8
NAVIRE 400 M DE LONGUEUR, 55 M DE HAUTEUR, PUISSANT COMME 10 AIRBUS CMA CGM UN INCROYABLE DÉVELOPPEMENT, UNE RÉFÉRENCE INTERNATIONALE 40 ANS C’EST GÉANT ! DOSSIER PUBLI-RÉDACTIONNEL RÉALISÉ PAR LE CREATIVE HUB LE CMA CGM ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY Photo : © Gregory Brandel La rédaction de Science & Vie Junior n’a pas participé à l’écriture de ce document.

ANTOINE DE SAINT-EPRY - CMA CGM · 2019-04-25 · navire 400 m de longueur, 55 m de hauteur, puissant comme 10 airbus cma cgm un incroyable dÉveloppement, une rÉfÉrence internationale

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

NAVIRE400 M DE LONGUEUR, 55 M DE HAUTEUR, PUISSANT COMME 10 AIRBUS

CMA CGMUN INCROYABLE DÉVELOPPEMENT, UNE RÉFÉRENCE INTERNATIONALE

40ANS C’EST GÉANT !

DOSSIER

PUBL

I-RÉD

ACTI

ON

NEL

RÉA

LISÉ

PAR

LE C

REAT

IVE

HUB

LE CMA CGMANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY

Phot

o : ©

Gre

gory

Bra

ndel

La rédaction de Science & Vie Junior n’a pas participé à l’écriture de ce document.

HISTOIRE D’UN NAVIRE

Le 6 septembre dernier, le plus gros porte-conteneurs français a été inauguré. Il peut emporter plus de 20 000 boîtes vers la Chine.

400 mètres de longueur soit 4 terrains de foot !!

LE CMA CGM ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY,

PRINCE DES MERS

C e navire est unique. Muni d’un moteur de der-nière génération, il mesure 400 m de longueur, 55 m de hauteur soit 22 étages, son hélice fait

11 m de hauteur, son moteur tient dans un espace grand comme Notre-Dame de Paris et développe la puissance de 10,5 moteurs d’Airbus. Le tout est manœuvré par un équipage réduit de 22 à 25 marins.

20 000 boîtes colorées, remplies de marchandises, de denrées en tout genre voyageront en toute sécurité tout en respectant l’environnement grâce à de nouvelles technologies qui réduisent les émissions de CO2 et un système révolutionnaire de gestion du nettoyage des eaux de ballast.

Port du Havre, le 6 septembre 2018, le moment est historique. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a baptisé le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry en compagnie

du PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé et de son commandant, Pierre Jaspard.

2

Phot

os : ©

Gre

gory

Bra

ndel

Depuis 40 ans, les grands navires de CMA CGM transportent les productions françaises agricoles ou industrielles partout dans le monde.

UNE FLOTTEAU SERVICE DE L’ÉCONOMIE FRANÇAISE

Impossible de fêter Noël dans les An-tilles sans les centaines de milliers de jambons transportés en conteneurs

réfrigérés ou en Chine sans le foie gras et les huîtres produites sur les côtes de l’At-lantique. Grâce au système des conte-

neurs, les entreprises peuvent envoyer les produits très loin à des prix très bas. Par exemple, si vous acheminez un flacon de parfum parisien en Chine, le transport coûtera moins d’un euro, pour un prix de vente entre 80 et 100 euros. Dérisoire !

Une entreprise marseillaiseCMA CGM aime Marseille, la ville le lui rend bien. Depuis 40 ans, le groupe est toujours installé près du port. L’immeuble grandit avec le développement de l’entreprise, qui totalise aujourd’hui 2 500 emplois directs. Et 3 800 emplois indirects en dépendent dans toute la région marseillaise. Cette ville est idéalement située avec un aéroport international, un port (un des plus grands d’Europe), un débouché en Méditerranée et donc vers le canal de Suez (idéal pour relier l’Asie) et un dynamisme puissant.

ZOOM• Emploi direct : c’est celui qui travaille pour l’entreprise. • Emploi indirect : c’est celui qui travaille avec l’entreprise : routiers, dockers, hôteliers, etc.

3

ZOOMConteneur : ces grosses boîtes, toutes de la même taille, apparues dans les années 60, permettent un chargement et déchargement rapide, économique et sécurisé tant sur la mer que sur la route.

L’export des produits français dans le monde par conteneurs représente pour une année…

27 millions de

bananes des Antilles 60

millions de flacons de parfum

8 tablettes

de chocolat sur 10

consommées en France

380 millions

de bouteilles de vin

> INTERVIEW DE SADJIDA ET D’ADRIENélèves de 3e qui ont effectué leur stageen entreprise au sein de CMA CGM

Qu’est-ce que symbolise CMA CGM pour toi ?Le transport maritime : l’ex-portation et l’importation de conteneurs. Sans eux, nous n’aurions pas tous les produits du quotidien. Elle symbolise aussi l’ambition, le courage et l’initiative. À Marseille, c’est presque

2 400 personnes qui travaillent chaque jour au siège. Quel est le meilleur souvenir de ta semaine en immersion dans la Tour CMA CGM ?C’est la visite du Data Center, très impressionnant. J’ajouterai la visite du 32e étage avec une vue magnifique. Nous avons été très bien accueillis et ce fut une excellente immersion dans le monde professionnel.Quel est le métier que tu as découvert et qui t’a le plus intéressée ?C’est celui du Cargo Flow Manager qui gère les flux, c’est le chef d’orchestre d’une ligne maritime. Il dialogue entre des agents locaux, des responsables d’opéra-tions et des commerciaux. Sadjida du collège TRIOLLET à Marseille

Qu’est-ce que symbolise CMA CGM pour toi ? Une entreprise phare à Marseille, renommée dans le monde entier, très im-pressionnante par sa réussite et par sa Tour. On a envie de la découvrir de l’intérieur.

Quel est le meilleur souvenir de ta semaine en immersion dans la Tour CMA CGM ? Mon meilleur souvenir, c’est la visite de la salle du conseil et des œuvres d’art du 32e étage, ainsi que le simulateur de navigation de porte-conteneurs à l’Academy CMA CGM.

Quel est le métier que tu as découvert et qui t’a le plus intéressé ?Les Ship Managers qui font les plans de chargement pour répartir les conteneurs à bord des bateaux afin de garantir le bon équilibre. Il faut aussi pouvoir les déchar-ger rapidement lorsque le bateau arrive dans un port, sans sortir tous les autres conteneurs. Les Ship Managers ont des outils hyper puissants pour les aider, qui ressemblent à un jeu vidéo de puzzle.Adrien du collège PROVENCE à Marseille

440 millions

de briques de lait français

CMA CGM UNE DÉMARCHE RESPECTUEUSE

DES GÉANTS DES MERSPLUS VERTS !

A ucune entreprise ne peut conti-nuer à ignorer les bouleverse-ments qui transforment dura-

blement la planète. Dès 2005, CMA CGM s’est engagé à réduire les émis-sions de CO2 par conteneur transporté et par kilomètre. En 2015, elles ont été réduites de 50%. D’ici 2025, le Groupe s’engage à réduire ces émissions de 30% supplémentaires.

Un allié : le GNLLe GNL est, à ce jour, le carburant alternatif et disponible le plus propre et le plus efficace. Ce gaz naturel est re-froidi à – 161°C pour se transformer en un liquide clair, transparent, inodore, non corrosif et non toxique. Employé depuis longtemps pour les navires de taille moyenne, il va être utilisé par CMA CGM pour ses futurs porte-conteneurs géants, une première mondiale !

4

Transporter des millions de conteneurs partout et sur toutes les mers du globe consomme de l’énergie et peut avoir un impact sur l’environnement. Des solutions existent pour protéger les écosystèmes marins et préserver la planète.

> POURQUOI LE GNL EST-IL LE CARBURANT IDÉAL PAR RAPPORT AU FUEL ?• Il permet d’améliorer de 20%

l’efficacité énergétique.

• Il permet une réduction du CO2 jusqu’à -25 %.

• Le CO2 est un gaz à effet de serre, principal contributeur au changement climatique et dangereux pour la santé si on dépasse un certain seuil.

* Indice d’efficacité énergétique à la construction par rapport à un navire propulsé au fuel.

-99%PARTICULES

FINES

JUSQU’À

-25%CO2

-85%NOX

-99%SOX

+20%EEDI*

GNL

D epuis 2005, la Fondation CMA CGM a soutenu plus de 200 projets et des milliers d’enfants ont reçu son soutien. En 2017, elle a soutenu plus de 20 actions communautaires locales avec des objectifs environnementaux et sociaux.

5

Quand on travaille avec plus de 160 pays, il est impossible d’ignorer les réalités du monde. Naturellement CMA CGM agit pour les droits de l’homme et participe au développement social et économique au niveau local mais aussi global.

> ET SUIVEZ CMA CGM SUR Connectez-vous à notre compte Instragram pour avoir des infos, des photos impressionnantes, à couper le souffle. Suivre un bateau de port en port et participer à des concours. Si vous croisez un de nos bateaux : photogra-phiez et taguez :

> @CMACGM

UNE ENTREPRISERESPONSABLE

> AIDE D’URGENCE ET CATASTROPHES NATURELLESGrâce à son réseau, son expertise et son savoir-faire, le Groupe CMA CGM s’est engagé auprès des gouvernements et organisations humanitaires à l’échelle mondiale afin d’apporter son aide en cas de crise majeure ou de catastrophe naturelle dramatique.• 160 conteneurs de provisions transportés après le passage du cyclone Debbie en Australie.• 46 conteneurs-bureaux, des médicaments, de l’eau potable et des provisions sont arrivés aux Antilles après le passage de l’ouragan Irma pour construire des hébergements. Malgré la tempête, les navires CMA CGM ont été les premiers à atteindre l’île de Saint-Martin. • Un conteneur transportant de l’eau et de la glace pour la réfrigération de la nourriture et des médicaments est arrivé à Porto Rico après la passage de l’ouragan Maria.

ALLEMAGNE Une association qui s’occupe d’enfants malades ou handicapés

FRANCE Une association qui s’occupe d’enfants autistes et trisomiques

ÉTATS-UNIS Collecte de jouets et d’habits pour les enfants

ÉTATS-UNIS Distribution de 7 600 repas de Thanksgiving

BRÉSIL Plantation d’arbres

JAMAÏQUE Nettoyage et réhabilitation de la mangrove

ÉMIRATS ARABES UNIS Nettoyage du désert

MALAISIE Nettoyage et réhabilitation de la mangrove

THAÏLANDE Nettoyage et réhabilitation de la mangrove

JAPON Participation au nettoyage du port de Tokyo et protection des oiseaux migrateurs

Après avoir quitté le Liban pour protéger sa famille de la guerre civile, Jacques R. Saadé a choisi Marseille pour fonder, le 13 septembre 1978, la Compagnie Maritime d’Affrètement avec l’intime conviction que le conteneur jouerait un rôle fondamental dans le développement des échanges internationaux. Aujourd’hui, l’entreprise est une référence mondiale. Ouvrez les yeux et vous ne tarderez pas à voir les conteneurs CMA CGM sur les trains, à bord des péniches qui remontent les fleuves, sur l’autoroute et bien sûr dans les ports.

J acques R. Saadé débuta l’aventure CMA CGM avec 4 collaborateurs, un seul navire et une seule ligne

maritime reliant Marseille à Beyrouth. S’ensuit un incroyable développement. En moins de trente ans, le Groupe devient le n°3 mondial du transport maritime par conteneurs grâce aux choix stratégiques de son fondateur et au travail des colla-borateurs présents dans le monde entier. Visionnaire, il anticipe le développement de la Chine et y installe des bureaux dès 1992 soit 9 ans avant l’entrée de la Chine dans l’Organisation Mondiale du Com-merce (OMC). Alors que la crise finan-cière touche le monde en 2009, il parvient à relever sa compagnie et à relancer son activité avec son fils, Rodolphe Saadé. En novembre 2017, Rodolphe Saadé est nommé Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM afin de reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Dirigeant français d’envergure internatio-nale, Rodolphe Saadé a engagé le Groupe dans une stratégie de transformation pro-fonde du transport maritime. Il souhaite que l’entreprise s’occupe des marchandises en mer mais également sur terre. De cette façon, CMA CGM devient également un acteur de la logistique, c’est-à-dire capable de transporter un smartphone de la sortie de l’usine qui le fabrique en Asie jusqu’au

magasin en France. Une offre de « porte à porte » pour les clients qui peuvent suivre le trajet des marchandises en toute tranquillité. Véritable capitaine d’industrie, Rodolphe Saadé contribue pleinement dans le développement économique de la France. L’entreprise emploie 4 500 salariés en France et plus particulièrement dans les villes du Havre et de Marseille. À Marseille, où est située son siège social, CMA CGM est le premier employeur privé de la ville. Le Groupe y développe de nombreuses actions telles que l’accueil de collégiens et de lycéens au sein de la Tour CMA CGM qui est devenue un symbole de la ville. Conscient des enjeux environnementaux, Rodolphe Saadé a lancé une innovation mondiale : équiper les nouveaux navires de moteurs au Gaz Naturel Liquéfié1 (GNL), permettant de réduire l’impact environne-mental de l’activité de manière spectacu-laire. Chaque jour, les équipes CMA CGM sont encouragées à imaginer des solutions nouvelles pour aller toujours plus loin. Audace, innovation, intégrité et imagina-tion sont les valeurs qui ont permis de faire du Groupe CMA CGM une référence dans le domaine du transport maritime et de la logistique.

6

Phot

os : ©

Gre

gory

Bra

ndel

- ©Re

a 201

8 : I

naug

urat

ion d

u Sa

int-E

xupé

ry.

JACQUES R. SAADÉ

RODOLPHE SAADÉ

PORTRAIT DE FAMILLE

CMA CGM : UNE AVENTURE ENTREPRENEURIALE

EXTRAORDINAIRE !

1 Comme expliqué en page 4, le GNL remplace le fioul et émet moins de pollution. C’est la dernière solution qui a été trouvée par l’industrie maritime afin de réduire les effets de son activité sur l’environnement.

7

VOLUMES TRANSPORTÉS EN EVP*

CHIFFRE D’AFFAIRES EN EUROS

DATESCLES

2011CMA CGM s’installe dans son nouveau siège de 32 étages,

symbole du rayonnement économique de Marseille

2020Le premier porte-conteneurs géant propulsé

au GNL commence sa navigation

2000Compagnie maritime de l’année

PRÉSENT DANS

PAYS160

DANS LE MONDE

BUREAUX755

COLLABORATEURS DONT 4 500 EN FRANCE149 nationalités, plus de 60 % des collaborateurs

ont moins de 40 ans !

37 000DANS LE MONDE

NAVIRES509

FLOTTE

MILLIONS* équivalent à 20 pieds

20.71

CHIFFRESCLES

MILLIARDS20.66

2006CMA CGM est le 3e armateur mondial

2016Constitution de la première alliance opérationnelle du

secteur avec trois concurrents asiatiques (Ocean Alliance) et achat d’APL

1999La CMA fusionne avec la CGM

19831re traversée du canal de Suez

1978Création de la Compagnie Maritime

d’Affrètement à Marseille Le Groupe met le cap vers l’Asie

1986

SUR TOUTES LES MERS DU MONDE

AVEC PASSION DEPUIS 1978

Phot

o : ©

Gre

gory

Bra

ndel