4
La formation Le tailleur Le polissage Maçonnerie La sculpture Comment polir une pierre à la main. L’apprentissage du polissage fait partie intégrante de notre formation en taille de pierre. C’est une spécialisation qui vient des marbriers et qui est un gros avantage pour le tailleur de pierre. Le polissage des pierres Nous l’étudierons au cours de la formation… Encore un petit mot sur la dureté de la pierre ; les plus belles pierres polies sont les plus dures. Pourquoi ne peut-on pas polir une pierre tendre ? A ma connaissance, il existe une exception : la “pierre à savon”, que l'on peut lustrer naturellement, avec une cire de polissage. Elle est plus que tendre. Les outils pour surfacer une pierre Apprendre à polir une pierre dure — École http://taille.de.pierre.free.fr/polir-une-pierre-dure.html 1 sur 4 06/01/2011 09:48

Apprendre à polir une pierr

  • Upload
    lole83

  • View
    1.257

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Apprendre à polir une pierr

La formation Le tailleur Le polissage Maçonnerie La sculpture

Comment polir une pierre à la main.

L’apprentissage du polissage fait partie intégrante de notre formation en taillede pierre. C’est une spécialisation qui vient des marbriers et qui est un grosavantage pour le tailleur de pierre.

Le polissage des pierres

Nous l’étudierons au cours de la formation… Encore un petit mot sur la dureté de la pierre ;les plus belles pierres polies sont les plus dures. Pourquoi ne peut-on pas polir une pierretendre ? A ma connaissance, il existe une exception : la “pierre à savon”, que l'on peut lustrernaturellement, avec une cire de polissage. Elle est plus que tendre.

Les outils pour surfacer une pierre

Apprendre à polir une pierre dure — École http://taille.de.pierre.free.fr/polir-une-pierre-dure.html

1 sur 4 06/01/2011 09:48

Page 2: Apprendre à polir une pierr

La briquette fondante.

Après avoir taillé le fond de la vasque, j’utilise une briquette fondante ; ça ressemble à unepierre à affûter. Je lui donne la courbure de la vasque, en la taillant elle-même. Elle va ainsime permettre de dresser ma cuvette. Il existe plusieurs duretés de briquettes (superfondantes ou dures) avec un grain grossier, fin ou très fin. C’est comme un papier de verremais figé. On peut dresser une surface avec précision en prenant appui sur toute la briquette.Chose impossible à faire avec un papier de verre ; on peut le faire mais la planéité laissera àdésirer et au poli brillant on verra tous les défauts de la surface. La briquette est utilisée pourla pierre tendre et dure.

Il y a trois familles de briquettes à polir. Les briquettes super fondantes perdent leurs grainstrès vite pour se frotter entre eux et devenir abrasifs. On peut évidemment façonner lesbriquettes pour leur donner n'importe quelle courbure. Il y a des briquettes fondantes etd'autres plus dures. J'ai remarqué qu'on peut affûter du carbure dessus, c'est donc quecelles-ci sont très dures.

La râpe piquée main.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau avec une râpe, grosse ou fine. La râpe par contre nes’utilise en dressage que pour la pierre tendre. Vous avez remarqué qu’avec une râpe piquéeà la machine, lorsque vous dressez une surface et qu’un point dur apparaît, plein de stries seforment sur la pierre. Ce sont les dents de la râpe, trop régulières, qui véhiculent le défaut surtoute la surface, à la manière d’une onde répétitive.

Obtenir une surface polie manuellement

Voici une vasque en cours de réalisation ; Je viens de dresser à la briquette la surface de lacuvette. C’est la première étape du polissage à l’eau. L’eau permet d’évacuer la poussièrecausée par la briquette ; sinon elle « beurre » et n’attaque plus la pierre. Après avoir passé lagrosse, la moyenne et la briquette fine, on arrive tout de suite au même résultat qu'un papierde verre 600. On peut donc poursuive le ponçage avec des papiers diamantés plus fins(jusqu'à 12000). C'est long parce qu'après on ne voit plus la différence au toucher. On verra ladifférence au moment d'utiliser la potée d'étain ; ça ira très vite à briller intensément. Maisavant de polir une pierre, voici d'abord comment la tailler.

Apprendre à polir une pierre dure — École http://taille.de.pierre.free.fr/polir-une-pierre-dure.html

2 sur 4 06/01/2011 09:48

Page 3: Apprendre à polir une pierr

Les produits abrasifs pour polir la pierre

Les papiers abrasifs.

Toutes sortes de papiers abrasifs se promènent sur le marché. Nous différencions le papier deverre à sec et le papier de verre qui est fait pour être utilisé dans l’eau. Il permet d’évacuerfacilement la poussière pour ne pas que ça « beurre ». Il existe des papiers diamantés montéssur scratch avec une poignée amovible ; c’est super.

Les abrasifs pulvérulents.

Voilà le secret des marbriers : ces fameuses poudres abrasives. La poudre est difficile àutiliser et on a imaginé de l’emprisonner dans de la graisse ou de la cire. Je penseévidemment à la potée d’étain, mélange de peroxyde d’étain et d’oxyde de plomb. Ce sontde microscopique paillettes abrasives que l’on pose sur la surface pratiquement polie mais quibrille encore à peine ; la friction de cette potée avec un feutre contre la pierre va lustrer lapierre ; il faut appuyer fortement et tourner rapidement. Cela peut ne pas briller si on a pasrespecté le travail de ponçage en amont (toutes les tailles de papiers diamantés, jusqu’au plusfin possible).

Cette poudre est très présente dans le milieu funéraire. Les grosses polisseuses utilisent cespoudres en bâton de cire ou de pâtes à polir transparente. Je possède un touret d'affûtaged'outils et de démorfilage Koch qui est basé sur une poudre abrasive en bâton ; c'est unemeule en feutre dure qui vient affûter l'outil. C'est donc que cette pâte est efficace !

Pourquoi ma pierre ne brille-t-elle pas ?

Le poli satiné.1.Le poli brillant.2.Le faux poli (lustrage).3.

Voici une pierre de Sireuil qui ne brillera jamais car c'est une pierre très tendre ; elle a ungros grain qui ne convient pas non plus. Le poli brillant est très long à obtenir. On arrivera à lefaire légèrement brillant avec les papiers les plus fins du marché. Il faudra ensuite appliquerune poudre abrasive très fine (potée d'étain).

Les rayures lors du polissage.

Si des rayures apparaissent à la fin du polissage, c'est que les successives passes de papierde verre n'a pas été respecté jusqu'au bout ; en clair, on veut aller trop vite ! et plus la pierreest dure, plus c'est long.

Apprendre à polir une pierre dure — École http://taille.de.pierre.free.fr/polir-une-pierre-dure.html

3 sur 4 06/01/2011 09:48

Page 4: Apprendre à polir une pierr

Toutes les pierres ne peuvent pas briller. Il faut qu'elles soient suffisemment denses. Lesgrains de sable peuvent briller parce qu'ils sont très durs. Un calcaire tendre ne peut pasbriller ; au mieux il donnera un poli légèrement satiné.

Les pierres marbrières brillent très bien, le granite aussi bien sur. Ce sont des pierres trèsdures et le polissage aussi est très long. Mais entre une vasque de style polie brillante et unenon polie, y'a pas photo ; dans un marbre grenat avec des veines blanches, ça calme.

L'école Taille de pierre Polir la pierre La maçonnerie La sculpture

Apprendre à polir une pierre dure — École http://taille.de.pierre.free.fr/polir-une-pierre-dure.html

4 sur 4 06/01/2011 09:48