16
ELEMENTRAC ® ON-p | OH-p | ONH-p | H-500 Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène ELEMENTRAC ® ON-p | OH-p | ONH-p | H-500 Possibilité d’utiliser l’argon comme gaz porteur! ELTRA Gamme ONH NEW

Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

  • Upload
    others

  • View
    18

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

ELEMENTRAC® ON-p | OH-p | ONH-p | H-500

Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène

ELEM

ENTR

AC

® O

N-p

| O

H-p

| O

NH

-p |

H-5

00

Possibilité

d’utiliser l’argon

comme gaz porteur!

ELTRA

Gamme ONH

NEW

Page 2: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

2

Gamme ELTRA® ELEMENTRAC® Les analyseurs de la nouvelle gamme ELEMENTRAC d’ELTRA disposent à la fois d’une grande fonctionnalité, d’un design élégant et des caractéristiques innovantes. La facilité d’utilisation, la construction robuste et la précision des instruments sont des indicateurs supplémentaires de la haute qualité de ces produits

La gamme ELEMENTRAC ONH est utilisée pour l’analyse des teneurs d’oxygène, d’azote et d’hydrogène dans des échantillons de matériaux inorganiques de manière fiable, exacte et sécurisée par la fusion sous gaz inerte.

H Sensibilité optimisée grâce au système de gaz fermé H Utilisation possible de l’argon comme gaz porteurH Système de porte échantillon muni d’un système de refroidissement à l’eauH Analyse de l’oxygène améliorée grâce à l’optimisation du four à catalyseurH Logiciel ELEMENTS avec test de fuite intégré et des outils de diagnostic exhaustifs

NEW

Page 3: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

Analyseurs élémentaires ELTRA | www.eltra.com | 03

Analyseur Oxygène / Azote / Hydrogène

Analyse d’oxygène, d’azote, d’hydrogène

ELTRA fournit également des analyseurs pour :

Le CS-800 est parfait pour la détermination rapide simultanée du carbone et du soufre dans l’acier, fonte, métaux non-ferreux, carbures, céramiques, verre, ciment et d’autres échantillons inorganiques.

L’analyseur Thermostep permet de déterminer les paramètres des différents échantillons comme l’humidité, les matières volatiles et les cendres en un seul cycle d’analyse.

CS dans les échantillons inorganiques CHS dans les échantillons organiques Thermogravimetry

L’oxygène, l’azote et l’hydrogène influencent fortement les propriétés des métaux comme l’acier, le titane, le cuivre. La concentration des éléments influence notamment la fragilité, la ductilité et la dureté ; par conséquent, une mesure fiable et précise de ces éléments constitue une étape importante du processus de contrôle qualité. ELTRA fournit des analyseurs pour déterminer les éléments simples O, N, H ainsi que les combinaisons ON, OH et ONH.

La gamme ELEMENTRAC ONH utilise la fusion sous gaz inerte. Cette méthode consiste à chauffer l’échantillon, dans un creuset en graphite, jusqu’à 3 000 °C. L’oxygène ( comme CO2 ) est déterminé par des cellules infrarouges, l’azote et l’hydrogène sont mesurés par une cellule de conductivité thermique dans leur forme élémentaire. Les échantillons typiques pour l’analyse ONH sont des alliages de métaux (acier, cuivre, métaux réfractaires) ainsi que des céramiques et d’autres matériaux inorganiques. ELTRA propose également l’analyseur H-500 exclusivement en vue de déterminer l’hydrogène dans l’acier sur la base de l’analyse par extraction à chaud.

Le CHS-580 est utilisé pour la détermination rapide et simulta-née du carbone, de l’hydrogène et du soufre dans des échantil-lons comme le charbon,le coke, les minerais, les minéraux, les scories, et bien plus encore.

Pour des échantillons de matériaux inorganiques

Logiciel 12Normes applicables 13Exemples d’applications 14Données techniques 16

Gamme ELEMENTRAC ONH 04 La gamme ELEMENTRAC ONH utilise la technique de la fusion sous gaz inerte pour l’analyse des éléments dans des échantillons de matériaux inorganiques.

H-500 10 Le H-500 d’ELTRA utilise l’extraction à chaud à des températures allant jusqu’à 1 000 °C pour la détermination de la teneur en hydrogène diffusible et résiduelle dans les échantillons inorganiques.

Pour des échantillons de matériaux inorganiques

Détails techniques 06

Page 4: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

Les analyseurs de la gamme ELEMENTRAC ONH mesurent les teneurs

en oxygène, azote et hydrogène dans des échantillons de matériaux

inorganiques par la fusion sous gaz inerte dans un four à impulsion avec

des températures supérieures à 3 000 °C. Ils peuvent être utilisés pour

la détermination des éléments simples mais aussi pour mesurer des

combinaisons de ON, OH et ONH.

04

n Réduction de la consommation de gaz et haute sensibilité grâce au système à gaz fermé

n Utilisation possible de l’argon comme gaz porteur

n Temps d’analyse court

n Analyse des poudres sans capsule

n Four à impulsion puissant de 8,5 kW

Avantages

Échantillons typesAcier, fonte, cuivre, métaux réfractaires, alliages, céramiques et bien plus encore

Gamme ELEMENTRAC ONH

La conception ergonomique de la gamme ELEMENTRAC se base sur les options de configuration flexibles et sur le logiciel intuitif ELEMENTS. Les analyseurs disposent d’une cellule de conductivité à la fois sensible et robuste pour la détermination de l’hydrogène et de l’azote ainsi que d’un maximum de deux cellules infrarouges pour une mesure précise et fiable des faibles et fortes concentrations d’oxygène.

Oxygène Azote Hydrogène Four à impulsion

Analyses élémentaires précises et efficaces

Analyseurs oxygène / azote / hydrogèneELEMENTRAC® ON-p | OH-p | ONH-p

Système à

gaz fermé !

NEW

Gamme ONH

Page 5: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

Analyseurs élémentaires ELTRA | www.eltra.com | 05

Des résultats rapides grâce à un fonctionnement facile

Mise sous tension de l’appareil d’analyse

Introduction manuelle de l’échantillon dans le mécanisme de dépose de l’échantillon

Pesée de l’échantillon

Placement d’un creuset sur l’électrode inférieure

Transfert du poids dans le logiciel (manuel ou automatique)

Démarrage de l’analyse

Affichage des résultats d’analyse

Le fonctionnement des analyseurs ELEMENTRAC ONH est facile, sécurisé et pratique. D’abord l’échantillon est pesé, ensuite il est enregistré dans la liste des échantillons et enfin il est introduit dans le mécanisme de dépose d’échantillon. Des matériaux réfractaires comme le titane ou la céramique ont d’abord besoin d’être introduits dans un panier ou une capsule en nickel. L’étape suivante est de placer un creuset en graphite, qui pourrait contenir un accélérateur (par ex. étain), sur l’électrode inférieure. Suite au démarrage de l’analyse dans le logiciel, le four à impulsion se ferme. Les résultats des analyses sont

disponibles 2 à 3 minutes plus tard. Pendant l’analyse, il est possible d’enregistrer plus d’échantillons dans la liste d’échantillons ou de les rechercher et, le cas échéant, d’exporter les résultats des analyses précédentes. La gamme ELEMENTRAC ONH nécessite un entretien minimum ; tous les produits chimiques qui doivent être changés régulièrement sont facilement accessibles.

Page 6: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

06

La gamme ELEMENTRAC ONH est caractérisée par une multitude de détails innovants. Tous les produits

chimiques sont placés à l’avant des analyseurs afin de permettre leur changement facile. D’autres détails,

comme une porte amovible, garantissent une analyse ONH rapide, pratique et sécurisée.

Détails techniquesELEMENTRAC® ON-p | OH-p | ONH-p Technique

d’analyse robuste

pour échantillons

inorganiques

ELTRA

Gamme ONH

La supériorité en détail – la nouvelle gamme ELEMENTRAC® ONH

catalyseur chauffé (caché)

Interrupteur MARCHE-/ARRET

porte amovible

support à creuset avec creuset en graphite

entrée de l’échantillon

filtre à poussière

mécanisme de dépose de l’échantillon(caché)

filtre d’humidité

épurateur de gaz pour la cellule de conductivité thermique

épurateur de gaz porteur

réactif Schuetze

Les connexions pour air comprimé, argon, hélium et azote se trouvent à l’arrière

Page 7: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

Système de gaz

La gamme ELEMENTRAC ONH utilise un système à gaz fermé en surpression pour s’assurer que 100 % du gaz libéré par l’échantillon est conduit aux détecteurs afin de garantir des limites de détection basses et une bonne reproductibilité. Le mode économique efficace pendant les pauses d’analyse, aide à diminuer la consommation de gaz porteur et par conséquent les coûts de fonctionnement.

Catalyseur contrôlé avec filtre d’humidité

Un catalyseur puissant, contrôlé, chauffe l’oxyde de cuivre contenu jusqu’à 750 °C garantissant ainsi la complète transformation du CO formé dans le creuset en graphite en CO2. Avant de commencer l’analyse du CO2 par les cellules infrarouges, l’eau est retenue chimiquement par un filtre afin de minimiser les interférences dans l’absorption IR. Cela garantit une mesure fiable de l’oxygène même en cas de concentrations basses. Le catalyseur est intégré dans l’analyseur et ne se situe pas devant. Il est très facile de retirer l’oxyde de cuivre afin de le remplacer.

Cellules de mesures de l’oxygène avec une plage de mesure flexible

Les analyseurs ELEMENTRAC ONH utilisent des cellules infrarouges pour mesurer la concentration d’oxygène via le dioxyde de carbone généré pendant les processus d’analyse. La longueur de la cuvette de ces cellules infrarouges détermine la sensibilité pour la mesure des très faibles concentrations d’oxygène, par exemple dans l’acier. Des cuvettes plus courtes sont adaptées à la mesure des fortes teneurs en oxygène, par exemple dans le laitier ou les oxydes. ELTRA propose des cuvettes de différentes longueurs afin de garantir une plage de mesure optimale pour l’oxygène pour une multitude d’applications.

Longueur cuvette Plage de mesure O2 [1]

100 mm 0,1 – 200 ppm5 mm 10 ppm – 0,7 %3 mm 40 ppm – 2 % Détecteur de l’état solide avec

filtre d’interférencer

Cuvette de longueur variable

Source infrarouge

Analyseurs élémentaires ELTRA | www.eltra.com | 07

Options

La gamme ELEMENTRAC ONH peut être améliorée pour des besoins spécifiques d’analyse. En options disponibles : l’étalonnage par gaz porteur, un complément d’étalonnage des solides inclus dans la configuration standard, la purification du gaz porteur, un refroidisseur externe ainsi qu’un support pour les creusets haute-température (creusets HT) afin d’analyser en sécurité les alliages réfractaires.

mécanisme de dépose de l’échantillon(caché)

[1] Pour 1g d’échantillon. La plage de mesure peut être augmentée en diminuant le poids de l’échantillon.

Page 8: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

08

Détails techniquesELEMENTRAC® ON-p | OH-p | ONH-p

Technologie puissante de four et nouveau mécanisme de dépose d’échantillon : Four à impulsion qui atteint des températures supérieures à 3 000 °C

Le four à impulsion et le mécanisme de dépose d’échantillon sont les éléments essentiels

de la gamme ELEMENTRAC ONH. Le mécanisme de dépose de l’échantillon garantit la purge

complète de l’échantillon des gaz atmosphériques ainsi que son passage sécurisé et sans

risque de perte vers le creuset en graphite. L’échantillon est fondu dans le four et les gaz

contenus sont complètement et uniformément libérés.

Four puissant de 8,5 kW

Le générateur des analyseurs ELEMENTRAC ONH fournit une puissance de 8,5 kW limitée à 6,8 kW par le logiciel pour des raisons de sécurité afin d’éviter de brûler les creusets en graphite. Cela garantit le fonctionnement sans danger, permettant en même temps de fournir la puissance nécessaire pour analyser les échantillons réfractaires.

Système de porte échantillon muni d’un système de refroidissement à l’eau

L’introduction de l’échantillon se fait par l’orifice en forme d’entonnoir. Pour étanchéifier la chambre, l’entrée de l’échantillon tourne et du gaz porteur purge l’échantillon des gaz atmosphériques. En même temps, le creuset en graphite est purgé par dégazage. Un bouclier thermique fournit la protection contre la chaleur générée par ce processus.

La combinaison d’un système de refroidissement à l’eau et d’un bouclier thermique dans le mécanisme de dépose d’échantillon rend les analyseurs ELEMENTRAC parfaitement adaptés pour des mesures sensibles d’hydrogène parce qu’elle empêche l’apport de chaleur pendant l’épuration et la perte d’hydrogène qui en découle. Le bouclier thermique s’ouvre peu avant de commencer l’analyse et l’échantillon tombe, de la chambre à échantillon rotative, dans le creuset en graphite chaud.

Analyse des poudres sans capsule

La chambre à échantillon en forme d’entonnoir permet d’analyser les poudres sans utiliser des capsules ce qui offre des avantages déterminants :

n Pas de valeurs à blanc créées par le matériau de la capsulen Pas de contamination du four en raison de l’évaporation/condensation du matériau de la capsule –

moins de nettoyage nécessairen Gain de temps, (plus de remplissage de capsule)n Coûts d’analyses réduits

Four à impulsion

entrée de l’échantillon

orifice pour l’échantillon et l’étanchéité de la chambre

à échantillon

chambre à échantillon en forme d’entonnoirrefroidissement à

l’eau

bouclier thermique et sortie d’échantillon vers

le creuset en graphiterefroidissement à

l’eau

Page 9: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

Analyseurs élémentaires ELTRA | www.eltra.com | 09

Cellule de conductivité thermique sensible avec utilisation en option de l’argon

Tandis que la teneur en oxygène d’un échantillon est mesurée avec des cellules infrarouges, l’hydrogène

et l’azote sont déterminés dans leur forme élémentaire à l’aide d’une cellule de conductivité thermique

robuste disposant d’une large gamme de mesure. Cette cellule a été optimisée pour son intégration

dans les analyseurs ELEMENTRAC ONH et permet l’utilisation de l’argon économique en tant que gaz

porteur.

Cellule de conductivité thermique hautement sensible

La cellule de conductivité thermique innovante ELEMENTRAC se base sur une puce micromécanique en silicium qui est couplée à une membrane et qui travaille indépendamment d’un flux de gaz de référence. Si la conductivité thermique du gaz change, par exemple en raison de l’azote libéré par l’échantillon, la capacité chauffante nécessaire pour chauffer la membrane change aussi. Cela est indiqué par un signal de mesure. Cette méthode est robuste et sensible et elle garantit des résultats de mesure stables pour une large gamme de concentrations.

L’argon comme gaz porteur

Pour l’analyse de l’azote, l’hélium est habituellement le gaz porteur standard. Néanmoins, l’argon, est souvent plus facile à obtenir et plus rentable, ce qui rend son utilisation plus économique que celle de l’hélium. Grâce à sa stabilité et à sa sensibilité extraordinaire, la nouvelle cellule de conductivité thermique d’ELTRA efface les différences mineures entre la conductivité de l’azote et celle de l’argon et permet d’obtenir des résultats de mesures exacts. Dans l’acier, même les concentrations d’azote aussi basses que 20 ppm sont détectées de façon fiable et précise.

Mis à part l’hélium et l’azote, l’argon est aussi un gaz porteur standard pour les analyseurs ELEMENTRAC ONH. Ils sont équipés avec des connexions pour les trois gaz, de sorte qu’aucune modification fastidieuse du matériel ne soit nécessaire.

chambre chauffée 60 °C

film

gaz pour analyse

pucemembrane

120 °C

M

[g/mol]

Densité [kg/m3]

Coefficient de conductivité thermique [W/kW][1]

Hydrogène H2 2,02 0,08987 1,869Hélium He 4,00 0,17839 1,567Azote N2 28,01 1,2505 0,260Argon Ar 39,94 1,7839 0,179[1] CRC Handbook of Chemistry and Physics, 1995-1996, 76th Edition

Page 10: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

10

Afin de déterminer par fusion sous gaz inerte la totalité de l’hydrogène

contenu dans les échantillons de matériaux inorganiques, les deux

analyseurs ELEMENTRAC OH-p et ELEMENTRAC ONH-p peuvent

être utilisés. Une autre option est l’analyseur H-500 d’ELTRA qui

mesure l’hydrogène avec la technique d’extraction à chaud dans

un tube en quartz.

Le H-500 est doté d’un four à résistance avec un tube en quartz qui peut être chauffé jusqu’à 1 000 °C. En utilisant l’azote comme gaz porteur et une cellule de conductivité thermique avec une sensibilité allant jusqu’à deux degrés, les concentrations se trouvant dans la fourchette inférieure de la gamme ppm sont mesurées de façon précise et fiable.

Des échantillons types de matériauxAcier, fer, cuivre, joints de soudure et bien plus encore

Détermination précise de l’hydrogène (H2) dans les échantillons de grande taille

Analyseur d’hydrogène H-500

n Cellule de conductivité thermique de grande capacité

n Calibration facile avec des étalons ou du gaz

n Mesures précises, même pour de faibles concentra-tions

n Pour des échantillons jusqu’à 10 g et 0,8 x 6 cm

Avantages

Four à résistance

Hydrogène

Analyseur d’hydrogèneH-500

Page 11: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

Analyseurs élémentaires ELTRA | www.eltra.com | 11

Application | Exemple : étalon hydrogène AR 556 d’Alpha Resources

L’utilisation du H-500 est simple et sécurisé. Après avoir pesé l’échantillon, par exemple dans une nacelle en quartz, le poids est transféré au PC connecté. Il est également possible de saisir le poids manuellement via le logiciel du H-500. L’échantillon est placé dans la zone froide du four placé en position horizontale (fig. 1). Après le démarrage de l’analyse, le four est tourné vers le haut (fig. 2) pour que l’échantillon puisse tomber dans la zone chaude. En ajoutant de l’azote comme gaz porteur, l’hydrogène se répand et il est conduit dans une cellule de conductivité thermique avec un maximum de deux niveaux de sensibilité différents. Le temps d’analyse typique est d’environ 3 à 15 minutes. Les signaux de détection et les paramètres de l’instrument sont affichés lors de l’analyse.L’évaluation des signaux et l’affichage des résultats se font automatiquement ; les données peuvent être transférées à un système de gestion des informations de laboratoire (LIMS). Le H-500 nécessite un minimum d’entretien. Les filtres à particules et les produits chimiques qui doivent être remplacés sont facilement accessibles.

Fonctionnement du H-500

Seulement un four à résistance avec un tube en quartz convient pour déterminer la teneur en hydrogène diffusible et résiduel dans un échantillon en acier, en raison d’une température requise allant jusqu’à 1 000 °C et d’une longueur de l’échantillon de quelques centimètres (pour H-500 : 6 cm). Le H-500 d’ELTRA fournit des résultats d’analyses précis même dans la fourchette inférieure en ppm.

Poids de l’échan-tillon

Teneur en hydrogène

1 001,4 mg 6,55 ppm H1 002,1 mg 6,73 ppm H

999,5 mg 6,55 ppm H1 000,1 mg 6,67 ppm H1 000,9 mg 6,41 ppm H

999,8 mg 6,45 ppm H1 001,5 mg 6,69 ppm H

Résultats

d’analyses fiables !

1

2

Page 12: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

12

n Création et dissolution des “groupes”

n Fonction de rapport pour l’analyse des données et les calibrages

n Fonctions d’exportation

n Calibrage d’un point ou multipoint (régression linéaire)

n Calcul et recalcul des valeurs de mesure

n Champs de commentaires

n Large sélection de paramètres d’application garantissant des mesures fiables

n Compteur de maintenance défini par l’utilisateur

n Test de fuite automatisé segmenté

Test de fuite

Les analyseurs de la gamme ELEMENTRAC ONH ont été conçus avec un système de gaz fermé, ce qui permet d’effectuer un test de fuite qui est essentiel.Le test de fuite intégré au logiciel exécute un test entièrement automatisé sur toutes les zones des analyseurs ONH (par exemple le four, les cellules de mesure).

Le logiciel ELEMENTS utilisé par la gamme ELEMENTRAC ONH garantit une utilisation rapide, fiable et conviviale des analyseurs. Un accent particulier a été mis sur les outils de diagnostic et d’application.

La structure du logiciel ELEMENTS est basée sur une fenêtre centrale unique (analyse) à partir de laquelle on peut démarrer toutes les fonctions importantes comme le calibrage, l’enregistrement de l’échantillon et l’ana-lyse, l’évaluation etc... De nouvelles fonctionnalités comme l’entretien, les paramètres d’application etc... se trouvent à un clic de souris seulement par rapport à la fenêtre centrale. Cette disposition permet un processus de travail efficace et pratique.

Le logiciel ELEMENTS dispose des fonctions suivantes :

LogicielELEMENTRAC® ON-p | OH-p | ONH-p

Contrôle par ordinateur avec un logiciel sous Windows®

Page 13: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

Norme Matériaux Intitulé norme

10720 Acier et fer Acier et fer – Détermination de la teneur en azote – Méthode de conductivité thermique après fusion dans un courant de gaz inerte

15351 Acier et ferAcier et fer – Détermination de la teneur en azote – Méthode de conductivité thermique après fusion dans un courant de gaz inerte (méthode de routine)

22963 Titane et alliages en titane Titane et alliages en titane – Détermination de l’oxygène – Méthode à infrarouge après fusion sous gaz inerte

17053 Acier et fer Acier et fer – Détermination de l’oxygène – Méthode avec absorption infrarouge

3690 Joints de soudure (acier et fer) Soudage et processus similaires - Détermination de la teneur en hydrogène dans un métal de soudure à l’arc

Norme Matériaux Intitulé norme

E-1019 Alliages d’acier, fer, nickel, cobaltMéthodes d’essais normalisées pour la détermination du carbone, du soufre, de l’azote et de l’oxygène dans l’acier, le fer, le nickel et les alliages de cobalt par diverses techniques de combustion et fusion

E-1587 Nickel Méthodes d’essais normalisées pour l’analyse chimique du nickel raffiné

E-1409 Titane et alliages en titaneMéthodes d’essais normalisées pour la détermination de l’oxygène et de l’azote dans le titane et les alliages de titane par la technique de fusion sous gaz inerte

E-1569 Tantale Méthodes d’essais normalisées pour la détermination de l’oxygène dans la poudre de tantale par la technique de fusion sous gaz inerte

E-2575 Cuivre et alliages de cuivre Méthodes d’essais normalisées pour la détermination de l’oxygène dans le cuivre et les alliages de cuivre

E-1447 Titane et alliages de titaneMéthodes d’essais normalisées pour la détermination de l’hydrogène dans le titane et les alliages de titane par la méthode de fusion sous gaz inerte, conductivité thermique/détection par infrarouge

Analyseurs élémentaires ELTRA | www.eltra.com | 13

La gamme ELEMENTRAC ONH d’ELTRA remplit les critères de l’ensemble des normes pertinentes

Normes applicables ELEMENTRAC® ON-p | OH-p | ONH-p

Détermination de l’oxygène, de l’azote et de l’hydrogène selon les normes ISO

Détermination de l’oxygène, de l’azote et de l’hydrogène selon les normes ASTM

Page 14: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

14

Les concentrations d’oxygène, d’azote et d’hydrogène dans les échantillons de matériaux inorganiques peuvent être mesurés rapidement et de façon fiable dans les fours à impulsion des analy-seurs ELEMENTRAC ONH.

Les teneurs en oxygène, azote et hydrogène influencent fortement les propriétés des matériaux telles que la dureté, la ductilité ou la fragilité de l’acier. Par conséquent, la détermination de ces paramètres constitue une partie essentielle du contrôle de la qualité de l’acier. Les analyseurs ELEMENTRAC ONH sont conformes à toutes les exigences des normes de type ISO 10720 et 17053. Grâce au mécanisme innovant de dépose de l’échantillon, il est possible d’analyser les poudres sans capsule (par exemple CRM 281-1).

Exemple :

Oxygène, azote et hydrogène dans l’acier

Des échantillons type de matériauxAcier, cuivre, titane, plomb, minerais, céramiques (par exemple nitrite de bore)

Excellente

reproductibilité !

Résultats de mesure d’étalon

Poids de l’échantillon, environ 1 000 mg (échantillons ELTRA), 500 mg (CRM 281-1), 10 mesures

Matériau de référence Oxygène [ppm]

Azote [ppm]

Hydrogène [ppm]

ELTRA 91100-1001 6,0 ± 0,6 18,5 ± 0,6 *

EURO CRM 281-1 108,7 ± 5,2 232 ± 8,1 *

ELTRA 91400-1003 * * 6,0 ± 0,3

* non certifié

Applications – InorganiquesELEMENTRAC® ON-p | OH-p | ONH-p

Page 15: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

Analyseurs élémentaires ELTRA | www.eltra.com | 15

Applications – InorganiquesELEMENTRAC® ON-p | OH-p | ONH-p

Des échantillons type de matériauxAcier, cuivre, titane, plomb, minerais, céramiques (par exemple nitrite de bore)

L’oxygène est introduit dans le cuivre pendant sa production et quand les tubes et les fils sont tirés. Par conséquent, la mesure de la teneur en oxygène fait partie d’un processus efficace de contrôle qualité et peut facilement être effectuée avec les analyseurs ELEMENTRAC ONH.

Exemple :

Oxygène dans le cuivre

Exemple :

Oxygène, azote et hydrogène dans le titane

Une analyse d’élément précise du titane est problématique en raison de son haut point de fusion. Par conséquent, pour l’analyse de l’oxygène et de l’azote, une puissance de 6 kW est nécessaire, tandis que pour l’analyse de l’hydrogène une puissance de 3 kW est suffisante.

Résultats de mesure d’étalon

Poids de l’échantillon, environ 1 000 mg, 10 mesures

Matériau de référence Oxygène [%]

Azote [%]

Hydrogène [ppm]

ELTRA 912505-1004 (Lot 613B) 0,215 ± 0,008 0,0065 ± 0,0012 77 ± 8

ELTRA 912505-1001 (Lot 114C) 0,0522 ± 0,0013 0,0101 ± 0,0009 11 ±0,9

Résultats de mesure d’étalon

Poids de l’échantillon, environ 1 000 mg, 10 mesures

Matériau de référence Oxygène [ppm]

ELTRA 91000-1004 (Lot 113C) 7,0 ± 0,6

Résultats

d’analyses fiables !

Page 16: Analyseurs Oxygène / Azote / Hydrogène NEW

Suj

et à

des

mod

ifica

tions

tec

hniq

ues

et e

rreu

rs

9900

0-00

02/F

R-10

-201

6

Eltra GmbHRetsch-Allee 1-542781 Haan, Allemagne

Téléphone +49 2104/2333-400Fax +49 2104/2333-499E-Mail [email protected] www.eltra.com

Données techniquesAnalyseurs ONH Analyseur HydrogèneELEMENTRAC® ON-p | OH-p | ONH-p H-500

Gammes de mesure Échantillon 1 g Échantillon 1 g

Oxygène 0,1 ppm – 2 %(1) –

Azote 0,1 ppm – 2 % –

Hydrogène 0,01 ppm – 1 000 ppm 0,01 ppm – 1 000 ppm

Analysis time

Oxygène 85 secondes –

Azote 90 secondes –

Hydrogène 100 secondes 3 – 15 minutes

Données générales

Poids de l’échantillon (nominal) 1 g 1 g

Étalonnage Etalons solides (un point ; multipoint), étalonnage au gaz

Etalons solides (un point ; multipoint), étalonnage au gaz

Détection IR non-dispersive (O2) ; Cellule de conductivité thermique (N2 ; H2)

Cellule de conductivité thermique

Produits chimiquesPerchlorate de magnésium ; hydroxyde de sodium sur porteur inerte ; oxyde de cuivre ; réactif Schuetze

Perchlorate de magnésium ; hydroxyde de sodium sur porteur inerte ; oxyde de cuivre ; réactif Schuetze

Gaz nécessaire Hélium, azote (99,995 %, 2 – 4 bar) ; air comprimé (sans huile et sans eau), 2 bar Azote (99,995 %, 2 – 4 bar)

Gaz porteur en option Argon (99.995 %, 2 – 4 bar) –

Débit nominal de gaz 19 – 27 L/h 10 – 15 L/h

Four Four à impulsion refroidi à l’eau avec une puissance de 8.5 kW (2)

Four à résistance avec tube en quartz jusqu’à 1 000 °C

Refroidissement Échangeur thermique (inclus), utilisation alternative du refroidissement possible, eau du robinet –

Conditions de travail 15 – 35 °C; 20 – 80 % d’humidité (pas de condensation)

15 – 35 °C; 20 – 80 % d’humidité (pas de condensation)

Alimentation électrique 400 V AC ± 10 % ; 50/60 Hz ; 3 phases max. 8,500 W ; 1 configuration de phase sur demande 230 V AC ± 10 % ; 50/60 Hz ; 2.0 A ; 450 W

Poids (uniquement l’analyseur) 161 kg 40 kg

Dimensions (L x H x P) 57 x 77 x 63 cm 75 x 52 x 60 cm

(1) La gamme de mesure exacte dépend de la configuration choisie.(2) Limité à 6,8 kW dans les paramètres d’application