2
Vivaldi : les 4 saisons Mon avis : Antonio Vivaldi a été un compositeur et violoniste italien. Il est reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque : il a été un des premiers à écrire des concertos de solistes. Son influence dans la musique a été considérable (par exemple, Bach a adapté et transcrit beaucoup d’œuvres de Vivaldi). Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIIIe siècle, sa musique, de même que son nom, fut vite oubliée après sa mort. Sa véritable reconnaissance a eu lieu vers les années 1900. Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales (comme par exemple « Les Quatre Saisons ») sont parmi les plus populaires célèbres. Les Quatre Saisons (dont le titre original italien est « Le quattro stagioni ») est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi. L'œuvre connut un grand succès dans toute l'Europe notamment à Londres et à Paris où les concertos furent interprétés au début de l’année 1728 au Concert Spirituel.

Vivaldi : les 4 saisonsekladata.com/FOKoikisxuDJtRRgqOnHejUsWVs.pdf · 2018-08-11 · Antonio Vivaldi a été un compositeur et violoniste italien. Il est reconnu comme l’un des

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Vivaldi : les 4 saisons

Mon avis :

Antonio Vivaldi a été un compositeur et violoniste italien. Il est reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque : il a été un des premiers à écrire des concertos de solistes. Son influence dans la musique a été considérable (par exemple, Bach a adapté et transcrit beaucoup d’œuvres de Vivaldi). Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIIIe siècle, sa musique, de même que son nom, fut vite oubliée après sa mort. Sa véritable reconnaissance a eu lieu vers les années 1900. Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales (comme par exemple « Les Quatre Saisons ») sont parmi les plus populaires célèbres.

Les Quatre Saisons (dont le titre original italien est « Le quattro stagioni ») est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi. L'œuvre connut un grand succès dans toute l'Europe notamment à Londres et à Paris où les concertos furent interprétés au début de l’année 1728 au Concert Spirituel.

L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons. Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes, explicitant même certains détails (aboiements de chien, noms d'oiseaux : coucou, tourterelle, pinson…)

Vivaldi : les 4 saisons

Allegro

Voici le Printemps,

Que les oiseaux saluent d'un chant joyeux.

Et les fontaines, au souffle des zéphyrs,

Jaillissent en un doux murmure.

Ils viennent, couvrant l'air d'un manteau noir,

Le tonnerre et l'éclair messagers de l'orage.

Enfin, le calme revenu, les oisillons

Reprennent leur chant mélodieux.

Largo

Et sur le pré fleuri et tendre,

Au doux murmure du feuillage et des herbes,

Dort le chevrier, son chien fidèle à ses pieds.

Allegro

Au son festif de la musette

Dansent les nymphes et les bergers,

Sous le brillant firmament du printemps.