4
1 Cette semaine à Lucien Cézard ... ANNIVERSAIRE DU JOURNAL Le Monde de Cézard Semaine du 15/12/2015 N°14 Bimensuel gratuit 2 ème année VOTRE VOIE ? VOTRE METIER ? VOTRE FORMATION ? C’EST VOUS QUI CHOISISSEZ ! 3 métiers à découvrir… Partie 2 Lire p. 2 __________________________________ Le jardin du collège rencontre avec Mme RIBET Lire p. 3 __________________________________ La COP 21 Lire p. 4 Le chiffre de la semaine 12 000 000 C’est le nombre de collégiens scolarisés en France cette année. Nos rubriques p. 3 JDL (journal des livres) Journal d’un dégonflé p. 3 LBA (la bonne adresse) Istanbul Kebab p. 4 JDM (journal de la musique) Adele (2/2) Éditorial 1 an ! Un an. Un an déjà qu’on écrit pour vous, un an déjà que vous nous suivez. Mine de rien, 365 jours, c’est pas mal… 365 jours et quatorze numéros, ainsi que deux Hors-séries. Le jeu-concours a eu beaucoup de succès, vous avez été nombreux à participer et plusieurs à avoir trouvé la bonne réponse ! Pour plus d’informations sur les résultats, allez en page 4 ! Vous avez aimé les interviews ? En voici d’autres ! Mais vous pourrez découvrir également la dernière critique de notre trilogie sur les Kebabs de Fontainebleau, la fin de l’article sur Adele, la COP 21, et puis le jardin à travers une rencontre avec Mme Ribet. Bonne lecture, bonnes vacances, bonnes fêtes de fin d’année ! La Rédaction

ANNIVERSAIRE DU JOURNAL Le Monde de Cézardluciencezard.org/wp-content/uploads/2016/01/J14.pdf · Le Monde de Cézard Semaine du 15/12/2015 N°14 Bimensuel gratuit ... Q3 : Ça dépend,

  • Upload
    hacong

  • View
    220

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ANNIVERSAIRE DU JOURNAL Le Monde de Cézardluciencezard.org/wp-content/uploads/2016/01/J14.pdf · Le Monde de Cézard Semaine du 15/12/2015 N°14 Bimensuel gratuit ... Q3 : Ça dépend,

1

Cette semaine à Lucien Cézard ... ANNIVERSAIRE DU JOURNAL

Le Monde de Cézard Semaine du 15/12/2015

N°14

Bimensuel gratuit 2ème année

VOTRE VOIE ? VOTRE METIER ? VOTRE FORMATION ?

C’EST VOUS QUI CHOISISSEZ !

3 métiers à

découvrir…

Partie 2

Lire p. 2 __________________________________

Le jardin du collège – rencontre avec Mme RIBET

Lire p. 3 __________________________________

La COP 21

Lire p. 4

Le chiffre de la semaine

12 000 000 C’est le nombre de

collégiens scolarisés en

France cette année.

Nos rubriques

p. 3 JDL (journal des livres)

Journal d’un dégonflé

p. 3 LBA (la bonne adresse) Istanbul Kebab

p. 4 JDM (journal de la musique)

Adele (2/2)

Éditorial

1 an !

Un an. Un an déjà qu’on écrit pour vous, un an déjà que vous nous suivez. Mine de rien, 365 jours, c’est pas mal… 365 jours et quatorze numéros, ainsi que deux Hors-séries. Le jeu-concours a eu beaucoup de succès, vous avez été nombreux à participer et plusieurs à avoir trouvé la bonne réponse ! Pour plus d’informations sur les résultats, allez en page 4 !

Vous avez aimé les interviews ? En voici d’autres ! Mais vous pourrez découvrir également la dernière critique de notre trilogie sur les Kebabs de Fontainebleau, la fin de l’article sur Adele, la COP 21, et puis le jardin à travers une rencontre avec Mme Ribet.

Bonne lecture, bonnes vacances, bonnes fêtes de fin d’année ! — La Rédaction

Page 2: ANNIVERSAIRE DU JOURNAL Le Monde de Cézardluciencezard.org/wp-content/uploads/2016/01/J14.pdf · Le Monde de Cézard Semaine du 15/12/2015 N°14 Bimensuel gratuit ... Q3 : Ça dépend,

2

Ils l’ont dit… il y a déjà quelque temps

« Celui qu’entoure la flamme de la jalousie, celui- là en fin de compte est pareil au scorpion, il tourne contre lui-

même son dard empoisonné » (Friedrich Nietzsche, 1844-1900)

3 Métiers à découvrir

Entretien avec un pharmacien

Q1 : Je l’ai choisi pour la santé, pour m’occuper des gens, donc médicalement, et puis, cela me paraissait financièrement intéressant. Q2 : Les inconvénients, c’est qu’il faut un apport conséquent pour s’installer, et gagner convenablement sa vie, voilà, mais si on a tout ce qui faut, c’est parfait. Q3 & Q4 : Faculté de pharmacie, oui, bac scientifique, il faut être docteur en pharmacie, et puis six, sept ans d’études, un bac +7, oui c’est ça. Voilà !

Entretien avec une kinésithérapeute

Q1 : J'étais attirée par le domaine médical, les études étaient moins longues que médecine. Q2 : C’est un métier fatiguant physiquement et en terme d’attention, et un métier qui rapporte peu par rapport aux responsabilités que l'on a. Mais il n’y a pas de chômage, c’est très diversifié (il y a beaucoup de domaines), et on rencontre beaucoup de personnes. On ne s'ennuie jamais, il y a une relation privilégiée avec le patient. Q3 : On a le choix entre l'exercice en salariat ou en libéral. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Q4 : Cela vient de changer : une première année commune de médecine (université) puis quatre ans en études de kinésithérapie donc bac+5. Les écoles sont privées (compter plus de 8000€ l'année), ou publiques donc très peu chères mais les places sont très limitées.

Entretien avec un expert-comptable

Q1 : J’ai choisi ce métier parce que j’aimais bien les maths, et parce que j’aime bien l’éthique, j’aime bien ce qui est juste, c’est-à-dire, à la fois ce qui est correct comme les maths, et puis, ce qui est bien de faire. Et en fait, donc mon métier c’est expert-comptable, et un expert-comptable ça a pour but d’aider les entreprises à bien déclarer leurs chiffres, à bien payer leurs impôts, à bien payer leur salariés, à bien compter. Donc c’est pour ça que j’ai choisi ce métier. Q2 : L’avantage c’est que je suis tous les jours avec plein de clients différents, donc je rencontre plein de gens qui font plein de métiers, je m’occupe de commerçants, d’écoles, de grandes entreprises… Donc c’est très humain, je pense que c’est le gros avantage. L’inconvénient, c’est qu’on travaille beaucoup, donc il faut essayer de répondre à toutes les questions, de voir tous les dirigeants, et les clients, donc du coup, je suis obligé de travailler pas mal pour leur répondre, à des moments où je n’ai pas forcément envie de travailler… Q3 : Ça dépend, on peut faire un bac pro compta, ensuite on devient comptable, puis expert-comptable, mais j’ai fait un bac S, puis une prépa commerciale et une école de commerce, et puis c’est le diplôme après, donc il y a différents chemins. Q4 : Huit ans.

En vue du prochain forum des métiers, qui se déroulera pour les 4ème vendredi, nous avons interviewé trois personnes à propos de leur métier. Nous leur avons posé quatre mêmes questions.

Nous avons rencontré un pharmacien, une kinésithérapeute, et un expert-comptable. Nous les remercions tous de nous avoir accordé une minute de leur temps. – Entretiens réalisés par Florian Lucas,

Adam Abdi & Louis Rubellin

Q1 : Pourquoi avoir choisi ce métier ? Q2 : Quels en sont les inconvénients et les avantages ? Q3 : Quelle voie d’orientation professionnelle faut-il choisir ? Q4 : Combien d’années d’études faut-il faire pour devenir pharmacien/kiné/expert-comptable ?

Page 3: ANNIVERSAIRE DU JOURNAL Le Monde de Cézardluciencezard.org/wp-content/uploads/2016/01/J14.pdf · Le Monde de Cézard Semaine du 15/12/2015 N°14 Bimensuel gratuit ... Q3 : Ça dépend,

3

Une devise Shadok…

« La plus grande maladie du cerveau, c’est de réfléchir. »

La vie du collège

Le jardin du collège - rencontre avec Mme Ribet Nous avons rencontré Mme Ribet, professeur de SVT, également organisatrice de l’atelier jardin, à propos de cet atelier. D’où vous est venue l’idée de créer l’atelier jardin ? Eh bien, au tout début, l’idée était de rénover la mare du collège, qui était dans un état désastreux, et d’en faire une mare pédagogique, et puis une chose après l’autre… Est-il difficile de gérer l’atelier et vos réalisations ? Oui, enfin ça dépend surtout de la météo et des contraintes horaires… Quels sont vos projets futurs ? Nous allons faire un partenariat avec le paysagiste du Château De Fontainebleau, et puis on a des projets en fonction de la rénovation du collège, dans une intention plus durable… Merci beaucoup, à bientôt !

LBA Les kebabs de Fontainebleau (3/3)

Istanbul Kebab

Le restaurant Istanbul est un kebab située 40 rue Aristide Briand, c'est le kebab qui se trouve à coté du collège et où je ne vois (comme à la Fontaine) personne. Pourtant ce kebab et assez bon car même si je n'y ai mangé qu'une seule fois contrairement aux autres, je pense que c'était la dernière. Pour deux raisons. La première, parce qu'il n'y a que DEUX tables car le kebab est très petit donc vous êtes obligés, s’il n'y a plus de place, de prendre votre kebab à emporter. La deuxième, car l'hygiène est déplorable, par exemple ceux qui nous servent le kebab ne se lavent même pas les mains. En plus, contrairement aux deux autres, il n'y a pas de télé et il n'y a pas beaucoup de choix. Par contre le seul point positif est que les frites sont bonnes mais la viande est très fade.

C'était le dernière article de la trilogie des « kebab », j'espère que ça vous aura plu, et, pour terminer cet article,

je donne au restaurant d'Istanbul la note de 2 étoiles sur 5 – Hocine Iftene

JDL

Journal d’un dégonflé

Vous avez peut-être entendu parler de la série Journal d’un dégonflé, qui a débuté le 1er avril 2007, qui est écrite par Jeff Kinney et qui comporte huit tomes (trois adaptations cinématographiques en ont été faites). Si non, c’est l’occasion pour vous de faire un petit débriefing. Alors voilà, le héros, c’est Gregory Heffley, appelé Greg, jeune collégien tout à fait ordinaire des U. S. Un jour, sa mère lui offre un carnet, et il se met, au départ malgré lui, à écrire dedans. Il raconte sa vie, ses malheurs, ce qui se passe au collège, tout cela dans son cahier, dont on voit les lignes, et les dessins (réalisés par ordinateur par l’auteur).

Parmi les personnages principaux, il y a sa famille (son père, sa mère, son grand frère Rodrick et son petit frère Manu), son meilleur ami Robert, et puis il y a le collège. Le collège avec ses dangers, ses heures d’ennui à mourir, et… les filles. Tout y est raconté, non sans une pointe d’humour et d’autodérision. C’est drôle, il y a aussi beaucoup d’images vraiment sympas, je vous le conseille fortement ! – Gérald

Page 4: ANNIVERSAIRE DU JOURNAL Le Monde de Cézardluciencezard.org/wp-content/uploads/2016/01/J14.pdf · Le Monde de Cézard Semaine du 15/12/2015 N°14 Bimensuel gratuit ... Q3 : Ça dépend,

4

Le truc de fou

La troisième vidéo la plus vue sur YouTube en France en 2015 est T’choupi a l’école – Épisode 5 – Le Vélo Rouge. Quand même…

JDM

Adele (2/2)

Adele ne pourra malheureusement pas profiter pleinement de son succès ; elle subit

une lourde opération des cordes vocales et interrompt donc sa tournée. En 2012, elle va tout de même enregistrer la bande originale de Skyfall (l’avant-dernier opus de la saga James Bond). Cette période difficile ne sera que de courte durée ; en effet, en 2012, Adele s'éloigne de la scène, mais pour de meilleures raisons : la jeune artiste attend son premier enfant qu'elle met au monde le 19 octobre 2012.

En novembre 2015, Adele revient, après quelques années de silence, sur le devant de la scène avec son nouvel album baptisé 25. Le premier titre, Hello, très attendu du grand public, pulvérise les records de la plate-forme « YouTube ». Le clip, posté le vendredi 23 octobre, a été vu plus 30 millions de fois en 24 heures ! Il atteint même par la suite la barre des 100 millions de vues en seulement 4 jours ! L'album, disponible depuis le 20 novembre, a été vendu à environ 2,4 millions d'exemplaires en 1 semaine, ce qui bat alors le record historique de ventes d'album en 1 semaine aux États-Unis. Adele fait désormais partie des chanteuses les plus prometteuses de sa génération. – Adam Abdi

Concours pour

l’anniversaire du Journal.

Le concours que nous avions organisé a

eu beaucoup de succès, et comme nous

l’avions annoncé, un tirage au sort a

désigné, parmi tous les participants ayant

donné la bonne réponse, les deux élèves

qui remportent la récompense-surprise !

Le Monde de Cézard et le FSE ont la joie

d’offrir UNE PLACE DE CINEMA aux deux

chanceux ! Elle leur sera remise par

Mme Galtier.

Bravo à la gagnante Anaïs JAVORSKI 4°E

et au gagnant

Lucas DAVIET 5°D

(À titre d’information la réponse était :

Oui… &… Non ! Mais ceux qui ont juste

mis « introuvable » ont également été pris

en compte. Pour les mots tels que

Psychotique, Sympathique… : on ne

demandait pas d’exemples, mais la

réponse à la question… Bref, désolés…)

Directeur de la publication : M. MOREAU | Aide à la photocopie : Secrétariat

Qu’est-ce que la COP 21 ?

COP, pour conférence des parties, désignant ainsi les différents pays qui souhaitent s'engager pour le climat. Et 21 car c'est la 21ème conférence sur le climat. Cette année elle a lieu en France à Paris. Quatre-vingts chefs d'État se sont présentés lors de l'ouverture de cette COP 21.

En 1997, un premier accord a été signé. Certains pays se sont alors engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais les États-Unis, l'un des pays les plus pollueurs, ne l'ont pas signé, trouvant l'accord trop sévère. Et cet accord prend fin en 2020. Il faut donc lui donner une suite.

Cette année 40 000 personnes ont été attendues. Des

responsables politiques, des spécialistes du climat, des scientifiques se sont rencontrés pendant 15 jours. Mais ce n'est pas tout : il y a également 5000 jeunes qui ont proposé leurs solutions pour le climat à la COY 11, la 11ème conférence de la jeunesse.

Après 15 jours de négociations et de rencontres, un accord a

été signé « PAS PLUS DE 2° » pour notre planète. – Roxane Olivier