5
1 Conseil de Quartier Arts et Métiers Compte rendu de la réunion du 04 décembre 2012 Liste des présents (14 personnes) : CAMBILHOU Florence GENERMONT Alain OLIVIER Jean-Pierre VOLLE Denis COLLET Catherine LAGARDE Béatrice SINTUREL Michelle ZOURE Sophie DENIMAL Philippe LONGCHAMP Philippe TRASLEGLISE Roger Elu : CCQ : Observateur : Gauthier Caron-Thibault Cécile Delemarre Noé Fourcaud (étudiant Paris1) Points abordés : Quest ions diverses o Rénovat ion place de la République o Action de l’associat ion Arc 75 o Nuisances dues aux phénomènes d’expositions éphémères Régie de quart ier Paris Centre o La régie aujourd’hui o Ateliers de réflexion Transformat ions économique du quart ier 1/ Questions diverses Situation actuelle du Conseil de Quartier {Catherine Collet} Le constat est le même qu’aux précédentes réunions : le CQ a besoin de se renouveler aussi bien en terme de volontaires que de sujets proposés. L’équipe d’animation a testé plusieurs choses pour diversifier l’act ivité du Conseil : - L’organisat ion de commissions de travail régulières et thémat iques a déjà été testée par le passé mais celles-ci, faute de personnes disponibles, n’ont pas vraiment abouti. Il manque surtout un véritable suivi des thématiques abordées. Un appel aux bonnes volontés est de nouveau lancé. - La dernière réunion (2 octobre 2012) s’est faite sans ordre du jour, sur un mode de tribune libre, pour laisser les part icipants évoquer leurs envies et leurs préoccupat ions. - Les formats de compte-rendu en « question/réponse » donnent à voir les avancées des dossiers. - La formation proposée par l’Université Populaire et de la Citoyenneté Active ( UPCA ) sur la gest ion de projet a donné des bases (fiches projet) mais qui n’ont pas été encore mises en applicat ion. Fin des travaux de la place de la République La mise en double sens des grands boulevards de République aura lieu le samedi 8 décembre. Cette « nouvelle » place sera l’occasion de faire le point sur les problèmes auxquels les travaux sont censés répondre mais aussi d’anticiper les futurs ! Une associat ion paritaire de riverains et

Arts-et-Métiers_compte-rendu_04-12-12

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Arts-et-Métiers_compte-rendu_04-12-12

1

Conseil de Quartier Arts et Métiers Compte rendu de la réunion du 04 décembre 2012

Liste des présents (14 personnes) : CAMBILHOU Florence GENERMONT Alain OLIVIER Jean-Pierre VOLLE Denis COLLET Catherine LAGARDE Béatrice SINTUREL Michelle ZOURE Sophie DENIMAL Philippe LONGCHAMP Philippe TRASLEGLISE Roger Elu : CCQ : Observateur : Gauthier Caron-Thibault Cécile Delemarre Noé Fourcaud (étudiant Paris1)

Points abordés : Quest ions diverses

o Rénovat ion place de la République o Act ion de l’associat ion Arc 75 o Nuisances dues aux phénomènes d’exposit ions éphémères

Régie de quart ier Paris Centre o La régie aujourd’hui o Ateliers de réflexion

Transformat ions économique du quart ier

1/ Questions diverses Situation actuelle du Conseil de Quartier {Catherine Collet} Le constat est le même qu’aux précédentes réunions : le CQ a besoin de se renouveler aussi bien en terme de volontaires que de sujets proposés. L’équipe d’animat ion a testé plusieurs choses pour diversif ier l’act ivité du Conseil :

- L’organisat ion de commissions de travail régulières et thémat iques a déjà été testée par le passé mais celles-ci, faute de personnes disponibles, n’ont pas vraiment about i. Il manque surtout un véritable suivi des thématiques abordées. Un appel aux bonnes volontés est de nouveau lancé.

- La dernière réunion (2 octobre 2012) s’est faite sans ordre du jour, sur un mode de tribune libre, pour laisser les part icipants évoquer leurs envies et leurs préoccupat ions.

- Les formats de compte-rendu en « question/réponse » donnent à voir les avancées des dossiers.

- La format ion proposée par l’Université Populaire et de la Citoyenneté Act ive (UPCA) sur la gest ion de projet a donné des bases (f iches projet) mais qui n’ont pas été encore mises en applicat ion.

Fin des travaux de la place de la République La mise en double sens des grands boulevards de République aura lieu le samedi 8 décembre. Cette « nouvelle » place sera l’occasion de faire le point sur les problèmes auxquels les travaux sont censés répondre mais aussi d’ant iciper les futurs ! Une associat ion paritaire de riverains et

Page 2: Arts-et-Métiers_compte-rendu_04-12-12

2

commerçants de la rue Saint Mart in effectue un suivi régulier des évolut ions du chant ier.

- Nuisance sonore : un riverain rencontré par l’associat ion a fait la remarque que les travaux de la place avaient modif ié son acoust ique. Le son paraitrait amplif ié. De même, au niveau des nuisances sonores dues plus spécif iquement à la circulat ion rout ière, on peut s’interroger sur les effets de la double circulat ion : d’un côté il y aura certes fluidif icat ion du traf ic mais aussi augmentat ion des flux de véhicules.

- Sécurité des piétons : la traversée en deux temps va perturber les piétons habitués à ne regarder que d’un seul côté. Il importe que chacun redouble de vigilance. Il y aura peut-être un besoin de surveillance policière après ouverture de la place ?

- Problèmes de rats : les travaux ont délogés les rats des souterrains. Ceux-ci devraient progressivement retourner sous terre après l’enlèvement du chant ier.

2/ Les évolutions des missions de la Régie de Quartier Paris Centre {Catherine Collet} Rappel : la régie de Quart ier est une associat ion, créée à l’origine par des anciens conseillers de quart ier au début des années 2000. Elle concerne les 2e, 3e, 4e, arrondissement et compte aujourd’hui une quarantaine de personnes. Son object if est d’aider à l’insert ion de personnes en diff icultés par la format ion et la prestat ion de services non fournis par la Ville.

Elargir le panel d’activité de la Régie La régie a connu de nombreuses fluctuat ions de son act ivité, certains passages à vide. Ses membres ont organisé une journée « remue-méninge »/ « brainstorming » sur les évolut ions possibles des missions de la régie. L’object if était de produire des pistes nouvelles d’act ivités. Ce travail s’est fait avec les membres de la régie, des représentants d’associat ions du quart ier etc. Ces nouvelles offres de service nécessitent du personnel. Ce qui crée dans un même temps format ion et créat ion de poste. Quatre groupes ont été const itués :

- Service à la personne (par exemple le bricolage pour aider les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, l’aide au repassage dans les laveries…)

- Sécurité, gardiennage… - Culture et communicat ion - Tourisme. (NB. : Groupe auquel Catherine Collet a part icipé.)

o Immobilier : de nombreux appartements étaient réservés pour les touristes (logés au centre de Paris, au cœur du patrimoine historique de la Ville etc) tandis que la populat ion parisienne connait aujourd’hui non seulement une pénurie de logement mais une pression immobilière insupportable.

o Valoriser le tourisme ultra-local : par la rédact ion de brochure sur un tourisme part iculier const ituant une source alternat ive à celles proposées par d’autres grands organismes.

o Besoin de médiat ion : accueil, informat ion, orientat ion par un personnel du quart ier. Celui-ci peut offrir aux touristes de se déplacer avec des véhicules originaux (type vélos, pousse-pousse...)

o Equipement. Dans un même temps, dans une logique de mutualisat ion des moyens ce matériel doit servir à la régie pour différents usages. Par exemple, la mission handicap avait un modèle existant de brochures qui peut être réut ilisé (sur

Page 3: Arts-et-Métiers_compte-rendu_04-12-12

3

l’accessibilité, recours aux audioguides,...) La Régie diffusera en ligne la synthèse de ces travaux, elle sera partagée au Conseil de quart ier. Le Conseil d’administrat ion de l’associat ion votera prochainement les proposit ions.

La Régie bouge ! Cette réunion est l’occasion de rappeler que la régie cont inue de s’agrandir et d’être très act ive. Elle a récemment recruté une 2e personne chargée de la format ion sur le suivi de chant ier de nettoyage, hort illonnages). Du fait de la concentration de ses act ivités (salle de réunion servant à différentes ut ilisat ions, stockage du matériel dans les locaux…), la régie va déménager dans des locaux plus grands.

3/ Incivilités : actions menées avec l’association Arc75 {Florence Cambilhou} Des réunions régulières sont organisées avec la Mairie de Paris, la DPP et des riverains pour lutter contre les incivilités et les act ions de vandalismes. Un groupe de réflexion récent a été organisé pour réfléchir aux act ions alternat ives à la répression

- Envoi de courrier, - Visite du préfet dans le 3e arrondissement, - Pourparlers avec le CNAM. Ce dernier est en effet gêné par des individus entrant

régulièrement dans une part ie de ses locaux.

Passage Pont aux biches Un des lieux problémat iques souvent pointés par les habitants du 3e arrondissement est ce passage, occupé par un groupe de jeunes qui conduit différents pet its traf ic de « dépannage ». Ceux-ci ne sont pas agressifs, l’associat ion Arc75 a déjà souligné qu’ils étaient confrontés à des personnes souhaitant ne pas entrer dans le système social, n’ayant pas de project ions de leur avenir. Les autorités sont dépassées par la situat ion : intervenir sur ce lieu précis représente un coût de temps, à la fois lorsqu’il s’agit de constater des incivilités mais aussi parce qu’il leur ait diff icile de prendre les jeunes en flagrant délit. Réaménagement du passage

Gauthier Caron-Thibault : après est imat ion de la DVD, le budget d’invest issement pour le réaménagement du passage est passé de 130000€ à 90000€. Il portera sur le remarchage et l’éclairage. Un travail important de propreté a été fait avec l’act ion sociale et commence à porter ses fruits. Il faudra attendre les effets du réaménagement. Animer le passage

Le Conseil de quart ier se demande si une des solut ions en plus du réaménagement du passage ne serait de faire plus d’animat ion pour les intégrer (repas de quart ier, fêtes des voisins, vide-grenier…) ? On constate généralement que le développement de commerces est propice à la dissolut ion/au déplacement de ce type de rassemblement. Ce type d’animat ion avait déjà été testé pour la place Bernard Lazard/rue Turbigo mais le Conseil s’est retrouvé confronté à son problème de manque de bénévoles. Une autre piste est proposée : redécorer ce passage. Il faut cependant s’interroger sur le devenir de la fresque en place. Que peut-on faire avec ? Une habitante suggère également un mur végétal.

Page 4: Arts-et-Métiers_compte-rendu_04-12-12

4

4/ Les transformations commerciales du quartier Arts et Métier

Quel peut-être l’avenir du quart ier avec la réouverture d’anciens locaux abandonnés ? Le projet de départ était le développement de commerces de proximité grâce à l’act ion de la Semaest.

Situation actuelle Le constat est fait qu’un grand nombre de grossistes sont devenus des galeries d’art, certains commerces connaissent un turnover vraiment important, d’autres (épiceries f ines par exemple) s’adressent à une clientèle part iculière. Enfin, il règne une impression générale que les commerces du quart ier arts et mét ier, contrairement à ses voisins du sud, n’arrivent pas à se maintenir.

Expositions éphémères On note l’apparit ion de nouveaux phénomènes dans le quart ier avec le développement d’exposit ions éphémères. Certaines galeries louent leurs locaux pour accueillir ces événements, parfois très fréquents, à l’image de l’ancien siège social du journal hebdomadaire Charlie Hebdo.

- Rassemblements : ces exposit ions donnent lieu à la format ion de rassemblements importants de personnes (jusqu’à une centaine parfois) entrainant du bruit.

- Travaux : La f in de ces exposit ions éphémères s’accompagne généralement de travaux pour la remise en état des locaux, également source de nuisances.

Les rôles de la Semaest et de la Mairie Gauthier Caron-Thibault rappelle que la Semaest assume un rôle d’impulsion et d’aide à la préempt ion de locaux, pas la gest ion. Son but est de pouvoir vendre les locaux à ses occupants En cas de fermeture du commerce, la société travaille avec la Mairie pour relancer l’act ivité. Cette dernière est très regardante sur le type d’act ivité : il n’est pas quest ion d’installer des showrooms qui ne vendent pas au grand public. > Le Conseil se demande si ces commerces répondent à de véritables besoins du quartier et comment soutenir les commerces de proximité suscitant un peu d’animation locale. L’idée est proposée d’organiser une réunion dans les locaux d’un traiteur du quart ier. *Question : boulangerie 17 rue du Vertbois/rue Volta Le Conseil souligne le manque de boulangerie dans le quart ier. Où en est le projet de reprise d’act ivité pour la boulangerie rue du Vertbois ? Il rappelle qu’il y a un vrai besoin d’ouverture le dimanche. Gauthier Caron Thibault : L’appel à candidature est lancé, un dialogue sera engagé avec la Chambre de commerce et de l’Industrie. *Question : emplacement des kiosques à journaux place Bernard Lazard ? La quest ion sera transmise à Yann Marteil

5/ Les problèmes Place Bernard Lazard

Cette place suscite également de nombreux problèmes de regroupements et de traf ics. Le rôle de

Page 5: Arts-et-Métiers_compte-rendu_04-12-12

5

l’hôtel situé près de la place n’est pas non plus clair. Gauthier Caron-Thibault rappelle que cet hôtel est privé mais à usage social pour loger des familles en diff iculté (aide à l'enfance, jeunes mineurs étrangers, personnes en attente de régularisat ion). Il t ient à ce que l’équilibre des catégories de personnes hébergées soit respecté. La Mairie a constaté récemment le nombre insuff isant de jeunes mineurs isolés et a demandé des explicat ions auprès de la logeuse. Florence Cambilhou fait remarquer que certaines personnes de l'hôtel se plaignent également des nuisances des occupants de la place Bernard Lazard. Il y a vraiment besoin d’éclaircir la situat ion sur rôle de l’hôtel la nuit et le lien hypothét ique aves les personnes de la place. Une demande d’une commission de sécurité avec la police a été faite.

6/ Actions : projets pour le Comité Budgétaire

Gauthier Caron-Thibault appelle le Conseil à réfléchir aux projets « lourds » qu’ils peuvent proposer pour le comité budgétaire. Suggest ions faites par les part icipants :

- La fresque du passage Pont aux Biches - Projet de réaménagement place Saint Nicolas des champs (végétalisat ion, revalorisat ion

de l’espace) - Implantat ion d’arbres rue Réaumur après la contre-allée

Questions à transmettre, réflexions pour le prochain conseil Quest ion pour la Mairie du 3e

rue réaumur/vertbois Ecole laperle : plus d'accompagnant pour traversée. Il a été constaté que la personne chargée de faire traverser les piétons étaient présente les deux premiers mois puis au f il du temps plus personne. Or il a déjà été fait remarquer que la signalisat ion sur cette port ion de rue était insuff isante. Le retrait de cet accompagnement était-il prévu ?

o possibilité d'act ion : quest ion en conseil d'arrondissement Réflexions :

Projet de Brunch

Végétalisat ion/ fresque du mur pont au biches ? Creuser la quest ion : qu'est-ce qu'on fait d'une œuvre existante ?

Projet de revalorisat ion de la place st Nicolas des champs

A CONFIRMER Prochaine réunion ? Jeudi 7 février 2012, prendre contact avec le traiteur