2
Antonio Vivaldi - les quatre saisons Les Quatre Saisons (Le quattro stagioni) d'Antonio Vivaldi (1678-1741) constituent un cycle à part entière, contenu dans le recueil de l’opus 8 Il cimento dell'armonia e dell'invenzione, édité en 1725 à Amsterdam par Michel Le Cène. Ces concertos pour violon et orchestre n°1 à 4 sont descriptifs, usant de nombreux effets tendant à imiter le champ des oiseaux, le murmure du vent ou de l'onde, les aboiements d'un chien ou encore le son de la musette. Dès l'origine, ces concertos furent accompagnés de quatre sonnets attribués à Vivaldi que nous livrons ici. Ils permettent une lecture plus compréhensible de l'œuvre, mouvement par mouvement.

Antonio Vivaldi - les quatre saisons

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Antonio Vivaldi - les quatre saisons

Antonio Vivaldi - les quatre saisons

Les Quatre Saisons (Le quattro stagioni) d'Antonio Vivaldi (1678-1741) constituent un cycle à part entière,contenu dans le recueil de l’opus 8 Il cimento dell'armonia e dell'invenzione, édité en 1725 à Amsterdam parMichel Le Cène.

Ces concertos pour violon et orchestre n°1 à 4 sont descriptifs, usant de nombreux effets tendant à imiter lechamp des oiseaux, le murmure du vent ou de l'onde, les aboiements d'un chien ou encore le son de lamusette.

Dès l'origine, ces concertos furent accompagnés de quatre sonnets attribués à Vivaldi que nous livrons ici.Ils permettent une lecture plus compréhensible de l'œuvre, mouvement par mouvement.

Page 2: Antonio Vivaldi - les quatre saisons