12
DELTA BLOC ® SYSTèME DE RETENUE EN BéTON POUR VéHICULES SELON EN 1317 APPLICATION POUR SYSTèMES DéFINITIFS SOLUTIONS PAR PASSION

application pour SyStèmeS DéfinitifS Delta Bloc SyStème De

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Delta Bloc® SyStème De retenue en Béton pour

véhiculeS Selon en 1317

application pour SyStèmeS DéfinitifS

SolutionS par paSSion

1

23

4 5

2

Bande médiane à une rangée page 4

Bande médiane à double rangée page 6

Bordure de chaussée page 8

paroi antibruit page 9

ponts page 10

Delta Bloc® – la solution systématique pour une sécurité du trafic élevéeGrâce à sa conception brevetée à l’échelle européenne, le système de retenue modulaire et mobile DELTA BLOC® constitue la solution idéale pour toutes les exigences modernes de planification du trafic routier, des chantiers et autres planifications de sécurité routière. En aménagement définitif en bordure de chaussée, DELTA BLOC® représente un apport majeur et inestimable.

Le système modulaire DELTA BLOC® permet d’utiliser des éléments de diffé-rentes hauteurs et de différents niveaux de retenue – en fonction des besoins respectifs.

Les éléments en béton préfabriqués sont reliés par des connexions en profilé d’acier galvanisé. Lors d’un accident, une grande partie de l’énergie libéréeest absorbée par le déplacement des éléments.

La conception du système permet d’éviter une rupture jusqu’au niveau de retenue le plus élevé H4b. (poids lourds de 38 t) – et ce avec des sollicitations pour les occupants du véhicule nettement inférieures aux valeurs ASI exigées de ≤ 1,4.

Le montage peut être réalisé toute l’année, indépendamment des conditions météorologiques, sans contrôle ultérieur et sans corrections. Cet avantage décisif peut, selon les situations, avoir une incidence très positive sur les délais de réalisation d’un chantier qui ne sera pas retardé par DELTA BLOC®.

Les domaines d’utilisation du système DELTA BLOC® sont variés et corres-pondent aux besoins les plus variés – contactez-nous!

1 2 3 4 51 2 3 4 5

1 2 3 4 51 2 3 4 5

1 2 3 4 5

aperçu Du SyStème

1

23

4 5

3

BanDe méDiane à une rangée

• Faibledéplacementdesélémentsencasdechoc• NiveauxderetenuedeH1àH4b• Fixationausolsuperflue

DérivationsLes dérivations sont effectuées lorsque une ins-tallation à une rangée doit être transformée en double rangée. Ce cas se présente par exemple, lors de l’implantation de piliers de ponts dans la bande médiane.

utilisation standard

Systèmeniveau de retenue

largeur de fonctionnement aSi

place nécessaire

DB 804 m / K150 H1 W4 B 1,86 m

DB 1004 m / K280 H4b W6 B 2,9 m

DB 100S6 m / K220 H2 W5 A 2,7 m

DB 120S4 m / K220 H2 W5 B 2,57 m

Autres longeurs disponibles sur demande.

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

120

6795 95

Place min. nécessaire

1 2 3 4 5

4

transitions de systèmesDifférents systèmes DELTA BLOC® peuvent être utilisés en fonction du niveau de retenue exigé. Par la combinaison des types DB 80, DB 100S, DB 100 et DB 120S, il est possible d’adapter le système de retenue exactement aux changements d’exigences de protection. Des éléments de transition du système adaptés aux conditions locales permettent la jonction entre différents groupes de produits, par exemple pour garantir l’uniformité du tracé entre les ponts et les tronçons. Des éléments spéciaux DELTA BLOC® permettent même aisément le raccordement auxsystèmes métalliques et aux parois en béton in situ.

DrainageSi l’évacuation des eaux de surface n’est pas garantie par des mesures de drainageadaptées, des orifices de drainage sont à prévoir dans les parois en béton. La hau-teur de l’ouverture doit s’élever à au moins 0,05 m et ne doit pas dépasser la hau-teur du socle. La largeur de chaque orifice sera de 0,2 m. En règle générale, une ouverture d’évacuation de 100 cm² doit être exécutée tous les 2 m.Pour les systèmes DB 100S et DB 120S, les orifices de drainage doivent être de plus grandes dimensions. En plus des drainages transversaux, les systèmes DELTA BLOC® sont pourvus de drainages longitudinaux. Ceci permet une évacua-tion supplémentaire de l’eau et empêche l’engorgement des canaux par des salis-sures et des résidus de feuilles mortes.

Béton in situ DELTA BLOC®

DB 80 standard El. de transition DB 100S standard

Glissière de sécurité Elément de raccord à la glissière de sécurité Elément standard DB 80

5

Systèmeniveau de retenue

largeur de fonctionnement aSi

place nécessaire

DB 804 m / K150 H2 W7 B 2,8 m

DB 80f6 m / K180 H2 W3 B 1,5 m

DB 80aS6 m / K120 H2 W7 B 2,56 m

DB 100S6 m / K150 H4b W7 B 3,1 m

BanDe méDiane à DouBle rangée

• Placenécessairerestreinte• NiveauxderetenuedeH2àH4b• Changementsdeniveauxderetenueaisés

Diverses combinaisons de systèmesUne nouvelle application avantageuse pour l’exécution de bandes médianes sur autoroutes enparticulierestofferteparlacombinaisondessystèmesDB80etDB80F.SelonleconceptDELTA BLOC®, le DB 80 est posé sans ancrage en double rangée sur la bande médiane. Aux endroits où des obstacles ou des différences de niveaux de la chaussée ne permettent pas cemodedepose,leDB80Festapproprié.Danscecas,ilestefficaceenutilisationsurunerangée une fois scellé dans le sol. L’aspect de l’élément ne diffère pas de celui du type 80 et le tracé n’est pas modifié lors d’un changement de système.Les fondations et remblais onéreux sont évités. Cet aspect offre un potentiel économique appréciable lors de la phase de construction et une sensible réduction des coûts en cours d’exploitation.

utilisation standard

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

1 2 3 4 5

6

Décalage de hauteurschaussée surélevéeGrâceau faibledéplacementdesélémentsencasdechoc, leDB80Fpeutêtreplacé très près de l’angle latéral du talus. Ainsi, en présence de voies surélevées, il est possible de sécuriser la bande médiane, même si la place est restreinte. Leséléments peuvent être posés directement sur un sol compacté ou sur l’asphalte. L’ancrage s’effectue avec deux chevilles par élément de 4 m.

pose linéairepose linéaire à double rangéeCompte tenu du fait que les systèmes DB 80 et DB 100 posés en double rangée ne nécessitent aucune fixation dans le sol, ils s’adaptent parfaitement à la bande médiane. En cas de besoin, la chaîne des éléments peut être interrompue, éliminéeou déplacée aisément.

obstaclesobstacles sur la bande médianeGrâceaufaibledéplacementduDB80Fencasdechoc,desouvragesfixespeuventêtre protégés à proximité de la chaussée.Même lors de chocs violents, la collision avec un obstacle peut être évitée par la dé-viation du véhicule. Les piliers de ponts, panneaux indicateurs, fondations, pylônes,lampadaires, etc. n’entravent pas la sécurité du trafic dans la bande médiane.

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

7

BorDure De chauSSée

• Placenécessairerestreinte• NiveauxderetenuedeN2àH4b• Changementsdeniveauxderetenueaisés

Pour la mise en oeuvre de dispositifs de protection sur le bord extérieur de la chaussée,enrèglegénérale,leniveauderetenueN2estàprévoir.Toutefois,lesniveaux de retenue jusqu’à H4b peuvent être exigés en fonction du degré de danger et de la distance du bord de la chaussée à respecter. La solution systématique DELTA BLOC® offre un concept général pour le bord de la chaussée. Des systèmes aux largeurs de fonctionnement efficaces et aux niveaux de retenue élevés sont disponibles pour un montage libre dans le respect de l’uniformité de la chaussée.

Systèmeniveau de retenue

largeur de fonctionnement aSi

place nécessaire

DB 804 m / K150 N2 W3 B 1,0 m

DB 804 m / K150 H1 W4 B 1,23 m

DB 80f6 m / K180 H2 W3 B 0,9 m

DB 1004 m / K280 H4b W6 B 1,8 m

DB 100S6 m / K220 H2 W5 A 1,67 m

protection du bordde la chaussée

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

Place min. nécessaire

1 2 3 4 5

8

paroi antiBruit

• ParoiantibruituniquetestéeselonEN1317-2• Combinaisondusystèmederetenueetdelaparoiantibruit• NiveauxderetenueH2etH4b

La conception modulaire de la paroi antibruit DELTA BLOC® permet l’aménage-ment de différentes applications de protection phonique sur une construction de base stable en béton. Des solutions avec un revêtement de particules de bois liées au ciment, des éléments métalliques ou transparents offrent une grande liberté d’aménagement pour une protection contre les chocs jusqu’à H4b.

Le système DB LSW permet de faire efficacement écran contre le bruit à sa source.La combinaison du système de retenue et de la paroi antibruit offre sécurité, pro-tection contre les chocs et une protection phonique très efficace pour véhiculeslourds également.

milieu et bord

architecture

protection antibruit

Systèmeniveau de retenue

largeur de fonctionnement aSi

place nécessaire

DB 100lSW-m6 m H4b W5 B 2,15 m

DB 80lSW-r6 m H2 W5 B 1,4 m

Autres hauteurs disponibles sur demande.

*

Place min. nécessaire

*

Place min. nécessaire

1 2 3 4 5

9

pontS

• Placenécessairerestreinte• NiveauxderetenuedeH2àH4b• Changementsdeniveauxderetenueaisés

La sécurisation de ponts au niveau du parapet extérieur et de la bande médiane représente un défi important pour les dispositifs de protection. Hormis la place souvent restreinte, lors d’un choc, les forces agissant sur le tablier et le système porteur jouent un rôle important.En outre les déplacements (largeur de fonctionnement) doivent s’effectuer en respectant certaines limites destinées à empêcher la chute des éléments. Les éléments DELTA BLOC® spécialement conçus pour les ponts remplissent les exi-gencesdesNormes,ilsontétéapprouvéspardestests,ainsiquedanslapratique.

avantage: aucun ancrageLa particularité du système est la mise en place sans ancrage. Seule une sécuri-sation de la position évitant le glissement des éléments par les vibrations est effec-tuée tous les six mètres (M16, avec ancrages collés). En conséquence, lors de la planification de la construction du tablier, aucune mesure particulière ne doit être prise. En outre, l’étanchéité située sous le béton du tablier n’est pas menacée par la faible profondeur de perçage de 13 cm au maximum. Les systèmes pour ponts DELTA BLOC® sont particulièrement bien adaptés lors de l’assainissement ou de l’augmentation ultérieure du niveau de retenue des ouvrages existants.

eléments de ponts

Sécurité contre les chutes

Systèmeniveau de retenue

largeur de fonctionnement aSi

place nécessaire

DB 80S-r6 m / K180 H2 W4 B 1,1 m

DB 100aS-r6 m / K280 H4b W5 B 1,56 m

1 2 3 4 5

10

transitions

Joints de dilatation

effets de chocs

transition du pont à la chausséeEn règle générale, la chaussée est délimitée latéralement par l’arête de la bordure du tablier de pont. A l’extrémité de la culée, le tablier du pont forme une marche. La différence de hauteur qui se forme ainsi entre l’accotement asphalté de lachaussée et le tablier du pont situé plus haut est égalisée par un élément de marche.

Les tabliers de ponts sont exécutés en respectant une inclinaison de 4 %. Comme la chaussée présente en géné-ral une contre-pente transversale, le système pour ponts DELTA BLOC® offre la possibilité d’égaliser cette différence de pente transversale sans paliers ni arêtes dans le tracé des éléments. Des mesures constructives supplémentaires, telles que fondations spéciales, raccordements de dévers ou remblais ne sont pas nécessaires.

Dilatations de pontsLes ponts subissent des écarts de longueurs en fonction des variations de température. Les systèmes de retenue doivent pouvoir suivre les mouvements de la superstructure – l’effet de protection ne doit toutefois pas être diminué. Les éléments de dilatation DELTA BLOC® répondent à ces exigences et oc-cupent une place prépondérante dans l’ensemble de la sécu-rité d’un pont. Ces éléments spéciaux, adaptés à chaque type de pont, sont disponibles en trois conceptions différentes:

forces dans le système porteurLes forces enregistrées par les systèmes pour ponts DELTA BLOC® ont été mesurées au cours de crash-tests normalisés. Les éléments de parois protectrices n’étant pas fixés dans le tablier du pont, il se produit un amortissement considérable de la transmission des forces dans le système porteur. La partie la plus importante de l’énergie de choc se diffuse dans le déplacement des éléments en béton d’une part, et se répartit le long des éléments solidement reliés entre eux d’autre part.

charge équivalente statique pour cas de charge «choc»Les nouveaux ponts peuvent être dimensionnés sur la base de valeurs réalistes pour le cas de charge «choc». Lors d’assainissements de ponts, les tableaux de dimensionne-ment DELTA BLOC® permettent à l’ingénieur de vérifier sim-plement si l’armature du système porteur résiste à un choc provoqué par un véhicule.

+/– 4 cm (mécanique, à un axe)+/– 12 cm (hydraulique, à un axe+/– 40 cm (hydraulique à deux axes)

Ainsi, d’un simple joint pour une superstructure standard à une construction de transition de voies à fortes contraintes multiaxiales d’un pont, une solution avantageuse adaptée aux problèmes de dilatation peut être appliquée.

DB 80aS-r h[kN/m] v[kN/m] m[kNm/m]

Ancrage 75 0 0Tablier 70 70 75

DB 100aS-r h[kN/m] v[kN/m] m[kNm/m]

Ancrage 75 0 0Tablier 70 100 100

Tablier de pont Chaussée

Elément de dilatation

hN

m

M

Q

Choc I = 4 m

v

11

SolutionS par paSSion

viru

s Id

eenl

abor

AG

| 01.

2012

creaBeton matériaux SaWWW.creaBeton-materiaux.ch

ch-1523 grangeS-prèS-marnanDrte De villeneuve 11 / cp 65tél +41 (0)26 668 95 95fax +41 (0)26 668 95 97

ch-3250 lySSBuSSWilStraSSe 9ctél +41 (0)32 387 87 87fax +41 (0)32 387 86 86

ch-3646 einigenKanDergrien tél +41 (0)33 334 25 25

fax +41 (0)33 334 25 90