4
« On vous met à l'honneur cette semaine sur Facebook » Association Cap Marseille / Coconi Interview réalisée par le Réseau Mer le 10/04/2014 Vous embarquerez peut être avec nous un jour ...nous défendons une bonne cause : sauvegarder l'unique tartane au monde qui navigue...La Flâneuse c'est une reproduction d'une tartane malonière qui transportait les tuiles de l'Estaque à la Ciotat..

Association Cap marseille

  • Upload
    valerie

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vous embarquerez peut être avec nous un jour ...nous défendons une bonne cause : sauvegarder l'unique tartane au monde qui navigue...La Flâneuse c'est une reproduction d'une tartane malonière qui transportait les tuiles de l'Estaque à la Ciotat..

Citation preview

« On vous met à l'honneur cette semaine sur Facebook »

Association Cap Marseille / Coconi

Interview réalisée par le Réseau Merle 10/04/2014

Vous embarquerez peut être avec nous un jour ...nous défendons une bonne cause : sauvegarder l'unique tartane au monde qui navigue...La Flâneuse c'est une reproduction d'une tartane malonière qui transportait les tuiles de l'Estaque à la Ciotat..

Comment est née votre structure et par quoi avez vous commencé ?

Cap Marseille est née dans un esprit de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine maritime local culturel et environnemental. Il s'agissait de permettre aux habitants de Marseille et sa région, de profiter de l'espace maritime et d'êtresensibiliser à notre merveilleux patrimoine. La Flâneuse a embarqué des milliers de personnes, de 0 à 99 ans, de tous les quartiers... elle a permis à de nombreuses écoles et centres sociaux de quartiers défavorisés de naviguer et de profiter de l'apprentissage de la mer !

Cap Marseille c'est aussi la création de la première école de voile traditionnelle française : nous proposons des sorties et stage de voiles traditionnelles ... à bord de la Flâneuse, Tartane labellisée bateau d’intérêt patrimonial.

En 1996 la réussite éducative du projet monté avec un collège de Marseille durantle périple Marseille Brest lors des grandes fêtes maritimes avec les vieux gréements en Bretagne ainsi que durant 20 ans plus 3000 enfants avec la ville de Marseille sur les bases du Roucas Blanc ont embarqué à bord de la Flaneuse, l’unique tartane du monde qui navigue sur notre littoral.

Nous avons été présents au salon nautique de la Ciotat et rencontré de nombreux visiteurs très intéressés par nos activités de loisirs.

Nous organisons chaque année depuis 2000 des événements maritimes haut en couleurs et participons à Septembre en Mer depuis la création de son concept avec les rencontres des passionnés de la Mer au programme de ces rencontres, les Régates de Yoles de Bantry et les Greniers de la Mer …

Un moment de détente sur le pont du bateau

Que faites vous actuellement ? Et à qui s'adressent vos projets actuels ?

Aujourd'hui, l'association souhaite se concentrer sur la mise en valeur et la protection du littoral de la région. Nous organisons donc des sorties thématiques, depuis presque 20 ans et nous invitons toutes les personnes interessées pour monter des projets de sensibilisation à l'environnement sur notre voilier ou encorel'organisation de sorties (voile, environnement, pêche, études et suivis scientifiques pour gestionnaires d'aires protégées, calanques, sorties palmes masques tuba).

Nous réalisons aussi de nombreuses sorties pour les enfants de la Ville de Marseille...L'ensemble des sorties et projets utilisent de nombreux outils pédagogiques permettant la mise en valeur et la découverte de notre patrimoine maritime : voiles, cartes, noeuds marins, images, ...

Les projets et sorties s'adressent à tous les publics : adultes, enfants, famille, centres sociaux, scolaires … Nous travaillons depuis de nombreuses années avec la Ville de Marseille, et sur le territoire du Parc National des Calanques, nous sommes inscrits dans le dispositif Attitude 13 du Conseil Général 2014.

Quelles sont vos attentes et vos projets pour le futur proche ou plus lointain ?

Aujourd'hui, de nombreuses associations et structures rencontrent des difficultés :gestion, financements ... il semble important de créer des partenariats et de développer des projets communs dans le réseau Mer. Nous souhaitons devenir le

partenaire de toutes les structures environnementales sportives et de loisirs qui lesouhaitent, faire naviguer le plus grand nombre de personnes à bord de la Tartane, La Flâneuse et de IOLAN, semi rigide de 7.40m afin de découvrir les trésors de notre littoral.

Là les muscles s'avèrent utiles !!

Comment avez vous travaillé jusqu'ici avec le Réseau Mer ?

Nous avons participé à de nombreux échanges constructifs lors de plusieurs réunions et l’utilisation d’outils pédagogiques tels que la valise pédagogique. Ayant des moyens humains limités, nous avons des difficultés à assister à l'ensemble des réunions et projets développés, il semblerait important de mettre en place un catalogue papier ou numérique (exemple : rendez vous des parcs naturels régionaux Camargue Alpilles) sur l'ensemble des projets liés au réseau mer chaque année. Ceci peut être une vitrine et aussi l'impulsion de partenariats et de projets.

A moyen terme, comment envisagez vous l'intervention du Réseau Mer pour venir vous aider dans votre travail ?

Le réseau Mer peut appuyer les activités associatives au travers de la communication de nos actions et dans l’échange de données techniques et pédagogiques. De notre côté, nous vous proposons de monter des projets à bord de la Flâneuse, en effet, elle se fera un plaisir d'être le support de projets de l'ensemble des acteurs du réseau Mer. Placée au Centre Municipal de Voile, c'est d'ailleurs son bel objectif! N'hésitez donc pas à nous contacter : volet scientifiques de suivis, plongée et sensibilisation, écoballades, sorties d'équipes du Réseau mer...

De plus, nous avons des locaux à partager à Marseille (place Marceau), si besoin, avec d'autres associations et structures du Réseau Mer.

Merci à l'équipe du Réseau Mer.

**********************************************************

Nos coordonnées ayant changé, voici comment nous contacter:

Jeanne COCONI, Association Cap Marseille Pour nous contacter : Cap Marseille - La Flâneuse 06 99 28 22 28 / 06 64 34 43 25 Mail : [email protected]

ou Jessica CRILLON Vice-présidente06 61 72 52 51 et [email protected]