3
Les sites industriels du Grand Paris Express Assurer la qualité du service de transport LES ESSENTIELS MAINTENANCE 1 Le Grand Paris Express constituera demain un nouveau réseau de transport en commun dans lequel plus de 200 trains automatiques circuleront quotidiennement sur les 200 kilomètres reliant les gares du réseau. Articulés à ce réseau, les sites industriels sont les installations qui garantissent le bon fonctionnement des lignes et la pérennité de l’offre de service. Ils accueillent les activités indispensables au maintien de la qualité, de la propreté et de la sécurité du matériel roulant et des infrastructures. A ce titre, ils seront livrés environ un an avant la mise en service des premiers tronçons du Grand Paris Express. Vecteurs des ambitions de la Société du Grand Paris en matière d’innovation, de développement durable et de maîtrise de coût, les sites industriels porteront le défi technologique d’un processus de maintenance performant. Ils se placeront au cœur de l’innovation industrielle. Grâce à ces nouveaux sites industriels, répartis sur tout le territoire francilien, la Société du Grand Paris accompagnera aussi le développement des territoires par la création d’activités technologiques hautement qualifiées et de plus de 1 000 emplois directs. Conçus en dialogue avec les collectivités locales, les futurs sites industriels constitueront, par ailleurs, des leviers du développement urbain. Atelier de maintenance du tramway de Mulhouse, DLRW Architectes. À terme, plus de 1000 emplois directs à pourvoir sur les sites industriels du Grand Paris Express

Assurer la qualité du service de transport

Embed Size (px)

Citation preview

Les sites industriels du Grand Paris Express Assurer la qualité du service de transport

LES ESSENTIELS MAINTENANCE n° 1

Le Grand Paris Express constituera demain un nouveau réseau de transport en commun dans lequel plus de 200 trains automatiques circuleront quotidiennement sur les 200 kilomètres reliant les gares du réseau. Articulés à ce réseau, les sites industriels sont les installations qui garantissent le bon fonctionnement des lignes et la pérennité de l’offre de service. Ils accueillent les activités indispensables au maintien de la qualité, de la propreté et de la sécurité du matériel roulant et des infrastructures. A ce titre, ils seront livrés environ un an avant la mise en service des premiers tronçons du Grand Paris Express.

Vecteurs des ambitions de la Société du Grand Paris en matière d’innovation, de développement durable et de maîtrise de coût, les sites industriels porteront le défi technologique d’un processus de

maintenance performant. Ils se placeront au cœur de l’innovation industrielle.

Grâce à ces nouveaux sites industriels, répartis sur tout le territoire francilien, la Société du Grand Paris accompagnera aussi le développement des territoires par la création d’activités technologiques hautement qualifiées et de plus de 1 000 emplois directs. Conçus en dialogue avec les collectivités locales, les futurs sites industriels constitueront, par ailleurs, des leviers du développement urbain.

Atelier de maintenance du tramway de Mulhouse, DLRW Architectes.

À terme, plus de

1 000 emplois directs à pourvoirsur les sites industriels du Grand Paris Express

LES SITES INDUSTRIELS DU GRAND PARIS EXPRESS / ASSURER LA QUALITÉ DU SERVICE DE TRANSPORT

DES SITES STRATÉGIQUES AUX FONCTIONS VARIÉES Les sites industriels regroupent à la fois les sites de maintenance et de remisage (SMR), les sites de maintenance des infrastructures (SMI) et les centres de dépannage rapide des trains (CDR) qui s’inscrivent sur d’importantes emprises foncières. Mutualisant les modalités d’exploitation, certains sites accueilleront également les postes de commande et de contrôle centralisés (PCC) des futures lignes du réseau.

• Garantir l’offre de transport, soit garantir la disponibilité, la fiabilité et la sécurité des matériels roulants et répondre aux niveaux de service attendus.

• Intégrer et optimiser le processus de maintenance du système de métro automatique, en particulier par la conception d’un processus industriel permettant de limiter l’immobilisation du matériel roulant et d’assurer la fluidité des approvisionnements.

• Fournir les conditions d’un travail de qualité et sécurisé aux opérateurs des différents corps de métiers tout en préservant leur bien-être et en développant leurs compétences.

Site de maintenance et de remisage (SMR)Le SMR est le lieu où le matériel roulant du réseau est révisé, entretenu, réparé et remisé. Le SMR constitue également un espace de réception des futures rames du métro automatiques.

Afin d’assurer son rôle, un SMR est composé de différents ensembles fonctionnels tels que :

3 l’atelier de maintenance ; 3 la zone de remisage ; 3 la zone de lavage ; 3 les locaux administratifs et sociaux pour le personnel jour et nuit ;

3 des zones de stationnement et d’accès du personnel et des visiteurs.

Site de maintenance des infrastructures (SMI)Le SMI a pour but de garantir l’ensemble des conditions de maintenance indus-trielle corrective et préventive des équipements du réseau de métro (voies,

ouvrages d’art, distribution d’énergie…).

Les fonctions du SMI sont d’assurer la maintenance des infras-tructures de types :

3 voies ; 3 transformation et distribution de l’énergie électrique ; 3 conduite du transport ; 3 équipements des gares ; 3 éléments structurels des ouvrages d’art ; 3 véhicules de maintenance et trains de travaux.

Poste de commandement centralisé (PCC)Le PCC est le lieu par lequel transitent toutes les informations relatives à l’exploitation de la ligne de transport (manœuvre, régulation, énergie, tra-fic voyageurs…). Point névralgique de la ligne, il est le lieu de convergence

de données en temps réel sur son fonctionnement. Il présente la particularité de fonctionner 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Véritable centre nerveux de la ligne, le PCC assure les fonctions suivantes :

3 commandement de l’ensemble des circulations des trains (voyageurs et de maintenance) ;

3 surveillance du trafic en temps réel ; 3 régulation du trafic et organisation du retour à la normale en cas d’incident ;

3 optimisation de la qualité de service quotidienne rendue aux voyageurs.

Centre de dépannage rapide des trains (CDR)Le CDR assure, à une échelle plus réduite que le SMR, des opérations de mainte-nance légère sur le matériel roulant. Il comprend des voies sur fosse, un petit atelier et des locaux sociaux.

DES PÔLES TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUESAvant tout lieux de travail, les sites industriels du Grand Paris Express doivent permettre d’optimiser les conditions globales d’usage et d’activités en termes de productivité, de sécurité, de bien-être et d’ac-cessibilité du travail.

La conception des sites industriels du Grand Paris Express est ainsi centrée sur le confort des travailleurs et sur la mise en valeur des métiers de la maintenance.

Par le nombre important d’emplois créés, chaque site industriel du Grand Paris Express représentera un véritable pôle technique et éco-nomique en articulation avec l’ensemble de la filière maintenance présente en Île-de-France. Il sera également générateur d’emplois induits liés à l’administration, la logistique, la restauration, le gardien-nage…

Les sites industriels du Grand Paris Express relèveront le défi de la performance technologique. La conception d’un processus indus-triel novateur lié à l’automatisation des trains permettra de limiter l’immobilisation du matériel roulant et d’assurer la fluidité des appro-visionnements et des accès aux composants techniques du matériel.

Mis en valeur par l’expression architecturale, les sites industriels du Grand Paris Express seront les vitrines de l’excellence technologique et de l’innovation.

Les 6 enjeux des sites industriels• Garantir l’accessibilité et la sécurité de tous, opérateurs,

visiteurs…

• Assurer une insertion urbaine et une qualité architecturale du site industriel dans son environnement, réduire toutes les sources potentielles de nuisances vis-à-vis des riverains.

• Intégrer une approche environnementale globale dans la conception architecturale, une optimisation des apports naturels, une maîtrise des rejets, une utilisation de matériaux faiblement impactant, une gestion des déchets…

Demain, les sites industriels du Grand Paris Express se devront d’être des emblèmes d’un traitement qualitatif de l’emploi et de l’activité industrielle en Île-de-France.

SMI — Site de Maintenance des Infrastructures

SMR — Site de Maintenance et de Remisage

CDR — Centre de Dépannage Rapide des Trains

PCC — Poste de Commandement Centralisé

SMI — Site de Maintenance des Infrastructures

SMR — Site de Maintenance et de Remisage

CDR — Centre de Dépannage Rapide des Trains

PCC — Poste de Commandement Centralisé

SMI — Site de Maintenance des Infrastructures

SMR — Site de Maintenance et de Remisage

CDR — Centre de Dépannage Rapide des Trains

PCC — Poste de Commandement Centralisé

SMI — Site de Maintenance des Infrastructures

SMR — Site de Maintenance et de Remisage

CDR — Centre de Dépannage Rapide des Trains

PCC — Poste de Commandement Centralisé

La future ligne du tramway T7,SMR de Vitry-sur-Seine.

CO

NC

EPTI

ON

: SO

CIÉ

TÉ D

U G

RA

ND

PA

RIS

– R

ÉALI

SATI

ON

: EU

RO

2C –

PH

OTO

S : D

LRW

AR

CH

ITEC

TES,

RA

TP -

JEA

N-F

RA

OIS

MA

UB

OU

SSIN

/ D

ENIS

SU

TTO

N, S

NC

F M

ÉDIA

THÈQ

UE

- A

DR

IEN

TO

UB

IAN

A –

PIC

TOG

RA

MM

ES P

AG

E 2

: AG

ENC

E ID

É –

INFO

GR

AP

HIE

PA

GE

4 : B

AR

TON

WIL

LMO

RE

INTE

RN

ATI

ON

AL

– IM

PR

ESSI

ON

: JP

A. I

MP

RIM

É SU

R P

AP

IER

REC

YCLÉ

, NO

VEM

BR

E 20

13

LES SITES INDUSTRIELS DU GRAND PARIS EXPRESS / ASSURER LA QUALITÉ DU SERVICE DE TRANSPORT

Les essentiels maintenance et plus d’infos www.societedugrandparis.fr

2

UNE APPROCHE SPÉCIFIQUE POUR LES SITES INDUSTRIELS DU GRAND PARIS EXPRESS

Une approche multidisciplinaireFace aux enjeux multiples des sites industriels du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a mis en place pour chacun de ses projets une démarche plurielle.

Cette démarche commence par la recherche d’implan-tation potentielle de sites, la réalisation d’études de faisabilité et la constitution d’un programme propre à chaque site retenu. Ce programme prend en compte les caractéristiques du site, la nature des activités qui y seront menées et les contraintes particulières du territoire.

Chaque site industriel sera ensuite conçu par un maître d’œuvre spécifique, qui alliera conception technique et architecturale, intégrant les réflexions relatives à l’ergono-mie et au développement durable.

Deux chartes à caractère transversal ont été établies, elles permettent de garantir la cohérence globale entre les sites : la charte architecturale, urbaine et paysagère des sites industriels et la charte signalétique.

Une approche pluri-acteursL’utilisation et la gestion des sites industriels reviendront :

3 pour les sites de maintenance et de remisage (SMR), centres de dépannage rapide (CDR) et poste de com-mande centralisé (PCC) : à un exploitant désigné par le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, en phase de réalisation du projet, à l’issue d’un appel d’offres ;

3 pour les sites de maintenance des infrastructures (SMI) : au gestionnaire technique, la RATP, ainsi que le prévoit l’article 20 de la loi 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris.

RFF et la SNCF participent également au projet pour l’étude des raccordements des SMI au réseau ferré natio-nal, nécessaires notamment pour l’acheminement des trains de travaux jusqu’au réseau du Grand Paris Express.

Les acteurs du territoire (départements, communes, établissements publics d’aménagement…) sont, bien entendu, étroitement associés tout au long des étapes de conception et de réalisation des projets.