26
Atelier: Visioconférence La visioconférence, comment s'y retrouver, comment l'utiliser?

Atelier: Visioconférence

  • Upload
    vannhan

  • View
    241

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Atelier: Visioconférence

La visioconférence, comment s'y retrouver, comment l'utiliser?

Qui sommes-nous

Éric CaronRÉCIT FGA de la [email protected] Utilisation des outils:

SkypeOpenMeetingsVIAMSN messengerDim-dim

Sébastien Hamel CS des [email protected]

Utilisation des outils:SkypeAdobe connect nowAdobe connect proVIAOpen meetingsMSN Messenger

Survol de la présentation8 h 30 Accueil des participants et présentations et Tour de notre présentation

8 h 40 Tour de table de vos expériences personnelles en visioconférence (à main levées)

8 h 50 Origines et définitions8 h 55 Connexion à l'application de visioconférence

9 h 00 Bien se préparer pour réussir une visioconférence (selon le rôle à jouer)

10 h 00 à 10h30 Pause

10 h 30 Présentation de plateformes avec des exemples d’utilisation pédagogiques 11 h 15 Co-construction et réalisation d'un recueil d'idées et de façons d'utiliser la visioconférence dans un

contexte pédagogique.

Canevas pour la création d’une activité utilisant la visioconférence pour soutenir les enseignants.11 h 50 Retour en groupe sur la co-construction.12 h 00 Fin de l’atelier.

Tour de table de vos expériences personnelles

SkypeMSN MessengerVIAConnect ProConnect Now

Visio ou vidéoconférence?Voici une définition assez précise de la visioconférence : Environnement informatique d'interactivité en temps réel, privilégiant l'articulation de l'audiovisuel et des télécommunications, et supportant des interactions synchrones à distance.

Bref historiqueDes réunions en vidéoconférence au travail collaboratif en visioconférence : le chemin parcouruDans les années 70, apparaît la vidéoconférence qui achemine les données par des canaux satellitaires, et notamment le satellite canadien Anik lancé en 1972. La grande percée technologique de cette époque est que la vidéoconférence est bidirectionnelle. Les données audio et visuelles circulent dans les deux sens alors que la télévision ne diffuse l’information que dans le sens émetteur récepteur. Dans les années 80, la vidéoconférence devient multidirectionnelle, grâce à des ponts servant de relais. Plusieurs sites se branchent sur un pont qui retransmet les données; ainsi, des participants en Afrique peuvent-ils se joindre à d’autres en Amérique du Nord et en Europe.La visioconférence naît plus tard au milieu des années 90. Elle emprunte les mêmes canaux numériques que le réseau Internet. Alors que la vidéoconférence demande des salles aménagées particulièrement pour cette fonction, la visioconférence ne demande chez l’usager qu’un microordinateur personnel équipé d’une caméra, d’un casque d’écoute et d’un micro, et un accès Internet.

Source : http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/la-visioconference-un-outil-pedagogique-a-exploiter/etat-de-la-question/index.html Martine Chomienne Conseillère pédagogique, Cégep@distance

3 grandes catégories de besoins pour la vidéoconférence

La réunion animéeExemple de notre rencontre nationalePrésentation formelleMultipointsUn ou plusieurs animateur(s) déterminés

Le E-Learning et ses outils spécifiquesAtelier de formation et utilisation des outils (vidéos, documents)Accès à des outils asynchrones

Session de travail en co-constructionTravail sur des documents communsEmprise à distancePréparation d'un atelier entre 2 animateurs à distance

Comment bien se préparerComment organiser une visioconférence dans mon école ?

Quelques éléments sont à considérer...

Côté technique : puissance des ordinateurs utilisés, bande passante disponible et solidité du réseau, qualité du matériel audio-visuel utilisé, nombre de personnes, etc.

Côté pédagogique : type de travail à effectuer, clientèle participante, ordre du jour ou plan de cours à suivre, respect du sujet et des objectifs d’apprentissage, documents à partager, etc.

Pour animer une présentationQuelques réalités à considérer

Animer demande beaucoup de la part de l'animateur: s'occuper de suivre le plan de rencontre, présenter du contenu, manipuler les outils de la plateforme, gérer le groupe (droits de parole et animer le groupe).

Sauf si la caméra vidéo est beaucoup utilisée, il y a peu de contacts visuels.

Chacun se retrouve seul avec son ordinateur (potentiel de distraction)

La capacité d'attention d'un participant est limitée. Plusieurs études ont démontré que le temps moyen d'attention est de 15 à 20 minutes sans variation de stimulus. Il faudra voir à stimuler l'audience de diverses façons et de façon régulière. (sondage, présentation de vidéo, partage de liens...)

Tout délais de plus de quelques secondes peut susciter une certaine panique chez l'auditoire (Est-ce qu'il y a une panne? Ai-je manqué quelque chose?)

Recommandations...

Recommandations

Avoir des objectifs d'apprentissage clairement exprimés et bien adaptés au programme de formation.

Identifier tous les participants à l’échange; ( parents, un expert, autre école… )

Établir des règles de communication à l'avance : contenu des échanges, préparation des questions, règles de communication, etc.

Définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques : familiarisation avec l’équipement, plan d’urgence en cas de panne…etc.

Réfléchir aussi à l'environnement physique de la salle : niveau de bruit, nombre d’élèves, etc

S'assurer que tous les participants sont familiers avec les technicités du système utilisé.

Se préparer selon le rôle à jouer

Animer une présentationAvantPendantÉvaluation

Participer à une présentationAvantPendantÀ la fin

Co-construire en visioconférence.

À faire lorsqu'on est présentateurVoir à la qualité du son (bon microphone et tester le volume)Utiliser la caméra pour les présentateurs uniquement Bien se préparer avant les rencontres, entrer dans la salle virtuelle avant la rencontre et disposer les modules et éléments nécessaires. (Présentations, documents, liens...)Toujours penser à maintenir le contact et d'interagir avec les participants. Éviter le monologue.

Poser des questions à intervalle régulier, Utiliser les sondages, votes (oui, non), Partager des liens et faire visiter des sites, Demander d'intervenir dans une explication, Faire écrire au tableau blanc, etc.;

Rester attentif aux questions en regardant de temps en temps la liste des participants et la zone de clavardage pour s'assurer qu'il n'y a pas de questions ou de personnes en difficulté.

À faire lorsqu'on est présentateur (suite)

Toujours rester actif à l'écran. Plusieurs outils sont disponibles. Si vous utilisez le tableau, utilisez l'outil de pointage ou le crayon surligneur pour attirer l'attention sur le concept abordé.

Annoncer les délais possibles et les temps morts. Ex, si vous cherchez un fichier, avertissez le groupe que pour les 30 prochaines secondes, vous serez inaccessibles.

Utiliser une minuterie ou désigner un gardien du temps pour aviser tout le groupe de la durée d'un événement (pause, présentation, etc.)

Vérifier l'état de la connexion des participants si le système le permet afin de voir à ce que tout le monde ait un bon lien et soit en temps réel dans la salle.

Toujours rester calme malgré les possibles difficultés, qu'elles soient techniques ou autres!Si possible et au besoin, utiliser une tablette graphique pour écrire des commentaires à main levée. (ou tableau interactif)

Évaluer en visioconférence

Il est possible d'évaluer des participants lors d'une session de visioconférence mais c'est limité.

Le contexte doit s'y prêter.

Éléments potentiellement évaluables : Expression orale.Coopération.Résolution de problème.Travaux remis suite à la session....

L'enregistrement de la session permet de garder des traces et de revisionner en cas de besoin.

Comment être un bon participant!Quelques jours avant la première rencontre

Consulter le message d'invitation à la visioconférence et bien noter les coordonnées de la rencontre.

S'assurer de bien configurer le micro et la webcam. Utiliser l'assistant de configuration de la plateforme pour faciliter la tâche.

Si une séance de test technique est possible, profitez-en pour tout vérifier, cela évitera des surprises de dernière minute.

Comment être un bon participant!30 minutes avant la rencontre...

Fermez les applications non nécessaires de votre ordinateur afin de ne pas ralentir, déranger ou vous distraire durant votre présentation.

Connectez-vous à la rencontre à l'aide du lien envoyé dans l'invitation ou démarrez le programme de visioconférence.

Faites un test de son avec micro.

Si le microphone est ouvert ou si l'outil de clavardage est actif, manifestez votre présence en discutant avec les autres participants.

Activer la webcam uniquement à la demande.

Participer : Pendant la rencontre

Cliquez sur le bouton main levée pour demander le droit de parole. Baissez la main en appuyant sur le même bouton.Attendez l'autorisation de l'enseignant avant de parler (sauf évidemment dans le cadre d'une discussion libre à micros ouverts). Répondez aux questions de l'animateur par les icônes d'interaction.Exprimez de temps en temps votre appréciation à l'aide des émoticônes si le système le permet. N'utiliser le clavardage que si l'animateur le requiert ou en cas d'urgence (par ex. : votre micro tombe en panne). Si vous quittez pour quelques instants, activez le bouton d'absence pour éviter que l'on soupçonne un problème de connexion.Utilisez l'outil de prise de notes au besoin s'il y en a un de disponible.

En fin de rencontre

Désactivez votre caméra et votre micro s'ils sont activés, on risque de vous voir et de vous entendre sans que vous le sachiez!

Conservez les traces partagées lors de la session.Sauvegardez ou imprimez le tableau blanc Copiez-collez le clavardage si désiré. Les hyperliens échangés peuvent êtres utiles.Sauvegarder les notes écrites avec l'outil de prise de note.

Assurez-vous de bien quitter la session.

Pause

15 min

Présentation de plaformesAdobe connect now (lien vers mon compte) (3 max, gratuit, possibilité de 20 avec frais)

http://www.adobe.com/fr/acom/connectnow/Rencontre, élève malade, aide aux devoirs, rencontre d'un spécialiste invité

Adobe connect pro http://www.adobe.com/fr/products/acrobatconnectpro/http://connectpro.csbf.qc.ca/recit/

Open meetinghttp://openmeeting.fgamonteregie.qc.ca/moodle/

BigblueButtonhttp://bigbluebutton.org/

Redfive avec le Portail Édu-groupe

Échange culturelle Canada/États-Unis

Skypehttp://www.skype.com

VIAhttp://via.csdeschenes.qc.ca/Admin/Application/ViaMain.aspx?sessionID=dntnK3ZNOx6HimbTvkS3%252bw%253d%253d

La diffusion

Plateforme gratuite: Ustream.tvDiffusion passage de la flamme vidéo - articleLancement d'un livre lienJoël Legendre donne une dictée virtuelle! lien

Idées de projets en visioconférenceConférence entre 2 classes (échanges sur la culture, langue)Joindre des élèves d’écoles éloignées à une classe de même niveauDébat entre concurrents (La Joute, Combat des livres)Formation d’enseignants, d’élèves à élèvesInvité conférencier de l’extérieur à moindres coûts.L’enregistrement permet

Rattrapage de matièreSert comme aide-mémoire

Ouverture sur le monde avec visée internationaleSuivre un événement (olympiques, olympiades, compétition)Télévision locale (émission en direct de l’école sur différents plateaux, élection scolaire, match de basket ball)Présentation d’un projet par des élèves à d’autres élèves

Scolarisation d’un élève malade (suivre la classe en direct)Formation en différé Soutien en classe par un élève Adobe Connect NowPartage d’un exposé oral aux parents via InternetActivités de perfectionnementAide aux devoirsPermet de joindre des personnes-ressources professionnelles.

Projet : Écoles éloignées en réseaux : http://www.eer.qc.ca/

Activités en lien avec l’approche orientanteVivre une SAE

Résoudre une problématique (math, univers social, sciences...)Avec rôles-experts : chaque membre de l’équipe est spécialiste de sa partie.

Co-construire et collaborer en visioconférence

Le gros avantage de la co-construction, est de briser les frontières physiques.

La collaboration à un projet commun est une façon de travailler de plus en plus exploitée en visioconférence. Elle permet aux participants d'échanger et de travailler ensemble dans le but d'accomplir une tâche plus ou moins complexe.

Résoudre une problématique.Préparer une présentation.Faire un compte rendu.etc.Bref, co-construire!!!

Cette démarche s'accomplit aisément en visioconférence, mais demande une certaine rigueur de la part des acteurs.

Co-construire, les outils facilitant le travail...

Google Documents (présentation, texte, tableur...)Tableau interactif de la plateformePartage d'hyperliensPartage de fichiersPartage d'écranEther Pad : ex: http://epad.recit.org/uVLljSYNLhClavardageTravail en sous-groupes si la plateforme le permet

Merci de votre participation