7
Services éducatifs particuliers et complémentaires, CSA (2012-2013) – Activités AO (dimensions de l’identité) 1 Activité AO 1 (dimensions de l’identité) Dimension de l’identité ciblée Sens de la réalité Sens de l’initiative Sens de la rigueur et de l’effort Sens des autres Sens de l’influence Sens du devoir et de l’ordre Ressources (ex. : document de l’élève, livre de référence, site Internet, PowerPoint, etc.) Grille d’évaluation (Pour être rigoureux en mathématique, je dois …) Référence (situation d’apprentissage) Activité élaborée par l’enseignante 1 Droits d’auteurs : afin de respecter les droits d’auteurs des enseignants qui ont développé ces documents, il est suggéré de garder la référence dans les documents. Si vous désirez en modifier le contenu, vous aurez à écrire dans le document : Document adapté de « nom du document, nom de l’auteur et année » au bas de la page de vos documents. * Team-Teaching : travail de collaboration pour la planification ou l’accompagnement d’un autre enseignant dans sa classe lors de la réalisation du projet AO. Nom de l’activité AO : La rigueur, la clé de la réussite! Réalisation de l’activité mois/année) : Janvier à Février 2013 Discipline : Mathématique Niveau : 2 e secondaire Nom de l’enseignant : Julie Muloin, enseignante Enseignant-accompagnateur* : Annie Germain Conseiller pédagogique : Tamara Pierre-Louis Nom de l’école : École secondaire l’Horizon Bref résumé de l’activité : Être capable de présenter une démarche claire et précise, tout au long de l’année. Avoir une présentation soignée et arriver à terminer mes exercices.

AO La rigueur, la clé de la réussite! - Service local du ...recit.cssamares.qc.ca/aolll/IMG/pdf/activite_ao_la_rigueur_la_cle... · que l’o je tif est d’aider les jeunes à

  • Upload
    lamcong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AO La rigueur, la clé de la réussite! - Service local du ...recit.cssamares.qc.ca/aolll/IMG/pdf/activite_ao_la_rigueur_la_cle... · que l’o je tif est d’aider les jeunes à

Services éducatifs particuliers et complémentaires, CSA (2012-2013) – Activités AO (dimensions de l’identité) 1

Activité AO1 (dimensions de l’identité)

Dimension de l’identité ciblée

Sens de la réalité Sens de l’initiative

Sens de la rigueur et de l’effort Sens des autres Sens de l’influence Sens du devoir et de l’ordre

Ressources (ex. : document de l’élève, livre de référence, site Internet, PowerPoint, etc.)

Grille d’évaluation (Pour être rigoureux en mathématique, je dois …)

Référence (situation d’apprentissage) Activité élaborée par l’enseignante

1 Droits d’auteurs : afin de respecter les droits d’auteurs des enseignants qui ont développé ces documents, il est

suggéré de garder la référence dans les documents. Si vous désirez en modifier le contenu, vous aurez à écrire dans le document : Document adapté de « nom du document, nom de l’auteur et année » au bas de la page de vos documents. * Team-Teaching :

travail de collaboration pour la planification ou l’accompagnement d’un autre enseignant

dans sa classe lors de la réalisation du projet AO.

Nom de l’activité AO : La rigueur, la clé de la réussite!

Réalisation de l’activité mois/année) : Janvier à Février 2013

Discipline : Mathématique

Niveau : 2e secondaire

Nom de l’enseignant : Julie Muloin, enseignante

Enseignant-accompagnateur* : Annie Germain

Conseiller pédagogique : Tamara Pierre-Louis

Nom de l’école : École secondaire l’Horizon

Bref résumé de l’activité : Être capable de présenter une démarche claire et précise, tout au

long de l’année. Avoir une présentation soignée et arriver à terminer mes exercices.

Page 2: AO La rigueur, la clé de la réussite! - Service local du ...recit.cssamares.qc.ca/aolll/IMG/pdf/activite_ao_la_rigueur_la_cle... · que l’o je tif est d’aider les jeunes à

Services éducatifs particuliers et complémentaires, CSA (2012-2013) – Activités AO (dimensions de l’identité) 2

Mise en contexte

Deux types d’activités développées en approche orientante (AO) à la CSA ont été réalisées dans quelques écoles, soit : des activités concernant la connaissance de soi et l’information scolaire2 et celles en lien avec les dimensions de l’identité. Ces deux activités sont complémentaires dans une perspective de mise en place d’initiatives d’approche orientante dans les milieux scolaires.

Développer une bonne connaissance de soi, c’est prendre conscience de ses caractéristiques personnelles (ex. : questionnaires sur la typologie de Holland). Ces activités permettent aux élèves de cibler certaines de leurs caractéristiques personnelles, mais pas nécessairement de construire leur identité.

Les activités reliées aux dimensions de l’identité proviennent d’une approche développée par Bégin et ses collaborateurs (2000)3 qui met l’accent sur le développement de l’identité des élèves par des interventions « formatives ». L’objectif de cette approche est de travailler sur le savoir-être des élèves, plus particulièrement, sur leurs attitudes et comportements : « c’est par le biais de ce type d’interventions formatives que l’on peut intervenir sur le plan de la structure pour favoriser la construction de l’identité »4.

Bégin et al. (2000) proposent six dimensions de l’identité pouvant être développées dans toute activité (pédagogique ou autre) : « le sens de la réalité, de la rigueur, de l’initiative, de l’autre, de l’influence, de l’ordre et du devoir »5.

En travaillant les dimensions de l’identité, on amène les élèves à développer dans l’action leur savoir-être (attitudes et comportements) et à porter un regard métacognitif sur eux-mêmes (par le biais de retours réflexifs, en individuel ou en groupe), et ce, grâce aux interventions d’adultes signifiants.

Cette démarche en lien avec les dimensions de l’identité a été initiée par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile (CSPÎ). Elle implique que l’on intègre une dimension de l’identité dans les trois phases d’une situation d’apprentissage en se basant sur les stratégies d’enseignement explicite. Cette démarche a été reprise par la suite à la Commission scolaire des Affluents depuis 2008-2009.

Il faut toutefois garder en tête que le développement de l’identité est un processus et que l’impact sur l’attitude ou le comportement des élèves ne peut être observé d’une manière significative suite à la réalisation d’une seule activité AO. C’est plutôt le cumul de plusieurs initiatives qui amènera l’élève à développer les diverses facettes de son identité de façon progressive.

Vous trouverez dans les pages suivantes un résumé des six dimensions de l’identité, un canevas du projet AO ainsi que des documents d’accompagnement, s’il y a lieu (ex. : journal de bord, carnet de l’élève, etc.).

2 Les activités présentées concernent uniquement les dimensions de l’identité. Des activités en lien avec la connaissance de soi ou l’information scolaire sont disponibles sur le bureau virtuel au site internet suivant : https://bv.csaffluents.qc.ca (communauté approche orientante/ activités AO « activités connaissance de soi et ISEP ») 3 Bégin et al. L’école orientante- La formation de l’identité à l’école, Montréal, Les Éditions Logiques, 2000.

4 Ibid. p. 40 5 Ibid.

Activités AO (dimensions de l’identité)

Il est à noter qu’un accompagnement (planification de l’activité et modelage en classe)

de la part d’un conseiller pédagogique ou d’une personne-ressource en approche orientante

dans l’école devient un préalable essentiel afin de s’assurer de la réussite des activités

concernant le développement des dimensions de l’identité.

Page 3: AO La rigueur, la clé de la réussite! - Service local du ...recit.cssamares.qc.ca/aolll/IMG/pdf/activite_ao_la_rigueur_la_cle... · que l’o je tif est d’aider les jeunes à

Services éducatifs particuliers et complémentaires, CSA (2012-2013) – Activités AO (dimensions de l’identité) 3 Source : Joanne Provost, co, CSPI, inspirée du document : Bégin et al. L’école orientante- La formation de l’identité à l’école, Montréal, Les Éditions Logiques, 2000.

Page 4: AO La rigueur, la clé de la réussite! - Service local du ...recit.cssamares.qc.ca/aolll/IMG/pdf/activite_ao_la_rigueur_la_cle... · que l’o je tif est d’aider les jeunes à

Services éducatifs particuliers et complémentaires, CSA (2012-2013) – Activités AO (dimensions de l’identité) 4

* Matériel nécessaire pour cette activité : affiches sur les dimensions de l’identité, grille d’autoévaluation, bilan du projet.

Mon projet d’expérimentation 2012-2013 NOM DE L’ENSEIGNANT : Julie Muloin NOM DE L’ÉCOLE : l’Horizon

P L A N I F I C A T I O N

Nom du projet (discipline) : La rigueur, la clé de la réussite!

Groupes d’élèves visés (nombre de groupes et niveaux visés) : 1 groupe de 2e secondaire

Réalisation de l’expérimentation (mois et nombre de périodes) : Janvier et février 2013

Intention AO (dimension de l’identité choisie) : Sens de la rigueur et de l’effort Référence : Document inspiré du projet Activité élaborée par l’enseignante

VO

LET

PÉD

AG

OG

IQU

E PRÉPARATION RÉALISATION INTÉGRATION

1re

étape Les élèves devront compléter leur cahier d’exercices pour chacune des notions vues en classe. Les élèves seront en équipe de deux (Jumelage d’un élève fort avec un élève faible) afin de pouvoir s’entraider au niveau des exercices en classe. * Suggestion de l’enseignante : il est préférable que l’enseignant forme lui-même les équipes (un fort avec un faible) afin qu’ils puissent s’entraider entre eux.

VO

LET

AO

Étapes 1 à 5 (20 à 40 minutes) 1

re étape : présenter ce qu’est l’approche orientante

Étant donné que les élèves ont déjà travaillé le sens de la rigueur en deuxième secondaire (en sciences), l’enseignant fait une brève réactivation antérieure sur ce qu’est l’approche orientante. Voici un exemple de question : Suite à ce que vos enseignants vous ont expliqué, d’après vous, qu’est-ce que l’approche orientante? (Si les réponses des élèves ne sont pas claires, l’enseignant explique que l’objectif est d’aider les jeunes à mieux se connaître, afin de faire plus tard des choix personnels et professionnels éclairés.)

2e étape : présenter brièvement les six dimensions de l’identité à l'aide des

affiches portant sur les dimensions de l’identité, l’enseignant explique qu’en mathématiques, plusieurs dimensions sont travaillées, telles que la rigueur, le sens du devoir et de l’ordre et le sens des autres. Toutefois, dans ce projet un accent sera mis sur le sens de la rigueur. L’enseignant mentionne que cette dimension est très importante en mathématiques. Il ne suffit pas d’arriver à la bonne réponse, il faut être capable de justifier notre réponse. Aussi, il faut bien écrire les étapes de la solution (une étape par ligne) afin d’éviter des égalités fausses.

3e étape : activation des connaissances antérieures de la dimension choisie.

L’enseignant questionne les élèves sur ce que signifie le sens de la rigueur en mathématiques et écrit les réponses des élèves au tableau. Par exemple : Numéroter et identifier par un mot-clé ses étapes. Utiliser une règle avec précision. Avoir un crayon bien taillé. Écrire tous ses calculs. Donner une réponse complète, etc.

4e étape : transferts avec la vie courante : L’enseignant fait des liens avec la vie

de tous les jours et le monde du travail. « Pourquoi est-ce important de développer le sens rigueur (à l’école, à la maison, dans un futur emploi, etc.)? » L’enseignant fait un parallèle avec l’obtention d’un emploi : plus on est rigoureux, meilleures sont nos chances d’obtenir un emploi. Un autre parallèle avec sa fille quand elle est malade. Elle a souvent des bronchiolites. Il faut être rigoureux et vigilant, afin qu’elle ne soit pas malade. 5

e étape : à la fin de la période, l’enseignant explique le fonctionnement de

l’évaluation du défi personnel Les élèves devront s’autoévaluer à la fin de certains cours, préalablement déterminés par l’enseignante. Pour ce faire, ils devront utiliser la grille d’évaluation en répondant aux questions. Par la suite, ils devront colorier le bon code de couleur (vert, jaune ou rouge), correspondant au nombre de critères réussis pendant la période. Vert : Le défi est atteint! (7, 8 ,9 ou 10 critères réussis) Jaune : Attention, le défi est partiellement atteint! (5 ou 6 critères réussis) Rouge : Arrêt! Le défi n’est pas atteint! (4 critères ou moins de réussis)

2e étape (5 minutes) :

Les élèves remplissent leur carnet de l’élève à la fin de chacun des cours ciblés. Les élèves devront s’autoévaluer en fonction des couleurs vert, jaune et rouge pour chacune des stratégies proposées par l’enseignante à la fin de chacun des cours ciblés. **Vert : le défi est atteint!

Jaune : attention, le défi est partiellement atteint! Rouge : Arrêt! Le défi n’est pas atteint!

L’enseignant donne ses commentaires, s’il y a lieu et si le temps le permet, lors des exercices en équipe.

2e étape (15 minutes)

Vers le mois d’avril, à partir de toutes leurs évaluations antérieures, les élèves font un bilan. Ils répondent à des questions sur le projet afin qu’ils puissent faire le constat de si ce projet a été bénéfique pour eux ou non (voir document : Bilan du projet).

L’enseignant fait des transferts avec la vie courante : il revient sur l’importance de travailler le sens de la rigueur et de l’effort dans la vie courante.

Page 5: AO La rigueur, la clé de la réussite! - Service local du ...recit.cssamares.qc.ca/aolll/IMG/pdf/activite_ao_la_rigueur_la_cle... · que l’o je tif est d’aider les jeunes à

Document réalisé par : Julie Muloin, enseignante, école l’Horizon, 2012-2013

Services éducatifs, particuliers et complémentaires, CSA (2012-2013) Activités AO (dimensions de l’identité)

La rigueur, la clé de la réussite!

Nom :

Groupe :

Page 6: AO La rigueur, la clé de la réussite! - Service local du ...recit.cssamares.qc.ca/aolll/IMG/pdf/activite_ao_la_rigueur_la_cle... · que l’o je tif est d’aider les jeunes à

Document réalisé par : Julie Muloin, enseignante, école l’Horizon, 2012-2013

Services éducatifs, particuliers et complémentaires, CSA (2012-2013) Activités AO (dimensions de l’identité)

La rigueur ça m’aide à :

m’organiser;

gagner du temps;

développer un raisonnement cohérent;

obtenir le maximum de points en utilisant la

bonne démarche.

Grille d’évaluation :

As-tu été rigoureux dans ton cahier d’exercices?

Bilan : VERT : 7, 8, 9 ou 10 étapes sont complétées. JAUNE : 6 ou 5 étapes sont complétées. ROUGE : 4 étapes ou moins sont complétées.

.Date Couleur

Commentaires de l’enseignant :

Dans mon prochain cahier d’exercices mon défi est :

Ce que je dois faire en mathématiques lorsque je fais mes exercices…

OUI NON

1. Lire toute la question.

2. Relire la question et surligner les données importantes.

3. Si possible, faire un dessin pour représenter la situation et écrire les données.

4. Réfléchir aux étapes qui permettront de résoudre le problème.

5. Numéroter les étapes et leur donner un titre.

6. Écrire un calcul par ligne.

7. Surligner la réponse.

8. Corriger les exercices.

9. Refaire les numéros n’ayant pas la bonne réponse.

10. Lorsque je ne comprends pas, je pose des questions.

Ma couleur est :

VERT JAUNE ROUGE

Page 7: AO La rigueur, la clé de la réussite! - Service local du ...recit.cssamares.qc.ca/aolll/IMG/pdf/activite_ao_la_rigueur_la_cle... · que l’o je tif est d’aider les jeunes à

Document réalisé par : Julie Muloin, enseignante, école l’Horizon, 2012-2013

Services éducatifs particuliers et complémentaires, CSA (2010-2011) – Activités AO (dimensions de l’identité) 7

Nom :

Bilan sur le projet :

La rigueur, la clé de la réussite

Dans quelle mesure ai-je développé le sens de la rigueur? (Entoure le chiffre.)

1 2 3 4 5 (très rigoureux)

Comment le développement de la rigueur et de l’effort peuvent m’aider dans la vie de tous les jours? Donne un exemple concret dans une sphère de ta vie personnelle (école, amis, famille, travail, loisirs…)?

Qu’est-ce que j’ai appris sur moi à travers ce projet?

En quoi le fait d’utiliser de nouvelles stratégies en mathématiques t’a aidé dans ta réussite scolaire?