9
1 le Rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse DONNONS UNE NOUVELLE ÉNERGIE À L’ÎLE-DE-FRANCE ! NOTRE PLAN POUR UNE RÉGION 100 % RENOUVELABLES NOTRE AMBITION FAIRE DE L’ÎLE-DE-FRANCE LA PREMIÈRE RÉGION À ÉNERGIES 100 % PROPRES ET DURABLES Nous mettrons en œuvre un grand plan stratégique Île-de-France 100 % Renouvelables afin d’en faire un territoire « 2 degrés compatible » en ligne avec les impératifs de la lutte contre le dérèglement climatique, et de construire dès maintenant une région : - moins exposée au risque d’accident nucléaire grâce à la fermeture de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, située à seulement 80km de Paris, à ses 40 ans en 2030, le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie en Île-de-France permettant alors de la compenser ; - alimentée à 100 % en électricité renouvelable et en chaleur renouvelable et de récupération d’ici 20 ans ; - décarbonée et vivant à 100 % d’énergies renouvelables (toutes énergies confondues, transports compris) en 2050. Cette ambition majeure, indispensable au dynamisme de notre région et à la qualité de vie de ses habitants, implique en priorité une politique énergétique de grande ampleur dont nous présentons ici les mesures. Elle exige aussi d’agir simultanément sur les grands secteurs énergivores que sont en particuliers les transports et l’agriculture, pour lesquels nous avons présenté par ailleurs des projets dédiés, et conçus dans un même objectif global de transition écologique vers des modes de vie et de développement plus durables en Île-de- France. avec emmanuelle cosse et le rassemblement écolo et citoyen change ns d’air en île-de-france

Argumentaire // Pour une IDF 100% renouvelables

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Argumentaire // Pour une IDF 100% renouvelables

1le Rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse

Donnons une nouvelle énergie à l’Île-De-France !Notre plaN pour uNe régioN 100 % reNouvelables

Notre ambitioN Faire De l’Île-De-France la première région à énergies 100 % propres et Durables

Nous mettrons en œuvre un grand plan stratégique Île-de-France 100 % Renouvelables afin d’en faire un territoire « 2 degrés compatible » en ligne avec les impératifs de la lutte contre le dérèglement climatique, et de construire dès maintenant une région :

- moins exposée au risque d’accident nucléaire grâce à la fermeture de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, située à seulement 80km de Paris, à ses 40 ans en 2030, le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie en Île-de-France permettant alors de la compenser ;

- alimentée à 100 % en électricité renouvelable et en chaleur renouvelable et de récupération d’ici 20 ans ;

- décarbonée et vivant à 100 % d’énergies renouvelables (toutes énergies confondues, transports compris) en 2050.

Cette ambition majeure, indispensable au dynamisme de notre région et à la qualité de vie de ses habitants, implique en priorité une politique énergétique de grande ampleur dont nous présentons ici les mesures.

Elle exige aussi d’agir simultanément sur les grands secteurs énergivores que sont en particuliers les transports et l’agriculture, pour lesquels nous avons présenté par ailleurs des projets dédiés, et conçus dans un même objectif global de transition écologique vers des modes de vie et de développement plus durables en Île-de-France.

avec emmanuelle cosse et le rassemblement écolo et citoyen

change ns d’air e n î l e - d e - f r a n c e

Page 2: Argumentaire // Pour une IDF 100% renouvelables

2le Rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse

avec emmanuelle cosse et le rassemblement écolo et citoyen

change ns d’air e n î l e - d e - f r a n c e

Notre plaN mobiliser toutes les énergies régionales pour une Île-De-France 100 % renouvelables

Nous engagerons immédiatement trois grands chantiers pour accélérer et amplifier la transition vers une région 100 % énergies propres et durables :

en développant massivement les énergies renouvelables, locales et citoyennes ;

en investissant fortement dans l’efficacité énergétique pour la baisse des consommations, le niveau de vie et l’emploi local ;

en faisant de la région un acteur exemplaire et pilote pour la sortie complètedes énergies fossiles et le passage au 100 % renouvelables.

L’énergie, c’est l’enjeu central pour lutter contre le dérèglement climatique, la clé du développement économique, et une question sociale et de pouvoir d’achat majeure.

Première région économique française, l’Île-de-France, qui importe 80 % de sa consommation d’énergie, est aussi celle qui présente le plus grand déficit en la matière. Sa facture énergétique était de 23 Mds € en 2013, en hausse de 17 % depuis 20091 :

• Composée à 36  % de produits pétroliers et 37  % d’électricité d’origine essentiellement nucléaire, cette consommation est synonyme d’empreintecarboneetderisquesenvironnementauxlourds ;

• Supportée à 70  % par les habitants, elle a augmenté (logement et transports compris) de 13 % depuis 2009 pour s’élever en moyenne à 1320€ en 2013, affectant leur niveaudevie, creusant les inégalitésentrelecentreetlapériphérie de la région (où les factures sont nettement plus élevées) et multipliant les situations de précaritéénergétique (330 000 familles concernées);

• Poussée par la hausse continue du prix de l’électricité, destinée à se poursuivre, elle affecte le secteur tertiaire, principal moteur économique de la région, qui subit une hausse de 30 % par m² occupé depuis 2009.

1 Données ARENE Île-de-France

1.

2.

3.

Page 3: Argumentaire // Pour une IDF 100% renouvelables

3le Rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse

avec emmanuelle cosse et le rassemblement écolo et citoyen

change ns d’air e n î l e - d e - f r a n c e

Cette dépendance à l’importation d’énergies nocives et toujours plus coûteuses n’est évidemment ni saine ni viable à l’heure de l’urgence climatique et des difficultés économiques et sociales.

L’Île-de-France doit accélérer et amplifier sa transition énergétique. Concentrant 20 % de la population et 30 % de la richesse nationale, elle en a les moyens, et peut même ouvrir la voie en la matière. Emmanuelle Cosse et les candidats du Rassemblement écologiste et citoyen en portent l’ambition, la volonté politique et les solutions.

Faire de l’Île-de-France la 1ère région écologique d’Europe, pour le climat et l’environnement, pour l’emploi et la qualité de vie des habitants, implique de se tourner résolument vers un modèle énergétique propre, local, sobre et efficace. C’est le sens du plan Île-de-France 100 % Renouvelables que nous proposons pour la région :

- Valorisons les énergies naturelles et propres dont dispose l’Île-de-France plutôt que d’importer des énergies polluantes et dangereuses !

- Rendons aux Francilien-nes la maîtrise de leur énergie, par la baisse des consommations et la production locale et citoyenne !

- Investissons les moyens d’action de la Région dans le soutien aux énergies du futur, sources d’innovation et d’emplois locaux !

Redonnons de l’énergie à notre région, changeons d’air en construisant l’Île-de-France 100 % Renouvelables !

Page 4: Argumentaire // Pour une IDF 100% renouvelables

4le Rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse

avec emmanuelle cosse et le rassemblement écolo et citoyen

change ns d’air e n î l e - d e - f r a n c e

1/ Développer massivemeNt les éNergies reNouvelables, locales et citoyeNNes eN Île-De-FraNce

uNe politique voloNtariste pour aller Dès aujourD’hui vers le 100 % reNouvelables

Parvenir à une Île-de-France 100 % Renouvelables nécessite un accroissement continu et important des capacités de production de ces énergies durant les années à venir, en priorité dans le solaire photovoltaïque et l’éolien.

Il faudra en effet être en mesure de générer 45TWh par an (niveau estimé des besoins énergétiques régionaux en 2050 compte-tenu des gains d’efficacité) grâce à l’installation de 3 500 éoliennes et 630ha de panneaux solaires, dont 1/3 dans le Bassin parisien hors Île-de-France dans le cadre de partenariats régionaux (la densité de population et d’activités en Île-de-France ne lui permettant pas d’atteindre l’autonomie totale).

La clé pour y parvenir est de donner dès maintenant une forte impulsion à ce secteur, permettant d’amorcer une dynamique économique vertueuse à travers la démultiplication des projets industriels et citoyens d’énergies renouvelables, rendant ces dernières plus disponibles et plus accessibles .

C’est pourquoi nous déploierons une politique très offensive pour placer la région sur la trajectoire 100 % renouvelables d’ici 2020, à travers les objectifs suivants :

• 300éoliennes installées (50 par an) pour générer 1 200 GWH/an en 2020

• 500 000 francilien-nes alimentés en électricité solaire grâce à l’installation de panneaux solaires sur 1000 ha de surface (les toits en particulier) pour accroître la production annuelle de 15MWe à 520MWe

• 500 000 logements (+55%) raccordés aux réseaux dechaleur alimentés en géothermie, récupération de chaleur et biomasse,

• 50unitésdeméthanisation permettant de valoriser 5 000 tonnes de biomasse par an.

Page 5: Argumentaire // Pour une IDF 100% renouvelables

5le Rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse

avec emmanuelle cosse et le rassemblement écolo et citoyen

change ns d’air e n î l e - d e - f r a n c e

Démultiplier les soutieNs pour Des reNouvelables à graNDe échelle eN Île-De-FraNce

Le développement accéléré de la production et des débouchés pour les énergies propres est un enjeu majeur de la mutation vers une Île-de-France 100 % renouvelables, et constitue un puissant levier d’activité et de création de milliers d’emplois locaux et durables dans la région.

Il constituera donc une priorité de notre action, à travers un ensemble de mesures-phares pour un soutien élargi à la production d’énergies renouvelables :

- réorientation d’un tiers des crédits régionaux (soit 80M€ par an) pour le Développement économique vers le soutien aux projets d’énergiesrenouvelables, exprimant le levier économique que constituent la transition énergétique et fournissant les moyens d’amorcer réellement celle-ci

- lancement d’un dispositif « Energiesfranciliennes,Energiescitoyennes» pour encourager l’investissement participatif dans les énergies renouvelables, levier d’une production énergétique décentralisée au niveau régional, avec un objectifde15 %d’électricitédurablecitoyenneen2020, à travers :

• « 1€régionalpour2€citoyen » : chaque fois qu’un Francilien investira 2€ dans les énergies renouvelables, la Région investira 1€ supplémentaire. Cet abondement à hauteur de 50  % des investissements des Francilien-nes dans des projetsparticipatifs d’éoliennes ou de centrales solaires est la clé du partenariatquenoueralaRégionÎle-de-Franceavecsesvoisines

• le doublementdesaidesduFondsChaleurdel’Ademe aux particuliers sur le territoire régional

• création d’un Fonds régional d’amorçage destiné à aider accompagner le démarrage (études, etc) des projets citoyens d’énergie renouvelables

• mise en place d’uneGarantiebancairerégionale pour faciliter l’accès au crédit des porteurs de projets d’énergie renouvelable

Page 6: Argumentaire // Pour une IDF 100% renouvelables

6le Rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse

2/ iNvestir massivemeNt DaNs l’eFFicacité éNergétique pour réDuire les coNsommatioNs

La réduction significative de la consommation globale d’énergie, conjointement au développement des énergies propres, est une condition essentielle de la transition énergétique : passer à une Île-de-France 100 % renouvelables implique ainsi une baisse de 60 % de la consommation régionale d’énergie d’ici 2050.

Les économies d’énergie constituent également un impératif social, à l’heure où la hausse des factures énergétiques impacte particulièrement les plus défavorisés et génère une précarité énergétique croissante. Enfin, dans l’attente d’un modèle 100 % énergies propres, elles représentent un vivier majeur de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la préservation du climat, comme l’a affirmé la loi de Transition Énergétique.

Pour les écologistes, la sobriété et l’efficacité des consommations énergétiques constituent donc des priorités absolues. C’est pourquoi notre plan pour une région 100 % renouvelables engage une action de grande envergure pour aider les particuliers comme les entreprises à moins consommer et mieux utiliser les énergies :

Développer uN service public régioNal De l’eFFicacité éNergétique

Afin de mieux soutenir les initiatives de rénovation énergétique et de favoriser la création d’une véritable filière francilienne dans ce domaine, nous créerons un Service public unifié regroupant les acteurs institutionnels existants et coordonné par la Région, qui jouera ainsi pleinement son rôle de cheffe de file de la transition énergétique.

Il permettra aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités de bénéficier d’un accompagnement global dans leurs démarches : études préalable, appels d’offres groupés, offre de tiers-financement bonifié par une aide régionale, etc, avec un ciblage prioritaire pour les rénovations de co-propriétés et des pavillons les plus énergivores.

L’appui financier aux projets sera assuré par la SEM Energies Posit’if, structure initiée par les élus écologistes lors de la dernière mandature, qui a contribué avec succès aux progrès de l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements en copropriété en Île-de-France. Pour aller plus loin dans ce sens, nous la développerons et étendrons son périmètre d’intervention à l’habitat individuel pavillonnaire (en lien avec les communes), afin de faciliter leur engagement dans des travaux de rénovation.

6le rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse

avec emmanuelle cosse et le rassemblement écolo et citoyen

change ns d’air e n î l e - d e - f r a n c e

Page 7: Argumentaire // Pour une IDF 100% renouvelables

7le Rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse 7le rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse

souteNir et accompagNer les méNages coNtre la précarité éNergétique

Nous amplifierons le soutien financier mais également l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique (330 000 familles en Île-de-France) afin qu’ils engagent des travaux dans leurs logements, à travers des Chèques travaux-rénovation pour améliorer le confort thermique (changement d’ampoules, mitigeurs, radiateurs moins consommateurs d’énergie). Ces chèques pourront être utilisés dans des entreprises franciliennes labellisées « RGE » (Reconnu garant de l’environnement).

« objectiF 2/2 pour 2020 » pour la réNovatioN éNergétique Des logemeNts

Nous doublerons l’investissement dédié lors de la précédente mandature pour rénover 400 000 logements d’ici 2020, et diviser par deux la facture de chauffage des habitants. Cet effort d’ampleur, placé sous conditions de ressources et de performance environnementale, portera sur la palette des logements franciliens : 60 000 pavillons, 160 000 logements privés en immeubles collectifs et 180 000 logements sociaux.

Dès 2016, uNe prime à la casse pour les appareils méNagers

La surconsommation des équipements électro-ménagers (réfrigérateurs, télévisions, etc) ancien est un facteur majeur de gaspillage énergétique pour les particuliers, et à l’échelle globale.

Afin de les inciter à adopter une démarche d’économie d’énergie, nous instaurerons une prime régionale « Appareils sobres » (d’un montant variable en fonction du type d’équipement concerné) pour le remplacement d’un appareil ancienne génération par un modèle répondant aux meilleures normes de performance énergétique.

Des prêts à taux réDuits pour accompagNer les petites eNtreprises vers le perFormaNce éNergétique

De nombreuses TPE et PME souhaiteraient adopter des process de production et/ou des machines et des équipements plus efficaces et sobres en énergie. L’investissement est rentable sur quelques années, mais elles n’en ont pas les capacités. Nous souhaitons les aider à sortir de cette situation qui grève leur productivité comme leur empreinte environnementale.

Nous instaurerons à cette fin un dispositif « Performance Energétique Entreprises » de prêts à taux réduit pour le financement de projets d’amélioration de leur efficacité en matière de consommation d’énergie.

avec emmanuelle cosse et le rassemblement écolo et citoyen

change ns d’air e n î l e - d e - f r a n c e

Page 8: Argumentaire // Pour une IDF 100% renouvelables

8le Rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse 8le rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse

3/ uNe régioN exemplaire et pilote pour la mutatioN éNergétique FraNcilieNNe

Pour les écologistes, la Région est le territoire privilégié de mise en œuvre de la grande priorité politique qu’est la transition énergétique.

De ce fait, nous considérons que l’institution régionale, cheffe de file de la transition énergétique, peut et doit mettre en oeuvre les capacités d’entraînement et d’orientation stratégique que lui procurent son statut, son poids économique et son rôle sur le long terme.

Nous veillerons donc à amplifier et intensifier l’implication du Conseil régional dans le développement d’une Île-de-France 100 % Renouvelables, notamment à travers les mesures suivantes :

DésiNvestissemeNt Fossile : agir coNcrètemeNt pour sortir Des éNergies « sales »

Dans la foulée du vœu adopté en juin 2015, sur présentation des élus écologistes, pour un engagement de la Région Île-de-France dans le mouvement mondial de retrait des investissements dans les activités liées aux énergies fossiles, nous accroîtrons son exigence et sa vigilance à l’égard de l’ensemble de ses partenaires financiers, afin de s’assurer de leur cohérence avec ses engagements.

exemplarité : eNgager la coNversioN Des bâtimeNts régioNaux eN 100 % éNergies reNouvelables

Afin de pouvoir jouer pleinement son rôle moteur dans la conduite de la transition francilienne, la Région doit se montrer parfaitement exemplaire dans la gestion énergétique de son patrimoine immobilier et de l’ensemble des bâtiments et équipements dont elle a la responsabilité.

Nous mettrons donc en œuvre, dès le début de la mandature, un plan d’action spécifique pour faire en sorte que d’ici 10 ans, l’ensemble du parc immobilier géré par la Région Île-de-France, au premier rang duquel les lycées et les CFA, soit alimenté à 100 % en énergies renouvelables et engagé dans des démarches de sobriété et d’efficacité énergétique.

uNe régioN-stratège : utiliser la puissaNce écoNomique publique

avec emmanuelle cosse et le rassemblement écolo et citoyen

change ns d’air e n î l e - d e - f r a n c e

Page 9: Argumentaire // Pour une IDF 100% renouvelables

9le Rassemblement écologiste et citoyen avec emmanuelle cosse

pour orieNter les comportemeNts et les marchés vers le 100 % reNouvelables

A travers le volume de commande publique qu’elle passe comme de subventions et aides diverses qu’elle attribue, la Région dispose d’une véritable capacité d’influence sur le comportement des acteurs régionaux et sur l’orientation de l’offre et de la demande énergétiques.

Nous veillerons à ce qu’elle active l’ensemble des leviers à sa disposition pour favoriser l’évolution régionale vers le 100 % renouvelables :

- En proposant aux différents secteurs économiques d’élaborer en concertation des pactes « Emploi – Energies positives » débouchant sur des engagements réciproques en faveur de la transition énergétique et de la création d’emploi

- En aidant les communes et les territoires à intégrer la transition énergétique dans leurs documents d’urbanisme et de projets d’aménagement

- en conditionnant ses aides à la contribution à la transition énergétique : soutien aux municipalités pour la construction de logement uniquement si une part des toîts est destinée à l’installation de panneaux solaires ou à la végétalisation, soutien accru aux opérations d’aménagement si une part du territoire communal est ouverte à l’implantation d’éoliennes, exclusion du chauffage électrique de tous les projets aidés par la région, etc

- en incluant, dans tous les cahiers des charges d’appels d’offre régionaux, des clauses et des critères « énergies durables et performance énergétique» à destination des candidats

uNe régioN qui aNticipe : souteNir la FormatioN et l’iNNovatioN DaNs les éNergies Nouvelles

La mutation vers une Île-de-France 100 % renouvelable sera un processus de long terme, générant en continu des besoins en compétences nouvelles et exigeant une innovation technologique et scientifique accélérée. Il est donc impératif que la Région s’engage fortement dans le soutien à ces domaines :

- en créant une filière de formation professionnelle dédiée aux métiers de la transition énergétique, à laquelle nous consacrerons une partie significative du budget régional pour la Formation ;

- en soutenant activement les projets de recherche-développement sur les enjeux décisifs pour la généralisation des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, comme le stockage de l’énergie et les réseaux intelligents ;

- En lançant régulièrement des appels à projets sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, notamment à destination des start-up et des PME des filières vertes, pour soutenir la performance et l’innovation ;

- en suscitant l’émergence de pôles d’innovation à travers la constitution de clusters « énergies renouvelables » et « efficacité énergétique » en Île-de-France.

avec emmanuelle cosse et le rassemblement écolo et citoyen

change ns d’air e n î l e - d e - f r a n c e