8
ASSM PFASTATT CJS GEISPOLSHEIM LA 10 e SAISON EN CHAMPIONNAT DE FRANCE ! 7 10 JANVIER 2009 SALLE POLYVALENTE NOTRE PARTENAIRE CE SOIR

ASSM PFASTATT CJS GEISPOLSHEIM

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ASSM PFASTATT CJS GEISPOLSHEIM

ASSM PFASTATT – CJS GEISPOLSHEIM

LA 10e

SAISON EN CHAMPIONNAT DE FRANCE !

7 10 JANVIER 2009 – SALLE POLYVALENTE

NOTRE

PARTENAIRE

CE

SOIR

Page 2: ASSM PFASTATT CJS GEISPOLSHEIM

RESULTATS

12e journée

SCHILTIGHEIM DADOLLE DIJON 99 60

LONS LE SAUNIER WEITBRUCH 57 51

SAINT-DIE ASSM PFASTATT 71 90

GEISPOLSHEIM JURA SALINS 76 86

WOSB BESANCON RC 86 61

CSL DIJON GRIES/OBERH. 2 86 67

CLASSEMENT

1 JURA SALINS 22 12 10 2 4 PTS

2 CSL DIJON 22 12 10 2 3 PTS

3 ASSM PFASTATT 22 12 10 2 2 PTS

4 WOSB 20 12 8 4

5 AL LONS LE SAUNIER 19 12 7 5

6 CJS GEISPOLSHEIM 18 12 6 6 4 PTS

7 SAINT-DIE VOSGES 18 12 6 6 3 PTS

8 GRIES/OBERH. 2 18 12 6 6 2 PTS

9 BESANCON RC 15 12 3 9 + 5

10 AU SCHILTIGHEIM 15 12 3 9 - 5

11 WEITBRUCH 14 12 2 10

12 DADOLLE DIJON * 12 12 1 11

* La FFBB a infligé un match perdu par pénalité à Dadolle Dijon qui perd ainsi un point (0 au lieu de 1).

PROGRAMME

CE SOIR : 13e journée

WEITBRUCH WOSB

GRIES/OBERH. 2 SAINT-DIE

JURA SALINS SCHILTIGHEIM

DADOLLE DIJON LONS LE SAUNIER

ASSM PFASTATT GEISPOLSHEIM

BESANCON RC CSL DIJON

TROIS SUR LA MÊME LIGNE…

Il reste dix matches à disputer d’ici la

fin du championnat et au sein de cette poule J de N3 le suspense demeure entier. Certes, le peloton initial de 5-6 équipes capables de viser le titre a diminué mais ils sont encore trois, voire quatre, à nourrir de sérieux espoirs. Une situation analysée en détails dans les pages intérieures de ce programme. Ce soir, à l’occasion de la 2e journée retour et la première de l’an 2009, il n’y aura pas de gros choc au programme. Pas d’affiche donc mais des matches pièges par excellence où les favoris feraient bien de se méfier. On pense évidemment en priorité à l’ASSM qui accueille une équipe de « Geispo » qui n’a plus rien à voir avec celle, incomplète, qu’elle avait nettement dominée à l’aller. Prudence, aussi, pour le CSL Dijon en visite chez le Besançon RC et Jura Salins qui reçoit Schiltigheim, qui affronteront donc deux équipes en quête d’exploit pour décrocher un maintien pour l’instant compromis. Mais il faudrait tout de même un cataclysme pour que Dijonnais ou Salinois connaissent une défaite qui aurait des conséquences dramatiques dans la bataille pour le titre et la montée. Les trois matches de cette 13e journée ne seront pas sans intérêt. Le WOSB se méfiera à Weitbruch, Saint-Dié risque de continuer sa série noire (5 défaites de rang déjà !) chez le BCGO 2 et, enfin, Dadolle Dijon dispute le match de la dernière chance face à une équipe de Lons qui aura besoin de retrouver un effectif moins décimé pour redevenir

compétitif.

COMMENTAIRE

NATIONALE 3 – 2008/09

POULE J

NOTRE PARTENAIRE CE SOIR

Page 3: ASSM PFASTATT CJS GEISPOLSHEIM

MÉFIANCE

DE RIGUEUR …

A l’occasion de cette période, qui est celle des vœux, nous allons commencer par souhaiter à

notre équipe que la reprise du championnat, en ce samedi 10 janvier, se fasse de la même manière que s’était terminé le mois de décembre. Avec une victoire, bien évidemment. Cependant, il faut bien se rendre compte que cette équipe de Geispolsheim ne sera pas un adversaire facile et que la rencontre risque fort de s’annoncer aussi difficile que la dernière à domicile des « bleus ».

Souvenez-vous. Nous étions le 29 novembre et toute la grande famille de l’ASSM était encore

sous le coup de la déception de la défaite – après deux prolongations ! – à Salins (107-102). En panne d’adresse ce soir-là, notre équipe souffrit mille maux pour battre un BCGO 2 héroïque et qui allait d’ailleurs nous rendre un fier service en battant, huit jours plus tard, Jura Salins.

Sans adresse, notre équipe est à la merci d’une défaite contre n’importe quel adversaire, cela

on le sait depuis longtemps. Alors, on espère que nos joueurs auront profité des fêtes de fin d’année pour emmagasiner des forces nouvelles. On souhaite surtout que notre coach puisse à nouveau bénéficier d’un effectif au complet. Enfin, presque, puisque qu’il est évidemment impossible d’espérer un retour de Vlad Jovicic en pleine rééducation et pour lequel on ne peut que nourrir l’espoir qu’il aura retrouvé son meilleur niveau la saison prochaine pour constituer notre premier renfort en… Nationale 2. On ne le répétera jamais assez, avec Vlad, notre équipe serait aujourd’hui encore invaincue ou, au minimum, compterait une défaite en moins. Autre vœu, le total rétablissement de Mourad Boughedir et à l’heure où j’écris ces lignes – nous sommes le jour de l’An – sa présence pour ce match contre « Geispo » est évidemment fortement espérée.

Mais, disais-je en introduction, méfions-nous de cette équipe de Geispolsheim. Sans l’absence

de son scoreur n°1, Sébastien Hattemer (il a raté les deux premiers matches, dont celui contre l’ASSM), le Cercle Jean Sébastien occuperait, peut-être, une place encore plus enviable aujourd’hui. Certes, l’objectif du champion d’Alsace en titre se limitait, au départ, à un maintien tranquille. Cette ambition est assurément déjà atteinte. Pour Serge Flick, l’ex-pro de la SIG qui est depuis deux ans le coach du CJSG, il s’agit désormais de finir à la meilleure place. Le podium ? Cela n’aurait pas été exclu si « Geispo » l’avait emporté lors de la dernière journée sur Jura Salins. Mais une fin de match « très chaude », pour ne pas dire plus, ne lui fut pas favorable. Et comme hélas trop souvent en basket, l’arbitrage tint un rôle bien trop important… Alors, que l’ASSM se méfie. Cet exploit que Serge Flick et son équipe ont raté contre Jura Salins, ils sont bien capables de le réaliser à Pfastatt. Aux « bleus » de faire le nécessaire pour éviter une mauvaise surprise !

JPG

N’OUBLIEZ PAS DE VISITER NOTRE SITE INTERNET : www.assmpfastatt.fr

VOUS POUVEZ Y LIRE PLUSIEURS BILANS SUR LA N3/poule J A MI-PARCOURS AINSI QU’UN LONG COMMENTAIRE DE NOTRE COACH SUR CHACUN DES 12 PREMIERS MATCHES DE SON EQUIPE.

ENFIN, GRACE AU FORUM, VOUS POUVEZ SUIVRE CHAQUE MATCH DE NOTRE

EQUIPE « UNE » A L’EXTERIEUR, QUART-TEMPS PAR QUART-TEMPS.

Page 4: ASSM PFASTATT CJS GEISPOLSHEIM

QUI DE JURA SALINS, CSL DIJON ET ASSM PFASTATT DÉCROCHERA LA TIMBALE ?

UNE LUTTE PROBABLEMENT INDÉCISE JUSQU’AU BOUT

Nous allons examiner en détails la lutte pour le titre de la poule J de N3 avec, à la clé, la montée en N2. Dans un premier temps, notre tour d’horizon va se limiter au trio qui se partage depuis plusieurs semaines le fauteuil de leader.

JURA SALINS : GAGNER A DIJON OU A PFASTATT ! Cette équipe occupe actuellement la 1ère place grâce à ses victoires sur ses deux rivaux. Mais, ces succès ont été acquis à domicile et il faudra donc que les Salinois leurs aillent rendre visite. Si le JSBC veut retrouver la place qu’il avait volontairement abandonnée en N2 il y a deux ans, une victoire lors de l’un de ces deux déplacements est quasi indispensable. Il ne faut pas oublier que les Jurassiens ont commis deux faux-pas lors du cycle aller. Ils se sont inclinés à Saint-Dié – où Dijon et Pfastatt l’ont emporté – et à Schiltigheim (où ses deux rivaux devront encore se rendre). En revanche, ils possèdent, a priori, un bonus avec leur succès obtenu chez le WOSB, autre adversaire à qui Dijonnais et Pfastattois iront rendre visite lors du cycle retour. Enfin, il n’est pas exclu que le point-average soit nécessaire pour départager deux équipes (voire plus) au soir du 11 avril prochain. Pour l’heure, Salins possède un avantage de +8 sur le CSLD et de +5 sur l’ASSM. SON PROGRAMME : A domicile : Schiltigheim, WOSB, Saint-Dié, Besançon, Weitbruch, Gries/Oberhoffen 2. A l’extérieur : Lons-le-Saunier, CSL Dijon, Dadolle Dijon, Pfastatt.

CSL DIJON : VAINCRE SALINS DE… NEUF POINTS

A priori, les Dijonnais, contrairement à leurs deux rivaux n’affichent pas comme ambition d’accéder en N2. Il n’en demeure pas moins qu’ils vont se mêler à la lutte pour le titre. Normal pour une équipe emmenée par un trio exceptionnel : l’ex-pro Laurent Bernard, qu’il est inutile de présenter, Jérôme Noto la Diega, un meneur expérimenté capable de faire basculer un match comme il l’a fait contre l’ASSM d’un panier de… 10 m !, et Paul-Florent Alhéritière, la grande révélation de ce championnat, probablement le meilleur intérieur de la poule. Les « Cerclards » n’ont commis qu’un seul faux-pas lors de cette première partie du championnat avec leur défaite à Lons. Et encore ce revers est intervenu alors que les Jurassiens possédaient encore leur effectif au complet et, de surcroît, ils connurent un arbitrage particulièrement défavorable qui leur fit péter les plombs.

Le Mulhousien Kevin WALTER, l’un des atouts d’une équipe de Jura Salins qui aura le handicap de se déplacer chez ses deux

rivaux directs.

Page 5: ASSM PFASTATT CJS GEISPOLSHEIM

QUI DE JURA SALINS, CSL DIJON ET ASSM PFASTATT DÉCROCHERA LA TIMBALE ?

ASSM : UNE PRIORITÉ, TOUT GAGNER A DOMICILE

Combien de défaites, les « bleus » pourront-ils se permettre pour renouveler leur performance de 2006 et finir champion de groupe ? Une excellente question, je vous remercie de me l’avoir posée.

D’abord, il est évident qu’aucune défaite à domicile ne sera permise. Notamment face aux deux rivaux directs – Jura Salins et CSL Dijon – auxquels il faudra aussi reprendre le point-average : 3 points aux Bourguignons, 5 aux Francs-Comtois.

Ensuite, il s’agira d’éviter quelques-uns des pièges qui attendent l’équipe de Fred Demontoux lors de ces dix derniers matches. On pense en priorité au WOSB, où les « bleus » n’ont jamais gagné, et au BC Gries/Oberhoffen 2, capable de faire subir à l’ASSM le même sort qu’à Salins. Enfin, il y aura ces déplacements, à Schiltigheim (attention, danger) et à Weitbruch, où l’ASSM affrontera des équipes survoltées par le besoin de points pour assurer leur maintien.

On le constate, d’une part, l’ASSM possède son destin entre ses mains avec l’énorme avantage de discuter les chocs décisifs dans sa salle. Mais, d’autre part, il lui reste de sacrés obstacles à franchir avant de pouvoir crier victoire. Verdict, au plus tard, le 12 avril. SON PROGRAMME :

A domicile : Geispolsheim, Lons-le-Saunier, CSL Dijon, Dadolle Dijon, Jura Salins, Besançon.

A l’extérieur : Schiltigheim WOSB, Weitbruch, Gries/Oberhoffen 2.

ET LE WOSB ? Enfin, dernière question, le WOSB, actuel 4e avec deux points de retard, peut-il encore espérer coiffer tout le monde sur le poteau ? Mathématiquement, oui. Mais, dans la réalité, impossible de ne pas répéter négativement. Pour décrocher son premier titre en N3, le WOSB devra impérativement tout gagner, reprendre le point-average à l’ASSM (-10) et au CSLD (-17), compter sur deux défaites (au moins) de ces deux équipes et de trois pour Jura Salins. Qui a dit, impossible ?

SON PROGRAMME :

A domicile : Weitbruch, Jura Salins, Lons-le-Saunier, Saint-Dié.

A l’extérieur : Besançon, Dadolle Dijon, Pfastatt, WOSB, Schiltigheim.

Laurent BERNARD, l’arme

fatale du CSL Dijon.

Pour le CSLD, qui aura de délicats déplacements à effectuer (Pfastatt, WOSB, Geispolsheim), il importe évidemment de tout gagner à domicile et de ne pas concéder plus d’une défaite à l’extérieur. De plus, attention aussi au point-average : il faudra impérativement battre Salins de plus de 8 points et de ne pas perdre à Pfastatt de plus de 3 points. A noter que ce sera la seule équipe du trio de tête à devoir effectuer plus de déplacements que de matches à domicile.

Un sacré programme vous en conviendrez.

Page 6: ASSM PFASTATT CJS GEISPOLSHEIM

Quels vœux pouvons-nous nous souhaiter pour 2009 ?

A chaque nouvelle année, nouveaux vœux. Pas question de déroger à cette règle en ce début de

l’an 2009. Nous allons le faire sous une forme humoristique. Avec un florilège de bonnes choses

que les supporteurs de l’ASSM attendent lors des mois à venir (*).

1 C’est évidemment le souhait n°1 : la remontée de notre équipe 1 en Nationale 2.

2 Vivre à nouveau de somptueux moments à la poly. Ainsi, face au CSL Dijon et à Jura Salins, les deux gros chocs à l’affiche mi-février et fin-mars, notre équipe serait bien inspirée de renouveler son

match contre Lons de mars 2006 !

3 Que Mourad Boughedir retrouve au plus vite tous ses moyens et soit à nouveau aussi performant qu’il le fut… avant son mariage.

4 Si Vlad Jovicic pouvait guérir à la vitesse « Grand V » et être opérationnel pour les chocs décisifs, Laurent, Yannick, Jean-Georges, Jean-Laurent et quelques autres sont prêts à aller à Lourdes à…

pied. Accompagnés, bien sûr, du « Doc » qui n’a pas encore rempli son contrat à propos d’un précédent pari.

5 Que notre capitaine renouvelle fréquemment le genre de match qu’il fit lors des sorties contre Saint-

Dié et Gries 2. Et, comme nous sommes exigeants, s’il pouvait y ajouter une diminution de ses pertes de balle et une amélioration de ses performances en défense, on n’y verrait aucun inconvénient.

6 Que les arbitres soient d’une impartialité totale et n’aient plus jamais une incidence sur l’issue d’un match. Soyons plus clairs : nous aimerions que plus jamais un joueur de notre équipe soit obligé de

sortir pour cinq fautes, que cela ne nous dérangerait pas si l’adversaire se retrouve à quatre voire trois joueurs sur le terrain dans les cinq dernières minutes et, enfin, que nous ayons le double (au moins) de lancers-francs à tirer par rapport à l’équipe adverse. Si tel était le cas, Laurent, notre

pâtissier-chef suisse, serait prêt à se dévouer pour lui confectionner une œuvre de son répertoire.

7 Que l’ensemble des équipes de jeunes de l’ASSM obtiennent d’excellents résultats au cours de la 2e phase du championnat qui démarre prochainement. Un nouveau titre régional et un autre

départemental (comme l’an passé) nous conviendrait parfaitement. Mais les supporteurs que nous sommes savons aussi être constructifs : nous serons avant tout heureux de voir nos jeunes, grâce à leurs excellents entraîneurs, continuer leurs progrès, sur le plan sportif et celui d’un état d’esprit où

domine le fair-play.

8 Que tous les dirigeants du club parviennent à raisonner positivement. A encourager nos joueurs même lorsqu’ils sont dans un mauvais jour, à relever les bonnes choses plutôt que les mauvaises.

Bref, à savourer à leur juste mesure le plaisir que leur offrent nos équipes, notamment la « une » à travers sa belle et longue aventure en championnat de France. A ne jamais oublier voire méditer : qui aurait cru, en 1996 lors de l’arrivée du « Doc », que l’ASSM allait accumuler d’aussi belles

performances ?

9 J’ai failli l’oublier celle-là. Que Bertrand, notre président, parvienne à suivre un match des tribunes de

manière sereine. Sans vociférer sur les arbitres et, surtout, sans critiquer les changements effectués par le coach. Cette remarque vaut aussi pour une personne que je connais bien… et pour cause ! J’offre un demi, à la fin du match au bar, à la personne qui trouvera la bonne réponse à cette devinette.

10 Pour conclure, si Laurent et son acolyte Yannick pouvaient baisser leur vacarme de quelques décibels, j’en connais quelques-uns qui seraient ravis : le speaker qui pourrait à nouveau

être entendu, Marguerite, Violette, M. et Mme Dreyer, Pierre, Charri et son épouse seraient, eux, en mesure de se faire des commentaires pendant le match. Chris, elle, n’a pas ce souci : sa voix est assez forte pour se faire entendre.

A L’ANNEE PROCHAINE…

RUBRIQUE HUMORISTIQUE

Page 7: ASSM PFASTATT CJS GEISPOLSHEIM

LES ÉQUIPES

ASSM PFASTATT N° NOM/PRENOM AGE TAILLE POSTE

4 SCHLAEDER Arnaud 23 1.80 Meneur

5 GARNIER Cédric 28 1.84 Meneur-Arr.

6 WILLIG Quentin 18 1.90 Ailier

7 LALANNE Naurris 20 1.90 Ailier

8 SCHNEIDER Florian 32 2.02 Ailier-Int.

9 HANSER Benoît 29 1.89 Arrière

10 WERNER Xavier 19 1.88 Arrière

11 BOUGHEDIR Mourad 32 1.98 Intérieur

12 MONTABORD J-Michel 29 2.05 Intérieur

13 HAAS Cédric 32 2.05 Intérieur

14 PARADZIK Zvonimir 31 1.96 Ailier-Int.

15 GITTA Mathieu 32 1.90 Ailier

ENTRAINEURS :

DEMONTOUX Frédéric

ANDRE Roland

MINNIG Laurent

CJS GEISPOLSHEIM

N° NOM/PRENOM AGE TAILLE POSTE

5 SCHALLER Thibault 28 1.84 Ailier

6 HATTEMER Sébastien 24 1.92 Ailier

7 BACHERT Thomas 30 1.88 Ailier

8 D’ANDLAUER Edouard 20 1.94 Intérieur

9 FISCHER Marc 30 1.84 Arrière

10 SCHAAL Mathieu 28 1.95 Intérieur

11 HEILIGENSTEIN Julien 26 2.02 Intérieur

12 LEICHT Stéphane 25 2.00 Ailier

13 HOUARI Mehdi 25 1.78 Arrière

14 KOENIG Guillaume 28 1.99 Intérieur

15 ANDLAUER Frédéric 24 2.00 Intérieur

16 SCHALLER Julien 18 1.85 Ailier

17 KNITTEL Thomas 18 1.88 Intérieur

ENTRAINEUR :

FLICK Serge

ARBITRES :

MM. Caglayan AKPINAR

et Patrick REZAIRE

LE PRÉSIDENT ET

L’ENSEMBLE DU

COMITÉ DE L’ASSM

PRÉSENTENT

A TOUS LES LICENCIÉS

DU CLUB,

AUX SUPPORTEURS,

AMIS ET

SYMPATHISANTS,

LEURS MEILLEURS

VOEUX POUR

L’AN 2009

PROCHAIN MATCH A DOMICILE

SAMEDI 24 JANVIER 2009 (20h)

ASSM PFASTATT – AL LONS-LE-

SAUNIER

SALLE POLYVALENTE

Page 8: ASSM PFASTATT CJS GEISPOLSHEIM

NOUS SOUTENONS L’ASSM

PFASTATT

INTER

CARGO

CONTACTS : CHARLES STUBER 06 07 47 65 09

BERTRAND TACZANOWSKI 06 33 39 01 62

VENEZ NOUS REJOINDRE !

68 170 RIXHEIM

90 400 BOTANS www.ocn.fr

RESTAURANT LE LUCASSE

68 120 PFASTATT