5
Halloween est une fête d'origine celtique , prise aujourd'hui par beaucoup de gens dans le monde occidental, il répand au XIX e siècle, des immigrants irlandais à travers les États-Unis d'Amérique. Elle est célébrée dans la nuit d'Octobre 31, bien que dans certains pays, la date la célébration varie - par exemple en Suède, est célébrée le premier samedi de Novembre. Le nom vient de l'anglais , le terme All Hallows ' Even , la fête nom chrétien de la Toussaint, fête d'Halloween qui est devenue associée dans les pays dominés par la chrétienté occidentale - catholique et confessions protestantes telles que le chrétien Toussaint est célébrée le 1er Novembre. Citrouilles sculptées pour Halloween est spécifique, qui est une lampe de poche de Jack. Durant cette fête, les masques des enfants des sorcières, momies et autres personnages et errer dans la maison demandant de "Trick or Treat?" (Des bonbons ou friandises?) Comme une menace que si on leur donne des bonbons, personne errance sera jouent une farce. Dans d'autres pays, l'Halloween est célébrée avec des parades et carnavals. Historical Historien Nicholas Rogers, qui a exploré les origines de l'Halloween, note que si «certains folkloristes ont détecté des origines de la fête romaine de Pomona, déesse des fruits et semences, ou la fête de la parentalité morts appelé, la fête est le plus souvent lié à la fête celtique Samhain, Samuin écrit à l'origine ". [1] Le nom vient de l'irlandais ancien et signifie« fin de l'été ". [1] Samhain festival célèbre la fin de «la moitié lumineuse» et le début de l'année "à moitié sombre", et est parfois [2] considérée comme "Celtic New Year». [3]

Angela&Florika

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le nom de "Halloween" et de nombreuses traditions actuelles issues de vieil anglais. Halloween est une fête d'origine celtique, prise aujourd'hui par beaucoup de gens

Citation preview

Halloween est une fête d'origine celtique , prise aujourd'hui par beaucoup de gens

dans le monde occidental, il répand au XIX e siècle, des immigrants irlandais à travers les États-Unis d'Amérique. Elle est célébrée dans la nuit d'Octobre 31, bien que dans certains pays, la date la célébration varie - par exemple en Suède, est célébrée le premier samedi de Novembre. Le nom vient de l'anglais , le terme All Hallows ' Even , la fête nom chrétien de la Toussaint, fête d'Halloween qui est devenue associée dans les pays dominés par la chrétienté occidentale - catholique et confessions protestantes telles que le chrétien Toussaint est célébrée le 1er Novembre. Citrouilles sculptées pour Halloween est spécifique, qui est une lampe de poche de Jack. Durant cette fête, les masques des enfants des sorcières, momies et autres personnages et errer dans la maison demandant de "Trick or Treat?" (Des bonbons ou friandises?) Comme une menace que si on leur donne des bonbons, personne errance sera jouent une farce. Dans d'autres pays, l'Halloween est célébrée avec des parades et carnavals.

HistoricalHistorien Nicholas Rogers, qui a exploré les origines de l'Halloween, note que si «certains folkloristes ont détecté des origines de la fête romaine de Pomona, déesse des fruits et semences, ou la fête de la parentalité morts appelé, la fête est le plus souvent lié à la fête celtique Samhain, Samuin écrit à l'origine ". [1] Le nom vient de l'irlandais ancien et signifie« fin de l'été ". [1]Samhain festival célèbre la fin de «la moitié lumineuse» et le début de l'année "à moitié sombre", et est parfois [2] considérée comme "Celtic New Year». [3]

Les anciens Celtes croyaient que la frontière entre ce monde et au-delà de la journée de Samhain est affaibli, permettant esprits, bons ou mauvais à traverser. Ancêtres de la famille ont été honorés et ont invité la maison, tandis que les mauvais esprits ont été chassés. On croit que la nécessité d'éliminer les mauvais esprits a conduit à la porte des costumes et des masques. Ils éloigner les mauvais esprits se déguiser mauvais esprit est de les éviter. En Ecosse, le rôle joué par l'esprit jeune était vêtu de noir, le visage masqué ou noirci. [4] [5] Samhain fut un temps où les fournitures ont été coupées en hiver et de garder des animaux pour la viande d'hiver. Les feux de camp ont également joué un rôle dans les festivités. Tous les autres incendies ont été allumés par le feu à la mer. Couper les os d'animaux ont également été jetés dans le feu. [6] Parfois, deux feux allumés côté de l'autre, et les gens et les animaux en passant par eux comme rituel de purification.

Le nom de "Halloween" et de nombreuses traditions actuelles issues de vieil anglais.

Origine du nomLe terme Halloween a été certifié pour la première fois au XVIe siècle et est une

variante écossaise du nom de All-Hallows-même («le soir»), c'est à dire la nuit avant "All Hallows". Jusqu'au XXe siècle, il a été écrit et "Halloween", éliminant ainsi le «v» et le raccourcissement du mot. Bien que le terme apparaît en vieil anglais All Hallows (ealra hālgena mæssedæg, Toussaint), All-Hallows-même a été certifié en 1556 seulement .

ToussaintLa Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1 er   novembre , au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus[1]. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

Histoire

Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Au V e   siècle , elle est célébrée en Syrie le vendredi de Pâques[1]. À Rome, au V e   siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte[1].

Elle a remplacé la fête celte Samain, qui a lieu le 1 er   novembre de notre calendrier, correspond au début de l’année et de la saison sombre[2]. C’est une fête de passage, de transition, elle dure une semaine, trois jours avant et trois jours après. C’est à la fois le début de l’année nouvelle et la fin de celle qui s’achève. Elle est marquée par des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels. Elle a la particularité d’être ouverte sur l’Autre Monde (le sidh des Irlandais) et donc de favoriser le rapport des hommes avec les dieux. On la retrouve en Gaule sous le nom de Samonios (le mot désigne le mois qui correspond approximativement à novembre), attestée par le calendrier de Coligny.

Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire chrétien, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs[1],[3].

C’est peut-être à partir du VIII e   siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome[1].

Vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier[1]. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre[3].

Sur le conseil de Grégoire IV , l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.

Signification

Cette fête se fonde sur des textes bibliques comme, entre autres, l’Apocalypse de saint Jean (Apoc., 7, 2-14), la première lettre de saint Jean (ch. 3) et l’évangile selon saint Matthieu (ch. 5, 1-12) sur les Béatitudes.

Elle est dédiée à tous les saints. « Cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béatitude divine » (dom Robert Le Gall)[3]. Il s’agit donc de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine[4]. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté[5].

La Toussaint ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain. Cette dernière est un héritage des lectures monastiques du « rouleau des défunts » : la mention des frères d’une abbaye, ou d’un ordre religieux, au jour anniversaire de leur décès. Elle a été inaugurée par Odilon, abbé de Cluny au XI e   siècle .

Cependant, du fait qu’en France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l’usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multi-séculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIX e   siècle et le fleurissement, avec des chrysanthèmes, des tombes à la Toussaint (évènement particulièrement bien représenté dans le tableau La Toussaint du peintre Émile Friant) ; ces deux gestes symbolisant la vie heureuse après la mort.

Vacances de Toussaint[modifier]Lors de la période de Toussaint, toute la famille paysanne, y compris les enfants, était rassemblée pour récolter manuellement la pomme de terre. Durant cette récolte qui ne s’applique que pour l’hémisphère nord, de nombreux enfants.

manquaient à l’école, d’où l’instauration progressive de vacances de Toussaint jadis appelés « vacances patates »[6].