16
ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA

MÉDITERRANÉEVERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES

MAI 2012

Page 2: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

NOTRE MER

Page 3: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

LA MÉDITERRANÉE

Une superficie approximative de 2,5 millions de Km².

3.860 Km de longueur.

C’est la mer intérieure la plus grande du monde.

Ses rives regroupent 22 pays et 450 millions de personnes. Plus de 150 millions vivent sur ses côtes.

Les pays limitrophes : Espagne, France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Israël, la frange de Gaza de Palestine, Egypte, Lybie, Tunisie, Algérie, Maroc, les îles de Malte et Chypre.

Page 4: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

LA MÉDITERRANÉE

On trouve dans son histoire, passée et présente, trois grandes religions, cultures et organisations sociales : la chrétienne, la musulmane et la juive.

Aujourd’hui c'est une mosaïque politique, sociale et culturelle où nous rencontrons : • un haut niveau d'inégalités

socioéconomique Nord-Sud et aussi Sud-Sud;

• les taux les plus élevés du monde d'hydrocarbure et de pollution.

Page 5: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

LES INSTITUTIONS MÉDITERRANÉENNES

Le partenariat euro-méditerranéen initié en 1995 et connu comme Processus de Barcelone a trouvé un point d’inflexion en juillet 2008 avec la naissance de l’Union pour la Méditerranée (UPM).

L’UPM prétend être un cadre institutionnel stable de coopération euro-méditerranéenne.

Page 6: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

L’ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE (ACM)

Depuis l’année 2008 un groupe de citoyens et citoyennes de la Méditerranée se sont engagés à participer activement à l’émergence d'une citoyenneté méditerranéenne et d’une communauté méditerranéenne des peuples.

Ils se sont dotés d’une Charte Constitutive de l’ACM fondée sur les valeurs de la démocratie, la liberté, la paix, le respect de la diversité culturelle et la responsabilité environnementale.

Page 7: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

L’ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE (ACM)

L’ACM vise à favoriser l'émergence de la parole et l’action citoyenne à travers l’organisation d’activités, de rencontres et la création d'espaces de dialogue divers.

Il s’agit d'un processus à moyen et long terme qui prétend réunir les différents secteurs de la société: mouvements citoyens, institutions publiques et privées, entreprises, associations, syndicats, experts, universités, centres de recherche etc.

Page 8: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

OBJECTIFS DE L’ACM

Aider à la construction d'un espace durable de paix, de développement et de solidarité et entre les peuples méditerranéens.

Promouvoir l’intervention citoyenne à l'intérieur d’une nouvelle construction politique, économique et sociale pour le bassin méditerranéen.

Travailler pour dépasser les craintes mutuelles et donner un sens humain, politique, culturel, environnemental et économique à la communauté méditerranéenne des peuples.

Page 9: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

LA PREMIÈRE RENCONTRE DE L’ACM À VALENCIA, ESPAGNE

Au mois de juillet 2010 s’est tenue à Valencia, Espagne, la première Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée consacrée à la thématique «Institutions et citoyenneté en Méditerranée ».

Plus de 100 personnes venant de 18 pays méditerranéens ont participé à cette première Assemblée, dont les membres des cercles citoyens de la Méditerranée de Grèce, d’Albanie, d’Espagne, du Monténégro et du Maroc.

Ont participé aussi des représentants de presque toutes les institutions publiques euro-méditerranéennes.

Page 10: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

QUELQUES PROPOSITIONS DE LA RENCONTRE DE VALENCIA

Travailler pour rendre possible l’émergence d’une communauté méditerranéenne des peuples, ancrée dans un espace politique méditerranéen et dans une citoyenneté méditerranéenne.

Exiger des politiques actives contre le chômage, spécialement parmi les couches les plus jeunes de la population, ainsi que des politiques d'intégration de la femme.

Promouvoir la mobilité, spécialement celle des jeunes.

Promouvoir l’éducation, basée sur de nouveaux regards, des regards croisés.

Protéger et conserver la mer Méditerranée en tant que ressource et en tant que patrimoine.

Page 11: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

LA DEUXIÈME RENCONTRE DE L’ACM À TUNIS, TUNISIE

La deuxième rencontre de l’ACM s’est tenue du 1 au 4 décembre 2011 à Tunis, et a rassemblé plus de 150 citoyens et citoyennes, provenant de tous les pays de la Méditerranée, et des représentants des diverses institutions et entités publiques euro-méditerranéennes et afro-méditerranéennes.

On a constaté que les évolutions intervenues au Sud et a l’Est de la Méditerranée ont démontré la détermination des citoyens et des citoyennes à prendre en main durablement leur avenir.

Des puissantes dynamiques citoyennes se retrouvent également au Nord de la Méditerranée, où on trouve une affirmation forte de la citoyenneté en réaction à la crise économique et politique.

Page 12: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

QUELQUES PROPOSITIONS DE L’ACM

L’ ACM soutient l'émergence de nouveaux modèles de gouvernance qui permettent aux peuples méditerranéens d’avancer dans leur développement en surpassant les craintes mutuelles.

Il est nécessaire de donner un élan à la paix et à l’intégration régionale en cessant l’appui aux régimes non démocratiques et en condamnant les pratiques corrompues.

Le développement conçu comme facteur de démocratisation exige un plus juste équilibre territorial et une plus juste répartition des richesses.

L’Union Européenne doit surpasser l’unique perspective sécuritaire pour aller vers un véritable développement durable et partagé avec le Sud et l’ Est de la Méditerranée.

L’immigration doit être vue comme une opportunité culturelle et économique et il faut promouvoir des synergies avec les immigrants.

Page 13: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

L’ACM ET LES RÉVOLUTIONS CITOYENNES EN MÉDITERRANÉE L’ACM a félicité les peuples tunisien et

égyptien qui ont ouvert une nouvelle voie pour la renaissance de la citoyenneté, la dignité, la liberté et la démocratie en méditerranée.

C’est la renaissance du rêve d’une société plus juste et plus humaine, régie par les règles de l’Etat de droit établies universellement.

Pour l’ACM la citoyenneté du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest méditerranéen doit être au cœur des justes luttes qui traversent les pays des deux rives.

Luttes qui, dans un futur proche, vont modifier le cadre géopolitique de la Méditerranée, tout en forçant l’Union Européenne à repenser ses politiques dans la région.

Page 14: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

L’ARTICULATION DE L’ACM

L’ACM promeut la création de cercles locaux de citoyens et citoyennes de la Méditerranée comme des espaces de dialogue permanent et ouvert entre citoyens.

Les cercles déjà constitues sont: Valencia (Espagne), Roma (Italie), Tirana (Albanie), Vólos (Grèce), Monténégro, Croatie, Tunis (Tunisie), Oran (Algérie) et Casablanca (Maroc). En train de constitution: France, Turquie, Liban et Egypte.

Ils s’organisent autour du débat d’idées et de l’élaboration collective d’analyses et de propositions citoyennes.

Page 15: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

L’ARTICULATION DE L’ACM

La Coordination de l’ACM est assurée par :• le CERAI (Espagne),• le MEI (Belgique),• l’UET (Albanie).

Le Secrétariat de l’ACM se trouve à l’Institut MEDEA à Bruxelles (Belgique).

L’ACM compte avec un Conseil Consultatif composée actuellement d’une trentaine de personnalités méditerranéennes provenant de divers pays de la Méditerranée et de divers milieux socioprofessionnels.

Page 16: ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

Visitez le site web et signez la charte:

www.acimedit.netContactez nous:

[email protected]