31
t

Association ADAN - Bilan 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan des activités 2008 de l'association ADAN

Citation preview

Page 1: Association ADAN - Bilan 2008

t

Page 2: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

Créée en 2002, L’A.D.A.N est une Association loi 1901 à but non lucratif, qui développe depuis trois ans au coté de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard des passerelles entre l’art et la technologie. L’équipe partage aujourd’hui six ans d’expérience, fédère 1700 créateurs internationaux et propose un service de diffusion vidéo sur Internet qui reçoit 120 000 visites par mois. Ces années d’expériences communes et notre passion partagée pour la création impulsent et construisent en 2008 le projet Watchup, chaîne de télévision nationale dédiée à la diffusion de l’innovation artistique. La création, c’est l’Histoire du Pays de Montbéliard, tourné vers l’industrie, l’innovation mais aussi vers la culture. C’est cette dimension de «territoire de culture » que L’A.D.A.N. porte et développe au quotidien. Une société crée de l’art, car elle a besoin de symboles qui permettent au quotidien de se connaître et de se reconnaître. Ces symboles, en création permanente, sont aujourd’hui multiples et éparpillés. Watchup témoigne de leur existence et de leur diversité et les transmet pour que l’histoire puisse retenir les messages importants pour notre futur. A.D.A.N. se donne comme exigence de contribuer à l’idée que chaque citoyen devienne auteur et acteur de sa propre culture, élabore ses propres chaînes symboliques pour construire son identité narrative à partir des émergences culturelles et sociales.

Emmanuel ANDRÉ Directeur

Avant propos

Page 3: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

2

1. Création de Watchup………………………………………………………………………………….

Page 4

2. Demoscene.tv, plateforme internationale de diffusion artistique……

Page 9

3. Préparation de Numerica ArtParty 2009…………………………...................

Page 14

4. Promotion du centre de développement multimédia………………….……..

Page 18

5. Enrichissement de la bibliothèque numérique de la C.A.P.M.…………..

Page 24

6. Pierre à Poissons……………………………………………………………………………………..…

Page 26

7. Positionnement de l’A.D.A.N. dans la S.E.M.L. Numerica………………..…

Page 28

DVD “A.D.A.N. 2008 en images”…………………………………………………………..……..

Page 29

Contacts…………………………………………………………………………………………………………….. Page 30

Sommaire

Page 4: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

3

CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS

Page 5: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

4

1. Création de Watchup 2008 fut pour l’A.D.A.N. l'année de lancement du projet de chaîne de télévision Watchup. Ce projet est une forme d’aboutissement de nombreuses actions et expérimentations menées par l’association depuis ses débuts. Il allie la diffusion pluri-média au soutien à la création. Watchup est une chaîne de télévision gratuite dédiée aux arts actuels proposant quatre grandes thématiques :

• Arts visuels • Musique • Spectacle vivant • Film et animations

Un tremplin vers la reconnaissance des talents Watchup souhaite se positionner comme un tremplin vers la reconnaissance des talents d’aujourd’hui. Une place d’honneur est faite à la promotion des créateurs émergents, en leur offrant une visibilité sur une chaîne nationale, et en permettant ainsi au téléspectateur la découverte inédite d’artistes de qualité. Watchup est la vitrine des nouvelles tendances artistiques. Watchup ouvre une fenêtre sur les arts actuels, pour tous les curieux ! En Juin 2008, Watchup a reçu l’autorisation de diffusion de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Page 6: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

5

TV 185 est le nom de code de la future télévision locale de l’Aire Urbaine Belfort / Montbéliard / Héricourt / Delle. Cette chaîne est un service de télévision locale généraliste de proximité, gratuite et diffusée sur la TNT et le câble. L’A.D.A.N. fait partie des membres fondateurs de l’association de préfiguration de la télévision locale de l’Aire Urbaine. A ce titre, nous avons participé à l’ensemble des tables rondes qui ont permis de constituer le dossier de candidature à la fréquence TNT. « TV 185 ne sera pas uniquement une chaîne d’information et de distraction. Elle sera un nouveau vecteur de communication dans l’Aire Urbaine qui s’attachera à favoriser l’expression sur des thèmes proches des téléspectateurs, à conforter l’identité du territoire et à accompagner les initiatives locales. » TV 185 et Watchup travaillent ensemble pour développer à long terme une mutualisation des contenus et des moyens de production, et la création de coproductions, garantissant aux deux chaînes une production de contenus frais, de programmes axés sur la valorisation locale et régionale des initiatives artistiques et culturelles.

Watchup et la télévision locale TV185

Page 7: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

6

Après une première version du site, mise en ligne en janvier 2008, le site Internet www.watchup.tv préfigure aujourd’hui les futurs programmes de la chaîne, avec une nouvelle plateforme dynamique, mise en place en octobre 2008. Ce nouveau site propose d’une part aux producteurs de s’inscrire et d’envoyer leurs vidéos, et d’autre part aux téléspectateurs les premiers programmes qu’ils pourront découvrir sur la future chaine. En attendant la diffusion via câble et ADSL, le site Internet permet également la diffusion de programmes audiovisuels en direct. Le premier direct a été réalisé le lundi 13 octobre avec l’artiste OURS, dans le cadre du festival JACQUES BREL - Chanson française francophone au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Le projet a déjà reçu plus de 200 messages de soutien depuis la mise en ligne du site.

Création du site web www.watchup.tv

Page 8: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

7

Le premier direct sur www.watchup.tv ! C'était le lundi 13 octobre, l'équipe Watchup était au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul pour le Festival Jaques Brel, afin de diffuser en direct le concert d'Ours sur le site www.watchup.tv. C'est avec l'aimable collaboration d'Isabelle Sosolic, directrice du Théâtre Edwige Feuillère et de l'artiste Ours que Watchup a pu mettre en place la retransmission de la Soirée Découverte Fondation la Poste - Ville de Vesoul, pour la 8ème édition du festival Jacques Brel. Les web téléspectateurs ont été nombreux à avoir suivi le concert en direct sur www.watchup.tv ! Un buzz réussi autour de ce premier événement Watchup, qui préfigure le futur lancement de la chaîne sur internet et sur les bouquets numériques. Avec cet événement, Watchup amorce concrètement sa volonté de soutien aux artistes émergeants, et assoit son activité sur le web en attendant son existence télévisuelle. Charles Souchon fils d'Alain Souchon, évolue dans un univers personnel fait d'insouciance, de rêverie sur des mélodies chaloupées. Ours se fait appeler ainsi en raison de la vision animale et poétique qu'il se fait de l'artiste, au départ il composait et chantait seul. D'où ce patronyme un rien hostile qui ne reflète d'ailleurs pas le rythme soul que l'on retrouve notamment dans la chanson «Le Cafard des fanfares».

Ours : concert en direct sur www.watchup.tv

Page 9: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

8

C’est du 24 au 26 novembre qu’a eu lieu le tournage du premier clip des Two Tone Club. Ce groupe originaire de Montbéliard a reçu l’appui de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard pour monter le budget nécessaire au coût de tournage du clip, tourné sur Montbéliard en décor intérieur. Sollicitée pour une aide matérielle, l’A.D.A.N. a souhaité également apporter son soutien à cette initiative, avec le prêt de deux caméras HDV. Ce type d’aide s’inscrit dans la dynamique de Watchup, qui se positionne comme un tremplin pour les jeunes talents. Le clip sera à terme, diffusé sur la chaîne Watchup et sur son site Internet. La post production du clip devrait être terminée en mars 2009, et une diffusion en avant première aura lieu dans le hall de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard. « Two Tone Club est un groupe de ska français originaire de Montbéliard (Doubs) composé de 8 musiciens. Ils pratiquent du ska Two-Tone, du rocksteady et du skinhead reggae à la manière des swings des années 1960, s'inspirant du early reggae aux sons typiques de la vague anglaise Two-Tone des années 1980. Le groupe a effectué plus de 300 concerts à travers l'Europe et a joué dans de nombreux festivals français et européens dont les festivals Eurockéennes, Artefacts, Dutchska fest, Posdam ska fest, etc. Two Tone Club s'est forgé au fil de ces concerts une réputation de groupe de scène. » (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Two_Tone_Club)

Aide à la création du clip De « Two Tone Club »

Page 10: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

9

2. Demoscene.tv, plateforme internationale de diffusion

artistique

Numerica ainsi que la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard sont aujourd’hui reconnus internationalement pour leur soutien à la création numérique grâce au site www.demoscene.tv sur lequel sont vues plus de 120 000 vidéos par mois. Qu'est ce que la « Demoscene » ? Cette scène numérique nommée « Demoscene » date du début des années 1980. Elle regroupe un ensemble de créatifs utilisant la programmation informatique dans le but de transporter les idées et les styles tout en repoussant les limites imposées par les ordinateurs. On retrouve dans cette scène, 5 pratiques principales qui sont : la programmation multimédia, l'infographie 2D et 3D, la musique assistée par ordinateur et la vidéo. Le rôle de l'A.D.A.N. dans la Demoscene Par le projet Demoscene.TV, l'A.D.A.N. contribue à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine artistique numérique international que représente la Demoscene. Cette action est menée en collaboration avec nos homologues Néerlandais (Scene.org), Allemands (Digital Kultur), Autrichiens ([d]vision), Finlandais (Assembly TV) et Suisses (Echtzeit). Parce que le monde inouï de la Demoscene est encore peu connu du grand public, Demoscene.tv diffuse les productions sur une web TV et un portail Internet de vidéo à la demande. Demoscene.tv réalise également des reportages sur les événements de la Demoscene en Europe, assurant en direct la diffusion des compétitions et des temps forts des rencontres.

Page 11: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

10

En Avril 2008, Nolife et A.D.A.N. coproduisent ensemble la création d'un numéro spécial de l'émission « Temps Réel », dont le sujet principal sera l'édition 2008 de la Breakpoint, demoparty qui s'est tenue durant le week-end de Pâques à Bingen Am Rhein en Allemagne. Nolife est une chaîne destinée aux geeks, gamers et otakus, fans de jeux vidéo et de culture japonaise. Elle diffuse ses programmes sur les bouquets numériques depuis mai 2007. La Demoscene a trouvé naturellement sa place dans leur programmation, dans l'émission « Temps Réel » qui présente une sélection de demos. Cette première collaboration avec la chaîne Nolife a donné naissance à la création de coproductions entre l’A.D.A.N. et Nolife, dans le domaine de la création numérique temps réel.

Pour voir la vidéo : http://www.demoscene.tv/prod.php?id_prod=13303

Temps Réel Breakpoint 2008

Page 12: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

11

NVIDIA est le leader mondial des technologies informatiques visuelles et l'inventeur du GPU, processeur de hautes performances qui génère des graphismes interactifs remarquables sur les stations de travail, les ordinateurs, les consoles de jeux et les appareils mobiles. Cet été, l'A.D.A.N., par le biais de son projet Demoscene.tv, a été sollicitée pour sa plateforme de diffusion www.demoscene.tv. Durant l’événement « Nvision » organisé par la société NVIDIA à San Jose en Californie, nous avons réalisé une douzaine de reportages et diffusé sur www.demoscene.tv les productions réalisées durant cet événement. Cette première collaboration montre un rapprochement fort entre le leader mondial des technologies informatiques visuelles NVIDIA et l’A.D.A.N.

Pour voir toutes les vidéos de la NVscene 2008 : http://www.demoscene.tv/page.php?id=172&lang=uk&vsmaction=viewparty&playPlaylistParty=true&id_party=786&year=2008

Demoscene.tv Invité par NVIDIA

Page 13: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

12

Depuis 4 ans, l'A.D.A.N. travaille aux côtés de l'Assembly TV, à Helsinki (Finlande). Cette collaboration fructueuse nous permet de proposer aujourd'hui une nouvelle technologie de diffusion en direct sur Internet développée par la société Wowza Media System. La société Wowza Media System à souhaité soutenir la Demoscene, en devenant sponsor officiel de la plateforme web www.demoscene.tv, permettant l'utilisation de la technologie Wowza Pro Unlimited. Wowza Pro Unlimited est une solution qui permet la diffusion vidéo au format Flash, offrant l'accès au streaming en direct. Elle permet également une navigation dans les vidéos proposées à la demande, sans temps de chargement préalable ! Grâce à Wowza Media Systems, l'A.D.A.N. peut maintenant offrir une visibilité optimale aux communautés créatives qu'elle soutient, en fournissant aux internautes un service de diffusion vidéo amélioré pour une utilisation encore plus agréable.

Wowza Media System Sponsor de Demoscene.tv

Page 14: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

13

Demoscene TV a mis en place depuis le début de ses activités un système de retransmission en direct des « demoparty » visitées pendant l’année, via le site demoscene.tv. Plébiscité par les web spectateurs, ces retransmissions live ont accru la visibilité de ces événements, et permis à des jeunes créatifs de rejoindre cette communauté créative découverte via demoscene TV. Scenecon / Hongrie Cette demoparty a eu lieu à Budapest, les 12 et 13 juillet au centre culturel Csokonai, lieu important pour la communauté numérique, car il a vu naître la Demoscene hongroise. Demoscene.tv soutien cette demoparty hongroise depuis 2007, en lui permettant de retransmettre elle-même son événement via un canal dédié sur la plateforme Demoscene.tv, permettant ainsi à tous de suivre l'événement depuis le monde entier. Evoke / Allemagne Ce rendez-vous incontournable de la Demoscene se tient annuellement à Cologne et est organisé par les homologues allemands de l’A.D.A.N., l’association Digitale Kultur. Fortement soutenue par Intel Germany, cet événement a la particularité de recevoir l’Intel Demo Competition. Demoscene TV était sur place pour la 4ème fois depuis 2005, du 8 au 10 août 2008 pour apporter sa contribution au rassemblement. Buenzli / Suisse alémanique C’est l’événement suisse de la Demoscene. Ce rassemblement convivial a comme spécialité la compétition OHP, où la créativité s’exerce sur retro projecteur. Soutenu par HP, cette demoparty est organisée par l’homologue Suisse de l’A.D.A.N., l’association Echtzeit. Demoscene TV était sur place pour la 4ème fois depuis 2005, du 15 au 17 août 2008 pour diffuser l’événement.

Les retransmissions en direct sur Demoscene.tv

Page 15: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

14

3. Préparation de Numerica ArtParty 2009

Après le succès de la première édition du festival (10 pays participants), l’A.D.A.N. prépare la seconde édition de cet événement international de création numérique. L’association développe depuis 2007 le « ArtParty Club » réunissant des acteurs publics et privés souhaitant s’associer au festival et apporter leur soutien. Le Festival « Numerica ArtParty » réuni de jeunes talents internationaux qui s’affrontent dans les disciplines créatives des médias numériques pendant 3 jours sans interruption. « Numerica ArtParty » est une forme d’émulation artistique et numérique géante où l'on progresse et décompresse, dans une ambiance festive propice aux échanges.

Le festival est directement inspiré des concepts de « demoparties ». Apparues il y a près de 25 ans en même temps que la micro-informatique personnelle, elles avaient pour but de réunir des passionnés d’informatique. De là sont nées des innovations dans le multimédia, l'imagerie, l'animation, les effets spéciaux, et la programmation d’effets visuels. La plupart des jeux vidéo exploitent aujourd'hui des outils optimisés par les participants aux « demoparties ». Ils sont à l’origine de moteurs de jeux, d'algorithmes de rendus temps réel.

Page 16: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

15

Au travers de ce festival, notre objectif est de sensibiliser les nouvelles générations à l'art et à son interaction avec la haute technologie, pour susciter des vocations dans les métiers liés au numérique et à la création. Adhérer au club des partenaires, c’est d’abord adhérer aux valeurs du festival : partage, compétition, innovation, création et transmission des savoirs. En offrant la possibilité aux entreprises d’apporter leur concours financier ou d’autres services au festival, nous nous donnons les moyens de pérenniser cette activité et leur donnons la possibilité de participer à l’enrichissement de la manifestation. Nous proposons des formes de partenariat qui permettent aux entreprises de concourir à l’engagement financier et de nous aider dans la production du Festival à travers des soutiens :

• Logistiques avec l'apport de matériels et de services • Financiers avec l'achat d'une formule de partenariat

Pour plus d’informations : www.adan.asso.fr/artpartyclub

Le Club des Partenaires du festival

Page 17: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

16

L'entreprise Virtuel City rejoint officiellement le « Art Party Club » pour la 2ème édition du festival prévue en 2009. De part la nature et les qualités innovantes des produits qu'il développe, ce nouveau partenaire vient ouvrir de nouvelles perspectives pour les compétitions du festival. Virtuel City met à disposition de ses clients sa technologie et son savoir-faire dans 3 axes d'activités :

1. La réalisation de cartographies 3D de grands espaces urbains (avec une maintenance régulière).

2. La mise en place de services associés à l'utilisation des cartes 3D En interne ou disponibles au public.

3. De l'expertise et du conseil autour des données 3D.

Virtuel City rejoint le club !

Page 18: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

17

L’ambition pour 2009 Nous souhaitons, pour cette seconde édition, attirer un maximum de créatifs (étudiants, jeunes entrepreneurs, freelances) en augmentant le nombre de pays représentés afin de créer d’une part, des synergies internationales entre notre région et d’autres pays, et d’asseoir, d’autre part, la pérennisation financière de l’événement. Nous sommes pour cela en négociation avec différents partenaires potentiels de l’événement (INTEL, NVIDIA, HP, LOGITECH et M-AUDIO) L’équipe organisatrice L’A.D.A.N. bénéficie d’une forte expertise en matière d’événementiels autour de la création numérique grâce à ses liens développés via le projet Demoscene.TV. Nous bénéficions ainsi d’un réseau international de créateurs numériques pour soutenir notre festival. Tous les bénévoles de l’association A.D.A.N. (experts dans les domaines de l’audiovisuel et de l’informatique) qui ont répondu présents à cette première édition sont prêts à renouveler l’expérience, ce qui représente une économie financière de 40 000 euros sur le budget global. Site web du festival : http://www.numerica.demoscene.tv

Préparation de la 2ème édition

Page 19: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

18

4. Promotion du Centre de Développement Multimédia

L'association poursuit ses actions en partenariat avec le Pôle Multimédia de Franche-Comté et propose habituellement un programme d’animations du Centre de Développement Multimédia, Numerica, situé sur le site Universitaire des Portes du Jura à Montbéliard. L’évolution de Numerica en SEML (Société d’Economie Mixte Locale) a, cette année, transformé notre mission d’animation en mission de promotion de Numerica. Au travers de notre participation et de notre implication dans la création et le soutien d’événements alliant les arts et les technologies numériques, l’A.D.A.N. affiche systématiquement le soutien apporté par la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard et par Numerica. Avec la présence des logos et des mentions « avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard » et « avec le soutien de Numerica » sur tous ses supports de communication et toutes ses productions vidéo, l’A.D.A.N. affiche clairement son objectif de promotion du Centre de Développement Multimédia et du Pays de Montbéliard.

Page 20: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

19

Un événementiel image et son pour un 14 juillet décalé :

L'A.D.A.N. a participé au projet collectif et évolutif "Quatorze !", initié par la Compagnie des Bains-Douches, avec la complicité de Bilateral Variable Area (mise en image), P*taz (mise en musique), Jean-Mi Sittler dit "Gaby" (mise en artifices) et la population de Grand-Charmont... Cet événement a été mis en place avec le soutien de la Région Franche-Comté, la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard et de la ville de Grand-Charmont. L’A.D.A.N. a réalisé une captation complète de l’événement lors du 14 juillet 2008 à Grand-Charmont. L’association a également contribué à sa création en se positionnant comme interface entre les créateurs et la plateforme Numerica et en fournissant l’équipement audiovisuel nécessaire à la création des images utilisées pour la projection. Les partenaires : Trame, Time Prod, Territoire de Musiques, Numerica, A.D.A.N., Aoe.

Quatorze ! Evénementiel à Grand-Charmont

Page 21: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

20

L'A.D.A.N. a proposé le 6 juin 2008 à Besançon, la projection d’une sélection de films d'animation en temps réel, diffusés sur la façade du musée, place de la révolution.

Cette diffusion a été mise en place dans le cadre du festival de musiques électroniques « Electroclique ».

Ces films portent le nom de "demo". Ce sont des performances en matière de programmation, mêlant graphismes, animations et musiques.

Ces démos étaient à l'origine, de petites animations distribuées avec les jeux et logiciels piratés, servant de signature au groupe de hackers. La création de démo est devenue une pratique informatique artistique : la Demoscene.

Les spectateurs enthousiastes ont ainsi pu découvrir ses œuvres dans un cadre original.

Demoscene.tv dans l’espace public bisontin

Page 22: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

21

Organisé par [d]vision (plateforme internationale pour la culture numérique à Vienne) en collaboration avec Demoscene.tv, le festival Realtime Generation proposait du 4 au 20 juillet 2008, une immersion dans la culture numérique de la Demoscene. C'est dans le « Museum Quartier », plus précisément dans l'espace «Quartier 21 » de Vienne en Autriche que s’est déroulé l'événement. Ce quartier représente le plus large complexe culturel au monde situé dans un lieu spectaculaire d'une envergure de 60 000 mètres carrés. Il rassemble, entre autre, des musées, des espaces d'expositions contemporaines, un centre de danse, une concentration d'événements et de festivals... le tout pensé dans une logique de rencontre et d'hybridation entre arts classiques, contemporains, et numériques. L’A.D.A.N. a mis à disposition ses archives vidéo d’œuvres issues de la Demoscene, permettant l’organisation de projections en plein air pendant le festival et ses productions vidéo sur la Demoscene pour diffusion dans l’espace d’exposition. L’équipe A.D.A.N. était également sur place pour la réalisation d’un reportage dédié au festival.

Cette première collaboration avec l'équipe [d]vision est l'amorce de prochains échanges et projets en commun avec l'Autriche, sur le thème des arts numériques en général et de la Demoscene en particulier. Pour voir le teaser Realtime Generation : http://www.demoscene.tv/prod.php?id_prod=13442

Festival Realtime Generation à Vienne (Autriche)

Page 23: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

22

Comme chaque année, le plus gros rassemblement autour de la Demoscene a lieu à Helsinki en Finlande. C'est la demoparty «Assembly», qui rassemble 3000 personnes au Hartwall Areena pour 4 jours complets de compétitions, diffusions, concerts, conférences... L'édition 2008 s’est tenue du 31 juillet au 3 août. Depuis 4 ans maintenant, l’A.D.A.N. travaille au coté de l’Assembly TV et prend en charge la retransmission des compétitions sur www.demoscene.tv ainsi que la réalisation de « Snapshot reports », courts reportages créés sur place et diffusés sur www.demoscene.tv et sur l'Assembly TV durant les 4 jours de l'événement. L’Assembly bénéficie d’une couverture média importante, et est un événement très suivi en Finlande. Les émissions de l’Assembly TV (et de ce fait, les reportages produits sur place par l’équipe A.D.A.N.) sont retransmises sur la chaîne Finlandaise Dina, via l’opérateur Welho, offrant ainsi 4 millions de téléspectateurs supplémentaires.

Pour voir toutes les vidéos de l’Assembly 2008 : http://www.demoscene.tv/page.php?id=172&lang=uk&vsmaction=viewparty&playPlaylistParty=true&id_party=7&year=2008

Assembly, le rassemblement géant de l’été en Finlande

Page 24: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

23

La filière SRC Média du Pôle universitaire des Portes du Jura et l'A.D.A.N. s'associent autour d'un projet pédagogique à destination des étudiants. L'idée principale est de partir du concept du magazine papier « Le Frigo », édité par les étudiants SRC Média, pour conceptualiser et réaliser un projet d'émission vidéo qui sera à terme diffusé sur la chaîne Watchup, développée par l'A.D.A.N. Les élèves participants au projet sont chargés de l'écriture et de la réalisation du magazine vidéo, présentant des personnalités, des techniques et des nouveautés autour de l'art du webdesign et du multimédia en général. Les élèves ont pour but de produire une émission de qualité « broadcast », et ont carte blanche pour s'exprimer de la façon dont ils l'entendent, tout en respectant les grandes lignes éditoriales. Outre l'aspect pédagogique de la réalisation de l'émission dans une optique professionnelle, c'est également la possibilité d'avoir un regard d'étudiant passionné sur le monde du multimédia en constante évolution. Deux groupes ont été sélectionnés à la rentrée 2008/2009 pour mener à bien ce projet, et seront encadrés par l'équipe A.D.A.N. et les professeurs de la filière SRC Média. Le projet se termine en février 2009.

Watchup fait sa rentrée avec les étudiants SRC

Page 25: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

24

5. Enrichissement de la bibliothèque numérique de la

Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard

Dans sa politique d’acquisition de contenus audiovisuels artistiques, la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard bénéficie du fonds de productions audiovisuelles produits ou collectés par l’A.D.A.N. Ces contenus seront utilisés pour la mise en œuvre du projet de télévision locale de l’aire urbaine. La majorité des contenus produits par l’A.D.A.N. sont diffusés sur des chaînes locales et nationales dans les différents pays que nous visitons dans le cadre de nos projets. Quelques exemples :

• Assembly TV(Finlande) • Dina (Finlande) • Nolife (France) • 3Sat (Allemagne)

Les productions A.D.A.N. sont également diffusées lors des différents événements de création numérique auxquels l’équipe participe chaque année:

• Realtime Generation Fesitval (Vienne) • Assembly (Finlande) • Breakpoint (Allemagne) • Buenzli (Suisse) • Evoke (Allemagne)

Certains contenus sont réalisés en coproduction entre l’A.D.A.N. et ses différents homologues européens.

Page 26: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

25

Temps réel Breakpoint Reportage sur le plus gros événement européen de création temps réel, à Bingen Am Rhein (Allemagne).

Défilé de mode Pha Net Philia Présentation de la nouvelle collection de Pha Net Philia, lors du festival hip-hop FEU.

Realtime Génération Festival Reportage sur l’exposition et le festival dédié à la Demoscene au « Museum Quartier » de Vienne (Autriche).

Performance Compagnie Keishad Captation du spectacle de la compagnie Keishad donné lors du festival hip-hop FEU.

Défilé de mode Epopic Présentation de la nouvelle collection de ces jeunes créateurs francs-comtois lors dans le cadre du festival hip-hop FEU.

Concert Live Fulgeance Captation du live lors de la 4ème soirée « Boogieboxxx », spéciale label Musique Large.

Concert de Tepa & Phax Captation du concert ayant eu lieu dans le cadre du Festival des Echanges Urbains.

Concert Live Debruit Captation du live lors de la 4ème soirée « Boogieboxxx », spéciale label Musique Large.

Les nouveautés Vidéo 2008

Page 27: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

26

6. Pierre à Poissons

« Pierre à Poissons » est un blog destiné à faire vivre l’information citoyenne et à animer le débat participatif dans le Pays de Montbéliard. Fondé sur l’échange et le partage, « Pierre à Poissons » offre un véritable espace de discussions ouvert à tous. Chacun rédige ses articles et parle de ce qui l’intéresse, de son association, de sa vision du monde, de son opinion sur un sujet d’actualité, de son métier, de ses loisirs, etc.…. et tout le monde peut commenter et réagir sur les articles du blog. « Pierre à Poissons » permet également de partir à la découverte d’univers thématiques.

Page 28: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

27

Des informations locales utiles à tous les habitants de l’Agglomération sont maintenant disponibles sur la page d’accueil du site, comme la météo, l’agenda… Animation du réseau de contributeurs Nous incitons les acteurs de la vie de l’Agglomération à écrire des articles sur le blog. Ils bénéficient d’un accompagnement pour leur inscription et leur prise en main de la plateforme pour devenir totalement autonomes dans l’utilisation du blog. Depuis l’ouverture en juillet 2007 :

• 95 000 visites • 150 articles publiés

Le Blog www.pierreapoissons.net

Page 29: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

28

7. Positionnement de l’A.D.A.N. dans la SEML Numerica

La transformation de Numerica en SEML marque un grand virage dans la vie de notre association. Nous avons donc choisi de contribuer à cette transformation en devenant actionnaire de la SEML Numerica. Cette démarche nous permet aujourd’hui de croiser nos activités avec de nouveaux acteurs publics et privés et ouvre des perspectives nouvelles aux projets portés par l’A.D.A.N. L’A.D.A.N. a été régulièrement consultée lors du montage de la SEML pour son expertise et ses réseaux dans les domaines du numérique et des arts.

Page 30: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

29

Revivez en vidéo les temps forts de l’Association pour le Développement de l’Art Numérique et découvrez une sélection des productions vidéo réalisées en 2008. Si vous souhaitez visionner plus de vidéos, nous vous invitons à consulter :

• Le site de l’A.D.A.N. (rubrique vidéo) : www.adan.asso.fr • Le site Demoscene TV : www.demoscene.tv

Contenu du DVD (disponible à la fin du bilan version papier) :

1. Fulgeance Live 2. Realtime Génération Festival (Teaser) 3. Snapshot Report « Interview with Temis » (Nvision 2008) 4. Snapshot Report « Megascreen » (Assembly 2008) 5. Temps Réel spécial Breakpoint 6. Watchup (Teaser)

DVD “A.D.A.N. 2008 en images”

Page 31: Association ADAN - Bilan 2008

Cours Leprince Ringuet – BP 21126 / 25200 Montbéliard

www.adan.asso.fr / [email protected]

30

Emmanuel André

Directeur Général [email protected]

Gilles Rolland

Directeur technique [email protected]

Stéphanie Cornilleau

Chef de projets [email protected]

Contacts