12
du Collectif Plaisance Assemblée Générale Mercredi 26 avril 2017 Présentation de l'activité 2016 & orientations 2017.

Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

du Collectif PlaisanceAssemblée Générale

Mercredi 26 avril 2017

Présentation de l'activité 2016 & orientations 2017.

Page 2: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

Rapport moralPour élaborer ce rapport moral, l'Association a repris les orientations que nous vous avions présentées à l'assemblée générale de l'an passé. Ces dernières consistaient notamment à travailler avec nos partenaires à la valorisation des actions conduites sur le quartier et à la pérennisation des postes et des missions de nos deux emplois aidés, à finaliser la signature d'un pacte de coopération, à travailler en interne sur nos instances de participation et enfin à poursuivre le travail avec la Ville concernant notamment les travaux nécessaires au Centre Socioculturel.

Cette année encore nous avons développé notre travail avec la Ville d’Orvault, ce qui a permis de valoriser les actions et la complémentarité avec les autres acteurs du quartier. Les actions existantes se sont étoffées et de nouvelles sont arrivées.Nous avons participé activement aux instances de concertation :- Nous participons régulièrement à la Cellule de veille dont l’un des objectifs est de rester vigilant pour que le climat dans le quartier ne se détériore pas et qu’il fasse bon vivre à Plaisance.- Nous participons aux jurys pour les Pass Permis et Pass Initiative qui permettent de promouvoir le bénévolat chez les jeunes en valorisant leurs projets par un soutien financier.- Nous prenons une part active aux actions conduites avec nos partenaires en direction du quartier.- Nous participons au Conseil Citoyen de Plaisance tout récemment mis en place pour permettre à tous les habitants de s’investir dans leur quartier.

Toutefois le nouveau financement du Conseil Départemental sur l’Enfance/Jeunesse nous inquiète  : il s’est traduit par une baisse de 12000 € en ce qui concerne les actions de ce secteur.Donc l’avenir des actions déjà conduites sur le quartier dans le secteur n’est pas assuré  : les emplois, équivalents à un emploi et demi à temps plein, qui sont nécessaires pour promouvoir ces actions, ne pourront être pérennisés si aucune solution financière n’est trouvée.En interne nous avons décidé de faire des choix pour ne pas mettre en difficulté ces actions et de recourir à nos réserves pour assurer ces emplois dans l’immédiat. Mais l’avenir reste très incertain.Ce contexte général nous inquiète notamment pour l'équilibre financier de l'Association dans les années à venir mais également quant à notre capacité à pouvoir non pas développer mais à défaut maintenir le travail social en direction de Plaisance.

C'est également dans cette recherche de cohérence et de complémentarité entre les partenaires que l'association a travaillé à la mise en route du Pacte de coopération. En effet, nous avons souhaité mettre en place avec nos collègues du Centre Socioculturel de la Bugallière et avec nos principaux partenaires que sont la Ville

d’Orvault, la CAF et le Conseil Départemental  une démarche de construction d’une dynamique partenariale autour d’enjeux partagés : c’est le Pacte de coopération.Le processus de ce pacte est de mieux se connaître dans nos spécificités et nos complémentarités pour produire plus de connaissance et plus de cohérence dans les projets développés par les uns et les autres. Ce comité se réunit pour définir la thématique à aborder dans l’année et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature en début d’année 2017 avec tous les partenaires, le comité de pilotage a choisi de travailler sur la question de la jeunesse : 11/25 ans.

Durant cette année 2016, nous avions également le souhait de poursuivre le travail quant aux nécessaires travaux pour le Centre Socioculturel.Régulièrement depuis 2013 et tout au long de l'année passée, le Collectif Plaisance a continué à travailler sur la problématique des locaux du Centre Socioculturel.

De nombreuses demandes ont été faites auprès des services de la Ville. En effet, les locaux existants ne sont plus adaptés  : - des capacités d'accueil insuffisantes, - des cohabitations compliquées entre les différentes activités, - des sur-occupations des locaux et le développement de la vie associative avec l’UHP notamment, - des bureaux pour les salariés permanents trop petits et mal situés,- le besoin indispensable d'un espace Multimédia pour un quartier comme le nôtre.En effet, il nous faut réduire la fracture numérique,  très présente sur le quartier, en permettant à tous les habitants d'accéder à l'informatique pour  les démarches de la vie quotidienne, l'accès aux centres de loisirs et séjours de la Ville, les démarches citoyennes, les démarches d'insertion sociales et/ou économiques... Au début de l'année 2017, Le Maire a annoncé une réhabilitation et une extension avec un budget de travaux estimé à 1,5 Million d'euros.Le Maire s'est engagé à débuter les travaux au plus tard en 2020.L'Association espère beaucoup de ce projet de rénovation mais reste mobilisée, notamment pour les travaux intermédiaires indispensables que sont l'informatique et les bureaux du personnel.

Enfin, le Collectif Plaisance a également travaillé à son fonctionnement associatif et a vu quelques changements cette année tels que  :- L’arrivée de Claire Séjault pour renforcer le projet CLE (Compter Lire Écrire).- Le départ de Cécile Guihaire, professeur de piano et l’arrivée de Mitchka Safavi pour la remplacer.- Le départ de Claudine Denos sur le yoga et l’arrivée de Marie-France Martinez De Leyva.

- p.2/12 -

Page 3: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

- En interne, au Conseil d’Administration, le départ de Lamia Nait Djoudi qui a déménagé et le souhait personnel de Marianne Mocoeur de se retirer en début d’année 2017. Nous les remercions toutes les deux pour avoir pris leur part de travail dans la vie de l’Association.Cette année, nous avons innové en créant 4 co-présidences afin de couvrir tous les secteurs (Enfance/Jeunesse, Habitants et Familles, Loisirs/Culture et Bibliothèque et Apprentissages) et répartir la charge de travail que représente la présidence d’une association. Après cette année de fonctionnement, nous pouvons affirmer que cela marche et que cela nourrit même le débat.Mais un bureau et un CA sans soutien et sans coopération entre salariés et bénévoles seraient voués à l’impuissance, c’est pourquoi nous tenions à remercier les nombreux bénévoles qui font vivre les projets tels que l’accompagnement scolaire, la bibliothèque, l’apprentissage du Français, les temps forts de la vie du quartier (fêtes, brocante, soirées, sorties…).

Merci également aux professeurs qui assurent diverses activités avec beaucoup de compétences et de générosité.Enfin merci aux salariés qui prennent toute leur place et leur responsabilité dans la vie du Centre : leurs missions et notamment celles auprès des jeunes et des familles ne sont pas les plus faciles et il ne faut pas l’oublier.Merci à vous tous et toutes qui ce soir avez fait le choix de réserver cette soirée pour participer à cette assemblée générale. Votre présence marque votre soutien dont nous avons besoin.

Données concernant les adhérents

1286 inscriptions pour la période 2016/2017 dont 84% de femmes et 16% d'hommes

* personnes qui fréquentent uniquement la bibliothèque

- p.3/12 -

Page 4: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

558 familles orvaltaises, 307 familles nantaises, 123 familles herblinoiseset 30 familles issues d'autres commune, soit un total de 1018 familles.

- p.4/12 -

Les quotients non renseignés correspondent aux activités à tarif unique.

Page 5: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

Rapport d'activités Enfance/Jeunesse (de 6 à 25 ans)

OBJECTIF DU SECTEUR : En 2014, en se référent au diagnostic de territoire et notamment aux conditions de ressources de familles de Plaisance, les bénévoles de la Commission Enfance/Jeunesse et du Pôle Extra-Scolaire ont défini les objectifs éducatifs :- Lutter pour l'égalité et l'accès à toutes et tous aux loisirs, aux savoirs, aux outils et aux ressources pour se construire et avoir sa place dans la société. - Encourager le respect mutuel et combattre toutes les formes de discrimination, par une meilleure connaissance de l'autre. - Soutenir l'envie d'agir, l'expression et l'épanouissement de chacun, chacune et ouvrir les horizons.

Posture d'accompagnement (bénévoles et salariés) : - Agir en complémentarité avec le ou les parents. - Considérer comme outils essentiels : l'action collective, la participation et l'expérimentation. - Accompagner dans une posture bienveillante.

- p.5/12 -

ACTIONS 2016

L'Enfance/Jeunesse se compose de quatre accueils distincts : les 6-12 ans avec l'A2P (Anim 2 Prox), les 11-17 ans avec le PAJ (Pôle Actions Jeunesse), les 14-18 ans avec l'Accueil Jeunes et les 16-25 ans avec les Permanences Accueil-Insertion. L'ensemble de ces accueils tendent à répondre aux objectifs du Projet Social et Éducatifs du CSC et utilisent la démarche et les outils pédagogiques suivants ; L'accueil et l'écoute, la participation des publics via des réunions collectives, la mise en œuvre d'un programme d'activités, des projets d'animation participatifs, des actions transversales et intergénérationnelles, des rencontres parents/ enfants et professionnels/bénévoles du CSC et des accompagnements individuels.

capacités à construire leur séjour .Pour les 6 à 9 ans, 15 enfants sont partis quatre jours entre marais et mer en Vendée pour répondre à leurs envies. Pour la Passerelle : 13 enfants de 10 à 13 ans ont profité du Lac de Savenay pour multiplier les activités nature pendant quatre nuits.Pour les 11- 18 ans : exploration de Paris, Bivouac vélo sur le canal et équitation. Ces trois séjours sont le résultat de l’accompagnement d’une envie d’un groupe. Ces jeunes s’impliquent collectivement durant 4 à 12 mois pour construire leur séjour et réaliser neuf actions d’autofinancement choisies par les groupes de jeunes, pour agir en direction du Quartier ou de la Commune. Cette démarche participative permet les premiers pas vers l’engagement collectif et favorise les rencontres intergénérationnelles. Le groupe met en place des actions d'autofinancement qui investissent leurs parents et des bénévoles du Quartier, au service d’autres habitants du quartier. Ces neuf actions ont touché 245 bénéficiaires et deux temps forts de la ville d’Orvault : Les flâneries et Vide ta chambre. Beaucoup de jeunes ayant participé à un séjour avec le PAJ s'investissent plus facilement dans des actions associatives ou citoyennes locales comme le CCJ d'Orvault. Les jeunes participants acquièrent des savoirs et gagnent en confiance en eux. A la fin du projet, ils peuvent « récolter les fruits de leurs efforts » et partir en séjour vivre une nouvelle expérience !

Accueil de tous et maintien des évolutions de fonctionnement pour 2016  : Le public Enfance/Jeunesse est représentatif du Quartier, il est issu en majorité de bas quotients. L'accès aux vacances, aux loisirs et à la vie en collectivité sont facilités par les modalités proposés au CSC.

L'A2P a maintenu en 2016 l'ouverture de deux semaines supplémentaires en août (y compris le matin et le soir) grâce à la CAF, pour 16 places.

En Parallèle, maintien des temps « Passerelle » pour les 10-13 ans.

«  L'insertion par le sport » (Fiche Action n° 30) : Le sport est une activité attractive pour les jeunes, c'est une pratique spontanée et une formidable école d'apprentissage de la vie (règles, acceptation de la sanction, effort, fair-play…) et de prise de conscience de son corps. De 6 à 18 ans, les équipes ciblent certains sports pour répondre à des besoins spécifiques :- Piscine : cycle pour 57 enfants et obtention de douze brevets de natation en 2016- Vélo : Initiation et usage du deux roues sur la route pour 42 enfants- Boxe : Initiation aux valeurs de l'effort pour 27 enfants

A2P : « L'Anim de Prox améliore son accueil » (Fiche action n° 3), pour prendre en compte des besoins éducatifs spécifiques et soutenir des parents avec des missions intérim tardives, malade...

PAJ : Mise en place de l'Accueil Jeunes 14-18 ans, pour mieux répondre aux attentes de cette tranche d'âge : questions sur l'adolescence, les relations avec les parents ou entre pairs, l'orientation, la citoyenneté... De nouveaux horaires, un accueil le jeudi soir en plus et une équipe d'animateurs mixte. Fréquentation très importante et beaucoup de questions individuelles liées à leur avenir.

Toute l’année, les bénévoles et salariés travaillent pour permettre le départ du quartier l’été avec cinq séjours co-construits : A chaque âge, les enfants sont associés en fonction de leurs

Page 6: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

- p.6/12 -

Ensuite chaque secteur développe des pratiques sollicitées : Sur l'A2P : Rugby : Initiation et vainqueur du tournoi inter-quartiers pour 18 enfants, Hip-Hop : six ateliers pour 12 enfants avec la réalisation d'un clip, Gym et Yoga : sept séances pour 25 enfants, et une dizaine de séances de Multisports pour 75 enfants : basket, roller, mini-golf, poney, zumba, hockey, ultimate, patinoire, « Bouge ton été », tennis de table….

et nombreuses découvertes extérieures : animation de rue au city stade, bmx, hand, téléski-nautique... Soit plus de 18 disciplines proposées en tout et plus de 270 participations sur l''année.Rapprochement du CSC et des clubs sportifs d'Orvault et de proximité, pour poursuivre notre travail d’accès aux sports en facilitant l'inscription des jeunes avec des prix sur les licences et/ou en informant sur les aides municipales existantes. En 2016, six jeunes ont bénéficié de cet accompagnement individuel et familial pour s'inscrire dans un club. Promotion du sport : Négociation de billets sur des compétitions nationales et internationales, soit 28 jeunes dont 14 filles ont participé à des sorties sportives (football, hand et basket).C'est aussi de nouvelles rencontres avec le service des sports d’Orvault pour participer à la réflexion de la politique sportive communale, mais aussi des freins d'accès aux sports pour les habitants du quartier de Plaisance, notamment aux équipements de la Ville.

«  Projets créatifs et citoyens  » (Fiche Action n°39) avec de nombreuses découvertes culturelles et des projets autofinancés. La culture est utilisée comme un moyen d'ouverture, de compréhension du monde, d'échanges et de restauration du lien social. Les espaces d’accueil sont des lieux où la musique, la danse et le cinéma ont une place très importante dans l'univers des enfants et des jeunes.A2P : 17 séances de musique et percussions avec un spectacle à la Fête de quartier pour 20 enfants, 15 ateliers théâtre et deux spectacles avec les parents pour 20 enfants, et deux animations d’expression pour tous et 33 sorties culturelles : visite du château et des musées, Voyage à Nantes, deux concerts, Ateliers citoyens à MCM...PAJ : 168 participations ont été relevées sur ce type d'actions avec des ateliers découvertes gratuits : poterie, création de bijoux, peinture... Un effort tarifaire de 75% de prise en charge du coût a permis d'aller vers des musées et spectacles divers. Sorties et animations sont proposées autour d’événements de l'agglomération tels que : Tissée Métisse, Festival du jeu de Parthenay, Art to play et la réalisation de Manga et enfin Ciné-club avec échanges autour de film de société…

un défilé de clôture lors de Multiplicité en novembre 2016.

«  Découverte du milieu naturel et sensibilisation à l'environnement » (Fiche Action n°37) :A2P : Pour poursuivre le travail lancé en 2015, les enfants ont été sensibilisé au monde animal et aux différents environnements. Vivre dans un quartier essentiellement urbain, c’est être peu en contact avec les éléments vivants du milieu naturel, l'équipe a donc développé 41 animations sur ce thème : Médiation animalière basée sur la rencontre d'animaux, sorties découvertes (muséum, milieu marin, planétarium, parcs de la Ville...), Jardinage et Plantation : quatre après-midis de plantation dans le Quartier avec les partenaires et deux mois de suivi de potager au CSC et à l'extérieur (construction en bois, plantation, arrosage et récolte).

Tout au long de l’année « Prévention » (Fiche Action n°16), grâce à des équipes stables et formées : Le travail le plus important réalisé par les équipes est l'Écoute Active sur tous les secteurs, notamment dans le cas d’événements locaux stressants ou des attentats nationaux tragiques, que les enfants et les jeunes ont besoin d'évoquer dans des lieux où ils se sentent en confiance.

A l'Anim 2 prox, suite à des actes de rejet d'un enfant de Clis à l'école, les enfants ont pu réfléchir collectivement au droit et au respect des différences.

Des Animations pour tous ont été développées pour sensibiliser les publics sur l'« Alimentation et la Santé » : ateliers plantation, cueillette et cuisine ainsi qu'une exposition sur l’Alimentation. Mise à disposition d'eau minérale et fruits sur les accueils pour couper court aux chips et autres denrées rapides sans apports bénéfiques. La Prévention Routière est un axe d’information récurrent avec des initiations vélo pour les moins habiles et des sorties pour apprendre le partage de la route dans le respect des règles de sécurité. Pour quinze ados, des ateliers « Répare ton vélo » avec la mise aux normes en sécurité des vélos de jeunes. Partenariat avec des intervenants de proximité ou spécialisés. Pour les 11-18 ans : Sur sollicitation des jeunes, des parents ou d'intervenants spécifiques, treize « Accompagnements individuels spécifiques » ont eu lieu, soit huit de plus que l'an dernier.

Sur le PAJ et l'Accueil 14-18 ans : 110 jeunes de 11 à 18 ans ont participé à des activités sportives : Rencontres de foot mensuelles interclubs de jeunes, Multisports au gymnase

«  Play ta Récup » Action intergénérationnelle autour de la couture (Fiche Action n°38) : 16 séances pour 20 participants avec une professionnelle et 10 bénévoles,

Voici deux exemples : En juillet dernier, les jeunes du PAJ ont souhaité écrire un courrier pour les personnes victimes des attentats de Nice et chacun a pu y déposer ses mots de soutien spontanément.

Page 7: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

PROJET 2017

Sur tout le secteur Enfance/Jeunesse :

Poursuite de l'Accès aux Loisirs, aux Sports et à la Culture.5 séjours d'été, dont séjour 6-9 ans, Passerelle 10-13 ans, Arcachon 12-13 ans, Bivouac vélo et La Rochelle + de 14 ans.

Prévention Routière : Apprentissage du Vélo et Déplacement Routier Participation aux projets de Territoire : le Nouveau Projet Éducatif de la Ville, l'Aménagement Urbain et la participation des jeunes aux instances associatives ou locales : - Participation à la réflexion et implication des jeunes dans les projets du Quartier- Accueil de stagiaires - Groupes de Travail Partenaires extérieurs

Projets Spécifiques par âge :A2P : Projet d'Animation autour du Numérique, Projet danse et Play ta Récup. PAJ : Alimentation et Santé, Plantation. 16-25 ans : Intervenants extérieurs Prévention et Insertion et Code de la Route

 

Financement :

- Droit commun : Ville d'Orvault, CAF, Conseil Départemental 44- Appels à projet : Contrat de Ville, DRDJSCS, CAF fonds Publics et Territoire

Budget du secteur : 210 000€, financement en baisse/2015

Données chiffrées :

369 Enfants et Jeunes95 % QF de 0,5 à 35 % QF sup. ou égal à 4

A2P 6 à 12 ans : 92 enfants 30 enfants /jour et 149 jours d’ouverture12 900 heures enfants/an55 % de filles et 45 % garçons

PAJ 11 à 17 ans : 119 jeunes32 jeunes/jour et 177 jours d'ouverture16 594 heures enfants/an (soit 1000h sup.) 42 % de filles et 58 % de garçons

14-18 ans : 87 jeunes Public en augmentation 13 suivis de jeunes en difficulté Accueil le jeudi de 16h30 à 18h30

16-25 ans : 118 personnes dont 22 + de 25 ans et de plus en plus de filles !Soit 700 accueils de personnes réalisésUne augmentation d'environ 200%5 Animations spécifiques EmploiIntense sollicitation des Partenaires

Les + :5 Séjours réalisés et 51 jeunes partis en vacances. 3 ados ont été inscrits par le CSC sur les séjours Ville.Engagement de 7 à 8 jeunes réguliers sur les Temps Forts.Accueil de 5 stagiaires envoyés par les Partenaires de l’insertion sur l’ensemble du CSC. Soutien et participation aux nouveaux projets des Partenaires (Pour la ville d'Orvault : Diabolo Menthe aux travers des réunions, les barbecues d'été et deux animations enfance, reprise de l'animation Futsal, stage de natation et Groupe Emploi. Fête des HLM pour AH ). Poursuite de la Fête de fin d'année sur le quartier et des potagers collectifs avec les Partenaires.

Un secteur en hausse « Permanences Accueil/Insertion » (Fiche Action n° 34) du Projet Social  : 44 permanences Accueil/Insertion le jeudi après-midi, 28 rendez-vous individuels le mardi matin et 69 accueils en dehors des créneaux. 118 personnes du Quartier en ont bénéficié dont un nombre croissant de + de 25 ans et de femmes (36 % du public). Chez les 16-25 ans, la proportion des lycéens est en forte augmentation (27%) et les autres sont des demandeurs d'emploi inscrits ou non. Cela représente 700 accueils de personnes en 2016 contre 376 en 2015, quasiment deux fois plus de présence. Nature des demandes : 34 % d'accueil/discussion autour de thématiques (actualités et régulation ) ; 30 % de recherche d'emplois et stages ; 23 % de démarches administratives et de services de proximité et seulement 3 % de projets individuels. Cinq animations spécifiques Emploi ont eu lieu. Le PAJ est un lieu d'accueil et d'échange privilégié pour le public. Nous orientons le public vers les partenaires spécifiques adaptés et soutenons les jeunes dans leurs démarches. Les rencontres avec les partenaires spécifiques insertion ou de réseau 16-25 ans se sont intensifiés depuis 2015 (soit + 200%). A l’heure du numérique, l’absence d’un véritable outil dédié au public est un vrai problème.

Équipe salariés (7 ETP)1 coordinatrice Enfance/Jeunesse1 directrice et 3 animateurs 6-12 ans1 directeur 11-17 ans1 directeur Accueil Jeunes + de 14 ans et un référent 16-25 ans2 animateurs 11-17 ans

Partenaires dans l'Action :- Réflexions avec les administrateurs, les habitants et les jeunes- Mairie d'Orvault- DRDJSCS- Atlantique Habitations- Réseau Animation Jeunesse 44- Fédération des Centres Sociaux 44- Maison des Adolescents

- p.7/12 -

Page 8: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

Rapport d'activités Bibliothèque/ApprentissagesOBJECTIF DU SECTEUR : Favoriser et accompagner l'initiative individuelle et collective

ACTIONS 2016

PÔLE EXTRA-SCOLAIRE

De janvier à juin : 64 enfants du CP à la 3èmeDe septembre à décembre : 74 enfants

BIBLIOTHÈQUE

Le mercredi est le jour où il y a le plus de prêts avec 47% (identique à 2015) suivi du mardi avec 28% (2015 : 30%), du vendredi avec 10% (9% en 2015), le lundi avec 8% et le samedi 3%. Les animations : les ludo-matins (en lien avec la coordinatrice famille), huit heures du conte (à destination des assistantes maternelles et des habitants...), animations et ouverture l'été, un spectacle, sept accueils de classe découverte, ateliers avec l'Esat de La Cholière. Le Brad'livres a amorcé un tri dans les ouvrages de la bibliothèque et le réaménagement de la bibliothèque avec un budget exceptionnel du CSC.

COMPTER, LIRE ET ÉCRIRE

Depuis six ans le Centre Socioculturel de Plaisance développe l'atelier CLE (Compter Lire Écrire) afin d’améliorer la maîtrise de la langue française, la communication et de favoriser l’intégration. Nous défendons la lutte contre l'illettrisme et l’apprentissage de la langue. Sur le premier semestre, il existait deux niveaux d'ateliers, désormais il en existe trois suite à l'embauche d'une animatrice Français Langue Étrangère (FLE) : les participants du premier groupe ne maîtrisent pas la langue française et n'ont pas été scolarisés dans leur pays d'origine, les participants du deuxième groupe maîtrisent peu la langue française mais ont été scolarisés dans leur pays d'origine, ceux du troisième groupe ont une bonne maîtrise du français à l'oral et à l'écrit. Cette année, la tranche d’âge 26/64 ans est la plus représentative. De vrais liens entre les personnes se sont soit créés soit renforcés (intérêt pour l’autre, relation de voisinage, rencontre sur le quartier…). Les origines sont diverses mais cette année, nous constatons une augmentation certaine de personnes venues du continent asiatique (sous représenté ou en minorité les années précédentes).

Équipe salariés (ETP)

- 1 coordinatrice de secteur (1ETP)- 6 animateurs sur le Pôle Extra-scolaire- 1 bibliothécaire municipale

Données chiffrées

PES : Sur l'année, 138 inscriptions, 94 enfants différents soit 42 garçons (soit 45%) et 52 filles (soit 55%). 6 professionnels + 32 bénévoles.

Clé : 162 heures d'ateliers. 47 personnes inscrites. 21 personnes sur liste d’attente. 79% de femmes (identique en 2015), 15% de moins de 26 ans (contre 28% en 2015), 61% de primo-arrivants (contre 63% en 2015), 26% viennent du continent asiatique, 66% habitent Orvault dont 43% de Plaisance. 24 nationalités différentes.

Bibliothèque : 2 professionnels + 29 bénévoles. 64% de femmes, 69% Orvaltais, 37% mineurs contre 63% d'adultes.

PROJET 2017

Pôle extra-scolaire : Projets en lien avec l'Enfance et la Jeunesse

Clé : Développement des ateliers avec les bénévoles et l'animatrice FLE

Bibliothèque : Accueil de nouveaux bénévoles / Accueils de classes : La ferrière et Bois Saint Louis

Financement

- Droit commun- Appel à projet : CLAS- Contrat de Ville

- p.8/12 -

Les personnes sollicitent le professionnel sur des démarches : elles demandent des explications (lecture de lettres), des renseignements (culturels, services de proximité…), la rédaction de courriers, lettre de motivation, cv, aide sur des dossiers (état

civil, naturalisation …). Des rendez-vous sont pris en dehors des temps d’ateliers. Nous n'avons toujours pas le matériel adapté pour ces accueils (accès du public aux ordinateurs, logiciels de traitement de texte et internet) pour rendre une partie de ces démarches autonomes.

(du CP au CM1) soit chez les jeunes (du CM2 à la 3ème). Des réunions (bénévoles, salariés) avant les périodes de vacances permettent de prendre les ressentis, de résoudre des problématiques rencontrées et de poursuivre les projets du CSC. Des échanges réguliers avec les partenaires (FCPE et établissements scolaires) s'organisent afin d'accompagner au mieux les parents dans leurs démarches liées à la scolarité de leur enfant et sur l'orientation. Les enfants et les jeunes sont accueillis par l'équipe de bénévoles et de salariés de 16h15 à 18h15. Ils ont la possibilité de prendre leur goûter, d'être accompagnés sur leurs devoirs et de pouvoir s'amuser autour de jeux de société ou d'ateliers mis en place par l'équipe d'animation : relaxation, cuisine, bricolage, jeux sportifs, heure du conte à la bibliothèque, ateliers d'écriture, petit bricolage, origami, atelier autour de l'alimentation, vidéo. Une sortie de fin d'année est proposée aux enfants, familles et bénévoles. Des réunions sur l'aide à l'orientation pour les 4èmes et 3èmes se sont mises en place avec l'aide du PAJ.

Les inscriptions ont lieu à la rentrée et ponctuellement en cours d'année avec une explication du fonctionnement. Ils peuvent venir deux fois dans la semaine. Une équipe d'une trentaine de bénévoles assure l'accompagnement des devoirs soit chez les enfants

De janvier à décembre : 29 bénévoles dont 28 femmes et un homme. Avec un budget municipal de 7150 euros et de 4600 du CSC en 2016, les bénévoles se réunissent plusieurs fois par an pour réaliser les achats de livres, documentaires, revues, Bd et DVD en lien avec les demandes des lecteurs. Une bibliothécaire municipale est présente en soutien pour les projets.

Page 9: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

Rapport d'activités Habitants & FamillesOBJECTIF DU SECTEUR : - Accentuer notre travail d'Éducation Populaire et de Prévention sur le territoire en complémentarité avec l'ensemble des habitants et des partenaires- Lutter contre toutes les formes d'exclusions et d'intolérances pour renforcer la cohésion sociale.- Favoriser et accompagner les initiatives individuelles et/ou collectives des habitants.

ACTIONS 2016

MULTIPLICITÉ

Ce projet compte environ 1600 personnes participantes et concerne les temps forts du quartier.L'action Multiplicité a eu lieu tout au long de l'année sur différents temps forts au sein du quartier et du CSC Plaisance.L'objectif de ce projet est de mettre en valeur les différentes cultures présentes sur le quartier afin de favoriser les liens culturels et intergénérationnels.

Enfin, toute l'année nous avons programmé des expositions au sein de la structure. Le projet Multiplicité se décline dans l'ensemble de nos activités Familles, Enfance/Jeunesse, Bibliothèque et Apprentissages : activités manuelles, cuisine du monde, danse du monde, sorties, événements festifs... L'intérêt de ces actions est de valoriser l'Interculturalité, la richesse de la mixité de population et de travailler sur ce qui nous rassemble plus que sur ce qui nous divise... avec un seul objectif : améliorer les connaissances des uns et des autres afin de favoriser le vivre ensemble.

FÊTE DE QUARTIER

39 bénévoles ont participé à la mise en place de la fête de quartier (21 adultes et 18 jeunes). Environ 900 personnes sont venues profiter de la fête. Douze salariés étaient présents. Beaucoup de stands ont été proposés : bar/brasserie, pop corn, barbe à papa, pèche à la ligne, petite enfance avec jeux adaptés, PAJ avec vente de glaces à l'italienne par les jeunes pour un projet d'autofinancement pour leurs vacances, vente de paninis et frites par l'association UHP, ballades en ânes, boxe, structure gonflable, déambulation d'artistes. Les enfants de l'Anim 2 prox ont fait une démonstration de percussions. Les enfants de la danse classique et leur professeur ont également fait une démonstration.

Nous voyons beaucoup de familles à cette occasion ; Nous profitons alors de ce temps pour échanger sur leurs enfants, leur quotidien etc... Ce lien de confiance se renforce alors davantage. Pour le rangement nous avons également été aidés par quelques habitants. Environ 300 personnes étaient présentes au barbecue.

PLAISANCE TROC

Les brocanteurs sont des particuliers de Plaisance et des alentours. Les bénévoles étaient satisfaits et le stand bar/brasserie a bien fonctionné. La brocante 2016 s'est très bien déroulée.

FÊTE DE FIN D'ANNÉE

125 parents et enfants, huit adultes de l'ESAT, six bénévoles du quartier et six salariés étaient présents.Cette fête s'est déroulée le mercredi 21 décembre dans l'après-midi. Nous avons proposé un spectacle de Théatre d'ombre “Moi, Ming” pour les enfants à partir de trois ans ; Les enfants étaient très attentifs et les artistes ont rarement vu un public autant à l'écoute. Encore une fois, ces temps permettent de montrer une image positive du quartier. Suite au spectacle, le Collectif Plaisance ainsi que l'Esat de La Cholière ont proposé un goûter, confectionné en partie « maison ».

BOURSE AUX JOUETS

21 bénévoles et un salarié étaient présents sur trois jours de bourse aux jouets. Environ 120 acheteurs et 52 vendeurs. Beaucoup de parents nous ont remercié pour la bonne organisation de cette bourse aux jouets. Ils étaient satisfaits de la qualité et de la diversité des jeux proposés. Nous avons établi un tableau de statistiques pour améliorer notre communication d'année en année. Nous nous rendons bien compte que les modes de diffusion de l'information sont très importants dans la mobilisation. Ils ont eu l'information concernant la bourse aux jouets en grande partie grâce aux affiches et à internet.

Équipe salariée : 1 ETP

Financement- Droit commun : Ville, CAF, Préfecture, Conseil départemental - Appel à projet : Contrat Ville pour Multiplicité

Données chiffréesFréquentation : toute l'année sur différents temps. Environ 2000 personnes.Age : tout public (0 à 92 ans) / Quotient : en majorité QF1 ET 2

PROJET 2017

Les ateliers couture seront reconduits en 2017 ; la capacité du groupe augmentera compte tenu de l'investissement matériel réalisé (achat de nouvelles machines) en fin d'année 2016.

- p.9/12 -

Pour l'installation des barnums et des différents stands nous avons eu beaucoup de monde sur le site et notamment beaucoup de jeunes. Cette fête est un lieu de convivialité et de lien social ;

Cet objectif s'est décliné dans nos différents temps forts : Fête de quartier en juin, soirées d'été, quinzaine Multiplicité en novembre avec un one man show et une soirée dansante.

70 exposants présents. Trois commissions de préparation avec les bénévoles.Neuf bénévoles et trois salariés étaient présents. La brocante de Plaisance a eu lieu comme chaque année sur le parking du Centre commercial et est ouvert au public de 9h à 18h.

Page 10: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

Rapport d'activités Loisirs/CultureOBJECTIF DU SECTEUR : - Accentuer notre travail d'Éducation Populaire et de Prévention sur le territoire en complémentarité avec l'ensemble des habitants et des partenaires en favorisant notamment la découverte Culturelle et Sportive.- Favoriser et accompagner les initiatives individuelles et/ou collectives des habitants.

ACTIONS 2016

Les différentes activités portées par ce secteur ont lieu toute l'année en dehors des vacances scolaires. Elles sont encadrées soit par des salariés de l'association soit par d'autres associations partenaires qui viennent dispenser leurs pratiques, soit par des bénévoles de l'association. Ces activités répondent à une offre de loisirs ou de services attendus sur le quartier et plus largement sur le territoire couvert par le Centre Socioculturel. La particularité géographique de Plaisance fait que nous accueillons des Orvaltais en majorité, mais aussi des personnes de Nantes et de Saint-Herblain.

On peut classer les activités du CSC de la manière suivante  :les activités sportives et corporelles (aquagym, danse, gymnastique, yoga, sophrologie, marche...), les activités musicales (chorale, pratique instrumentale), les activités de détente (scrabble, tarot), langue étrangère (anglais)les différents ateliers (informatique, théâtre, atelier terre et arts plastiques).

On peut également y rajouter l'ensemble des activités, sorties, billetteries, stages... qui se réalisent durant l'année de façon transversale avec les autres secteurs.

Nous avons pu proposer une soirée cabaret avec l'ensemble des intervenants musiques et leurs élèves en mai devant 100 personnes, une journée d'initiation et de découverte yoga et sophrologie en mai également avec une centaine de participants.

Tout au long de l'année, nous essayons de mettre en avant des expositions dans le hall du Centre Socioculturel et à l'étage afin de faire découvrir des pratiques artistiques, des pays, des sujets de société...

de mettre en place un stage de perfectionnement pendant l'été.

Aujourd'hui, ce secteur compte 952 adhérents et la question d'un développement d’activité ou d'un renouvellement se heurte de nouveau à la question de l'occupation des locaux. Concernant ce secteur, nous avons également essayé de proposer en fin d'année une pratique de la salsa entre 12h30 et 13h30 le lundi.

Comme l'an passé, deux «  chantiers  » restent prioritaires pour ce secteur  :- La place de l'informatique et de l'accès à cet outil pour les habitants du quartier : nécessité d'avoir un lieu ressource permettant d'accueillir un public intergénérationnel dans une démarche d'insertion sociale, économique et culturelle. De plus, il nous paraît prépondérant d'agir sur le fossé qui continue à se creuser entre les individus d'un même territoire sur la question de l'accès à l'outil informatique.- Adapter notre offre notamment en mettant en place des stages à la journée, ½ journée ou sur une durée plus importante mais permettant un engagement limité dans le temps. La difficulté étant de relier cette option aux disponibilités des intervenants et de veiller à ne pas précariser davantage le travail.

Équipe salariés :

Les animateurs d'activités : 18 salariés représentant 1,50 ETP

Financement

Droit commun : CAF, Ville et CARSAT

Données chiffrées

- 19 pratiques différentes proposées - 648 élèves concernés- Créneaux de gym proposés par deux associations ADGE et Gym Forme - Des activités parfois menées par des bénévoles : marche, informatique, scrabble et tarot.

PROJET 2017

Accentuer notre travail d'accès à la pratique culturelle en adaptant notre offre au public.Valoriser les pratiques culturelles et artistiques au sein du Centre Socioculturel.Replacer la pratique dans le projet global de la structure tant pour les adhérents que pour les partenaires.

- p.10/12 -

Durant cette année 2016, l'atelier théâtre composé de sept comédiens a pu, pour la troisième fois, se produire au théâtre de la Gobinière.

Pour cette année 2016, la chorale des Plaisanciers a continuer à se développer et à proposer des concerts au CSC mais également à l'extérieur. Ce fut également l'occasion

Page 11: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

Rapport financier

- p.11/12 -

Page 12: Assemblée Générale du Collectif Plaisance123userdocs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/d/6... · et faire un point d’étape sur le thème retenu. Initié en 2016, pour une signature

CENTRE SOCIOCULTUREL DE PLAISANCE

4 allée de l'Ille – 44700 Orvault02 40 76 94 47

accueil@collectif-plaisance.comwww.centresociocultureldeplaisance.fr

Nos principaux partenaires

Pour l’année 2017, l’association s’est fixée les orientations suivantes :

1/ Approfondir et concrétiser nos partenariats en favorisant :- Un meilleur partage de l’information (animation Diabolo menthe, accès à la culture...)

- Une meilleure coordination des actions communes

- Une meilleure connaissance des différents intervenants, des différents acteurs et de leur champ de compétences

2/ Faire vivre le pacte de coopération

3/ Continuer à valoriser le travail « collectif » au sein de l’association en s’appuyant sur la dynamique de la co-présidence :- Favoriser la formation les bénévoles à la vie associative.

- Chercher à innover pour favoriser le recueil de la parole des habitants et assurer son relais en interne et auprès des partenaires tout en restant vigilant à la cohérence des valeurs et des objectifs de l’association.

4/ Prendre une part active avec les partenaires et les habitants au projet de rénovation des locaux : - En participant à la concertation pour une meilleure cohérence entre projets et besoins

- En définissant les priorités

- En réfléchissant sur le fonctionnement de l’association pendant toute la durée des travaux

5/ Organiser l’évaluation du Projet Social en cours pour redéfinir les axes forts des quatre prochaines années.

Orientations