12
CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER VOLUME 9, NUMÉRO 3 • JUIN 2014 ATELIERS D’EXPRESSION ARTISTIQUE EN SANTé MENTALE : UN PROJET-PILOTE FLORISSANT! UNE COLLABORATION DU CSSS PIERRE-BOUCHER AVEC LES ORGANISMES LES IMPATIENTS ET ESPACE CRÉATION DOMINIQUE PAYETTE. - À lire en pages 6 et 7 AUSSI, DANS CE NUMéRO : 3 La clinique GARE ouvre ses portes à l’Hôpital 5 Vers un hôpital promoteur de l’autonomie 8 Opération Colibri : donner des ailes à la réussite des enfants 9 Le comité environnement durable dépose son premier rapport d’activité Et plus encore! Daniel Côté L’Espérance Josée Des Ruisseaux Jean-François Audard

Ateliers d’expression Artistique en sAnté mentAle : un ... InfoPB juin 2… · doris cAstonguAy, coordonnatrice de la médecine de jour et cArine milAnte, ... enrichissants ont

  • Upload
    phamnhu

  • View
    216

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 1

VOLUME 9, NUMÉRO 3 • JUIN 2014

Ateliers d’expression Artistique en sAnté mentAle : un projet-pilote florissAnt!

Une collaboration dU cSSS Pierre-boUcher avec leS organiSmeS leS imPatientS et eSPace création dominiqUe Payette.

- À lire en pages 6 et 7

Aussi, dAns ce numéro : 3 La clinique GARE ouvre ses

portes à l’Hôpital

5 Vers un hôpital promoteur de l’autonomie

8 Opération Colibri : donner des ailes à la réussite des enfants

9 Le comité environnement durable dépose son premier rapport d’activité

Et plus encore!

Daniel Côté L’Espérance

Josée Des Ruisseaux

Jean-François Audard

L’INFO PIERRE-BOUCHER - JUIN 20142

mAintenir le cAp sur l’optimisAtion des services.

un mot pour vous dire merci Bonjour à tous,

Mon mandat à titre de directeur médical et des services professionnels se terminera bientôt. En effet, je quitterai le 30 juin prochain.

Arrivé en 1982 lors de la création du centre hospitalier Pierre-Boucher (CHPB) devenu par la suite partie du Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher, j’ai pu participer à divers niveaux de notre établissement à titre de médecin et de gestionnaire (département de médecine générale, urgence, département de périnatalité, comité exécutif du CMDP, conseil d’administration du CHPB, direction médicale et des services professionnels).

Pendant ces 32 ans, j’ai eu le privilège de côtoyer plusieurs d’entre vous, que vous soyez médecins, infirmières, gestionnaires, téléphonistes, préposés, bénévoles, etc.). J’ai été témoin de votre dévouement et de vos

préoccupations à l’égard des besoins des patients. J’ai partagé vos frustrations devant la difficulté d’offrir aux patients et aux employés ce qui vous semblait juste et équitable. Malgré tout, vous maintenez le cap sur la qualité des services à offrir.

C’est à vous que revient la bonne réputation du CSSS Pierre-Boucher à l’égard des soins et elle n’est pas surfaite.

Malgré les périodes difficiles que vit le système de santé, je suis confiant que vous continuerez à être guidés par vos valeurs, même lorsqu’elles seront mises à rude épreuve.

Je vous remercie de votre collaboration, de votre soutien et de votre respect, que j’ai pu apprécier pendant toutes ces années. Sans vous, je ne me serais pas impliqué autant.

MERCI BEAUCOUP.

Dr Michel Laurence

Une période de « rigueur budgétaire » et d’assainissement des finances publiques a été annoncée par le gouvernement du Québec. Ce n’est pas nouveau me direz-vous! Et pourtant, notre établissement connaît une croissance budgétaire et un développement de ses services depuis une dizaine d’années. Au 31 mars 2009, notre budget s’élevait à 257 M$ et nous comptions 3 927 employés et 315 médecins. Au 31 mars 2014, le budget se chiffrait à un peu plus de 315 M$ avec 4 517 employés et 364 médecins faisant partie du CSSS Pierre-Boucher!

Cette croissance s’est réalisée grâce à un effort collectif, car d’année en année, nous avons desservi plus de clientèles et réduit le nombre de personnes sur des listes d’attente de services, tout en respectant le budget alloué. Comment avons-nous réussi cet exploit? En planifiant avec justesse, en travaillant en équipe avec compétence et également, en valorisant et en participant à des projets d’optimisation (c’est-à-dire en faisant mieux avec les ressources dont nous disposons). Par des démarches associant les principes du LEAN, des employés et des médecins ont apporté une plus grande valeur aux usagers. Des interventions d’équipe mieux planifiées, mieux coordonnées et organisées, et plus centrées sur les usagers. Bravo à ceux et celles qui n’ont pas hésité à s’impliquer et à changer!

Le projet de réorganisation du bloc opératoire où, pour l’ensemble des chirurgies réalisées, le délai moyen entre deux cas a été réduit de 16 minutes, a permis d’accroître le nombre d’usagers opérés par jour. Plus récemment, le projet APA (Amélioration des Processus à l’Approvisionnement), réalisé par l’équipe des magasiniers, des acheteurs et des employés « totalement LEAN! » de nos installations, ont atteint des résultats remarquables. Mené en seulement cinq semaines,

le projet a eu des retombées exceptionnelles sur le traitement des 44 M$ de marchandises reçues chaque année au CSSS, sur la gestion des 1 300 produits tenus en stock et sur la préparation des chariots de soins, qui représente 80 % des tâches des préposés du magasin. La réorganisation du travail des préposés aux bénéficiaires en centre d’hébergement est un autre bel exemple d’un projet qui permettra, à terme, la stabilisation des équipes. Et que dire du projet d’accueil centralisé (AEO) pour nos trois CLSC, une équipe dorénavant regroupée au CLSC des Seigneuries de Varennes? Inspirés des principes du LEAN, les membres de l’équipe de l’AEO ont révisé et optimisé plusieurs processus de travail et sont maintenant capables d’offrir des services sept jours sur sept à nos usagers.

Des projets d’optimisation, notre CSSS en compte plus d’une dizaine en cours de réalisation. Vous ou l’un de vos collègues avez peut-être participé à ces succès! Vous avez ainsi contribué à accroître « la valeur des soins et services » pour les usagers. Et, si j’en juge par les commentaires que je reçois des employés et des médecins, ils suscitent un sentiment d’appartenance et de la fierté chez leurs instigateurs.

On dit que chaque projet LEAN triple la performance d’une équipe : faire la bonne chose, de la bonne façon et avec les bons moyens! Une manière bien contemporaine de rehausser la qualité et l’accessibilité des services, là où la « valeur d’un service » prend tout son sens pour l’usager.

La directrice générale,

Louise Potvin, B. Sc. inf., MBA

Dr Michel Laurence

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 3

l’Accueil clinique est en plAce doris cAstonguAy, coordonnatrice de la médecine de jour et cArine milAnte, conseillère en soins spécialisés, dsiQPsP

En lien avec l’amélioration des services de première ligne pour la population du RLS du CSSS Pierre-Boucher, il était primordial d’augmenter l’accessibilité aux services diagnostiques pour les médecins œuvrant auprès de la population. Ainsi, depuis le 2 juillet 2013, le CSSS Pierre-Boucher a mis en place un projet-pilote d’accueil clinique pour la clientèle de première ligne ouvert à certaines cliniques du territoire.

L’accueil clinique consiste en une organisation de soins et de services dédiés à une clientèle ambulatoire présentant des conditions cliniques de nature subaiguë ou semi-urgente. Plus concrètement, cela signifie que sur référence d’un médecin de première ligne, cette clientèle peut bénéficier d’un accès aux plateaux techniques et diagnostiques et de l’amorce de certains traitements selon des protocoles préétablis.

Les médecins de la première ligne sont trop souvent appelés à diriger leurs patients vers l’urgence pour assurer une prise en charge et une investigation de leur clientèle dans un délai raisonnable pour des conditions cliniques semi-urgentes. Cette situation contribue à l’encombrement de l’urgence, en augmentant le nombre de visites ainsi que le temps d’attente, en plus d’impliquer pour la clientèle une deuxième évaluation médicale pour un problème déjà évalué par un médecin. Avec l’accueil clinique, le CSSS offre à la clientèle de première ligne une investigation rapide, ce qui crée une porte d’entrée aux plateaux techniques et diagnostiques autres que l’urgence.

Depuis le 25 avril, le service est offert à l’ensemble des cliniques du territoire de façon informatisée. Cette façon de faire comporte plusieurs avantages, dont des mises à jour automatiques de la documentation et une impression des ordonnances en temps réel.

lA clinique GAre ouvre officiellement ses portes mylène lAgAcé, coordonnatrice au service de la natalité

Une partie de l’équipe de la clinique GARE, composée des infirmières et de deux médecins qui se partageront les rendez-vous à raison de deux jours par semaine. Dans l’ordre : Sylvie Limoges, conseillère-cadre en soins spécialisés FEJ, Dr Éric Poulin, Nathalie Brault, Ghislaine Lafond, Claudine Pepin, Diane L’Heureux, infirmières, Isabelle Tranchemontagne, infirmière-clinicienne volet formation, France Trudeau, adjointe clinico-administrative et Mylène Lagacé, coordonnatrice de la natalité. Absente de la photo : Louisa Rosa, infirmière.

merci à… l’équipe de la médecine de jour, l’équipe des cliniques externes spécialisées, et toutes les personnes qui ont contribué au projet!

Jusqu’à tout récemment, le suivi des grossesses à risque élevé relevait du programme-clientèle santé physique médecine et était assuré par l’équipe médicale de médecine interne. Plusieurs facteurs, notamment de nouvelles normes cliniques en matière de suivi de diabète gestationnel, ont permis au CSSS de revoir ses façons de faire, ce qui a entraîné une modification et une augmentation de l’offre de service dans ce secteur d’activités.

Ainsi, depuis la fin-mai, une clinique externe GARE (Grossesse À Risque Élevé) a officiellement ouvert ses portes, maximisant le continuum des services offerts aux femmes enceintes. Cette nouvelle clinique relève du programme-clientèle famille-enfance-jeunesse, en collaboration avec la médecine interne.

Cette approche intégrée améliore grandement le service offert à la clientèle puisqu’elle assure un arrimage interdisciplinaire entre la médecine interne, le suivi obstétrical, l’enseignement infirmier et le suivi avec la nutritionniste. En plus d’être personnalisé, le suivi évite les rendez-vous multiples avec les différents professionnels et vise à offrir un enseignement et un soutien complet à la clientèle.

La clinique, située au rez-de-chaussée de l’Hôpital, dans les locaux des cliniques externes spécialisées, permet de suivre les clientes qui vivent une grossesse à risque élevé, c’est-à-dire celles qui souffrent notamment de diabète de grossesse, de troubles d’hypertension ou de dysfonction thyroïdienne. On estime que la clinique recevra annuellement la visite de quelque 5 000 futures mamans.

L’INFO PIERRE-BOUCHER - JUIN 20144

Le 6 mai de chaque année, on célèbre dans plusieurs pays la Journée internationale sans diète afin de souligner l’inefficacité des régimes amaigrissants et les dangers liés à l’obsession de la minceur. Pour souligner la Journée internationale sans diète 2014 « Les régimes ne font pas le poids : place à la diversité corporelle », les nutritionnistes et les conseillères en promotion de la santé du CSSS ont organisé des activités de sensibilisation à l’heure du dîner auprès des employés de quatre installations. Ces activités font suite à une conférence fort courue qui a été donnée à l’Hôpital Pierre-Boucher, le 19 mars dernier, intitulée « Finis les régimes : conseils pour retrouver l’équilibre! »

Près de 100 employés des CLSC de Longueuil-Ouest, de Simonne-Monet-Chartrand et des Seigneuries de Varennes ont assisté au visionnement de la vidéo produite par le groupe d’action sur le poids « ÉquiLibre » (equilibre.ca) intitulée « Les régimes ne font pas le poids ». Un kiosque d’information a été tenu à la cafétéria de l’Hôpital pour discuter de cette thématique. Des échanges très enrichissants ont eu lieu avec les participants sur les thèmes suivants : la préoccupation excessive à l’égard du poids, les conséquences des réflexions négatives à l’égard du poids et de l’apparence ainsi que l’impact négatif du culte de la minceur et des méthodes amaigrissantes.

Parmi les grands constats soulignés lors des discussions, il y en a un très important : la valeur d’une personne ne se limite pas à un chiffre sur la balance et à son apparence, mais plutôt aux forces et qualités qu’elle possède!

Plusieurs prix de présence ont pu être attribués grâce au soutien financier de nombreux partenaires :

- le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Pierre-Boucher-CSN;

- le bistro Saveurs Nomades (2170, rue du Colisée, Longueuil);

- l’Épicerie-santé Rachelle-Béry (100, boul. de Mortagne, Boucherville);

- le restaurant Chez Lionel (1052, Lionel-Daunais, suite 302, Boucherville);

- la boulangerie Première Moisson (2479 Chemin Chambly, Longueuil).

En plus des 25 bons qui ont été tirés parmi les participants pour l’achat d’un pain Première Moisson, voici les noms des heureuses gagnantes et les prix qu’elles ont obtenus :

Francine Michaud (CLSC SMC), gagnante des cartes-cadeaux du restaurant Chez Lionel.

Geneviève Darveau-Morin (CLSC de Varennes), gagnante des cartes-cadeaux du bistro Saveurs Nomades.

Caroline Dufour (hôpital), gagnante du forfait pour le Sky-Spa.

Andréanne Labrie et Marie-Christine Éthier, nutritionnistes en charge du kiosque à la cafétéria de l’Hôpital, accompagnées d’une employée.

Des gagnantes des cartes-cadeaux du magasin Rachelle-Béry et du livre de recettes « Famille fûtée » (de gauche à droite) : Isabelle Brind’Amour, Suzanne Boutin et Ruth Altminc (CLSC SMC).

merci d’avoir participé en grand nombre. À l’année prochaine!

lA journée internAtionAle sAns diète 2014 : tout un succès!dominiQue lesAge, conseillère en promotion de la santé, clsc simonne-monet-chartrand

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 5

vers un hôpitAl promoteur de l’AutonomieFrAnce cAmiré, responsable de l’approche adaptée à la personne âgée (AAPA), en collaboration avec sAbrinA guité, responsable du programme promotion de l’autonomie

Sabrina Guité et France Camiré

Sylvie Henry, Joëlle Godère, Annick Deslauriers, Véronique Tremblay-Collin, Sabrina Guité. Absentes de la photo : Sophie Chabot, Catherine Lepage et Nathalie Bourret.

Les professeurs de stage.

Sylvie Henry, Sylvie Bernier, Joëlle Godère, formatrices, programme promotion de l’autonomie.

L’implantation du programme de promotion de l’autonomie est déjà amorcée sur quelques unités à l’Hôpital Pierre-Boucher. Ce programme est un exemple concret d’adaptation de nos pratiques auprès des aînés afin d’éviter le déclin fonctionnel. Considérant qu’une semaine d’immobilisation équivaut à trois semaines de reconditionnement, la marche et la mobilisation à travers les activités de la vie quotidienne constituent des modalités qui se veulent simples et accessibles afin de préserver l’autonomie de l’usager pendant le séjour hospitalier.

Au cours de la dernière année, une équipe de professionnels de différents secteurs de l’hôpital ont contribué à la validation du programme de promotion de l’autonomie et à l’élaboration d’un feuillet à l’intention des aînés et de leurs proches. Ce feuillet intitulé « Bougez vers la santé » vise à optimiser l’adhésion aux diverses activités proposées dans le programme pendant le séjour hospitalier et ce, en tenant compte de la condition physique de l’aîné. Ces activités permettront d’accroître sa force musculaire, d’améliorer son équilibre et d’éviter le déconditionnement. Dans cette perspective, l’usager et ses proches sont invités à participer aux activités quotidiennes pour maintenir l’autonomie de l’aîné et ainsi favoriser un retour au domicile en toute sécurité.

Les professeurs de stage ont répondu positivement à l’invitation de notre CSSS d’harmoniser les formations entre l’hôpital et les maisons d’enseignement. Cette initiative est née d’un besoin réel de travailler ensemble à partir d’un cadre de référence commun - l’approche adaptée à la personne âgée - et d’intégrer rapidement des notions vues en cours lors des stages des étudiants à l’hôpital.

À ce jour, plus de 500 intervenants à l’Hôpital Pierre-Boucher ont reçu des formations sur la philosophie AAPA et sur le programme de promotion de l’autonomie. Un projet d’amélioration de la qualité d’une telle envergure requiert d’habiliter et de mobiliser des personnes pivot qui interviendront à titre de formateurs et d’experts. Cette modalité permet d’assurer le développement et le transfert des connaissances et de contribuer ainsi à la pérennité de cette démarche.

grouPe de trAvAil Promotion de l’Autonomie

les FormAteurs les ProFesseurs de stAge

il est bon de se rappeler que le succès du programme repose sur la contribution conjointe de l’aîné, de ses proches et des intervenants dans une perspective de partenariat.

L’INFO PIERRE-BOUCHER - JUIN 20146

À l’automne dernier, le programme-clientèle santé mentale et déficience intellectuelle adulte (PSMDIA) concluait un partenariat avec deux organismes à but non lucratif : Les Impatients, qui aide depuis plus de 20 ans les personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique, et Espace Création Dominique Payette, dont la mission est d’offrir un espace de création et de diffusion en arts visuels.

Cette entente a orchestré la mise en place d’un projet-pilote offrant à une dizaine de nos usagers 20 ateliers hebdomadaires d’expression artistique. Depuis, dix artistes se sont réunis plus de 40 heures, créant plus de 150 œuvres artistiques de toute nature et de toutes couleurs!

Les dix personnes ayant eu accès à ce projet-pilote ont été référées par le programme Suivi intensif dans le milieu (SIM) du PSMDIA, lequel s’adresse aux personnes ayant des troubles mentaux nécessitant des services de traitement, de réadaptation et de soutien afin que celles-ci puissent poursuivre leur rétablissement dans leur milieu de vie. Ils sont d’origine et de parcours divers, hommes et femmes, âgés entre 19 et 60 ans.

Ateliers d’expression Artistique pour lA clientèle Atteinte de problèmes de sAnté mentAle : créer dAns lA joie!isAbelle gAul, agente d’information, direction des communications et des relations publiques

Marie-Françoise Fayolle, responsable du SIM au CSSS Pierre-Boucher, et M. Frédéric Palardy, de l’organisme Les Impatients.

Samuel Bergeron

C’est Johanne Roy, cadre-conseil à la direction des soins infirmiers, rattachée au PSMDIA et thérapeute par les arts, qui, avec l’artiste-peintre Dominique Payette, anime les ateliers d’une durée de deux heures chacun. Au sujet de l’effet de ceux-ci sur les participants, Johanne n’a que de bons mots : « L’objectif premier des ateliers est d’offrir aux participants un temps et un espace pour créer. Ce ne sont pas des ateliers d’art-thérapie – il n’y pas d’analyse ou de démarche thérapeutique associées à la création des œuvres. Ce sont des moments où les gens viennent laisser libre cours à leur expression artistique pour le plaisir et dans le plaisir. De fil en aiguille, le groupe a formé une belle cohésion; ils échangent, ils s’entraident. C’est très inspirant et ressourçant de les voir aller. »

Isabelle Petit

Vincent Sheridan Veilleux

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 7

- Pour moi, l’atelier des Impatients c’est… un atelier où je me réalise. Je fais enfin ce que j’aime, sans contrainte. C’est aussi là où je suis inspirée pour créer.

• • •

- Pour moi, l’atelier des Impatients c’est… l’art de l’expression de soi-même sous la forme du crayon, de l’encre et de la peinture!

QuelQues mots de lA PArt des PArticiPAnts Aux Ateliers

- Pour moi, l’atelier des Impatients c’est… la victoire sur la douleur, la souffrance et l’agonie de la solitude.

• • •

- Pour moi, l’atelier des Impatients c’est… une façon de m’exprimer pour arriver à être plus heureuse parce que je crois qu’avec les arts visuels, on peut arriver à mieux gérer ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ce qu’on vit aussi dans son corps, quel qu’en soit la nature ! Ainsi, en aimant, on apprend à aimer. Je suis capable et je vais arriver à mieux gérer mes difficultés. Merci!

• • •

- Pour moi, l’atelier des Impatients c’est… une rencontre pour renouer avec la relation que j’ai avec l’art et l’émotivité de ma créativité. C’est aussi une détente où je retrouve une paix intérieure. C’est un lieu de rencontre de gens sympathiques qui échangent de beaux partages. Par la réalisation de mes projets, j’éprouve la fierté de l’avoir fait. Merci aux responsables.

Mme Dominique Payette, d’Espace Création Dominique Payette, Mme Lorraine Palardy, des Impatients, Mme Johanne Roy, du CSSS Pierre-Boucher et Dr Jean-Bernard Trudeau, président du conseil d’administration des Impatients. Crédit photo : Gilles Pilette

À l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui s’est tenue en mai dernier, le comité de don d’organes de l’Hôpital Pierre-Boucher a présenté une conférence concernant la disponibilité des tissus et l’utilisation des homogreffes dans le domaine de la chirurgie. Cette conférence a été présentée par Héma-Québec.

Depuis quelques mois, une feuille de travail pour l’évaluation d’un donneur potentiel de tissus est attachée avec le « SP-3 » (bulletin de décès). Avec cette nouvelle façon de procéder, l’hôpital a fait augmenter les références de donneur de tissus chez Héma-Québec. Cette feuille a pour but de rappeler aux professionnels de la santé d’identifier le donneur de tissus et d’appeler Héma-Québec s’il n’y a pas de critères d’exclusion. À partir de cet automne, une technologue de Héma-Québec viendra visiter les différents départements

Dans un centre hospitalier, c’est 50 % des patients qui sont donneurs potentiels de tissus. Il y a environ 800 décès par année à l’hôpital Pierre-Boucher. Cette année, les cibles ont été atteintes et tout sera mis en œuvre pour les augmenter l’an prochain!

Pour toute information supplémentaire

Danielle Grondines, infirmière de liaison en don d’organes Pour Transplant Québec, à Pierre-Boucher : 450 466-5000, poste 3698

www.transplantquebec.ca • www.hema-quebec.qc.ca

bref retour sur lA semAine du don d’orGAnes

Quelques membres du comité du don d’organes au CSSS Pierre-Boucher.

L’INFO PIERRE-BOUCHER - JUIN 20148

Vu l’importance des premières années de vie pour le développement des individus, il est rassurant de constater que sur le territoire du CSSS Pierre-Boucher, 80 % des enfants, soit quatre enfants sur cinq, sont outillés pour entreprendre un parcours scolaire et développer leur plein potentiel.

Ces données résultent d’une vaste enquête québécoise réalisée en 2012 auprès de 14 000 enfants de la maternelle en Montérégie par l’Institut de la statistique du Québec. Les domaines de développement mesurés par cette enquête, qui se répétera à tous les cinq ans, sont la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, les habiletés de communication et les connaissances générales. Un enfant est considéré vulnérable dans un domaine s’il fait partie des 10 % d’enfants québécois ayant les scores les plus faibles dans ce domaine.

Sur le territoire du RLS Pierre-Boucher, environ 20 % des enfants de la maternelle 5 ans, soit 510 enfants, sont vulnérables dans au moins un domaine de leur développement, une proportion significativement moins élevée que celle du Québec (26 %). Toutefois, cette proportion est de 28 % au CLSC de Longueuil-Ouest comparativement à 19 % au CLSC Simonne-Monet-Chartrand et à 18 % au CLSC des Seigneuries.

Après Montréal, la Montérégie est la région du Québec qui compte le plus grand nombre d’enfants de 0 à 5 ans, soit environ 100 000. Sur le territoire du CSSS Pierre-Boucher, 16 145 enfants font partie de ce groupe d’âge.

D’autre part, certaines communautés sont plus à risque que d’autres et cela, dû en partie au contexte social et économique du milieu dans lequel les enfants vivent. Par exemple, dans certains secteurs de Boucherville, 12 % des enfants sont jugés vulnérables dans un des cinq domaines de

Les intervenants qui ont participé à la tenue du premier symposium lors duquel les résultats de l’enquête ont été communiqués. De gauche à droite : Josée Trahan, Marie-Josée Lemieux, Marie Julien, Jocelyn Robert, du CSSS Pierre-Boucher, Luce Bordeleau et Manon Noiseux, de la Direction de santé publique de la Montérégie.

donner des Ailes à lA réussite des enfAnts Josée trAhAn, coordonnatrice du programme petite enfance au programme-clientèle famille-enfance-jeunesse et responsable de l’opération colibri

développement évalués, alors que cette proportion passe à 33 % chez les enfants vivant dans certaines communautés de l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

Ces données ont été livrées le 21 mars dernier lors d’un symposium organisé par le CSSS Pierre-Boucher et auquel participaient près de soixante partenaires ou intervenants du Réseau local de services (RLS) Pierre-Boucher. Cette première rencontre a permis aux participants de s’approprier les données de l’enquête communiquées par la Direction de santé publique de la Montérégie. Lors d’une deuxième rencontre, tenue le 24 avril dernier, les intervenants ont poursuivi leurs réflexions en identifiant cinq actions à privilégier auprès des enfants de 0-5 ans et leur famille :

• accéder à une évaluation et à un diagnostic le plus précocement possible, à des activités de stimulation, notamment pour le développement du langage, et à des services d’orthophonie et d’ergothérapie;

• travailler en continuité, assurer la communication entre partenaires et la connaissance des services entre intervenants et par les parents;

• soutenir les parents au niveau de leurs conditions de vie ;

• favoriser l’accès aux services (transport);

• favoriser la transition vers l’école, s’assurer de faire le pont avec les services antérieurs.

Le travail se poursuivra donc avec les partenaires du réseau qui veilleront au sein des diverses tables de concertation existantes à mettre en place des moyens et des outils pour favoriser notamment le mieux-être de nos petits et de leur famille et à créer des milieux de vie favorables à la santé.

les résultats de l’enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle en 2012 du rls Pierre-boucher sont disponibles en version électronique à l’adresse www.opérationcolibri.com/

un nom prédestiné!geneviève Webster, technicienne en loisirs, centre d’hébergement Jeanne-crevier

mme simonne lajeunesse, résidente au centre d’hébergement Jeanne-Crevier, a célébré son 102e anniversaire en mars dernier. Ancienne couturière, elle a travaillé de l’âge de 14 ans à 65 ans. Cette dame très attachante a un humour exceptionnel et une gentillesse remarquable. C’est un privilège pour nous tous de la côtoyer.

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 9

Le comité environnement durable du CSSS Pierre-Boucher a terminé la rédaction de son premier rapport d’activités, témoignant de ses réalisations entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014.

Motivés par un plan d’action ambitieux, les membres du comité ont atteints la quasi-totalité des objectifs qu’ils s’étaient fixés. Ce plan d’action s’articulait autour de neuf objectifs principaux. Voici, pour chacun, la ou les principales actions réalisées :

1 diffuser la politique (…), mobiliser les destinataires (…), assurer le développement des connaissances.

- La politique a été diffusée sur plusieurs plateformes : L’info PB, L’info CA, etc.

- Des activités visant à promouvoir le développement durable ont été réalisées : Journée de l’arbre de la santé, Jour de la Terre, semaine québécoise de récupération des cyberdéchets et Journée mondiale de l’eau.

- Une formation en environnement durable a été offerte aux membres du comité et lors d’une rencontre des gestionnaires.

2 Améliorer l’efficacité énergétique.

- Une évaluation de la consommation énergétique des trois dernières années a été réalisée pour chacune des installations. Le tout a été intégré dans le logiciel Hélios, lequel permettra de suivre l’évolution et de prévoir des projets d’économie d’énergie.

3 contrôler la qualité de l’air à l’intérieur des édifices et réduire les sources de contaminants de l’air intérieurs et extérieurs (…).

- Un diagnostic de la qualité de l’air est réalisé une fois l’an depuis de nombreuses années. Cette activité a été maintenue.

4 Assurer une gestion durable de l’eau en contrôlant la consommation et les rejets.

- L’Hôpital Pierre-Boucher a participé à un projet-pilote mené par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Des recommandations ont été soumises à l’établissement, qui est présentement à les étudier.

5 valoriser les projets de transports collectifs et actifs.

- Un sous-comité issu du comité environnement durable a fait des démarches auprès du Réseau de Transport de Longueuil.

- Un sondage destiné à obtenir un portrait des habitudes de transport du personnel, des médecins et des employés du CSSS a été élaboré.

6 Adopter des pratiques d’entretien des terrains et des bâtiments qui favorisent la préservation de l’environnement et de la santé humaine.

- Un inventaire des pratiques d’entretien a été réalisé.

7 intégrer les principes d’écoconception dans tous les projets de construction, de rénovation et de démolition et veiller à réduire les impacts environnementaux.

- Aucun projet de construction n’a permis la réalisation de cet objectif cette année.

8 intégrer l’application du principe des 3 rv-e, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation afin de minimiser l’élimination des matières résiduelles (…).

- Les échéances des appels d’offres et des contrats relatifs à la gestion des matières résiduelles ont été relevées.

- De nombreuses démarches ont été effectuées auprès de divers fournisseurs afin de trouver ceux qui seraient aptes à récupérer plusieurs matières (papier, carton, plastiques, etc.). Ces démarches se poursuivent.

- Une procédure de récupération de piles au plomb a été rédigée et le plomb est maintenant récupéré dans tout le CSSS.

- Un Fonds vert a été créé, lequel permettra éventuellement de financer les projets et les initiatives en faveur du développement durable.

9 Adopter des pratiques de gestion et d’utilisation des matières dangereuses, en respect avec le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (simdut).

- Plusieurs secteurs d’activité ont été inventoriés (par exemple les services alimentaires, le service de la salubrité, la buanderie). L’atteinte de cet objectif se poursuivra en 2014.

Le rapport sera présenté aux différentes instances de l’établissement au courant de l’été et de l’automne. Vous pouvez aussi consulter le rapport dans son intégralité sur le répertoire public, sous Documents de référence par direction/DST/Environnement durable. Le plan d’action de l’année 2 est en cours d’élaboration. Le comité privilégiera cette année la réalisation de quelques projets concrets dans des sphères d’activités ciblées. À suivre!

Le comité en profite pour remercier chaudement M. Roger Saucier, membre de la communauté impliqué au sein du comité, ainsi que Nathalie Robitaille et Jérôme Ribeisse, de l’organisme sans but lucratif Synergie Santé Environnement pour leurs judicieux conseils et leur énergie sans cesse renouvelable!

le comité environnement durAble dépose son premier rApport d’Activités

L’INFO PIERRE-BOUCHER - JUIN 201410

Autre bon coup de lA fondAtion jeAnne-crevierProgrammation THÉMATIQUE axée sur les préoccupations des aînés et le maintien de leur autonomie

Un groupe d’usagers du Centre de jour du centre d’hébergement Jeanne-Crevier participant à l’une des séances de sensibilisation, au moyen de l’un des panneaux thématiques. Deux intervenants, Réal Tremblay et Mélanie Robert, les accompagnent.

Crédit photo : Richard Gingras / Photo Soft Inc.

Dans le but d’offrir des services mieux adaptés à sa clientèle, le centre de jour du CSSS Pierre-Boucher a développé une programmation thématique mensuelle.

Les 75 usagers du Centre de jour du centre d’hébergement Jeanne-Crevier, de Boucherville profitent depuis peu d’une nouvelle formule axée sur l’ensemble des préoccupations propres aux aînés.

Le projet, rendu possible grâce à une subvention de 1 500 $ versée par la Fondation Jeanne-Crevier, a permis de financer la production de dix grands panneaux thématiques, tous conçus pour répondre aux besoins spécifiques d’information et de formation d’une clientèle en perte d’autonomie. Chaque panneau sert ainsi de support aux activités structurées, préventives et thérapeutiques, mises en œuvre pour les usagers.

En utilisant ces outils visuels, utilisés en alternance à chaque mois, les intervenants du centre de jour peuvent ainsi mieux cibler leurs interventions. Les sujets abordés portent sur le phénomène du vieillissement, les problèmes sensoriels, la prévention des chutes, la capacité d’adaptation, l’alimentation, les abus, les ressources du milieu, les saines habitudes de vie, les maladies, la socialisation et l’intégration.

En vertu des priorités budgétaires définies par la Fondation Jeanne-Crevier, il faut noter que ce nouveau concept visuel pourra aussi profiter aux résidents du Centre d’hébergement Jeanne-Crevier.

Mme Raymonde Daneau, vice-présidente de la Fondation, M. Gilles Lacroix, administrateur, Mme Pascale Larocque, adjointe à la direction générale, CSSS Pierre-Boucher, M. Stéphane Bergeron, député de Verchères, Mme Francine Castonguay, présidente de la Fondation, M. Denis Leblanc, conseiller municipal, Mme Chantal Provost et Mme Huguette Camirand, administratrices de la Fondation.

vif succès du tournoi de quilles de lA fondAtion lAjemmerAisFrAncine cAstonguAy, présidente de la Fondation lajemmerais

Le traditionnel tournoi de quilles de la Fondation Lajemmerais s’est tenu le 5 avril dernier. Les participants ont investi en grand nombre les 24 allées du Julie-Quilles.

Cette activité bénéfice, très populaire auprès des familles, est devenue un rendez-vous annuel dont nous sommes très fiers. L’événement contribue à faire connaître l’implication de la Fondation, qui a pour mission d’augmenter le mieux-être des 120 résidents du Centre d’hébergement De Lajemmerais de Varennes.

À l’issue de la soirée, nous avons été honorés de la présence de M. Stéphane Bergeron, député de Verchères, de Mme Pascale Larocque, adjointe à la direction générale du CSSS Pierre-Boucher et de M. Denis Leblanc, conseiller municipal de la Ville de Varennes.

Cette année, la Fondation a fait tirer des billets pour un forfait pour deux personnes à l’Auberge Godefroy de Bécancour. L’heureux gagnant est M. Zelko Sokolic, résident de Varennes. Félicitations!

Nous remercions nos fidèles collaborateurs et nos nombreux commanditaires. Nous remercions également le maire, M. Martin Damphousse, qui n’a pu être présent à notre Quilleton, mais qui a quand même voulu participer à notre soirée en offrant pour un tirage, une très belle reproduction d’un peintre québécois qui illustre le village de Varennes. La gagnante est Mme Jocelyne Cadieux.

Notre prochain rendez-vous est le samedi 25 octobre prochain pour notre activité souper-spaghetti, suivi d’une soirée de danse, à l’école secondaire Le Carrefour de Varennes. Encore merci d’appuyer la Fondation et au plaisir de se rencontrer!

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 11

Un groupe de bénévoles : Micheline Martel, Claudette Lévesque, Angèle Lefebvre, Loraine Drapeau, Nicole Lemay, Monique Beauchemin, Pierrette Mondat et, à l’avant Candide Desmeules.

Stéphanie Contant, Suzanne Lemay, Sandrine Billeau, directrice des services multidisciplinaires et Paulette Lamontagne.

dîner festif à l’occAsion de lA semAine nAtionAle de l’Action bénévolestéPhAnie contAnt, technicienne en gestion des bénévoles

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole, nous avons invité les bénévoles de l’hôpital et des CLSC à venir partager un dîner dans une ambiance festive. Des gestionnaires sont venus témoigner de l’importance et de l’apport précieux des bénévoles dans leur service respectif. Ce fut également l’occasion idéale pour souligner les 25 ans de bénévolat de mesdames Paulette Lamontagne et de Suzanne Lemay, bénévoles au CLSC Simonne-Monet-Chartrand.

Cette année, c’est plus de 12 000 heures que les bénévoles ont donné dans divers projets et tâches. Nous tenons à les remercier tous et toutes pour leur engagement.

CAPSULE ÉTHIQUE

Le biLan 2013-2014 des services en éthique cLinique :

des réflexions qui nourrissent les Actions quotidiennes mAriAnne dion-lAbrie, conseillère en éthique clinique

Les services en éthique clinique font état de belles réussites pour l’année 2013-2014. L’unité de consultation a répondu à plusieurs demandes, que ce soit en CLSC, à l’hôpital ou en ressources d’hébergement. Le nombre de consultations a doublé en un an, passant de 17 à 35! Des questionnements sur les relations usagers-proches-intervenants, le niveau de soins, le refus de soins, le contrôle de la douleur, les relations affectives entre résidents en centre d’hébergement et la dispensation de soins et de services à domicile représentent les principales problématiques éthiques pour lesquelles une consultation a été demandée.

Pour sa part, le comité de bioéthique s’est penché sur le thème de l’implication de la famille dans les soins et services prodigués aux usagers. La diffusion d’un avis viendra sous peu alimenter la réflexion sur ce sujet.

Plusieurs réflexions ont eu cours au niveau de l’éthique organisationnelle. L’octroi de lits en soins palliatifs, l’identification d’un programme-clientèle pour des usagers présentant un haut niveau de complexité et des questionnements en lien avec les conflits d’intérêts dans les interventions cliniques sont quelques-uns des thèmes abordés.

Enfin, des activités de sensibilisation à l’éthique se sont déroulées tout au long de l’année. Mentionnons notamment des visioconférences et des cafés éthiques. Ces réalisations et le recours grandissant à l’éthique clinique témoignent de l’intérêt et du développement d’une culture éthique au sein de notre établissement. Surveillez les prochaines capsules éthiques dans l’Info Pierre-Boucher!

Pour de plus amples renseignements ou pour une demande de consultation en éthique clinique, nous vous invitons à communiquer avec la soussignée. Votre souci à inclure la dimension éthique aux décisions reflète votre engagement à répondre au « Comment faire pour bien faire » dans les soins et services prodigués aux usagers.

Marianne Dion-Labrie, conseillère en éthique clinique, DSIQPSP450 468-8111, poste 64138

Quelques membres du comité en éthique clinique.

L’INFO PIERRE-BOUCHER - JUIN 201412

Ce bulletin d’information est une réalisation de la Direction des communications et des relations publiques :

France Descôteaux, directrice Lise Houle, agente de communication Myriam Côté, attachée de direction Isabelle Gaul, agente de communication Infographie : Anngraphick inc

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation et à la diffusion de ce bulletin. L’info Pierre-Boucher est un bulletin d’information du CSSS Pierre-Boucher. Dépôt légal - Bibliothèque Nationale du Québec, 2014

cAlendrier des PArutions de l’inFo Pierre-boucher :

dAte de PArution dAte de tombée13 octobre 2014 12 septembre 201415 décembre 2014 14 novembre 2014

Envoyez vos textes à Isabelle Gaul par courriel à [email protected].

vous avez besoin d’aide ? Appelez Isabelle Gaul au 450 468-8111, poste 86122.

Ce document est imprimé sur du papier 100 % recyclé et fabriqué au Québec.

l’info Pierre-boucher fait relâche jusqu’en octobre. la direction des communications et des relations

publiques vous souhaite un été sous le soleil!

Savez-vouS que vouS pouvez louer le kioSque deS expoSantS pour la promotion de voS produitS?La Fondation invite les artisans et petites entreprises à louer un local de plus de 100 pieds carrés situé à l’entrée de la cafétéria de l’Hôpital Pierre-Boucher. Vous avez ainsi le privilège de promouvoir et de vendre vos produits dans l’un des endroits les plus achalandés de l’établissement, tout en soutenant la Fondation.

Au coût de 125 $ par jour, le kiosque est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30.

Ce tarif inclut une visibilité de votre entreprise et de vos produits dans le journal électronique du CSSS Pierre-Boucher, L’info Pierre-Boucher Express, ainsi que sur le calendrier des exposants que l’on retrouve sur le site web de la Fondation.

Nous offrons une promotion estivale à 50 % de rabais, ce qui réduit le coût de location du kiosque à 75 $ par jour en juin, juillet et août.

Pour la location ou des renseignements supplémentaires, contactez danielle beaudin au 450 468-8136, poste 3 ou, par courriel à [email protected].

Kiosque Ta mère design.