4
“Je ne voulais pas inventer moi-même, je voulais aider les autres à devenir des inventeurs…” Genrich Altshuller, concepteur de la TRIZ

“Je ne voulais pas inventer moi-même, je voulais aider les ... · IDM-TRIZ et les meilleurs concepts trouvés d’IDM-TRIZ ont un degré d’inventivité supérieur aux 100 du

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

“Je ne voulais pas inventer moi-même, je voulais aider les autres à devenir des inventeurs…” Genrich Altshuller, concepteur de la TRIZ

HistoriqueLa TRIZ – ou Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs – a été élaborée à partir des années 50 par un ingénieur russe, Genrich Altshuller. L’analyse de plus de 400 000 brevets par 1500 chercheurs a permis entre autre la découverte de 40 principes inventifs de et de 76 standards de résolution. L’accès à ces bases de connaissances est facilité par

des outils de résolution.

Time To InnovateInnover est devenu une nécessité pour la survie des entreprises  : en effet le marché évolue de plus en plus rapidement et les entreprises de demain seront celles qui auront su innover aujourd’hui. Or bien souvent la capacité d’innovation d’une entreprise tient au fait qu’elle dispose d’ingénieurs ayant une capacité de créativité élevée. Bien que cela puisse suffire à rendre une entreprise innovante, cela ne lui garantie pas une capacité d’innovation systématique et robuste. L’objectif de Time To Innovate est de fournir aux entreprises des outils et des connaissances pour développer et systématiser leur innovation.

IDM-TRIZ, ou “Inventive Design Method based on TRIZ”, a été développée depuis plusieurs années à l’INSA de Strasbourg. Cette méthode est basée en partie sur la Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs – traduction de l’acronyme russe TRIZ – dont la vocation est de théoriser l’acte d’invention. IDM-TRIZ est née du désir de structurer les démarches de conception inventive et de les rendre utilisables au sein des entreprises. En effet, là où la plupart des domaines disposent de nombreux outils et méthodes, le domaine de l’invention ne dispose d’aucune approche méthodologique viable. IDM-TRIZ a été développée pour palier à ce manque  : en offrant un cadre méthodologique à la théorie TRIZ, elle donne les moyens à l’ingénieur de dépasser la théorie et de résoudre des problèmes complexes et multidisciplinaires de manière inventive.

Une méthode, IDM-TRIZ

IDM-TRIZ est supportée par un logiciel dont le développement a été financé par un consortium composé de l’INSA de Strasbourg et de grands groupes industriels  : Alstom Transport, ArcelorMittal et EADS. La collaboration entre l’INSA de Strasbourg et ces grands groupes font la force du logiciel qui agit comme l’outil structurant la mise en œuvre d’IDM-TRIZ en entreprise. En outre, son utilisation lors de cas d’étude dans de nombreuses entreprises a systématiquement donné lieu à la découverte de concepts inventifs.L’outil logiciel est le garant de la bonne utilisation d’IDM-TRIZ. Il propose un cheminement à travers les étapes de la méthode et assure la cohérence des données manipulées au cours d’une étude. De plus, de part son architecture, il permet une capitalisation des connaissances liées aux systèmes étudiés, apporte une capacité de formalisation des problèmes complexes et permet d’obtenir des concepts de solution d’un haut niveau d’inventivité.

Un logiciel de support, STEPS

La mise en oeuvre d’une étude IDM-TRIZ garantie la découverte de concepts inventifs. Lorsqu’un brainstorming permet de trouver 100 idées, on ne formule avec IDM-TRIZ qu’une dizaine de concepts. Cependant, on constate généralement que les concepts les plus inventifs trouvés avec le brainstorming figurent parmi les 10 trouvés avec IDM-TRIZ et les meilleurs concepts trouvés d’IDM-TRIZ ont un degré d’inventivité supérieur aux 100 du brainstorming.

IDM-TRIZ propose un cheminement structuré à travers les outils de la TRIZ. Il s’agit d’un processus formalisé d’une démarche de type TRIZ. Elle accompagne les ingénieurs à partir de l’analyse de la situation initiale jusqu’aux décisions de développement R&D.

Technique

Systématique de l’invention

Time To Innovate propose une offre de service complète pour permettre aux entreprises d’intégrer les pratiques de conception inventive d’IDM-TRIZ. Cette offre s’articule autour de trois axes : ➔ Outillage  logiciel  : le logiciel STEPS est le support indispensable à la mise en œuvre d’IDM-TRIZ.

Il agira en tant que support à la formation, au traitement de cas d’études pour résoudre des problèmes sur vos systèmes techniques de façon inventive et à la capitalisation des connaissances relatives aux systèmes étudiés.

➔ Formation : d’une durée de 5 à 15 jours, elles permettent d’aborder les notions essentielles liées à IDM-TRIZ et à l’utilisation du logiciel STEPS. Toutes les formations sont validées par le centre de formation continue de l’INSA de Strasbourg. De plus, des formations longues peuvent être dispensées pour former des experts “IDM – TRIZ” dans votre entreprise.

Une offre de service complète

Etape 1 : Construction du graphe de problèmes

De situation floues, complexes, multi-disciplinaires, faites d’expériences empiriques

Vers de concepts de solutions à fort impact dans lesquels l’entreprise est prête à investir en développement

Etape 2 : Formulation des contradictions

Etape 3 : Génération de Concepts de Solutions

Etape 4 : Sélection des concepts de solution

Problèmes & Solution Partielles connues,

liens cause-effet entre PB & SP

Composantes des Contradictions clé

(Paramètres d’action, Paramètres d’Évaluation,

Élements, Valeurs)

➔ Expertise : nous vous proposons un accompagnement sur des cas réels de votre entreprise. Ces expertises sont toutes réalisées par des experts labellisés “IDM – TRIZ” et donnent lieu à la formulation de concepts de solution inventifs par vos ingénieurs, assistés par l’expert. L’offre de service proposée par Time To Innovate permet à la fois d’intégrer des pratiques IDM-TRIZ dans les entreprises, sur la base de formations, d’expertise et d’outillage logiciel, et, grâce aux cas d’étude réalisés lors de l’expertise, de trouver des concepts inventifs à mettre en œuvre pour innover sur les systèmes techniques étudiés.

D’une volonté de structurer son invention

Outillage logiciel STEPS

Formation “IDM-TRIZ” et STEPS

Accompagnement sur un cas réel de l’entreprise par un expert labellisé “IDM-TRIZ”

À une entreprise innovante

Cette plaquette a été réalisée avec le soutien de SEMIA

ContactTime To Innovate4 rue Boussingault67000 Strasbourg

Mail : [email protected]

www.time-to-innovate.com

Partenaires STEPS

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : w

ww

.chl

oem

icha

ut.c

om