117
Anglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants-droits respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu’à des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits. ©Cned-2009

Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

  • Upload
    hangoc

  • View
    249

  • Download
    8

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

Anglais CM2

Guide d’accompagnement

Rédaction :

Françoise Zurbach

Coordination :Jean-Guy Neny

Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants-droits respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu’à des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours

ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits.©Cned-2009

Page 2: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 11

C e guide d’accompagnement a été conçu à l’adresse d’un adulte, tuteur ou parent, qui souhaiterait suivre le travail de l’élève dans son appren-tissage d’une langue vivante étrangère. Ce document ne s’adresse ni à un enseignant, ni à un spécialiste de la langue enseignée.

Chaque séance de travail se présente de la même manière : en premier lieu, on évoque les objectifs fixés, puis apparaissent les activités de la séance dans l’ordre chronologique. Chacune de ces activités est décrite, expliquée et les réponses aux questions posées à l’élève sont données (sous la forme de retranscription des dialogues, de traductions ou bien de réponses dans la langue cible quand il ne peut y avoir de problème de compréhension).

Le rôle de l’adulte est d’apporter l’aide nécessaire à l’enfant, tout en favorisant son autonomie et en dédramatisant les éventuelles erreurs. Il peut être impliqué dans la préparation des activités, dans les jeux de rôles, dans la manipulation d’objets divers et dans la recherche d’informations complémen-taires. Vous trouverez dans ce guide, ainsi que dans le cours, des références à des CD qui ont été transformés en documents sonores disponibles en ligne dans les ressources associées au cours. Les CD et les évaluations sont, eux, réservés aux inscrits du CNED.

© Cned - Académie en ligne

Page 3: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement12

Sommaire

Séquence 1 Présentation des cinq enfants, personnages principaux page 14du cours ; se présenter et dire d’où l’on vient ; situer cinq pays anglo-saxons et en connaître les drapeaux (révision des couleurs) ; les jours de la semaine, les mois de l’année et le nom des saisons ; les pronoms personnels ; les nombres ; se décrire et décrire quelqu’un ; la structure interrogative.

Séquence 2 Les animaux familiers ; savoir décrire un animal ; page 26les prépositions de lieu ; la prononciation ; la possession.

Évaluation n0 1

Séquence 3 L’Angleterre ; Londres ; savoir lire un plan ; page 38les différentes pièces de la maison et les éléments du mobilier ; les prépositions de lieu ; le présent dit progressif (V-ing) ; le génitif.

Séquence 4 L’Australie ; l’expression du goût ; les sports ; le futur ; page 50les fuseaux horaires et l’heure ; les mesures anglo-saxonnes de masse et de longueur ; l’alimentation des animaux d’Australie.

Évaluation n0 2

Séquence 5 Le Canada ; Montréal ; l’ordre (must), le désir page 62(wish et want) et la volonté (can) ; les magasins et les aliments ; la contraction des verbes ; la préférence et la comparaison.

Séquence 6 Les États-Unis ; la famille ; l’école aux États-Unis ; page 74les termes géographiques ; révision du comparatif et du superlatif ; l’histoire des Pilgrims (Pères Pèlerins) et des Indiens ; la fête traditionnelle de Thanksgiving.

Évaluation n0 3

© Cned - Académie en ligne

Page 4: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 13

Guide d’accompagnementSéquence 7 L’Irlande ; les programmes de télévision ; la forme page 86

négative ; la météorologie ; les pronoms possessifs ; la fête traditionnelle : Saint Patrick’s Day ; le présent dit progressif (V-ing) ; les prépositions de lieu ; les interrogatives ; le comparatif.

Séquence 8 L’Angleterre ; le lexique médical ; l’interdiction (mustn’t page 96 et can’t), la permission (can) et l’obligation (must) ; le prétérit ; découverte de deux auteurs britanniques de romans policiers : Conan Doyle et Agatha Christie ; révision du lexique des magasins et des prépositions de lieu ; le squelette.

Évaluation n0 4

Séquence 9 L’Écosse : ses traditions, ses légendes et ses symboles ; page 108les moyens de transport ; quelques adjectifs et leurs contraires ; les adverbes de fréquence ; la protection de l’environnement.

Séquence 10 Passé et futur : les jeux Olympiques et l’ordinateur ; page 118la nationalité ; There’s et there are... (il y a...) ; l’ordinateur ; les interrogatives ; les noms de pays et de continents ; les symboles des jeux Olympiques ; les formes géométriques.

Évaluation n0 5

Liste des plages de CD page 129

© Cned - Académie en ligne

Page 5: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 1

14

séance 1 Unit 1, lesson 1

OBJECTIFS – Se présenter et dire d’où l’on vient. – Revoir les couleurs. – Civilisation : situer cinq pays anglo-saxons dans le monde, connaître leurs drapeaux,

savoir écrire leurs noms.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD.Les cinq enfants se présentent (Bonjour, je m’appelle Peter, je viens d’Angleterre, je suis anglais, etc.).Faites observer par l’écoute que les accents sont différents (à rapprocher des différents accents en France).Arrêtez le CD après chaque présentation. Demandez à l’enfant d’essayer de deviner de quel pays il s’agit, aidez-le(la) au besoin.

• Activité 2

Expliquez par un geste le and you (et toi ?) qui reviendra plusieurs fois dans les leçons.Faites écrire son prénom à l’enfant et expliquez-lui la différence entre pays (country) et nationalité (nationality).L’enfant indique ensuite son pays d’origine et sa nationalité.

• Activité 3

Passez le CD avec le nom des couleurs.

Demandez à l’enfant de repérer les couleurs en pointant son doigt sur le tableau, par exemple. Recommencez une fois ou deux s’il y a des erreurs.

Repassez le CD et demandez à l’enfant de mettre un numéro (de 1 à 7) chaque fois qu’il entend une couleur. Repassez l’extrait et vérifiez avec lui(elle).

Réponses.

1 = orange, 2 = pink, 3 = yellow, 4 = white, 5 = green, 6 = red, 7 = blue.(Dans l’ordre : orange, rose, jaune, blanc, vert, rouge et bleu.)

L’enfant donne ensuite la réponse concernant la couleur manquante (il s’agit du noir).

• Activité 4

En fonction de la légende, l’enfant colorie les drapeaux.

Attirez l’attention de l’enfant sur les similitudes et les différences dans l’orthographe des noms des pays.

L’enfant peut vérifier les drapeaux sur une encyclopédie ou sur Internet.

• Activité 5

Repassez l’extrait des présentations (première plage du CD). À l’aide du modèle de la page 8, l’enfant complète les phrases à trous.

© Cned - Académie en ligne

Page 6: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 15

séance 1• Activité 6

L’enfant doit écrire son prénom, dire de quel pays il(elle) vient et quelle est sa nationalité.

Cette répétition lui permettra de se mettre encore une fois dans la position des enfants qui sont les personnages principaux de son fichier.

Passez l’extrait de la présentation, demandez à l’enfant de se présenter sur le même modèle.

Exemple.Hello My name’s … I come from France. I’m French.

Faites en sorte que l’enfant s’enregistre.

Vous pouvez faire écouter son enregistrement à l’enfant et lui demander ce qu’il(elle) en pense. Repassez le CD et comparez. Faites un nouvel enregistrement si nécessaire.

• Activité 7

L’enfant colorie le drapeau français.

• Activité 8

L’enfant écoute la liste des couleurs et répète ensuite chaque couleur, en s’enregistrant.d’entraînement.

• Activité 9

L’enfant observe la carte du monde où sont situés quelques pays anglophones. Expliquez qu’il s’agit d’anciennes colonies britanniques (on reviendra plus tard sur l’histoire de ces pays).

L’enfant doit relier par une flèche les bons drapeaux aux pays.

Faites rechercher à l’enfant les drapeaux du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et de l’Australie dans un dictionnaire illustré, une encyclopédie ou bien sur Internet afin qu’il(elle) vérifie si ses réponses sont justes, tant sur le plan des couleurs, que de l’association drapeau-pays.

© Cned - Académie en ligne

Page 7: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 1

16

séance 2 Unit 1, lesson 2

OBJECTIFS – Revoir les jours de la semaine et l’alphabet. – Apprendre à dire l’ordre des jours (le premier, le deuxième, etc.). – Découvrir l’emploi du temps d’un enfant aux États-Unis.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD. La voix annonce les jours de la semaine. Ce sont des mots que les enfants connaissent en principe, il s’agit donc d’une révision. Passez deux fois l’extrait.

• Activité 2

L’enfant écoute le CD et répète.

Faites répéter en insistant sur la prononciation. Faites remarquer que l’on entend day dans tous les mots et que cela veut dire jour, ce que l’enfant doit déjà savoir à ce stade.

• Activité 3

L’enfant écoute Dorothea énoncer son emploi du temps.

Traduction.Le dimanche, je me repose au lit ; le lundi, je retourne à l’école ; le mardi, je fais de la gym ; le mercredi, je vais nager ; le jeudi, je range ma chambre ; le vendredi, je fais les courses avec ma maman ; le samedi, je vais à des fêtes. Laissez l’enfant écouter et regarder les dessins pour essayer de trouver le sens des énoncés.

• Activité 4

L’enfant écoute la comptine des jours et la répète.

Faites répéter les jours : l’enfant les épèle après le CD. Recommencez s’il(elle) hésite ou se trompe.

Faites bien écouter la prononciation du r en particulier, difficile pour les enfants francophones.

• Activité 5

L’enfant écoute et répond aux questions.

Dans le tableau, les jours sont écrits dans le désordre. Faites écouter attentivement et demandez à l’enfant de placer un chiffre en face du jour qu’il entend. Le premier lui est donné en exemple.

Réponses.1. Saturday, 2. Tuesday, 3. Sunday, 4. Friday, 5. Monday, 6. Wednesday, 7. Thursday.

Traduction des questions.

L’enfant donne la réponse en fonction du jour où il(elle) fait l’activité.Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Quel est le premier jour de la semaine en France ?Le premier jour, c’est …La réponse attendue ici est lundi (Monday).

© Cned - Académie en ligne

Page 8: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 17

séance 2Traduction du texte.

Dimanche est le premier jour de la semaine dans les pays anglo-saxons. Lundi est le deuxième, mardi le troisième, etc.

• Activité 6

L’enfant écoute une comptine traditionnelle.

Traduction.

Un, deux, je lace ma chaussureTrois, quatre, on frappe à la porteCinq, six, ramasse des bâtonsSept, huit, range-les bien droitsNeuf, dix, une grosse poule.

• Activité 7

L’enfant recherche les sept jours de la semaine dans les mots mêlés. Attention, ils sont rangés de gauche à droite, de droite à gauche et de haut en bas.

Choisir une couleur pour chaque jour.

• Activité 8

L’enfant regarde l’emploi du temps de Dorothea dans sa classe aux États-Unis.

Indiquez que social studies veut dire histoire-géographie, que recess c’est la récréation et que lunch, c’est le déjeuner. On reviendra sur ces notions ultérieurement.

Signalez à l’enfant que les mathématiques se disent math aux États-Unis et maths en Grande-Bretagne.

“Would you like a ride?”

© Cned - Académie en ligne

Page 9: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 1

18

séance 3 Unit 1, lesson 3

OBJECTIFS – Revoir les mois de l’année. – Apprendre à dire la date de son anniversaire.

Quand commence l’école, là où tu vis ?

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD et lit le tableau contenant les informations sur la rentrée des classes dans différents pays. Ce sont des noms transparents par leur ressemblance avec le français, donc il n’y a pas de problème de compréhension. Faites situer ces pays sur une carte du monde.

L’enfant répond ensuite à la question concernant le pays où il(elle) se trouve.

Traduction.Quand est-ce que l’école débute pour toi ?

Faites écrire le nom du mois.

• Activité 2

L’enfant écoute le CD et répond aux questions en cochant (✓) la bonne réponse.

Réponses. c. May, d. February, b. September, c. March, c. April.

• Activité 3

En regardant la séance 1 et en écoutant le CD, l’enfant répond aux questions concernant les cinq enfants en complétant les phrases.

Réponses.Bruce/February, Dorothea/September, Sue/September, Patrick/September, Peter/ September.

Passez le CD. Demandez à l’enfant d’écouter et de vérifier ses réponses.

• Activité 4

Voici quelques fêtes célébrées dans les pays de nos amis. Certaines de ces fêtes feront l’objet de jeux et d’informations plus loin dans le fichier. Il s’agit seulement ici de repérer les mois où elles se situent.

• Activité 5

L’enfant peut chanter ce chant traditionnel qu’il(elle) connaît sans doute déjà.

© Cned - Académie en ligne

Page 10: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 19

séance 3• Activité 6

À quelle date est ton anniversaire ?

Combien y a-t-il de bougies sur ton gâteau ? L’enfant écrit la réponse et les dessine sur le gâteau.

Ensuite, l’enfant écoute sur le CD les dates des anniversaires de nos amis.

Expliquez que le th placé après le nombre indique l’ordre :

Numéral Ordinal

1 – one 1st – first

10 – ten 10th – tenth

Pour le 1er, le 2e et le 3e, on dit first, second and third et pour les autres nombres : fifth, seventh, nineteenth, etc.

L’enfant complète la phrase My birthday is on ... – Mon anniversaire, c’est le … (mois et jour en chiffres).

• Activité 7

Attention ! Tous les mois ont été mélangés. L’enfant retrouve le bon ordre et les écrit dans le tableau.

L’enfant doit écrire le nom des mois, en commençant par janvier.

Réponses.

January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December.

© Cned - Académie en ligne

Page 11: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 1

20

séance 4 Unit 1, lesson 4

OBJECTIFS – Savoir dire son âge. – Savoir dire l’âge d’un garçon ou d’une fille (pronom personnel). – Revoir les nombres. – Apprendre ou revoir le nom des saisons.

Quel âge as-tu ?

LA SÉANCE

Révision des nombres : les cartes des nombres (annexes 1 et 2) auront été découpées préalablement par l’enfant.

• Activité 1

L’enfant écoute la plage du CD où chaque enfant dit son âge.

Traduction.Bonjour ! Je m’appelle Peter. J’ai 9 ans.Sue/10 ans, Dorothea/11 ans, Bruce/10 ans, Patrick/12 ans.Expliquez que pour donner son âge on peut dire soit I’m nine years old, soit plus simplement I’m nine.

Traduction littérale.Je suis ... et non pas J’ai. Faites remarquer à l’enfant la différence entre les langues.L’enfant doit ensuite écrire son âge en lettres.Voir annexes 1 et 2 (fiches avec les nombres en lettres et chiffres).

• Activité 2

L’enfant écoute et répète les chiffres.Vous pouvez lui demander de vous montrer la carte correspondant au chiffre annoncé.

• Activité 3

Faites écouter attentivement le CD.

L’enfant doit cocher dans la colonne le nombre qu’il entend.

Réponses.Dans l’ordre : 5 = five, 7 = seven, 10 = ten, 4 = four, 12 = twelve.Demandez-lui quels sont les nombres qui n’ont pas été cités (1, 2, 3, 6, 8, 9, 11).Utilisez éventuellement les flashcards ou cartes des nombres découpées sur les annexes 1 et 2.

• Activité 4

L’enfant doit remplir le questionnaire selon les modèles.Il(elle) peut écouter le CD pour vérifier ses réponses.

© Cned - Académie en ligne

Page 12: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 21

séance 4Traduction.

Quel âge a Bruce ? Il a dix ans.Quel âge a Sue ? Elle a dix ans.

Expliquez les pronoms he (il) pour un garçon et she (elle) pour une fille, en montrant un dessin correspondant au pronom.

Vous pouvez utiliser les cartes des nombres pour faire réviser les nombres.

Exemples de jeux.Passez le CD (activité 3), des nombres sont cités dans le désordre, demandez à l’enfant de lever la carte correspondante. Allez de plus en plus vite.Ou bien faites un jeu de mémoire : retournez plusieurs cartes, après les avoir montrées à l’enfant, et demandez-lui de les citer dans l’ordre.

Réponses.Dorothea/She’s eleven – Peter/he’s nine – Patrick/he’s twelve.

• Activité 5 Mois et année.

L’enfant écoute le CD.

Rappel.Une année a 365 jours ; une année bissextile a 366 jours.

Traduction de la comptine.Septembre, avril, juin et novembre ont 30 jours. Tous les autres mois ont 31 jours, sauf février et celui-ci a 28 jours sauf les années bissextiles où février compte 29 jours.

L’enfant répond ensuite aux questions.

Traduction.Combien y a-t-il de jours en octobre ? en avril ? en mars ? en janvier ?

Réponses.31 – 30 – 31 – 31.

• Activité 6 Voici les saisons.

L’enfant écrit le nom des mois de chaque saison.

Réponses.Spring (printemps) : March – April – May.

Summer (été) : June – July – August.

Autumn (automne) : September – October – November.

Winter (hiver) : December – January – February.

© Cned - Académie en ligne

Page 13: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 1

22

séance 5 Unit 1, lesson 5

OBJECTIFS – Apprendre à se décrire et à décrire un personnage (cheveux et yeux). – Connaître des éléments culturels (Angleterre).

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute attentivement et regarde les dessins.

Traduction.Bonjour, je suis Peter. J’ai les cheveux noirs et les yeux verts.

Bonjour, je suis Dorothea. J’ai les cheveux marron et les yeux gris.

Bonjour, je suis Sue. J’ai les cheveux blonds et les yeux bleus. Je porte des lunettes.

Bonjour, je suis Bruce. J’ai les cheveux blonds et les yeux marron.

Bonjour, je suis Patrick. J’ai les cheveux noirs et les yeux marron.

NB : Je suis... ou Je m’appelle…

Repassez le CD après la première écoute en l’arrêtant entre chaque description de personnage pour que l’enfant ait le temps d’écouter et de regarder le personnage en même temps.

Ensuite il(elle) répond aux questions.

Traduction.Et toi ? Quel est ton nom ? (L’enfant écrit son nom.)

À quoi ressembles-tu ? J’ai … (couleur des cheveux) et … (couleur des yeux).

Faites répéter la phrase avec la structure I’ve got (j’ai).

Expliquez que pour les pronoms he et she, on utilise s qui est une abréviation de has. À l’oral, on ne dit pas she has got ou he has got mais she’s got ou he’s got.

• Activité 2

L’enfant écoute un policier anglais se présenter.

Traduction.Bonjour ! Je suis Brendan. Je suis un policier (bobby, mot sympathique pour les policiers de Londres). Je suis devant Buckingham Palace à Londres. J’ai les cheveux blonds et les yeux bleus. Content de te rencontrer !

Expliquez que Buckingham Palace est la résidence officielle de la reine, les gens s’y pressent tous les matins à 11 heures pour voir la relève de la garde.

Traduction.Seuls les bus et les taxis ont le droit de circuler à Londres dans certaines zones restrictives. La plupart des taxis sont noirs, mais regarde celui-ci !

L’enfant donne, à l’écrit, les trois couleurs de ce taxi.

Réponses.It’s blue, red and white. (Il est bleu, rouge et blanc).

© Cned - Académie en ligne

Page 14: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 23

séance 5• Activité 3

L’enfant écoute attentivement, complète les phrases et colorie les cheveux et les yeux des enfants. Il(elle) aura besoin d’ajouter des lunettes une seule fois.

La voix décrit le premier enfant. Demandez à l’enfant de colorier les personnages en fonction de la description orale. Vous pouvez aussi utiliser la description écrite soit pour vérifier, soit pour colorier.

Réponses.Premier garçon : cheveux blonds et yeux bleus (blue eyes).

Première fille : cheveux bruns et yeux verts (brown hair).

Deuxième garçon : cheveux noirs et yeux gris (grey eyes).

Deuxième fille : cheveux blonds et yeux noirs ; elle porte des lunettes (comme indiqué dans l’enregistrement uniquement) (blond hair).

© Cned - Académie en ligne

Page 15: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 1

24

Unit 1, lesson 6

OBJECTIFS – Réviser les notions étudiées pendant la séquence 1. – Connaître la structure interrogative. – Décrire à l’écrit des personnages.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD et répète après chaque phrase. L’enfant recommence deux fois, puis enregistre la deuxième ou troisième répétition.

• Activité 2

L’enfant répond aux questions à l’écrit.

Structure : auxiliaire • pronom • verbe au participe passé • adjectif de couleur • nom ?

Has she got blue eyes

Notez que l’adjectif en anglais est toujours invariable.

Traduction (pour votre information seulement).Peter a-t-il les yeux bleus ?

Sue a-t-elle les cheveux blonds ?

Bruce a-t-il les cheveux noirs ?

Dorothea a-t-elle les cheveux bruns ?

Patrick a-t-il les yeux bruns (ou marron) ?

Réponses.No, he hasn’t / Yes, she has / No, he hasn’t / Yes, she has / Yes, he has.

On peut traduire par « Oui, elle(il) les a » ou « Non, elle(il) ne les a pas ».

C’est une façon de renforcer l’affirmation ou la négation.

• Activité 3

L’enfant découpe les cinq personnages. Il(elle) les place devant lui(elle) et colorie les yeux et les cheveux d’après les descriptions.

Ensuite l’enfant écoute le CD : la voix décrit un des enfants.

Lorsque l’enfant a reconnu de qui il s’agit, il(elle) vous montre son image et écrit son nom.

Recommencez pour chaque personnage.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreur dans les réponses écrites :1. Peter, 2. Dorothea, 3. Bruce, 4. Sue, 5. Patrick.

séance 6

© Cned - Académie en ligne

Page 16: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 25

• Activité 4

L’enfant colle ensuite les personnages sur une feuille, puis il(elle) découpe les étiquettes des mots correspondant aux descriptions (tableau) et compose les phrases en utilisant chaque élément. Référez-vous aux descriptions de l’activité 1 pour vérifier que c’est correct.

• Activité 5

L’enfant lit et complète les cartes d’identité de nos cinq amis avec les renseignements qui manquent.

Puis l’enfant fabrique la sienne dans la sixième case.

Faites bien compléter les cartes d’identité. L’enfant recherchera dans les séances précédentes les renseignements qui manquent.

• Activité 6

L’enfant décrit les personnages en se servant des exemples et en précisant pour les cheveux : courts ou longs.

Structures :

1. Pronom • auxiliaire • verbe au participe passé • adjectif • adjectif de couleur • nom

She ou he ’s (= has) got long blond hair

conjonction • adjectif de couleur • nom

and green eyes

2. Pronom • verbe conjugué • nom

She ou he wears glasses

(En anglais, le s marque la 3e personne du singulier.)

Réponses.Troisième personnage.She’s (= has) got long brown hair and black eyes.(Elle a de long cheveux bruns et des yeux noirs.)

Quatrième personnage.He’s (= has) got short blond hair and brown eyes. He wears glasses.(Il a des cheveux blonds et courts et des yeux marron. Il porte des lunettes.)

séance 6

© Cned - Académie en ligne

Page 17: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 2

26

séance 1 Unit 2, lesson 1

OBJECTIFS – Apprendre à parler des animaux familiers. – Comprendre un petit texte à partir de mots connus.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD.

Traduction.Aimes-tu les animaux de compagnie ?

Peter a un animal de compagnie. C’est un chat. Son nom est Billy.

Dorothea a une chienne. Son nom est Beauty (beauté).

Sue a un cochon d’Inde. Son nom est Fluffy.

Bruce n’a pas d’animal de compagnie.

Patrick a un chien. Son nom est Timmy.

Faites écouter l’extrait deux fois ou plus si nécessaire.

• Activité 2

L’enfant écoute et répond. Il(elle) peut vérifier avec les phrases de l’activité précédente.

Traduction.Qui a un chat ? Réponse. Peter.

Repassez éventuellement la question si l’enfant n’a pas compris.

Qui a un chien ? Réponse. Dorothea et Patrick.

Qui a un cochon d’Inde ? Réponse. Sue.

Qui n’a pas d’animal de compagnie ? Réponse. Bruce.

As-tu un animal de compagnie ? Oui – Non (cocher la case).

Si oui quel est son nom ?

• Activité 3

L’enfant dessine ici son animal de compagnie ou celui qu’il(elle) aimerait avoir.

Traduction.Regarde, voici Fluffy, Billy, Beauty et Timmy.

Demandez à l’enfant de colorier les animaux comme il(elle) le souhaite.

• Activité 4

L’enfant relie chaque animal à un enfant.

Petit exercice de mémoire. Demandez à l’enfant d’essayer de se souvenir à qui appartient chaque animal. Il(elle) peut aller vérifier au début de la séance s’il(elle) n’est pas sûr(e) des réponses.

© Cned - Académie en ligne

Page 18: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 27

séance 1• Activité 5

Voici une chanson qui parle de Mary. Elle a un petit mouton.

L’enfant écoute ici un chant traditionnel que tous les petits Anglais connaissent.

Traduction de la chanson.Mary avait un petit agneau, Il la suivit un jour à l’école.Son pelage était blanc comme de la neige, Ceci était contre le règlement.Et partout où Mary allait, Cela amusa et fit rire les enfantsL’agneau la suivait. De voir un agneau à l’école.

• Activité 6

L’enfant entoure les animaux qui peuvent être des animaux de compagnie dans une maison.Ceci pour bien expliquer ce que veut dire pet.

Réponses. Le chien, le coq, le chat, le perroquet.

• Activité 7

L’enfant lit et répond aux questions.

Traduction du petit texte.

Dorothea a une chienne. Son nom est Beauty (Beauté). Beauty a cinq ans. Elle est grande et marron. Dorothea joue avec Beauty tous les jours. Elles jouent à la balle. Dorothea adore Beauty.

L’enfant coche (ou souligne) la bonne réponse.

Traduction et réponses.

1. Quel est le nom du chien ? d. Beauty.

2. Quel âge a Beauty ? trois ans, cinq ans, six ans, sept ans. b. five (5 ans).

3. Que font-elles tous les jours ? lire, nager, jouer, danser. c. play (jouer).

4. Que ressent Dorothea pour Beauty ? Elle l’adore, elle la déteste. a. she loves her (elle l’adore).

Ce petit texte de compréhension ne devrait pas poser de problème à part l’expression every day (tous les jours) à traduire si besoin était.

• Activité 8

L’enfant écoute et répète. Il s’agit d’un exercice d’écoute et de discrimination auditive.

L’enfant colorie les images qui représentent un mot avec un [a] long. Réponses. car, star (voiture, étoile).

Faites bien écouter plusieurs fois les mots. Le son [a] est volontairement accentué pour que l’enfant perçoive la différence.

Traduction de l’encart en bas de page.Ces mots ont un [a] court : cat, fan, man, map (chat, éventail, homme, carte).

• Activité 9

L’enfant écoute et répète tous les mots de l’activité 8.

APRÈS LA SÉANCE

On peut faire dire à l’enfant, à la suite de ces exercices, l’ensemble des mots avec des [a] courts et des [a] longs afin d’améliorer sa prononciation et sa discrimination auditive des sons.

Vérifiez que les mots sont bien prononcés, au besoin en repassant l’extrait du CD.

© Cned - Académie en ligne

Page 19: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 2

28

séance 2 Unit 2, lesson 2

OBJECTIFS – Apprendre à dire à qui appartient un animal. – Composer des petits énoncés à partir d’une structure donnée. – Écouter une histoire, développer l’écoute des sons et phonèmes de l’anglais.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD.

Traduction.Billy est le chat de Peter. Billy appartient à Peter.Beauty est le chien de Dorothea. Beauty appartient à Dorothea.Fluffy est le cochon d’Inde de Sue. Fluffy appartient à Sue.Timmy est le chien de Patrick. Timmy appartient à Patrick.

Expliquez que le ’s dans ce cas (accolé à un prénom) est un signe d’appartenance : Peter’s cat – Le chat de Peter.

• Activité 2

L’enfant complète les phrases.

Réponses et traduction.Billy is Peter’s cat. – Billy est le chat de Peter.Beauty is Dorothea’s dog. – Beauty est la chienne de Dorothea.Fluffy is Sue’s guinea-pig. – Fluffy est le cochon d’Inde de Sue.Timmy is Patrick’s dog. – Timmy est le chien de Patrick.

• Activité 3

Les mots des phrases sont mélangés. L’enfant écrit les mots dans le bon ordre pour faire de vraies phrases. Dites à l’enfant de regarder les phrases de l’activité précédente et de s’en servir comme modèle. Assurez-vous que le cas possessif (’s) est bien compris.

Réponses et traduction.Phrase 1. Timmy is Patrick’s dog. – Timmy est le chien de Patrick.Phrase 2. Fluffy is Sue’s guinea-pig. – Fluffy est le cochon d’Inde de Sue.Phrase 3. Billy is Peter’s cat. – Billy est le chat de Peter.

• Activité 4

L’enfant écoute l’histoire écrite par l’auteur, Eve Sutton.

Traduction.Mon chat aime se cacher dans les boîtes.Le chat de France aimait chanter et danser.Mais mon chat aime se cacher dans les boîtes.Le chat d’Espagne pilotait un avion.

© Cned - Académie en ligne

Page 20: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 29

séance 2Le chat de France aimait chanter et danser.

Mais mon chat aime se cacher dans les boîtes.Le chat de Grèce est entré dans la police.Le chat de Norvège s’est coincé dans la porte.Le chat d’Espagne pilotait un avion.Le chat de France aimait chanter et danser.Mais mon chat aime se cacher dans les boîtes.Le chat de Berlin jouait du violon.Le chat du Brésil a pris froid.Le chat du Japon s’éventait avec un grand éventail bleu.Mais mon chat aime se cacher dans les boîtes.

• Activité 5

L’enfant écoute le CD, relie les mots qui riment et répète ces mots. Il s’agit de faire prendre conscience des rimes en anglais.

Faites répéter et repassez éventuellement le CD. Vérifiez les réponses avec l’histoire de l’activité 4.

• Activité 6L’enfant colorie les drapeaux en s’aidant de la légende (1 : rouge, 2 : bleu, 3 : blanc, 4 : jaune, 5 : vert, 6 : noir).

Réponses.a. Espagne (Spain).

b. Grèce (Greece).

c. Japon (Japan).

d. Norvège (Norway).

e. Allemagne (Germany).

f. Brésil (Brazil).

g. France (France).

h. Dans la dernière case, l’enfant peut dessiner le drapeau du pays où il(elle) se trouve ou d’un pays qu’il(elle) aime bien.

Traduction de l’encart qui précède l’activité 7.Ces animaux sont aussi des animaux familiers : le lapin, la tortue, le perroquet.(Le mot anglais turtle existe, mais désigne les grosses tortues marines.)

• Activité 7

L’enfant fabrique un mobile avec les animaux familiers (voir annexe 3).

Traduction.Tu as besoin de ficelle, d’une paire de ciseaux, d’une aiguille, de pailles (ou, à défaut, de fins morceaux de bois).

L’enfant découpe les cinq animaux et les cinq étiquettes de la planche située en annexe 3. Il(elle) colle chaque étiquette sur l’animal qui lui correspond. À l’aide de la ficelle et de l’aiguille, l’enfant attache chaque animal à une paille ou un fin morceau de bois de 15 cm environ. Puis il(elle) attache le morceau de bois ou la paille à un(e) autre plus petit(e) de 6 cm et colle l’étiquette Pets.

APRÈS LA SÉANCE

L’enfant accrochera le mobile à l’endroit de son choix.

© Cned - Académie en ligne

Page 21: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 2

30

séance 3 Unit 2, lesson 3

OBJECTIFS – Décrire un animal. – Répondre à des questions simples à partir d’une fiche de renseignements. – Localiser (les prépositions de lieu).

LA SÉANCE

L’enfant lit tous les renseignements concernant le cochon d’Inde Fluffy.

Traduction.Bonjour ! Voici mon cochon d’Inde Fluffy ! Il est très mignon !

Ears : oreilles.

Big black eyes : grands yeux noirs.

Brown and white fur : fourrure marron et blanc.

Small nose : petit nez.

Whiskers : moustaches.

Short legs : petites pattes.

Faites remarquer qu’en anglais l’adjectif précède toujours le nom.

Faites lire silencieusement la description du passeport du cochon d’Inde par l’enfant.

• Activité 1

L’enfant écoute le CD et répond aux questions.

Traduction.Quel est le nom de l’animal familier ? Réponse : It’s name is …

Arrêtez le CD à ce moment, l’enfant écrit la réponse, puis remettez le CD pour écouter la réponse : Fluffy.

De quel sorte d’animal s’agit-il ? Réponse : It’s a …

Il sera probablement nécessaire de traduire cette question.

Même démarche : arrêtez le CD et, après que l’enfant a écrit sa réponse, continuez.

Réponse : A guinea-pig.

Quelle est sa taille ? Ici, l’enfant entoure la bonne réponse. Réponse : small.

De quelle couleur est-il ? Réponse : It’s brown and white.

Quel âge a-t-il ? Réponse : It’s one year old.

• Activité 2Où est le chat ?

Faites écouter le CD et demandez à l’enfant de regarder le texte et le dessin en même temps pour bien comprendre les prépositions de lieu.

Traduction.

The cat is in the box. – Le chat est dans la boîte.The cat is on the box. – Le chat est sur la boîte.

© Cned - Académie en ligne

Page 22: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 31

séance 3The cat is under the box. – Le chat est sous la boîte.

The cat is behind the box. – Le chat est derrière la boîte.The cat is next to the box. – Le chat est à côté de la boîte.The cat is between the boxes. – Le chat est entre les boîtes.The cat is in front of the box. – Le chat est devant la boîte.

• Activité 3

L’enfant fabrique une boîte « pour le chat » ! Voir annexe 4.

L’enfant suit les instructions pour cette activité.

Traduction des instructions de l’annexe.

Découpe. – – – – – – – – – –Plie. ...........................

side – côté

lid – couvercle

back – dos

base – base

front – devant

APRÈS LA SÉANCE

Lorsque la boîte est découpée et les côtés collés, repassez la plage du CD The cat is in the box (activité 2), et demandez à l’enfant de placer une figurine de chat en plastique (ou une photo de chat découpée dans un magazine, ou un dessin de chat fait par l’enfant) comme l’indique la voix.

Vérifiez en regardant le texte.

Recommencez le jeu plusieurs fois jusqu’à ce que l’enfant ait mémorisé les prépositions de lieu sans avoir recours au modèle.

© Cned - Académie en ligne

Page 23: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 2

32

séance 4 Unit 2, lesson 4

OBJECTIFS – Localiser des animaux (révision). – Apprendre ou revoir la prononciation des lettres de l’alphabet.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant regarde les animaux et répond aux questions.

Traduction et réponses.Exemple : Où est le chat ? Le chat est dans la boîte.

1. Where’s the dog? (Où est le chien ?)The dog is behind the box. (Le chien est derrière la boîte.)

2. Where’s the cat? (Où est le chat ?)The cat is in the box. (Le chat est dans la boîte.)

3. Where’s the guinea-pig? – Où est le cochon d’Inde ?)The guinea-pig is on the box. (Le cochon d’Inde est sur la boîte.)

4. Where’s the rabbit? (Où est le lapin ?)The rabbit is under the box. (Le lapin est sous la boîte.)

5. Where’s the tortoise ? (Où est la tortue ?)The tortoise is next to the box. (La tortue est à côté de la boîte.)

6. Where’s Beauty ? (Où est Beauty ?)Beauty is between the boxes. (Beauty est entre les boîtes.)

Montrez à l’enfant que le pluriel de box est boxes et que between est forcément suivi d’un pluriel.

• Activité 2

L’enfant écoute la comptine Out goes the rat. Passez-la deux fois.

Traduction.Dehors le rat, dehors le chat, dehors la dame avec le grand chapeau vert !

TOI épelle toi ! DEHORS épelle dehors !

Expliquez à l’enfant que la fin de la comptine épelle des mots.

• Activité 3

L’enfant écoute chaque personnage épeler son prénom, puis il(elle) épelle leur prénom à son tour.

Traduction.Écoute Dorothea, elle épelle son prénom. D.O.R.O.T.H.E.A : c’est moi !

Maintenant, c’est à toi : épelle le prénom de Dorothea !

L’enfant doit faire de même pour tous les prénoms suivants : Bruce, Sue, Peter et Patrick. Repassez l’extrait à chaque fois. Si l’enfant a un peu de mal, n’insistez pas ; des exercices semblables sont prévus plus loin. Il s’agit surtout d’écouter la prononciation des lettres de l’alphabet.

© Cned - Académie en ligne

Page 24: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 33

séance 4Pour finir, l’enfant doit épeler son propre prénom, s’il connaît suffisamment bien l’alphabet pour cela.

Au besoin, vous pouvez d’ores et déjà lui faire découper les lettres de l’alphabet qui se trouvent en annexe (Annexe 5) pour lui faciliter la tâche.

• Activité 4

L’enfant n’écoute le CD qu’après avoir découpé les lettres de l’annexe 5.

Traduction.a. Découpe les lettres de l’alphabet (Annexe 5). Place-les sur une table devant toi, dans l’ordre.Écoute attentivement la voix sur le CD.Lève la bonne lettre lorsque la voix te le demande.

Réponses.

1. D’abord les lettres de l’alphabet dans l’ordre : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

2. Puis des lettres dans le désordre comme ceci : B D J L V N R O P E A M G Z Q S C

Repassez le CD plusieurs fois.

b. Écoute le CD et numérote les lettres de 1 à 10 dans l’ordre dans lequel tu les entends. Écoute attentivement.

La première lettre que tu entends est la lettre B.

Vérifiez avec l’enfant : G 2 J3 Z4 O5 R6 T7 W8 Q9 H10.

c. Écoute et écris les lettres que tu entends.

Réponses. H F B N C S D R T Y U O A P W.

d. Maintenant écoute et répète.Passez le CD, la voix laisse un petit moment pour que l’enfant puisse répéter toutes les lettres de l’alphabet (au besoin, mettre le CD sur pause après chaque lettre).

e. Peux-tu épeler les noms des animaux familiers ?Faites épeler, puis passez le CD. Faites de même pour chaque nom.

Ensuite l’enfant écoute la voix qui épelle les noms et répète.

Passez le CD et faites répéter après chaque prénom.

© Cned - Académie en ligne

Page 25: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 2

34

séance 5 Unit 2, lesson 5

OBJECTIFS – Savoir décrire les animaux. – Notion de possession : savoir demander si on possède un animal.

LA SÉANCE

• Activité 1

Regarde Billy !L’enfant écoute la description sur le CD.Traduction.Il a de petites oreilles, une longue queue et des moustaches.

L’enfant doit relier les mots aux parties du corps (le mot tail sera trouvé par déduction, l’enfant connaissant les autres mots).

Regarde Beauty !L’enfant écoute la description sur le CD.Traduction.Elle a de longues oreilles, une petite queue et un corps allongé. Même exercice. Montrez votre corps si l’enfant n’a pas compris le mot body.

Regarde Timmy !L’enfant écoute la description sur le CD.Traduction.Il a de grandes oreilles, de grandes pattes et un grand corps. Même exercice.

• Activité 2

Ici, l’enfant va faire son enquête auprès de ses amis ou des membres de sa famille, et leur demander : « As-tu un animal familier ? »

Avec le tableau à double entrée, il(elle) va demander dans son entourage (si c’est possible) qui a un animal familier. Il(elle) inscrira les prénoms des personnes dans la colonne de gauche et des croix dans les cases sous les noms des animaux. Une case other (autres) est laissée pour un autre animal si besoin était.

S’il(elle) ne peut pas faire son « enquête », demandez à l’enfant de penser à des amis et procédez de même.

Pour information, le plus grand chien du monde est le saint-bernard, le plus petit est le chihuahua. L’enfant peut reproduire ces deux chiens.

• Activité 3

L’enfant écoute la comptine sur le chien Dandy. Montrez le texte de la comptine et demandez à l’enfant de repérer les mots qu’il connaît.

Traduction.J’avais un chien et son nom était Dandy,Sa queue était longue et ses pattes étaient couleur brandy,Ses yeux étaient marron et son pelage couleur sable,Le meilleur chien du monde, c’était mon chien Dandy.L’enfant peut enregistrer la comptine sur sa cassette d’entraînement si cela lui fait plaisir.

© Cned - Académie en ligne

Page 26: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 35

séance 5• Activité 4

L’enfant doit trouver les mots (horizontalement et verticalement).

Traduction.Retrouve tous les mots de la liste dans le « mots mêlés ».Remarquez que le jeu des « mots mêlés » peut se dire “word find” ou bien “word search” en anglais.

APRÈS LA SÉANCE

Faites remarquer à l’enfant que les cris des animaux ne sont pas les mêmes selon les pays.

En Angleterre le chien dit Woof et le chat Meow, par exemple.

Les enfants sont souvent surpris de constater qu’on ne reproduit pas les bruits des animaux de la même façon selon la langue. Cela les amuse bien en général.

© Cned - Académie en ligne

Page 27: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

Évaluation 1

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement36

OBJECTIFS – Savoir décrire une personne, un animal. – Savoir localiser un objet, un animal, une personne. – Savoir produire un énoncé simple à partir de mots connus. – Savoir trouver le sens d’un énoncé à partir de mots connus. – Savoir dire ce que l’on possède. – Discriminer des phonèmes pertinents de la langue (opposition de sons). – Reproduire des énoncés avec un accent correct. – Connaître les jours de la semaine, les mois (révision). – Connaître les prépositions de lieu. – Utiliser les verbes avoir et être.

Les traductions des exercices sont données uniquement pour permettre au tuteur d’aider l’enfant en cas d’incompréhension. Elles ne doivent pas être communiquées à l’enfant.

1. L’enfant remet les jours de la semaine dans le bon ordre et trouve les deux jours qui manquent.

2. L’enfant répond aux questions avec des phrases complètes.Ces questions concernent les mois de l’année. Si l’enfant bute sur the first et the last vous pouvez lui donner la traduction : le premier et le dernier ou, mieux, montrer une série, et le premier et le dernier dans la série.

3. L’enfant décrit les enfants à l’oral.Pour cet exercice, aidez l’enfant à s’enregistrer si nécessaire. Laissez-lui un peu de temps pour qu’il(elle) regarde éventuellement les descriptions de la séquence 1, s’il(elle) a du mal à se remémorer l’ordre des mots, puis demandez-lui de parler lentement pour chacune des trois descriptions.

4. L’enfant remet les phrases dans le bon ordre.Rappelez à l’enfant que le ’s se met à côté du prénom pour indiquer la possession dans les phrases de cet exercice.

5. L’enfant décrit Billy, le chat de Peter, à l’aide de la liste de mots. Il (elle) doit faire au moins trois phrases.Si l’enfant hésite, dites-lui d’utiliser la structure he’s got pour décrire le chat, comme il(elle) le ferait pour décrire une personne.

6. L’enfant devine de qui il s’agit.L’enfant doit écouter la description de trois des enfants du cours afin de donner leur prénom. Passez plusieurs fois le CD si l’enfant ne comprend pas bien.

© Cned - Académie en ligne

Page 28: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3

S é q u e n c e 2

37

7. L’enfant doit épeler son prénom à l’oral et s’enregistrer. S’il(elle) a des difficultés, il(elle) pourra écrire son prénom au préalable, puis lire les lettres l’une après l’autre.

8. L’enfant lit le texte suivant et répond aux questions en entourant la bonne réponse.Laissez l’enfant lire plusieurs fois le texte. Le choix multiple dans les réponses permettra à l’enfant de comprendre les questions. Faites-lui lire les questions et les réponses proposées en même temps.

9. L’enfant écoute bien le CD et dessine Beauty au bon endroit.Il s’agit de localiser l’animal et de le dessiner au bon endroit.Passez deux fois chaque énoncé oral pour que l’enfant saisisse bien la préposition de lieu.

© Cned - Académie en ligne

Page 29: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 3

38

séance 1 Unit 3, lesson 1

OBJECTIFS – Savoir lire un plan et se repérer sur un plan avec des indications en anglais, – Connaître un des symboles de Londres, Tower Bridge (le pont de la Tour).

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD.

Traduction.Peter dit : Bonjour ! J’habite à Londres. Viens visiter ma ville !Voici un plan du centre de Londres !

Laissez l’enfant observer la carte. Les principaux monuments de Londres s’y trouvent.

• Activité 2

L’enfant écoute le CD.

Traduction.La voix de Peter reprend :

Tu peux voir le fleuve, la Tamise.

Tower Bridge est le premier pont sur la droite.

La tour de Londres est à côté de Tower Bridge.

Sur le plan, Buckingham Palace est sous Green Park. Quand la reine est là, son drapeau est sur le toit.

Sur le plan, le Parlement est derrière Westminster Abbey.

Sur le plan, Westminster Abbey est à côté de la Tamise.

• Activité 3

Il s’agit ici de se repérer sur le plan et de colorier différents éléments.

Traduction.Colorie le fleuve en bleu, Tower Bridge en marron et bleu, la tour de Londres en marron et blanc. Colorie le bus à deux étages en rouge, Buckingham Palace en marron, le Parlement en jaune, Westminster en rose.

• Activité 4

L’enfant écoute le CD.

En observant la photo du pont, faites remarquer que Tower Bridge est turquoise en réalité.

Traduction.

Voici Tower Bridge. Il traverse la Tamise. Il s’ouvre au milieu pour laisser passer les gros bateaux qui viennent de la mer.

Rappelez à l’enfant que le mot boat signifie bateau et le mot ship navire. Les deux mots anglais sont utilisés dans cette séquence.

© Cned - Académie en ligne

Page 30: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 39

séance 1• Activité 5

L’enfant écoute la chanson sur le CD.

Traduction.Souviens-toi de cette chanson :London Bridge s’écroule, s’écroule, s’écroule, London Bridge s’écroule, gente dame.

London Bridge is falling down. C’est un chant traditionnel que l’enfant connaît probablement déjà. Il s’agit de London Bridge, un pont qui était en bois à l’origine avec des maisons et toutes sortes de constructions hétéroclites (échoppes, boutiques), et sur lequel circulait un nombre considérable de passants. Il a fini par s’écrouler, d’où l’origine de la chanson.

• Activité 6

L’enfant lit la consigne, puis regarde les deux images.

Il(elle) note les six différences entre les deux dessins, et colorie ensuite le pont en bleu, blanc et marron en s’inspirant de la photo.

• Activité 7

Voici la liste des six différences de l’activité précédente.

Faites noter les différences par une croix sur le dessin d’en bas, par exemple.

Traduction.As-tu trouvé les différences ? Les six différences sont : il y a un bus sur l’image 2, le marin a une barbe sur l’image 2, il y a un hélicoptère sur l’image 1, il y a de la fumée qui sort du bateau sur l’image 1, il y a des fenêtres sur la tour de gauche de l’image 1, le marin a des rayures sur son pull sur l’image 2.

• Activité 8

Un peu d’histoire : l’enfant écoute le texte sur le CD, puis le lit.

Traduction.Regarde le plan de Londres au début de la séance. Dans les années 1870, Londres était très animé, certains quartiers agités même. Un tiers de la population vivait à l’est et au sud-est de Londres et ils avaient seulement un pont pour traverser la Tamise, London Bridge. Tower Bridge fut construit en 1886. Horace Jones, l’architecte, conçut un pont qui pouvait s’ouvrir au milieu pour permettre le passage des navires. Une passerelle pour les piétons fut prévue pour leur permettre de traverser le pont.

Laissez l’enfant reconstruire le sens du texte à partir des mots illustrés.

© Cned - Académie en ligne

Page 31: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 3

40

séance 2 Unit 3, lesson 2

OBJECTIFS – Apprendre le vocabulaire des différentes pièces de la maison. – Écouter activement une description pour pouvoir reconnaître de quoi il s’agit. – Décrire sa maison à l’écrit. – Phonologie : rapprocher dans la chanson ai et a (rain, again et came ont la même

prononciation).

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute Peter présenter sa maison.

Traduction.Voici ma maison dans Bingle road. C’est une maison mitoyenne.

Faites remarquer à l’enfant que beaucoup de maisons en Angleterre sont mitoyennes soit d’un côté, soit des deux (dans ce cas, on les appelle terraced houses).

• Activité 2

L’enfant écoute le CD.

Traduction.Il y a trois chambres à coucher, une salle de bains, une cuisine, une salle à manger et un salon.

Il y a aussi un garage et un petit jardin devant la maison et un jardin plus grand à l’arrière.

Laissez l’enfant observer les images des pièces de la maison.

Demandez-lui de chercher ce qu’il y a de commun entre tous ces mots : le mot room qui veut dire pièce (exceptions : la cuisine et le jardin, bien sûr).

• Activité 3

L’enfant dessine sa maison ou son appartement, puis répond aux questions. Il s’agit de l’aspect extérieur de la maison ou de l’appartement.

Traduction.Combien y a-t-il de chambres dans ta maison (ton appartement) ?Combien de salles de bains y a-t-il dans ta maison (ton appartement) ? Y a-t-il un jardin ?

Ensuite l’enfant dessine un plan de l’intérieur de sa maison ou de son appartement.

• Activité 4

L’enfant écoute le CD et trouve les réponses. La voix va décrire la maison de chaque enfant. Repassez l’extrait une deuxième fois si l’enfant n’a pas bien compris.

Réponses.Maison 1 : SueMaison 2 : DorotheaMaison 3 : PeterMaison 4 : Bruce

© Cned - Académie en ligne

Page 32: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 41

séance 2• Activité 5

L’enfant écoute la comptine de l’araignée Ipsey Wipsey spider.

Traduction.

Ipsey Wipsey l’araignéeMontait la gouttière,Il se mit à pleuvoirEt l’araignée tomba, emportée par la pluiePuis sortit le soleil qui sécha toute la pluieIpsey Wipsey l’araignéeMonta à nouveau la gouttière.

L’enfant reporte sur les images les numéros chronologiques de survenue des évènements. Si l’enfant le souhaite, il(elle) peut également redessiner les épisodes de la comptine, ou en ajouter d’autres.

Réponses.1. Dessin de l’araignée qui monte le long de la gouttière, avec des nuages.2. Dessin de la maison sous la pluie, avec l’araignée au sol.3. Dessin de l’araignée près de la gouttière, avec le soleil.4. Dessin de l’araignée qui monte de nouveau le long de la gouttière.

© Cned - Académie en ligne

Page 33: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 3

42

Unit 3, lesson 3

OBJECTIFS – Localiser des objets dans certains endroits grâce aux prépositions de lieu. – Utiliser le présent en ing (dit de la forme progressive) pour décrire une action

que fait le sujet. – Revoir le nom des pièces de la maison ; apprendre ou réviser le nom des éléments

du mobilier.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD et complète les phrases.

Traduction.Beauty joue dans la maison de Dorothea. Elle se cache. Où est-elle ?Beauty n’est pas dans la cuisine. Elle n’est pas dans le jardin. Elle n’est pas dans la chambre à coucher. Elle est dans le salon.

Repassez le CD si besoin est.

Traduction et réponses.Est-elle dans la cuisine ? Non, elle n’y est pas.Est-elle dans le jardin ? Non, elle n’y est pas.Est-elle dans la chambre ? Non, elle n’y est pas.

L’enfant doit utiliser le modèle pour répondre : “No, she’s not.” (Non, elle n’y est pas.)

Est-elle dans le salon ? Oui, elle y est !

Voici le salon dans la maison de Dorothea. Pendant que l’enfant observe le dessin, passez le CD qui décrit ce que font les personnages.

Le père de Dorothea lit.La mère de Dorothea regarde la télévision.La sœur de Dorothea, Ann, joue sur le tapis avec sa poupée.Le frère de Dorothea, Paul, regarde la télévision.

• Activité 2

L’enfant écoute le CD et complète les phrases.

Traduction et réponses.Dorothea cherche Beauty. Où est-elle ?

Elle n’est pas derrière la télévision (behind).

Elle n’est pas sur le canapé (on).Elle n’est pas derrière la chaise (behind).

Elle n’est pas à côté du magnétoscope (next to).Elle n’est pas sous le fauteuil (under).

Elle n’est pas sur le tapis (on).

Elle n’est pas sous la table (under).La voilà ! Elle est sous le canapé (under) !

© Cned - Académie en ligne

Page 34: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 43

• Activité 3

L’enfant écrit les réponses, après observation de l’image et en se servant des énoncés plus haut.

Réponses et traduction.What’s Dorothea’s mum doing? (Que fait la mère de Dorothea ?)She’s watching television. (Elle regarde la télévision.)What’s Dorothea’s dad doing? (Que fait le père de Dorothea ?)He’s reading. (Il lit.)What’s Paul doing? (Que fait Paul ?)He’s watching television. (Il regarde la télévision.)What’s Ann doing? (Que fait Ann ?)She’s playing with her doll. (Elle joue avec sa poupée.)What’s Dorothea doing? (Que fait Dorothea ?)She’s looking for Beauty. (Elle cherche Beauty.)

• Activité 4

L’enfant écoute et répète.

Faites répéter chaque mot et repassez éventuellement le CD pour bien faire écouter et répéter les mots.

• Activité 5

L’enfant découpe la maison en papier sur l’annexe 6, puis il(elle) suit les instructions.

Traduction.1. Colorie la maison et le toit.

2. Découpe le long des lignes et au point de rencontre des languettes.

3. Plie sur les traits le long des murs et des languettes.

4. Mets de la colle sur les languettes.

5. Pose le toit sur la maison.

Faites remarquer à l’enfant que l’on utilise ici le mot paste à la place de glue. La nuance vient de la différence de consistance : il s’agit ici d’une colle de pâte blanche.

© Cned - Académie en ligne

Page 35: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 3

44

séance 4 Unit 3, lesson 4

OBJECTIFS – Exprimer la possession par la forme en ’s : John’s house – la maison de John. – Lire et comprendre les actions en cours d’accomplissement (présent dit progressif). – Segmenter la chaîne écrite pour reconstituer une phrase.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD, regarde les images et lit les textes.

Traduction.Regarde : voici la maison de Peter.Que font ces gens ?Peter lit dans sa chambre.Maman regarde la télévision.Papa lave la vaisselle.Ben fait ses devoirs.Grand-père répare la voiture.Billy le chat dort.

Ground floor (rez-de-chaussée), first floor (premier étage), second floor (deuxième étage).

Aux États-Unis, first floor correspond au rez-de-chaussée.

• Activité 2

L’enfant écoute le CD et répond aux questions. Il(elle) doit bien écouter, puis entourer la bonne réponse.

Traduction.Billy dort joue regarde la télévisionMaman regarde la télévision dort litPeter fait ses devoirs lit mangePapa lave la voiture répare la voiture regarde la télévisionBen fait ses devoirs joue avec le chat lit dans son lit

Réponses. L’enfant doit entourer : sleeping (dort), watching TV (regarde la télévision), reading (lit), washing the dishes (lave la vaisselle), doing his homework (fait ses devoirs).

• Activité 3

L’enfant écoute le CD et regarde la maison de Bruce en Australie.

Traduction.Que font les membres de sa famille ?Bruce regarde la télévision.La sœur de Bruce, Kim, écoute de la musique.Le père de Bruce lit le journal.La mère de Bruce, Leslie, se lave les mains.Le frère de Bruce, Todd, joue au basket dans le jardin avec un ami, Paul.

© Cned - Académie en ligne

Page 36: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 45

séance 4• Activité 4

L’enfant lit et répond aux questions.

L’objectif est de contrôler que l’enfant a bien compris le cas possessif (forme en ’s), c’est pourquoi on lui pose des questions sur ce que chacun est en train de faire.

Une petite difficulté à la question 3, le père de Bruce n’a pas de prénom, l’enfant doit donc répondre, c’est le père de Bruce : Bruce’s dad.

Traduction et réponses.Qui joue au basket ? Todd and Paul.

Qui se lave les mains ? Leslie ou Bruce’s mum.

Qui lit ? Bruce’s dad.

Qui écoute de la musique ? Kim ou Bruce’s sister.

• Activité 5

L’enfant lit, puis écrit correctement les phrases.

Traduction.Les mots ci-dessous sont écrits à la suite. Sépare les mots, mets une majuscule au début et un point à la fin. Recopie la phrase pour qu’elle soit correcte.

Réponses.Mum is reading in the bedroom.

Grand Pa is repairing the car.

Bruce is playing basketball with a friend in the garden.

• Activité 6

L’enfant écoute la chanson sur le CD.Here we go round the mulberry bush

Allons autour du buisson de mûresPar une froide et glaciale matinéeVoici comment on se lave les mainsPar une froide et glaciale matinéeVoici comment on lave les habitsPar une froide et glaciale matinéeVoici comment on va à l’écolePar une froide et glaciale matinéeVoici comment on rentre de l’écolePar une froide et glaciale matinée.

Comme souvent dans les chansons traditionnelles, on explique à l’enfant qu’il existe plusieurs versions avec des paroles différentes. En l’occurrence, les paroles du CD ne correspondent pas complètement au texte écrit.

L’enfant entend ainsi : brush our hair (on se coiffe les cheveux), clean our teeth (on se lave les dents) et wave bye bye (on se dit au revoir).

Grâce à cela, vous pouvez demander à l’enfant de réécrire la chanson complètement en se servant de l’enregistrement.

© Cned - Académie en ligne

Page 37: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 3

46

séance 5 Unit 3, lesson 5

OBJECTIFS – Comprendre le sens d’un document écrit dont on connaît des mots. – Réviser le vocabulaire appris (pièces de la maison).

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute la comptine.

Traduction.Il y avait une vieille femmeQui vivait dans une chaussureElle avait tellement d’enfantsQu’elle ne savait pas quoi faireElle leur donna du bouillonSans painElle les fouetta et les envoya au lit.

Le mot broth (brouet, bouillon) en anglais est rare et désuet, il n’est pas à retenir.

• Activité 2

L’enfant regarde l’image de l’activité précédente et répond aux questions.

Traduction et réponses.Où vivait la vieille dame ?

Dans une tente ■ dans une maison ■ dans une chaussure ■X

Combien avait-elle d’enfants ? Compte-les sur l’image (20).

Avait-elle un chat ? oui ■■ non ■X

Combien de garçons avait-elle ? (6)

Combien de filles avait-elle ? (14)

Où les a-t-elle envoyés ? to bed (au lit).

• Activité 3

L’enfant lit et écrit, en remplissant les blancs.L’enfant doit prendre le dernier mot de chaque vers pour compléter les phrases.

Réponses. Woman, shoe, children, broth, bread, bed.

• Activité 4

L’enfant regarde les photos.

Traduction.Voici un vieux village en Angleterre qui s’appelle Stratford-upon-Avon.Shakespeare, un écrivain très célèbre (en fait poète et auteur dramatique), vécut ici.

© Cned - Académie en ligne

Page 38: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 47

séance 5On voit la maison de Shakespeare sur la seconde photo.

Faites remarquer à l’enfant que beaucoup de vieux villages en Grande-Bretagne ont l’aspect de celui-ci, avec ses maisons à colombage typiques alignées comme on en trouve dans certaines villes ou villages de France.

• Activité 5

L’enfant écoute le CD et retient les divers styles de logement.

Traduction.La vieille dame vivait dans une chaussure, mais la plupart des gens vivent dans des maisons ou des appartements !

En Angleterre, pays de Peter, on peut trouver différentes sortes de maisons.

Un immeuble, un pavillon, un cottage, une maison individuelle, une maison mitoyenne, des maisons regroupées (alignées).

Expliquez à l’enfant que ce dernier type de maison se retrouve souvent dans les banlieues de toutes les villes, qu’il s’agit d’habitations modestes, souvent bon marché.

• Activité 6

L’enfant écrit le nom des différentes pièces de la maison au bon endroit.

Traduction.

Cuisine • salon • salle à manger • salle de bains • deux chambres • garage • toilettes.

Réponses (de haut en bas).

Bedroom, bedroom, living room, bathroom, kitchen, dining room, garage, toilet.

© Cned - Académie en ligne

Page 39: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 3

48

Unit 3, lesson 6

OBJECTIFS – Reprise de la forme en ’s. – Rebrasser le vocabulaire de la maison déjà vu ; apprendre des mots nouveaux. – Construire des énoncés à partir d’un exemple.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant regarde les éléments de mobilier et les objets. Il(elle) les dessine ensuite dans les pièces correspondantes de la maison. Ici , il peut y avoir plusieurs choix, comme pour l’ordinateur ou la lampe qui peuvent être placés dans différentes pièces de la maison. L’enfant peut colorier le mobilier et les objets comme il(elle) le souhaite.

• Activité 2

À partir de l’exemple (Où as-tu mis la machine à laver ? Réponse : j’ai mis la machine à laver dans la cuisine.), l’enfant répond aux questions.

Cela pour familiariser l’enfant à la fois avec le lexique et la construction d’un énoncé complet.

Traduction.Où as-tu mis l’ordinateur ? le lit ? la télévision ? la cuisinière ? l’évier ? le canapé ? la baignoire ? le fauteuil ? la table ?

• Activité 3

L’enfant met la table pour cinq personnes. Pour cela, il(elle) dessine les couverts et assiettes au bon endroit.

Traduction.Tu as besoin de cinq assiettes, cinq fourchettes, cinq couteaux, cinq cuillères, cinq verres, une théière, cinq tasses et cinq soucoupes (ce vocabulaire est connu en principe, mais les images sont là pour rafraîchir la mémoire éventuellement !)

• Activité 4

L’enfant écoute le CD.

Traduction.Polly, mets la bouilloire à chauffer,Polly, mets la bouilloire à chauffer,Polly, mets la bouilloire à chauffer,Nous allons tous prendre le thé.Sukey enlève-la,Sukey enlève-la,Sukey enlève-la,Ils sont tous partis.

Le rite de la bouilloire qu’on met à chauffer est très important dans un pays, comme l’Angleterre, de grands consommateurs de thé.

séance 6

© Cned - Académie en ligne

Page 40: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 49

séance 6

© Cned - Académie en ligne

Page 41: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 4

50

séance 1 Unit 4, lesson 1

OBJECTIFS – Exprimer ses goûts : ici parler des sports que l’on aime et/ou que l’on pratique. – Déduire des informations par rapport aux éléments dont on dispose. – Comprendre le sens d’énoncés à partir de mots connus. – Connaître l’Australie (situation géographique, faune et flore).

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD et découvre le nom de divers sports.

Traduction.Bruce aime jouer au basket. Il aime aussi le surf. Quels sports aimes-tu ?

Le basket, le football, le tennis, la course à pied, la danse, la planche à roulettes, la gymnastique, la natation, le patin à glace.

Vous pouvez faire remarquer à l’enfant que, dans certains cas, l’anglais utilise le verbe transitif play suivi du nom du sport pratiqué (ou plus rarement do, suivi de gymnastics, par exemple), alors que dans d’autres, le nom constitué et le verbe désignant l’activité sportive ont une base identique (run-ning, danc-ing, skateboard-ing, swim-ming, etc.).

Arrêtez le CD pour que l’enfant puisse répondre à la question :

I like – J’aime…

L’enfant doit compléter la phrase.

Ensuite l’enfant lit les énoncés pour trouver quels sont les sports que nos amis aiment.

Proposez à l’enfant de mettre une croix (X) ou un signe (–) dans le tableau à double entrée chaque fois qu’il(elle) obtient un renseignement.

Exemple : Dorothea aime le patin à glace, mais elle n’aime pas le foot.

swimming ice-skating football basketball tennis

Dorothea X –

Traduction.

1. Dorothea aime faire du patin à glace, mais elle n’aime pas le foot.

2. Peter aime le foot, mais il n’aime pas le tennis.

3. Bruce aime le tennis et faire du patin à glace, mais il n’aime pas le foot.

4. Patrick aime le tennis, le foot et faire du patin à glace, mais il n’aime pas le basket.

5. Sue aime faire du patin à glace et le basket, mais elle n’aime ni le tennis ni le foot.

6. Bruce et Peter aiment faire du patin à glace, le basket et la natation.

7. Dorothea et Sue aiment faire du patin à glace et la natation.

8. Peter et Patrick aiment la natation.

9. Dorothea et Peter aiment le basket, mais ils n’aiment pas le tennis.

© Cned - Académie en ligne

Page 42: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 51

séance 1• Activité 2

L’enfant écoute le CD et répond aux questions.

Traduction et réponses.Devine de quel sport il s’agit ?

Il faut une petite balle jaune pour pratiquer ce sport. Tennis.

Il faut aller sur la glace pour ce sport. Ice-skating.

Il faut une grande quantité d’eau bleue pour ce sport. Swimming.

Il faut un gros ballon rond (souvent noir et blanc) pour pratiquer ce sport. Football.

Il faut sauter haut pour pratiquer ce sport. Basketball.

• Activité 3

L’enfant doit retrouver les noms des sports de la liste dans les mots mêlés.

• Activité 4

L’enfant écoute le CD, puis regarde la carte et colorie en suivant les instructions.

Traduction.Mais le sport préféré de Bruce, c’est le surf. Il fait du surf avec sa famille dans l’ouest de l’Australie. Regarde-le sur sa planche !

Regarde la carte de l’Australie.

Colorie l’océan Indien, la mer de Corail et la mer de Tasman en bleu.

Colorie la Grande Barrière de corail en orange.

Souligne la capitale, Canberra, en rouge.

Regardez la localisation de l’Australie sur une carte du monde. Expliquez à l’enfant que l’Australie est divisée en cinq grandes régions (écrites en vert sur la carte). Si vous avez accès à Internet ou à une encyclopédie, proposez à l’enfant d’y faire des recherches sur l’Australie. C’est un pays qui fascine souvent les enfants.

© Cned - Académie en ligne

Page 43: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 4

52

séance 2 Unit 4, lesson 2

OBJECTIFS – Savoir lire une lettre, en comprendre l’organisation formelle. – Utiliser deux formes du futur : je vais... (I’m going to...) et j’irai (I will go). – Situer l’Australie sur une carte ; connaître les fuseaux horaires et comprendre

les décalages horaires entre les pays ; savoir lire l’heure ; comprendre la distinction ante meridiem (a.m. = avant midi) et post meridiem (p.m.= après midi).

LA SÉANCE

• Activité 1

Passez le CD, sans montrer le texte de la lettre à l’enfant. Puis l’enfant découvre la lettre et la lit.

Traduction.Ce matin, Bruce a reçu une lettre de son amie Dorothea (lui expliquant qu’elle venait prochainement en Australie) :

Salut Bruce !

J’ai été très contente de recevoir ta lettre !

Mes parents prévoient un voyage en Australie. Nous allons rendre visite à la famille de maman et nous resterons trois semaines ! C’est génial !

J’aimerais voir le zoo de Sydney et essayer le surf. Je demanderai à mes parents d’aller à Melbourne comme ça on se verra !

C’est trop bien !

Je t’écrirai à nouveau bientôt !

Ton amie,

Dorothea

Laissez l’enfant lire le texte écrit de la lettre pour vérifier et aider à la compréhension, puis repassez le CD, et demandez-lui ce qu’il(elle) a compris.

L’objectif est que l’enfant saisisse le sens global de la lettre. Vérifier que mum’s family est bien compris : c’est-à-dire « la famille de maman ». En effet, le cas possessif ayant été étudié dans les leçons précédentes, cela permet de voir si l’enfant réinvestit ses connaissances.

• Activité 2

L’enfant écoute le CD.

Traduction.

Bruce est très agité. Dorothea va venir en Australie ! Ce sera un long voyage ! Regarde la carte et suis l’avion pour voir son parcours !

Demandez à l’enfant de repérer le trajet en suivant l’avion. Faites-lui remarquer que la Terre étant ronde Dorothea ne va pas retraverser les États-Unis pour aller en Australie, mais passer au-dessus de l’océan Pacifique.

Traduction.

Dorothea partira de Los Angeles, en Californie, à 10 h 30 le dimanche matin et arrivera à Sydney deux jours plus tard, le mardi à 8 heures du matin !

© Cned - Académie en ligne

Page 44: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 53

séance 2• Activité 3

L’enfant regarde les fuseaux horaires. Expliquez-lui le décalage horaire en lui montrant la carte des fuseaux horaires.

Traduction.Le monde est partagé en 24 fuseaux horaires. Chaque fuseau est une heure en avance sur celui qui se trouve à sa droite (à l’est).Le méridien de Greenwich est la base à partir de laquelle les fuseaux sont numérotés.Quand il est midi à Londres, il est 7 heures du matin à New York.Quand il est 13 heures à Paris, il est 4 heures du matin à Escondido (ville où habite Dorothea).Quand il est 13 heures à Paris : il est 22 heures à Sydney.Regarde les quatre pendules. Elles indiquent les écarts horaires entre Paris (France), Greenwich (Angleterre), New York (États-Unis) et Los Angeles (États-Unis).

Il faut expliquer à l’enfant que les Anglais n’utilisent pas les 24 chiffres pour exprimer l’heure, mais l’est et l’ouest du méridien de Greenwich. P.m. signifie post meridiem et renvoie donc à toutes les heures comprises entre midi (12 heures) et 23 h 59 et a.m. (ante meridiem), toutes les heures comprises entre minuit (0 heure) et 11 h 59.

• Activité 4

Laissez l’enfant observer les pendules et demandez-lui ensuite d’aller vérifier sur la carte des fuseaux horaires en comptant les fuseaux.

Sur les pendules de Dublin, Montréal et Los Angeles, l’enfant indique l’heure en fonction de celle indiquée sur la pendule de Sydney (23 heures). Il(elle) doit localiser les lieux sur la carte (se reporter à la séquence 1 où ces villes apparaissent déjà, sauf Los Angeles, située à 180 km au nord d’Escondido).

Réponses. 14 heures à Dublin, 10 heures à Montréal, 6 heures à Los Angeles.

Traduction. Regarde la carte des fuseaux horaires et répond aux questions.Combien y a-t-il de fuseaux horaires en Afrique ? En Australie ?

Réponses. 5, 3.

Traduction. Quand on dit « Bonne Année » à Paris, quelle heure est-il à New York, Tokyo, Dublin, Melbourne, Montréal, Los Angeles ?

Réponses. New York - 20 heures (8 p.m.) • Tokyo - 9 heures (9 a.m.) • Dublin - 23 heures (11 p.m.) • Melbourne - 10 heures (10 a.m.) • Montréal - 19 heures (7 p.m.) • Los Angeles - 16 heures (4 p.m.).

Traduction. Regarde la carte : Combien y a-t-il de fuseaux horaires aux USA ?

Réponse. 4.

Il faudra peut-être consacrer un peu plus de temps à cette séance qu’aux précédentes, surtout si l’enfant n’a jamais appris comment fonctionnaient les fuseaux horaires. Il(elle) va donc faire de l’anglais en même temps que des maths !

• Activité 5L’enfant écoute le dialogue, puis regarde la BD.

Traduction. Bruce : Maman, maman, Dorothée vient le mois prochain !La mère : D’accord, d’accord, arrête de crier, je t’entends.Bruce : Mais maman, c’est génial ! Elle dit qu’elle veut aller au zoo à Sydney !La mère : Quelle bonne idée !Bruce : C’est génial, c’est génial, on fera un pique-nique !La mère : Bon Bruce, je sais que tu aimes le basket, mais arrête de sauter comme ça partout !Bruce : On verra les koalas, les kangourous ! Tu sais quoi, maman ? Dorothea n’a jamais vu de kangourous !La mère : Évidemment, comment aurait-elle pu ? il n’y en a pas en Amérique !Bruce : Il me tarde, il me tarde !La mère : Bruce arrête de sauter !

© Cned - Académie en ligne

Page 45: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 4

54

séance 3 Unit 4, lesson 3

OBJECTIFS – Apprendre à lire et à dire l’heure précise sur un cadran classique (non digital). – Utiliser deux formes du futur : Nous allons faire et nous ferons.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD qui décrit l’arrivée de Dorothea et ses parents en Australie.

Traduction.Dorothea est dans l’avion. Elle dort.

L’hôtesse : « Mesdames et Messieurs, le commandant Brendan Morris et son équipage sont heureux de vous annoncer que nous allons atterrir dans 5 minutes à l’aéroport de Sydney. Nous espérons que vous avez eu une agréable traversée. Gardez vos ceintures attachées jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil. Merci. »

Arrêtez le CD.

Si l’enfant a déjà pris l’avion, ces quelques paroles lui sembleront familières, sinon faites-lui réécouter l’extrait. Il ne s’agit pas qu’il(elle) comprenne tout, mais qu’il(elle) ait ici un « bain » d’anglais authentique en situation. Le contexte (bruit de fond, type de voix) l’aidera.

Passez le CD.

Traduction.Dorothea et ses parents descendent de l’avion.

Dorothea : Tu crois que Bruce sera à l’aéroport ?

La mère : À quelle heure lui as-tu dit que nous arrivions ?

Dorothea : J’ai dit que nous atterrissions à 8 h 05.

La mère : Oui mais nous ne serons pas sortis avant 9 heures et quart !

Le père : Oh non ! Il faudra plus de temps que cela ! Je pense qu’on sortira seulement à 10 heures moins le quart !

Dorothea : Oh ! Non !

Faites écouter la conversation à l’enfant, puis faites-lui regarder le dessin. Si l’enfant a l’habitude de l’avion, demandez-lui combien de temps s’écoule à son avis entre l’atterrissage et la récupération des bagages, par exemple.

• Activité 2

L’enfant écoute le CD, puis regarde les pendules.

Traduction.Quelle heure est-il ?

Faites répéter : “What time is it?”

Arrêtez le CD.

L’enfant observe la grosse pendule. Montrez-lui que, pour les minutes, on utilise to avant 12 heures (ou minuit) et on utilise past après 12 heures (ou minuit) jusqu’à la demie.

Passez le CD.

L’enfant écoute la voix qui annonce l’heure pour chaque pendule : il est 1 heure, il est 1 heure 5, etc., puis cela continue avec : il est 1 heure moins 25, il est 1 heure moins 20, etc.

© Cned - Académie en ligne

Page 46: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 55

séance 3Demandez à l’enfant de suivre en posant son doigt sur chaque pendule en même temps que la voix donne

l’heure. Recommencez l’exercice à partir de la dernière horloge qui indique 2 heures.

L’enfant répond ensuite à la question : “What time is it?”

Réponse. L’enfant écrit : It’s six o’clock.

• Activité 3

L’enfant écoute la voix qui annonce l’heure. Maintenant c’est à lui(elle) de compléter en écoutant le CD et en dessinant les aiguilles sur les pendules.

Traduction et réponses.La voix dit : « Il est 6 heures 10 ; il est 6 heures et demie ; il est 6 heures moins le quart ; il est 6 heures moins 25. »

Vérifiez que l’enfant ne s’est pas trompé(e), sinon repassez le CD ou regardez à nouveau les pendules de la page précédente pour revoir comment on dit l’heure en anglais.

Arrêtez le CD. Ensuite, l’enfant écrit l’heure sous la seconde série de pendules.

Réponses.It’s 5 past 3 • It’s half past 8 • It’s 4 o’clock • It’s quarter to 11.

• Activité 4

L’enfant écoute le CD, puis suit les personnages sur les images.

Traduction.

Première image :Bruce : La voilà maman ! Salut Dorothea !

Dorothea : Salut Bruce !

Bruce : Bienvenue en Australie !

Deuxième image :Tante Karen : Bonjour Dorothea !

Dorothea : Oh ! tante Karen, comment vas-tu ? Je suis si contente de te voir ! Voici mon ami Bruce et ses parents.

Tante Karen : Enchantée ! Où habitez-vous ?

La mère de Bruce : Nous habitons Melbourne, mais nous allons passer quelques jours à Sydney, les enfants veulent aller au zoo.

Tante Karen : Oui, Dorothea me l’a dit, c’est bien !

Dorothea : Où est l’oncle Darrell ?

Tante Karen : Il ne pouvait pas venir, il travaille à l’hôpital, tu le verras ce soir à 8 heures quand il rentrera.

Dorothea : OK !

Tante Karen : Venez, allons boire un verre !

Plus tard…

Troisième image :Bruce : Au revoir Dorothea !

Dorothea : Au revoir Bruce ! À demain, à 9 heures au zoo, devant la grille !

Bruce : OK ! Sois à l’heure !

Faites écouter la conversation entre les personnages et demandez à l’enfant ce qu’il(elle) a compris. Par exemple : À quelle heure les enfants ont-ils rendez-vous devant la grille ?

© Cned - Académie en ligne

Page 47: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 4

56

séance 4 Unit 4, lesson 4

OBJECTIFS – Désigner, reconnaître par des traits distinctifs (application ici à la faune australienne, dont les marsupiaux).

– Savoir lire un tableau à double entrée et calculer des prix d’entrée. – Connaître quelques mesures anglo-saxonnes non décimales de masse et de longueur

et savoir effectuer des conversions.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD. Traduction. Bruce et sa maman arrivent au zoo.Bruce : Maman, voilà Dorothea !La mère : Où ça ?Bruce : Là-bas, à côté de la grille.La mère : Oh ! bonjour Dorothea !Dorothea : Bonjour Madame Norman ! Bonjour Bruce !La mère : Allons chercher les tickets !

Arrêtez le CD.

Le zoo de Taronga est ouvert tous les jours, toute l’année de 9 heures à 17 heures (y compris le jour de Noël). En janvier, mois de « l’été sauvage », le zoo est ouvert de 9 heures à 20 heures.

Demandez à l’enfant ce qu’il(elle) a compris. Expliquez-lui que le mois de janvier correspond à l’été en Australie et que le zoo est donc ouvert plus longtemps pour permettre aux gens d’admirer les animaux sauvages.

Le tableau suivant présente les tarifs d’entrée au zoo : Tarif Adultes $ 23 Enfants (4 à 15 ans) $ 12.50 Enfants (– de 4 ans) Gratuit Retraités $ 14 Handicapés $ 14 Étudiants $ 16 Famille (2 adultes et 2 enfants) $ 57

Expliquez aux enfants que la monnaie utilisée en Australie est le dollar australien, qui correspond à peu près au dollar américain, d’une valeur approximative d’un euro.Traduction. Combien madame Norman (la mère de Bruce) devra-t-elle dépenser pour payer l’entrée au zoo pour elle et les deux enfants?

Réponse. 48 dollars

• Activité 2Faites écouter la conversation entre Mme Norman, la mère de Bruce, et les deux enfants.Bruce : Prenons le plan du zoo !La mère : D’accord, nous nous retrouverons pour déjeuner à côté du parc des kangourous. Est-ce que tu vois la croix noire sur le plan ? sur la droite ?Bruce : Oui maman.

© Cned - Académie en ligne

Page 48: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 57

séance 4La mère : On se retrouve là-bas à midi et demi.

Bruce : D’accord, à plus tard maman !La mère : Bon, ne cours pas partout !Bruce : Oui, maman, ne t’en fais pas !La mère : Donnez-moi vos pique-niques, je vais les porter.Bruce : Oh merci maman !Dorothea : Merci Mme Norman !La mère : Amusez-vous bien !

Vérifiez que l’essentiel de l’échange est compris. Se référer au texte si des mots ne sont pas compris, traduire éventuellement quelques mots pour faciliter la compréhension de l’enfant.

Arrêtez le CD.Voici un plan du zoo. Laissez regarder le plan et rechercher les symboles en légende dans le plan. L’enfant doit chercher la croix noire mentionnée dans le dialogue précédent (à droite sur le plan). Vous pouvez éventuellement rechercher d’autres animaux que ceux cités dans la légende et que l’enfant pourrait connaître.

• Activité 3

L’enfant écoute le dialogue entre Bruce et Dorothea.Bruce : Où veux-tu aller en premier ?Dorothea : Je voudrais voir les koalas !Bruce : OK, on y va !Dorothea : Oh ! Regarde Bruce, comme ils sont mignons ! La maman et le bébé !

• Activité 4

L’enfant écoute le CD et relie les mots aux parties du corps.

Traduction.Le koala est un petit marsupial. Une maman marsupial porte son petit dans une poche, le temps de sa croissance, pour le protéger. Le koala vit dans les eucalyptus (gommier) en Australie. Il passe de 18 à 20 heures par jour à se reposer et à dormir. Les parties du corps : 5 doigts, 5 orteils, des oreilles avec beaucoup de fourrure, un gros nez, des petits yeux. Le koala mesure entre 66 et 96 centimètres et pèse de 5 à 15 kilos. Sa fourrure est gris clair ou marron et il porte des taches blanches sur la poitrine, le cou et les oreilles. Les koalas se nourrissent de feuilles d’eucalyptus. Regarde la photo et colorie le koala.

• Activité 5L’enfant répond aux questions.

Traduction et réponses.Combien mesure un bébé koala ? 45,75 cm Combien pèse un bébé koala ? 5 kgCombien mesure une mère koala ? 91,50 cm Combien pèse une mère koala ? 15 kg

Cet exercice permet à l’enfant de réviser les multiplications avec les nombres décimaux et de comparer et apprendre les mesures «originales» des anglophones, appelées mesures impériales !

Pour les nombres décimaux, là où nous mettons une virgule, les Anglais mettent un point, et vice versa.

• Activité 6

L’enfant écoute le CD, lit et répond aux questions.

Traduction.Bruce : Allons voir les kangourous ! Dorothea : Je ne les vois pas ! Ils courent si vite !Bruce : Il y en a un sous l’arbre. Regarde ! Juste là !Dorothea : Oh ! je le vois ! Chut ! Silence !

Le kangourou est également un marsupial. Il peut se déplacer en sautant à 40 miles à l’heure ! C’est très rapide !

Quelle allure cela représente en kilomètres ? 64 km/h.

L’enfant cherche les deux kangourous identiques. Les deux derniers.

© Cned - Académie en ligne

Page 49: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 4

58

séance 5 Unit 4, lesson 5

OBJECTIFS – Identifier à partir d’éléments descriptifs ou caractéristiques (ici, reconnaître un animal par sa description et son alimentation).

– Comprendre le sens de dialogues à partir de quelques mots connus. – Connaître l’alimentation des animaux sauvages d’Australie. – Faire un jeu sur des mots rares (noms d’animaux dont le kookaburra, martin-pêcheur

typique d’Australie), intéressants à prononcer (longueur, accentuation/réduction).

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le dialogue entre Dorothea et Bruce. Ici, l’enfant va faire connaissance avec le kookaburra, martin-pêcheur typique d’Australie, qui a un chant qui ressemble à un rire.

Traduction. Dorothea : Bruce, qu’est-ce que c’est que ce bruit ?Bruce : Quel bruit ?Dorothea : Écoute !Bruce : Oh ! c’est le kookaburra.Dorothea : Le quoi ?Bruce : Le kookaburra, le kookabura qui rit ! Regarde, il y en a un sur la branche ! Ils ont un cri comme un rire humain. C’est pour ça qu’on les appelle des kookaburras rieurs !Dorothea : Il n’y en a pas en Amérique !Bruce : Évidemment. Ils vivent en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Guinée !

Faites écouter à nouveau le chant de l’oiseau. Parlez du dialogue entre les deux enfants et vérifiez que l’essentiel a été compris. Regardez la photo du kookaburra et la carte qui montre où se situe la Nouvelle-Guinée (nord de l’Australie, à rapprocher de la carte d’Australie de la séance 1).

• Activité 2

L’enfant écoute la chanson : Kookaburra est assis dans l’eucalyptus ; c’est une chanson traditionnelle. Tous les enfants australiens la connaissent. (Seuls les deux premiers couplets sont sur le CD.)

Traduction. Kookaburra est assis dans l’eucalyptus Kookaburra est assis dans l’eucalyptus Heureux comme un roi, il rit tant et plus Comptant tous les singes qu’il voit Rit Kookaburra, rit Kookaburra ! Arrête kookaburra, arrête kookaburra ! Kookaburra rit comme tu es gai Ce n’est pas un singe que tu vois, c’est MOI !

Kookaburra est assis dans l’eucalyptus Kookaburra est assis sur un clou rouillé Mangeant toute la sève qu’il peut Il se fait un bobo à la queue Arrête kookaburra, arrête kookaburra ! Pleure Kookaburra, pleure Kookaburra ! Laisse-m’en un peu. Ainsi est la vie !

Voici d’autres animaux que l’on trouve en Australie. Laissez l’enfant les observer, puis les colorier. Utilisez une encyclopédie ou Internet (si vous y avez accès) pour en apprendre plus sur ces animaux.

• Activité 3

L’enfant devine de quel animal il s’agit. Il(elle) doit lire la description des 6 animaux et inscrire à côté la lettre qui correspond à la description. Dire à l’enfant de feuilleter les pages précédentes pour s’aider. Réponses. 1 D, 2 A, 3C, 4 B, 5 E, 6 F.

© Cned - Académie en ligne

Page 50: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 59

séance 5• Activité 4

L’enfant doit bien écouter et répéter chaque nom d’animal. Faites une deuxième écoute et demandez à l’enfant de pointer le dessin de l’animal qui correspond.

• Activité 5L’enfant écoute le CD.

Traduction. Bruce : Dorothea !Dorothea : Oui ?Bruce : Il est midi et quart. C’est l’heure !Dorothea : Oui, ta maman va nous attendre !

Bruce : Salut maman !La mère de Bruce : Ça va les enfants ? Vous vous êtes bien amusés ?Dorothea : Oh ! Oui ! On a vu des zèbres, des kangourous, le kookaburra rieur, des tigres, des koalas et plein d’autres animaux ! C’était génial !La mère : C’est l’heure de manger, vous avez faim ?Bruce et Dorothea : Oui !

Assurez-vous que l’enfant a bien compris tout le dialogue avant de passer à la suite.

• Activité 6L’enfant écoute le CD, puis lit les phrases.

Traduction.Que mangent ces animaux ?Les kangourous mangent de l’herbe et des feuilles.Les singes mangent des fruits et des feuilles.Les kookaburras mangent de la sève d’eucalyptus et des insectes.Les tigres mangent de la viande.Les koalas mangent des feuilles d’eucalyptus.Les zèbres mangent de l’herbe.Les éléphants mangent des feuilles, de l’herbe, des fruits et des arbres.

L’exercice consiste à relier les aliments et les animaux en regardant le texte au-dessus.

• Activité 7

L’enfant écoute le CD et répond aux questions.

Traduction et réponses.Que mangent les éléphants ? They eat leaves, grass, trees and fruit.Que mangent les zèbres ? They eat grass.Que mangent les kangourous ? They eat grass and leaves.Que mangent les tigres ? They eat meat.Que mangent les koalas ? They eat gum tree leaves.Que mangent les kookaburras ? They eat gum drops and insects.

Laissez à l’enfant le temps de répondre oralement, puis à l’écrit ou bien le contraire, s’il(elle) préfère compléter les phrases et répondre oralement après. Il(elle) peut s’enregistrer.

• Activité 8

L’enfant écoute une comptine.Traduction. Eny, meeny, miney, mo

Attrape un tigre par la queueS’il remue laisse-le allerEny, meeny miney mo

© Cned - Académie en ligne

Page 51: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

S é q u e n c e 4

Évaluation 2

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement60

OBJECTIFS – Réinvestir des structures et du lexique acquis dans les séances précédentes (prépositions de lieu, animaux, couleurs, etc). – Connaître un certain nombre de faits culturels (Angleterre et Australie). – Savoir décrire ce que fait une personne en utilisant le présent en -ing et la valeur de futur de la même forme. – Savoir décrire une maison en utilisant un vocabulaire simple. – Savoir dire l’heure. – Comprendre et se repérer dans les fuseaux horaires. – Prononcer des phonèmes pertinents de la langue. – Comprendre le sens d’un énoncé à partir des mots connus. – Pouvoir produire un énoncé simple à partir de mots connus. – Connaître le nom de quelques animaux sauvages.

Les traductions des exercices sont données uniquement pour permettre au tuteur d’aider l’enfant en cas d’incompréhension. Elles ne doivent pas être communiquées à l’enfant.

1. L’enfant devine, puis enregistre ses réponses.C’est un exercice de compréhension écrite, l’enfant doit compléter les phrases en donnant le nom des ponts et de l’oiseau d’après leur description.

2. L’enfant regarde les personnages ; que font-ils ? Il(elle) entoure la bonne réponse, après écoute du CD.Il s’agit de lire les descriptions des actions et de choisir celle qui correspond à ce qui se passe sur l’image. Veillez à ce que l’enfant entoure la bonne réponse selon lui(elle).

3. L’enfant regarde la maison et répond aux questions avec des phrases complètes.Si l’enfant hésite sur how many, montrez-lui (par exemple, en faisant semblant de compter sur les doigts), mais en principe cela ne devrait pas poser de problème.En revanche, la question Is there a garden? peut le(la) troubler car cette structure n’a pas été utilisée dans la séquence. Indiquez-lui qu’on se renseigne pour savoir s’il y a « quelque chose » ; ici, c’est « Y a-t-il un jardin ? ».

4. L’enfant écoute le CD et répète.Ici, l’enfant doit s’enregistrer. La voix donne le nom des animaux, l’enfant doit répéter.

5. L’enfant répond à trois questions sur ses goûts avec des phrases complètes.

6. L’enfant écoute le CD, puis indique l’heure en dessinant les aiguilles sur les pendules.Ici, la voix va énoncer des heures. L’enfant va devoir dessiner les aiguilles sur les pendules en fonction de ce que lui indique la voix. Celle-ci va répéter chaque heure deux fois.

© Cned - Académie en ligne

Page 52: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 61

Arrêtez le CD après chaque heure pour laisser le temps à l’enfant de dessiner tranquillement ses aiguilles. Conseillez-lui d’utiliser deux couleurs différentes pour bien distinguer l’aiguille des heures de celle des minutes. Par exemple, bleu pour les minutes, rouge pour les heures.

7. Quelle heure est-il ?Cet exercice est l’opposé du précédent. Il s’agit d’écrire l’heure en toutes lettres sous chaque pendule. Vous pouvez avoir un aide-mémoire visuel pour past (twenty past three = 3 heures 20) et pour to (five to four = 4 heures moins 5).

8. L’enfant doit entourer la bonne réponse (en s’aidant du fichier d’activités si nécessaire). a. Quand il est 13 heures à Paris, quelle heure est-il à Sydney ?b. Quand il est 17 heures à Paris, quelle heure est-il à Los Angeles ?Il s’agit de trouver quelle heure il peut être à Sydney quand il est 13 heures à Paris, et l’heure qu’il est à Los Angeles quand il est 17 heures à Paris.La réponse ne sera probablement pas exacte si l’enfant n’a pas les fuseaux horaires sous les yeux pour faire le calcul, mais les horaires proposés devraient l’aider ; l’essentiel étant qu’il(elle) ait compris qu’en allant vers l’est il est plus tard et qu’il y a un grand nombre de fuseaux horaires entre Paris et Sydney.c. Comment Dorothea est-elle allée en Australie ?L’enfant doit choisir le bon moyen de transport.

9. Quels animaux les enfants ont-ils vu au zoo de Taronga ?L’enfant doit cocher le nom des animaux que Dorothea et Bruce ont vus au zoo.Puis il (elle) enregistre ses réponses.

10. L’enfant lit les quatre phrases et doit retrouver les questions correspondant aux mots soulignés.Les questions portent sur le lieu, le sujet et le complément d’objet.Ensuite l’enfant enregistre les quatre questions et réponses.

© Cned - Académie en ligne

Page 53: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 5

62

séance 1 Unit 5, lesson 1

OBJECTIFS – Exprimer des actions dans l’ordre, le désir et/ou la volonté de faire quelque chose (I want, I need).

– Réinvestir les connaissances acquises, comprendre des questions simples à partir de mots connus.

– Apprendre le nom des magasins. – Connaître Montréal (plan du métro, photo).

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD.

Traduction.

Aujourd’hui c’est samedi, Sue veut aller faire des courses avec sa mère. Sue habite à Montréal, une grande ville du Canada dans la province de Québec.

Traduction.La mère : Sue ! Je m’en vais !Sue : Oui, maman, j’arrive ! Une minute !Sue : Allons-nous au supermarché en premier ?La mère : Non, j’ai besoin de plusieurs choses en ville.Sue : Mais je veux acheter un CD.La mère : OK ! Nous irons au supermarché après mes courses en ville.Sue : OK Maman !

Arrêtez le CD.

a. Relie le mot et le nombre ordinal correspondant.Ici, il s’agit d’un rappel de la numérotation (le premier, le deuxième, etc.)

b. Réponds aux questions. (Vérifiez que les questions sont bien comprises.)

Sunday is the first day of the week, Thursday is the fifth day of the week.

What’s the fourth day of the week? (Quel est le quatrième jour de la semaine ?)It’s Wednesday. (Mercredi.)

What’s the second day of the week? (Quel est le second jour de la semaine ?)It’s Monday. (Lundi.)

What’s the sixth day of the week? (Quel est le sixième jour de la semaine ?)It’s Friday. (Vendredi.)

c. Écris la date d’aujourd’hui : en premier le jour, en deuxième le mois, en troisième le numéro du jour.Des exemples sont donnés pour permettre à l’enfant d’écrire la date. Aujourd’hui, on est : …

• Activité 2L’enfant écoute le dialogue entre Sue et sa mère.

Traduction.La mère de Sue s’adresse à sa fille : Bon, où est ma liste ? Ah ! la voici ! D’abord, je veux aller chez le boucher ; je veux acheter des saucisses et un poulet. Puis, je veux aller chez le boulanger pour acheter du pain et des gâteaux.

© Cned - Académie en ligne

Page 54: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 63

séance 1Sue s’écrie : Chouette ! J’adore les gâteaux !

La mère : Après cela, j’ai besoin d’aller chez le pharmacien pour acheter des médicaments.

Sue : Maman, n’oublie pas le marchand de bonbons ! Et après cela nous irons au supermarché et j’achèterai mon CD !

Laissez l’enfant regarder les illustrations des boutiques.

Faites remarquer à l’enfant la différence entre I want (je veux) et I need (j’ai besoin de).

• Activité 3

L’enfant écoute le texte, puis le lit.

Traduction.Voici le centre-ville de Montréal. Tu peux voir de hautes tours. Il y a beaucoup de bureaux, de restaurants, des magasins et un grand centre commercial souterrain. Tu peux voir sur la photo à droite une tour avec un sommet en forme de pyramide. Elle a été dessinée par l’architecte américain Pei, qui a aussi dessiné la pyramide du Louvre à Paris.

Faites remarquer à l’enfant que la photo est prise d’une colline en face de la ville.

• Activité 4

L’enfant écoute le CD.

Traduction.La mère parle à Sue : Tu sais quoi, Sue ? Il y a foule au centre-ville aujourd’hui, on va garer la voiture à la station Saint-Michel et prendre le métro pour aller au centre commercial !

Sue : Chouette ! J’adore le métro !

Laissez l’enfant observer le dessin.

• Activité 5

L’enfant écoute le CD.

Traduction.– Pourrais-je avoir deux tickets de métro, s’il vous plaît ?

– Oui, bien sûr, Madame, passez une bonne journée !

– Merci !

Expliquez-lui qu’au Québec on parle le français et l’anglais, que le Québec a appartenu autrefois à la France et que les Québécois ont souhaité garder le français comme langue officielle, à côté de l’anglais.

• Activité 6

L’enfant écoute le CD et répond aux questions.

Traduction.Bon, vérifions le trajet sur la carte. Nous sommes ici à la station Saint-Michel.

Laissez l’enfant observer le plan du métro et chercher la station Saint-Michel (en haut en bleu). Contrairement à celui de Paris (si l’enfant le connaît), il n’y a que quatre lignes (de quatre couleurs : orange, vert, bleu et jaune).

La mère de Sue : D’abord nous devons aller de Saint-Michel à Snowdon sur la ligne bleue, ensuite on descend à Snowdon et on va à Lionel-Groulx sur la ligne orange, et enfin on descend à Lucien-L’Allier.

Réponses.Quel est le nom de la station juste avant Lionel-Groulx ? Place Saint-Henri.Combien vois-tu de stations entre Lionel-Groulx et Lucien-L’Allier ? 1.Combien de stations y a-t-il en tout entre Saint-Michel et Lucien-L’Allier ? 16.

© Cned - Académie en ligne

Page 55: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 5

64

séance 2 Unit 5, lesson 2

OBJECTIFS – Demander quelque chose poliment (Could I have?). – Interroger sur ce que l’on souhaite (Would you like?). – Dire ce que l’on souhaite (I would like). – Vocabulaire : les aliments (bonbons, gâteaux, pain, poulet, saucisses) et les médicaments. – La contraction très employée à l’oral et l’écrit (I have got – I’ve got,

I would like – I’d like). – Introduction d’une question au passé.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD.

Traduction.Voici un plan du quartier commerçant. Tous les noms des boutiques sont en français et en anglais parce que Montréal est au Québec, la province francophone du Canada.

Vous pouvez faire des recherches sur l’histoire du Canada, la présence française, la fondation de Montréal, Jacques Cartier… pour expliquer la cohabitation de l’anglais et du français dans la province de Québec.

Horizontalement, il y a quatre rues et verticalement, une rue. Toutes les rues et les boutiques ont leur nom dans les deux langues !

Traduction. Dessine l’itinéraire utilisé par la maman de Sue pour faire ses courses.

Réponses. Départ rue Sainte-Catherine : 1. la boucherie, 2. la boulangerie, 3. la pharmacie, 4. le marchand de bonbons, 5. le supermarché.

• Activité 2

L’enfant regarde, écrit et écoute le CD pour vérifier ses réponses.

Traduction. Premièrement, elles veulent aller à la boucherie (butcher’s) ; deuxièmement, à la boulangerie (baker’s) ; troisièmement, à la pharmacie (chemist’s) ; quatrièmement, chez le marchand de bonbons (sweetshop) ; puis au supermarché (supermarket).

Pour les boutiques, le ’s remplace shop (baker’s = baker’s shop).

Traduction. La scène se déroule à la boucherie. Le boucher : Bonjour Madame, que vous faut-il aujourd’hui ? La mère : Je voudrais six saucisses et un poulet moyen, environ deux kilos. Le boucher : Voilà ! Ça fait $ 8,70, s’il vous plaît. La mère : Merci ! Le boucher : Bonne journée !La mère : Bon ! Allons à la boulangerie ! Sue : Mais maman, le marchand de bonbons est juste là ! La mère : D’accord ! On va aller chez le marchand de bonbons d’abord.Chez le marchand de bonbons. Le marchand : Bonjour, Madame, bonjour, jeune fille ! La mère : Bonjour Mr. Smith. Le marchand : Qu’est-ce qu’il vous faut ? Tu aimerais goûter mes nouvelles sucettes au cola ? Sue : Non, merci, monsieur. Je voudrais 2 barres chocolatées, 2 paquets de « jelly beans », 5 fraises, et un paquet de chewing-gum. Le marchand : Voilà ça fera $ 2,80, s’il vous plaît ! Sue : Merci. Au revoir !

Expliquez ici que les jelly beans sont des petites pastilles ovales de toutes les couleurs, très sucrées qui se vendent en paquets de différentes tailles.

© Cned - Académie en ligne

Page 56: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 65

séance 2La mère : Sue, tu vas vraiment manger tout ça ? Sue : Non, maman, Je partagerai avec toi et papa !

La mère : Non merci, c’est bien trop sucré à mon goût ! Sue : J’adore les bonbons !

Voici le magasin de bonbons de Mr Smith. Laissez l’enfant observer le dessin.

• Activité 3L’enfant écoute le CD.

Traduction.La mère : Allons à la pharmacie, maintenant ! Dans la pharmacie. La pharmacienne : Bonjour ! Que voulez-vous ? La mère : Bonjour ! J’ai besoin de deux boîtes d’aspirine et d’une petite boîte de pansements. La pharmacienne : Mais bien sûr, les voici. Ça fera $ 3,50 s’il vous plaît. La mère : Merci. Au revoir ! La pharmacienne : Au revoir !

La mère : Où allons-nous maintenant ? Sue : À la boulangerie, maman !

À la boulangerie. Le boulanger : Bonjour ! La mère : Bonjour ! Pourrais-je avoir 2 pains et 10 gâteaux au chocolat, s’il vous plaît ? Le boulanger : Oui, bien sûr. Oh ! Désolé il ne reste que 8 gâteaux au chocolat ! La mère : Ce n’est pas grave. Le boulanger : Voilà, ça fera $ 4, s’il vous plaît. La mère : Merci. Au revoir !

Expliquez aux enfants que les cupcakes sont des gâteaux présentés à l’unité dans une caissette et mis sous cellophane, un peu comme les muffins.

L’enfant répond aux questions.

Attention ! le temps employé ici est le prétérit, donc l’enfant devra juste répondre par l’énumération des choses achetées et non pas par la phrase complète.

Traduction et réponses.Qu’a acheté Sue chez le marchand de bonbons ? Two chocolate bars, two pack(et)s of jelly beans, five red strawberries, one paquet of chewing gum.

Qu’a acheté la maman de Sue à la pharmacie ? Two boxes of aspirin and a small box of bandages.

Combien de gâteaux au chocolat y avait-il chez le boulanger ? Eight.

Combien la mère de Sue a-t-elle dépensé en tout pour ses achats ? $ 8,70 + $ 2,80 + $ 3,50 + $ 4 = $ 19.

• Activité 4L’enfant doit dessiner une sucette, du chewing-gum, une fraise, une barre chocolatée.

Demandez à l’enfant de faire appel à sa mémoire ou d’aller regarder dans la boutique du marchand de bonbons, activité 2.

• Activité 5

L’enfant regarde l’exemple et complète les phrases, dans une sorte de jeu de rôles.Ici, il s’agit de faire remarquer les contractions employées à l’oral comme à l’écrit.

Traduction.

Tu es le boulanger. Sue entre dans ta boutique.

Réponses.Tu lui demandes si elle aimerait un gâteau : Good morning Sue! would you like a cupcake? du pain : Good morning Sue! Would you like a loaf of bread? un biscuit : Good morning Sue! Would you like a biscuit?

• Activité 6L’enfant écoute et répète.

• Activité 7

L’enfant écoute la comptine et essaie de l’apprendre.

Traduction.Trois hommes dans une baignoire ; et qui crois-tu qu’ils sont ? le boucher, le boulanger et le fabricant de chandelles, tous trois des filous.

Faites écouter plusieurs fois cette comptine traditionnelle à l’enfant et faites-la-lui répéter.

© Cned - Académie en ligne

Page 57: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 5

66

séance 3 Unit 5, lesson 3

OBJECTIFS – Situer des boutiques sur un plan. – Répondre à des questions sur un document écrit. – Demander ce que l’on peut faire et si on peut faire quelque chose,

répondre par oui ou non (can I ; I can ; I can’t ). – Interroger sur les préférences (What’s your favourite?). – Vocabulaire autour d’aliments typiques (sirop d’érable, milk-shake).

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD, puis répond aux questions. Faites observer l’image 1 (Sue et sa mère au supermarché).

Traduction.Sue : Maman, je vais chercher mon CD.

La mère : Oui et après c’est moi que tu vas chercher !

Image 2 L’enfant observe l’image.

Traduction.La mère : Tu as trouvé ton CD ?

Sue : Oui, c’était le dernier.

La caissière : Ils ont un grand succès. J’adore ce groupe !

Traduction et réponses.Regarde le plan du quartier commerçant à la séance 2.Le supermarché est dans la rue Sainte-Catherine.Où est la pharmacie ? The chemist’s is on René Lévesque road.Où est le marchand de bonbons ? The sweetshop is on Gauchetière road.Où est l’école ? The school is on Victor Hugo square.Où est la bibliothèque ? The library is on René Lévesque road (Mountain road peut être accepté aussi).Faites remarquer à l’enfant que library ne veut pas dire librairie mais bibliothèque, c’est ce qu’on appelle un faux ami (il nous donne une mauvaise indication !).

• Activité 2

L’enfant écoute le CD et répond aux questions.

Traduction.Sue : Maman, on peut s’arrêter au snack ? j’ai faim.La mère : OK ! J’ai faim aussi !La serveuse : Bonjour Mesdames, que prendrez-vous ?La mère : Je voudrais une tasse de café et un biscuit.Sue : Je voudrais un milk-shake (lait battu sucré et parfumé).Faites observer la carte : Boissons (cola, limonade, milk-shake, café, thé), glaces (vanille, chocolat, fraise) et des biscuits.

© Cned - Académie en ligne

Page 58: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 67

séance 3Traduction et réponses.

Combien de boissons différentes peux-tu choisir ? five.Combien de parfums peux-tu choisir pour les glaces ? three.Que voudrait Sue ? She would like a milk shake.Que voudrait la mère de Sue ? She would like a cup of coffee and a cookie.Peut-elle commander un chocolat chaud ? No, she can’t.Peut-elle commander une glace à la vanille ? Yes, she can.Peut-elle commander une limonade ? Yes, she can.

• Activité 3

L’enfant écoute le CD et observe les étiquettes images et mots (aliments et boissons) qui suivent.

Ennsuite, l’enfant écoute et répète lentement chaque nom d’aliment.

Mettez le CD sur pause après chaque aliment pour donner plus de temps à l’enfant.

• Activité 4

L’enfant écoute le CD et suit les diverses consignes.

Traduction. Qu’aimerais-tu ?

a. Dessine ton goûter et ta boisson préférés sur la table.

b. L’enfant doit compléter les phrases avec le goûter et les boissons préférés qu’il(elle) a dessinés sur la table.

Pour goûter j’aime manger un ... et une ...Pour goûter, j’aime boire ...

c. Demandez à l’enfant d’enquêter autour de lui(elle) pour savoir ce que ses proches aiment (en-caset boissons), et faites-lui remplir la grille (noms à gauche, en-cas au milieu, boisson à droite).

d. Réponds aux questions.

Quels sont tes bonbons préférés ? Quelle est ta glace préférée ?

© Cned - Académie en ligne

Page 59: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 5

68

séance 4 Unit 5, lesson 4

OBJECTIFS – Comprendre un document écrit à partir d’éléments connus et en s’aidant des images. – Savoir lire et s’orienter sur une carte. – Vocabulaire concernant le Canada (sirop d’érable, ville de Montréal).

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute deux plages du CD.

Traduction.1. La mère : Il est 5 heures, c’est l’heure de rentrer !Sue : Maman, on peut passer par le pont Jacques-Cartier pour rentrer à la maison ?La mère : Ce n’est pas sur notre chemin, mais d’accord, on le traversera deux fois !Sue : Génial !

2. Sue : Maman, as-tu acheté du sirop d’érable ?La mère : Oui, au supermarché !Sue : Mon amie Terry vient demain et j’aimerais que tu fasses des crêpes.La mère : D’accord.

• Activité 2

L’enfant regarde la photo du pont Jacques-Cartier (traduire avant lecture et ouverture du fichier les mots ou expressions qui permettront à l’enfant de comprendre le sens du texte).

Traduction.Le pont Jacques-Cartier traverse le Saint-Laurent, le grand fleuve de Montréal. Jacques Cartier était un explorateur français qui a découvert le Canada en 1535. Le pont est ouvert aux piétons, aux voitures et aux trams (les trains électriques). Il relie le quartier du Village à l’île Sainte-Hélène.

• Activité 3

L’enfant regarde le plan de Montréal.

Traduction.Colorie le pont Jacques-Cartier en bleu et entoure en vert le quartier commerçant. Entoure Westmount, le quartier où vit Sue, en rouge. Comme tu peux voir, le pont Jacques-Cartier n’est pas sur son chemin.

• Activité 4

L’enfant regarde le drapeau du Canada.

Traduction.La feuille d’érable est le symbole du Canada. C’est une feuille d’érable rouge.

Faites colorier le drapeau (l’enfant le connaît déjà pour l’avoir vu dans la séquence 1).

Expliquez à l’enfant que les érables sont parmi les arbres à grandes feuilles les plus connus. L’« arbre à sucre » est un érable particulier. Les premiers Américains (les Indiens) furent les premiers à fabriquer du sirop d’érable. On produit le sirop d’érable au Canada et en Amérique du Nord. Ces deux pays ont de grandes forêts d’érables à sirop.

© Cned - Académie en ligne

Page 60: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 69

séance 4• Activité 5

L’enfant écoute le CD, puis regarde les images et réécoute les phrases en même temps. Faites des pauses régulières ou repassez le CD, si besoin est.

Traduction.Voici comment le producteur de sirop d’érable travaille. En mars et avril, la saison pour le sirop d’érable arrive. D’abord, le producteur de sirop fait un trou dans l’arbre. Ensuite, il y accroche un seau. La sève tombe dans le seau. Après cela, l’homme verse la sève dans une citerne. Puis il allume un feu sous la citerne, l’eau s’évapore et la sève se change en sirop. Le sirop est mis en bouteilles. On peut l’acheter dans les magasins ou sur le lieu de production. C’est le moment de faire les crêpes ! Régalez-vous !

• Activité 6

Jeux.

Traduction.1. Colorie les formes comportant une croix et trouve l’image cachée.

2. Aide la goutte de sève à retrouver le seau !

© Cned - Académie en ligne

Page 61: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 5

70

séance 5 Unit 5, lesson 5

OBJECTIFS – Comparer des tailles (plus grand que, plus petit que, le plus grand, le plus petit). – Dire ce que l’on aime, ce que l’on préfère, ce qu’on aime le plus. – Réviser les connaissances acquises. – Comprendre le sens des énoncés (recette). – Apprendre les fruits rouges, les mesures anglaises pour la pâtisserie, les ingrédients

pour la pâte à crêpes.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD et observe les dessins.

Traduction.Dessin 1La mère : Bonjour Terry ! Tu veux une crêpe ? Terry : Oh oui, merci ! J’adore les crêpes !Sue : Moi aussi ! Maman a une recette géniale ! Et nous avons acheté du sirop d’érable en ville !

Dessin 2Terry : Je pourrais avoir la recette pour maman ?La mère : Oui, bien sûr ! Je vais la chercher dans mon livre de recettes.Les mesures anglaises pour la pâtisserie sont les tasses et les cuillères. Expliquez à l’enfant que les Anglo-Saxons utilisent des tasses-mesures pour la pâtisserie (de la taille d’une grosse tasse à thé environ) : la tasse, la demi-tasse, le tiers de tasse, le quart de tasse.

Pour les petites quantités, ils utilisent un jeu de cuillères : cuillère à soupe, à café, demi-cuillère à soupe, demi-cuillère à thé.

• Activité 2Voici la recette !L’enfant lit la recette attentivement et la fait, avec votre aide.

Traduction.Ingrédients (pour la pâte à pancakes) : 2 tasses de farine, 1/4 de tasse de sucre, 1 tasse de lait, 2 œufs, 1/2 cuillerée à café de sel, 3 cuillerées à café de levure en poudre, 2 cuillerées à soupe d’huile.Faites regarder les mots-images (farine, sucre, etc.) à l’enfant pour qu’il(elle) comprenne bien le lexique.

Recette (suite)1. Mélanger les ingrédients secs dans un bol (farine, sel, levure, sucre).2. Ajouter les ingrédients liquides (œufs, huile, lait).3. Mélanger avec un fouet en aluminium ou une cuillère en bois.4. Verser de l’huile dans la poêle. 5. Verser environ un quart de tasse de pâte pour chaque pancake.6. Cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur le dessus et que le pancake soit doré en dessous.7. Retourner le pancake et cuire de l’autre côté.

S’il vous est possible de réaliser la recette avec l’enfant, vous constaterez une différence dans le goût et l’aspect : le pancake est plus moelleux et plus épais. Si vous pouvez en plus vous procurer du sirop d’érable, ce sera parfait ! Les enfants sont quelquefois surpris par son goût : c’est très sucré et parfumé.

© Cned - Académie en ligne

Page 62: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 71

séance 5Faites observer les illustrations de la recette et relire les étapes de la recette correspondant aux images :

phrase 1 – image 1, phrase 2 – image 2, phrase 3 – image 3, phrase 4 (jusqu’à pan) – image 4, phrase 5 (jusqu’à pancake) – image 4, phrase 6 – image 5, phrase 7 – dernière image : les pancakes sont en pile sur une assiette.

• Activité 3L’enfant écoute et répète : Eggs, pancakes, maple syrup, sugar, flour (attention à la prononciation), baking powder, salt.

Traduction. Œufs, crêpes, sirop d’érable, sucre, farine, levure, sel.

• Activité 4L’enfant écoute la comptine.

Traduction.Que va amener le train ? (rythme des roues d’un train)Des œufs et du bacon Du poisson et des fritesDes pommes et des poires Du gâteau au chocolatDu pain et du beurre De la glaceDes prunes et de la crème De la soooooooooooooupe !

• Activité 5L’enfant écoute le dialogue, puis répond aux questions.

Traduction.Sue : Tu veux de la confiture, du sirop d’érable ou de sucre sur tes crêpes ?Terry : Tu sais quoi ? J’en prendrais une avec du sirop d’érable et une avec de la confiture. J’aime le sucre, mais j’aime mieux la confiture et ce que je préfère, c’est le sirop d’érable !

Traduction des questions.Qu’est-ce que tu aimes avec tes crêpes ? • As-tu déjà goûté le sirop d’érable ? • Quelle est ta confiture préférée ?

Pour la dernière question, faites regarder à l’enfant les photos des fruits (fraise, framboise, myrtille, abricot, orange, airelle).

Traduction.Tous les petits fruits rouges sont appelés baies (berries, on trouve aussi le mot currants). Au Canada et aux États-Unis, on mange de la confiture d’airelles et on boit du jus d’airelles.Expliquez aux enfants que les airelles sont utilisées pour la farce de la dinde traditionnelle (Thanksgiving, repas de novembre aux États-Unis) et que le jus d’airelles (un peu acide) est très apprécié par les enfants.

• Activité 6Regarde ces piles de crêpes sur les assiettes !L’enfant regarde et compare.

Traduction. Celle-ci est grande, celle-ci est plus grande et celle-ci est la plus grande !

Introduction du comparatif et du superlatif qui se construit pour les adjectifs courts de la façon suivante : big » bigger » the biggest • small » smaller » the smallest.

• Activité 7Regarde les boutiques ! L’enfant regarde les boutiques et répond aux questions : Quelle est la plus grande ? Quelle est la plus petite ?

Réponses. The biggest shop is the supermarket • the smallest shop is the chemist’s

Traduction et réponses.Juste ou faux mettre un R (right) ou un W (wrong) dans la case.La boutique du boucher est plus petite que celle du boulanger : RLa pharmacie est plus grande que le magasin de bonbons : WLe supermarché est le plus grand des magasins : RLa pharmacie est la plus petite des boutiques : R

© Cned - Académie en ligne

Page 63: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 5

72

Unit 5, lesson 6

OBJECTIFS – Écouter et comprendre une histoire à partir de mots et d’expressions connues. – Produire un énoncé sur la trame de l’histoire, revoir le lexique des aliments.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant doit bien écouter et repasser éventuellement le CD pour chaque étape.

Si c’est nécessaire, la seconde fois, permettez à l’enfant de s’aider du texte écrit. Il s’agit d’un texte pour enfants écrit par l’écrivaine Elfrida Vipont.

Traduction.Voici une histoire qui parle d’un éléphant et d’un bébé.

Il était une fois un éléphant. Un jour il rencontra en se promenant un « bébé malpoli ».

L’éléphant lui dit : Voudrais-tu faire un tour ?

Oui, répondit le bébé malpoli. Alors l’éléphant allongea sa trompe, mit le bébé sur son dos et ils allèrent en faisant patapoum, patapoum, patapoum le long de la route.

Bientôt ils rencontrèrent un marchand de glaces.

L’éléphant dit : Voudrais-tu une glace ?

Oui, répondit le bébé malpoli.

Alors l’éléphant allongea sa trompe et prit une glace pour lui et une pour le le bébé malpoli et ils allèrent en faisant patapoum, patapoum, patapoum le long de la route. Le marchand de glaces se mit à courir derrière eux.

• Activité 2

L’enfant écoute le CD et remplit les espaces.

Il s’agit ici de lire la suite, la même structure répétitive est reprise, sauf pour butcher (boucher) et pie (tourte à la viande) et le début « puis ils rencontrent », etc.

Dites à l’enfant de regarder la page précédente pour voir comment l’histoire est construite. Il(elle) doit ajouter rumpeta rumpeta, all down et butcher (the ice-cream man and the butcher running after them).

Traduction.Puis ils arrivèrent chez le boucher. L’éléphant dit : Voudrais-tu une tourte ?

Oui, répondit le bébé malpoli.

Alors l’éléphant allongea sa trompe et prit une tourte pour lui et une pour le bébé malpoli et ils allèrent en faisant patapoum, patapoum, patapoum... de la route. Le marchand de glace et le... se mirent à courir derrière eux.

• Activité 3Maintenant, qui vont-ils rencontrer à ton avis ?

Traduction.Voici les commerçants.

Un garçon de café (a snack-bar man), un épicier (a grocer), un boulanger (a baker), un marchand de bonbons (a sweetshop man), un boucher (a butcher), un marchand de glaces (an ice-cream man).

séance 6

© Cned - Académie en ligne

Page 64: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 73

• Activité 4

L’enfant doit classer les aliments en fonction des commerçants.

Traduction et réponses.Et voici les aliments qu’ils vendent.

Tous les aliments sont mélangés ! Trie-les et range-les dans leur boutique.

Butcher’s (boucherie) : sausage, pie, chicken.

Baker’s (boulangerie) : bread, cake.

Grocer’s (épicerie) : crisps, chocolate, strawberry, salad, maple syrup, milk.

Snack bar (café) : tea, coffee, sandwich, ice cream.

Sweetshop (magasin de bonbons) : lollipop.

On peut accepter d’autres classements. Exemple : pour la glace à la boulangerie, pour le café à l’épicerie, etc., l’essentiel étant de voir si l’enfant se souvient du sens des mots.

• Activité 5

L’enfant doit écrire la suite de l’histoire.

Traduction.Maintenant, c’est ton tour : continue l’histoire ! Choisis les commerçants et les aliments que l’éléphant prend pour le bébé malpoli et écris l’histoire !

Faites utiliser le modèle de l’étape précédente. Demandez à l’enfant de choisir l’aliment et le commerçant (respectez la logique tout de même).

• Activité 6

Faites-lui dessiner l’illustration avec le personnage choisi dans l’activité précédente.

Même travail pour l’avant dernière étape, sans l’illustration. Vérifiez l’orthographe. À ce moment, il est peut-être judicieux de réécouter le début de l’histoire.

Traduction.Que va-t-il arriver ensuite ? Vont-ils continuer à faire leurs courses ou vont-ils s’arrêter pour manger ?

Dessine dans le cadre la fin de l’histoire à ton avis.

Dans le récit original d’Elfrida Vipont, tous les personnages se retrouvent chez la maman du bébé malpoli pour prendre le thé. Une fois que l’enfant a dessiné la fin de l’histoire, vous pouvez lui donner cet élément pour qu’il(elle) compare les deux fins et vous dise quelle est sa préférée.

• Activité 7

L’enfant résume l’histoire.

Traduction.Un peu plus difficile à présent, mais tu peux y arriver ! Écris ton résumé de l’histoire en moins de neuf lignes.

Si l’enfant n’est pas à l’aise avec cet exercice, n’insistez pas. Faites-lui plutôt réécouter l’histoire, s’il(elle) le souhaite.

séance 6

© Cned - Académie en ligne

Page 65: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 6

74

séance 1 Unit 6, lesson 1

OBJECTIFS – Parler de sa famille. – Découvrir les États-Unis et la Californie en particulier. – Savoir s’orienter sur une carte. – Comprendre des termes géographiques (capitale, rivière, est/ouest...).

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le texte sur le CD, puis lit le texte sans l’enregistrement. Laissez l’enfant rechercher le sens global en l’aidant grâce à traduction si nécessaire, certains termes pouvant prêter à confusion.Traduction. Dorothea est de retour à la maison. Elle s’est bien amusée en Australie, chez Bruce, et elle espère y retourner un jour. Elle trouve que l’Australie ressemble un peu à la Californie, l’État où elle habite aux États-Unis. Il y a aussi des déserts et il y fait très chaud en été.

• Activité 2

L’enfant lit le texte, puis écrit les noms des trois États autour de la Californie et ceux de la liste. Enfin, il(elle) colorie la Californie en jaune.Traduction.Regarde la carte des États-Unis, ainsi que le nom des États en bas de la page. Peux-tu trouver la Californie sur la carte ? Écris le nom des États qui entourent la Californie. Écris les noms des États suivants : Texas, Géorgie, Colorado, Montana, Nouveau-Mexique. Colorie l’État de Californie en jaune.

Pour la correction, reportez-vous à une carte des États-Unis tirée d’une encyclopédie ou d’Internet.

• Activité 3

L’enfant regarde la carte de Californie et répond aux questions.Traduction.Regarde maintenant la carte de la Californie ainsi que la légende et réponds aux questions. Quelle est la capitale de la Californie ? Quel océan se trouve à l’ouest de la Californie ? Quel pays se trouve au sud de la Californie ? Quel État se trouve à la frontière nord de la Californie ? Quels sont les deux États qui bordent la Californie à l’est ? Quel est le nom de la rivière qui traverse la ville de Redding ? Quelle est la deuxième grande ville de Californie ?Réponses. Sacramento ; l’océan Pacifique ; le Mexique ; l’Oregon ; le Nevada et l’Arizona ; le Sacramento ; Los Angeles.

• Activité 4L’enfant repère sur la même carte que précédemment la Sierra Nevada et le parc national de Yosémite, après écoute du CD.Traduction.Regarde la carte de la Californie. Peux-tu voir les montagnes de la Sierra Nevada ? Peux-tu voir le parc national à l’est de San Francisco ?

• Activité 5L’enfant lit les instructions et colorie le drapeau de la Californie en fonction de ces instructions.

© Cned - Académie en ligne

Page 66: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 75

séance 1Traduction.

Ceci est le drapeau de la Californie. On l’appelle le drapeau de l’ours. Tu peux voir un grizzly et une étoile. Colorie le drapeau en suivant les instructions (ours brun sur de l’herbe verte, caractères en noir, étoile rouge sur fond blanc, bande rouge).

• Activité 6

L’enfant écoute le CD et lit en même temps le texte dans son fichier d’activités.Traduction. Dorothea habite à coté de San Diego, dans une petite ville appelée Escondido, avec sa mère Sylvia, son père Tim, son frère Paul et sa sœur Ann, ainsi que le chien Beauty. Voici l’arbre (généalogique) de sa famille.

• Activité 7

L’enfant écoute les deux premières phrases, puis répond aux questions. Vous serez certainement en mesure de corriger l’enfant si nécessaire.Traduction.Dorothea a un frère : Paul. Paul a deux sœurs : Dorothea et Ann. Questions : As-tu une sœur ? As-tu un frère ? Combien as-tu de sœurs ? Combien as-tu de frères ?

• Activité 8

L’enfant répond à une série de questions sur la famille de Dorothea, puis sur celle de Sylvia, sa mère.Traduction. Comment s’appelle la maman de Dorothea ? Comment s’appelle le papa de Dorothea ?

Réponses. Sylvia ; Tim.

Sylvia a deux sœurs, Leslie et Kim. Leslie vit à Escondido et elle a un enfant, Tom. Kim vit en Irlande et elle a deux enfants, Patrick et Kate.

En regardant l’arbre généalogique, l’enfant répond aux questions.

Traduction.Sylvia a deux sœurs. Comment s’appellent-elles ? Combien de cousins Dorothea a-t-elle ? Quel est leur nom ?

Réponses. Kim et Leslie ; trois ; Patrick, Kate et Tom.

© Cned - Académie en ligne

Page 67: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 6

76

séance 2 Unit 6, lesson 2

OBJECTIFS – Réviser le comparatif et le superlatif. – Apprendre des faits culturels sur l’école aux États-Unis. – Apprendre une chanson.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD, puis lit le texte. Celui-ci ne devrait pas poser de problème de compréhension (à part peut-être oldest, forme du superlatif de l’adjectif old).

Traduction.Dorothea a 11 ans. Ann, sa sœur, a 8 ans et Paul, son frère, a 5 ans. Dorothea est la plus âgée des enfants de la famille. Paul est le plus jeune.

Rappelle-toi : vieux » plus vieux » le plus vieux

jeune » plus jeune » le plus jeune

• Activité 2

L’enfant va comparer l’âge des enfants. Ici, il convient de remarquer la différence avec le français. Pour comparer, on ajoute -er à la fin des adjectifs courts (ce qui nous suffit à ce niveau) et pour dire le plus on ajoute -est pour ces mêmes adjectifs courts.

Traduction.Dorothea est plus vieille qu’Ann, Paul est plus jeune qu’Ann.

L’enfant doit compléter les phrases suivantes.

Traduction et réponses.Paul est plus jeune (younger than) que Dorothea ; Ann est plus vieille (older than) que Paul ; Ann est plus jeune (younger than) que Dorothea.

L’enfant répond aux questions le(la) concernant ; vous serez à même de vérifier ses réponses.

Traduction.Qui est le plus âgé dans ta famille ? Quel âge a-t-il(elle) ? Qui est le plus jeune ? Quel âge a-t-il(elle) ?

• Activité 3

L’enfant écoute le CD. Il y a d’abord un texte sur Dorothea, puis une chanson sur le bus scolaire, bien connue aux États-Unis.

Traduction.Dorothea va à l’école ce matin. Elle prend un bus pour aller à l’école. Le bus de l’école la prend à huit heures. Le bus s’arrête trois fois avant l’école de Dorothea. Il lui faut trente minutes pour effectuer le trajet jusqu’à l’école. Quelquefois les enfants chantent dans le bus. Écoute leur chanson !

Les roues du bus tournent en rond, en rond, toute la journée !Les gens dans le bus sont secoués de bas en haut, de bas en haut, toute la journée !Les essuie-glaces font swish, swish, toute la journée !La cloche fait dingalingaling, toute la journée !Le conducteur du bus demande les tickets, toute la journée !

© Cned - Académie en ligne

Page 68: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 77

séance 2• Activité 4

L’enfant regarde l’illustration et répond à la question, puis il(elle) lit le texte qui suit.

Traduction.Regarde le bus scolaire. Tous les bus scolaires sont pareils aux États-Unis.

De quelle couleur sont-ils ?

Réponse : jaune (yellow)

Traduction du texte.Paul et Ann vont à l’école en voiture. Leur maman les emmène à l’école en voiture. Ils vont dans une école primaire à Escondido. Dorothea va au collège à San Diego. L’école primaire va du CP à la 6e et le collège de la 5e à la 3e.

Devant l’école de Paul et Ann, il y a une « dame sucette » (on l’appelle ainsi à cause du panneau « stop » qu’elle tient dans la main pour arrêter les voitures) qui aide les enfants à traverser.

Signalez à l’enfant qu’il s’agit d’une expression utilisée surtout en Grande-Bretagne, mais que l’on peut entendre aussi aux États-Unis.

• Activité 5

L’enfant écoute le CD où il(elle) entend le même texte que dans l’activité 1 de la séance 1 de la séquence 6. C’est une simple révision phonique. Ensuite, l’enfant écoute la plage suivante et répète les trois phrases.

Traduction.Je vais à l’école en bus, je vais à l’école en voiture, je vais à l’école à pied.

• Activité 6

L’enfant regarde les images et écrit la phrase qui correspond à chacune juste en dessous. Il(elle) essaie ensuite de classer chacune des actions dans l’ordre.

Voici l’ordre des phrases selon l’ordre des dessins : Now, they’re getting on the bus (1) • Then, the children are getting off the bus (2) • Finally they are crossing the road to school (3) • First, the two children are waiting for the bus (4).

Réponse. L’ordre logique des actions : 4 – 1 – 2 – 3.

• Activité 7

L’enfant écoute le texte sur le CD, puis le lit en regardant l’illustration.

Traduction.Voici la classe de Dorothea. Elle assiste à un cours de géographie avec son professeur, madame Rose. Ils apprennent les États des États-Unis. Dorothea aime la géographie. C’est sa matière préférée.

• Activité 8

L’enfant utilise la carte du début de la séquence pour répondre à deux questions sur les États-Unis, plus deux questions sur ses propres goûts.

Traduction et réponses.Regarde la carte des États-Unis au début de la séquence 6. Quel est le nom du plus grand État des États-Unis ? Texas. Combien d’États y a-t-il en tout ? N’oublie pas l’Alaska et Hawaï ! 50. Quelle est ta matière préférée ? Est-ce que tu aimes la géographie ?

© Cned - Académie en ligne

Page 69: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 6

78

séance 3 Unit 6, lesson 3

OBJECTIFS – Connaître l’histoire du peuplement des États-Unis par les premiers Européens, les Pères Pèlerins.

– Effectuer des calculs. – Lire une carte.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD, sans le texte, puis lit le texte tout en réécoutant l’enregistrement.

Traduction.Tous les matins, à neuf heures, juste avant de commencer les cours, les enfants et les adultes de l’école récitent « l’allégeance au drapeau des États-Unis ». Ils posent leur main droite sur le cœur pendant qu’ils récitent.

• Activité 2

L’enfant va colorier le drapeau des États-Unis en suivant les instructions. On lui demande aussi de compter le nombre d’étoiles, correspondant en fait au nombre d’États des États-Unis. Il(elle) devra ensuite découper l’annexe 7 et fabriquer un marque-page en suivant le modèle.

Traduction.Voici le drapeau américain. Compte les étoiles. Combien y en a-t-il ? Sais-tu pourquoi ? Colorie le drapeau en suivant les instructions. Sur l’annexe 7 de ton fichier d’activités, tu trouveras un marque-page avec le serment d’allégeance et le drapeau américain.

• Activité 3

L’enfant écoute le CD et, comme plus haut, il(elle) fait une deuxième écoute en regardant la version écrite. Pour ce texte, vous devrez traduire certains mots de vocabulaire, sans doute pas connus, de l’histoire des premiers immigrants venus d’Europe pour s’installer aux États-Unis.

Traduction.Il y a longtemps, en 1620, des Pèlerins quittèrent l’Angleterre pour venir s’installer en Amérique. Ils traversèrent l’océan Atlantique sur un navire appelé le Mayflower (fleur de mai). Les Pèlerins quittaient l’Angleterre parce qu’ils étaient persécutés pour leurs opinions religieuses. Quelques-uns voulaient aussi découvrir le Nouveau Monde. Il y avait à peu près cent personnes sur le bateau. Quelques-unes d’entre elles tombèrent malades et moururent. Ce fut un long voyage.

• Activité 4L’enfant regarde la carte et répond aux questions.

Traduction et réponses.De quel pays les Pèlerins sont-ils partis ? England (l’Angleterre). Quel était le nom du bateau ? The Mayflower (le Mayflower).Quel océan les Pèlerins ont-ils traversé ? The Atlantic Ocean (l’océan Atlantique). Quelle a été la durée de leur voyage ? 66 days (66 jours). À quelle date sont-ils arrivés à destination ? November 21, 1620 (le 21 novembre 1620).

© Cned - Académie en ligne

Page 70: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 79

séance 3• Activité 5

L’enfant écoute le CD et regarde le texte, puis les illustrations.

Traduction.Les Pèlerins s’habillaient en noir et bleu. Les filles et les garçons portaient des robes jusqu’à l’âge de sept ans.

L’enfant doit redessiner les vêtements sur les personnages. Proposez-lui de choisir un ou plusieurs vêtements pour les dessiner sur les personnages en utilisant les couleurs bleue et noire.

Traduction.Regarde les vêtements des Pèlerins et dessine-les sur les personnages de la page précédente : le chapeau de l’homme, la pèlerine de la femme, le gilet de l’homme, le tablier de la femme, la robe de la femme, la cape de l’homme, le chapeau du garçon, la cape du garçon, la pèlerine de la fillette.

• Activité 6

L’enfant écoute et répète. Arrêtez le CD après chaque phrase pour laisser à l’enfant le temps de répéter.

Traduction.Le garçon a une cape et un chapeau. La femme a une pèlerine, un tablier et une robe. L’homme a un gilet, un chapeau et une cape.

Faites remarquer à l’enfant que le terme français pèlerine, sorte de grande cape à capuche, vient de pèlerin (pilgrim).

© Cned - Académie en ligne

Page 71: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 6

80

séance 4 Unit 6, lesson 4

OBJECTIFS – Décrire ce que porte une personne (habits). – Connaître l’histoire de la fête traditionnelle « Thanksgiving ».

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute les phrases sur le CD et les répète. Arrêtez le CD après chaque phrase pour permettre à l’enfant de répéter.

Traduction.Regarde la fillette : elle porte une robe, une pèlerine et un chapeau qui s’appelle une coiffe. Peux-tu répéter ? Regarde le garçon : il porte une chemise, une cape et un chapeau. Peux-tu répéter ? Que porte le père pèlerin ? Il porte une chemise, un gilet et un chapeau. Peux-tu répéter ? Que porte la femme pèlerin ?

Ici c’est à l’enfant de répondre. On lui donne les deux premiers mots she’s wearing (elle porte). Laissez l’enfant répondre en utilisant les mots précédents. Ensuite, il(elle) écoute la réponse : Elle porte une robe, une pèlerine et une coiffe. Indiquez à l’enfant que le mot coif (coiffe, en français) désigne le chapeau que les femmes portaient à l’époque.

• Activité 2

Ici l’enfant lit le texte et aura sans doute besoin que vous lui traduisiez certains mots. Certains mots transparents, comme Indian ou celebrated, devraient lui permettre de saisir le sens global à l’aide du contexte.

Traduction du texte.Le premier hiver fut très rude pour les Pèlerins en Amérique. Les Indiens les aidèrent et leur apprirent à planter du maïs. Pour célébrer la première récolte, les Pèlerins et les Indiens se réunirent pour un grand repas, partagèrent des jeux, lurent des histoires. Les Pèlerins allèrent à l’église pendant trois jours. Ils appelèrent cette fête « le jour d’action de grâce », parce que les Pèlerins étaient reconnaissants pour leur récolte et l’aide que leur avaient apportée les Indiens.

La fête de Thanksgiving est célébrée chaque année le quatrième jeudi de novembre. Les familles se réunissent et font un grand repas avec de la dinde, du maïs, de la tarte à la citrouille et des fruits.

Les mots suivants sont illustrés à côté du texte : maïs, citrouille, repas, dinde, récolte, église.

L’enfant fait ensuite un jeu.

Traduction.Regarde la dinde de Thanksgiving, et relie les chiffres et les lettres pour compléter le dessin.

• Activité 3

L’enfant écoute le CD. On lui raconte la première rencontre des Pèlerins avec des Indiens.

Traduction.La première tribu indienne que les Pèlerins rencontrèrent, c’était les Wampanoags. Ils portaient des vêtements faits de peaux et de fourrure d’animaux. Plus tard ils firent commerce avec les Pèlerins pour avoir du tissu en coton. Regarde leurs vêtements.

Mettez ensuite le CD sur pause, pendant que l’enfant regarde les illustrations et lit le nom de chaque vêtement.

© Cned - Académie en ligne

Page 72: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 81

séance 4Traduction.

Veste de femme en daim, mocassins d’homme, châle de fillette, pantalon de garçon en daim.

Puis, faites passer le CD. Pendant que l’enfant répond aux questions, remettez le CD sur pause.

Traduction.Regarde la fillette Wampanoag. Que porte-t-elle ? Regarde le garçon Wampanoag. Que porte-t-il ?

L’enfant écoute le CD pour vérifier ses réponses avec l’enregistrement.

Traduction.Elle porte une veste en daim et des mocassins rouges. Il porte une veste en daim et des mocassins bleus. (l’enfant doit avoir complété la phrase ainsi : he’s wearing a deerskin coat and blue moccasins).

L’enfant continue l’exercice de la même manière que précédemment : il(elle) regarde les illustrations, répond aux questions et vérifie ses réponses grâce au CD.

Traduction.Regarde l’homme Wampanoag. Que porte-t-il ? Regarde la femme Wampanoag. Que porte-t-elle ? Elle porte un châle bleu et rouge et des mocassins marron. Il porte un pantalon brun, des mocassins rouges et un châle rouge et brun (l’enfant doit avoir complété ainsi : he’s wearing brown pants, red moccasins and a blue and brown wrap).

Faites remarquer à l’enfant l’orthographe différente du mot mocassin selon la langue (français : mocassin – anglais : moccasin).

• Activité 4

L’enfant lit le texte, puis découpe les cartes de troc qui se trouvent en annexe et les colle en les regroupant deux par deux selon ce qu’il(elle) pense être un échange équitable entre Pèlerins et Indiens.

Traduction.Les « Américains d’origine » (Indiens) et les Pèlerins apprirent à échanger leurs biens. Découpe les cartes de troc des Indiens et des Pèlerins (annexe 8). Fais des paires entre les cartes des Indiens et celles des Pèlerins en regroupant par deux ce qui est selon toi un échange équitable.

Ceci sera l’occasion de discuter avec l’enfant sur ce qui pourrait avoir une valeur équivalente dans un échange de marchandises.

Expliquez aussi que les Indiens ont dû se battre pour obtenir des droits dans les années 1960-1970, qu’ils ont été reconnus officiellement comme les premiers habitants d’Amérique et qu’on leur donne depuis ce temps le nom d’Américains d’origine (Native American).

Traduisez à l’enfant les mots qui peuvent lui poser problème :Iron pot » pot de ferWool blanket » couverture de laineIron knife » couteau en ferBracelet and glass beads » bracelets et perles de verreFish hooks » hameçonsBeaver fur » fourrure de castorCorn kernels » grains de maïsMoose hide » peau d’orignal (élan)Arrowheads » têtes de flèches

© Cned - Académie en ligne

Page 73: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 6

82

séance 5 Unit 6, lesson 5

OBJECTIFS – Lire une BD. – Revoir le vocabulaire lié à Thanksgiving. – Répondre à des questions à partir d’un vocabulaire connu.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD, puis découvre une BD sur le thème de Thanksgiving.

Traduction.Aujourd’hui c’est un grand jour ! M. et Mme Hopkins, leur fille Elizabeth et leur bébé invitent Squanto et Samoset, leurs voisins indiens, pour le repas de Thanksgiving. Ils habitent dans la forêt, dans une très petite maison de bois.

Le sens ne devrait poser aucun problème à part peut-être la dernière phrase : « Nous sommes reconnaissants pour le bon repas que nous avons fait et les amis sympathiques que nous avons rencontrés. »

• Activité 2

L’enfant doit relier les dessins et les mots.

Réponses et traduction.Pilgrim, Indian, Turkey, Mayflower, Corn , Church (pèlerin, Indien, dinde, Mayflower, maïs, église).

• Activité 3

L’enfant écoute le CD, puis lit les phrases et choisit la réponse correcte. Arrêtez le CD après chaque phrase et passez chaque phrase deux fois de façon à ce que l’enfant fasse le lien entre l’oral et l’écrit. On peut aussi choisir de faire écouter toutes les phrases à la suite et de les repasser une deuxième fois en s’arrêtant après chacune d’elles.

Réponses. Ship, the Mayflower, England, corn, Indians.

Faites ensuite écouter les phrases avec les réponses. Laissez l’enfant se corriger.

• Activité 4

L’enfant apprend à dessiner une dinde à partir du contour de sa propre main.

Traduction.Apprends à dessiner une grosse dinde d’Amérique ! Mets une main avec les doigts bien écartés sur une feuille. À l’aide d’un crayon, fais le tour de chacun de tes doigts. Dessine les plumes à côté de chaque doigt, puis dessine la crête, les yeux, le bec et les pattes. Colorie les plumes en jaune, orange marron et rouge. Comme ça !

• Activité 5

L’enfant écoute le CD, puis il(elle) lit le texte. L’enfant doit ensuite colorier en orange les douze États cités, ces États étant ceux dont le nom est d’origine indienne.

© Cned - Académie en ligne

Page 74: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 83

séance 5Traduction.

Le 22 septembre est le jour où l’on célèbre les Américains d’origine (les Indiens). C’est un jour en l’honneur des premiers habitants des États-Unis.

De nombreux États des États-Unis ont des noms d’origine indienne. Voici quelques symboles indiens : village, homme, femme, eau, bonjour, oiseau, bon, ami, en colère.Regarde la carte des États-Unis de la page suivante et colorie les États suivants en orange.L’enfant peut bien évidemment s’aider de la carte qui se trouve au tout début de la séquence pour retrouver l’emplacement des États cités. Il(elle) peut par exemple reporter le numéro correspondant à l’État, juste à côté de celui-ci, avant de commencer à le colorier.

© Cned - Académie en ligne

Page 75: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 6

84

Évaluation 3

OBJECTIFS – Réinvestir des structures et du lexique acquis dans les séances précédentes (les magasins, Thanksgiving, les nombres, etc.).

– Connaître un certain nombre de faits culturels géographiques et historiques (Canada et États-Unis).

– Savoir décrire ce que porte une personne en utilisant le présent en -ing. – Savoir formuler une demande pour obtenir quelque chose. – Savoir demander si l’on souhaite quelque chose. – Comprendre et connaître le lexique des aliments, des boutiques. – Savoir comparer des objets ou des personnes. – Savoir parler de sa famille. – Comprendre le sens d’un énoncé à partir de mots connus. – Pouvoir produire un énoncé simple à partir de mots connus. – Prononcer des phonèmes pertinents de la langue.

Les traductions des exercices sont données uniquement pour permettre au tuteur d’aider l’enfant en cas d’incompréhension. Elles ne doivent pas être communiquées à l’enfant.

1. Entoure la ou les bonnes réponses.

2. Écoute le CD et répète.Ici, l’enfant répète les deux premières phrases, puis s’enregistre.Écoute le CD.L’enfant écoute les deux phrases suivantes. ll s’agit d’un exemple pour lui permettre de produire à son tour une question.Maintenant c’est à toi ! Écoute la phrase et joue le rôle de Sue :– Sue est à la boucherie avec sa maman. Elle veut trois saucisses.L’enfant doit demander les saucisses au boucher en utilisant la même formule que Sue plus haut ; l’enfant enregistre la question.– Sue est à la pharmacie avec sa maman. Elle veut deux boîtes d’aspirine.L’enfant doit demander les boîtes d’aspirine au pharmacien en utilisant la même formule que Sue plus haut ; l’enfant enregistre ensuite la question.Si nécessaire, l’enfant peut écrire les deux questions avant de les dire.

3. Regarde ces gâteaux.Quel est le plus gros ?Quel est le plus petit ?Ici l’enfant doit comparer les gâteaux, en disant s’ils sont plus grands ou plus petits.Il (elle) doit écrire des phrases complètes.

© Cned - Académie en ligne

Page 76: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 85

S é q u e n c e 6

4. Écoute et répète.L’enfant doit écouter et répéter les trois phrases, puis s’enregistrer.Puis il(elle) doit jouer le rôle d’un serveur en demandant si quelqu’un veut : une tasse de thé ; un milk-shake ; une tasse de café ; une glace. Il(elle) peut écrire les phrases avant de s’enregistrer.Si l’enfant hésite, lui refaire passer les trois phrases du début.

5. Lis et réponds aux questions.L’enfant doit lire le petit texte et répondre aux questions concernant la famille de Dorothea. Il (elle) doit répondre avec des phrases complètes.

6. Te rappelles-tu ? Entoure la bonne réponse.Quel était le nom du bateau qui amena les premiers immigrants en Amérique ? Qui étaient les immigrants ? Quand fut célébrée la première fête de Thanksgiving ?

7. Décris les enfants en utilisant les mots mélangés ci-dessous.Ici l’enfant doit décrire les deux personnages à l’aide des mots proposés. Il(elle) décrit les enfants à l’écrit, puis enregistre ses deux descriptions.

8. Peux-tu dessiner ces personnes à partir des descriptions ?Ici c’est l’inverse de l’exercice précédent : l’enfant lit les descriptions des deux personnages, puis les dessine.

© Cned - Académie en ligne

Page 77: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 7

86

séance 1 Unit 7, lesson 1

OBJECTIFS – Connaître les programmes de télévision. – Parler des programmes que l’on aime. – Justifier une attitude (because). – Comprendre des énoncés à partir d’éléments connus.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant regarde, écoute le CD, puis lit la bande dessinée sans l’enregistrement. Dire à l’enfant d’essayer, à l’aide des dessins, de comprendre en gros le sens de l’histoire. Expliquer les mots difficiles ou inconnus.

Traduction des dialogues.– Patrick, à qui parles-tu ? – Je parle à Dorothea. – OK, mais ne reste pas des heures au téléphone sinon ma facture va exploser ! – Oui maman. Dorothea, je ne peux pas rester en ligne plus longtemps. Je vais t’envoyer une carte pour la Saint-Patrick, bientôt. Désolé mais mon émission préférée commence dans un instant ! Je te verrai cet été. Salut !

• Activité 2

Bande dessinée (suite). L’enfant écoute cette fois les dialogues entre Patrick et sa sœur Kate sur les programmes de la télé.

Traduction des dialogues.– Patrick, je ne veux pas regarder cette émission ! Il y a mon dessin animé préféré sur la deuxième chaîne ! Arrête ça ! – Certainement pas ! C’est mon tour ! Maman, Kate m’embête. Je ne veux pas regarder ce dessin animé débile, je veux regarder la famille Smith et ses amis ! – Bon Kate, maintenant, c’est le tour de Patrick, tu as regardé tes dessins animés hier, va jouer dans ta chambre ! – Non, papa a dit que les Smith et leurs amis était une émission idiote et de plus Patrick doit finir ses devoirs !– Occupe-toi de tes affaires ! Sors d’ici ! – Je crois que je vais acheter une seconde télé pour le salon ! Bon, arrêtez de vous disputer les enfants, Kate tu peux aller dans ma chambre regarder tes dessins animés, mais ne saute pas sur le lit ! – OK maman !

L’enfant répond à une série de questions à partir de la BD.

Traduction.Regarde Patrick. Pourquoi est-il en colère ? Il est en colère parce que (because) il veut regarder son émission, les Smith et leurs amis.

Regarde Kate. Pourquoi est-elle en colère ?

Réponse. She’s angry because she wants to watch her cartoons. Bien vérifier l’orthographe !Que dit Kate à propos de l’émission The Smith’s and Friends ? Mets une croix en face de la bonne réponse (it’s stupid).Que veut-elle regarder ? Entoure la bonne réponse (a cartoon).Regarde la maman de Kate et Patrick. Que va-t-elle faire ?

© Cned - Académie en ligne

Page 78: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 87

Réponse. She’s going to put a second television in the living room.

Kate va regarder son émission dans... (entourer la bonne réponse). Her mum’s bedroom (la chambre de sa mère).

• Activité 3

L’enfant écoute les trois phrases sur le CD, puis les répète.

• Activité 4

L’enfant écoute trois phrases et doit dire si elles sont vraies ou fausses.

Réponses.Phrase 1. Kate wants to watch a detective story (wrong).Phrase 2. Patrick’s mum wants to put a second television in the living room (right).Phrase 3. Patrick wants to watch the cartoons (wrong).

• Activité 5

L’enfant regarde les émissions de télé illustrées et doit dire celle(s) qu’il(elle) préfère.

Traduction.Mon émission préférée c’est… Aimes-tu regarder les dessins animés ? (répondre Yes, I do ou No, I don’t).Aimes-tu regarder les films policiers ? … Aimes-tu regarder le sport à la télévision ? …

séance 1

© Cned - Académie en ligne

Page 79: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 7

88

séance 2 Unit 7, lesson 2

OBJECTIFS – Lire un programme de télévision et se repérer dans les horaires. – Maîtriser la forme négative des verbes courants abordés dans la séance.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant regarde la page des programmes. Laissez-lui un temps suffisant afin qu’il(elle) prenne des repères (type d’émissions, horaires, etc.). Il(elle) y retournera ensuite pour répondre aux questions.

programme qu’il(elle) ne se trompe pas.

Traduction.Qu’y a-t-il sur la 1re chaîne à 17 heures ? À quelle heure est la météo sur la 2e chaîne ? Quel est le nom du film d’horreur ? Sur quelle chaîne peut-on regarder les nouvelles internationales ? Qu’y a-t-il sur la 3e chaîne à 22 h 30 ? Qu’y a-t-il sur la 2e chaîne avant le film policier ? Quel est le nom des deux équipes de foot qui se rencontrent pour le match ? Combien de films y a-t-il en tout sur l’ensemble des chaînes ?

Puis l’activité se poursuit par une autre question qui ne devrait pas poser de problème.

Traduction.Regarde les programmes sur les trois chaînes. Pourquoi Patrick et Kate ne peuvent-ils pas regarder leur émission ? Entoure la bonne réponse. Réponse 1 : they’re going on at the same time.

• Activité 2

Ici, l’enfant doit deviner, à partir d’affirmations, l’émission à laquelle on fait référence. Faites passer le CD deux fois pour chaque petit texte. Ensuite l’enfant retrouve dans l’illustration le programme télé de Patrick, légèrement dissimulé sous un fauteuil, et il écrit la phrase adéquate.

Traduction.Jeu : Devine de quel programme il s’agit ? Je commence à 17 heures ; Kate dit que je suis un programme idiot ; Patrick m’adore. Que suis-je ? The Smiths’ and Friends.

Je finis à 22 h 30 ; Je suis un débat ; Que suis-je ? What’s new? A talk show.

Je parle de ce qui se passe dans le monde ; Je suis une émission tardive ; Que suis-je ? Night news.

5.00 L’homme magiqueUn cirque à San Francisco6.05 Les nouvelles régionales7.00 Les nouvelles internationales8.15 Dracula en Écosse (interdit aux moins de 15 ans)10.30 Journal de nuit

5.05 La grande fête

dessin animé5.45 Jeu : questions pour une famille6.30 Météo pour demain6.40 Comment ça va ? Jeu7.30 Recherche ennuisFilm policier (enfants accompagnés de leurs parents)9.00 Sauvons la planète5.00 Les Smith et leurs amis7e épisode

6.10 Sport : Le grand match de cricket à Dublin7.10 Rencontre football : Leeds/Cork8.00 Infos de 8 heures de Grande- Bretagne et d’ailleurs8.45 Quoi de neuf ?Débat10.30 Programme musical Orchestre national de Dublin

L’enfant répond ensuite aux questions. Il suffit de vérifier sur le

© Cned - Académie en ligne

Page 80: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 89

séance 2Regarde le salon de Patrick. Peux-tu trouver le programme de télévision ? The TV programme is under

the armchair.

Décris le salon de Patrick avec les mots que tu connais et enregistre ton texte.

• Activité 3

Ici l’enfant écoute une série de phrases sur le CD et les répète. Faites arrêter le CD après chaque phrase (phrase affirmative, puis phrase négative) pour laisser le temps à l’enfant de répéter.

Traduction.Je veux regarder mon émission préférée. Je ne veux pas regarder le sport. Je veux regarder les dessins animés. Je ne veux pas regarder les dessins animés. C’est une émission idiote. Ce n’est pas une émission idiote.

• Activité 4

L’enfant écoute attentivement et met une croix à côté de la phrase entendue. Les phrases se ressemblent, aussi insistez bien auprès de l’enfant pour que son écoute soit très attentive.

Réponses.1 = 2 ; 2 = 1 ; 3 = 2

• Activité 5

L’enfant transforme les phrases en les mettant à la forme négative.

Réponses.Kate doesn’t like cartoons.Patrick doesn’t want to watch the news.Kim isn’t going to buy a second television.

© Cned - Académie en ligne

Page 81: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 7

90

séance 3 Unit 7, lesson 3

OBJECTIFS – Connaître le vocabulaire et les symboles de la météorologie. – Comprendre la description du temps qu’il fait, dire à qui appartient un objet

(pronoms possessifs).

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD où se trouvent les prévisions météo de la chaîne de télé locale de Dublin. Ici, il faudra aider l’enfant à comprendre en lui traduisant un certain nombre de mots inconnus. S’aider des symboles météo de la carte reproduisant la météo du jour.

Traduction.Bonjour ! Des nuages et de la pluie sur la plupart des régions d’Irlande aujourd’hui, mais cela devrait aller mieux demain. Un temps sec et ensoleillé pour la côte sud dans le courant de l’après-midi. Des averses isolées dans le Nord et des grosses pluies dans le Nord-Est sont attendues. Les températures sont plutôt fraîches. Bonne journée !

• Activité 2L’enfant regarde la carte d’Irlande. Il(elle) observe les symboles météo et la carte. Demandez à l’enfant s’il(elle) se rappelle le nom des points cardinaux (north, south, east, west).

• Activité 3L’enfant écoute les prévisions météo et dessine les symboles sur la carte, en fonction du temps prévu. Conseillez à l’enfant de s’aider des symboles de l’activité précédente. Montrez à l’enfant la correspondance des dégrés Fahrenheit/Celsius pour qu’il(elle) puisse évaluer la température en degrés Celsius.

Traduction.Bonjour ! Un temps épouvantable aujourd’hui ! Des orages au sud, de la pluie au nord et de gros nuages dans le Nord-Est. Et de la neige dans le Sud-Ouest ! Les températures seront assez froides 40 °F dans le Sud-Ouest 50 °F dans le Nord. Un bon conseil : restez chez vous si vous le pouvez !

• Activité 4L’enfant écoute deux comptines sur le temps qu’il fait.

• Activité 5À l’aide de la liste des mots, l’enfant inscrit les termes de la météo dans les bulles prévues à cet effet dans le dessin, puis colorie l’arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet).

• Activité 6

L’enfant lit la bande dessinée.

Traduction.– Quelle jolie carte, Patrick ! Elle est pour qui ? – C’est pour Dorothea ! – Maman, maman, regarde la mienne !

© Cned - Académie en ligne

Page 82: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 91

séance 3– C’est vraiment une jolie carte, ma chérie. Pour qui est-elle ?

– C’est pour Paul. – Bon, vous devez terminer vos cartes aujourd’hui parce qu’il faudra une semaine pour qu’elles arrivent en Amérique. – OK, maman ! – D’accord, maman !

• Activité 7

L’enfant observe une règle de grammaire concernant les pronoms possessifs.

Ceci est ma carte » c’est la mienne.

Ceci est ta carte » c’est la tienne.

Ceci est sa carte » c’est la sienne (féminin).

Ceci est sa carte » c’est la sienne (masculin).

• Activité 8

L’enfant répond aux deux questions par écrit, après avoir écouté le CD.

Réponses.Kate is writing a card to Paul (Kate écrit une carte à Paul).Patrick is writing a card to Dorothea (Patrick écrit une carte à Dorothea).

© Cned - Académie en ligne

Page 83: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 7

92

séance 4 Unit 7, lesson 4

OBJECTIFS – Découvrir des éléments culturels (une fête traditionnelle irlandaise, la Saint-Patrick). – Utiliser le présent en -ing. – Revoir les prépositions de lieu.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant regarde les cartes de la Saint-Patrick. Proposez-lui à d’en faire une sur le même modèle, s’il(elle) le souhaite, à la fin de l’activité ou de la séance.

Traduction.Voici la carte de Kate : Cher Paul, Joyeuse fête de Saint-Patrick ! Voici la carte de Patrick : Salut Dorothea ! Passe un merveilleux, génial, super jour de la Saint-Patrick !

L’enfant écrit laquelle des deux cartes est sa préférée. Il(elle) s’enregistre en la décrivant.

• Activité 2

Faites écouter deux fois le texte à l’enfant, tout en suivant le texte écrit pour l’aider à la compréhension. Vous pouvez traduire certains mots ou expressions inconnus. L’enfant lit ensuite le texte sans l’enregistrement.

Traduction.Les Irlandais racontent des histoires sur un peuple de petits lutins pas plus grands que ton petit doigt. Ces lutins sont appelés leprechauns. Les Irlandais sont persuadés qu’ils sont très rusés. Ils vivent dans les bois. Ils cherchent de l’or et l’enterrent. Ils aiment faire des farces aux humains. Mais c’est très dur de voir des leprechauns car ils se cachent des humains.

L’enfant observe le dessin où des leprechauns se cachent derrière, devant ou à côté d’un arbre. L’enfant doit tous les repérer car il(elle) aura besoin de ces informations pour l’activité suivante.

• Activité 3

À l’aide des mots en désordre, l’enfant construit des phrases qui décrivent la position de chaque lutin dans le dessin précédent. Attention, l’enfant devra choisir la bonne préposition de lieu pour écrire ses phrases.

Réponses.1. One leprechaun is hiding behind the black tree. 2. One leprechaun is hiding in front of the blue tree. 3. One leprechaun is hiding between the two red trees. 4. One leprechaun is hiding next to the big orange tree.

• Activité 4

L’enfant écoute les phrases et vérifie ses réponses de l’activité précédente (mettez sur pause), puis il(elle) écoute le texte suivant (reprendre l’écoute).

Traduction.Le jour de la Saint-Patrick, les gens s’habillent en vert : chemises vertes, robes vertes, chaussettes vertes. On ajoute du colorant vert aux biscuits, aux gâteaux et aux boissons !

Demandez à l’enfant ce qu’il(elle) a compris. Expliquez-lui qu’en Irlande la Saint-Patrick est une grande fête, ainsi qu’aux État-Unis et au Canada où vit une importante communauté d’Irlandais. Il y a environ trois millions d’Irlandais en Irlande et autour de trente millions d’Irlandais d’origine

© Cned - Académie en ligne

Page 84: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 93

séance 4aux États-Unis. Ceci en raison de la très forte immigration des Irlandais qui ont fui leur pays

pour des raisons politiques et/ou économiques aux XVIIIe et XIXe siècles.

Traduction.Les symboles de la Saint-Patrick : le trèfle (à trois feuilles), les lutins et le shillelagh (il s’agit d’une sorte de canne en bois).

• Activité 5

L’enfant fait un labyrinthe pour aider le lutin à retrouver la feuille de trèfle.

• Activité 6

L’enfant écoute les dialogues de la bande dessinée, tout en regardant celle-ci.

Traduction.– Avez-vous fini vos cartes ? Je vais à la poste. – Oui, maman. – Tiens maman. – Maman, où sont mes chaussettes vertes ? Je ne les trouve pas ! – Regarde dans la commode, dans ta chambre. Au revoir, je m’en vais avant que la poste ne ferme ! – Qu’est-ce que tu vas mettre pour la Saint-Patrick ? – Eh bien, mon écharpe verte, mon pantalon vert et mes gants verts. Et toi ? – Je mettrai mon survêtement vert et mes baskets vert foncé ! – Bonjour les enfants ! De quoi parlez-vous, je vous entends depuis le garage ! – Salut papa ! On parle de la Saint-Patrick et de ce qu’on va mettre ce jour-là. – Oh ! et vos devoirs ? – Mais papa, il n’y a pas d’école demain ! – Oh désolé, j’avais oublié !

© Cned - Académie en ligne

Page 85: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 7

94

séance 5 Unit 7, lesson 5

OBJECTIFS – Maîtriser l’emploi du présent en -ing. – Décrire des actions. – Connaître les questions en wh et savoir y répondre.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant regarde les images et lit les phrases.

Traduction.La mère de Patrick va à la poste. Patrick et Kate vont à l’école. Le père de Patrick va au bureau. Le lutin va dans la forêt pour se cacher des humains.

• Activité 2

L’enfant regarde les différentes images et écoute ce que les enfants vont faire à Dublin. Il(elle) numérote les dessins de 1 à 6. Si l’enfant hésite, il(elle) peut réécouter le CD.

Réponses.1. Patrick and Kate are going to take the bus. 2. Patrick and Kate are going to the post office. 3. Patrick and Kate are going to have a cup of tea. 4. Patrick and Kate are going to the supermarket. 5. Patrick and Kate are going to take the underground. 6. Patrick and Kate are going to school.

L’enfant écrit maintenant les phrases qu’il(elle) vient d’entendre.

Traduction de l’exemple.Patrick and Kate are going to take the bus (Patrick et Kate vont prendre le bus).

L’enfant vérifie ensuite les phrases, avec le CD.

• Activité 3

L’enfant écoute et répond aux questions. Arrêtez le CD après chaque question pour lui laisser le temps de chercher la réponse. Il faut que l’enfant s’aide des réponses en lettres attachées, situées au bas de la page.

Traduction.Qui va au supermarché ? Où Patrick et Kate vont-ils poster leurs cartes ? Quel est le nom du train qui va sous terre dans les grandes villes ? Que vont boire Patrick et Kate ? Où peut-on acheter toutes sortes d’aliments ? Où travaille le père de Patrick ?

Réponses.Patrick and Kate ; at the post office ; the underground ; a cup of tea ; the supermarket ; in Dublin.

L’enfant peut s’il(elle) le souhaite enregistrer les questions et ses réponses.

À la fin, les deux enfants marchent dans Dublin sur le pont Ha Penny (un demi-penny, en ancienne monnaie non décimale). Ce pont passe sur la Liffey, le fleuve qui traverse Dublin. C’est un pont célèbre, piétonnier, en fer avec de jolies voûtes surmontées de lanternes. C’est un peu le symbole de Dublin.

Patrick s’adresse à sa mère (au téléphone) : Oui maman, je sais on est en retard, mais on a fait des courses après l’école. D’accord, on se dépêche. À tout à l’heure !

© Cned - Académie en ligne

Page 86: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 95

séance 6Unit 7, lesson 6

OBJECTIFS – Connaître Dublin (suite) et un chant traditionnel Molly Malone. – Utiliser le comparatif. – Revoir le vocabulaire des vêtements.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le texte sur le CD en regardant l’illustration.

Traduction.Patrick et Kate vont à l’école à Dublin. Dublin est la capitale de l’Irlande. C’est une très jolie ville. Les maisons ont de très belles portes anciennes. Regarde Patrick et Kate debout devant une porte de Grafton Street.

• Activité 2

L’enfant lit le texte, regarde les mots clés et les dessins, et essaie de comprendre le sens du texte. S’il(elle) a des difficultés, il(elle) peut vous demander de l’aide.

Traduction.À Dublin, au croisement de Grafton Street et de Suffolk Street, il y a une statue de Molly Malone. La légende raconte qu’elle vivait à Dublin au XVIIe siècle. À cette époque, les rues étaient étroites et tortueuses et les maisons biscornues et très serrées. Il y a une chanson célèbre qui parle d’une jeune femme, Molly Malone. Elle vend des coques et des moules au marché.

• Activité 3

L’enfant regarde Molly Malone et écoute la chanson.

• Activité 4

L’enfant compare les deux dessins de Molly Malone et cherche les quatre différences. Il(elle) écrit ensuite quatre phrases comparatives en s’aidant du vocabulaire proposé.

Réponses.Molly Malone 1 has got a blue dress, Molly Malone 2 has got a yellow dress. Molly Malone 1 has got blond hair, Molly Malone 2 has got brown hair. Molly Malone 1 has got a hat, Molly Malone 2 hasn’t got a hat. Molly Malone 1 has got a bigger apron than Molly Malone 2.

L’enfant écoute ensuite le CD pour vérifier ses phrases.

© Cned - Académie en ligne

Page 87: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 8

96

séance 1 Unit 8, lesson 1

OBJECTIFS – Connaître le vocabulaire relatif à la maladie. – Savoir dire ce qu’on peut faire, ce que l’on doit faire (can/cannot ou can’t, must/must

not ou mustn’t). – Comprendre des énoncés longs à partir de mots connus.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le dialogue, laissez-le(la) observer le dessin. Proposez la traduction pour certains mots ou expressions, ou mieux, faites-lui comprendre par mimiques, illustrations, etc.

Traduction.Peter est malade. Il se sent fatigué et il a de la fièvre. Il a mal à la tête. Le médecin est en train de l’examiner. Il a des petites marques roses sur le visage.Docteur Jones : Alors Peter, comment te sens-tu ?Peter : Pas bien du tout ! J’ai mal à la tête et j’ai chaud ! J’ai mal à la gorge aussi !DJ : J’ai bien peur que ce soit la rougeole.P : C’est dangereux ?DJ : Bien sûr que non, mais tu dois rester à la maison pendant une semaine.P : Je ne peux pas aller à l’école ?DJ : Non (tu ne peux pas). Tu dois rester au lit et te reposer. Tu peux regarder la télévision mais pas trop parce que tu es fatigué. Tu dois boire beaucoup et manger de la soupe. Pas de sucreries, de chocolats ni de biscuits, juste de la soupe et de l’eau.P : Je peux boire du cola ?DJ : Non, mais tu peux prendre du jus d’orange. Si tu ne te sens pas mieux demain, ta maman m’appellera et je reviendrai, OK ? Au revoir Peter !P : Au revoir, docteur Jones !

Faites passer deux fois le CD pour que l’enfant écoute bien les questions et les réponses. Vérifiez sa compréhension du dialogue.

• Activité 1 (suite)

L’enfant écoute la fin du dialogue et regarde l’illustration. Il (elle) peut ensuite lire le dialogue sous l’illustration.

Traduction du dialogue.DJ : Au revoir, madame Taylor. Peter devrait aller mieux bientôt. N’oubliez pas : il ne peut pas aller à l’école pendant une semaine, il doit faire attention, la rougeole est une maladie à prendre au sérieux ! Bonne journée !Mme Taylor, la mère de Peter : Au revoir, docteur Jones, et merci d’être venu si vite !

Arrêtez le CD afin que l’enfant puisse faire l’activité suivante.

• Activité 2

L’enfant lit l’ordonnance et complète les phrases à partir de celle-ci.

© Cned - Académie en ligne

Page 88: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 97

séance 1Traduction.

Madame Taylor regarde l’ordonnance du médecin. Regarde l’ordonnance. Qu’a prescrit le médecin ?

Réponses.Honey lemon pastilles three times a day (pastilles au miel et au citron trois fois par jour). Cough syrup Teddy twice a day morning and evening (sirop pour la toux Teddy matin et soir). Antibiotic Magic Plum three times a day mixed with fresh water (antibiotique prune magique trois fois par jour, mélangé à de l’eau fraîche).

• Activité 3

Faites lire le texte et vérifiez la compréhension.

Traduction.Peter doit rester au lit. Il ne peut pas aller à l’école parce qu’il est contagieux et d’autres enfants pourraient attraper la rougeole.

L’enfant regarde ensuite les phrases et les retient.

Traduction.Je peux/ je ne peux pas ; je dois/ je ne dois pas ; Est-ce que Peter peut aller à l’école ? Non, il ne peut pas (contraction he can’t). Est-ce qu’il doit rester au lit ? Oui, il doit rester au lit. Pourquoi ne peut-il pas aller à l’école ? Il ne peut pas aller à l’école parce qu’il est malade et contagieux.

• Activité 4

L’enfant regarde les panneaux de signalisation. Faites-lui remarquer la distinction entre can et must.

Traduction.Panneau 1 : On ne peut pas tourner à droite. • Panneau 2 : On ne peut pas tourner à gauche. • Panneau 3 : On ne peut pas tourner du tout. • Panneau 4 : Il faut tourner à gauche obligatoirement. • Panneau 5 : il faut tourner à droite obligatoirement. • Panneau 6 : On peut seulement aller tout droit. • Panneau 7 : On peut seulement aller à gauche ou tout droit. • Panneau 8 : On peut seulement aller à droite ou tout droit. • Panneau 9 : On doit aller à droite ou à gauche.

• Activité 5

L’enfant doit dessiner chaque panneau correspondant à l’information donnée juste en dessous. Il(elle) peut laisser libre cours à son imagination ou s’inspirer de panneaux réels vus dans la rue ou bien dans un livre ou encore sur Internet.

Traduction.1. On ne peut pas fumer. • 2. On ne peut pas faire de vélo dans ce parc. • 3. On ne peut pas tourner à gauche. • 4. On ne peut pas jouer au ballon ici. • 5. On ne peut pas promener son chien ici. • 6. On doit éteindre son portable. • 7. On ne peut pas tourner à droite. • 8. Attention aux enfants qui traversent la rue. • 9. Baignade interdite (on ne peut pas se baigner ici).

© Cned - Académie en ligne

Page 89: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 8

98

séance 2 Unit 8, lesson 2

OBJECTIFS – Pouvoir écrire une interdiction, une permission ou une obligation. – Connaître le vocabulaire médical. – Savoir utiliser le vocabulaire connu.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant regarde les images et répond aux questions.

Traduction.

1. Quand tu es malade, que peux-tu faire ? 2. Quand tu es malade, que dois-tu faire ?

Réponses.

1. I can drink orange juice, I can watch television, I can eat/have soup. (Je peux boire du jus d’orange, regarder la télévision et manger de la soupe.)2. I must have medicine, I must stay in bed, I must drink water. (Je dois prendre des médicaments, rester au lit et boire de l’eau.)

• Activité 2

L’enfant écoute le CD, puis lit les bulles. Demandez à l’enfant de dire ce qu’il a compris. Vous pouvez l’aider pour la dernière réponse, plus complexe.

Traduction.Dorothea : J’ai eu la rougeole quand j’avais 4 ans. Bruce : J’ai eu la rougeole quand j’avais 2 ans. Sue : J’ai eu la rougeole quand j’avais 6 ans. Patrick : Je n’ai jamais eu la rougeole. J’ai été vacciné à 18 mois, mais j’ai souvent des rhumes.Et toi ? Quelles maladies as-tu eues ? (s’aider des dessins)La rougeole ? La varicelle ? Un rhume ? Mal à la gorge ?L’enfant complète ensuite les trois phrases parlant de lui(d’elle) au passé (J’ai eu /Je n’ai jamais eu telle ou telle maladie) et au présent (J’ai souvent telle ou telle maladie).

• Activité 3

Tout d’abord, l’enfant cherche les instruments du médecin dans le dessin : un thermomètre, un stéthoscope et un tensiomètre. Il(elle) répond ensuite aux questions.

Traduction et réponses.Où est le stéthoscope ? It’s under the armchair (sous le fauteuil).Où est le tensiomètre ? It’s on the table (sur la table).Où est le thermomètre ? It’s in a lady’s bag (dans le sac d’une dame).

• Activité 4

L’enfant écoute le CD et répète plusieurs phrases.

Traduction.Comment te sens-tu ? Je ne me sens pas bien. Puis-je boire du jus d’orange ? Puis-je boire du cola ? Puis-je aller à l’école ? Oui, tu peux. Non, tu ne peux pas.

© Cned - Académie en ligne

Page 90: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 99

séance 2• Activité 5

L’enfant écoute le dialogue entre Peter et sa mère sur le CD. Vérifiez la compréhension.

Traduction.

Peter : Maman, je me sens mieux. Est-ce que je peux retourner à l’école demain ?

Mme Taylor, la mère de Peter : Certainement pas. Le médecin a dit une semaine à la maison.

P. : Mais maman, je m’ennuie, je veux retourner à l’école.

Mme T. : Tu peux regarder la télévision dans le salon si tu veux.

P. : Vraiment, maman, je vais beaucoup mieux.

Mme T. : Bon, Peter, tu dois écouter ! Si tu retournes à l’école maintenant, tu seras malade à nouveau et de toute façon tu es contagieux !

P. : Bon, d’accord, maman.

Arrêtez le CD pour que l’enfant puisse répondre aux questions.

Ensuite l’enfant lit les questions et y répond ; il y a plusieurs réponses possibles, mais voici les plus probables dans le contexte.

Traduction et réponses.

Pourquoi Peter ne peut-il pas retourner à l’école ? He can’t go back to school because he’s ill and contagious. (Il ne peut pas retourner à l’école parce qu’il est malade et contagieux.)

Penses-tu qu’il est heureux d’être à la maison ? No, I don’t think so. (Non, je ne le pense pas.)

Est-ce que tu aimes rester à la maison quand tu es malade ? Yes, I do / No, I don’t (oui/non).

© Cned - Académie en ligne

Page 91: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 8

100

séance 3 Unit 8, lesson 3

OBJECTIFS – Comprendre un récit utilisant le prétérit (temps du passé) à partir de mots et d’expressions connus. – Connaître un auteur et un personnage célèbre (Conan Doyle et Sherlock Holmes). – Raisonner grâce à la compréhension d’un texte (trouver le voleur), revoir

le vocabulaire des magasins et les prépositions de lieu.

LA SÉANCE

N.B. : Pour cette séance, vous serez sollicité(e) pour traduire certains passages. L’objectif n’est pas que l’enfant comprenne tout, mais s’y sente à l’aise en repérant un certain nombres d’indices qui lui permettront de saisir le sens global.

• Activité 1

L’enfant lit le petit texte, puis la biographie sommaire de Sir Arthur Conan Doyle, le créateur du célèbre détective Sherlock Holmes. Vérifiez qu’il(elle) comprend l’essentiel.

Traduction.Peter aime lire. Il aime plus particulièrement les romans policiers. Rester au lit est une excellente occasion de lire. Tu vas maintenant en apprendre davantage sur l’un de ses auteurs préférés. Connais-tu ce célèbre médecin ? Son nom est Sir Arthur Conan Doyle. Il est né en 1859 à Édimbourg (Écosse). Il devint médecin en 1881 et travailla comme médecin militaire sur le bateau à vapeur Mayumba. Mais ce qu’il préférait, c’était écrire. En 1892, il écrivit les aventures de Sherlock Holmes et arrêta la pratique de son métier pour écrire. Une de ses plus célèbres histoires de détective est Le Chien des Baskerville.L’enfant en apprend davantage sur Conan Doyle, Sherlock Holmes, son acolyte le docteur Watson et l’histoire du Chien des Baskerville.

Traduction.Rencontrons les héros de Conan Doyle ! Voici Sherlock Holmes ; voici son ami le docteur Watson.Dans les histoires de Conan Doyle, Sherlock Holmes est grand (1,80 m environ). Il a un visage étroit et un front large. Ses cheveux sont noirs. Ses sourcils sont épais et noirs et ses yeux sont gris. Il a un regard aigu. Il porte souvent un costume de tweed, mais il aime aussi porter une robe de chambre à la maison. Quand il va à la campagne, il porte un long manteau gris, un costume de tweed et une cape en tissu. Il fume la pipe.Son ami le docteur Watson est plutôt petit (1,65 m). Il a un visage carré et une moustache. Il a les yeux marron et les cheveux noirs. Il est très élégant. Il aime les vêtements chics.Comme ils sont bons amis, Watson aide Sherlock Holmes à résoudre des tas de mystères.Selon Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes a vécu à Londres au 221b Baker Street entre 1881 et 1904, ce qui n’est pas vrai, bien sûr. Cependant, aujourd’hui, un musée consacré à Sherlock Holmes se trouve à cette adresse dans Londres !L’histoire du Chien des Baskerville se déroule à Dartmoor, un parc naturel dans le sud-ouest de l’Angleterre. Un chien terrifiant tue tous les membres de la famille Baskerville. Holmes envoie le docteur Watson sur les lieux pour voir ce qui se passe et il arrive à trouver la solution rien qu’en lisant les lettres de Watson et en réfléchissant !

• Activité 2L’enfant doit relier les points pour faire apparaître une image afin de voir à quel point un chien de chasse, tel que le chien des Baskerville, peut être effrayant ! L’enfant répond ensuite à la question : quelle est la différence entre un chien et un chien de chasse ?

© Cned - Académie en ligne

Page 92: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 101

séance 3• Activité 3

L’enfant lit le texte, puis aide le détective à résoudre une énigme en dessinant l’emplacement des magasins dans un premier temps.

Traduction.

La boulangerie de Mme Duncan a été cambriolée dans la soirée du samedi 15, entre 20 heures et 21 heures. 300 livres sterling ont disparu ! La boulangerie est à côté de la boucherie sur Park Avenue. Devant la boulangerie se trouve un musée de l’automobile. Le cinéma est à côté du musée de l’automobile. La piscine est entre le musée de l’automobile et la cafétéria. Peux-tu dessiner les magasins dans la rue ? Quatre personnes étaient dans la rue à ce moment-là : Mme « Lourde », M. « Fatigué », Mme « Joyeuse » et M. « Triste ». Notre détective doit trouver qui a cambriolé la boulangerie et tu peux l’aider.

• Activité 4

L’enfant écoute le CD et entend un dialogue entre le détective et les quatre suspects de l’activité précédente. Pour résoudre l’énigme, il faudra que l’enfant relise les témoignages en comparant les horaires avec les déclarations des témoins. Laissez du temps à l’enfant pour qu’il puisse lire et comparer les affiches et les horaires d’ouverture (cinémas et musée).

Traduction des dialogues.

Le détective : – Où étiez-vous hier soir entre 20 heures et 21 heures ? Mme Lourde : – J’étais à la piscine avec mes enfants Lisa et Paul.

Le détective : – Où étiez-vous hier soir entre 20 heures et 21 heures ? M. Fatigué : – J’étais au cinéma, je regardais Le grand méchant requin.

Le détective : – Où étiez-vous hier soir entre 20 heures et 21 heures ? Mme Joyeuse : – J’ai emmené les enfants au musée de l’automobile.

Le détective : – Où étiez-vous hier soir entre 20 heures et 21 heures ? M. Triste : J’étais au cinéma avec un ami. Nous avons vu Le mariage heureux.

• Activité 5

Demandez à l’enfant de regarder les affiches pour vérifier les alibis des personnages. Ensuite, l’enfant répond aux deux questions en regardant les heures d’ouverture.

Traduction et réponses.

Qui a cambriolé la boulangerie ? It’s Mr Tired. (C’est M. Fatigué.) Comment le sais-tu ? I know because The Big Bad Shark finishes at 7:40. Mr Tired could not be at the cinema between 8:00 and 9:00. (Je le sais car Le grand méchant requin finissait à 19 h 40 et M. Fatigué ne pouvait pas être au cinéma entre 20 heures et 21 heures).

© Cned - Académie en ligne

Page 93: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 8

102

séance 4 Unit 8, lesson 4

OBJECTIFS – Aborder l’anatomie par l’étude des os du squelette. On remarquera à cette occasion des similitudes (beaucoup de mots ressemblent au français) et des différences.

– Apprendre une comptine.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD et regarde la bande dessinée.

Traduction.

Une semaine plus tard, Peter ne se sent toujours pas mieux. Il est fatigué et il a mal à la tête. Sa maman le ramène chez le médecin.

Image 1. Qu’est-ce qui ne va pas, Peter ? – Je ne me sens pas bien ! J’ai toujours mal à la gorge et à la tête et je me sens fatigué. – Voyons ça !

Image 2. Lève les bras. Voilà c’est ça. Maintenant lève-toi !

Image 3. Bon, c’est très bien. Tu es juste un peu fatigué. Ta gorge va mieux mais tu dois rester à la maison encore trois jours et tu iras très bien ! – Oh non ! J’ai envie de retourner à l’école !

Image 4. Désolé, Peter ! Tu dois rester à la maison. Cela ne sera pas long. Tu n’as pas envie d’avoir des complications, n’est-ce pas ? – Non, docteur, d’accord ! – N’oublie pas ton manteau, dit le squelette.

• Activité 2L’enfant doit à présent lire le texte de présentation du squelette. Ensuite, il(elle) doit associer les noms des os à chaque os, en écrivant les lettres manquantes et en s’aidant de la liste.

Traduction.Salut ! Je m’appelle Harry ! Je suis le squelette du docteur ! D’habitude, je ne parle pas mais, quelquefois, quand les enfants pleurent, je les fais rire ! Sais-tu que notre corps est constitué de 206 os ? Le plus long des os est le fémur. Le plus petit est l’os à l’intérieur de l’oreille. Regarde le squelette et écris le nom des os. Tu as la première lettre de chaque os pour t’aider. Regarde les noms ci-dessous et vérifie tes réponses à la page suivante.

• Activité 2 (suite)L’enfant trouve ici le dessin précédent complété : il(elle) peut donc vérifier ses réponses. Expliquez-lui que ce n’est pas très important s’il(elle) n’a pas trouvé tous les noms des os et qu’il(elle) ne doit surtout pas tous les retenir à ce stade, d’autant plus qu’il n’en a pas la prononciation exacte ici.

Traduction.Combien d’os as-tu trouvé ? Vérifie tes réponses ici. Tu ne les a probablement pas tous trouvés. Certains sont très difficiles. Bien sûr, n’essaie pas de les retenir !

Le squelette dit ensuite : « Quelquefois je suis les enfants jusque chez eux mais, ce que je préfère, c’est Halloween ! Cette nuit-là je peux me promener et personne ne fait attention à moi. Je peux sauter, je peux courir, je peux chanter et je peux jouer des tours ! »

• Activité 3

L’enfant écoute la comptine sur le CD et regarde les images. Ensuite il(elle) peut lire la comptine.

© Cned - Académie en ligne

Page 94: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 103

séance 4Traduction.

La dame au sac à main en peau d’alligator. Mlle Lucy avait un bébé, Son nom était Tout Petit Tim, Elle le mit dans la baignoire, Pour voir s’il savait nager. Il but toute l’eau, Il mangea tout le savon, Il essaya de manger la baignoire, Mais elle ne passait pas dans sa gorge. Mlle Lucy appela le médecin, Mlle Lucy appela l’infirmière, Mlle Lucy appela la dame au sac en peau d’alligator. « Oreillons », dit le médecin, « Rougeole », dit l’infirmière, « Hoquet », dit la dame au sac en peau d’alligator. Le médecin partit, L’infirmière partit, La dame au sac en peau d’alligator partit.

• Activité 4

L’enfant répond aux questions, en s’aidant du texte de la comptine.

Traduction.

1. Pourquoi est-ce que Tout Petit Tim est malade ? 2. Qui a été appelé pour l’examiner ? 3. Que pensaient-ils qu’il avait ? 4. Lui ont-ils prescrit des médicaments ?

Réponses et traduction.

1. He drank up all the water, he ate up all the soap. (Parce qu’il a mangé le savon et bu toute l’eau du bain.)

2. The doctor, the nurse, the lady with the alligator purse. (Le médecin, l’infirmière et la dame au sacen peau d’alligator.)

3. Mumps, measles or hiccups. (Les oreillons, la rougeole ou le hoquet.)

4. No, they didn’t. (Non.)

© Cned - Académie en ligne

Page 95: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 8

104

séance 5 Unit 8, lesson 5

OBJECTIFS – Comprendre un texte à partir de mots connus. – Connaître un écrivain célèbre : Agatha Christie et son fameux héros Hercule Poirot. – Dessiner un personnage à partir d’une description sans avoir recours à la traduction.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant doit deviner qui sont les cinq personnages célèbres dont il(elle) peut lire la description. Donnez éventuellement quelques informations : BC = Before Christ (avant Jésus-Christ) ; gave up : renonça.

Traduction.

Devine qui sont ces personnes. Lis les informations suivantes concernant leur vie et trouve leur nom dans la liste ci-dessous.

a. Elle vivait à Dublin; elle vendait des coques et des moules. Il y a une chanson célèbre qui parle d’elle. Qui est-elle ?Réponse. Molly Malone.

b. C’était un médecin britannique. Il est bien connu pour les romans qu’il écrivit. Il renonça à la médecine. Il imagina un célèbre détective appelé Sherlock Holmes. Il mourut en 1930. Qui est-il ?Réponse. Sir Arthur Conan Doyle.

c. C’est un architecte américain. Il construisit la pyramide du Louvre. Il construisit également une tour célèbre à Montréal, dont le sommet est pyramidal. Qui est-il ?Réponse. Pei.

d. Il est Américain. Il a fait beaucoup de dessins animés et est connu dans le monde entier. Un des premiers dessins animés qu’il créa est Blanche-Neige et les sept nains. Qui est-il ?Réponse. Walt Disney.

e. Elle fut la dernière reine d’Égypte. Jules César était amoureux d’elle. Elle est née en 69 avant Jésus-Christ. Elle était célèbre pour son nez. Qui est-elle ?Réponse. Cléopâtre.

• Activité 2

L’enfant lit des informations concernant un autre célèbre écrivain de romans policiers : Agatha Christie.

Traduction.

Voici un autre auteur britannique très connu : Agatha Christie. Elle est la plus célèbre des auteurs de romans policiers dans le monde. Elle écrivit à peu près 80 romans et une douzaine de pièces de théâtre.Elle est née à Torquay, en Angleterre, le 15 septembre 1890. En 1920, elle publia son premier roman : La mystérieuse affaire de Styles. Son héros, Hercule Poirot, est un détective belge qui travailla dans la police belge et devint détective lorsqu’il prit sa retraite.Il est très intelligent et peut résoudre toutes sortes d’énigmes simplement en s’asseyant dans son fauteuil et en réfléchissant. Il dit qu’il utilise ses petites cellules grises. Il apparaît dans de nombreux romans d’Agatha Christie.

• Activité 3

L’enfant lit la description d’Hercule Poirot et le dessine.

© Cned - Académie en ligne

Page 96: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 105

séance 5Traduction.

Il est plutôt petit (1,60m). Il a une tête ovale, de grosses moustaches, les yeux verts. Il porte un chapeaunoir. Il est très élégant. Il porte un costume gris avec une cravate bleue et des chaussures noires vernies. Il porte un foulard en soie noir autour du cou. Il a toujours peur d’attraper un mal de gorge. Même quand le soleil brille, il sort avec un parapluie !

• Activité 4

L’enfant doit trouver un message mystérieux autour de la bouteille. Les mots sont attachés et son rôle est de les détacher et d’écrire la phrase au-dessous du dessin.

Réponse.

Harry the doctor’s skeleton is hiding in Peter’s bedroom under the bed. Look on the next page. (Harry, le squelette du docteur, est caché sous le lit dans la chambre de Peter. Regarde à la page suivante).

• Activité 5

L’enfant écoute le CD pour entendre un court dialogue entre Peter et sa mère. Il(elle) regarde ensuite les dessins avec les dialogues.

Traduction.

Peter retourne à l’école ce matin. Il n’est plus malade. Plus de fièvre, plus de mal de gorge, plus de mal à la tête, il se sent très bien !

Image 1. Allez Peter ! Dépêche-toi, tu vas être en retard.

Image 2. J’arrive maman, juste une minute !

Image 4. Bonne journée !

• Activité 6

L’enfant doit dire en trois lignes maximum ce qui se passe pour Peter ce matin (activité précédente).

Traduction.

Dis ce qui se passe ce matin, avec tes propres mots, en moins de trois lignes. Si tu trouves cela trop

difficile, les questions t’aideront.

Est-ce que Peter peut aller à l’école ?Pourquoi ?Pourquoi doit-il se dépêcher ?Qui est sous le lit ?Pourquoi Peter est-il surpris ?Qui lui souhaite « Bonne journée » ?

© Cned - Académie en ligne

Page 97: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 107

S é q u e n c e 8

Évaluation 4

OBJECTIFS – Revoir des structures et du vocabulaire acquis dans les séances précédentes (wh- questions).

– Connaître un certain nombre de faits culturels géographiques et historiques (Irlande).

– Connaître des auteurs britanniques célèbres. – Savoir dire ce que l’on peut faire, ce que l’on doit faire (can et must),

ce que l’on ne peut pas faire, ce que l’on ne doit pas faire (can’t, musn’t). – Comprendre et connaître le vocabulaire de la météo. – Comprendre le sens d’un énoncé à partir des mots connus. – Pouvoir produire un énoncé simple à partir de mots connus. – Prononcer des phonèmes pertinents de la langue.

Les traductions des exercices sont données uniquement pour permettre au tuteur d’aider l’enfant en cas d’incompréhension. Elles ne doivent pas être communiquées à l’enfant.

1. L’enfant répond aux questions avec des phrases complètes.

2. Consigne à l’enfant : Regarde la carte de la Grande-Bretagne et fais un bulletin météo en utilisant les mots qui se trouvent à gauche. Quel temps fait-il aujourd’hui ?

3. L’enfant écoute son CD évaluation et entoure la bonne réponse, c’est-à-dire la lettre correspondant à la bonne phrase sur les deux.

4. L’enfant lit et répond aux quatre questions avec des phrases complètes.

5. L’enfant regarde les cinq panneaux et doit écrire ce que l’on peut faire et ne pas faire sous chacun d’eux.

6. L’enfant doit enregistrer ce que l’on doit faire (dessins 1 et 2) et ce que l’on ne peutpas faire (dessin 3) lorsque l’on est malade.

7. L’enfant lit avec attention et entoure la bonne réponse.

8. L’enfant lit les quatre phrases et doit retrouver la question qui correspond aux mots soulignés. Les questions portent respectivement sur le lieu, le sujet, le complément d’objet et l’action. Ensuite, l’enfant enregistre les quatre questions et réponses.

© Cned - Académie en ligne

Page 98: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 9

108

séance 1 Unit 9, lesson 1

OBJECTIFS – Connaître les moyens de transport. – Se repérer sur une carte. – Connaître l’Écosse (situation géographique) et symboles. – Apprendre ou revoir quelques adjectifs et leurs contraires.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute les dialogues, après avoir lu l’introduction. Faites-lui ensuite arrêter le CD pour qu’il(elle) regarde les images et lise les dialogues.

Traduction.

Peter revient de l’école. Sa maman et son papa sont dans le salon en train de préparer leurs vacances d’été. « Bonjour maman, bonjour papa, qu’est-ce que vous faites ? – Bonjour Peter ! On prépare les vacances d’été. Nous avons envie d’aller en Écosse pour changer. – Mais, maman, il pleut tout le temps en Écosse ! – Non, pas en juillet ! Tu n’aimerais pas voir le loch Ness ? – Le loch Ness ! Si J’adorerais voir le loch Ness, mais est-ce qu’on peut réellement naviguer dessus ? – Oui. J’ai une adresse. On peut traverser tout le loch d’ouest en est et il y a aussi un musée du loch Ness ! – Maman, qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi Peter est-il si agité ? – On va aller sur le loch Ness ! »

• Activité 2

L’enfant regarde la carte d’Écosse et découvre les îles qui en dépendent, ainsi que le symbole de l’Écosse : le chardon (que l’on retrouve d’ailleurs sur le maillot de rugby de l’équipe écossaise).

Traduction.

L’Écosse occupe le nord de la Grande-Bretagne. Les îles Shetland, les îles Orcades au nord, et les îles Hébrides, au nord-ouest, font également partie de l’Écosse.

Le chardon est l’emblème national de l’Écosse. Les chardons poussent dans la région des Highlands au nord de l’Écosse (regardez la carte avec l’enfant).

Les chardons sont bleus, roses ou violets. Ils recouvrent les montagnes au printemps. Colorie-les dans une des trois couleurs ou dans les trois !

• Activité 3

L’enfant écoute le CD et découvre les divers moyens de locomotion possibles pour se rendre en Écosse depuis Londres.

Traduction.

Comment peut-on aller en Écosse depuis Londres ? On peut y aller en avion, on peut y aller en train, on peut y aller en bus, on peut y aller en voiture.

L’enfant écoute ensuite le dialogue en regardant l’image.

Traduction.

« Maman, va-t-on aller en avion en Écosse ? – Non, c’est bien trop cher et nous avons besoin d’une voiture pour nous promener. – On ne peut pas louer une voiture, maman ? – Ce serait encore plus cher ! On prendra la voiture, ce n’est pas si loin ! Peter, passe-moi la carte routière qui se trouve sur le bureau, s’il te plaît. Voyons. »

© Cned - Académie en ligne

Page 99: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 109

• Activité 4

L’enfant apprend ou revoit ici certains adjectifs et leurs contraires. Puis il(elle) répond à deux questions sur les contraires d’adjectifs anglais qu’il(elle) doit connaître.

Traduction.

Regarde : cher – contraire : bon marché • loin – contraire : près • heureux – contraire : triste • vieux – contraire : jeune.

Quel est le contraire de grand ? Réponse : small (petit).

Quel est le contraire d’étroit ? Réponse : wide (large) ; signalez ici à l’enfant que l’adjectif anglais large est un faux ami qui signifie en fait grand, vaste, important, mais surtout pas large !

• Activité 5

Dans cette activité, l’enfant va regarder l’image, puis lire l’itinéraire à suivre pour aller de Londres à Édimbourg. Ensuite, il(elle) trace cet itinéraire sur la carte, en partant de Londres et en passant par les villes les plus importantes citées dans l’itinéraire.

Traduction.

De Londres à Édimbourg, il y a 400 miles (643 km environ) à faire, mais il y a des autoroutes tout le long du chemin.

Voici l’itinéraire : sortir de Londres. Prendre la M1 et la E13, direction Manchester. Puis, prendre la M18, direction Leeds et York, puis la A1, direction Newcastle et ensuite Édimbourg.

séance 1

© Cned - Académie en ligne

Page 100: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 9

110

séance 2 Unit 9, lesson 2

OBJECTIFS – Connaître la légende de Rob Roy, les clans et les symboles, le vêtement traditionnel écossais (le kilt).

– Pouvoir répéter des phrases plus complexes.

LA SÉANCE

• Activité 1L’enfant écoute le CD et suit les dialogues de la famille Taylor grâce aux images.

Traduction.« Maman ! On arrive bientôt ? On a dépassé Édimbourg ! Je suis fatiguée ! – On y sera dans une demi-heure. Pourquoi ne regarderais-tu pas le paysage ? Tu verras peut-être une vache Highland dans un pré ! – Qu’est-ce que c’est une vache Highland, maman ? – Elles ont un long poil et sont assez petites, elles ont aussi de grandes cornes. On ne les voit qu’en Écosse. Maintenant qu’on est sorti de l’autoroute, tu en verras peut-être une ! – Regarde ! Regarde ! Il y en a une, là-bas ! – Où papa ? Je ne la vois pas ! – Là-bas, à côté du lac ! Il y en a deux ! Une est couchée sur l’herbe ! – Ah oui ! je vois. Regarde maman, regarde Peter. Oh ! Maman, elles sont drôles ! Regarde leurs grandes cornes ! »

• Activité 2L’enfant découvre les vaches Highland sur la photo.

• Activité 3L’enfant lit ici un texte racontant la vie d’un héros écossais appelé Rob Roy et découvre les coutumes des clans écossais.

Traduction.Connais-tu le film sur la vie de Rob Roy ? Si tu ne le connais pas, voici l’histoire de Rob Roy. Rob Roy faisait partie du clan des Mac Gregor. Il est né en 1671 au bord du lac Katrine. C’était un éleveur. Il transporta les troupeaux des Highlands (hautes terres) aux marchés des Lowlands (basses terres). Tout au long de sa vie, il eut la réputation d’être un défenseur des pauvres.Il y a des centaines d’années, les habitants des Highlands vivaient en clans. C’était un moyen de se protéger des invasions et des attaques de leurs voisins. Chaque clan avait un chef, un tartan particulier et une devise (cri de guerre). L’enfant va ensuite colorier le blason des Mac Gregor en suivant les instructions.

Traduction.Rob Roy appartenait au clan des Mac Gregor. Voici le blason des Mac Gregor. Colorie la tête du lion en jaune, la couronne en rouge et le cercle avec la devise en bleu. Tu peux voir S Rioghal mo dhream écrit sur le blason. C’est du gaélique et cela signifie Ma race est royale.

• Activité 3 (suite)

L’enfant continue la lecture d’un texte lui expliquant comment sont fabriqués les tartans, c’est-à-dire les étoffes à partir desquelles sont faits les kilts écossais.

Traduction.

À cette époque, les hommes portaient des kilts. Le tissu des kilts (tartan) était tissé et teint avec un mélange de fleurs, de racines et de mousses. Le tartan pouvait mesurer jusqu’à 6 mètres de long et 2 mètres de large. Il était enveloppé autour du corps et attaché avec une ceinture à la taille.

© Cned - Académie en ligne

Page 101: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 111

séance 2Aujourd’hui, beaucoup d’hommes écossais portent le costume traditionnel pour des célébrations

particulières. Regarde Bill : il va à une fête et porte son costume écossais tout neuf !

• Activité 4

L’enfant va écouter le CD, puis répéter chaque question et sa réponse. Marquez un temps d’arrêt (mettez sur pause) entre les questions et les réponses pour permettre à l’enfant de tout répéter sans se précipiter.

Traduction.

Qui était Rob Roy ? C’était un éleveur. Où est-il né ? il est né près du lac Katrine en Écosse. En quelle année est-il né ? Il est né en 1671. Était-il une personne sympathique ? Oui (il l’était). Pourquoi ? Parce qu’il défendait les pauvres.

• Activité 5

L’enfant découvre ici le drapeau de l’Écosse qui entre en fait dans la composition du drapeau du Royaume-Uni. Il(elle) colorie les deux drapeaux d’après la description des croix qui suit. Vous pouvez suggérer à l’enfant de vérifier les couleurs des drapeaux dans un dictionnaire ou une encyclopédie, s’il(elle) hésite malgré tout. Vous pouvez aussi renvoyer l’enfant à la séquence 1 où certains drapeaux ont également été traités.

Traduction.

L’Écosse fait partie du Royaume-Uni, mais a son propre drapeau et son propre parlement.

Colorie le drapeau écossais. Colorie le drapeau du Royaume-Uni.La croix blanche épaisse est celle de saint André, saint patron de l’Écosse ;la croix rouge est la croix de saint George, saint patron de l’Angleterre ;la croix rouge fine est celle de saint Patrick, saint patron de l’Irlande.

© Cned - Académie en ligne

Page 102: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 9

112

séance 3 Unit 9, lesson 3

OBJECTIFS – Connaître les adverbes de fréquence, les placer au bon endroit dans une phrase. – Savoir convertir des miles en kilomètres. – Localiser le loch Ness et connaître l’origine de la légende du monstre Nessie.

LA SÉANCE

• Activité 1

Dans cette activité, l’enfant lit les informations qui lui sont données et répond aux trois questions. Au préalable, faites localiser le loch Ness sur la carte d’Écosse. Faites remarquer à l’enfant la forme particulièrement allongée de ce loch (lac, en gaélique) qui contient à lui seul autant d’eau que toutes les étendues d’eau de Grande-Bretagne.

Traduction.Venez visiter le Centre d’exposition du monstre du loch Ness. Ouvert tous les jours. Parking gratuit. Groupes bienvenus. Ouvert 364 jours par an, de 9 heures à 20 heures. Comment nous trouver.

Réponses.À quelle distance se trouve le Centre d’exposition du loch Ness par rapport à Fort Augustus ? 18 miles ; et d’Inverness ? 12 miles ; combien de jours par an est-ce que le centre est ouvert ? 364 days (three hundred and sixty four days).

• Activité 2

L’enfant écoute une première fois. Demandez-lui ce qu’il(elle) a compris du dialogue entre la mère et ses enfants. Si nécessaire, faites-lui réécouter la plage du CD.

Traduction.« Maman, pourrait-on manger avant d’entrer ? J’ai faim ! – Oui, bien sûr ! Va prendre le pique-nique et les bouteilles d’eau dans le coffre, s’il te plaît ! – Allez viens Peter ! Aide-moi à amener les sandwiches ! – J’arrive ! – Maman, est-ce qu’on peut s’asseoir ici à côté du petit lac ? – Attends une seconde, je vais demander. »

L’enfant peut marquer une pause dans l’écoute car un autre personnage intervient (une employée du musée).

« Bonjour Madame, est-ce que cela vous dérange que nous pique-niquions sur les bancs à côté du lac de Nessie ? – Pas du tout ! Vous pouvez pique-niquer où vous voulez. Faites juste attention à ce que les enfants ramassent leurs déchets. – Bien sûr. Merci. – Maman, il y a un monstre en plastique dans l’eau ! »

Voici à quoi Nessie est censé(e) ressembler.

La photo représente Nessie dans un petit lac à côté du musée.

• Activité 2 (suite)

L’enfant lit le texte sur la légende du monstre du loch Ness. Donnez-lui la traduction pour certains mots ou expressions si nécessaire.

Traduction.Le monstre a été baptisé Nessie à cause du nom du loch (qui veut dire lac).

La légende a commencé il y a longtemps. Les peuples du nord ont évoqué des monstres marins depuis l’époque des Vikings (faites remarquer à l’enfant que les Vikings avaient souvent des têtes de monstres marins à la proue de leurs navires).

© Cned - Académie en ligne

Page 103: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 113

séance 3Mais Nessie est devenu célèbre en 1933, quand une route touristique fut construite sur la rive nord

du lac. Depuis lors, plus d’un millier de témoins oculaires disent avoir aperçu Nessie quelque part dans le lac.

Qu’en penses-tu ? Penses-tu que Nessie existe réellement ?

Réponses.

Yes, I do. ou No, I don’t.

Nessie dit dans son coin : Bien sûr que j’existe, pas de doute ! Quelquefois j’aime me montrer pour effrayer les gens. Mais je ne fais jamais peur aux enfants gentils comme Peter et Lisbeth !

• Activité 3

L’enfant regarde l’encadré qui reprend quatre des adverbes de fréquence les plus courants en anglais. Il(elle) entoure ensuite la bonne réponse aux quatre questions concernant ses habitudes, sans mentir !

Traduction.

Adverbes de fréquence : jamais, quelquefois, souvent, toujours.

a. Est-ce que tu ranges ta chambre ? b. Est-ce que tu mets le couvert ? c. Est-ce que tu protèges l’environnement en ramassant les papiers sur le sol ? d. Est-ce que tu éteins les lumières de ta chambre quand tu en sors ?

• Activité 4

L’enfant doit reconstituer cinq phrases en remettant dans l’ordre les mots mélangés et en plaçant les adverbes de fréquence juste avant les verbes.

Traduction.

Exemples : Je vais souvent à l’école en bus. Je ne regarde jamais la télévision après 11 heures du soir.

Réponses et traduction.

a. Peter always goes shopping with his dad. (Peter va toujours faire les courses avec son père.) b. Dorothea sometimes helps her mum with the washing up. (Dorothea aide quelquefois sa mère à faire la vaisselle.) c. Bruce never goes to the cinema when there is school the next day. (Bruce ne va jamais au cinéma quand il y a école le lendemain.) d. Sue never misses her music lesson. (Sue ne manque jamais son cours de musique.) e. Patrick often reads before going to bed. (Patrick lit souvent avant d’aller au lit.)

• Activité 5

L’enfant apprend ici à convertir des miles en kilomètres et des pieds en centimètres (et mètres).

Traduction.

Le loch Ness mesure 23 miles de long, 1 mile de large et 750 pieds de profondeur. Peux-tu convertir la longueur, la largeur et la profondeur du loch Ness en utilisant ces mesures : 1 mile = 1,6 km ; 1 pied = 33 cm ?

Réponses.

Longueur : 23 × 1,6 = 36,8 kmLargeur : 1 × 1,6 = 1,6 kmProfondeur : 750 × 33 = 24 750 cm, soit 247 m.

© Cned - Académie en ligne

Page 104: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 9

114

séance 4 Unit 9, lesson 4

OBJECTIFS – Connaître un peu mieux le vêtement traditionnel des Écossais : le kilt. – Prélever des informations sur un document authentique.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD et en apprend davantage sur le kilt et la manière de le porter. L’enfant peut ensuite lire le texte et réécouter l’enregistrement s’il(elle) le souhaite.

Traduction.

Au musée Rob Roy, la guide explique aux enfants comment les hommes écossais portaient le tartan, tissu qui leur servait de kilt. D’abord ils étendaient le tissu sur le sol. Puis ils le pliaient en éventail. Ensuite, ils s’allongeaient sur le tissu et le ramenaient autour de la taille en le fixant avec une ceinture et rabattaient le reste en arrière. Le tissu devait être chaud et épais à cause du climat. Chaque clan avait son propre tartan (ici, motif du tissu).

• Activité 2

Ici l’enfant retrouve la famille Taylor. Il(elle) lit le texte introductif, puis écoute le dialogue.

Traduction.

La famille Taylor est en route pour Fort Augustus pour la croisière sur le loch Ness. Les enfants sont très agités et Lisbeth se penche à la vitre pour voir le loch Ness.

« Lisbeth, arrête ça tout de suite ! C’est dangereux ! Mets ta ceinture de sécurité ! – Oui maman ! – Vraiment, Lisbeth, tu es toujours en train de faire des bêtises ! – Occupe-toi de tes affaires ! – Taisez-vous ! Nous y voici ! »

Vérifiez que l’enfant a bien compris que Peter intervient dans la conversation pour faire une remarque à sa sœur.

• Activité 3

L’enfant découvre un document authentique dans lequel il(elle) va chercher des informations pour répondre aux cinq questions.

Traduction et réponses.

Regarde la publicité pour la compagnie Le Bateau Royal Scot et réponds aux questions :

a. Où se fait le départ pour la croisière ? (The departure is at Fort Augustus.) • b. Combien de passagers peuvent s’asseoir sur le bateau ? (111 passengers can sit on the boat.) • c. Peut-on manger sur le bateau ? (Yes you can : there’s a bar and a snack.) • d. Quel est le numéro de téléphone du Royal Scot ? (The phone number is 01 320 366277.) • e. Y a-t-il un site Internet ? (Yes, there is.)

© Cned - Académie en ligne

Page 105: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 115

séance 5Unit 9, lesson 5

OBJECTIFS – Connaître un instrument de musique typique de l’Écosse : la cornemuse. – Comprendre des textes oraux à partir d’images et de notions déjà acquises.

LA SÉANCE

• Activité 1L’enfant doit ici écouter le CD et regarder les images. Après chaque image, faites arrêter le CD pour voir si l’enfant a compris l’essentiel des dialogues.

Traduction.« Maman on peut aller faire des courses ? J’aimerais m’acheter une peluche de Nessie ! – Oui, et moi je veux acheter du whisky. – J’aimerais bien m’acheter un kilt si ce n’est pas trop cher et toi, Peter, tu veux acheter quelque chose ? – J’aimerais un pull, maman, avec un Nessie sur la poche, comme la dame du musée. »« Maman, regarde ! Il y a un énorme Nessie ! »« Combien coûte ce kilt, s’il vous plaît ? – C’est un prix spécial cette semaine, vous avez de la chance, c’est seulement 65 livres (environ 100 euros). »

• Activité 1 (suite)L’enfant continue d’écouter le CD et de regarder les images qui montrent encore les Taylor dans un magasin de souvenirs. Après chaque image, faites arrêter le CD pour voir si l’enfant a compris l’essentiel des dialogues.

Traduction.Image 1. « Maman, je peux avoir celui-là, il est vraiment beau et regarde il y a un Nessie sur le devant ! – Combien coûte-t-il ? »Image 2. « C’est 10 livres (environ 15 euros). – D’accord, Peter, mais c’est tout ! »Image 3. « Ça fera 185,60 livres (environ 284 euros). Vous payez avec une carte bleue ? – Oui ! »Image 4. « Papa, je peux acheter un joueur de cornemuse avec mon argent de poche ? – Oui bien sûr ! On t’attend dehors. »

• Activité 2L’enfant écoute l’enregistrement et lit ensuite le texte. Il(elle) peut entendre sur le CD le son si particulier de la cornemuse.

Traduction.La cornemuse est un instrument de musique très important pour les Écossais. On peut voir l’armée royale écossaise jouer de la cornemuse les jours de fête à Londres. Écoute le son de la cornemuse !

• Activité 3L’enfant lit la description des diverses parties d’une cornemuse. Elles sont données pour son information : il(elle) n’a pas à les retenir.

Traduction.La cornemuse écossaise se compose d’un lévriad, d’un bourdon basse, de deux bourdons ténors d’un sutell, de 5 souches et d’une poche ou sac. Les meilleures cornemuses sont en ébène. Les cordons et la housse sont faits de tissus divers, tweed ou tartan aux couleurs du clan.

• Activité 4L’enfant colorie les joueurs de cornemuse aux couleurs qu’il(elle) souhaite. L’enfant peut s’inspirer de tartans existants [il(elle) peut en trouver très facilement sur Internet] ou inventer un tartan qui lui est propre. Aidez-le(la) si nécessaire.

© Cned - Académie en ligne

Page 106: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 9

116

séance 6 Unit 9, lesson 6

OBJECTIFS – Connaître le vocabulaire de la protection de l’environnement. – Revoir l’emploi des adverbes de fréquence. – Connaître une recette écossaise typique.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant lit les cinq idées pour préserver l’environnement, regarde les images et associe une des cinq idées avec chaque image. Pour ce faire, il(elle) réécrit l’idée à côté de l’image adéquate.

Traduction.

Peter et sa sœur Lisbeth ont remarqué que tous les endroits qu’ils ont visités en Écosse sont très propres. Ils n’ont pas vu de papiers sur le sol, dans les boutiques ou dans la nature. Les touristes doivent respecter l’environnement.

Voici quelques idées pour préserver l’environnement : 1. protéger les animaux ; 2. ne pas gaspiller l’eau ; 3. ne pas gaspiller l’énergie ; 4. ramasser les papiers et les déchets ; 5. recycler les déchets (bouteilles, métaux).

Regarde les phrases suivantes et écris à quelles idées elles correspondent (s’aider des dessins pour comprendre les énoncés).

Traduction et réponses.a. Quand Bruce ouvre le réfrigérateur pour prendre une boisson, il oublie souvent de le refermer rapidement.Don’t waste energy.b. Quelquefois Dorothea laisse couler l’eau pendant qu’elle se brosse les dents.Don’t waste water.c. Patrick suspend toujours une petite maison dans les arbres pour les oiseaux en hiver.Protect the animals.d. Sue ne jette jamais son sac à déjeuner sur le sol après son repas.Pick up litter.e. Dans la maison de Peter, à Londres, il y a trois poubelles différentes : une pour le plastique, une pour les papiers et une pour les canettes.Recycle trash.

• Activité 1 (suite)

Dans le même esprit que l’activité précédente, l’enfant va réfléchir, puis dessiner deux propositions pour respecter l’environnement. Vous pouvez bien évidemment lui donner des idées, s’il(elle) hésite.

Traduction.Peux-tu imaginer d’autres façons de protéger l’environnement ?Trouve une idée pour économiser l’énergie (a) et une pour économiser l’eau (b) et dessine-les ci-dessous.

• Activité 2

L’enfant écoute le CD, puis apprend à faire des biscuits typiquement écossais.

Traduction.Les vacances s’achèvent ! La famille Taylor va quitter l’Écosse pour retourner à Londres. Ils ont passé de merveilleuses vacances et rapportent de nombreux souvenirs.Aimerais-tu un petit goût de l’Écosse ? Eh bien, si tu le veux, voici la recette du sablé (shortbread) écossais.

© Cned - Académie en ligne

Page 107: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 117

séance 6Maintenant, lis et fais la recette.

Voici une bonne recette pour faire du sablé (shortbread). C’est une recette typique de l’Écosse. Tu peux faire de petits biscuits ou un grand tout rond.

Ingrédients : 60 g de beurre à température ambiante ; 40 g de sucre en poudre et 110 g de farine avec levure incorporée.1. Chauffer le four à 150°.2. Beurrer un plat allant au four.3. Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et clair.4. Faire une boule ; la poser sur du papier sulfurisé.5. Étaler en forme de rectangle (à peu près 20 cm × 15 × 0,5 d’épaisseur).6. Piquer avec une fourchette.7. Mettre au four 15 à 20 minutes à 160°.8. Couper le gâteau pendant qu’il est encore chaud, puis laisser refroidir.9. Après 10 minutes, saupoudrer de sucre.

Régale-toi avec une tasse de thé !

© Cned - Académie en ligne

Page 108: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 10

118

séance 1 Unit 10, lesson 1

OBJECTIFS – Revoir les notions acquises. – Revoir le vocabulaire de la nationalité. – Réviser les notions et les mots appris.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant regarde l’image, puis lit les phrases concernant la nationalité de chacune des poupées représentées. Avant qu’il(elle) ne lise le texte, vous pouvez demander à l’enfant d’observer les poupées et de dire de quels pays elles proviennent à son avis.

Traduction.

Regarde la chambre de Lisbeth. Sur l’étagère, il y a huit poupées. Elles viennent toutes de pays différents : une (sous-entendu : poupée) est allemande, elle vient d’Allemagne ; une est russe, elle vient de Russie ; une est africaine, elle vient d’Afrique ; une est espagnole, elle vient d’Espagne ; une est inuit, elle vient du nord du Canada ; une est japonaise, elle vient du Japon ; une est écossaise, elle vient d’Écosse ; une est indienne, elle vient d’Inde.

• Activité 2

L’enfant regarde les poupées et écrit, sous chacune d’elles, le nom du pays d’où elles viennent.

Traduction.

Regarde les poupées et écrit le nom des pays d’où elles viennent sous chaque dessin.

Réponses.

1. Afrique. • 2. Allemagne. • 3. Écosse. • 4. Japon. • 5. Canada. • 6. Inde. • 7. Espagne. • 8. Russie.

• Activité 3

L’enfant écoute le CD et répète les phrases proposées. N’hésitez pas à mettre le CD sur pause après chaque phrase pour que l’enfant ait pleinement le temps de les répéter. Ensuite l’enfant peut lire les phrases sans l’aide du CD, et éventuellement s’enregistrer pour comparer ensuite avec le CD.

Traduction.

Je viens d’Inde, je suis indienne ; je viens d’Allemagne, je suis allemand ; je viens d’Écosse, je suis écossais ; je viens du Japon, je suis japonaise ; je viens du nord du Canada, je suis inuit mais les habitants du Canada sont canadiens ; je viens de Russie, je suis russe ; je viens d’Espagne, je suis espagnole ; je viens d’Afrique, je suis africaine.

• Activité 4

L’enfant écoute le CD et entend une série de noms de pays. L’accentuation est différente selon les pays, par conséquent l’enfant doit écouter avec une grande attention chaque nom avant de mettre une croix sur la syllabe accentuée. Il(elle) peut réécouter le CD autant de fois que nécessaire.

Traduction.

Écoute le nom des pays et mets une croix sur la syllabe accentuée.

© Cned - Académie en ligne

Page 109: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 119

séance 1Réponses.

Japan : une croix sur -pan • Canada une croix sur Ca- • Russia une croix sur Ru- • Scotland une croix sur Scot- • Germany une croix sur Ger- • Africa une croix sur le premier A-.

• Activité 5

L’enfant regarde les cinq enfants et doit retrouver ce que chacun d’entre eux collectionne. Pour ce faire, il(elle) doit démêler les fils en utilisant un feutre de couleur différente par enfant, par exemple.

Traduction.

Regarde nos amis et trouve ce qu’ils collectionnent.

Réponses.

Peter collectionne les pièces de monnaie (coins) • Sue les cartes postales (postcards) • Bruce les voitures miniatures (cars) • Patrick les timbres (stamps) • Dorothea les tortues (turtles).

• Activité 6

Ici l’enfant répond aux questions par écrit.

Traduction et réponses.

Est-ce que tu collectionnes quelque chose ? (“Yes, I do” ou “No, I don’t”). Que collectionnes-tu ? (I collect...). Sinon, qu’aimerais-tu collectionner ? (I would like to collect...).

• Activité 7

L’enfant regarde les images et associe à chacune une des quatre définitions.

Traduction.

Bruce a une importante collection de voitures. Il en reçoit pour son anniversaire et à Noël. Sa voiture préférée est un 4 × 4 vert. Lis les phrases ci-dessous et associe la phrase correcte avec la bonne image.

Traduction et réponses.

A. C’est plus rapide qu’un vélo mais a aussi deux roues. 3. a motorbike (une moto).

B. C’est grand et cela peut transporter beaucoup de monde. 1. a bus (un autobus).

C. C’est très grand et cela a beaucoup de roues. 2. a lorry (un camion ; vous pouvez signaler à l’enfant que le terme équivalent en anglais américain est : truck).

D. C’est plus grand qu’une voiture mais plus petit qu’un bus. 4. a van (une camionnette).

© Cned - Académie en ligne

Page 110: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 10

120

séance 2 Unit 10, lesson 2

OBJECTIFS – Distinguer there is et there are. – Connaître le vocabulaire relatif à l’ordinateur. – Revoir les prépositions de lieu.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant écoute le CD, regarde les images et dit (en entourant ou soulignant) laquelle des deux phrases proposées est la bonne. Passez deux fois la description pour permettre à l’enfant de bien entendre.

Réponses et traduction.1A. There are three cars. (Il y a trois voitures.) 2A. There is an aeroplane in the sky. (Il y a un avion dans le ciel.) 3A. There are two Russian dolls. (Il y a deux poupées russes.) 4A. There is a motorbike in front of the house. (Il y a une moto devant la maison.)

• Activité 2

L’enfant regarde les images et répond aux questions. Vérifiez que l’enfant a bien compris la différence entre what et where.

Traduction et réponses.1. Qui est le plus petit ? Sam. Qui est le plus grand ? Paul. 2. Qu’y a-t-il sur la table ? There’s a pencil on the table. (Il y a un crayon sur la table.) Où sont la poupée et la balle ? The ball and the doll are under the table. (La balle et la poupée sont sous la table.) 3. Combien de jouets y a-t-il dans la boîte ? There are four toys in the box. (Il y a quatre jouets dans la boîte.) Lequel de ces jouets préfères-tu ? Réponse libre.

• Activité 3

L’enfant écoute le CD et regarde l’image en même temps. Ensuite il(elle) lit le texte sans l’enregistrement. Demandez à l’enfant de relever ce qu’il(elle) comprend du texte et d’émettre des hypothèses sur le sens avant de lui en fournir la traduction, si besoin est.

Traduction.Sue aime jouer avec l’ordinateur quand elle rentre de l’école. Sa maman dit qu’elle devrait faire ses devoirs d’abord. Quelquefois Sue invite son amie Terry à jouer avec elle. Elles passent beaucoup de temps à jouer à des jeux sur l’ordinateur. Le papa de Sue dit qu’elles jouent trop et que c’est mauvais pour leurs yeux !

• Activité 4

L’enfant doit nommer les différents éléments d’un ordinateur ou les éléments rattachés à lui, puis vérifier ses réponses à la page suivante. Demandez à l’enfant de relier les éléments avec le mot qui leur correspond. Faites-lui vérifier à la page suivante. Vous pouvez lui faire remarquer que certains mots ressemblent à ceux que l’on utilise en français alors que d’autres en sont la traduction exacte comme souris pour mouse.

Traduction.cable : câble • keyboard : clavier • microphone : micro • mouse : souris • printer : imprimante • scanner : scanner • monitor : écran ou moniteur.

© Cned - Académie en ligne

Page 111: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 121

séance 3Unit 10, lesson 3

OBJECTIFS – Connaître le clavier américain et le comparer au clavier français. – Revoir les questions en wh : where? when? what? who?

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant regarde les deux claviers et les compare.

Traduction.

Regarde le clavier américain et compare-le au clavier français. Tu peux constater que les lettres ne sont pas dans le même ordre. Pourquoi ? Eh bien, parce que certaines lettres sont utilisées plus souvent que d’autres selon la langue utilisée.

• Activité 1 (suite)

On demande à présent à l’enfant de lister les lettres qui se trouvent à la même place sur les deux claviers.

Réponses.

S, D, F, G, H, etc. Vous pouvez vérifier toutes les réponses possibles avec l’enfant.

• Activité 2

L’enfant relit le texte de l’activité 3 de la séance 2 et répond à trois questions.

Traduction et réponses.

1. Quand Sue joue-t-elle sur l’ordinateur ? She plays on the computer when she comes back from school. (Elle joue sur l’ordinateur lorsqu’elle rentre de l’école.)

2. Quel est le prénom de son amie ? Terry.

3. Le papa de Sue dit : c. It’s bad for her eyes. (C’est mauvais pour ses yeux.)

• Activité 3

L’enfant regarde les deux ordinateurs (celui de Peter et celui de Dorothea) et construit cinq phrases pour expliquer leurs différences. Demandez à l’enfant de commencer toujours par l’ordinateur de Dorothea pour éviter une trop grande variété de réponses. Pour la comparaison (plus grand, plus petit) demander à l’enfant d’utiliser than ; par exemple : Dorothea’s monitor is bigger than Peter’s computer.

Réponses.

1. Dorothea’s computer has a grey mouse and Peter’s computer has a black mouse. (L’ordinateur de Dorothea a une souris grise, celui de Peter une souris noire.) 2. Dorothea’s computer has a bigger monitor than Peter’s computer. (L’ordinateur de Dorothea a un écran plus gros que celui de Peter.) 3. Dorothea’s computer has a smaller printer than Peter’s computer. (L’ordinateur de Dorothea a une imprimante plus petite que celui de Peter.) ou Dorothea’s printer is smaller than Peter’s printer. (L’imprimante de Dorothea est plus petite que celle de Peter.) 4. Dorothea doesn’t have/hasn’t got a scanner. Peter has got one. (Dorothea n’a pas de scanner. Peter en a un.) 5. Dorothea’s keyboard has blue letters. Peter’s keyboard has black letters. (Dorothea a un clavier avec des lettres bleues.Peter a un clavier avec des lettres noires.)

L’enfant lit ensuite les réponses proposées.

© Cned - Académie en ligne

Page 112: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 10

122

séance 3 • Activité 4

L’enfant écoute le CD et répète les mots. Il s’agit de mots qui riment. Insistez bien sur la prononciation en recommençant l’écoute du CD si nécessaire. N’hésitez pas à mettre sur pause dès que l’enfant en éprouve le besoin.

• Activité 5

L’enfant regarde les phrases et pose une question qui correspond au fragment de phrase en gras. Pour cet exercice, vérifiez que l’enfant a bien compris l’énoncé et qu’il(elle) sait sur quoi doit poser sa question. Par exemple : le lieu, à quel moment, qui, etc.

Traduction.

1. Sue aime jouer sur son ordinateur.2. Le père de Sue dit que c’est mauvais pour ses yeux.3. L’ordinateur de Sue est dans le salon.4. Le samedi Sue peut jouer sur son ordinateur avec Terry.5. Peter a un scanner.

Réponses.

1. What does Sue like to do? ou What does Sue like?2. What does Sue’s dad say?3. Where is Sue’s computer?4. When can Sue play on her computer with Terry?5. Who’s got a scanner?

• Activité 6

L’enfant écoute et chante une chanson traditionnelle, très connue dans les pays anglo-saxons, sur trois souris aveugles. Pour jouer, on la chante le plus vite possible, ce qui devient vite difficile et l’exercice se termine généralement en fous rires.

Traduction.

Trois souris aveugles / Vois comme elles courent / Elles coururent après la femme du fermier / Qui coupa leur queue avec un couteau à découper / Avez-vous déjà vu une chose pareille dans toute votre vie / Comme trois souris aveugles !

© Cned - Académie en ligne

Page 113: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 123

séance 4Unit 10, lesson 4

OBJECTIFS – Revoir les noms de pays. – Connaître le drapeau olympique et sa signification. – Apprendre l’origine des jeux Olympiques et en connaître plusieurs symboles.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant lit le texte situé au-dessus de l’image, puis écoute l’enregistrement.

Traduction.

As-tu déjà vu une course de souris ? Non, bien sûr ! À l’école de Sue, il y a une grande course à pied aujourd’hui. Toutes les écoles se retrouvent pour les jeux olympiques des écoles. Il y aura un grand pique-nique dans le parc à côté de l’école. Sue est très forte au baseball. Elle joue dans l’équipe des filles de son école.

CD : Allez Sue, jette la balle ! Bien joué ! Génial ! Sue aime le base-ball mais elle n’aime pas le tennis. Heureusement il n’y a pas de tennis aux jeux olympiques des écoles. Il y a dix écoles qui jouent ensemble dans la circonscription. À la fin de la journée, les gagnants auront des médailles et des rubans. L’école qui gagne a une magnifique coupe.

• Activité 2

L’enfant lit le texte sur les jeux Olympiques.

Traduction.

Les premiers jeux Olympiques se sont tenus en Grèce en 776 avant Jésus-Christ. Pierre Frédy, baron de Coubertin, remit les jeux Olympiques à l’honneur en 1896. Il dessina le drapeau des Jeux en 1913. On l’utilisa pour la première fois en 1920 en Belgique.

• Activité 3

L’enfant colorie les anneaux du drapeau olympique en suivant les instructions.

Traduction.

Le drapeau olympique a cinq ronds entrelacés. Chacun représente un continent. Les cinq continents sont réunis : l’Afrique, les Amériques, l’Asie, l’Australie et l’Europe. Les six couleurs : bleu, rouge, jaune, noir, vert et blanc sont les couleurs que l’on retrouve sur les drapeaux de tous les pays du monde. La devise des jeux Olympiques est « citius, altius, fortius », ce qui veut dire « plus vite, plus haut, plus fort. »

À retenir : vite / plus vite ; haut / plus haut ; fort / plus fort.

• Activité 4

L’enfant lit et regarde la photo de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques.

Traduction.

À tous les jeux Olympiques, il y a une cérémonie d’ouverture. Le drapeau olympique est remis au maire de la prochaine ville qui accueillera les jeux quatre années plus tard. Regarde le grand drapeau que l’on élève sur le mât !

© Cned - Académie en ligne

Page 114: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 10

124

séance 4 • Activité 5

Dans cet exercice, l’enfant va devoir écouter le nom des pays sur le CD et mettre un chiffre sous le nom du pays qu’il(elle) entend dans l’ordre où ils sont cités. Passez l’extrait deux fois pour laisser le temps à l’enfant de repérer les pays.

Réponses.

1. Belgium • 2. Morocco • 3. Luxemburg • 4. Ireland • 5. Canada • 6. Germany • 7. Spain.

• Activité 6

L’enfant lit le texte et observe les deux côtés d’une médaille olympique.

Traduction.

Sue et son équipe sont très contentes. Elles ont gagné la compétition de base-ball. Elles sont arrivées premières ! elles ont gagné la coupe pour leur école. Elles sont toutes très fières !

Aux jeux Olympiques, il y a trois médailles : une en or pour le premier, une en argent pour le deuxième et une en bronze pour le troisième. Chaque fois qu’il y a des jeux Olympiques, de nouvelles médailles sont dessinées. Regarde la médaille des vainqueurs aux jeux Olympiques de 2000 à Sydney.

Sur une face de la médaille, on voit la déesse grecque Nike (elle représente la victoire). Elle est assise à côté d’une urne grecque.

Sur l’autre face de la médaille, on voit les cinq anneaux olympiques, l’opéra de Sydney, la torche olympique de Sydney et des vagues.

• Activité 7

L’enfant va inventer et dessiner une médaille pour des jeux Olympiques qui se dérouleraient à Paris. Discutez avec l’enfant des symboles de Paris qui pourraient y figurer : la tour Eiffel, le Louvre, la Seine, etc.

Traduction.

Imagine que les jeux Olympiques se déroulent à Paris. Quels symboles de Paris dessinerais-tu ? Décore une médaille d’or française. N’oublie pas les anneaux olympiques sur l’autre face de ta médaille !

© Cned - Académie en ligne

Page 115: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 125

séance 5Unit 10, lesson 5

OBJECTIFS – Faire des mots croisés avec le vocabulaire ayant trait aux jeux Olympiques. – Revoir le nom des continents. – Revoir le nom des formes géométriques en construisant une poupée en origami.

LA SÉANCE

• Activité 1

L’enfant fait des mots croisés en utilisant le vocabulaire des jeux Olympiques qu’il(elle) vient d’apprendre.

Traduction et réponses.Remplir en lisant les définitions.

HorizontalA une longue course à pied (marathon)B la troisième médaille olympique (bronze)C une couleur des anneaux olympiques (red)D la capitale de la Grèce (Athens)

Vertical1 une couleur des anneaux olympiques (blue)2 la première médaille (gold)3 où est-ce que les jeux Olympiques se sont tenus pour la première fois ? (Greece)4 ceci porte la flamme (torch)

• Activité 2L’enfant écoute les questions, les écrit puis y répond à l’écrit. On lui signale qu’il(elle) peut demander votre aide si l’exercice s’avère trop difficile. Il(elle) devrait connaître de toute façon tous les mots utilisés.

Traduction et réponses.1 How many colours are on the Olympic flag ? (Combien de couleurs y a-t-il sur le drapeau olympique ?)There are five colours on the Olympic flag. (Il y en a cinq.)

2 How many sorts of medals are there when you win an Olympic Game ? (Combien y a-t-il de sortes de médailles lorsque l’on gagne une épreuve aux jeux ?There are three medals. (Il y en a trois.)

• Activité 3Il s’agit ici d’un exercice de révision. On demande à l’enfant de répondre à la question concernant les divers continents sur lesquels vivent les cinq personnages principaux du cours.

Traduction et réponses.Sur quel continent vivent-ils ?1 Sue lives in (North) America (Canada).2 Peter lives in Europe (England).3 Bruce lives in Australia.4 Patrick lives in Europe (Ireland).5 Dorothea lives in (North) America (the USA).

• Activité 4On demande ici à l’enfant de nommer chacun des continents sur la carte.

© Cned - Académie en ligne

Page 116: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

cycle 3 – niveau 3 anglais guide d’accompagnement

S é q u e n c e 10

126

séance 5 Réponses.

1. (North) America. • 2. (South) America. • 3. Europe. • 4. Asia. • 5. Australia. • 6. Africa.

• Activité 5

L’enfant va fabriquer une poupée en origami pour chacun des cinq enfants du cours.

Traduction.

Fabrique une poupée en origami, une pour chacun de nos amis.

Ceci est très simple à faire. Tu as juste besoin de papier, de ciseaux et de feutres ou de crayons de couleur.

1. Commence par former un carré avec un morceau de papier. Plie un côté sur le côté opposé.2. Pour finir le carré coupe le rectangle, tu obtiens un carré.3. Ouvre le triangle pour former un carré. Plie les deux bords supérieurs vers le milieu. Tu obtiens

un losange.4. Plie le triangle du bas vers le haut.5. Plie-le vers le centre du triangle, en ramenant le bas vers le haut.6. Retourne l’origami complètement.7. Plie chacun des petits triangles de côté vers le milieu de l’origami.8. Dessine un visage, des cheveux, les parties du corps, comme tu veux.

Regarde nos cinq amis pour choisir les vêtements et amuse-toi bien !

Au revoir ! Nous espérons que tu t’es bien amusé(e) à apprendre l’anglais avec nous !

© Cned - Académie en ligne

Page 117: Anglais CM2 - tous les cours de l'année en accès · PDF fileAnglais CM2 Guide d’accompagnement Rédaction : Françoise Zurbach Coordination : Jean-Guy Neny Ce cours est la propriété

guide d’accompagnement anglais cycle 3 – niveau 3 127

S é q u e n c e 10

Évaluation 5

OBJECTIFS – Réviser des structures et du vocabulaire acquis dans les séances précédentes.

– Connaître un certain nombre de faits culturels géographiques et historiques de la civilisation anglo-saxonne.

– Connaître des auteurs anglais célèbres. – Comprendre le sens d’un énoncé à partir des mots connus. – Produire un énoncé simple à partir de mots connus. – Prononcer des phonèmes pertinents de la langue. – À l’écrit savoir poser des questions, décrire, dire le contraire. – Avoir acquis les compétences prévues par les programmes.

Les traductions des exercices sont données uniquement pour permettre au tuteur d’aider l’enfant en cas d’incompréhension. Elles ne doivent pas être communiquées à l’enfant.

1. L’enfant répond aux six questions avec des phrases complètes.

2. L’enfant écrit la bonne réponse en utilisant les listes de mots.

3. L’enfant doit placer les aiguilles sur chaque horloge selon l’heure indiquée. Vérifiez que les heures sont placées correctement sur les pendules.

4. L’enfant écoute le CD évaluation et répond à la série de questions en s’enregistrant, avec des phrases complètes.

5. L’enfant doit répéter les phrases qu’il(elle) entend sur le CD évaluation et s’enregistrer.

6. L’enfant doit reconstituer trois phrases à partir des mots mélangés.

7. L’enfant doit écrire ce que fait chacun des trois enfants représentés.

8. L’enfant doit trouver la question qui correspond au fragment de phrase en bleu et l’écrire.

9. L’enfant dit si les phrases sont vraies (T) ou fausses (F).

10. L’enfant met une croix sous la syllabe accentuée.

© Cned - Académie en ligne