité et l’humour employé contribuent au bon fonctionnement de cette campagne institutionnelle pour une entreprise que ne communique que très peu : Legrand.

5