8
BULLETIN D’INFORMATIONS AUX PARENTS N° 30 - Décembre 2011 La rentrée est déjà loin. Elle s'est très bien passée à ND du Grandchamp qui a le souci permanent d'accueillir chaque élève, chaque parent. En effet, un établissement catholique sous contrat c'est d'abord la rencon- tre d'une proposition pédagogique pour les enfants et d'une attente des parents, leurs premiers éducateurs. En conséquence, le défi principal de l’accueil à ND du Grandchamp est de donner un esprit, un cadre qui construit et prépare à l’âge adulte chacun des enfants confiés à l’Etablis- sement, quels que soient son origine, sa cul- ture, son point de départ et d’y acquérir, comme le souligne Emmanuel VANDROUX, Chef d’Etablissement, dans son interview, «les codes utiles à l’intégration dans sa vie professionnelle et dans la société ». Proposer un enseignement d’excellence, comme en témoignent les résultats de l’an dernier, mais aussi développer une approche éducative et spirituelle qui associe corps, cœur et esprit, c’est aussi faire « la promo- tion de la personne humaine » (Jean-Paul II) et donc aider les jeunes à grandir, à s’ancrer dans la vie en évitant d’en laisser certains au bord du chemin. C’est certainement une ébauche de réponse à la question posée par l’Apel Nationale pour son prochain congrès : « Heureux à l’école, une idée folle ? » Nous travaillons donc régulièrement sur cet accueil dans le cadre d'un dialogue perma- nent entre la direction de ND du Grandchamp et le Conseil de l'Apel nouvellement élu et renouvelé de son tiers cette année. Les apports de la réforme des lycées et la traduction directe par notre lycée, les évolu- tions liées aux transformations des locaux et les innovations de l'équipe pédagogique pour mieux accueillir et préparer les adultes de demain sont relayés dans ce numéro. Vous y trouverez aussi différents témoi- gnages d'actions concrètes et de services mis en œuvre par les différentes commis- sions. Vos idées, initiatives, mêmes ponc- tuelles, sont les bienvenues pour continuer d'enrichir la qualité des relations entre les parents et la communauté éducative. Toute l'équipe de l'Apel de ND du Grandchamp se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël, qu'il soit source d'échanges et de par- tages dans nos familles et autour de nous. Douce et sainte année 2012. A bientôt, Jean-Louis MOUNIER Président de l’Apel ND du Grandchamp Le magazine BIP est édité par l’APEL de Notre Dame du Grandchamp Tirage trimestriel - 200 exemplaires Imp. Grillet SAS - 78140 Vélizy Routage - Information APEL : www.apel-nd-grandchamp.org SOMMAIRE Edito 1 Entretien avec Monsieur Emmanuel VANDROUX 2-3 Entretien avec Monsieur Jean-Marc SUTRA 4 Les Commissions en action 5-6 Résultats 2011 6-7 Agenda - Info Avenir - L’Apel se présente 8 Un accueil pour tous ! 1

Apel Grandchamp BIP N°30 4 Mise en page 1 19/12/11 20:10 … · 2011. 12. 20. · Notre objectif est d’assurer la promotion sociale et scolaire de chaque jeune, quel que soit son

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Apel Grandchamp BIP N°30 4 Mise en page 1 19/12/11 20:10 … · 2011. 12. 20. · Notre objectif est d’assurer la promotion sociale et scolaire de chaque jeune, quel que soit son

EBULLETIN D’INFORMATIONS AUX PARENTSN° 30 - Décembre 2011

La rentrée est déjà loin. Elle s'esttrès bien passée à ND du Grandchampqui a le souci permanent d'accueillirchaque élève, chaque parent. Eneffet, un établissement catholiquesous contrat c'est d'abord la rencon-tre d'une proposition pédagogiquepour les enfants et d'une attente

des parents, leurs premiers éducateurs.

En conséquence, le défi principal de l’accueilà ND du Grandchamp est de donner un esprit,un cadre qui construit et prépare à l’âgeadulte chacun des enfants confiés à l’Etablis-sement, quels que soient son origine, sa cul-ture, son point de départ et d’y acquérir,comme le souligne Emmanuel VANDROUX,Chef d’Etablissement, dans son interview,«les codes utiles à l’intégration dans sa vieprofessionnelle et dans la société».

Proposer un enseignement d’excellence,comme en témoignent les résultats de l’andernier, mais aussi développer une approcheéducative et spirituelle qui associe corps,cœur et esprit, c’est aussi faire « la promo-tion de la personne humaine » (Jean-Paul II)et donc aider les jeunes à grandir, à s’ancrerdans la vie en évitant d’en laisser certainsau bord du chemin. C’est certainement uneébauche de réponse à la question posée parl’Apel Nationale pour son prochain congrès :« Heureux à l’école, une idée folle ? »

Nous travaillons donc régulièrement sur cetaccueil dans le cadre d'un dialogue perma-nent entre la direction de ND du Grandchampet le Conseil de l'Apel nouvellement élu etrenouvelé de son tiers cette année.

Les apports de la réforme des lycées et latraduction directe par notre lycée, les évolu-tions liées aux transformations des locauxet les innovations de l'équipe pédagogiquepour mieux accueillir et préparer les adultesde demain sont relayés dans ce numéro.

Vous y trouverez aussi différents témoi-gnages d'actions concrètes et de servicesmis en œuvre par les différentes commis-sions. Vos idées, initiatives, mêmes ponc-tuelles, sont les bienvenues pour continuerd'enrichir la qualité des relations entre lesparents et la communauté éducative.

Toute l'équipe de l'Apel de ND du Grandchampse joint à moi pour vous souhaiter un joyeuxNoël, qu'il soit source d'échanges et de par-tages dans nos familles et autour de nous.

Douce et sainte année 2012.

A bientôt,

Jean-Louis MOUNIERPrésident de l’Apel

ND du Grandchamp

Le magazine BIP est éditépar l’APEL de Notre Dame du Grandchamp

Tirage trimestriel - 200 exemplairesImp. Grillet SAS - 78140 Vélizy

Routage - Information APEL : www.apel-nd-grandchamp.org

SOMMAIREEdito 1

Entretien avec Monsieur Emmanuel VANDROUX 2-3

Entretien avec Monsieur Jean-Marc SUTRA 4

Les Commissions en action 5-6

Résultats 2011 6-7

Agenda - Info Avenir - L’Apel se présente 8

Un accueil pour tous !

1

Apel Grandchamp BIP N°30_4_Mise en page 1 19/12/11 20:10 Page1

Page 2: Apel Grandchamp BIP N°30 4 Mise en page 1 19/12/11 20:10 … · 2011. 12. 20. · Notre objectif est d’assurer la promotion sociale et scolaire de chaque jeune, quel que soit son

2 Information APEL : www.apel-nd-grandchamp.org

Apel NDG : Sur le site internet de ND du Grandchamp, le mot ACCUEIL est le pre-mier mot de votre édito, quel sens recouvre-t-il ?

E. V. : La spécificité de ND du Grandchamp est d’être un lycée polyvalent allant duCAP au BAC +5, en passant par les BTS, les Prépas EC et DCG, le DSCG, les li-cences, l’alternance… C’est un des rares établissements en France à offrir une

telle cartographie scolaire et c’est, pour nous, un vrai choix de positionnement.

Ces possibilités d’accueil correspondent à la réalité de la société et prennent en compte la diversitédes élèves.

Le défi principal de l’accueil à NDG est de donner sa chance à chaque jeune en lui permettant de grandirquel que soit son point de départ, d’acquérir les codes utiles à l’intégration dans sa vie professionnelleet dans la société.

L’essentiel pour nous est d’accueillir tous les élèves de milieux, d’éducations et de cultures différentsen leur proposant un enseignement d’excellence certes, mais aussi et avant tout, une approche éduca-tive et spirituelle.

Pour permettre aux élèves de mieux s’accueillir et se rencontrer, mieux se connaître et s’adapter lesuns aux autres, nous proposons à tous des activités identiques : ateliers théâtre, chorale…. et nousdifférencions les apprentissages scolaires en proposant une grande diversité de cursus scolaires.

L’ensemble de l’équipe éducative joue le rôle de ciment pour faciliter ces échanges et aider les jeunesà casser leurs propres peurs face à l’autre, « l’inconnu »... Des exemples de points de rencontre sontnombreux comme « la semaine AlterChamp » où les Alter-Pro de St Quentin rencontrent les élèves dulycée Pro. Il y a aussi les Prépas qui proposent une aide aux devoirs aux Secondes etc.

Concrètement, le sentiment d’appartenance de nos élèves se forge aussi grâce aux journées d’accueilpour les Secondes, les filières pro, les étudiants ; aux temps forts comme le carnaval, à l’accès àl’Atrium, à la présence constante des surveillants…

Notre objectif est d’assurer la promotion sociale et scolaire de chaque jeune, quel que soit son niveaude départ. Afin de permettre une bonne construction de la personnalité, nous souhaitons donner à cha-cun un ensemble de codes sociaux et scolaires. Pour les acquérir, les propositions annexes que nousfaisons sont, à notre avis, complémentaires du simple enseignement d’excellence.

Nous souhaitons que les jeunes préparent leur avenir. Nous les encourageons à diversifier leurs actionset, entre autres, à favoriser les rencontres. Les actions de solidarité sont bien sûr très importantes.Cette année par exemple, un groupe d’élèves de BTS s’est engagé auprès des détenues de la Maisond’arrêt des femmes de Versailles en donnant des cours.

Pour les stages en entreprise, le suivi personnalisé de chaque élève est primordial.

Info Avenir et le CDI, nos services d’aide à l’orientation, aident les élèves également dans leur recherched’information et de décision d’études.

Accueillir, c’est donc prendre en compte la complexité d’un jeune à son arrivée et l’aider à mieux seconnaître et faire des choix judicieux pour son avenir.

Apel NDG : Comment préparez-vous l’accueil du jeune à N-D du Grandchamp ?

E. V. : Un travail en amont est nécessaire et se pratique déjà lors de la première rencontre avec le jeuneet sa famille en entretien personnalisé. Je ne cache pas aux parents que NDG est un gros établissementqui, avec toutes ses filières, gère 2300 élèves. Certains jeunes s’épanouiraient davantage dans un éta-blissement plus petit et c’est aux familles de faire un choix raisonné et raisonnable pour leur enfant.NDG fonde ses enseignements sur des classes où tous les élèves sont accueillis avec leurs différences,leurs particularités et leurs difficultés. Il n’y a pas de classes de niveaux, nous y tenons beaucoup, carelles sont, en cela, le reflet de notre société et peuvent favoriser des élans de solidarité entre les élèves.

Ensuite, le fait d’avoir des passerelles entre les diplômes permet justement de moduler au mieux

� Entretien avec Monsieur Emmanuel VANDROUX :l’accueil à ND du Grandchamp

Apel Grandchamp BIP N°30_4_Mise en page 1 19/12/11 20:10 Page2

Page 3: Apel Grandchamp BIP N°30 4 Mise en page 1 19/12/11 20:10 … · 2011. 12. 20. · Notre objectif est d’assurer la promotion sociale et scolaire de chaque jeune, quel que soit son

3Information APEL : www.apel-nd-grandchamp.org

l’accueil du jeune, de proposer un choix très large d’orientation et donc une solution pour chacun.Chez nous, le taux de redoublement en seconde est de 7%, ce qui est très faible (moyenne natio-nale : 15%). Même s’il y a de la frustration de ne pas passer dans la filière souhaitée, le jeuneaura toujours sa place dans l’établissement.

Apel NDG : En ce qui concerne l’accueil de « la difficulté » ou des « difficultés », que proposez-vous auxjeunes et à leurs familles ?

E. V. : La réforme des lycées nous aide beaucoup par la mise en place des heures d’aide individualisée(soutien) ou d’approfondissement en Maths et Français. Cela donne la possibilité à ceux qui ont desdifficultés d’être aidés et à ceux qui ont le potentiel d’avancer un peu plus vite.

Des professeurs présents dans l’écoute sont aussi un point fort, aidés en cela par la structure hiérar-chique de l’Etablissement qui permet de s’adresser facilement à des personnes différentes.

Ou encore l’apprentissage des langues étrangères en demi-groupe de niveau qui est enfin un solideatout pour gérer au mieux les difficultés dans les apprentissages.

Soit tout un ensemble de référents vers lesquels jeunes et parents peuvent se retourner s’ils ne sesentent pas «accueillis» au sens le plus large du terme ou de système pédagogique facilitant le travaild’écoute.

Apel NDG : Quant à l’accueil du handicap, qu’en est-il à ND du Grandchamp ?

E. V. : NDG dans ce domaine, est plutôt « en avance » en terme d’immobilier. Si la Loi fixe à l’horizon2015 l’accueil du handicap dans tous les bâtiments, nous intégrons bien évidemment cette dimension-là dans chaque tranche de travaux actuels et à venir. Nous sommes déjà en mesure d’accueillir desélèves en situation de handicap moteur.

A partir du moment où le handicap du jeune est clairement identifié, on peut réellement conduire unprojet personnalisé d’aide et d’accueil dans le respect mutuel et un bon climat d’entraide et d’écoute.Un travail en vérité, en amont et durant la scolarité, avec les familles concernées est essentiel pour labonne réussite de cet accueil.

Une dizaine de jeunes avec des degrés différents de handicaps sont actuellement accueillis à NDG etbénéficient de l’accompagnement dont ils ont besoin (auxiliaire de vie scolaire …).

Apel NDG : Enfin, que pouvez-vous dire des travaux déjà visibles et à venir et en quoi concourent-ils à ce«bon accueil» ?

E. V. : Avec cette nouvelle tranche de travaux (prévue sur 5 ans pour des raisons financières),nous visons :

- l’accessibilité aux normes handicapés- des espaces d’accueils pour les parents- 14 nouvelles salles de cours - 2 nouvelles salles de réunion (4 à 5 à terme)- le projet d’une médiathèque pour l’enseignement supérieur- une salle d’arts pour y pratiquer musique, arts plastiques…- un grand self de 600 M²- un parking supplémentaire de 25 places- la présence d’un nouvel oratoire au 95 rue Royale- dès janvier 2012, les élèves du post-bac circuleront par le 97 rue Royale, l’accueil de tous en

sera grandement amélioré.

Notre objectif n’est pas de nous agrandir à tout prix ou d’augmenter nos effectifs sans cohérence maisbien de construire dans l’exigence pour aider nos élèves à progresser et leur permettre d’évoluer au grédes passerelles possibles.

Concevoir un environnement agréable pour tous, avec toujours comme volonté de donner à chacun lapossibilité de s’épanouir dans la relation qu’il peut nouer avec les personnes de la Communauté, touten construisant son parcours de formation, est pour nous le signe que l’accueil est un élément primordialde notre projet éducatif.

Apel Grandchamp BIP N°30_4_Mise en page 1 19/12/11 20:11 Page3

Page 4: Apel Grandchamp BIP N°30 4 Mise en page 1 19/12/11 20:10 … · 2011. 12. 20. · Notre objectif est d’assurer la promotion sociale et scolaire de chaque jeune, quel que soit son

4

Apel NDG : La réforme des Premières a débuté à cette rentrée. Quelles en sont lesgrandes lignes et ses applications à ND du Grandchamp ?

J.M.S. : Cette réforme, engagée l’année dernière pour les Secondes, s’applique cetteannée à nos Premières des 3 séries générales : S, ES et L. Cette réforme se traduit par :

- un tronc commun d’enseignement aux 3 sections (LV1, LV2, Français, Histoire Géographie, EPS, ECJS,TPE), des enseignements spécifiques à chaque section tels que mathématiques, littérature …

- la possibilité de changer de section en cours ou en fin d’année pour quelques élèves et limiter les maintiens- la mise en place de l’Accompagnement Personnalisé « AP » (72H/an) : le dispositif d’AP , déjà existant enseconde l’an dernier, va dans le sens de l’accueil des élèves, élément qui a toujours été important à ND duGrandchamp. Il faut rappeler l’objectif de ce nouveau dispositif : mieux accompagner, former et aider lesélèves dans le choix des études supérieures et leur donner les moyens de mieux réussir. Le lycée répartitles heures disponibles entre la constitution des dédoublements et le nombre d’heures d’AP proposé.

Apel NDG : Bien accueillir un élève, comment cela se traduit-il à ND du Granchamp ?

J.M.S. : Outre l’accueil des familles et des élèves au sein d’une vie d’établissement riche et diversifiée,bien accueillir scolairement un élève se fait par 3 actions essentielles :

1 - L’aide à l’orientation par des réunions d’info, un forum, 2 - Un soutien aux élèves que l’on sent en difficulté, 3 - De l’approfondissement pour les meilleurs.

L’aide à l’orientation se fait notamment par deux réunions d’informations pour les élèves et leurs parents, sansoublier les rencontres avec le professeur principal et les différents professeurs ou le responsable de cycle.

Une aide individualisée en maths ou en français est organisée pour des élèves en difficulté ponctuellequelle que soit la série.

L’approfondissement permettra d’accentuer le travail et d’anticiper les exigences attendues dans les filièressélectives de l’enseignement supérieur, notamment les prépas. Sainte Geneviève pour les scientifiques,l’ENC Blomet (Ecole Normale Catholique) pour les Littéraires et bien-sûr ND du Granchamp pour la prépaHEC, nous aident à élaborer ce programme (une heure d’approfondissement en maths et français en ESet L, une en maths et sciences expérimentales en S, une en Histoire-Géographie en L plus une préparationaux Olympiades de maths pour les S).

Apel NDG : Comment se présentent ce soutien et cet approfondissement en Première au niveau de la ges-tion du temps et de l’organisation ?

J.M.S. : Pour mettre en place ce soutien et cet approfondissement nous avons élaboré une grille d’heuresexpérimentale pour mieux évaluer cet Accompagnement Personnalisé qui représente 2 heures par semaine,soit 72 heures dans l’année. Les parents seront informés après les conseils de classe du demi-semestredu groupe dans lequel se trouve leur enfant. Nous ferons un bilan sur les premiers bénéfices et les effetsde ces accompagnements personnalisés d’ici quelques semaines.

Apel NDG : Que se passe-t-il au niveau de la réforme pour les Premières STG ?

J.M.S. : La réforme interviendra en septembre 2012. Les Premières STG seront remplacées par unePremière « STMG » unique (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) sans différencierles deux anciennes options « Comptabilité » et « Communication ». Elle comportera également 2 heuresd’accompagnement personnalisé.

Apel NDG : Pour terminer, si on désire en savoir davantage sur ce dispositif dont vous nous avez tracé lespoints essentiels, où peut-on s’informer ?

J.M.S. : Il existe un site très complet sur les réformes actuelles et notamment celle des Premières. Il s’agitde eduscol.fr (www.eduscol.education.fr/cid49773/reforme-du-lycee.html)

Information APEL : www.apel-nd-grandchamp.org

� Entretien sur la réforme de l’enseignement général des classes de Premières avec Monsieur Jean-Marc SUTRA,Directeur de l’enseignement général et technologique

Apel Grandchamp BIP N°30_4_Mise en page 1 19/12/11 20:11 Page4

Page 5: Apel Grandchamp BIP N°30 4 Mise en page 1 19/12/11 20:10 … · 2011. 12. 20. · Notre objectif est d’assurer la promotion sociale et scolaire de chaque jeune, quel que soit son

5Information APEL : www.apel-nd-grandchamp.org

� Les Commissions en actionLa Commission Parents Correspondants :Décembre : Les premiers conseils de classe pour les Terminales

Depuis la réforme des lycées mise en place à la rentrée 2010, le lycée ND du Grandchamp changele rythme des conseils de classe des promotions "réformées". Les conseils de classe sont devenussemestriels sauf, cette année encore, pour les Terminales.Les parents correspondants de chacune des classes ont envoyé les nouveaux questionnaires pourrecueillir les avis des élèves et des parents sur la scolarité des enfants.Chacun pourra remarquer que ces questionnaires ont été entièrement repensés pour être plus opérationnels.Ils ont été adaptés pour chaque filière, qu'elle soit générale ou technologique, pour être un support dedialogue encore plus efficace entre les parents et l'équipe pédagogique.Ces nouveaux questionnaires sont le fruit d'une étroite collaboration entre l'Apel et les responsablespédagogiques de niveau.

N'hésitez donc pas :

- à répondre au questionnaire et faire remonter toute information susceptible d'aider l'équipe éducative,

- à contacter la Commission Parents Correspondants toujours à votre écoute toute l'année.

Chers parents, votre collaboration est essentielle !

La Commission Evénements - Conférences :

Conférence du mercredi 16 novembre« Internet et ses usages, un nouvel enjeu d’éducation »

Lors de cette conférence, Alexandre VILLENEUVE, de l’Association CALYSTO, nous a sensibilisés auxbons usages d’internet et du téléphone mobile.

Il nous a renseignés sur les sites fiables de documentation :sites encyclopédiques, traitant de l’actualité, se rapportant auxprogrammes scolaires.A l’heure du numérique, les risques de ce nouvel outil ont étéabordés, tels ceux liés aux téléchargements de musique ou defilms, afin de savoir différencier ce qui est autorisé de ce qui nel’est pas et prendre conscience des risques encourus.L’addiction aux jeux et ses dérives, les travers des réseaux sociauxcomme Facebook, l’accès abusif à internet avec le téléphonemobile ont aussi été évoqués. www.calysto.fr

La Commission Relations Associations et Entreprises :

OSER 78

Chers Parents, chers Etudiants,

Vous venez de finir vos études,

Vous êtes en recherche d’activité à la suite d’un licenciement, d’une période éducative de vos enfantsou autre, nous vous proposons de vous accompagner activement dans votre quête en étudiant votreprofil et en vous mettant en relation avec des personnes compétentes. Alors n’hésitez pas à vous faireconnaître au sein de l’Apel qui est partenaire de différentes associations dont OSER 78 à Versailles.(www.oser78pourlemploi.org)

Stages et Relations Entreprises :

Par ailleurs, pour aider les élèves de la filière PRO, si votre entreprise accepte des stagiaires merci denous le communiquer (www.apel-nd-grandchamp.org).

Apel Grandchamp BIP N°30_4_Mise en page 1 19/12/11 20:11 Page5

Page 6: Apel Grandchamp BIP N°30 4 Mise en page 1 19/12/11 20:10 … · 2011. 12. 20. · Notre objectif est d’assurer la promotion sociale et scolaire de chaque jeune, quel que soit son

6 Information APEL : www.apel-nd-grandchamp.org

� Les Commissions en action (suite)La Commission Aide aux Entretiens :Pour la deuxième année consécutive, l’Apel a été sollicitée pour participer aux simulations d’entretiensaux concours d’entrée en écoles de commerce pour les élèves de la prépa DCG et du BTS CommerceInternational .

Nous avons recueilli les impressions de professeurs et élèves relatives à notre intervention.

Franck Nebeker (professeur d’anglais): « Tout d'abord, je ne serai pas très original en confirmant qu'unpanel d'examinateurs venus d'horizons divers est sans aucun doute bénéfique. Etre trois personnes,plutôt que deux en l'occurrence, s’est révélé être un choix très pertinent et juste. Quel que soit l'envi-ronnement professionnel dont les examinateurs sont issus, les points forts ou manquements des étu-diants font quasi-systématiquement l'unanimité à chaque prestation. Seul bémol, à mon sens, le faitde connaître certains étudiants prive parfois l'enseignant d'un regard "frais". »

Étienne : « Les parents cherchent à comprendre l’étudiant et le pousse à s’exprimer tout en justifiantses choix. Les parents apportent une certaine réalité à cet entretien fictif et leur présence permet dese rendre compte des attentes du futur jury d’écoles de commerce. »

Marine : « Les parents apportent une vision plus professionnelle et posent de vraies questions concer-nant nos motivations et notre choix de projet professionnel. Ils s'intéressent avant tout à l'avenir surle long terme et pas forcément juste sur le point de vue à court terme de l'école. Ceci m’a permis deprogresser dans mon argumentation et m’a fait gagner en maturité. »

Stanislas : « J’ai trouvé l’intervention des parents très intéressante, car cela a servi de contrepoidsaux élèves et aux professeurs. Par ailleurs, les interventions n’étaient pas néfastes à l’entretien, maisplutôt bénéfiques, car elles nous font cerner nos difficultés ainsi que nos points forts. Le fait d’avoirun jury de trois personnes était nécessaire pour recueillir plusieurs avis. »

Résultats 2011 : un excellent cru !

Grandchamp Sup

Lycée d’enseignement général Lycée d’enseignement professionnelBAC BEPLittéraire ................................ 92% MRCU ................................................. 92%Economique et Social .............. 98% MSA ................................................... 85%Scientifique .......................... 100%

Alter Pro BAC PROCAP ....................................... 89% Commerce .......................................... 94%BAC PRO ............................. 73,5% Comptabilité ....................................... 97%

Secrétariat ............................................96%

Lycée d’enseignement technologiqueBACCommunication et Gestion des Ressources Humaines ................................................ 100%Comptabilité et Finance d’Entreprise .......................................................................... 100%Mercatique ............................................................................................................... 100%

Formations initialesBTS Commerce International .............. 100%BTS Comptabilité Gestion .................... 86%BTS Management des Unités Commerciales ...... 100%Licence Commerce International ......... 100%

Formations en alternanceBTS Management des Unités Commerciales ........ 91%BTS Assistant Manager ........................ 89%BTS Assistant de Gestion PME/PMI ...... 86%BTS Négociation et Relations Client ...... 86%

Apel Grandchamp BIP N°30_4_Mise en page 1 19/12/11 20:11 Page6

Page 7: Apel Grandchamp BIP N°30 4 Mise en page 1 19/12/11 20:10 … · 2011. 12. 20. · Notre objectif est d’assurer la promotion sociale et scolaire de chaque jeune, quel que soit son

7Information APEL : www.apel-nd-grandchamp.org

Grandchamp Prépas - Classes préparatoires économiques et commerciales

Prépa économiqueEffectif des intégrés : 82

Prépa DCG

94% des élèves ont obtenu le DCG (le taux national de réussite est d’environ 35%).

100% des étudiants qui ont validé le DCG ont poursuivi :

83% en école de commerce :

- EM Lyon : 12%- Audencia : 17%- Edhec : 12%- Rouen : 13%- Reims : 29%- Toulouse : 13%- Bordeaux : 4%

7% en DSCG

10% dans d’autres masters

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

HEC, ESSEC,

ESCP

LYON, EDHEC,

AUDENCIA

Ecricome

(Grenoble, Reims,

Rouen, Toulouse)

Autres

ECRICOME

(Bordeaux, ICN,

…)

32% 38% 20% 10%

35%

40%

10%

15%

20%

25%

30%

0%

5%

HEC, ESSEC,

ESCP

32%

HEC, ESSEC,

ESCP

YON, EDHECLLY

AUDENCIA

32% 38%

YON, EDHEC, Ecricome

(Grenoble, Reims,

) esuoluo T To,neuoR

20%

Autres

ECRICOME

(Bordeaux, ICN,

…)

10%

Prépa scientifiqueEffectif des intégrés : 53

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

HEC, ESSEC,

ESCP

LYON, EDHEC,

AUDENCIA

Ecricome

(Grenoble, Reims,

Rouen, Toulouse

Autres

ECRICOME

(Bordeaux, ICN,

…)

70% 12% 18% 0%

)

60%

70%

20%

30%

40%

50%

0%

10%

HEC, ESSEC,

ESCP

70%

HEC, ESSEC,

ESCP

YON, EDHECLLY

AUDENCIA

70% 12%

YON, EDHEC, Ecricome

(Grenoble, Reims,

e )TToRouen,

18%

)oulouse

Autres

ECRICOME

(Bordeaux, ICN,

…)

0%

Prépa technologiqueEffectif des intégrés : 21

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

HEC, ESSEC,

ESCP

LYON, EDHEC,

AUDENCIA

Ecricome

(Grenoble, Reims,

Rouen, Toulouse)

Autres

ECRICOME

(Bordeaux, ICN,

…)

24% 10% 15% 51%

50%

60%

20%

30%

40%

0%

10%

HEC, ESSEC,

ESCP

24%

HEC, ESSEC,

ESCP

YON, EDHECLLY

AUDENCIA

24% 10%

YON, EDHEC, Ecricome

(Grenoble, Reims,

) esuoluo T To,neuoR

15%

Autres

ECRICOME

(Bordeaux, ICN,

…)

51%

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

EM Lyon Audencia Edhec Rouen Reims Toulouse Bordeaux

12% 17% 12% 13% 29% 13% 4%

25%

30%

10%

15%

20%

0%

5%

yonEM L

12%

Audencia Edhec

17% 12%

Rouen Reims

13% 29%

oulouse TTo Bordeaux

13% 4%

Apel Grandchamp BIP N°30_4_Mise en page 1 19/12/11 20:11 Page7

Page 8: Apel Grandchamp BIP N°30 4 Mise en page 1 19/12/11 20:10 … · 2011. 12. 20. · Notre objectif est d’assurer la promotion sociale et scolaire de chaque jeune, quel que soit son

Le centre d’information et d’orientation du lycéese mobilise chaque jour pour accueillir et être àl’écoute des élèves. Il intervient aussi à différentsniveaux pour des opérations ciblées.Aidé d’une équipe de parents bénévoles, Info Avenir ren-seigne donc librement tous les élèves qui le souhaitent, etles parents sur rendez-vous, et les accompagne dans leurdémarche d’orientation.

A la demande des professeurs principaux, Info Avenir reçoitaussi les classes pour répondre aux questions spécifiques.

Dans le cadre du Projet Personnel d’Orientation, lesclasses de Seconde sont accueillies en demi-groupe ; pre-mier contact avec le bureau et aussi première approche «officielle » de l’ORIENTATION.

Avant les vacances de Noël, les élèves de Première et Ter-minale de l’enseignement technologique et général, ainsique leurs parents, sont conviés à des soirées d’informationsur les filières post-bac avec leurs représentants : une pré-sentation générale est suivie d’ateliers-débats.

Pour les élèves de Première, le « Carrefour des métiers »est organisé chaque année un samedi matin avant Pâques,conjointement avec les lycées St Jean Hulst, Blanche deCastille et les Châtaigniers. Les élèves peuvent ainsi ren-contrer des professionnels et se renseigner sur les grandesfilières post-bac.

Pour aborder dans les meilleures conditions cette matinéetout un travail en amont est réalisé par les professeurs prin-cipaux et Info Avenir.

Et pour susciter toujours plus de curiosité auprès desélèves, une équipe de parents bénévoles va au devant desjeunes et organise, plusieurs fois par mois, des perma-nences dans le grand hall. C’est alors l’occasion d’échan-ger sur l’orientation et les études supérieures dans uncadre plus informel.

Retrouvez la page Info Avenir sur le site ND du Grandchampet n’hésitez pas à laisser vos messages, Info Avenirrépondra au plus vite.

8 Information APEL : www.apel-nd-grandchamp.org

� Info Avenir

Réunions de parents : Alter Pro- Parents : Terminales A, 1ères Pro A,Secondes Pro A et CAP 2ème année

Lundi 16 janvier 2012 à 18h00

- Parents : Terminales B, 1ères Pro B,Secondes Pro B et CAP 1ère année

Lundi 23 janvier 2012 à 18h00

Réunions de parents : STGInformation sur les filières post-bacECO-GESTIONJeudi 5 janvier 2012 de 18h45 à 20h30

Étudiants de Grandchamp SUPVendredi 6 janvier 2012 de 8h00 à 17h00 :Journée de solidarité

Carrefour des métiersSamedi 31 mars de 9h00 à 12h30à St Jean Hulst

BAC blancsdu 6 février 2012 au 17 février 2012

Portes ouvertes des lycées GrandchampSamedi 11 février 2012 de 13h00 à 17h00

Carnaval de GrandchampJeudi 15 mars 2012 de 11h15 à 14h00

Bureau et conseil de l’Apel ND du Grandchamp 2011-2012Jean-Louis MOUNIER ..................... PrésidentNathalie BOURGEOIS .................... Vice-présidenteThierry CHETAILLE ........................ TrésorierPascal COUSIN ............................. Trésorier adjointAmélia JENNEQUIN ....................... SecrétairePascale BRIÈRE ............................ Secrétaire adjointe

Philippe BAROUILLET, Florence DE BERGH, Corinne BRIOT, Véronique COGNÉE, Dorothée COSSART,Isabelle DUTHOIT, Hélène FORTUNET, Isabelle GIORGI, Florence LIBMOND, Wilhem LOPAU, MarydithLORIAUD, Christelle MARTIN, Antoine de MIRAMON, Jean-Marc PAGLIERO, Marie-Emmanuel PHAN,Jérôme PUECH, Emmanuel TOUVET

www.apel-nd-grandchamp.org

Agenda

Apel Grandchamp BIP N°30_4_Mise en page 1 19/12/11 20:11 Page8