36
ARTOI scope BIMESTRIEL n°140 janvier /février 2013 GRATUIT Arts et spectacles en Artois Mettre les publics en mouvement > Transversal + Rencontre p. 9 à 12

Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Artoiscope de Janvier et Février 2013

Citation preview

Page 1: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Artoiscopebimestriel n°140 janvier /février 2013

grAtuitArts et spectacles en Artois

mettre les publics en mouvement

> transversal + rencontre

p. 9 à 12

ARTOISCOPE N°140.indd 1 10/12/12 12:43

Page 2: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Le Louvre-Lens est là, et bien là ! Les foules s’y allongent depuis cette inoubliable Sainte-Barbe 2012. L’architecture et la scénographie de sa fameuse galerie du Temps bousculent bien des a priori sur les musées. Ici ni compartiment, ni cloison et rien sur les murs, sauf de grands repères chronologiques ! De toute évidence le Louvre-Lens s’impose d’emblée comme un équipement qui renouvelle le genre muséal et nous montre, de manière singulière, les influences entre les cultures. Dans cet immense espace, chacun peut à son rythme tourner autour des œuvres, changer d’angle, passer en quelques pas d’une époque à l’autre. On peut aussi choisir de s’y immerger autant de temps qu’on le souhaite, dans une autre aile du bâtiment, avec l’exposition temporaire dédiée à la Renaissance. Le Louvre-Lens n’est en rien un Louvre en plus petit. Tout indique qu’il sera un grand musée ouvert à tous, quelles que soient les conditions sociales ou le niveau de pratiques culturelles.

Baisse de plus de 3 % du budget consacré à la culture !Qu’il est ainsi réjouissant d’entendre, près des œuvres, des commentaires d’émerveillement en mots simples ou en patois bien d’ici laissant à penser que spontanément la population du Nord Pas-de-Calais est d’ores et déjà prête à s’approprier cet équipement hors normes. Une population qui semble bien loin de ces discours en boucle, tantôt misérabilistes, tantôt hautains, sur le beau cadeau fait à “la ville la plus pauvre de France” ou sur ses prétendues retombées économiques espérées par tous, nous y compris. Bien dans nos traditions, la chaleur de l’accueil réservé au Louvre-Lens par les habitants de la région, à commencer par ceux du Bassin minier, prouve surtout, s’il en est encore besoin, qu’en temps de crise, la culture est un bien de première nécessité.

C’est pourquoi toutes les structures d’Artoiscope perçoivent avec inquiétude la baisse de plus de 3 % en 2013 du budget de l’État consacré à la culture. Ils ne baissent pas pour autant les bras et continueront à travailler à l’enrichissement de leur offre culturelle, avec l’ardente volonté de convaincre leurs financeurs publics du Nord Pas-de-Calais de continuer à investir dans le champ artistique, tant les résultats en termes culturel, humain et social sont évidents en Artois-Douaisis.

Que 2013 soit pour l’ensemble des lecteurs de ce magazine, une année riche en découvertes et émotions artistiques. Bonne année à tous.

L’ensemble des membres du réseau Artoiscope

Éditorial

La culture, un bien de première nécessité !

Artoiscopesommaire

janvier-février 2013

Arts et spectacles en Artois

bimestriel grAtuit n°140

ARTOISCOPE est édité par l’association Artoiscope, Base 11/19, Rue de Bourgogne,62750 Loos-en-Gohelle, avec le soutien du Conseil général du Pas-de-Calais et du Conseil régional Nord–Pas-de-Calais.‹ Directeur de la publication : Jean-Paul Korbas - 03 59 41 34 04‹ Conception/rédaction/réalisation : Cituation & Ensemble - Arras - 03 21 71 53 33‹ En couverture : © Imacture - Fotolia.com‹ Impression : Imprimerie Danquigny Cambrai - 03 27 83 11 33‹ Contact publicité : 03 21 71 63 31‹ ISSN en cours ‹ Dépôt légal en cours

3 action(s)• Nocturnes au louvre-lens• l’art de la danse à lens et béthune• les publics préparés

à Naz à Hénin-beaumont• théâtre hors norme

à la Comédie de béthune• Auchel cultive

le mieux vivre ensemble

9 transversal/rencontre• mobilité : regarder autrement

et dépasser les frontières dans nos têtes

• une étude en métropole lilloise qui pourrait inspirer les politiques culturelles publiques en Artois-Douaisis

13 zoom(s)18 l’agenda des structures Plus de 130 rendez-vous pour se réchauffer !

p.2 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

ARTOISCOPE N°140.indd 2 10/12/12 12:43

Page 3: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

sommaire

action(s)action(s)

©th

éo K

oolm

an

À la nuit tombante, une ambiance toute particulière enveloppe les œuvres du musée… Pour les voir autrement, le Louvre-Lens a décidé de jouer les prolongations le 1er vendredi de chaque mois, de 18h à 22h. Les visiteurs auront ainsi le plaisir de pouvoir rester ou de venir spécialement pour une nocturne. À plus forte raison, lorsque le Louvre-Lens crée l’événement, en programmant des soirées exceptionnelles ! Ce sera le cas dès le 11 janvier. En lien avec l’exposition Renaissance, un banquet littéraire prendra ainsi place dans l’espace cafétéria du hall d’accueil. Intitulé l’Éloge du pantragruelion, il donnera à déguster quelques petites merveilles écrites par Rabelais et lues par Didier Galas, ainsi que quelques bouchées confectionnées par le chef Jean-Claude Jeanson. Cette nocturne sera suivie le week-end par la représentation du spectacle

Parlaparole, d’après Rabelais (adaptation et mise en scène : Didier Galas).

Bal costumé en jeanAutre rendez-vous nocturne au musée sur le thème de la Renaissance : un bal costumé le vendredi 1er février. Celui-ci sera animé par Christine Corday, chorégraphe spécialiste du genre. Sur le principe de la galerie du temps, elle emmènera les danseurs d’un soir dans un voyage musical, des notes du XVème siècle aux rythmes d’aujourd’hui. Pour se costumer, il suffira de revêtir un jean et de porter sur le haut du corps un accessoire vestimentaire rappelant le style Renaissance. Et pour celles et ceux qui pensent ne pas savoir danser, Christine Corday organise un stage d’initiation aux différentes danses de bal le samedi 26 janvier au musée !

Éclairage

les nocturnes sont l’occasion pour le louvre-lens de créer, par la présence d’artistes, un dialogue différent entre les publics et les œuvres exposées. avec exigence et convivialité, cette action contribue à la médiation entre les visiteurs et les expositions.

louvre-lens

grANDe gAlerie et PAvilloN De verre : eNtrÉe grAtuite jusque fiN 2013. gAlerie D’exPositioN temPorAiretN 9€ - tr 8€reNs/rÉs : musÉe Du louvre-leNs, 03 21 18 63 21WWW.louvreleNs.fr

le premier vendredi de chaque mois, le louvre-lens prolonge le plaisir de la visite. Première soirée en janvier autour de rabelais, suivie d’une tout aussi exceptionnelle nocturne en février, avec un bal costumé.

Rabelais ouvre le bal des nocturnes au musée !

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.3

ARTOISCOPE N°140.indd 3 10/12/12 12:43

Page 4: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

ville de lens et théâtre de béthune

Eugène Ionesco entre dans la danse avec Pietraen janvier et février, Marie-claude Pietragalla et Julien Derouault partageront leur passion de la danse à lens et à Béthune autour de deux nouveaux spectacles tirés de l’œuvre d’eugène ionesco : Mr & Mme Rêve et Les Chaises ?

p.4 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

action(s)

ARTOISCOPE N°140.indd 4 10/12/12 12:43

Page 5: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Entre Marie-Claude Pietragalla et le Bassin minier, la belle histoire continue ! Elle a débuté en 2006 à l’occasion d’une résidence de trois ans de la danseuse-chorégraphe et de sa Cie dans la région, qui avait donné naissance à Conditions Humaines, un hommage chorégraphique à l’univers de la mine et aux 1 099 victimes de la catastrophe de Courrières du 10 mars 1906. Un siècle plus tard, le coup de grisou provoquait alors un véritable coup de cœur. Le Bassin Minier, pas encore classé à l’Unesco, avait trouvé son “étoile”. Depuis, Pietra (comme tout le monde l’appelle) a été programmée à de nombreuses reprises en Artois. Cette saison, la ville de Lens et le Théâtre de Béthune ont décidé de co-produire les deux dernières créations de sa Cie inspirées de l’œuvre d’Eugène Ionesco : Mr & Mme Rêve et Les Chaises ?

la cie s’ancre à lens“Tout ce que nous rêvons est réalisable”, disait Ionesco. Après le Louvre, la ville de Lens rêve d’une “cité de la danse”, un espace dédié à la pratique amateur et professionnelle, une fabrique où les danseurs concevraient et répéteraient leurs spectacles avant la représentation. Cet ambitieux projet pourrait

éclore en 2014, à la place de la Banque de France, rue de la Paix. La Cie Pietragalla est tombée sous le charme du bâtiment et la ville pourrait lui confier les clés de la future cité de la danse. En attendant, elle est invitée en résidence au Théâtre municipale Le Colisée, en janvier et en avril, pour finaliser ses créations et aller à la rencontre des habitants. En plus des répétitions, dont certaines seront ouvertes au public, la Cie animera des master class, des ateliers d’initiation, des séances de travail avec la population, donnera des conférences… Des actions similaires seront proposées avec le Théâtre de Béthune autour du spectacle Mr et Mme Rêve, notamment à destination des conservatoires de danse du territoire. Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, toujours friands de contacts privilégiés avec la population, devraient être aux anges. Les spectateurs, eux, devraient être enchantés de ces rencontres et des créations à découvrir.

Danse et irréalité virtuelleÀ commencer par Mr et Mme Rêve, un spectacle magique et innovant de danse et d’animation 3D, hommage à Ionesco, qui nous emmène dans une expérience visuelle unique de réalité virtuelle tridimensionnelle où tout est possible : un danseur en apesanteur, un autre qui se démultiplie, son double en miroir… Émerveillement également avec Les Chaises ?, la première pièce jeune public de la Cie. Une création d’exception dans laquelle s’entrecroisent la danse, le théâtre et la musique grâce à la valse des mots de Ionesco, le langage du corps des danseurs et les somptueuses partitions de Bach, Beethoven et Chopin. Sur la scène, deux clowns, poètes de l’étrange et danseurs du vide, énumèrent leurs folies : des chaises qui volent, un pianiste loufoque, Maurice Chevalier dansant du hip-hop, un hymne à Chaplin, un mime à la vie !

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.5

mr et mme rêvesA 2 fÉv, 20H30, tHÉâtre le ColisÉe à leNstN 18,90 € - tr 14,20 €sA 9 fÉv, 20H30, tHÉâtre De bÉtHuNe tN 22 € - tr 18 € - PAss Cult 3 €les CHAises ?sA 6 Avril, 20H30, tHÉâtre le ColisÉe à leNstN 18,90 € - tr 14,20 €reNs/rÉs : tHÉâtre muNiCiPAl le ColisÉe à leNs, 03 21 28 37 41tHÉâtre muNiCiPAl De bÉtHuNe, 03 21 64 37 37, WWW.tHeAtre-betHuNe.fr

ÉclairageMarie-claude Pietragalla entre à neuf ans à l’École de danse de l’Opéra. À seize ans, elle intègre le corps de ballet de l’Opéra national de Paris avant d’être sacrée danseuse étoile en 1990. en 1998, elle succède à roland Petit à la tête du Ballet national de Marseille, pendant cinq saisons. en 2004, aux cotés de Julien Derouault, elle crée la compagnie Pietragalla - Derouault, le Théâtre du corps, lieu de recherche chorégraphique.

action

© C

ompa

gnie

Pie

trag

alla

- D

erou

ault

ARTOISCOPE N°140.indd 5 10/12/12 12:43

Page 6: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

escapade Hénin-beaumont

Le spectacle vivant est le moyen de parler, sans tabou, de sujets de sociétés parfois difficiles à entendre. Comme la fascination de certains jeunes pour l’idéologie et les symboles extrémistes. Un problème répandu, trop rarement évoqué. L’écrivain Ricardo Montserrat s’en est emparé pour créer Naz avec la Cie Sens Ascensionnels. Fruit de la collecte de récits de jeunes de la région, membres de mouvements proches du néo-nazisme, cette pièce est un récit douloureux sur une situation qu’il nous faut regarder en face. Celui de ces jeunes pour qui l’Histoire commence par la lettre H, le H de Hitler. Leurs arrière-grands-parents étaient immigrés et résistants, leurs grands-parents bosseurs, leurs parents sont précaires, divorcés et déprimés… ou pas. Eux arborent des signes maudits, se rasent le crâne, “dégueulent” des slogans haineux sur des musiques lourdes. Ils ont des nuits bastons et des gueules de bois toxiques. Le reste de la semaine, ils sont parfois bons élèves, bons potes sportifs, sympas même. Mais ils ont peur de l’avenir, n’ont pas de présent et rêvassent d’un passé qu’ils idéalisent. Gamineries, enfantillages, provocations ? No future d’une jeunesse désœuvrée dans un pays qui n’a pas tenu ses promesses ? Peut-être. Pas sûr… Naz propose

d’entrer dans l’intimité d’un jeune Naz, afin, de l’intérieur, de comprendre et d’imaginer comment repêcher ces enfants perdus.

Un indispensable travailautour du spectacleLes propos de Naz peuvent choquer, mais peuvent aussi se banaliser au point d’éprouver de la sympathie pour celui qui les tient. Chaque représentation est donc systématiquement suivie d’un débat. Si, en plus, elle est préparée en amont, c’est encore mieux ! C’est pourquoi la Ville d’Hénin-Beaumont convie les enseignants des collèges et des lycées ainsi que les responsables des maisons de quartier qui accueilleront ce spectacle, à venir le découvrir le 1er février. De cette manière, ils pourront se l’approprier et travailler sur le sujet avec les jeunes.

NAZveNDreDi 1er fÉvrier, à 20H à l’esCAPADe tN 10€, tr 8€, ts 6 et 5 € (ADHÉreNt, grouPe)reNs/rÉs : l’esCAPADe, 03 21 20 06 48, WWW.esCAPADe-sPeCtACle.Com

c’est une première ! À l’occasion de la réprésentation de Naz le 1er février, la Ville d’Hénin-Beaumont invite les enseignants de collèges et de lycées, ainsi que les responsables de maisons de quartier, afin de préparer leurs publics à l’accueil de ce spectacle qui sera joué en mars.

p.6 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

action(s)

Préparer les publics à Naz

ÉclairageJoué pour la première fois le 1er mai 2010 à l’occasion du salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’arras, Naz tourne depuis dans les lycées de la région. l’escapade le programme “hors ses murs”, notamment dans les établissements scolaires du territoire, en partenariat avec la ville d’Hénin-Beaumont.

ARTOISCOPE N°140.indd 6 10/12/12 12:43

Page 7: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Artoiscope N°135 / janvier-février 12 p.7

Henry vi à la Comédie de béthune

Une aventure théâtrale hors norme

C’est un projet fou ! Une aventure théâtrale comme il ne s’en fait – presque – plus. Œuvre fleuve, Henry VI est constituée de trois pièces de jeunesse de Shakespeare. Déjà à l’époque, ses représentations dépassaient la dizaine d’heures. Chef-d’œuvre réputé “inmontable” pour de mauvaises raisons (économiques notamment), cette épopée constitue pour Thomas Jolly et la Piccola Familia l’aventure théâtrale adéquate pour continuer à affirmer un théâtre intelligent, populaire et festif à l’épreuve d’une réalité en manque de curiosité, individualisée et morose. Créé en janvier 2012, le “1er cycle” déroule l’intégralité de la première pièce et la moitié de la seconde. Un spectacle épique de 8h30 (entractes compris) emmené par 18 acteurs et construit comme une saga dont on ne peut décrocher... « Un spectacle de cette durée est anti-conformiste et suscite, c’est normal, de l’appréhension. C’est aussi un acte de résistance face à une culture qui se cloisonne, qui se rapetisse. C’est émouvant de voir une petite communauté se créer lors des représentations intégrales, d’entendre les spectateurs échanger pendant les entractes et dire à la fin qu’ils n’ont pas vu le temps passer », confie Thomas Jolly, metteur en scène. Osons donc cette expérience de spectateur unique et rare.

la suite se prépare à Béthune Avant le grand spectacle, la Cie Piccola Familia promènera sur les scènes d’Itinéraire Bis (programmation hors les murs de la Comédie de Béthune) une forme plus courte de son Henry VI : H6m2. « C’est un résumé court et vif de l’histoire d’Henry VI et de la guerre de Cent Ans, conçu par les comédiens pendant les répétitions. Nous avons fait de ce travail un spectacle qui renoue joyeusement avec le théâtre de tréteaux, afin de jouer là où le grand spectacle ne peut aller », explique le metteur en scène. Ce théâtre de foire, farcesque et jubilatoire est aussi un bon moyen d’éveiller les curiosités et de désamorcer la question de la durée de la grande pièce… Par ailleurs, toute l’équipe de la Piccola Familia (ils sont 26 !) sera en résidence, à partir du 28 janvier, à la Comédie de Béthune, pour défricher la seconde partie du règne d’Henry VI (1447-1471). « Au programme : lectures, ébauches de scénographies… Béthune sera le point de départ du travail sur la suite d’Henry VI, soit l’autre moitié de la 2ème pièce de Shakespeare et l’intégralité de la 3ème ». Cette suite devrait durer environ huit heures aussi…

Thomas Jolly et la cie Piccola Familia présentent Henry Vi, œuvre colossale de William Shakespeare. Une grande saga de 8h30 (entractes compris), découpée comme une série télévisée, à découvrir en deux épisodes ou en intégralité.

HeNrY vi : le PAlACe, rue Du 11 Novembre – bÉtHuNeme 6 (ÉPisoDe 1) et je 7 fÉv (ÉPisoDe 2) 19H sA 9 fÉv (iNtÉgrAle), 15H tArifs : De 7 à 18 € - PAss Cult 3 €reNs/rÉs : ComÉDie De bÉtHuNe, 03 21 63 29 19H6m2 : je 31 jAN 20H, sAlle Des CHemiNots - bÉtHuNeve 1er fÉv 20H, sAlle Des fêtes - lA CouturerÉs AuPrÈs Des CommuNesWWW.ComeDieDebetHuNe.org

action(s)

Préparer les publics à Naz

Éclairagece spectacle est notamment co-produit par la comédie de Béthune, centre dramatique du Nord Pas-de-calais, et le Théâtre d’arras, scène conventionnée musique et théâtre. ce dernier accueillera Henry Vi du 7 au 9 mars prochain.

ARTOISCOPE N°140.indd 7 10/12/12 12:43

Page 8: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

ville d’Auchel

Ville de 11 200 habitants (dont 40 % de moins de 30 ans !) touchée par la fin de l’épopée du charbon, Auchel œuvre depuis de nombreuses années à la cohésion sociale, à l’ouverture aux autres, à l’émancipation des esprits et à la citoyenneté. Loin d’être le domaine réservé d’un seul service, la culture est un outil partagé par l’ensemble des services de la municipalité. Elle est même, à partir de cette saison, l’axe central d’une dynamique collective renforcée, avec les partenaires de la Ville : services de l’État, Conseil général, CAF… En complémentarité et en parfaite cohérence, les intervenants auprès de la population ont ainsi mutualisé leurs moyens, leurs connaissances et leurs compétences, autour d’un principe : générer du lien entre les habitants, avec eux, et peu à peu les conduire à devenir “spect’acteurs”.

lectures théâtralisées chez des personnes âgéesCinéma, arts plastiques, danse… Des spectacles ou des activités de pratique dans de nombreux

domaines artistiques sont l’occasion de créer de nouveaux échanges, entre les habitants, entre les générations et entre les quartiers, en favorisant les déplacements (mise en place d’un système de co-voiturage, sensibilisation aux transports en commun…) et en formulant des propositions culturelles en tout lieu. Autour du livre par exemple, une formation à la lecture à haute voix pour des parents et des grands-parents, ainsi que des agents municipaux, a ainsi été imaginée. Parents et enfants sont également invités à des ateliers d’éveil à la lecture, sur des thèmes liés à l’éducation, en compagnie d’une lectrice de l’association Lis avec moi, d’une psychologue et d’une puéricultrice. Des lectures théâtralisées seront par ailleurs programmées chez des personnes âgées volontaires, qui pourront accueillir leurs voisins et amis. Et un maximum de spectacles, de stages, d’ateliers, de sorties… seront gratuits !

reNs : ville D’AuCHel, l’oDÉoN, 03 21 61 92 03

À auchel, la culture irrigue toutes les interventions municipales pour inviter les habitants à devenir “spect’acteurs”.

p.8 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

action(s)

La culture, clef de voûte du mieux vivre ensemble

Éclairageles associations des quartiers d’auchel, ses acteurs éducatifs et sociaux (bibliothèque, établissements scolaires…), la communauté d’agglomération artois comm et le conseil génréal sont étroitement associés à l’accompagnement global du public, pour lui permettre “de se repositionner au cœur de sa trajectoire de vie sociale et culturelle”. De nombreux artistes interviendront également autour de ce projet.

ARTOISCOPE N°140.indd 8 10/12/12 12:43

Page 9: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Artoiscope N°135 / janvier-février 12 p.9

transversalMettre les publics en mouvement

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.9

les structures culturelles d’Artoiscope ont à cœur de favoriser la mobilité des habitants de l’Artois-Douaisis et d’éveiller leur curiosité. Coup de projecteur sur deux expériences.

© o

lly -

fot

olia

ARTOISCOPE N°140.indd 9 10/12/12 12:43

Page 10: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

p.10 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

installer une mobilité régulière entre leurs deux lieux : sacré défi que se sont lancé l’Hippodrome de Douai et le Théâtre d’arras…Jusqu’alors très peu de ponts étaient établis entre les deux scènes. Peut-être s’agit-il d’un héritage de la décentralisation culturelle des années 1970. De nombreuses structures sont alors nées en France et elles avaient tant à faire sur leur territoire que beaucoup d’entre elles ne prenaient pas le temps de travailler ensemble. Il est vrai aussi que chaque directeur tient souvent à marquer de sa sensibilité, de ses choix esthétiques et de ses rêves le projet artistique de son établissement. Nous vivons dans un monde de réseaux. Artoiscope, qui permet aux acteurs culturels de l’Artois Douaisis de se rencontrer tous les mois, en est un très bel exemple.

Vous êtes directeur des deux lieux. Ça devient plus facile de rapprocher les points de vue !Certes. Ça a surtout permis aux deux conseils d’administrations et aux équipes d’entrer dans une dynamique d’échanges de savoirs, d’expériences et d’informations comme celle qui fait le succès d’Artoiscope depuis 1994. Chacun mesure aussi la nécessité d’agir pour ne pas subir la forte attractivité de Lille.

Matériellement, qu’avez-vous mis en place pour encourager les déplacements entre arras et Douai ?Cinq spectacles présentés sur la scène du théâtre Arras sont chronologiquement intégrés dans le programme de l’Hippodrome, et réciproquement.

Les dix navettes mises en place pour permettre aux spectateurs d’adhérer à cette programmation croisée sont déjà quasiment remplies. Un site Internet commun aux deux structures mis en ligne en ce début 2013 contient également un espace pour encourager et organiser le covoiturage.

que faire encore pour inciter les publics à se déplacer davantage d’un lieu à l’autre ?Pour aller chercher les spectateurs plus loin, nous devons sans cesse inventer. Le Bourgeois Gentilhomme qui fit salle comble à Arras, sur deux soirs d’octobre, méritait peut-être que nous le programmions 5 à 10 fois, le temps que le bouche à oreille s’installe ou que la presse s’en fasse largement l’écho. Du point de vue économique, la multiplication des représentations est aussi avantageuse. Autre piste à creuser pour amener le public à circuler : présenter plusieurs facettes du répertoire d’une même compagnie. Un spectateur qui a beaucoup aimé un spectacle de l’une d’entre elles sera tenté d’aller voir ses autres créations, même s’il doit se déplacer. Un artiste en résidence au théâtre d’Arras crée forcément des fidélités à son travail qui pourraient se poursuivre si cette résidence se prolongeait à l’Hippodrome. La mobilité des artistes peut ainsi entraîner celle des publics.

On abolit donc les frontières ?Les frontières existent d’abord dans nos têtes. Les gens sont près à aller d’un lieu à un autre, d’un genre artistique à un autre. À nous de leur flécher des parcours éclectiques, et pourquoi pas à travers les deux saisons ! La question de l’endroit où l’on présente les œuvres est aussi à repenser avec pour objectifs de croiser les publics et de permettre la sociabilité sans jamais perdre de vue l’exigence. Soyons toujours dans l’impulsion, sinon on se replie.

Propos recueillis par Jean-Jacques d’Amore

“Les frontières existent d’abord dans nos têtes”

gilbert langlois dirige aujourd’hui l’Hippodrome de Douai et le Théâtre d’arras. Une belle opportunité pourles deux lieux de croiser leur programmation et de partager les publics.

© 2

012

Pier

re g

rosb

ois

© 2

010

Pier

re g

rosb

ois

Éclairagele chorégraphe Pierre rigal a été programmé en novembre à l’Hippodrome de Douai (Standards, spectacle de hip-hop - photo de droite). les spectateurs sont invités à découvrir une autre facette de son travail, en le suivant au Théâtre d’arras le 30 janvier (spectacle Micro, concert chorégraphié - photo de gauche).

ARTOISCOPE N°140.indd 10 10/12/12 12:44

Page 11: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.11

Pas facile pour culture commune d’aller chercher les publics sur un territoire si vaste ? 108 communes sur 40 kilomètres de long, autant dire que l’organisation de la mobilité des publics est au cœur du projet intercommunal de Culture Commune ! Il faut aussi se souvenir que dans ce Bassin Minier, une grande partie de la population a été logée pendant plus d’un siècle dans des cités labyrinthes qui ne l’incitaient pas à bouger. Avant de proposer aux habitants de se déplacer, nous avons donc commencé par aller vers eux pour éveiller leur curiosité et déclencher le désir de découvrir des spectacles ailleurs.

quelles actions de proximité sont mises en œuvre pour aller au plus près des gens ? Elles sont nombreuses. Je pense notamment à notre première manifestation, “22 v’là les artistes” qui permit à des plasticiens de créer une œuvre dans 22 communes différentes que nous avons fait découvrir grâce à des visites guidées en bus. Beaucoup de rencontres artistiques, d’ateliers, de projets participatifs… ont depuis permis de “dédramatiser” le mot culture et de prouver à beaucoup d’habitants, de toutes générations et de toutes conditions, que nous les respections vraiment en leur présentant des créations de qualité, à la fois intelligentes, divertissantes, émouvantes et de nature à faire réfléchir.

Pour inciter tant d’habitants à profiter de spectacles dans d’autres communes comment faites-vous ?

Faire bouger les gens le soir alors qu’il n’y a quasiment pas de train ni de bus constitue une difficulté supplémentaire. Pour y parvenir nous avons peut-être participé au développement de plusieurs entreprises de transport ! Plus sérieusement, ce sont des centaines et des centaines de bus que nous avons affrétés depuis la création de Culture Commune en 1990, avec nos partenaires que sont les établissements scolaires, l’Université d’Artois, les associations d’éducation populaire Culture & Liberté, Léo Lagrange ou la Ligue 62… Grâce parfois à des financements spécifiques, nous pouvons pratiquer des tarifs tout à fait accessibles, voire la gratuité. Le bus peut lui aussi être utilisé pour changer les regards, avec des arrêts artistiques, des conférences ludiques pendant le trajet. En tout cas, c’est toujours un espace de sociabilité qui attire aussi des personnes qui pourraient se déplacer en voiture mais qui préfèrent le déplacement collectif pour échanger et partager avant et après le spectacle. Il est aussi des municipalités qui ont la bonne idée d’organiser des déplacements mutualisés avec d’autres communes.

quelles autres actions pour encourager les personnes à bouger ?Nos ateliers artistiques de proximité avec restitution dans la Fabrique Théâtrale de Culture Commune permettent aux participants de découvrir les plaisirs et la magie de la scène. Nos projets artistiques intercommunaux de cirque invitent aussi les habitants à entrer en mouvement. Nous leur proposons également de bouger à pied, avec nos promenades spectaculaires, notamment celles jalonnées de spectacles dans l’espace public, autour du 11/19 de Loos-en-Gohelle. Se déplacer autrement permet de regarder autrement !

Propos recueillis par Jean-Jacques d’Amore

“ Se déplacer autrement permet de regarder autrement”

le déplacement des publics est en permanence au cœur du projet et des réflexions de culture commune. Éclairage de chantal lamarre, directrice de cette scène nationale du Bassin Minier depuis 1990.

transversal

maj

eczk

a -

foto

lia

© 2

012

Pier

re g

rosb

ois

ARTOISCOPE N°140.indd 11 10/12/12 12:44

Page 12: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

p.12 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

transversal

Quelles sont les habitudes culturelles des publics et quel sens donner aux politiques culturelles publiques ? Pour répondre à ces questions, la Communauté urbaine de Lille Métropole et la Direction régionale des affaires culturelles ont confié une étude à l’Observatoire des politiques publiques*. Sans être toutefois transposables aux populations de l’Artois-Douaisis, territoire sur lequel agissent les structures culturelles d’Artoiscope, ses principaux enseignements pourraient contribuer à la réflexion sur les questions de mobilité et d’accessibilité géographique et symbolique de l’offre culturelle. La sphère d’influence de la métropole lilloise s’étend largement sur le Bassin minier du Pas-de-Calais, le Douaisis et l’Arrageois. Bien desservie (autoroutes, desserte TGV, aéroport, métro…), elle offre de nombreux équipements et événements phare, parmi lesquels le LaM à Villeneuve d’Ascq, la Piscine à Roubaix, le Tri Postal à Lille, un centre chorégraphique national, les prolongements de la capitale européenne de la culture…

classement à l’Unesco et louvre-lens !Cette dynamique culturelle vient en quelque sorte parachever la mutation de ces 30 dernières années, d’une métropole désindustrialisée devenue un pôle économique attractif tiré par les secteurs des services et de la recherche et tourné vers l’international. Les pratiques culturelles ont évolué en parallèle. Elles y sont comparables à celles des autres grandes villes françaises, avec des taux de sorties au cinéma et au spectacle vivant, ainsi que les taux de fréquentation des bibliothèques-médiathèques, très proches de ceux de la capitale. Le Bassin minier, dont la mutation actuelle est marquée par son classement au patrimoine de l’Unesco et l’ouverture du Louvre-Lens, pourrait bien à son tour connaître une évolution des comportements culturels. Ce mouvement serait à accompagner par des politiques publiques garantissant une forme de cohésion du territoire et tenant compte des différentes composantes de sa population (notamment des plus éloignés de la culture). Une mutation à laquelle contribuent déjà les structures du réseau Artoiscope !

Pratiques culturelles à la loupemouvements

* Étude réalisée par Pierre Le Quéau, avec la collaboration de Vincent Guillon et les contributions de Sandrine Astor, Annie-Claude Salomon, Cécile Martin

ARTOISCOPE N°140.indd 12 10/12/12 12:44

Page 13: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

zoom(s)

Montrer que les arts de la marionnette d’aujourd’hui sont surprenants, drôles, non élitistes mais de qualité, qu’ils s’adressent à toutes les générations est le but de ce festival. Un moment à partager ensemble, dans la joie et la bonne humeur, un moment de découverte d’une forme artistique résolument contemporaine mais trop méconnue. Cette 3ème édition vous invite donc à assister à une douzaine de spectacles pour les enfants dès 3 ans jusqu’aux adolescents et adultes. Certains sont gratuits, et les autres restent à des prix totalement abordables pour un accès au plus grand nombre. En dehors des spectacles, plusieurs projets et ateliers sont proposés dans les écoles.

➔ Centre social Alexandre Dumas / Centre vachela / médiathèque r.Cousin - lensrens/rés : théâtre municipal le Colisée, 03 21 28 37 41

un événement culturel populaire et de qualité, un moment pour à la fois réfléchir, rire et s’émouvoir.

marché aux livres, 10ème ! un rendez-vous proposé par le service culturel et centre sociaux de liévin.Depuis le début, le marché aux livres de liévin réunit livres anciens ou d’occasion et livres neufs. Devant le succès rencontré par les animations les précédentes éditions, le programme s’est encore enrichi ; le fil conducteur de la journée sera le thème du papier. les visiteurs pourront choisir entre un spectacle tiré du livre célèbre de luis Sepùlveda la Mouette et le chat, des séances de kamishibaï pour les plus-petits, un atelier origami... À noter aussi une exposition d’anne-Marie Vin, qui détourne l’objet livre de manière surprenante ! et la possibilité de gagner un panier garni... de livres bien sûr. les visiteurs se verront aussi offrir la série de marque-pages originaux créés cette année par Magali Dulain.

➔ Centre Arc en Ciel, place gambetta - liévinentrée libreAnimations gratuites (réservation sur place ou à la bibliothèque conseillée). Programme complet sur http ://bibliotheque.lievin.frrens : bibliothèque municipale jacques Duquesne, 03 21 45 83 90.

samedi 12 janvier

10ème édition du marché aux livres

Du 15 janvier au 20 février

3ème festival de la marionnette à lens

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.13

ARTOISCOPE N°140.indd 13 10/12/12 12:44

Page 14: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Devant le succès rencontré lors de la précédente édition, la maison de l’Art et de la Communication de sallaumines organise son festival de marionnettes “les manipulés”.la 3ème édtion du festival de marionnettes de Sallaumines s’adresse à un très large public grâce à une programmation de 10 spectacles adaptés aux enfants, mais aussi à un public adulte plus averti. (la gigantéa, Bel appartement clé sur porte, gémelos, rouge rouge, Vestiges…). lors de son inauguration le 19 janvier à partir de 14h, cinq petites formes seront également présentées par les cies a, les Six faux nez, Teatro golondrino, la cuillère et les estropiés. cette mise en bouche festive se poursuivra avec le vernissage de l’exposition photographique artoismarche de N. Fremiot, puis le concert de la slameuse Yamlayam.➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin sallauminesrens/rés : la mAC, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

zoom(s)

exposition d’une sélection d’œuvres de j.-r. Hissard, retraçant le parcours de cet artiste singulier. l’interrogation d’un enchevêtrement pictural qui mêle sujets populaires et grands sujets historiques. Humour et Chaos.« En ce qui me concerne, la peinture est non seulement un moyen de dédramatiser les choses de ce temps, de survivre symboliquement, de remplir les jours qui me restent, mais c’est aussi reconstruire la visibilité du sens en commençant par démontrer la risibilité de nos contre-valeurs : c’est un acte de foi dans l’Image, dans l’icône de l’Homme. Pour celui qui la peint comme pour celui qui la découvre et la regarde avec ses propres yeux — d’enfance si possible —, la refaisant à son idée, c’est une reconstruction du regard sur le monde. »

J.-r. Hissard➔ lab-labanque / le garage,169 bd raymond Poincaré – béthuneentrée libreexposition ouverte tous les jours, de 14h à 19hrens : lab-labanque, 03 21 63 04 70 - [email protected]

Du 25 janvier au 14 avril

Peinture minée

Du 19 janvier au 15 février

les manipulés, festival de marionnettes

p.14 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

ARTOISCOPE N°140.indd 14 10/12/12 12:44

Page 15: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

à l’occasion d’un rendez-vous Artistique, Alternatif et Apéritif, le service culturel de bruay-la-buissière vous propose de débattre des mécanismes des mouvements identitaires .Spectacle “coup de poing”, NAZ nous plonge dans l’intimité d’un jeune, “lui” pour qui l’Histoire commence par la lettre “H”, celle d’Hitler, et nous questionne sur toutes les dérives extrémistes. Cette pièce sera suivie d’une rencontre-débat sous la forme d’un apéritif dînatoire, avec l’équipe artistique de la pièce, qui invitera les spectateurs à échanger avec elle sur ces mouvements identitaires. Pour faire écho à cette création artistique, la soirée se poursuivra au cinéma les Étoiles autour de la séance unique du film This is England de Shane Meadows (1983 - vostf). Celui-ci relate la rencontre de Shaun, 12 ans, avec un groupe d’extrémistes, dans une ville côtière du Nord de l’Angleterre.

➔ tous en scène à 19h – le templeNaz de ricardo montserrat. Cie sens ascensionnels. mise en scène : Christophe moyertous à table à 20hrencontre-débat dînatoire avec l’équipe artistique de la piècetous en salle à 21h15 – Cinéma les Étoilesthis is england, de shane meadowstarifs de 5 à 10€rens/rés : service culturel de bruay-la-buissière, 03 59 41 34 00

Cinq soirs pour rire en compagnie d’artistes locaux et de nouveaux talents. la médiathèque robert cousin sera à nouveau le théâtre de ce temps forts où se croiseront les locaux Twin Men Show et Hilarrissimo ainsi que giédre, Joséphine et gérald genty. qu’il soit noir, musical ou les deux en même temps, l’humour sera le maître mot de ces soirées. Une invitation à ne pas louper pour passer de bons moments et s’évader autour de spectacles qui mettront vos zygomatiques à rude épreuve… rire et bonne humeur garantis.➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris – lensrens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41

zoom(s)

jeudi 7 février < 19h

rDv A3 autour de NAZ

Du 6 au 12 février

temps fort Humour

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.15

jeudi 7 février

rDv A3 autour de NAZ

ARTOISCOPE N°140.indd 15 10/12/12 12:44

Page 16: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Cette nouvelle création à Avion, par la Cie les fous à réaction, explore l’absurdité d’un système qui n’a de cesse de chahuter un homme simple qui ne demande qu’à être compris.Ohne (“sans”, en allemand) est un homme hors du monde et de la société qui nous expose ses démêlées avec l’aNPe. Dans cette fable cruelle de Dominique Wittorski, les Fous à réaction (associés) montent à l’assaut d’une administration en quatre lettres mais aussi de tout un système qui exclut, broie, nie la différence, bouffe une existence. en trois tableaux, trois comédiens interprètent le même homme à trois âges différents, comme si toute sa vie ne se résumait qu’à cette éternelle demande d’emploi. De cette spirale infernale, la compagnie parvient à faire un spectacle terriblement beau.➔ à découvrir le jeudi 7 février à 14h30 et le vendredi 8 février à 14h30 et 20h30. espace culturel jean ferrat, salle Aragon, Place de l’Hôtel de ville - Avion tN 15€ - tr 12€ - ts 8€ - tA 5€ et 4€ - Pass Cult 3€rens/rés : espace culturel jean ferrat, 03 21 79 44 89 Culture commune, 03 21 14 25 55 - [email protected] - www.culturecommune.fr

zoom(s)

retrouvailles amusées et amusantes pour deux drôles d’oiseaux à la croisée des disciplines : le belge polyglotte jos Houben et sa complice françoise rivalland. un spectacle créé au théâtre d’Arras.le comédien-metteur en scène Jos Houben, connu pour son exceptionnelle performance comique l’art du rire, et sa complice Françoise rivalland nous entraînent en terre dadaïste, à la limite du burlesque et de la tragédie. À partir de la partition composée par Mauricio Kagel en 1970, cinq performeurs, à la fois acteurs et musiciens, font se succéder une centaine d’apparitions théâtrales, tant rocambolesques que clownesques. entre l’instantané photographique et le sketch, chaque saynète vise à produire, à défaut de musique, du son. Du théâtre musical aussi jouissif qu’hilarant !➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 place du théâtre - ArrastN 21€ - tr 10€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16 - www.theatredarras.com

vendredi 8 et samedi 9 février < 20h

répertoire

ve 8 février < 20h30

ohne

p.16 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

ARTOISCOPE N°140.indd 16 10/12/12 12:44

Page 17: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

“on ne naît pas femme, on le devient.” la soirée carte blanche au collectif xxY sera l’occasion de prolonger cette célèbre phrase de simone de beauvoir. Suite à la polémique autour des manuels de SVT qui abordent les questions d’identité sexuelle et d’orientation sexuelle, il semble nécessaire de revenir sur le fait que la différence des sexes n’est pas seulement une donnée naturelle mais qu’elle est bel et bien une construction sociale. Par la danse, le clown, la manipulation marionnettique ce collectif de jeunes artistes lillois questionne ces notions parfois floues mais pourtant au centre de l’appréhension de l’évolution sociétale.

➔ maison de l’Étudiant, université – Arras à partir de 19h : Castrat glitter, par la brigitte Nielsen society (chant contre-ténor)20h : Princesse, par le collectif xxY (clown et théâtre d’objets) suivi d’une rencontre débat.entrée libre sur réservationrens : service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49 [email protected] - www.univ-artois.fr/vie-etudiante/culture

soirée spéciale saint-valentin au louvre-lens ! laissez-vous murmurer des mots poétiques à l’oreille, au cours d’un très original “concert sous casque”. “Maîtresse embrasse-moi, baise-moi, serre-moi, Haleine contre haleine, échauffe-moi la vie, Mille et mille baisers donne-moi je te prie, amour veut tout sans nombre, amour n’a point de loi.” (ronsard). le compositeur électroacoustique Thierry Balasse a imaginé un dispositif original de “concert sous casques” qui permet de véritables aventures perceptives : “ronsard sera notre premier guide, mais d’autres poètes (louise labé, Baudelaire, rimbaud...?) pourront le rejoindre dans notre parcours sonore qui entremêlera intimement les mots des poètes et notre musique. et puisque nous aurons la chance de pouvoir vous murmurer à l’oreille, nous choisirons nos poèmes parmi les plus sensuels... ceux qui sauront réveiller eros et évoquer l’amour sous toutes ses sonorités, tendres et coquines.”➔ la scène / musée du louvre-lensAccès par les rues georges bernanos ou Paul bert – lenstN 15 euros tr 10 euros rens/rés : musée du louvre-lens, 03 21 18 63 21www.louvrelens.fr

zoom(s)

jeudi 28 février < 19h

Carte blanche au collectif xxYquestion de genre

jeudi 14 février < 18h30 et 20h30

mignonne, allons voir… et écouter

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.17

ARTOISCOPE N°140.indd 17 10/12/12 12:44

Page 18: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

L’ag

enda

Janvier / février 2013

sommaire :Théâtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.18-25

cirque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.25-26

Musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.26-29

Danse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.29-30

cinéma . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.30-31

expo/rencontres . . . . . . . . . . . .p.31-34

L’agenda des spectacles / théâtre

p.18 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

sa 12 jan ‹ 20h30di 13 jan ‹ 15h30

ParlaParOlEd’après l’œuvre de rabelais. Adaptation et mise en scène : Didier galas. à partir de 15 ansEt si le génie de Rabelais était à chercher du côté de sa part fémi-nine ? Sur fond de rock’n’roll, deux comédiennes nous embarquent pour une épopée au comique extra-vagant, au son de cette langue étrange et délicieuse. Et par la parole de Rabelais fuse une poé-tique puissante et musicale.➔ la scène/musée du louvre-lens. Accès par les rues georges bernanos ou Paul bert - lenstN 15€ - tr 10€ rens/rés : musée du louvre-lens, 03 21 18 63 21www.louvrelens.fr

je 10 jan ‹ 18h30

BaNqUEt littÉrairECréation exceptionnelle dans le cadre d’une nocturne. Direction artistique : Didier galas. Cie ensemble lidonnes. à partir de 15 ansAssis autour d’une grande tablée, nous vous invitons, chers convives, à déguster avec vos écoutilles la poésie culinaire de Rabelais, géant de la littérature de la Renaissance, et avec vos papilles quelques bou-chées concoctées pour l’occasion par le chef Jean-Claude Jeanson. À t able !➔ musée du louvre-lens/espace cafétéria. Accès par les rues georges bernanos ou Paul bert - lensentrée gratuite, sur réservation.rens/rés : musée du louvre-lens, 03 21 18 63 21www.louvrelens.fr

Création 2012

De Charles Perrault. mise en scène : marie-Pierre feringue et stéphane boucherie. Dans le cadre de itinéraire bis

Poucet, accom-pagné de son frère Pierrot, se souvient de l’année où tout commença par la grande famine et nous raconte son périple. Il nous convie à entendre sa vraie histoire et nous montre habilement que le plus faible peut réussir !

➔ réservation obligatoire auprès des communes- ve 11, 19h30 : Divion, salle Nelson mandela, 03 21 61 91 75- me 16, 14h30 : marles-les-mines, maison pour tous, 03 21 01 74 30- ve 18, 20h : beuvry, salle Prévôté de gorre, 03 21 65 17 72 - sa 19, 15h : bruay-la-buissière, médiathèque, 03 59 41 34 00 www.comediedebethune.org

du ve 11 au sa 19 janvier [JeUNe PUBlic]

moi, petit poucet

ma 15 jan ‹ 19h30

trOis Pas DEhOrs théâtre et mouvements circassiens. Cie manivelle théâtre. à partir de 4 ansL’un veut découvrir le monde, l’autre rester dans l’abri douillet. Sortir ou pas ? L’un met un pied dehors, l’autre s’enferme. Com-ment partager un territoire, un objet, des connaissances, des émotions… Comment vivre ses besoins de pro-tection ou désirs d’ouverture ? ➔ le temple, rue Hermant, bruay-la-buissière tu 5€rens/rés : service Culturel de bruay-la-buissière, 03 59 41 34 00

Création 2012

me 16 jan ‹ 10h30 et 16h[JeUNe PUBlic]

giNgKO ParrOt, DaNs MON arBrE il y a…Cie AmK. en coréalisation avec Culture Commune, scène nationaleCe spectacle invite les “Spect’ac-teurs” de 10 mois à 3 ans à péné-trer un “autre monde”, singulier et personnel : une arborescence dans toute sa dimension organique, végétale et animale. Un rendez-vous à partager en famille.➔ espace ronny Coutteure, bd des flandres – grenaytN 4€ - tr 3€rens/rés : espace ronny Coutteure, 03 21 45 69 50 - http ://[email protected] - Culture Commune,03 21 14 25 55 - [email protected]

© 2

011

mus

ée d

u lo

uvre

/ m

artin

e be

ck-C

oppo

la

© C

hris

tian

ber

thel

ot

ARTOISCOPE N°140.indd 18 10/12/12 12:44

Page 19: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

L’agenda des spectacles / théâtre théâtre / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.19

Écriture et mise en scène : thierry roisin. Conception : thierry roisin et olivia burton. Collaboration artistique :Claire Haenni

Dans une époque qui privilégie les valeurs de vitesse, de jeunesse et de rendement économique, que deviennent les vieux ? Entre spectacle et per-formance, Thierry Roisin nous entraîne dans les allées d’un purgatoire fou-traque, le temps de faire la nique à quelques images toutes faites. ➔ le Palace, 138 rue du 11 novembre – béthune De 3€ à 18€rens/rés : la Comédie de béthune, 03 21 63 29 19 www.comediedebethune.org

du ma 15 au ve 25 jan ‹ 20hve 18 jan ‹ 14h30

Caramba !

Création 2012

je 17 et ve 18 jan ‹ 20h[rÉSiDeNce HiPPODrOMe]

shEEP texte et conception : mohamed el Khatib / Collectif ZirlibHuit comédiens-danseurs-circas-siens croisent texte au scalpel et mouvement pour aborder le dres-sage sous toutes ses formes. Avec un certain humour noir, ils rendent visible la part de domestication propre à toute éducation et inter-rogent les limites de l’apprentis-sage physique ou mental.➔ l’HippodromePlace du barlet - Douai tarifs : de 3 à 21€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 60www.hippodromedouai.com

je 17 et ve 18 jan ‹ 20h

aBattOir de et avec bernadette A. Cie ZaoumPartant de son vécu de petite fi lle grandie au cœur de l’abattoir de volailles de ses parents à Cour-rières, Bernadette A. réinterroge, sous les traits d’une “Alice au pays de l’abattoir”, les souvenirs, les interdits, les fantasmes liés à ce lieu et ouvre une porte sur son parcours de femme.➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 Place du théâtre - ArrastN 21€ - tr 10€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

ve 18 jan ‹ 20h30

l’gal’riE DU lOUVrE Pièce de guy Dubois. mise en scène : Alain lempens. spectacle co-produit par l’association mémoire du fond et la ville de lensGérard Braquette met la dernière main aux préparatifs de la céré-monie de la pose de la première pierre du Louvre-Lens. Soudain, le mur construit pour la manifestation est ébranlé, et… Gérard va assister à l’apparition des nombreux per-sonnages surgissant de l’Gal’rie du Louvre.➔ Ciné-théâtre, 61 bis rue jean jaurès - AucheltN 8€ - tr 6€ (groupes, moins de 20 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) et 3€ (carte jeune d’Auchel et Pass Cult)rens/rés : l’odéon, 03 21 61 92 03

ve 18 jan ‹ 20h30[HUMOUr]

PaNiqUE À la MaisON DE rEtraitEmédia productions. Écriture : jérôme barouToutes les alarmes se déclenchent, les portes se ferment, c’est la panique à la maison de retraite ! Josette Janssen prend les choses en main et les autres résidents en charge. Une comédie drôle, jeune et tout public, écrite par l’un des auteurs de la série “Scène de ménage”.➔ l’escapade, 263 rue de l’AbbayeHénin-beaumonttN 15€ - tr 12€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

ve 18 jan ‹ 20h30

MisÉraBlEs !d’après victor Hugo. Cie franche Connexion. Adaptation, mise en scène et interprétation : stéphane titelein. Avec le soutien du Conseil général du Pas-de-Calais Les Misérables est un roman épique adapté seulement 2 fois pour la scène. Titelein relève ce défi seul en scène, mu par l’actualité trou-blante du propos et la modernité de l’écriture. Cette fresque sociale et populaire narre l’histoire de Jean Valjean, témoin de la misère du XIXe siècle.➔ Centre culturel matisse, 10 rue de verdun - Noyelles-godaulttN 5€ - tr/tA 3€rens/rés : Centre culturel matisse, 03 21 13 83 83

Création 2012

ma 22 jan ‹ 20h15

la gigaNtÉaCie les 3 clés. Conception et mise en scène : eros Pgalvão, Alejandro flores. Dans le cadre du festival “les manipulés”. tout public à partir de 10 ansUn conte fantastique sans parole, où marionnettes, jeux aériens, danse et musique nous offre un voyage original dans l’univers insolite d’un enfant soldat. Emou-vant et drôle ! ➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminestN 8€ - résa 6€ - tA 5€ - tr 3,50€carte spectacle 1€rens : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

© P

hoto

scen

e.fr

© D

r

ARTOISCOPE N°140.indd 19 10/12/12 12:44

Page 20: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

L’agenda des spectacles / théâtre

p.20 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

ve 25 jan ‹ 20h15[MariONNeTTeS]

BEl aPPartEMENtclÉ sUr POrtECie fil en trop. mise en scène : virginie baudson, julie De Cock, merel verwimp. Dans le cadre du festival “les manipulés”. tout public à partir de 8 ansPar le biais de la marionnette, ce spectacle aborde les mécanismes de contrôle, la séparation des indi-vidus et les préjugés sur un ton humoristique, cynique et poétique. Guitare et accordéon viennent ponctuer et colorer l’histoire.➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminestN 8€ - résa 6€ - tA 5€ - tr 3,50€carte spectacle 1€rens : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

me 23 jan ‹ 15h[JeUNe PUBlic]

MaMiE OUatE EN PaPOÂsiECie franche connexion. mise en scène : stéphane titelein. texte : joël jouanneau et marie Claire le Pavec (éditions Actes sud/théâtre de sartrouville). à partir de 8 ansCette pièce tendre et fantaisiste est un huis clos à ciel ouvert qui se joue entre deux êtres contraints à la vie commune. Elle pose avec humour les questions de la diffé-rence, du préjugé, de la bêtise, de la mort, du merveilleux.➔ l’escapade, 263 rue de l’AbbayeHénin-beaumonttN 8€ - tr 6€ - tA et groupes 5€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

De et avec fellag. en collabora-tion avec Culture Commune

Après la lecture d’un sondage d’opinion qui affirme que le plat pré-féré des français est… le couscous ! Fellag désa-morce les malentendus, souligne les paradoxes, et mêle au politique le burlesque et l’absurde, avec une touche poé-tique qui définit l’identité des hommes avec pro-fondeur et tendresse.

➔ salle louis-Aragon, espace culturel jean ferrat - Avion tN 15€ - tr 12€rens/rés : service culturel d’Avion, 03 21 79 44 89Culture Commune, 03 21 14 25 55 - [email protected]

je 24 jan ‹ 19h ve 25 jan ‹ 20h30[HUMOUr]

Petits chocs des civilisations

je 24 et ve 25 jan ‹ 20h

aDOlPhEtexte : benjamin Constant. Adaptation, mise en scène : Antoine lemaire. Cie thecAdolphe, 24 ans, entreprend la conquête d’une belle trentenaire. Elle lui cède et renonce à tout. Mais déjà, Adolphe l’aime moins... Adolphe pose un regard à la loupe sur l’intimité du couple, utilisant présence des acteurs et vidéo.➔ l’HippodromePlace du barlet - Douai tarifs : de 3 à 21€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 60www.hippodromedouai.com

ve 25 jan ‹ 20h30di 27 jan ‹ 18h[HUMOUr]

cONstaNcE“lEs MèrEs DE faMillE sE cachENt POUr MOUrir” mise en scène : Nicolas lartigue, assisté de tiphaine rondenay. Avec ConstanceConstance est toutes les femmes à la fois. Mère au foyer, petite fi lle ou grand-mère, la comédienne n’épargne aucun membre de la gent féminine. Autant comédienne qu’humoriste, Constance signe avec les Mères se cachent pour mourir le premier spec-tacle à la fois féministe et misogyne.➔ théâtre de béthune, boulevard victor-Hugo - béthune tN 10€ - tr 7€ - Pass cult 3€rens/rés : théâtre municipal de béthune, 03 21 64 37 37 + fnac, ticketnet, www.digitick.comwww.theatre-bethune.frwww.princesseconstance.fr

sa 26 jan ‹ 20h30[HUMOUr]

lEs cONfEssiONs DU Bar À thyMthe mokette show oh compagnieUn voyage au cœur de l’actualité sur fond d’anecdotes “person-nelles”. Dans son bar à thym, la comédienne baratine ! Elle s’in-terroge et interroge le public sur le monde qui les entoure. Elle a un avis sur tout et le revendique dans ce solo tantôt grinçant, tantôt décalé.➔ l’escapade, 263 rue de l’AbbayeHénin-beaumonttN 8€ - tr 6€ - tA et groupes 5€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

je 24 jan ‹ 19hve 25 jan ‹ 20h30

lEs faUssairEsi falsarila Cie. Ciné théâtreÀ l’occasion du décès de leur mère, 2 frères, dont l’un est autiste, se retrouvent. Rythmés par une ges-tuelle poétique et une musique pré-gnantes, les deux personnages vous emmènent dans un huis clos tendre et coloré. Une douce rencontre entre art et littérature…➔ espace ronny Coutteure, bd des flandres – grenaytN 6€ - tr 3€ - tA 4€ et 2€rens/rés : espace ronny Coutteure, 03 21 45 69 50 - http ://[email protected]

Création 2012

© D

enis

rou

vre

© K

arin

e Pe

tit g

arba

rini

© s

ur te

rre,

lau

rent

lef

èvre

et l

aure

nt b

auch

é

© N

atha

lie N

icol

off

ARTOISCOPE N°140.indd 20 10/12/12 12:44

Page 21: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

théâtre / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.21

ma 29 nov ‹ 20h[PerFOrMaNce]

si j’aPPrENDs À PêchEr, jE MaNgErai tOUtE Ma ViE conception et interprétation : Pamila de CoulonAu cours d’un monologue savou-reux, la performeuse marie les mots et les idées, croise sa propre biogra-phie avec celle de Sarah Palin, crée des ponts entre son psy et l’explo-rateur Béring, et se dévoile avec beaucoup d’humour. En fi ligrane naît une réfl exion sur l’individua-lisme capitaliste.➔ l’HippodromePlace du barlet - Douai tN 8€ - tr 3€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 60www.hippodromedouai.com

je 31 jan ‹ 20h30[MariONNeTTeS]

traNchÉEsCie Zapoï. Dans le cadre du festival “les manipulés” de la mAC de sallauminesIl y a en chacun de nous des frag-ments d’histoire. Tous ont un lien fragile avec la Première Guerre mondiale. À travers ce spectacle : un parcours fragmenté autour de la guerre 14-18, une invitation poé-tique, une provocation à en savoir plus, à s’approprier notre histoire.➔ espace ronny Coutteure, bd des flandres – grenaytN 8€ - tr 3,5€ - tA 5€ résa 6€ - carte spectacle 1€rens/rés : espace ronny Coutteure, 03 21 45 69 50 - http ://[email protected]

Création 2012

Cie la Piccola familia. Écriture et mise en scène collective. sous l’œil de thomas jolly. Collabora-tion : Alexandre Dain

H6m2 est un spectacle court et vif, créé en écho au Henry VI accueilli à la Comédie de Béthune du 6 au 9 février. Un théâtre de foire, farcesque et jubi-latoire qui trouve sa force dans le plaisir du jeu et la relation directe avec le public, entre les Robins des Bois et les Monthy Python !➔ réservation obligatoire auprès des communes- je 31 jan, 20h : béthune, salle des Cheminots, 03 21 64 37 37- ve 1er fév, 20h : la Couture, salle des fêtes, 03 21 26 79 23

je 31 jan et ve 1er fév ‹ 20h

H6m2

ve 1er fév ‹ 20h15[MariONNeTTeS]

gÉMÉlOsCie theatrocinema. mise en scène : laura Pizarro, Zagal et jaime lorca. Dans le cadre du festival “les manipulés”. tout public à partir de 15 ansEn pleine guerre dans un milieu non-identifi é de l’Europe de l’Est, une jeune mère, inquiète de la famine qui frappe la ville, aban-donne ses jumeaux à sa propre mère paysanne...➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminestN 8€ - résa 6€ - tA 5€ - tr 3,50€carte spectacle 1€rens : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected] 15€ - tr 12€ - ts 8€ - tA 4€ et 5€ - Pass Cult 3€rens/rés : Culture Commune, 03 21 14 25 [email protected]

Du ve 1er au di 3 fév

rENcONtrEs DE thÉÂtrE aMatEUren collaboration avec le Centre de res-source du théâtre en amateur du Nord–Pas-de-Calais et le réseau min’à théâtre. à partir de 10 ansCarte blanche aux pratiques de théâtre amateur du territoire, ces trois jours mettent en valeur le tra-vail des compagnies, leur diversité, leur qualité. Venez rencontrer les comédiens et laissez-vous emporter par leur passion et leur talent. ➔ salle des fêtes, rue du 8 mai 1945 - CarvintN 7€ - tr4€ pour les 3 joursrens/rés : Centre culturel effel, 03 21 74 52 42 De 10h à 12h et de 14h à 18h du ma au [email protected] - www.carvin-culture.com

ve 1er fév ‹ 20h

NazCie sens Ascensionnels. spectacle proposé par la ville d’Hénin-beaumont. représentation suivie d’un débat avec l’équipe artistique. à partir de 16 ansCe spectacle coup de poing nous interroge sur la trajectoire d’un jeune qui va sombrer dans l’idéologie extrême. Ce personnage fi ctif est ins-piré de rencontres avec des jeunes du Pas-de-Calais. No future d’une jeu-nesse désœuvrée dans un pays qui n’a pas tenu ses promesses ? Peut-être… pas sûr.➔ l’escapade, 263 rue de l’AbbayeHénin-beaumonttN 8€ - tr 6€ - tA et groupes 5€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

di 3 fév ‹ 16h[cOMÉDie ViDÉOTHÉÂTrale]

lEs BOUgrEsthéâtre du maquis. Durée : 1h05. tout public. Dans le cadre de “un Dimanche en famille”On ne peut plus être sûr de rien, pas même du mensonge. Et les acteurs de chair et d’os font pâle fi gure à côté de leurs images avalées par une caméra, manipulées et régur-gitées en direct… Sur le plateau transformé en studio de cinéma, on assiste au tournage d’un “vrai-faux” fi lm. ➔ Centre Arc en Ciel,Place gambetta - liévin tN 11€ - tr 9€ - tA 7€ - enfants de moins de 12 ans 6€ - groupe 7€rens/rés : Centre Arc en Ciel, 03 21 44 85 10www.arcenciel-lievin.fr - [email protected]

ARTOISCOPE N°140.indd 21 10/12/12 12:44

Page 22: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

L’agenda des spectacles / théâtre

p.22 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

ma 5 et me 6 fév ‹ 20h

la faUssE sUiVaNtE ou le fourbe puni.texte : marivaux. mise en scène : Nadia vonderheyden Six personnages, valets et nobles, entrent dans une parade sauvage où chacun manipule l’autre, en pleine conscience, dans le but de servir ses intérêts fi nanciers. Dans une ambiance de carnaval, les femmes se travestissent en hommes, sur fond de musique et de chants. ➔ l’HippodromePlace du barlet - Douai tarifs : de 3 à 21€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 60www.hippodromedouai.com

me 6 fév ‹ 20h30

thE tWiN MEN shOW Révélés grâce à l’émission “On n’demande qu’à en rire” présentée par Laurent Ruquier, ces frères jumeaux vous invitent dans leur univers déjanté. Du ventre de leur mère au grand fantasme Hollywoodien, Steeven et Christopher rendent un tendre hommage à leur jeune vie.

je 7 fév ‹ 20h30

hilarissiMO Entre Marianne Moule interpré-tant Carmen de Bizet, la décou-verte de la relativité par le grand Einstein ou encore la rencontre improbable de Mariah Carey et du grand Ray Charles, Élo et Kordian osent le mélange de genre : imita-tions, magie, sketchs, musique classique, danse. Tout y est !

ve 8 fév ‹ 20h30

jOsÉPhiNE… OsE Joséphine a eu 25 ans hier. Elle aimerait réussir sa vie, et pour ça elle a un plan : être mince, savoir ce qu’elle veut ou ce qu’elle ne veut pas, savoir dire oui et non. Alors Joséphine ose. Les tableaux illustrent deux fantasmes ou trois doutes, entre un pianiste et guitariste.

sa 9 fév ‹ 20h30

gÉralD gENty Le retour sur les terres d’Artois du “plus grand chanteur de tout l’étang” : Gérald (pas Gérard !) Genty. Adepte de Boby Lapointe et des jeux de mots, laids ou plus beaux, il fait de la chanson, française, la rime à l’aise.

temps fort humour

➔ médiathèque robert Cousin, 13D route de béthune - lenstN 6,30€ - tr 4,50€ - rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 - réseaux Digitick, france billet, ticketnet

De William shakespeare. mise en scène et scénogra-phie : thomas jolly. Cie la Piccola familia. traduction : line Cottegnies

Un projet fou ! Une aventure théâtrale comme il ne s’en fait - presque - plus. 18 acteurs interprètent chacun de multiples personnages pour une histoire qui se déroule simulta-nément des deux côtés de la Manche. Spectacle en deux épisodes (mercredi 6 et jeudi 7) et en intégral le samedi 9.

➔ le Palace, 138 rue du 11 novembre – béthune De 3€ à 18€rens/rés : la Comédie de béthune, 03 21 63 29 19 www.comediedebethune.org

les me 6 (épisode 1) et je 7 fév (épisode 2) ‹ 20hsa 9 fév (spectacle intégral) ‹ 15h

Henry vi

Évènement

je 7 fév ‹ 19h

Naz de ricardo montserrat. Cie sens Ascen-sionnels. Dans le cadre du rDv A3 “une jeunesse pour l’extrémisme !”. spectacle suivi d’une rencontre-débat dînatoire de la pièce. à partir de 15 ans. spectacle associé au fi lm This is England de shane meadows au Cinéma les Étoiles à 21h15Ce spectacle “coup de poing”, ins-piré de rencontres avec des jeunes du Pas-de-Calais, nous emmène sur la trajectoire et dans l’intimité d’un jeune qui va sombrer dans une idéo-logie extrême. ➔ le temple, rue Hermant bruay-la-buissière tarif soirée rDv A3 10€spectacle seul : tN 8€ - tr 5€rens/rés : service culturel de bruay-la-buissière, 03 59 41 34 00

ARTOISCOPE N°140.indd 22 10/12/12 12:44

Page 23: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

théâtre / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.23

je 7 fév ‹ 14h3ve 8 fév ‹ 14h30 et 20h30

OhNE De Dominique Wittorski. Cie les fous à réaction (associée). en collaboration avec Culture CommuneOhne est sans travail. Il est sans place dans la société, sans lan-gage adéquat. Il se présente à Pôle emploi. Les trois tableaux de ce conte de la folie ordinaire et d’aujourd’hui, ce sont peut-être les trois âges de la vie d’un homme : à chaque période, son langage par-ticulier. ➔ salle louis-Aragonespace culturel jean ferrat - Avion tN 6€ - tr 5€rens/rés : service culturel d’Avion, 03 21 79 44 89 tN 15€ - tr 12€ - ts 8€ - tA 5€ et 4€ - Pass Cult 3€rens/rés : Culture Commune, 03 21 14 25 [email protected]

ve 8 fév ‹ 20h30

l’hOMME qUi PrENait sa fEMME POUr UN chaPEaUCie Anyone else but you. texte de Peter brook et marie-Hélène estienne, d’après l’œuvre d’oliver sacks. mise en scène : françois godart. à partir de 13 ans. spec-tacle suivi d’un débatÀ travers une succession d’entre-tiens entre patients atteints de maladies mentales et médecins, le spectacle nous fait passer du rire “coupable” à l’émotion, nous confronte à nos préjugés et met en lumière les formidables capacités d’adaptation de l’esprit humain.➔ salle des fêtes, rue du 8 mai 1945 - CarvintN 7€ - tr 4€rens/rés : Centre culturel effel, 03 21 74 52 42 De 10h à 12h et de 14h à 18h du ma au [email protected] - www.carvin-culture.com

ve 8 et sa 9 fév ‹ 20h

rÉPErtOirE d’après la musique originale de mauricio Kagel. mise en scène, direction musicale : jos Houben et françoise rivallandRépertoire nous entraîne en terre dadaïste, à la limite du burlesque et de la tragédie. À partir de la partition de Mauricio Kagel, 5 per-formeurs, à la fois acteurs et musi-ciens, font se succéder une centaine d’apparitions théâtrales, tant rocambolesques que clownesques. Hilarant !➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 Place du théâtre - ArrastN 21€ - tr 10€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

Création 2012

sa 9 fév ‹ 15h[MariONNeTTeS]

rOUgE rOUgE théâtre billenbois. Dans le cadredu festival “les manipulés”. jeune public, à partir de 3 ansRouge rouge est un spectacle sur l’art qui joue sur les rythmes et les changements de plans et de focales, afi n que sans cesse stimulés, les spectateurs ne perdent pas le fi l.➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminestN 5€ - tr 3,50€ - carte spectacle 1€gratuit pour le premier accompagnantrens : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

sa 9 fév ‹ 20h30[HUMOUr]

gUy BEDOsriDEaU ! De et avec guy bedos. mise en scène : roger louret Guy Bedos tire sa révérence après avoir sillonné les plus grandes scènes de music-hall pendant 50 ans. Il part non sans égratigner une dernière fois, ses contemporains. Dernier coup de gueule. Derniers sketches. Dernier spectacle et pre-miers adieux, Rideau !, en solo et en roi du rire.➔ Centre léo lagrange, rue victor Hugo - Noyelles-godault tu 12€ - tr/tA 10€rens/rés : Centre culturel matisse, 03 21 13 83 83

© D

r

me 13 fév ‹ 10h[THÉÂTre D’OBJeTS / JeUNe PUBlic]

Par chEMiNs de Denis guivarc’h. Par le théâtre t. Dans le cadre des “rototos 2013”. à partir de 1 an. Durée : 35 minAvec quelques marionnettes, à gaine, à fi celles, avec presque rien parfois, les chemins se dessinent, se forment et nous étonnent. Ils s’échappent du papier, léger comme de la soie. Chemin de couleur, chemin du temps qui passe et se répète, chemin des voix lointaines ou familières… ➔ le temple, rue Hermant bruay-la-buissière tN 4€ - tr 3€rens/rés : service culturel de bruay-la-buissière, 03 59 41 34 00

ARTOISCOPE N°140.indd 23 10/12/12 12:44

Page 24: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

p.24 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

De Heiner müller. mise en scène : johanny bert

Il était une fois un dragon qui, après avoir sauvé la ville du choléra, en devient le chef redouté. Un jour Lancelot, preux chevalier s’élève contre sa tyrannie. La version pour marionnettes qu’en donne ici Johanny Bert et sa troupe réunit brio de la narration, humour et acuité du propos. ➔ le Palace, 138 rue du 11 novembre – béthune De 3€ à 18€rens/rés : la Comédie de béthune, 03 21 63 29 19 www.comediedebethune.org

ma 12, je 14 et ve 15 fév ‹ 20h me 13 fév ‹ 14h30 et 20h

l’opéra du dragon

me 13 fév ‹ 15h30 [MariONNeTTeS / JeUNe PUBlic]

NOM D’UNE POMME d’après l’album de gwendoline raisson. Cie la Cuillère. Dans le cadre des “rototos 2013”. à partir de 3 ans. Durée : 40 minJo le ver de terre était en train de faire la sieste, lorsqu’il reçut une pomme sur la tête. « Nom d’une pomme ! Qu’est-ce que c’est ? » s’écria-t-il apeuré. Mais quand il vit le fruit, il eut de suite envie de le manger. C’est alors qu’arriva un second ver de terre, appelé Jean-Pierre… ➔ médiathèque municipale rue du Périgord – bruay-la-buissièretN 4€ - tr 3€rens/rés : service culturel de bruay-la-buissière, 03 59 41 34 00

je 14 fév ‹ 19h ve 15 fév ‹ 10h et 14h30[MariONNeTTeS / JeUNe PUBlic]

VEstigEs, sPEctaclE PriMitifCie cendres la rouge. Écriture et concep-tion : sandrine Châtelain, Alain terlutte, Didier Cousin et julien Aillet. Dans le cadre du festival “les manipulés”. tout public à partir de 8 ansDans un laboratoire, une paléon-tologue analyse des squelettes qui échappent à toute nomenclature. Tour à tour effrayée, malmenée et émerveillée, au cours de son périple se dévoile une part d’elle-même qu’elle ignorait.➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminestN 8€ - résa 6€ - tA 5€ - tr 3,50€ carte spectacle 1€rens : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected] 15€ - tr 12€ - ts 8€ - tA 4€ et 5€ - Pass Cult 3€ rens/rés : Culture Commune, 03 21 14 25 55 [email protected]

ve 15 fév ‹ 20h30

lOiN D’êtrE fiNigillEs DEfacqUE de, par et malgré lui-mêmePartons à la découverte de l’uni-vers d’un humain comme à la découverte d’un territoire inconnu ou insoupçonné... Ses faits et gestes, ses chansons, son cirque d’intérieur. Une série d’autopor-traits aux noix et aux marrons, entre comédie et mélancolie… sur le fil du funambule…

sa 16 fév ‹ 20h30

EPiNarDs & POrtE- jarrEtEllEs Comédie tendre et….déjantée ! Cie les grands enfants et Cie la belle histoire

Bérengère prend conscience, grâce à un test dans “Psychologie magazine” qu’il est grand temps qu’elle reprenne en main sa vie de femme. Aidée par deux amies, elle va tout mettre en œuvre pour surprendre son mari… Mais la soirée va prendre une drôle de tournure… pour le plus grand plaisir du public !

di 17 fév ‹ 15h30

MON ViOlON s’aPPEllE rayMOND ! le nouveau spectacle de Kordian, accompagné au piano par jean-Claude le débonnaire

Kordian mélange les genres. Tour à tour musicien, dompteur, magicien, imitateur ou chanteur de charme, il passe allégrement du classique à la variété la plus improbable (Elvis, Gainsbourg…). Ce spectacle déliro-surréaliste vous emmènera loin, très loin….

➔ salle louis-Aragon espace Culturel jean ferrat - Avion

tN 6€ - tr 5€ - laissez-passer 3 spectacles tN 12€ - tr 10€rens/rés : service culturel d’Avion,

03 21 79 44 89

festival de l’humour

L’agenda des spectacles / théâtre

© j

ean

le g

asco

n

ARTOISCOPE N°140.indd 24 10/12/12 12:44

Page 25: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.25

je 14 et ve 15 fév ‹ 20h[MariONNeTTeS]

lEs MaiNs DE caMillE mise en scène : brice berthoud. marion-nettes : Camille trouvé. Cie les Anges au Plafond. à partir de 10 ansLes Anges au Plafond abordent le thème de la censure. Ils ont trouvé en Camille Claudel - femme têtue, volontaire et passionnée une fi gure mythique contemporaine idéale. Camille Trouvé nous emmène dans un labyrinthe, entre censure et folie, à travers la vie de Camille Claudel.➔ l’HippodromePlace du barlet - Douai tarifs : de 3 à 8€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 60www.hippodromedouai.com

ve 15 fév ‹ 20h30

MisÉraBlEs !d’après l’œuvre de victor Hugo. Adaptation, mise en scène et interprétation : stéphane titelein. Cie franche ConnexionCosette, Jean Valjean, Fantine sur-gissent devant nous par la magie conjuguée des costumes conçus pour le jeu de l’acteur seul au plateau, et d’un environnement travaillé pour sa puissance d’évo-cation. Une adaptation audacieuse qui met la modernité du texte en lumière.➔ l’escapade, 263 rue de l’AbbayeHénin-beaumonttN 10€ - tr 6€ - tA et groupes 5€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

Création 2012

sa 19 jan ‹ 15h30

lE cirqUE DE MaMiE gisèlE Cie théâtre du rebond. tout public, à partir de 5 ansVoici que Mamie Gisèle se sou-vient du cirque de sa jeunesse. Celui où son père endossait le costume du légendaire Mon-sieur Loyal. Sous le chapi-teau de toile s’enchaînent les numéros qu’elle nous conte avec une certaine nostalgie.

sa 26 jan ‹ 15h30

cOMMENt MOi jE Cie tourneboulé. mise en scène et écriture : marie levavasseur. spec-tacle tout public, à partir de 3 ans Une histoire qui commence par une naissance. Une nais-sance un peu tordue avec des fi ls tout emmêlés et à peine un bout de prénom Une histoire pour questionner ce moi qui me constitue. Une histoire pour le plaisir de poser des questions. Semer des cailloux en forme de point d’interrogation.

ma 19 fév ‹ 15h30

la MaNO Cie tro-héol. spectacle tout public,à partir de 10 ansVictime d’un accident, Roberto, émouvant personnage, se voit affublé d’une nouvelle main, dotée de sa propre personnalité. Progressivement, cette cohabita-tion involontaire devient insup-portable, le harcèlement et la manipulation mentale montrent bientôt leur face hideuse.

➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris - lenstN 6,30€ - tr 4,50€rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 réseaux Digitick, france billet, ticketnet

festival de la marionnette

sa 23 fév ‹ 20h30[HUMOUr]

sMaÏNle roi du one man show dans près de deux heures de purs momentsDe retour dans le bistrot de son enfance, Smaïn nous transporte dans son drôle de quotidien : le mariage mixte, le psy, l’adoption, la police, les racistes, une visite de Paris très particulière et son tout nouveau discours de candidature à la présidence de la République.➔ l’escapade, 263 rue de l’AbbayeHénin-beaumonttN 25€ - tr 22€ rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

je 28 fév ‹ 20h[clOWN eT THÉÂTre D’OBJeTS]

PriNcEssEDe et avec : Amélie Poirier et Audrey robin. spectacle suivi d’un débat “du travestissement aux rapports sociaux de sexes et de genres” avec mylène bilot, doctorante en arts plastiquesÀ travers le clown et le théâtre d’objet, ce spectacle questionne la féminité et ce qu’elle a de per-formatif : les petites fi lles jouent à la princesse, mais n’est-ce qu’un jeu ? Quelles en sont les règles, les codes ? Et sous ces codes, qu’est-ce qu’il r este ?➔ maison de l’Étudiant, université d’Artois - Arrasentrée libre sur réservation rens/rés : service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

théâtre Cirque / L’agenda des spectacles

ma 5 fév ‹ 20h[DaNSe / cirqUe / illUSiON]

l’aUtrE Claudio stellatoDanseur-acrobate, Claudio Stellato propose un voyage sensoriel trou-blant entre manipulations d’objets et contorsions. Il explore, dans un mouvement théâtral tout en len-teur, les relations corps et objets. Un spectacle qui défi e les lois de la physique autant que celles de la poétique.➔ Centre culturel jacques Prévert, rue de montceau-les-mines - HarnestN 15€ - tr 12€ - ts 8€ - tA 4€ et 5€ - Pass Cult 3€rens/rés : Culture Commune, 03 21 14 25 55Centre culturel jacques Prévert, 03 21 76 21 [email protected]

© v

ince

nrt m

utea

u

ve 15 fév ‹ 20h30

l’Oral Et harDijacques bonnafféDans l’Oral et Hardi, avec un art délicat des nuances, Bonnaffé se lance dans une célébration jubi-latoire de la langue féconde de l’auteur belge J.-P. Verheggen : une poésie du quotidien qui mêle sublime et grotesque, pleine de bruits, de mouvements, de sono-rités…➔ espace ronny Coutteure, bd des flandres – grenaytN 14€ - tr 7€ - tA 12€ et 6€rens/rés : espace ronny Coutteure, 03 21 45 69 50 - http ://[email protected]

ARTOISCOPE N°140.indd 25 10/12/12 12:44

Page 26: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

L’agenda des spectacles / Cirque musique

p.26 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

Pierre Déaux et mika Kaski

Dans une ambiance kitsch à souhait, décor populaire d’un camping 70’s, un cirque de farces et attrapes, avec pis-tolet à eau et coussins péteurs, lancer de grain de raisin et jets de spaghetti, hula-hoop et jazz bricolé. Un spectacle décalé et décapant. Une performance absurde irrésistible. ➔ salle des fêtes - rue du 8 mai 1945 - CarvintN 15€ - tr 12€ - ts 8€ - tA 5€ et 4€ - Pass Cult 3€rens/rés : Centre effel, 03 21 74 52 42 - Culture Commune, 03 21 14 25 [email protected] - www.culturecommune.fr

ma 22 jan ‹ 20h me 23 jan ‹ 19h[cirqUe aBSUrDe]

le grain

© P

hilip

pe l

aure

nçon

Création 2012

me 6 fév ‹ 15h[JeUNe PUBlic]

DU Balaile cirque du bout du monde. à partir de 5 ansUn matin comme les autres, deux personnages rouillés par les habi-tudes d’une vie réglée émergent d’une bicoque. L’Autre, qu’on n’attendait pas, arrive et apporte un vent de fraîcheur à ce monde étriqué. Les trois personnages nous entraînent dans le tourbillon de leur rencontre.➔ l’escapade, 263 rue de l’AbbayeHénin-beaumonttN 10€ - tr 6€ - tA et groupes 5€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

me 16 et je 17 jan ‹ 20h

lE graND cirqUE DEs MalENtENDUs Christian Paccoud et Armelle Dumoulin créent un spectacle musical à partir des écrits de jeunes, dans le cadre du programme Irill (lutte contre l’illettrisme), en parte-nariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).➔ l’HippodromePlace du barlet - Douai entrée libre sur réservation rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 [email protected]

ve 18 jan ‹ 20h[caBareT-DÉcOUVerTe cHaNSON]

cOKO 1ère partie chant’amateur. Accueil convivial à partir de 19h30Il a la fougue et la hargne qui vont avec la jeunesse. Il nous emmène, tel un funambule, à osciller de ten-dresses en révoltes. Avec des mots qui nous résonnent fort et juste, il nous invite à partager son univers, ses voyages. Du sensible... Pas de doute, Coko est un poète, un vrai ! ➔ Hôtel de guînes,rue des jongleurs, ArrastN 8€ – tr adhérents Di Dou Da 6€ étudiants et demandeurs d’emploi 4€rens/rés : Association DiDouDa, bernard et françoise bethencourt, 03 21 24 96 26

di 13 jan ‹ 16h[MUSiqUe FraNÇaiSe]

saiNt-saËNs, faUrÉ, BizEt Pierre-Alain volondat (piano), orchestre de Douai, jean-jacques Kantorow (direction)Raffi nement, charme insensé, pureté de la veine mélodique, impression-nisme… Saint-Saëns a écrit son 2ème Concerto pour piano en 17 jours en hommage à Anton Rubinstein. La merveilleuse Ballade de Fauré est dédiée à Saint-Saëns… Enfi n, Carmen de Bizet et le Carnaval des Animaux de Saint Saëns.➔ Auditorium Henri Dutilleux, 67 rue de la fonderie – DouaitN 20€ – tr 18€ (+60 ans), 15€ (+10 personnes) et 9€ (-26 ans) rens/rés : orchestre de Douai, 03 27 71 77 [email protected]

ve 18 jan ‹ 20h45[cHaNSON]

DÉliNqUaNtE Délinquante, duo de fi lles pétil-lantes à la joie de vivre communi-cative, présente son nouvel album “Comme une blonde”. Avec leurs sourires, leurs propos imperti-nents et un savoir-faire éprouvé, Délinquante donne un rendez-vous d’amour avec le public.➔ le Poche, rue fernand barbéthune tN 7€ - tr 5€ - tA 4€ - Pass cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.lepoche.fr+ fnac, ticketnet, www.digitick.comwww.delinquante.fr

sa 19 jan ‹ 19h[SlaM]

yaMlayaMYamlayam chante et slam. Ses premiers coups de coeur musi-caux lui sont donnés par le rap. Elle s’engouffre dans la déferlante Hip Hop. Des Battles de danse aux murs de graffs, toutes les expres-sions de cette culture la saisissent. Mais c’est avant tout les textes qui l’inspirent.➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminestN 9€ - résa 7€ - tA 5€ - tr 3,50€carte spectacle 1€rens : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

© g

hisl

aine

mat

hieu

© s

éver

ine

C.Ph

otos

ARTOISCOPE N°140.indd 26 10/12/12 12:44

Page 27: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

musique / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.27

me 23 jan ‹ 20h

sOPhiE hUNgErForte du succès international de ses deux premiers disques, Sophie Hunger vient défendre son nouvel album, “The Danger of Light”. Du rock brut aux ballades pop, folk ou soul, au piano ou à la guitare, la jeune Suissesse assume sur scène une énergie flamboyante. ➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 Place du théâtre - ArrastN 21€ - tr 10€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

sa 26 jan ‹ 20h[cHaNSON]

EMily lOizEaUEmily Loizeau nous livre aujourd’hui son nouveau spec-tacle issu de don troisième album au nom évocateur et mystérieux “Mothers & tygers”. Une nou-velle occasion pour la lauréate du Prix Constantin 2009 de nous faire voyager et découvrir un peu plus son univers. ➔ théâtre de béthune, boulevard victor-Hugo – béthunetN 22€ - tr 18€ - Pass cult 3€rens/és : théâtre municipal de béthune, 03 21 64 37 37 + fnac, ticketnet, www.digitick.comwww.theatre-bethune.fr

sa 26 jan ‹ 20h30

aMÉliE-lEs-crayONs + asKEhOUgAmélie-les-Crayons a toujours été appréciée pour sa poésie légère, son humour irrésistible et la qua-lité de ses spectacles. Askehoug, dandy doué, foutraque et impré-visible, et ses textes racés à mi-chemin entre l’écriture ludique de Prévert et la noirceur assumée de Bukowsky.➔ Centre Arc en Ciel, Place gambetta - liévin tN 15€ - tr 13€ - tA et groupe 10€rens/rés : Centre Arc en Ciel, 03 21 44 85 10www.arcenciel-lievin.fr - [email protected]

ve 25 jan ‹ 20h45[cHaNSON]

alExis hKNommé aux victoires de la musique catégorie « Révélation scène » Alexis HK un artiste élégant et subtil. Avec ses quatre musiciens complices, il chantera les titres de son nouvel album Le Dernier Présent et ses anciennes chansons, comme C’que t’es belle, Nous sommes revenus, La Maison Ronchonchon ou Coming out.➔ le Poche – rue fernand bar béthunetn 12€ - tA 8€ - Pass cult 3€infos/résa 03 21 64 37 37 www.lepoche.fr+ fnac, ticketnet, www.digitick.com

ve 1er fév ‹ 20h30[cHaNSON]

BOBy laPOiNtE rEPiqUÉÉvelyne gallet, Yeti, roland bourbon, Dimoné, imbert imbert et Presque ouiÀ l’occasion du 90ème anniversaire de sa naissance, 6 artistes singu-liers rendent un hommage tendre et décalé à Boby Lapointe, en revi-sitant au poil à gratter ses refrains fantaisistes et lunaires, dans une ambiance de cirque intime et débridé, de cuisine foutraque et raffinée...➔ Centre Arc en Ciel, Place gambetta - liévin tN 13€ - tr 11€ - tA et groupe 8€rens/rés : Centre Arc en Ciel, 03 21 44 85 10www.arcenciel-lievin.fr - [email protected]

je 31 jan ‹ 20h30

caNDyE KaNEthe mokette show oh compagnieCette femme au caractère bien trempé nous offre une musique qui swingue, qui fait tanguer, qui fait bouger. Candye Kane sait comme personne bercer votre âme ou serrer votre cœur comme un mouchoir rempli de larmes, de joie envoyant une vraie dame du blues, d’émotion en l’entendant chanter.➔ l’escapade, 263 rue de l’Abbaye Hénin-beaumonttN 10€ - tr 8€ - tA et groupe 7€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

ve 1er fév ‹ 20h45[cHaNSON]

BrOcUne énergie rugueuse, un son électrique épuré, une passion pour le blues, le rock’n’roll, orientent Broc vers une originalité créative loin des artistes formatés.➔ le Poche, rue fernand bar béthune tN 7€ - tr 5€ - tA 4€ - Pass cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.lepoche.fr+ fnac, ticketnet, www.digitick.com

sa 2 fév ‹ 20h30

NOta triOmusiques traditionnelles d’europe de l’est. Clarinette : Aldo scelli. Piano : Yves-marie boff. tuba : jean-baptiste NolotCette belle musique de la vie nous vient tout droit de Hongrie, de Roumanie, de Russie ; proche des Tziganes bien sûr mais aussi de la tradition Klezmer.➔ Ciné-théâtre, 61 bis rue jean jaurès - AucheltN 8€ - tr 6€ (groupes, moins de 20 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) et 3€ (carte jeune d’Auchel et Pass Cult)rens/rés : l’odéon, 03 21 61 92 03

© s

téph

anie

lac

ombr

e

© f

ranc

k lo

riou

© D

iane

sag

nier

©m

edhi

ben

kler

ARTOISCOPE N°140.indd 27 10/12/12 12:44

Page 28: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

L’agenda des spectacles / musique

p.28 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

sa 2 fév ‹ 20h30[cHaNSON]

art MENgOArt Mengo est un artiste d’excep-tion. Compositeur hors pair, il a collaboré avec les plus grands. Ce chanteur au timbre de voix unique conquiert le public qui (re)découvre Je l’ai tant aimé, Parler d’amour comme autant de moments de poésie musicale intemporelle.➔ espace ronny Coutteure, bd des flandres – grenaytN 14€ - tr 7€ - tA 12€ et 6€ rens/rés : espace ronny Coutteure, 03 21 45 69 50 - http ://[email protected]

sa 2 fév ‹ 20h30[cHaNSON]

clairE DitErzi“lE salON DEs rEfUsÉEs” Avec son nouveau projet, le Salon des refusées, écrit à Rome pendant son séjour à la Villa Médicis, la musicienne aux cheveux et tempé-rament de feu retrouve son univers décalé, sa grâce en apesanteur. Un univers multiple qui la rend si atypique dans le paysage musical hexagonal.➔ théâtre de béthune, boulevard victor-Hugo - béthune tN 14€ - tr 10€ - Pass cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.theatre-bethune.fr + fnac, ticketnet, www.digitick.com

je 7 fév ‹ 20h[cONcerT-clUB #3]

DOMiNiqUE a iNVitE… arlt + V.O. + MaissiatCarte blanche de programmation à Dominique A ! Entre amour des mots et flamboyante énergie rock, venez découvrir les artistes qu’il affectionne : le duo français Arlt, les belges de V.O. et la divine Maissiat, digne héritière d’Alain Bashung et de Françoise Hardy.➔ théâtre d’Arras, salle reybaz, 7 place du théâtre - Arrastu 8€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

ve 8 fév ‹ 20h45[cHaNSON]

KarPatt Avec son 5ème album “Sur le quai”, Karpatt revient à une formule plus acoustique, avec toujours ce don pour raconter des histoires. Elles sont légères, profondes et poétiques sur des rythmes empruntés à l’Afrique noire, au Maghreb ou à l’Europe de l’est. Ce trio est créateur de bonheur.➔ le Poche, rue fernand bar béthune tN 7€ - tr 5€ - tA 4€ - Pass cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.lepoche.fr+ fnac, ticketnet, www.digitick.com

sa 9 fév ‹ 20h30[ZiK eN POcHe]

tWiN tWistErs / jiMi Was gaiN / Dirty PriMitiVEsConcert proposé par le satelliteTwin Twisters, un duo digne héri-tier des Cramps et de Jon Spencer, a quelque chose d’un film de genre, façon Psychose ou Lost Highway. Un son d’une puissance inouïe, une batterie massive, une guitare sauvage et une voix grave aux airs de crooner schizophrène. Le King n’est jamais bien loin.➔ le Poche, rue fernand bar - béthune tu 5€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 + fnac, ticketnet, www.digitick.comwww.lepoche.fr

ve 8 fév ‹ 20h30

archiMèDE Nouvel album “trafalgar”Que vous connaissiez ou pas le pre-mier album “le Bonheur”, sachez que selon l’adage d’Archimède “Tout corps plongé dans les riffs de Fred et les mots de Nico en ressort réjoui, inondé d’une nouvelle foi dans la pop française… ou plutôt franglo-saxonne”. On prend plaisir à plonger avec eux. ➔ espace Culturel grossemy Cours Kennedy – bruay-la-buissièretN 15€ - tr 13€ et – de 16 ans 8€rens/rés : service culturel de bruay-la-buissière, 03 59 41 34 00

ma 12 fév ‹ 20h30

giEDrÉ Les chansons de la jolie Franco-Lituanienne ne se résument pas à une course à la provocation. Dans plusieurs d’entre elles revient le thème important selon lequel la violence du texte ne serait qu’un reflet du monde, une caisse de résonance pour ce qu’il contient de “pourri”.➔ médiathèque robert Cousin, 13D route de béthune - lenstN 9€ - tr 6,80€rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 réseaux Digitick, france billet, ticketnet

je 14 fév ‹ 18h30 et 20h30[cONcerT SOUS caSqUe]

MigNONNE, allONs VOir... Et ÉcOUtErCréation exceptionnelle pour le louvre-lens, proposée par thierry balasse. Cie inouïe. à partir de 15 ansRonsard sera notre premier guide dans ce parcours sonore qui entre-mêlera intimement les poèmes et la musique. Et puisque nous aurons la chance de pouvoir vous mur-murer à l’oreille, nous choisirons des poèmes sensuels, qui sauront réveiller Eros et évoquer l’amour sous toutes ses sonorités. ➔ la scène/musée du louvre-lens. Accès par les rues georges bernanos ou Paul bert - lenstN 15€ - tr 10€ rens/rés : musée du louvre-lens, 03 21 18 63 21www.louvrelens.fr

© m

usée

du

louv

re /

Ant

oine

mon

godi

n

©fa

bric

e fe

noll

© D

idie

r fr

aiss

e

© f

abri

ce D

emes

senc

e

© r

.lug

assy

ARTOISCOPE N°140.indd 28 10/12/12 12:44

Page 29: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

musique Danse / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.29

je 14 fév ‹ 20h

aNthONy jOsEPh aND thE sPasM BaND + MÉlissa laVEaUxSi Anthony Joseph mélange soul, jazz et afro-beat en un gumbo épicé et bienfaiteur, Mélissa Laveaux brasse folk intimiste, blues groovy et nu soul. Tous deux, ils orchestrent un co-plateau dansant pour un voyage à travers la black music, des Caraïbes à l’Afrique. ➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 Place du théâtre - Arras tN 21€ - tr 10€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

ve 15 fév ‹ 20h30

OrchEstrE NatiONal DE lillE jEaN-claUDE Et carOliNE casaDEsUs Direction : jean-Claude Casadesus soliste : Caroline Casadesus, sopranoPour la première fois à Lens, retrouvez sur une même scène Jean-Claude et Caroline Casadesus pour un concert exceptionnel !➔ salle bertinchamps - lenstN 11,70€ - tr 8,20€rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 réseaux Digitick, france billet, ticketnet

ve 15 fév ‹ 20h45[cHaNSON]

h-BUrNsAprès le succès critique de “We go way back” et sa récente collabora-tion avec Chris Bailey du mythique groupe australien The Saints, H-Burns évolue vers une musique de moins en moins rêche, de plus en plus ample. Voilà désormais un grand groupe de rock classieux, un groupe qui ne connaît pas les fron-tières. ➔ le Poche, rue fernand bar béthune tN 7€ - tr 5€ - tA 4€ - Pass cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 + fnac, ticketnet, www.digitick.comwww.lepoche.fr

sa 16 fév ‹ 20h30[ÉlecTrO rOcK]

DEaD astrOPilOt+ByK Un beau plateau électro régional, partagé par deux entités musicales aux personnalités complémen-taires, navigant du punk au post Rock, de sons mixés à l’instru-ment nu, de mélodies délicates et sombres aux envols vocaux sau-vages.➔ salle des fêtes, rue du 8 mai 1945 - CarvintN 7€ - tr 4€rens/rés : Centre culturel effel, 03 21 74 52 42 De 10h à 12h et de 14h à 18h du ma au [email protected] - www.carvin-culture.com

ve 18 jan ‹ 20h30

PatricK DUPOND Et lEÏla Da rOcha “fUsiON”Fusion est un ballet autobiogra-phique : la rencontre du danseur étoile Patrick Dupond et de la dan-seuse orientale Leïla Da Rocha. Deux artistes qui ont décidé d’unir leur histoire et leur art. Fusion est né de la relation intime qui unit ces deux interprètes que tout semble dissocier.➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris - lenstN 18,90€ - tr 14,20€rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 + Digitick, france billet, ticketnet

ve 11 jan ‹ 20h

cE qUE j’aPPEllE OUBlitexte : laurent mauvignier. Chorégraphie, mise en scène, scénographie, costumes : Angelin PreljocajInspiré d’un fait-divers, le récit évoque la mort violente d’un jeune homme dans un supermarché pour le vol d’une canette de bière. Six danseurs et un comédien expriment à travers le corps, le mouvement et les mots, les questions soule-vées par l’ouvrage : l’exclusion, la marge, la société…➔ l’Hippodrome Place du barlet - Douai tarifs : de 3 à 21€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 60www.hippodromedouai.com

di 20 jan ‹ 16h[MariONNeTTeS]

Krafff + cONtrEPOiNtCDN de montluçon + Cie Contrepoint (Yan raballand). Durées : Krafff 35 min, Contrepoint 20 min. Dans le cadre de “un Dimanche en famille”. tout public, à partir de 6 ansKrafff, un pas de deux insolite entre un danseur et un grand per-sonnage de papier kraft, une par-tition gestuelle”. Contrepoint, une danse d’un seul élan, un mou-vement continu, répétitif ou non, qui se métamorphose, un trait de crayon qui dessine sans se soulever de la page.➔ Centre Arc en Ciel, Place gambetta - lievin tN 11€ - tr 9€ - tA 7€ - enfants de moins de 12 ans 6€ - groupe 7€rens/rés : Centre Arc en Ciel, 03 21 44 85 10www.arcenciel-lievin.fr - [email protected]

ma 22 jan ‹ 20h

ragEdirection artistique, chorégraphie : Anthony egéa. Cie rêvolutionCe spectacle est né d’un travail entre Anthony Egéa et six danseurs rencontrés dans différents pays d’Afrique. Pour eux, et avec eux, il imagine Rage. Hip-hop, danse traditionnelle africaine et krump se mêlent pour dessiner les contours d’une Afrique plurielle, belle et révoltée. ➔ l’Hippodrome Place du barlet - Douai tarifs : de 3 à 21€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 60www.hippodromedouai.com

© je

an-C

laud

e Cr

abon

ne

© P

ierr

e Pl

anch

enau

lt

© P

H. l

evy)

-sta

mir

abel

whi

te

ARTOISCOPE N°140.indd 29 10/12/12 12:44

Page 30: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

L’agenda des spectacles / Danse Cinéma autrement

p.30 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

me 30 jan ‹ 20h

MicrO Chorégraphie : Pierre rigalDu rock comme vous n’en avez jamais vu ! Entre théâtre, danse, BD et concert, le chorégraphe Pierre Rigal, la chanteuse-dan-seuse Mélanie Chartreux et les trois musiciens du groupe Moon Pallas détournent avec bonheur les réfé-rences et les clichés de l’univers des rockstars. Renversant ! ➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 Place du théâtre - ArrastN 21€ - tr 10€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

ve 1er fév ‹ 20h30

Bal cOstUMÉCréation exceptionnelle dans le cadre d’une nocturne. Direction artistique Christine Corday. Cie les 3 CUn bluejean, quelques accessoires inspirés de la période Renais-sance (des rubans, du velours, une coiffe, du rouge, du noir) et vous voilà prêts pour un voyage dans le temps ! Une grande fête où l’on dansera le Tcha-Tcha ou le Madison-twist sur des musiques d’hier et d’aujourd’hui.➔ la scène/musée du louvre-lens. Accès par les rues georges bernanos ou Paul bert - lensentrée gratuite, sur réservation.rens/rés : musée du louvre-lens, 03 21 18 63 21www.louvrelens.fr

©th

éo K

oolm

an

Création 2013

sa 2 et 9 fév ‹ 20h30

M. Et MME rêVECie Pietragalla-Derouault. Chorégraphie et mise en scène : marie-Claude Pietragalla et julien Derouault La danse et la technologie fusionnent pour précipiter le spectateur dans un rêve inédit, celui de l’illusion scé-nique. M et Mme Rêve tentent de fuir leur condition d’être imaginaire brimée par leur créateur, c’est alors qu’ils côtoient, Kafka, Fritz Lang et Hockney... et même Fred Astaire !sa 2 fév ➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris - lenstN 18,90€ - tr 14,20€rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 + Digitick, france billet, ticketnetsa 9 fév ➔ théâtre de béthune, boulevard victor-Hugo - béthune tN 22€ - tr 18€ - Pass Cult 3€rens/rés : théâtre municipal de béthune, 03 21 64 37 37 - www.theatre-bethune.fr

ma 5 fév ‹ 18h

gOMMEChorégraphie de Yasmin rahmani et loïc touzéUne chorégraphie pour tenter de remonter aux sources du langage hip-hop, mettant en mouvement une histoire, un corps, une danse. Un dialogue entre Yasmin Rah-mani, précurseur du hip-hop dans les années 1980, et Loïc Touzé, inscrit dans le mouvement critique de la danse contemporaine. ➔ maison de l’Étudiant, université d’Artois - Arrasentrée libre sur réservation rens/rés : service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

ve 8 fév ‹ 20h

UPrisiNg / thE art Of NOt lOOKiNg BacKHofesh shechter CompanyHofesh Shechter secoue depuis quelques années la scène de la danse contemporaine. Dans Upri-sing sept danseurs gonfl és à bloc nous projettent dans la violence des rues. Dans The Art […], six dan-seuses offrent un pendant féminin vibrant, tranchant comme une lame de rasoir. ➔ l’HippodromePlace du barlet - Douai tarifs : de 3 à 21€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 60www.hippodromedouai.com

Création 2013

ma 22 jan ‹ 14h30

ciNÉMa Et thÉÂtrE Projection du fi lm Une estonienne à Paris, en lien avec le spectacle Caramba ! et la question de la vieillesseCiné-aînés, séance spéciale pour les seniors, suivi d’un goûter et d’une rencontre avec les comédiens du spectacle.➔ Cinéma les Étoilesrue du Périgord - bruay-la-buissière tu 4€rens/rés : Cinéma les Étoiles, 03 21 01 75 25www.cinema-les-etoiles.fr

ma 22 jan ‹ 20h[cYcle ciNÉ-HiSTOire]

qUE la fêtE cOMMENcE de bertrand tavernier (france, 1975, 2h). Avec Philippe Noiret, jean rochefort, jean-Pierre marielle. Projection suivie d’un débat avec Youri Carbonnier, maître de conférences en histoire moderneChronique de la France au temps de la Régence. Tandis que le libéral Philippe d’Orléans s’épuise dans des soupers galants, la révolte gronde en Bretagne et la banque-route menace le royaume. Taver-nier réinvente le fi lm historique dans une fresque pleine d’humour, de verve et de modernité. ➔ Cinémovida, grand’place, Arras tN 4€ - tr 3€ - Étudiants et personnels de l’université d’Artois : places offertes à retirer au service Culturel. rens/rés : service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

me 9 jan ‹ 20h[ciNÉ-cONcerT]

l’ÉtErNEllE fiaNcÉE DU DOctEUr fraNKENstEiN d’après l’œuvre de mary shelley.Cie la Cordonnerie. à voir en famille, à partir de 8 ansDe l’écran à la scène deux labora-toires : celui de Frankenstein, qui s’intéresse à la vie post-mortem dans un fi lm à l’humour décalé, et sur le plateau, le bric-à-brac des musiciens, bruiteurs, comédiens qui fabriquent en direct l’univers sonore. Un ciné-spectacle plein de fantaisie ! ➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 Place du théâtre – Arras tu 8€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16 www.theatredarras.com

© l

aure

nt C

ombe

© P

ierr

e gr

osbo

is

© j

ocel

yn C

otte

ncin

ARTOISCOPE N°140.indd 30 10/12/12 12:44

Page 31: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Cinéma autrement rencontres / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.31

ma 5 fév ‹ 20h[cYcle liTTÉraTUre eT ciNÉMa]

aMEricaN PsychO de mary Harron (usA, 2000, 1h41, vostf). Avec Christian bale, reese Whiterspoon. Projection suivie d’une analyse fi lmique avec guillaume Winter, professeur d’anglaisUn fl amboyant golden-boy, beau, riche et intelligent, évolue dans un monde de luxe et de superfi cialité. Il a toutefois un problème : c’est un psychopathe. Cette adaptation du roman culte de Bret Easton Ellis propose une vision sombre et irré-vérencieuse de la réussite améri-caine. Décapant ! ➔ Cinémovida, grand’place, Arras tN 4€ - tr 3€ - Étudiants et personnels de l’université d’Artois : places offertes à retirer au service Culturel. rens/rés : service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

ma 12 fév ‹ 20h[cYcle ciNÉ-HiSTOire]

la NUit DE VarENNEs d’ettore scola (france, 1982, 2h27). Avec marcello mastroianni, Harvey Keitel. Projection suivie d’un débat avec Agnès Walch, maître de conférences en histoire moderneJuin 1791, une mystérieuse ber-line quitte Paris. Quelques heures plus tard, une autre part vers l’est de la France. À son bord, un écri-vain libertin, un Américain libéral, un industriel, une comtesse et un coiffeur extraverti. Ils assisteront à l’arrestation de la famille royale à Varennes. ➔ Cinémovida, grand’place, Arras tN 4€ - tr 3€ - Étudiants et personnels de l’université d’Artois : places offertes à retirer au service Culturel. rens/rés : service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

ma 12 fév ‹ 20h30[cYcle ciNÉ-DrOiT]

PatEr d’Alain Cavalier (france, 2011, 1h45). Projection suivie d’un débat avec Hugues Hellio, maître de conférences en droit publicVincent Lindon et Alain Cavalier s’improvisent hommes politiques : l’un sera Président, l’autre Premier ministre. Par un jeu de rôle habile et jubilatoire, mêlant intime et poli-tique, réel et fi ction, ils pénètrent à l’intérieur du pouvoir.➔ Cinéma Paul Desmarets, Douai tu 4,10€ - Étudiants et personnels de l’université d’Artois : places offertes à retirer à la bibliothèque universitaire de Douai. rens/rés : service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

me 23 jan ‹ 20h30[cYcle ciNÉ-DrOiT]

gOlDEN DOOr d’emanuele Crialese (italie-france, 2006, 1h58, vostf). Avec Charlotte gainsbourg. Projection suivie d’un débat avec Éric Debruyn, professeur agrégé d’histoire géographieAu début du vingtième siècle, une famille de paysans siciliens, les Mancuso, abandonnent leur terre natale pour rejoindre le Nouveau Monde. Commence un long périple nourri de rêves et d’espoirs. Une œuvre profondément humaine et d’une grande force poétique. ➔ Cinéma Paul Desmarets, Douai tu 4,10€ - Étudiants et personnels de l’université d’Artois : places offertes à retirer à la bibliothèque universitaire de Douai. rens/rés : service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

je 7 fév ‹ 21h15

this is ENglaND de shane meadows (Angleterre, vostf). Dans le cadre du rDv A3 “une jeunesse pour l’extrémisme !”. film associé au spectacle NAZ, suivi d’une rencontre-débat dînatoire sur les thématiques abor-dées avec l’équipe artistique de la pièceShaun, 12 ans, habite avec sa mère. Garçon solitaire, il rencontre au début des vacances d’été un groupe de skinheads locaux et découvre avec eux le monde des fêtes, du premier amour et des bottes Dr Martens. Le ton change quand un skinhead raciste et plus âgé sort de prison… ➔ Cinéma les Étoilesrue du Périgord – bruay-la-buissièretarif soirée rDv A3 10€Cinéma seul : tu 5€rens/rés : Cinéma les Étoiles, 03 21 01 75 [email protected]

me 20 fév ‹ 10h30 et 16h [ciNÉ-cONcerT]

lE PEtit MONDE DE lÉO liONNi Cie sZ. Dans le cadre des “rototos 2013”. à partir de 2 ans. Durée : 30 minCinq histoires de Léo Lionni sont accompagnées par des ritournelles joyeuses créées par les frères Litsler. Celles-ci nous emmènent avec sub-tilité vers des contrées imprévi-sibles oscillant entre musiques du monde, rock léger, jazz… s’alliant harmonieusement avec cet univers dessiné.➔ Cinéma les Étoilesrue du Périgord – bruay-la-buissière4€ par adulte et 3€ par enfantrens/rés : Cinéma les Étoiles, 03 21 01 75 [email protected]

me 13 fév ‹ 18h[ciNÉ-DaNSe]

il Était UNE chaisE Conception et chorégraphie : Nathalie Cornille. films : Norman mac laren.à voir en famille, à partir de 6 ansSur l’écran sont projetés cinq courts-métrages de Norman Mac Laren, tandis que sur le plateau deux interprètes allient mouve-ment, danse et sens aigu de l’ab-surde. Une fenêtre ouverte pour les plus jeunes sur l’univers du fi lm d’animation, de la musique animée, des premiers effets spéciaux... ➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 Place du théâtre - Arras tu 8€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

tous les jours ‹ 11h, 15h, 16h, 17h (sauf lundi matin)

BEffrOi, hÔtEl DE VillE Et carillON DE DOUai Monument incontournable de la ville, le beffroi culmine à 57 mètres. Son carillon, l’un des plus importants d’Europe, est un véritable instrument de musique. La vue sur la ville du haut du bef-froi est tout simplement impres-sionnante ! Concert de carillon le samedi matin à 10h45 !➔ Départ au pied du beffroi, rue de la mairie. Durée : 1htN : 4,50€ - tr : 3€ rens/rés : offi ce de tourisme de Douai, 03 27 88 26 79 - [email protected]

© D

.lan

glet

visite guidée

ARTOISCOPE N°140.indd 31 10/12/12 12:44

Page 32: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

rencontres/expositions/stages / L’agenda des spectacles

p.32 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

L’agenda des spectacles / rencontres/expositions/stages

jusqu’au lu 30 sept

MiNatOrE Parcours d’œuvres du sculpteur vincentL’exposition du Sculpteur Vincent est conçue comme un hommage à tous les mineurs. Les œuvres, une trentaine, seront proposées sur un parcours du cœur de ville et ou des quartiers jusqu’au musée du Louvre-Lens. Elles permettront de symboliser ce passage de la mine au musée du Louvre-Lens.➔ Parcours de l’Hôtel de ville de lens au musée du louvre -lensrens : théâtre municipal le Colisée, 03 21 28 37 41

je 10 jan ‹ 18h30

raBElais Conférence à deux voix avec Jean-Yves Pouilloux, professeur de littérature à l’Université de Pau et Didier Galas, metteur en scène du spectacle Parlaparole présenté les 12 et 13 janvier me 23 jan ‹ 18h30

la saiNtE-aNNEDE lÉONarD À la rencontre de l’œuvre, avec Vincent Delieuvin, conservateur au département des peintures du musée du Louvre, et projection du documentaire Leonard de Vinci, la restauration du siècle de Stan Neumann (2012) je 24 jan ‹ 18h30lÉONarD DE ViNciEt l’EsthÉtiqUE DE l’aMBigUÏtÉ À la rENaissaNcE

Avec Philippe Morel, Professeur des universités au département Histoire et civilisations, Univer-sité Paris 1-Panthéon-Sorbonne

je 31 jan ‹ 18h30

cOstUMEs Et jEUx D’aPParENcEs À la rENaissaNcE Avec Sabine de La Rochefou-cauld, suivi de la projection du fi lm de Franco Zeffi relli, Romeo et Juliette (1968) me 13 fév ‹ 18h30

aUx cOMMENcEMENts... DU sENtiMENt aMOUrEUx Avec Michel Zink, professeur au Collège de France et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Ins-criptions et Belles-Lettres➔ la scène/musée du louvre-lens. Accès par les rues georges bernanos ou Paul bert - lenstN 3€ - tr 1€rens/rés : musée du louvre-lens, 03 21 18 63 21- www.louvrelens.fr

Conférences et cinémaConférences et cinémarencontre

soyez curieux, poussez les portes du théâtre tous les mercredis !

9 janvier : galette des rois. Pour fêter la nouvelle année, le Théâtre d’Arras vous invite à partager sa galette des rois. Et pour les têtes couronnées, des places à gagner !16 janvier : visite technique. Nos techniciens vous entraînent dans leur univers, à la découverte des méca-nismes du spectacle vivant (lumière, son, décor…).23 janvier : dans les coulisses…du concert de Sophie Hunger. L’occasion de découvrir comment s’organise techni-quement un concert, du choix des micros aux balances.30 janvier : à venir. Rdv autour de la carte blanche à Dominique A

6 février : rencontre avec… Jos Houben, virtuose du rire et spécialiste de la figure burlesque, et avec Françoise Rivalland, musicienne et met-teur en scène, tous deux à l’origine du projet Répertoire. Ils aborderont ensemble le théâtre musical, à partir des œuvres de Mauricio Kagel et Georges Aperghis.13 février de 14h à 15h30 : atelier de danse pour tout-petits, à partir de 5 ans. En lien avec le spectacle Il était une chaise et l’univers de Norman McLaren, Nathalie Cornille invite les enfants à partager des moments de détente et à explorer le mouvement. ➔ théâtre d’Arrasentrée libre. inscription souhaitéerens/rés : théâtre d’Arras, Nicolas fabas, 03 21 60 61 [email protected]

du 9 jan au 13 fév ‹ de 18h à 19h30

les rDv du mercredi ‹ de 18h à 19h30

rencontreexposition

du sa 12 au je 24 jan

MEMOriamémoire et paroles des habitants du quartier de la grande résidenceDurant une immersion totale en 2012 au sein de la Grande rési-dence, La Compagnie a créé de multiples formes destinées à recueillir la mémoire des habitants. Entre mémoire proche et éloi-gnée, mémoire écrite et visuelle, l’empreinte du quartier a été saisie. Photographie, écrits, vidéos.➔ galerie du théâtre municipal le Colisée - lensentrée librerens : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41

exposition

du lu 14 jan au sa 2 fév

Martha DEsrUMaUx, UNE ViE D’ENgagEMENtsLe destin extraordinaire de Martha Desrumaux, femme du Nord, ouvrière du textile, déportée, res-ponsable politique, syndicaliste, féministe. Cette personnalité mar-quante a été sur tous les fronts : grèves, Accords Matignon, réor-ganisation du PCF et de la CGT, députation…➔ médiathèque robert Cousin, 13D route de béthune - lensentrée librerens : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41

exposition

ma 8 jan ‹ 20hla DOMEsticatiONDU ViVaNt … l’esthétique est-elle dépourvue de sens politique ? Autour de SheepIntervenants : Jean-Marc Adolphe (directeur de la revue Mouvement), Sandrine Le Pors (maître de confé-rence en arts du spectacle à l’Uni-versité d’Artois) et Mohamed El Khatib (auteur et metteur en scène).➔ l’HippodromePlace du barlet - Douai entrée libre sur réservation rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 [email protected]

rencontre

© P

hoto

scen

e.fr

ARTOISCOPE N°140.indd 32 10/12/12 12:44

Page 33: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

rencontres/expositions/stages / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°140 / janvier-février 13 p.33

du ma 29 jan au je 7 fév

POrtraits #1Cette exposition vous invite à changer votre regard sur la pré-carité, avec une image de l’autre reconnue, restaurée, valorisée afi n de nous interroger sur notre propre place dans l’humanité.➔ galerie du théâtre municipal le Colisée - lensentrée librerens : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41

Du ma 14 jan au sa 16 fév ‹ de 10h à 12h et de 14h à 18h du ma au ve ON Est tOUs DEs ÉtraNgErs Et c’Est POUr Ça qU’ON sèMEŒuvres de Catherine Zgorecki. tout public. vernissage le ve 25 jan à 18h30Artiste plasticienne et musicienne, issue du Bassin minier, Catherine Zgorecki, (alias ByK sur scène) compose avec liberté un univers pictural contrasté et engagé qui évoque l’histoire de ce territoire, interroge son identité et notre mémoire collective.➔ galerie du Centre effel, rue du Progrès - Carvinentrée librerens/rés : Centre culturel effel, 03 21 74 52 42 De 10h à 12h et de 14h à 18h du ma au [email protected] - www.carvin-culture.com

je 17 jan ‹ 12h

ENtrE ParENthèsEs, aDOlEscENts EN PrisONvernissage de l’exposition photo de Klavdij sluban. rencontre avec l’artiste le jeudi 17 janvier à 14h au bâtiment des arts. en partenariat avec l’association Destin sensibleUne fois disparue la curiosité sus-citée par le visiteur de passage, Klavdij Sluban reste pour essayer de voir là où il n’y a rien à voir en apparence : ce temps qui s’effi -loche, ce calme plat de la non-espé-rance. Ce rythme bien précis des repas, des promenades, des jours de visite…➔ galerie du Dôme, bâtiment des Arts, université d’Artois - Arrasexposition visible du 17 janvier au 15 février, du lundi au vendredi de 10h à 17h. entrée librerens : service culturel de l’université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

du ve 25 jan au di 14 avril ‹ tous les jours de 14h à 19h

jEaN-rENÉ hissarD Peinture minéeUne exposition d’une sélection d’œuvres retraçant le parcours de l’artiste. L’interrogation d’un enchevêtrement pictural qui mêle sujets populaires à grands sujets historiques. Humour et Chaos. ➔ lab-labanque / le garage 169, bvd raymond Poincaré - béthuneentrée librerens : lab-labanque, 03 21 63 04 70 [email protected]

du 18 jan au 16 fév ‹ vernissage le 18 jan à 18hartOisMarchE Nicolas frémiot, photographe marcheurArtoismarche est une randonnée de 170 km sur 15 jours du Bassin minier à Béthune (dans le cadre de Béthune 2011). Prenant le temps d’observer, l’artiste photographie au rythme de la marche. Loin des clichés, du pittoresque, il nous montre les paysages du Pas-de-calais dans leur quotidien.➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminesentrée libre rens : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

sa 19 jan ‹ 15hViEUx Et alOrs ? Autour du spectacle Caramba ! Avec : vincent Caradec, André Klarsfeld, thierry roisin, samia oural, muriel senlecques et sophie liagreLe rapport à la vieillesse nous touche tous de manière collective et individuelle. Venez partager expériences et idées au cours d’une rencontre animée par Bernard Sève, professeur de philosophie à l’université Lille III. ➔ le Palace, 138 rue du 11 novembrebéthune entrée libre, réservation indispensablerens/rés : la Comédie de béthune,03 21 63 29 19 – www.comediedebethune.org

rencontre

exposition

exposition exposition

expositionexposition

sa 19 jan ‹ 14h à 18hdi 20 jan ‹ 10h à 17hstagE DaNsE (KrUMP) Autour de RageIntervenant : Salim M’ze. Cie Rêvolution. Public : adultes ayant déjà une pratique de la danse➔ l’HippodromePlace du barlet - Douai tN 22€ - tr 18€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 60www.hippodromedouai.com

stage

© P

ierr

e Pl

anch

enau

lt

sa 2 fév ‹ 15hOsEz-MOiCie les fous à réaction (associée). en collaboration avec Culture CommuneAutour de la création de Ohne, nous vous proposons les Osez-moi ! avec une vingtaine de participants. Au cours de la représentation publique, chacun se “vend” comme pour un emploi et explorera la notion de présentation de soi à travers la rela-tion de désir de l’employeur et du spectateur…➔ sous-sol de l’Hôtel de ville - Avion entrée libre, réservation conseilléerens/rés : service culturel d’Avion, 03 21 79 44 89

stage

ARTOISCOPE N°140.indd 33 10/12/12 12:44

Page 34: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

L’agenda des spectacles / rencontres/expositions/stages

p.34 Artoiscope N°140 / janvier-février 13

du ma 12 au sa 23 févParcOUrs Et ÉVOlUtiONŒUVrEs DU PEiNtrE jEaN-MichEl laNciaUx Jean-Michel Lanciaux, artiste-peintre, aime composer entre ce qu’il voit et son imagination, il se nourrit de la lumière et adore peindre à l’extérieur. A travers ses expositions, il procure du rêve. Refl et de sa personnalité, ses œuvres sont source d’évasion.➔ galerie du théâtre municipal le Colisée - lensentrée librerens : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41

sa 9 fév ‹ de 14h à 18hdi 10 fév ‹ de 10h à 17hstagE MariONNEttEs Autour de les Mains de Camille Intervenant : Cie les Anges au plafond. Public : adolescents et adultes.➔ l’HippodromePlace du barlet - Douai tN 22€ - tr 18€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 [email protected]

lu 11 fév ‹ 18h30la ViE Et l’ŒUVrE DE caMillE claUDElAutour de les Mains de Camille. en partenariat avec l’association muse et Art et le musée de la ChartreuseIntervenante : Anne Labourdette (conservatrice du Musée de la Chartreuse de Douai)➔ l’HippodromePlace du barlet - Douai entrée libre sur réservation rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 [email protected]

ve 8 fév ‹ 19hqUilit shaKEsPEarE ?En lien avec les pièces de Shake-speare présentées cette saison à la Comédie, rencontrez traducteurs et spécialistes du théâtre Élisabethain. Line Cottegnies, traductrice du spectacle Henry VI et Olivia Burton discuteront du travail d’adaptation de ce texte.➔ librairie quilit-quilit, rue boutleux - béthune entrée libre, réservation indispensablerens/rés : la Comédie de béthune, 03 21 63 29 19 – www.comediedebethune.org

du lu 11 au sa 23 fév

lE VOyagE D’aMÉliE Dans le cadre des “rototos 2013”. à partir de 2 ansChasseurs de bruits, venez suivre le voyage d’Amélie ! Partez à l’aven-ture en touchant, manipulant, fran-chissant des digues, passant des portes, en jouant avec la lumière et les sons. Par dessus, par dessous, en dedans ou en dehors, les objets et les espaces guideront les petits aventuriers. ➔ médiathèque municipalerue du Périgord – bruay-la-buissière entrée librerens/rés : service culturel de bruay-la-buissière, 03 59 41 34 00

du 16 fév au 9 juin ‹ tous les jours sauf le ma de 14h à 18h

ÉPilEPsiEs,MythEs Et PrÉjUgÉsexposition temporaire réalisée avec le concours de l’université d’Artois - master expo-muséographie.L’exposition se propose de partir des représentations actuelles de l’épilepsie dans notre société pour remonter le temps et mieux com-prendre la persistance de certaines idées reçues. ➔ Chapelle saint Pry, rue saint Prygratuitrens/rés : musée d’ethnologie régionale, 03 21 68 40 74 - www.ville-bethune.fr

rencontre

rencontrerencontre expositionexposition

stage

© v

ince

nt m

utea

u

© v

ince

nt m

utea

u

me 20 et 27 février ‹ 4h30

le plus petitdes géants

Les enfants sont invités à passer l’après-midi en compagnie de Colas, Jacqueline et Dédé. Après avoir découvert l’histoire des géants d’Arras, les enfants réalisent leur propre figurine accessoirisée en s’ini-tiant à la technique du modelage. Ainsi, chacun repart avec son plus petit des géants !➔ rDv office de tourisme d’Arras, Hôtel de ville, Place des Héros - Arrastu 4,70€rens/rés : office de tourisme d’Arras, 03 21 51 26 95 - [email protected]

Atelier

LA FÊTE À…LES WRIGGLES URBAINS

Samedi 5 janvier à partir de 18h30Méricourt - Espace Ladoumègue (avenue Jeannette Prin)

Réservations : La Gare, 03 91 83 14 858€ pour 7 heures de concerts proposés par la Ville de Méricourt,

Radio Campus, Droit de Cité et Di Dou Da

© 7

77su

n777

- f

otol

ia.c

om

ARTOISCOPE N°140.indd 34 10/12/12 12:44

Page 35: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

LA FÊTE À…LES WRIGGLES URBAINS

Des membres des Wriggles et des Joyeux Urbains se retrouvent sur scène…

Les Joyeux Urbains, Les Wriggles,

Duo point zéro, Noof, Grand Rouquin Blanc,

The Hyenes avec Jean-Paul Roy et

Denis Barthe, ex Noir Désir

et aussi : Frédéric Fromet, Duo Free Songs (Juliette Kapla, Claire Bellamy), Lila Chateley, Arokana, Rebois un coup t’auras moins soif…

Samedi 5 janvier à partir de 18h30Méricourt - Espace Ladoumègue (avenue Jeannette Prin)

Réservations : La Gare, 03 91 83 14 858€ pour 7 heures de concerts proposés par la Ville de Méricourt,

Radio Campus, Droit de Cité et Di Dou Da

© D

essi

n : o

livie

r K

lein

/ ©

log

o : o

mbr

es

ARTOISCOPE N°140.indd 35 10/12/12 12:44

Page 36: Artoiscope n°140 - Jan/Fév13

Parce que le Pas-de-Calais aime les défi s culturels,

le Louvre a choisi de vivre à Lens.

Citu

atio

n et

Ens

embl

e - A

rras

- T

él. 0

3 21

71

53 3

3 •

© S

VLu

ma-

Fot

olia

- L

a B

aign

euse

de

Etie

nne

Mau

rice

Fal

cone

t © 1

994

Mus

ée d

u Lo

uvre

/ P

ierr

e P

hilib

ert

Actions en faveur de l’accès de tous à la culture, investissements dans les équipements culturelsstructurants, soutien au spectacle vivant, développement de l’attractivité du territoire… Le Département du Pas-de-Calais agit sur tous les fronts pour offrir au Louvre-Lens les conditions environnementales et fi nancières du succès. Parce que la culture et le tourisme sont les moteurs de notre épanouissement.

der artoiscope.indd 1 29/11/12 09:21ARTOISCOPE N°140.indd 36 10/12/12 12:44