20
ANNÉE SCOLAIRE 2017 – 2018 GUIDE POUR FORMATEURS - ENSEIGNANTS POUR LES CHARGÉS DE COURS DE L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

ANNÉE SCOLAIRE 2017 – 2018 GUIDE POUR FORMATEURS ... · Watt’s Up Le site web s’adresse aux jeunes et aux adultes qui ont des papillons élec-triques dans le ventre, leur montrant

Embed Size (px)

Citation preview

ANNÉE SCOLAIRE 2017 – 2018

GUIDE POUR FORMATEURS -

ENSEIGNANTS

P O U R L E S C H A R G É S D E C O U R S D E L ’ E N S E I G N E M E N T D E P R O M O T I O N S O C I A L E

2 • I N S P I R A T I E B U N D E L V O O R L E E R K R A C H T E N

BIENVENUE 3

RESTEZBRANCHES.BE 5

ON RECHERCHE DES STAGES 6

Trouver une entreprise de stage 6

Autres formes d’apprentissage sur le terrain 6

Journées pratiques pour les enseignants 6

Soutien aux chargés de cours 7

Remboursement d’une formation en sécurité 7

Conseils techniques 7

Avantages chez les fabricants et grossistes 7

Formations Volta pour les chargés de cours 7

Workshops Volta et soirées d’information 8

VCA pour les chargés de cours : formation train-the-trainer 8

Recherche de défauts in-a-box 8

Matériel didactique 9

AIDE SUPPLÉMENTAIRE 10

Examen VCA 10

Safety First 10

Electro Brain 10

Quelles sont les attentes du secteur ? 10

WATT’s UP? 11

Dictionnaire illustré 11

Radioscopie du secteur 11

MATÉRIEL DE PROMOTION 12

Localisateur d’écoles 12

Banderole ‘Il est grand temps de choisir l’électricité’ 12

Posters 12

DVD des métiers 13

Dépliant ‘Il est grand temps de choisir l’électricité’ 13

Foires et salons 13

AU BOULOT 14

Aide à la recherche d’un emploi (postes à pourvoir) 14

Formation ‘Instructeur d’entreprise’ 14

Jobevents 14

Partenariat spécifique sur mesure pour votre école 14

Avantages pour les entreprises 14

PARTENARIAT DANS LE CADRE DE LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI 15

DÉCOUVREZ L’OFFRE DE NOS PARTENAIRES 16

CTA – Centres de Technologies Avancées 16

Centres de Compétences et Centres de Référence 17

EN COURS DE DÉVELOPPEMENT 18

Formation des enseignants aux profils SFMQ 18

Correspondance Profils SFMQ – Epreuves sectorielles 18

Ateliers Attitudes 18

La formation des femmes mise à l’honneur 18

CONSEILLERS REGIONAUX 19

Formelec, Tecnolec et le FSE unissent leurs forces et ensemble forment VOLTA.

Marlylaan 15/8 Avenue du Marly • Brussel, 1120, BruxellesT 02 476 16 76 • F 02 476 26 76 www.volta-org.be • [email protected]

2 • G U I D E P O U R F O R M A T E U R S - E N S E I G N A N T S

SO

MM

AIR

E

P O U R L E S C H A R G É S D E C O U R S D E L ’ E N S E I G N E M E N T D E P R O M O T I O N S O C I A L E • 3

CE GUIDE REGROUPE L’ENSEMBLE DE L’OFFRE

QUE VOLTA DESTINE AUX ECOLES DE

L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018.

Volta, carrefour de l’électrotechnique

Volta, késako ? La réunion de 3 forces vives du secteur des électriciens : Formelec, Tecnolec et le FSE (Fonds de Sécurité d’Existence). Bref, Volta est l’organisation centrale qui coordonne les services du secteur des électriciens en vue de leur optimisation.

Notre collaboration vise un triple objectif : (1) l’approfondissement des connaissances et des compétences des travailleurs du secteur ; (2) le renforcement de la compétitivité des entre- prises ; (3) le paiement correct et à temps des indemnités complémentaires.

Notre rassemblement au sein d’une seule structure centrale garantit une exploitation opti-male des ressources disponibles. Avec son offre intégrée, Volta entend contribuer à l’avenir du secteur des électriciens. Nos ingrédients ? Formation et encadrement, soirées d’information, études stratégiques, consultance, partenariats, ...

L’union fait la force

Volta a l’ambition d’assister les écoles et les centres de formation dans leur mission d’enseignement.

C’est pourquoi nous invitons toutes les écoles et tous les centres de formation de Belgique à signer une convention individuelle avec Formelec. Ce partena-riat leur permet de bénéficier d’une aide précieuse pour leurs stages, de formations destinées aux chargés de cours, d’outils didactiques, …

Plus d’infos ? Votre conseiller régional se tient à votre service (p. 19).

Tenez bien à l’œil ce petit logo. Vous le rencontrerez à de nombreuses reprises dans notre guide. Il désigne les offres exclusivement destinées aux écoles et centres partenaires.

B I E N V E N U E

4 • G U I D E P O U R F O R M A T E U R S - E N S E I G N A N T S

Votre avis compte !

Vous êtes l’avenir de notre secteur. C’est grâce à vous si les jeunes sont soigneusement formés et préparés à la vie active. Voilà pourquoi votre avis compte !

Visites individuelles aux écoles

Nous venons chez vous pour évaluer vos besoins. Car ce sont vos besoins, et ceux du secteur, qui inspirent nos actions et nos offres.

Pour le reste, votre conseiller est votre premier interlocuteur. Il vous attend sur une montagne de connaissances prêtes à l’emploi.

Concertation régionale Electro Forum

Un Electro Forum ? Ce n’est pas banal ! Les premières rencontres Electro Forum ont été or-ganisées en 2016. Suite au succès de celles-ci, nous poursuivons cette initiative. Il s’agit d’un échange entre experts, un brainstorming géant visant à rapprocher les acteurs de l’ensei-gnement et de la vie économique et à promouvoir leur bonne collaboration. Tous les regards étant tournés vers un secteur plus fort !

Ecoles, entreprises, fabricants, FOREM, IFAPME/SFPME, Actiris, Bruxelles Formation, centres de formation, ... Tout le monde est le bienvenu ! Les résultats des échanges sont ensuite défendus dans les débats avec les cabinets, les réseaux d’enseignement et autres partenaires clés, les partenaires sociaux, ...

P O U R L E S C H A R G É S D E C O U R S D E L ’ E N S E I G N E M E N T D E P R O M O T I O N S O C I A L E • 5

RESTEZBRANCHES .BE LE SITE WEB WWW.RESTEZBRANCHES.BE REGORGE D’OUTILS

PROMOTIONNELS ET PÉDAGOGIQUES À DESTINATION DES

ENSEIGNEMENTS ET DES FORMATEURS.

TOUS LES NIVEAUX D’ENSEIGNEMENT Y TROUVERONT LEUR

BONHEUR : ÉCOLE PRIMAIRE, PREMIER DEGRÉ DU SECONDAIRE,

SECTIONS ÉLECTRICITÉ ET FORMATIONS POUR ADULTES.

Compte personnelChaque centre de formation qui propose des sections électricité a la pos-sibilité de créer son compte personnel sur le site web. Une fois ce compte créé, un simple clic suffit pour commander du matériel ou actualiser la fiche de l’établissement, pour que les personnes intéressées puissent faci-lement le trouver.

Le net n’est pas toujours très net pour vous ? Notre manuel en ligne vous guide pas à pas ! Surfez sur www.restezbranches.be/electricite-et-promo-tion-sociale/localisateur-décoles.

Localisateur d’écolesVotre fiche mentionne automatiquement les renseignements de base. A vous ensuite d’y ajouter vos petites infos, annonces de journées portes ouvertes, vidéos et photos pour l’optimiser.

La fiche est publiée sur les sites web de Restez branchés, de l’Electroclub et de Watt’s Up. Les personnes intéressées de votre région trouvent ainsi facilement le chemin de vos bancs.

Watt’s UpLe site web www.wattsup.be s’adresse aux jeunes et aux adultes qui ont des papillons élec-triques dans le ventre, leur montrant la voie vers un bon choix d’études et d’avenir professionnel. Les parents des élèves peuvent aussi y décou-vrir tout ce qu’il faut savoir sur l’avenir de leurs enfants.

Le site web trouve également son prolonge-ment sur Facebook et dans le magazine WATT’s UP?, pour encore plus d’infos et d’inspiration. Le magazine paraît trois fois l’an et est distribué gratuitement dans toutes les écoles et tous les centres de formation qui proposent des sections électricité.

L’ElectroclubLe site web www.electro-club.be est entièrement dédié aux techniciens en herbe âgés de 10 à 14 ans. Au fil de son exploration, ils y découvrent des jeux, des expériences à faire à la maison et des principes de base de l’univers de l’électricité. Une excellente manière d’apprendre tout en s’amusant !

Trouver une entreprise de stage

L’apprentissage sur le terrain est fondamental. C’est ainsi que l’on apprend réellement le métier. Une expérience enrichissante pour l’avenir !

Votre conseiller régional vous aide à dénicher les entre-prises adéquates et vous met en contact avec les pa-trons intéressés. Les écoles qui ont des besoins concrets peuvent également faire appel à nos services.

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

ON RECHERCHE DES STAGES1

Journées pratiques pour les chargés de cours

Le secteur des électriciens est en pleine évolution. Volta aide les chargés de cours à maîtriser les nouvelles ten-dances. Quel meilleur endroit pour cela qu’un contexte professionnel ? En acquérant ces nouvelles compétences sur le terrain, vous aurez toutes les armes en mains pour les transmettre à vos apprenants.

Volta peut organiser ces journées pratiques à la de-mande.

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

Autres formes d’apprentissage sur le terrain

Sortie en entreprise

Volta organise des visites d’entreprises en vue d’un premier contact des apprenants avec le secteur de l’électrotech-nique. En fonction de vos demandes, nous cherchons pour vous une entreprise ou un chantier pour les apprenants.

Profs invités

Un prof invité, c’est à tous les coups un pro ‘en chair et en os’ qui vient partager son expertise dans votre classe. Un prof invité vient animer vos cours. Il brise le quotidien et offre à vos apprenants un contact concret avec le monde réel du travail. Et ça, ça les motive !

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

6 • G U I D E P O U R F O R M A T E U R S - E N S E I G N A N T S

SOUTIEN AUX CHARGÉS DE COURS2

Remboursement d’une formation en sécurité

Volta demande aux écoles partenaires d’investir le temps nécessaire dans la sécurité au travail. Nous demandons ainsi que, chaque année, un professeur au moins suive une formation ‘sécurité’. Si la formation suivie n’est pas organisée par Volta et qu’elle est payante, nous rem-boursons 100 € par an sur les frais d’inscription pour un chargé de cours. Pour en bénéficier, il suffit de nous trans-mettre une copie de la facture, une preuve de paiement et une attestation de présence.

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

Conseils techniques Volta répond volontiers à vos questions sur la réglemen-tation des installations électriques, le matériel électrique, les derniers développements qui animent le secteur, ... Nous trouverons la réponse à toutes vos questions ! Nous n’avons pas les connaissances nécessaires en interne ? Nous irons chercher la réponse auprès de la personne ou de l’instance ad hoc.

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

Avantages chez les fabricants et grossistes

Au fil de ses collaborations, Volta tisse des liens étroits et concrets avec les principaux fabricants et grossistes du secteur. Ensemble, nous étudions les possibilités de soute-nir les établissements d’enseignement et de formation.

Vous aimeriez être informé(e)s régulièrement des forma-tions et des offres spéciales ?

Ecrivez à [email protected] en communiquant les coordonnées du chargé de cours responsable.

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

Formations Volta pour les chargés de cours

Les chargés de cours qui donnent cours dans les sections électricité de nos écoles partenaires ont la possibilité de suivre gratuitement la quasi-totalité de nos formations (sauf, par exemple, la formation ‘Du port IP à IoT : un réseau domestique en pratique’ et d’éventuels tests ou examens qui sont payants). Les autres centres bénéficient d’un tarif avantageux.

Tous les syllabi sont disponibles au format PDF sur simple demande (seule exception : ‘VCA : Formation de base’). Faites-nous signe et nous vous les enverrons par e-mail.

Thèmes

■ VCA : formation de base ■ RGIE appliqué aux anciennes et nouvelles installations domestiques/résidentielles

■ BA4 : instructions de base en sécurité pour les installations électriques - personnes averties

■ BA5 électriciens ■ VCA : Sicherheits-Basisschulung der Arbeitnehmer im elektrischen Sektor

■ A.R.E.A. (Allgemeine Regelung für Elektrische anlagen) ■ BA4 : Basisanweisungen für den Umgang mit elektrischen Anlagen - Informierte Personen

■ BA5 Elektriker ■ L’éclairage LED de la conception à l’installation ■ NBN S21-100 : Nouvelle norme en matière de détection d’incendie

■ Les schémas de liaison à la terre ■ Protection contre les surintensités dans les installations BT

■ Dimensionnement des câbles et conducteurs pour les installations BT

■ Fonctionnement en îlotage ■ Du port IP à IoT : un réseau domestique en pratique ■ Initiation à la ventilation mécanique ■ Calcul des courants de courts-circuits dans les installations électriques BT

■ Bornes de rechargement : le lien manquant dans la mobilité électrique

MEER INFO www.volta-org.be/fr/formateurs-enseignants/formations

P O U R L E S C H A R G É S D E C O U R S D E L ’ E N S E I G N E M E N T D E P R O M O T I O N S O C I A L E • 7

Workshops Volta et soirées d’information

Toutes nos soirées d’information sont gratuites pour les chargés de cours. Quant aux workshops, ils sont acces-sibles au prix de 40 € par participant.

PLUS D’INFOS www.volta-org.be/fr/formateurs-enseignants/formations

VCA pour les chargés de cours : formation train-the-trainer Envie de bien préparer vos apprenants à l’examen VCA ? Besoin de quelques outils pratiques pour vous y aider ? Venez donc suivre la formation organisée par Volta.

PLUS D’INFOS www.volta-org.be/fr/formateurs-enseignants/formations/formations-specifiques-pour-les-enseignants

Recherche de défauts in-a-box

Train-the-trainer

Apprendre à rechercher des défauts dans un circuit électrique ? C’est possible ! Pour ce faire, les écoles par-tenaires peuvent emprunter nos différents modules. Les modules vous apprennent à simuler les défauts les plus courants. Et pour encore mieux maîtriser les méthodolo-gies, suivez gratuitement notre formation train-the-trainer. Cette formation train-the-trainer est obligatoire pour ensuite emprunter les modules, elle est indispensable pour une transmission optimale de ces compétences à vos apprenants.

Nombre de participants : minimum 5, maximum 14. Atten-tion : la formation est annulée si le nombre de 5 partici-pants n’est pas atteint.

Mise à disposition des modules

Après avoir suivi la formation train-the-trainer, les chargés de cours des écoles partenaires peuvent emprunter les modules. Deux formules s’offrent alors à eux :

Utilisation des modules chez Volta, à Neder-Over-Heembeek

■ L’école verse une caution de 250 €. ■ Les modules sont disponibles de 10h00 à 14h30.

Prêt des modules au centre

■ L’école verse une caution de 250 €. ■ L’école se charge du transport ou demande à bénéficier du service de transport de Volta et en supporte le coût.

PLUS D’INFOS ET INSCRIPTION

[email protected]

8 • G U I D E P O U R F O R M A T E U R S - E N S E I G N A N T S

Matériel didactique

Poster domotique

La domotique, ensemble de capteurs et d’actuateurs interactifs, est encore parfois difficile à appréhender. C’est pourquoi Volta a développé un poster illustrant les principales architectures et les différents proto-coles de communication entre les éléments d’une installation. Ce poster est destiné à être utilisé comme support didactique pour les apprenants pendant leurs leçons.

Chaque école peut en commander 3 exemplaires gratuits par an.

PLUS D’INFOS POUR COMMANDER ?

www.restezbranches.be/electricite-et-promotion-sociale/materiel-educatif-et-didactique

Poster sécurité

Safety first! Huit règles d’or pour apprendre aux ap-prenants et aux chargés de cours à travailler en toute sécurité sur les installations hors tension.

Chaque école peut en commander 3 exemplaires gratuits par an.

PLUS D’INFOS POUR COMMANDER ?

www.restezbranches.be/electricite-et-promotion-sociale/materiel-educatif-et-didactique

Dossier didactique sur la mise à la terre

A quoi sert la mise à la terre ? Notre dossier didactique en regroupe les plus grands principes : boucle de terre, résistance d’isolement, résistance de terre, différentiel, liaisons équipotentielles, ...

PLUS D’INFOS Téléchargez le dossier et la prépa sur www.restezbranches.be/electricite-et-promotion-sociale/materiel-educatif-et-didactique pour tout savoir sur la mise à la terre. Il vous suffit ensuite d’imprimer le dossier pour le distribuer à vos apprenants.

Vidéos des métiers

Le site www.wattsup.be propose des dizaines de vidéos sympas sur les différents métiers du secteur. Elles offrent ainsi une image concrète de l’éventail des professions du secteur électrotechnique. Utilisez les vidéos pendant vos journées portes ouvertes et révélez aux personnes intéressées les fabuleux débouchés de vos sections électricité. Egalement disponibles sur notre chaîne YouTube : www.youtube.com/user/watt-supvideos

P O U R L E S C H A R G É S D E C O U R S D E L ’ E N S E I G N E M E N T D E P R O M O T I O N S O C I A L E • 9

Examen VCA

Nous organisons des sessions d’examens VCA sur diffé-rents sites, mais aussi dans les écoles. Le tout aux frais de Volta. L’inscription à cet examen est gratuite pour tous les apprenants des sections électricité. Chaque apprenant a droit à une participation gratuite.

PLUS D’INFOS Contactez [email protected] pour les modalités pratiques

Safety First

La sécurité avant tout ! C’est dans ce but que nous avons créé les fiches Safety First! en collaboration avec différents partenaires (no-tamment le Service Public Fédéral Emploi Travail et Concertation Sociale). Un instrument pratique et ciblé pour les cours sur la sécurité. Les fiches servent de fil conducteur aux apprenants et aux chargés de cours, vers l’application d’une sécurité optimale au travail.

PLUS D’INFOS Rendez-vous sur www.restezbranches.be pour télécharger les fiches

POUR COMMANDER ?

www.restezbranches.be/electricite-et-promotion-sociale/materiel-educatif-et-didactique Les fiches (exemplaires imprimés) sont gratuites pour les écoles partenaires, et vendues au prix de 10 € par exemplaire pour les autres

Electro Brain

Vous n’avez que l’électricité en tête ? Les apprenants de l’enseignement de promotion sociale d’une formation électrotechnique ont la possibilité de tester leurs connaissances à l’occasion de l’épreuve sectorielle Electro Brain.

L’épreuve a été conçue par le secteur sur la base des profils de l’Installateur électricien résidentiel et de l’Installateur électricien industriel.

La réussite de l’épreuve Electro Brain conduit à l’obtention de l’Electropass. Le passeport indispensable du secteur de l’électrotechnique !

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19) www.volta-org.be/fr/formateurs-enseignants/electro-brain

Quelles sont les attentes du secteur ?

Quelles sont les connaissances et les compétences requises d’un électricien débutant ? Quel savoir-faire spécifique le monteur, l’installateur ou le technicien doit-il posséder ? Découvrez-le dans les profils métiers SFMQ, définis en étroite collaboration avec Volta.

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

AIDES SUPPLÉMENTAIRES 3

1 0 • G U I D E P O U R F O R M A T E U R S - E N S E I G N A N T S

Dictionnaire illustré

Notre cohabitation est très variée. Des personnes de pays différents, parlant d’autres langues, vivant et travaillant à proximité les unes des autres. Le secteur électrotechnique est lui aussi un reflet de notre cohabi-tation multiculturelle.

Dans ce secteur travaillent des personnes de différentes nationali-tés. Ces travailleurs doivent pouvoir s’exprimer, tant entre eux qu’avec leur employeur ou leurs clients, dans l’une de nos langues nationales : le néerlandais, le français ou l’allemand.

Il est parfois déjà bien difficile d’apprendre et de retenir le mot correct pour le bon équipement dans sa propre langue. Alors, imaginez comment les choses se déroule-raient pendant une formation ou sur le lieu de travail si l’on y utilisait des mots, noms et descriptions de manipulations dans une langue qui n’est pas la vôtre.

Afin d’améliorer le dialogue et la communication sur le lieu de travail, mais aussi afin d’augmenter la sécurité et l’effi-cacité, nous avons composé un ’Dictionnaire illustré’ pour le secteur électrotechnique.

Radioscopie du secteur

Qui n’avance pas, recule. Chez Volta, nous trouvons important de rester au contact des évolutions dans le secteur, que ce soit au niveau de la technologie ou de la gestion des ressources humaines.

Photos sectorielles

C’est pourquoi Volta contacte régulièrement les entreprises pour les interroger sur toute une série de thèmes divers et variés, comme le recrutement, la politique de formation et les perspectives d’avenir. A côté de ces informations qua-litatives, Volta publie régulièrement les chiffres du secteur (nombre d’entreprises, de travailleurs, ...)

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

www.volta-org.be/fr/formateurs-enseignants/informations-sectorielles/etudes-sectorielles

Profils de métiers

Quelles sont les tâches d’un travailleur du secteur ? Quel est son profil ? Pour le savoir, nous avons élaboré des pro-fils de métiers en concertation avec les entreprises.

Ces profils sont utilisés comme référence dans les travaux du Service Francophone des Métiers et Qualifications (SFMQ). Les profils ainsi définis au sein du SFMQ consti-tuent une base solide pour les programmes et référentiels des écoles et centres de formation, adaptés à la réalité du terrain.

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

www.volta-org.be/fr/formateurs-enseignants/informations-sectorielles/profils-des-profes-sions

WATT’s UP?

Volta déroule le programme WATT’s Up? en vue de familiari-ser les apprenants avec le sec-teur. Le site web www.wattsup.be s’adresse aux jeunes et aux adultes qui ont des papillons électriques dans le ventre, leur montrant la voie vers un bon choix d’études et d’avenir pro-fessionnel.

Le site web trouve également son prolongement sur Face-book et dans le magazine WATT’s UP?, pour encore plus d’infos et d’inspiration.

PLUS D’INFOS Connectez-vous sur www.wattsup.be pour télécharger le magazine

Ce ’Dictionnaire illustré’ est destiné à toute personne travaillant dans et en rapport avec ce secteur. Qu’il s’agisse de jeunes et adultes en formation, ou de travailleurs sur le chantier ou un autre lieu de travail.

PLUS D’INFOS POUR COMMANDER ?

Rendez-vous sur www.restezbranches.be pour télécharger le dictionnnaire www.restezbranches.be/electricite-et-promo-tion-sociale/materiel-educatif-et-didactique Les dictionnaires (exemplaires imprimés) sont gratuits pour les écoles partenaires, et vendues au prix de 4 € par exemplaire pour les autres.

P O U R L E S C H A R G É S D E C O U R S D E L ’ E N S E I G N E M E N T D E P R O M O T I O N S O C I A L E • 1 1

MATÉRIEL DE PROMOTION4

Comment pouvez-vous contribuer à la promotion des sections électricité dans votre école et dans votre région ? Les possibilités sont nombreuses : soirées d’information, journées portes ouvertes, annonces de vos initiatives dans la presse, ...

Volta vous aide à toucher un public plus large ! Comment ? Nous combinons nos savoirs, nous fournissons des outils promotionnels efficaces et nous vous aidons à optimiser votre stratégie de promotion.

Localisateur d’écoles

Comment mener les personnes intéressées jusqu’à votre école ? Le site web www.restezbranches.be publie votre fiche individuelle. A vous d’y ajouter vos infos, annonces, photos et vidéos pour augmenter votre attrait !

La fiche est publiée sur les sites web de Restez branchés, de l’Electroclub et de Watt’s Up. Les personnes intéres-sées de votre région trouvent ainsi facilement le chemin de votre école.

PLUS D’INFOS www.restezbranches.be/user/login

Banderole ‘Il est grand temps de choisir l’électricité’

Comment donner des couleurs à vos locaux ou attirer tous les regards lors de vos journées portes ouvertes ? Nous avons la solution ! Cette grande banderole (3m sur 1m) saute littéralement aux yeux. Disponible uniquement pour les écoles partenaires.

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

Posters

Qu’est-ce qui attire plus les regards qu’un poster coloré ? Volta a conçu quatre pos-ters illustrant des électrotechniciens en plein boulot : une image à la fois attrayante et réa-liste du métier. Les posters décoreront joliment vos classes et vos ateliers. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour vos journées portes ouvertes.

Chaque école peut recevoir chaque année 3 copies des 4 posters.

PLUS D’INFOS POUR COMMANDER ?

www.restezbranches.be/produits/promotion-sociale/commander

1 2 • G U I D E P O U R F O R M A T E U R S - E N S E I G N A N T S

Foires et salons

Volta assure la fonction de porte-parole du secteur durant les salons professionnels, salons de vente de matériel et salons d’orientation professionnelle. Nous y mettons tout notre enthousiasme pour motiver les personnes intéressées à opter pour l’électrotech-nique. Les inscriptions à ces salons se font auprès des organisateurs des salons en question.

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

DVD des métiers

Que fait le technicien des arts de la scène ? Et le tech-nicien en climatisation ?

Le DVD disponible via www.restezbranches.be compile toute une série de vidéos sur les métiers du secteur des électriciens.

A passer en boucle lors de vos journées portes ou-vertes !

Chaque vidéo jette un regard bref et puissant sur la réalité du terrain. Les personnes intéressées peuvent ainsi se faire une idée des différents métiers et de la vraie vie d’un électrotechnicien.

PLUS D’INFOS POUR COMMANDER

www.restezbranches.be/produits/promotion-sociale/commander

Dépliant ‘Il est grand temps de choisir l’électricité’

Cette brochure regroupe une foule d’idées et de conseils pour promouvoir les sections électricité de votre école.

PLUS D’INFOS

A télécharger sur www.restezbranches.be/electricite-et-promotion-sociale/matériel-de-promotion

P O U R L E S C H A R G É S D E C O U R S D E L ’ E N S E I G N E M E N T D E P R O M O T I O N S O C I A L E • 1 3

Aide à la recherche d’un emploi (postes à pourvoir)

Les entreprises s’adressent régulièrement à Volta pour leurs postes à pourvoir. Nous transmettons directement ces petites annonces aux écoles.

Volta publie sur son site Internet, les sorties de formation de ses partenaires. N’hésitez pas à nous les communiquer. Vous les retrouverez sur le site www.volta-org.be/fr/em-ployeurs/soutien-outils-rh/a-la-recherche-dun-travailleur/formations-pour-demandeurs

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

Formation ‘Instructeur d’entreprise’

Les apprenants sont de plus en plus nombreux à comp-ter sur les entreprises pour leur formation. Sur le terrain, chaque stagiaire doit être encadré par un ‘tuteur’, un travailleur expérimenté de l’entreprise qui l’encadre. Nous pensons qu’il est important que ce tuteur ait bénéficié d’une formation spécifique, car il ne doit pas seulement accompagner l’apprenant, mais aussi le former.

Un apprenant choisit une nouvelle société pour son stage ? Volta offre une formation au travailleur désigné comme tuteur dans cette société.

Il est important que les centres de formation informent de leur côté les entreprises de l’existence de cette formation et encouragent les tuteurs à la suivre.

PLUS D’INFOS ET INSCRIPTION

Rendez-vous sur www.volta-org.be/fr/employeurs/formation-gestion-des-compe-tences/formations/formations-volta

AU BOULOT5

Jobevents

Volta vous aide à trouver des entreprises pour vos jobevents.

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

Partenariat spécifique sur mesure pour votre école

Vous êtes confrontés à une problématique particu-lière ? Volta peut vous aider, quelle que soit la nature du problème : vivre ensemble, méconnaissance du français, ...

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

Avantages pour les entreprises

Prime à la formation après embaucheDepuis septembre 2016, les entreprises qui investissent dans les stages/apprentissages et qui prévoient, pendant ce stage, une formation additionnelle pour leurs appre-nants ont droit à une prime à la formation. A condition d’embaucher l’apprenant au terme de son stage.

PLUS D’INFOS Contactez votre conseiller régional (p.19)

1 4 • G U I D E P O U R F O R M A T E U R S - E N S E I G N A N T S

PARTENARIAT DANS LE CADRE DE LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI

6

Volta conclut des partenariats individuels avec les établissements d’enseignement de promotion sociale (ESP) qui proposent des formations en électricité aux demandeurs d’emploi. Si un demandeur d’em-ploi intègre le secteur de l’électrotechnique (SCP 149.01) dans les 18 mois qui suivent sa formation, Volta octroie à ces établissements, 3000 € de subsides par demandeur d’emploi inséré dans le secteur.

Quelques conditions doivent naturellement être remplies :

■ les formations visées destinent aux métiers du secteur qui offrent, à court ou à long terme, de bonnes perspectives d’emploi durable auprès d’entreprises du secteur ;

■ le demandeur d’emploi signe un contrat à durée indéterminée avec une entreprise de la SCP 149.01 dans les 18 mois qui suivent la fin de la formation ;

■ la formation inclut un stage en entreprise d’au moins 5 jours, qui bénéficie d’un suivi de qualité organisé par l’établissement ;

■ la formation consacre une grande attention à la sécurité.

Volta met tout en œuvre pour que vos formations soient valorisées.

Pendant les formations, Volta est toujours à votre disposi-tion pour vous informer sur :

■ les métiers du secteur ; ■ les caractéristiques propres au secteur ; ■ Volta prête aussi assistance à la recherche de places de stage.

P O U R L E S C H A R G É S D E C O U R S D E L ’ E N S E I G N E M E N T D E P R O M O T I O N S O C I A L E • 1 5

DÉCOUVREZ L’OFFRE DE NOS PARTENAIRES7

CTA – Centres de Technologies Avancées

Un Centre de Technologies Avancées (CTA) est une infrastructure reconnue par le Gouvernement de la Communauté française installée dans un établissement d’enseignement secondaire qualifiant mettant des équi-pements de pointe à disposition des élèves, des étudiants et des enseignants de l’enseignement secondaire, de l’en-seignement supérieur et de l’enseignement de promotion sociale, quels que soient le réseau et le caractère d’ensei-gnement, ainsi que des formateurs de l’IFAPME/efp, des demandeurs d’emploi et des travailleurs. Cette offre de formation qualifiante doit être complémentaire, tant au niveau géographique que sectoriel, à l’offre des Centres de Compétence en Région wallonne et à celle des Centres de Référence professionnelle en Région bruxelloise.

Volta collabore avec 6 CTA et compte élargir ses collabo-rations.

Voici les CTA utiles au secteur de l’électrotechnique.

1. CTA en Robotique, pneumatique, automates programmables

Coordonnées : Athénée royal Serge Creuz Rue Piers, 95, 1080 Bruxelles

Tél : 02/414 28 96 2. CTA Maintenance de systèmes automatisés

industriels Coordonnées : Institut des Arts et Métiers de Pierrard

Rue d’Arlon, 112, 6760 Virton Tél : 063/58 89 36 3. CTA en Automation Coordonnées : Institut Saint-Laurent Rue Saint-Laurent, 29, 4000 Liège Tél : 04/287 04 52 4. CTA en Electricité domestique et industrielle,

domotique, technique du froid, hydraulique Coordonnées : Institut des Arts et Métiers Boulevard de l’Abattoir, 50, 1000 Bruxelles Tél : 02/279 52 81 5. CTA CNC Usinage Coordonnées : Athénée royal de Soumagne Rue des Prairies, 30, 4630 Soumagne Tél : 04/377 10 00 6. CTA Energies vertes et renouvelables Coordonnées : Institut Notre-Dame Rue Jorez, 8A, 1070 Bruxelles Tél : 02/522 18 73 7. CTA Serge Journé – Maintenance des équipements

énergétiques Coordonnées : Institut technique libre Boulevard du Château, 12, 7800 Ath Tél : 068/26 88 90 8. CTA Domotique – immotique Coordonnées : Collège technique des Aumôniers du

travail Grand’rue, 185, 6000 Charleroi Tél : 071/41 94 35 9. CTA Equipements techniques du bâtiment Coordonnées : Institut Saint-Joseph Rue Saint-Hubert, 14, 5590 Ciney Tél : 083/23 21 58

1 6 • G U I D E P O U R F O R M A T E U R S - E N S E I G N A N T S

Centres de Compétences et Centres de Référence

Un Centre de compétence est, en Région wallonne, un lieu de formation, de veille et de sensibilisation.

Il est destiné à transmettre les connaissances et les savoir-faire liés aux nouvelles technologies, aux travailleurs, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants, aux enseignants, aux chefs et cadres d’entreprises qui, y faisant fructifier leurs compétences, garantiront la prospérité collective et individuelle.

Les Centres de Compétences utiles au secteur de l’électrotechnique sont :

1. Technofutur TIC asbl Avenue Jean Mermoz, 18 - 6041 Gosselies

2. Centre de compétence Technocampus Rue Auguste Piccard, 20 - 6041 Gosselies

a. Site Assemblage : Quai du Pont Canal, 5 - 7110 Strépy

b. Site Maintenance : Avenue G. Lemaître, 15 - 6041 Gosselies

c. Site Mécatronique : Rue Auguste Piccard, 23 - 6041 Gosselies

d. Site Mini-usines : Boulevard Initialis, 18 - 7000 Mons

e. Site Plasturgie : Rue Auguste Piccard, 26 - 6041 Gosselies

f. Site Usinage : Avenue G. Lemaître, 22 - 6041 Gosselies

3. Technocité Hornu - Château Degorge Rue Henri Degorge, 23 - 7301 Hornu Technocité Mons - Parc Initialis Boulevard Initialis, 1 - 7000 Mons

4. Centre de compétence Technobel Allée des Artisans, 19 - 5590 Ciney

5. Centre de compétence Technifutur Liège Science Park Rue du Bois St-Jean, 15-17 - 4102 Seraing

Un Centre de Référence professionnelle en Région de Bruxelles-Capitale a pour objectif d’améliorer la formation dans certains secteurs professionnels pour mieux rencontrer les besoins des entreprises. Ils s’apparentent aux Centres de compétences en Région wallonne.

Les Centres de Référence utiles au secteur de l’élec-trotechnique sont ::

a) Iristech+ : Maintenance industrielle ; HVAC ; techniques frigorifiques - rue Saint-Denis, 95 - 1190 Forest

b) CDR Construction : Avenue François Malherbe 42 1070 Bruxelles

P O U R L E S C H A R G É S D E C O U R S D E L ’ E N S E I G N E M E N T D E P R O M O T I O N S O C I A L E • 1 7

EN COURS DE DÉVELOPPEMENT8

Formation des chargés de cours aux profils SFMQ

Volta collabore étroitement avec le SFMQ dans la défini-tion des profils liés aux métiers de l’électrotechnique.

C’est la raison pour laquelle, Volta développe des for-mations permettant de fournir une aide aux chargés de cours quant à l’utilisation/l’application des profils en question.

Correspondance Profils SFMQ – Epreuves sectorielles

Volta projette de fournir une grille de correspondance entre les UAA des profils SFMQ et les exigences des épreuves sectorielles afin que vous puissiez dispenser les candidats ayant réussi l’Electro Brain de tout ou partie d’épreuves que vous organisez.

Ateliers Attitudes

Volta, au travers de ses conseillers régionaux est quoti-diennement en contact avec les entreprises de l’électro-technique. L’une des thématiques récurrentes lors de ces rencontres est la difficulté des personnes entrant sur le marché du travail d’adopter les bonnes attitudes en milieu professionnel.

Pour répondre à cette interpellation, Volta a décidé de développer des ateliers Attitudes destinés aux appre-nants afin de leurs fournir des outils leur permettant de se préparer au mieux aux situations professionnelles dans lesquelles ils seront amenés à travailler.

La formation des femmes mise à l’honneur

Fort d’une expérience positive de formation de femmes dans le secteur électrotechnique, Volta souhaite élargir ce type d’action.

Si vous souhaitez proposer un module de formation desti-né à un public féminin, prenez contact avec votre conseil-ler régional (p.19)

1 8 • G U I D E P O U R F O R M A T E U R S - E N S E I G N A N T S

G U I D E D E L ’ E N S E I G N A N T • 1 9

CONSEILLERS REGIONAUX

Nos conseillers sont vos premiers interlocuteurs. Ils sont toujours prêts à vous aider, quels que soient vos besoins. Ils tiennent toute leur expertise à votre disposition ! Et vous renverront vers le spécialiste le plus qualifié face à vos questions spécifiques.

Bruxelles – HainautSalvatrice Tranchinagsm 0477 59 81 [email protected]

Brabant Wallon – LiègeLuc Dechanygsm 0479 32 35 [email protected]

Namur – LuxembourgPierre Massingsm 0493 40 60 [email protected]

Généraltél. 02 476 16 76contact@volta-org

Avis [email protected]

u n i o n d e s é l e c t r i c i e n su n i e v a n e l e k t r i c i e n s

e.r

. : H

ild

e D

e W

an

de

ler • V

olt

a M

arl

yla

an

15/8

Ave

nu

e d

u M

arl

y B

russ

el

112

0 B

ruxe

lle

s

Formelec, Tecnolec et le FSE unissent leurs forces et ensemble forment VOLTA.

Les partenaires sociaux du secteur de l’électrotechnique :

Marlylaan 15/8 Avenue du Marly • Brussel, 1120, BruxellesT 02 476 16 76 • F 02 476 26 76 www.volta-org.be • [email protected]