8
Et dans un proche avenir, des trams pourraient à nou- veau franchir la frontière pour desservir la France voisine. Au début du 20ème siècle, Genève possédait un impor- tant réseau de près de 130 km de lignes de tramways. Après le démantèlement de ce réseau, achevé au début des années soixante, les premiers nouveaux développe- ments furent, successivement, le tram de la ligne 13, réalisé en deux étapes, de 1995 à 2003, celui du prolon- gement depuis le Bachet de Pesay au "Palettes" en 1997, et enfin, en 1998, la ligne du tram 16. La prolongation en direction de Sécheron de la ligne13 est maintenant terminée depuis la fin 2003, et elle relie la gare Cornavin à la place des Nations. HISTORIQUE Développement du réseau des tramways sur la rive droite. Pas à pas, Genève reconstruit son réseau de trams. Aux modestes extensions des années 90 succèdent aujourd'hui des projets plus importants et dans quelques années, la ville aura retrouvé un réseau d'envergure, à la mesure des besoins de déplacements toujours croissants de l'agglomération. Les premières extensions n'avaient pas dépassé deux kilomètres. Aujourd'hui, le Tramway Cornavin- Meyrin-CERN ajoute au réseau le premier tronçon de ses 9 km de double voie, la même distance qu'entre Bachet de Pesay et Moillesulaz! ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no 1539 TRAMWAY CORNAVIN - MEYRIN - CERN PREMIÈRE ÉTAPE CORNAVIN - AVANCHETS GENÈVE - GE TRAM MEYRIN Maîtres de l’ouvrage Etat de Genève DCTI Département des constructions et des technologies de l'information Direction du génie civil Service des aménagements ferroviaires Rue David-Dufour 5 1211 Genève 8 Ville de Genève Département des constructions et de l’aménagement Service du génie civil Rue de l’Hôtel-de-Ville 4 1211 Genève 3 Délégué des Maîtres d’ouvrage GesTech Assistance Rue Jean-Simonet 4 1219 Châtelaine Partenaires TPG Transports Publics Genevois Route de la Chapelle 1 1212 Grand-Lancy SIG Services Industriels de Genève Chemin Château-Bloch 2 1219 Le Lignon DT Département du territoire Office cantonal de la mobilité Rue du Stand 20 1204 Genève Commune de Vernier Rue du Village 9 1214 Vernier LOT 1 Génie civil Groupement d’étude G2M3 : Ingénieurs civils SD Ingénierie Genève SA Rue de Lyon 75 1203 Genève Solfor SA Route de Peney-Dessus 15 1242 Satigny Ingénieurs civils - Collecteurs Perreten & Milleret SA Rue Jacques-Grosselin 21 1227 Carouge Architectes & Urbanistes Brodbeck-Roulet SA Rue du Pont-Neuf 12 1227 Carouge Géomètres HKD Géomatique SA Chemin de la Caroline 20 1213 Petit-Lancy Ney & Hurni SA Rue Chabrey 6 1202 Genève Réalisation décembre 2005 décembre 2007

ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no TRAMWAY CORNAVIN ... · tant réseau de près de 130 km de lignes de tramways. Après le démantèlement de ce réseau, achevé au début

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no TRAMWAY CORNAVIN ... · tant réseau de près de 130 km de lignes de tramways. Après le démantèlement de ce réseau, achevé au début

Et dans un proche avenir, des trams pourraient à nou-veau franchir la frontière pour desservir la France voisine.

Au début du 20ème siècle, Genève possédait un impor-tant réseau de près de 130 km de lignes de tramways.Après le démantèlement de ce réseau, achevé au débutdes années soixante, les premiers nouveaux développe-ments furent, successivement, le tram de la ligne 13,réalisé en deux étapes, de 1995 à 2003, celui du prolon-gement depuis le Bachet de Pesay au "Palettes" en 1997,et enfin, en 1998, la ligne du tram 16. La prolongation endirection de Sécheron de la ligne13 est maintenantterminée depuis la fin 2003, et elle relie la gare Cornavinà la place des Nations.

HISTORIQUE

Développement du réseau des tramways sur larive droite. Pas à pas, Genève reconstruit son réseaude trams. Aux modestes extensions des années 90succèdent aujourd'hui des projets plus importants etdans quelques années, la ville aura retrouvé un réseaud'envergure, à la mesure des besoins de déplacementstoujours croissants de l'agglomération.Les premières extensions n'avaient pas dépassé deuxkilomètres. Aujourd'hui, le Tramway Cornavin-Meyrin-CERN ajoute au réseau le premier tronçon deses 9 km de double voie, la même distance qu'entreBachet de Pesay et Moillesulaz!

ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no 1539

TRAMWAY CORNAVIN - MEYRIN - CERNPREMIÈRE ÉTAPE CORNAVIN - AVANCHETS

GENÈVE - GETRAM MEYRIN

Maîtres de l’ouvrageEtat de GenèveDCTIDépartement des constructions etdes technologies de l'informationDirection du génie civilService des aménagementsferroviairesRue David-Dufour 51211 Genève 8Ville de GenèveDépartement des constructionset de l’aménagementService du génie civilRue de l’Hôtel-de-Ville 41211 Genève 3

Délégué des Maîtres d’ouvrageGesTech AssistanceRue Jean-Simonet 41219 Châtelaine

PartenairesTPGTransports Publics GenevoisRoute de la Chapelle 11212 Grand-LancySIGServices Industriels de GenèveChemin Château-Bloch 21219 Le LignonDTDépartement du territoireOffice cantonal de la mobilitéRue du Stand 201204 GenèveCommune de VernierRue du Village 91214 Vernier

LOT 1Génie civilGroupement d’étude G2M3 :Ingénieurs civilsSD Ingénierie Genève SARue de Lyon 751203 GenèveSolfor SARoute de Peney-Dessus 151242 Satigny

Ingénieurs civils - CollecteursPerreten & Milleret SARue Jacques-Grosselin 211227 Carouge

Architectes & UrbanistesBrodbeck-Roulet SARue du Pont-Neuf 121227 Carouge

GéomètresHKD Géomatique SAChemin de la Caroline 201213 Petit-LancyNey & Hurni SARue Chabrey 61202 Genève

Réalisation décembre 2005décembre 2007

Page 2: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no TRAMWAY CORNAVIN ... · tant réseau de près de 130 km de lignes de tramways. Après le démantèlement de ce réseau, achevé au début

Par la suite, deux branches supplémentaires,"Acacias" et "Grand-Lancy" ont été mises enservice, respectivement, dès la fin de l'année2004 et en 2005/2006, réalisant la premièreboucle du réseau de trams entre Etoile et lesPalettes.

Le Tramway Cornavin-Meyrin-CERN ouvre lavoie à d'autres extensions, les dessertes endirection du Grand-Saconnex, ainsi qued'Onex et de Bernex, constituant les deuxaxes prioritaires des projets à l'étude. Unecharte transfrontalière fixe par ailleurs unschéma de transports publics régionaux fran-chissant la frontière, à la mesure du bassin del'agglomération franco-valdo-genevoise.

ARRÊT

Blandonnet ARRÊT

Avanchets

ARRÊT

Balexert

MO

NTB

RIL

LAN

T

PROGRAMME / SITUATION

Fédérer trois domaines de l'action publique.Sur la base de l'approbation donnée en septem-bre 2005 par l'Office Fédéral des Transports(OFT), l'Etat et la Ville de Genève réalisent,depuis décembre de la même année, la premièreétape du projet du Tramway Cornavin-Meyrin-CERN (TCMC), entre Cornavin et les Avanchets.Pour le tronçon suivant, reliant dans lacontinuité de la 1ère étape les Avanchets àMeyrin et au CERN, les travaux ont débutéen juin 2007.

Partant de la place de Cornavin, les nouvellesvoies de tramway montent la rue de la Servetteet la route de Meyrin jusqu'aux Avanchets, enpassant par le carrefour du Bouchet.

Comme les précédents, ce chantier de tramwayest l'occasion de remplacer le réseau public d'as-sainissement et permet à d'autres services (eau,gaz, électricité, télécommunications) de moder-niser leurs installations. Les travaux se sontdéroulés en première phase sur le trajetCornavin-Le Bouchet, le tronçon Bouchet-Avanchets étant réalisé en second lieu, permet-tant la mise en service du parcours avec terminusprovisoire aux Avanchets. La suite des travauxconcerne l'étape de construction qui mènera lesinfrastructures ferroviaires jusqu'à l'extrémitéfinale de la ligne, au CERN.

Page 3: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no TRAMWAY CORNAVIN ... · tant réseau de près de 130 km de lignes de tramways. Après le démantèlement de ce réseau, achevé au début

ARRÊT

Bouchet

Toutes les précautions sont prises pour perturber le moinspossible la vie des quartiers riverains, assurer tous les accès,garantir en tout temps le passage des services d'urgenceet veiller à l'information de la population.

Les 9 kilomètres au total du projet du TCMC équivalent àla longueur de la ligne 12, déjà en service entre Bachet etMoillesulaz et représentent une augmentation de 45%des infrastructures totales: autrement dit, un véritablechangement d'échelle du réseau tram de l'agglomérationgenevoise.

A l'échelon global, le projet du TCMC est une contribu-tion majeure à la politique de développement destransports publics du Canton de Genève. A l'échelonlocal, il répond à des besoins considérables, renforçantl'inscription de ce secteur de la rive droite dans l'agglo-mération genevoise.

Les extensions du réseau de tramway s'inscrivent dansune politique générale de développement durable ayantentre autres pour objectif un "report modal", c'est-à-direun transfert significatif de déplacements motorisés dutransport individuel vers les transports publics.

Cette politique fédère trois domaines de l'action publique,à savoir:

• Les transports: la prise en charge de déplacementsnettement plus nombreux par les transports publics est leseul moyen de répondre à la demande toujours croissantede mobilité, de garantir l'accessibilité au centre-ville etd'assurer un trafic plus fluide sur les sections du réseauroutier dépassant souvent le seuil de saturation.Ce concept coordonne les divers aspects de la gestionpublique des circulations et du stationnement.

• L'aménagement du territoire: pour améliorer lamobilité sans augmenter l'offre routière, ce qui est sou-vent difficile à concrétiser, le Plan directeur cantonalGenève 2015 (octobre 2001) préconise des axes et desquartiers d'urbanisation dense desservis par un réseau detransports performant, structuré par des axes lourds detramway. Il prévoit de développer des parcs relais P+R etd'encourager les modes de transport doux (à pied, à vélo).

• L'environnement: le Concept cantonal de la protec-tion de l'environnement (adopté par le Grand Conseil en2001) coordonne la lutte contre la pollution de l'air et la

ARRÊT

Vieusseux

CirculationGroupement d’étudeCitec-Transitec :Ingénieurs circulationCitec Ingénieurs-Conseils SARoute des Acacias 471227 Les AcaciasTransitec Ingénieurs-Conseils SAAvenue des Boveresses 171010 Lausanne

LOT 2Génie civilGroupement d’étude MAGNET:Ingénieurs civilsZS Ingénieurs Civils SARue des Grand’Portes 21213 OnexTremblet SAQuai du Seujet 181201 Genève

Architectes & UrbanistesAVVAndrey Varone VasarhelyiAvenue de Miremont 8C1206 Genève

GéomètresMorand + Bovier SARoute de Troinex 31-331234 Vessy

Bureaux techniquesExpetise voie :SystraBoulevard Eugène Deruelle 19F- 69003 LyonGestion des déchets :Ecoservices SARte des Jeunes 591227 Carouge

CirculationGroupement d’étude GIC3 :Ingénieurs circulationTrafitec Ingénieurs Conseils SARue des Grand’Portes 21213 OnexRGR SARobert-Grandpierre & RappCh. de la Gravière 41227 Les Acacias

Ingénieurs environnementB + C Ingénieurs SARue des Grand’Portes 21213 Onex

Suivi environementalCSD Ingénieurs Conseils SAAvenue Industrielle 11227 Carouge

Photos

Inscrite étroitement dansle paysage urbain qu'ellecontribue à modifier et àréorganiser, en fonction desnormes fonctionnelles etpaysagères modernes, lanouvelle ligne assure lacontinuité homogène desliaisons inter-quartiers etapporte une réponse adap-tée aux contraintes desdéplacements en ville et enpériphérie.

Page 4: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no TRAMWAY CORNAVIN ... · tant réseau de près de 130 km de lignes de tramways. Après le démantèlement de ce réseau, achevé au début

VIE

USS

EUX

SE

RV

ETTE

lutte contre le bruit, qui nécessitent toutes deuxun report important des déplacements dutransport individuel motorisé vers les transportspublics.

Les temps de parcours sont améliorés, le trammettant 14 minutes pour relier le Forum deMeyrin à Cornavin, et la ligne de tramways, quifonctionne avec une régularité exemplaire, peutgarantir une sécurité des temps de parcours quele transport individuel est loin d'assurer.

Le matériel roulant a fait l'objet d'un appel d'of-fres international pour 21 véhicules. Le choix desTPG s'est porté sur des trams baptisés"CityRunners", construits par l'entrepriseBombardier Transportation dans les ateliers deVevey Technologies. Ces trams bidirectionnels,aux planchers surbaissés, climatisés, silencieux etspacieux, appartiennent à la dernière générationdes tramways urbains.

ARRÊT

Servette

ARRÊT

Poterie

ARRÊT

Lyon

ARRÊT

Cornavin

Page 5: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no TRAMWAY CORNAVIN ... · tant réseau de près de 130 km de lignes de tramways. Après le démantèlement de ce réseau, achevé au début

PROJET

Travaux souterrains d'envergure et aména-gements de surface. Le projet du TCMC béné-ficie de l'expérience acquise lors de précédentesextensions du réseau de tramway et procèded'une lecture attentive du territoire. Le traite-ment architectural des éléments construits et desplantations répond à la configuration des lieux etdes fonctions urbaines.

Développée en deux étapes, avec le terminusprovisoire aux Avanchets, cette ligne se situe ensite protégé sur la quasi-totalité de son tracé, leplus souvent au centre de la chaussée pour nepas gêner les accès riverains, sur une empriseégalement utilisable par les bus.

Les huit arrêts de cette première étape de la ligneTCMC présentent généralement des quais enalignement, sur un dispositif à quai central ou àquai latéral, suivant les particularités du site. La distance entre arrêts varie de 300 à 580 m,leur rapprochement étant directement lié à la

CH

AN

TIER

Page 6: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no TRAMWAY CORNAVIN ... · tant réseau de près de 130 km de lignes de tramways. Après le démantèlement de ce réseau, achevé au début

densité des quartiers traversés et aux connec-tions possibles avec les lignes de rabattement duréseau des transports publics. L'implantation desarrêts se trouve systématiquement au point deconvergence des chemins piétons locaux etinter-quartiers, la topographie particulière du sitedéterminant finalement le mode d'implantationdes quais.

Tous ces arrêts bénéficient d'un aménagementmoderne, avec une hauteur de quai de 25 cm,garantissant aux usagers l'accès aux trams àniveau, intégrant de plus des bandes podo-tac-tiles pour les personnes malvoyantes.

Le développement d'une telle ligne impliquel'exécution de nombreuses adaptations desinfrastructures urbaines, insufflant ainsi une vienouvelle aux rues et artères traversées.

Cette requalification des espaces publicsconsiste à créer un nouvel environnement, plusadapté, pour les habitants et les commerçantssitués sur le parcours, ce qui suppose une nou-velle répartition de l'espace urbain à disposition.Dès lors, il a fallu, comme pour les lignes précé-dentes, toute une série d'aménagements desti-nés à favoriser la cohabitation plus harmonieuseentre piétons, deux-roues, voitures, camions delivraisons et transports publics. Cette importantephase d'études et de concertations avec les com-munes, les riverains et associations représentati-ves, a permis de concilier les différents intérêts enjeu tout en maintenant la philosophie de base duprojet, et en tenant compte de nouvellesréflexions, notamment pour l'aménagementdes carrefours ou pour la mise en oeuvre derevêtements bitumineux phono-absorbants entant que mesure de protection contre le bruitroutier.

Les travaux

Elément très apparent d'un tel ouvrage, le péri-mètre réservé au chantier d'une ligne de tram estconstitué d'une étroite bande réservée auxtravaux, où se déroulent diverses tâches de lamanière la plus rapide et la moins gênante pos-sible. L'installation des rails et de la ligne aériennene représente que la dernière étape d'un lourdprogramme de travaux d'aménagements de

BA

LEX

ERT

BO

UC

HET

Page 7: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no TRAMWAY CORNAVIN ... · tant réseau de près de 130 km de lignes de tramways. Après le démantèlement de ce réseau, achevé au début

surface, doublés d'une redistribution de l'espacepublic.

Un aspect moins visible est la reconstruction oul'adaptation de nombreux équipements ensous-sol, les travaux incluant la construction d'unnouveau réseau d'assainissement et la pose denouvelles conduites pour les services publics. Parailleurs, les collecteurs ont été reconstruits ensystème séparatif, départageant les eaux clairesdes eaux usées. Les nombreux services occupantle sous-sol (eau, gaz, électricité, câble, télécom,éclairage public, fibre optique) ont égalementété modernisés ou mis en place.

En surface, les chaussées sont entièrementreconstruites, de même que les places et trottoirsaux abords du site réservé au tram.

Des plantations d'arbres ont été réalisées encomplément et en remplacement de celles quine pouvaient subsister. Ainsi, de Cornavin auxAvanchets, première étape de la ligne, les nou-veaux arbres contribuent à l'augmentation, enbilan global, du nombre d'unités préexistantessur ce parcours, de même qu'à la diversificationdes essences présentes, choisies en fonction deleur aptitude à la vie en milieu urbain, comme deleur capacité de résistance aux maladies.

Enfin, des pistes et des bandes cyclables ont étéintégrées au projet et courent dans les deux sensde circulation sur presque toute la longueur dela ligne.

Pour desservir les extensions du réseau, de nou-veaux trams sont nécessaires et l'adoption d'unmatériel roulant performant et confortable s'ins-crit logiquement en parallèle des modificationsurbaines indispensables à la construction de laligne. De plus, les rames bidirectionnelles acqui-ses sont adaptées à la configuration changeantedes arrêts.

Avec une capacité double ou triple d'un bus oud'un trolleybus et des conditions de confortsupérieures, le tram se présente comme lemoyen de transport idéal pour desservir les quar-tiers denses. Avec ces nouveaux trams, Genèvebénéficie des derniers-nés d'une technologie enconstant progrès.

CH

AN

TIER

Page 8: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no TRAMWAY CORNAVIN ... · tant réseau de près de 130 km de lignes de tramways. Après le démantèlement de ce réseau, achevé au début

Réal

isatio

ns Im

mob

ilièr

es -

Edite

ur: C

RP S

àrl.,

102

0 Re

nens

Arc

hite

ctur

e &

Con

stru

ctio

n ©

P. G

uille

min

071

130

- Pre

ssoo

r 193

5 / J

PG /

LG

Pho

tos:

Rai

ner

Sohl

bank

ENTREPRISES ADJUDICATAIRES ET FOURNISSEURS Liste non exhaustive

Lot 1aGénie civil

Lot 1bGénie civil

Lot 2aGénie civil

Pose de la voie ferrée

Adaptation des carrefoursFourniture boîte à feux

Câblage des feux

Fourniture poteaux métalliquespour ligne de contact et éclairage

Eclairage public

Serrurerie carrefour à feux

Paysagisme

Contrôleurs feux de signalisation

Ligne de contact aérienne

Laurent MEMBREZ SAChemin du Coteau 281123 Aclens

HAMARD SAChemin des Léchères 31217 Meyrin

FANAC & ROBAS SAAvenue Ernest-Pictet 51203 Genève

MAUERHOFER & ZUBER SARue du Simplon 301020 Renens

SIG Services Industriels de GenèveChemin du Château-Bloch 21219 Le Lignon

Olivier MURNERRue Le-Royer 191227 Les Acacias

BOCCARD Parcs et Jardins SARoute de Croix-en-Champagne 6La Petite-Grave1236 Cartigny

SIEMENS Suisse SAAvenue des Baumettes 51020 Renens

KUMMLER + MATTER AGHohlstrasse 1768004 Zürich

Consortium BAMACOCOLAS Genève SARoute de Satigny 501214 Vernier+IMPLENIA Construction SAChemin Isaac-Anken 81219 Aïre+MARTI Construction SAChemin du Vieux-Bureau 811217 Meyrin

Consortium “TRAM BOUCHET”WALO BERTSCHINGER SAChemin Pré-Salomon 101242 Satigny+SCRASARoute de Peney-Dessus 151242 Satigny+IMPLENIA Construction SAChemin Isaac-Anken 81219 Aïre+PERRIN Frères SARoute de Pré-Marais 201233 Bernex

Assiociation “TRAM BALEXERT”Jean PIASIO SAChemin du Champ-des-Filles 41228 Plan-les-Ouates+INDUNI & Cie SAAvenue des Grandes-Communes 61213 Petit-Lancy+RAMPINI & Cie SARoute du Nant-d'Avril 591214 Vernier

CARACTÉRISTIQUES

Longueur totale de la lignedu TCMC à réaliser : 9'000 m

Longueurdes rails à poser : 36'000 m

Aujourd'hui réalisé et pouvant êtremis en service :

Longueur 1ère étape entreCornavin et les Avanchets 3'600 m

Longueur des rails posés : 14'400 m

La longueur des quais des arrêts sesitue entre 45 et 62 m

Ce premier tronçon comporte7 nouveaux arrêts

La durée totale des travauxa été de 24 mois

BLA

ND

ON

NET