4
AU NIVEAU LOCAL : AU NIVEAU NATIONAL : Face à cette situation, localement et nationalement, SUD PROPOSE UNE UNITÉ SYNDICALE DE LUTTE ! AU NIVEAU NATIONAL, NOTRE FÉDÉRATION A FAIT CET APPEL AUX AUTRES FÉDÉRATIONS DÉS LE 16 AVRILAu GH La Rochelle Ré Aunis, SUD a décidé de franchir le pas et tente une nouvelle proposition, très officielle d’unité de lutte, destinée aux autres syndicats de la boîte qui sont en mouvement. En faisant ça, nous renforçons la position toujours tenue par SUD et invitons les autres à faire de même ! Car si SUD participe toujours aux mouvements de grèves CGT-CFDT-CFTC-FO, pour faire jouer l’unité de lutte au delà des divergences, la réciproque n’existe pas encore… NON LA NÉGOCIER ! SE TROMPENT CRUELLEMENT ! Édition spéciale Appel du 18 avril !

AU NIVEAU LOCAL : AU NIVEAU NATIONAL - SUD Sante Sociaux 17 · AU NIVEAU LOCAL : AU NIVEAU NATIONAL : Face à cette situation, localement et nationalement, SUD PROPOSE UNE UNITÉ

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

AU NIVEAU LOCAL :

AU NIVEAU NATIONAL :

Face à cette situation, localement et nationalement, SUD PROPOSE UNE UNITÉ SYNDICALE DE LUTTE !

AU NIVEAU NATIONAL, NOTRE FÉDÉRATION A FAIT CET APPEL AUX AUTRES FÉDÉRATIONS DÉS LE 16 AVRIL… Au GH La Rochelle Ré Aunis, SUD a décidé de franchir le pas et tente une nouvelle proposition, très officielle d’unité de lutte, destinée aux autres syndicats de la boîte qui sont en mouvement. En faisant ça, nous renforçons la position toujours tenue par SUD et invitons les autres à faire de même ! Car si SUD participe toujours aux mouvements de grèves CGT-CFDT-CFTC-FO, pour faire jouer l’unité de lutte au delà des divergences, la réciproque n’existe pas encore…

NON LA NÉGOCIER !

SE TROMPENT CRUELLEMENT !

Édition spéciale Appel du 18 avril !

LES PROPOSITIONS GOUVERNEMENTALES : UN PLAN D’AUSTÉRITÉ SANS PRÉCÉDENT !

Le Premier Ministre a confirmé le choix de mettre en œuvre une machine de guerre digne des rêves de la Droite la + dure !

Cela va se traduire par un nouveau transfert des revenus des ménages, y compris les plus défavorisés, vers les entreprises, dont les plus riches. Les 50 milliards d’économies annoncées seront réalisées à hauteur de 18 milliards sur le budget de l’Etat, 11 milliards sur les Collectivités Territoriales, 10 milliards sur l’assurance maladie et 11 milliards sur les autres dépenses de protection sociale.

Ce sont les ménages, les salarié-es, les chômeurs/chômeuses et les retraité-es qui sont les victimes de ce racket social : - poursuite du gel du point d’indice dans la fonction publique (gel depuis 2010 sous Sarkozy) ; - gel de la revalorisation des prestations sociales pendant 18 mois ; - gel de la revalorisation des retraites pendant 18 mois ; - remise en cause des augmentations de certains minima sociaux comme le RSA qui avait été annoncés lors de la Conférence sur la pauvreté ; - poursuite des suppressions d’emplois dans la Fonction publique (sauf dans l’éducation nationale, la police et la justice) ; - mise à mal des services publics.

LE BUT DE CES MESURES ? Faire financer par les salarié-es, par les fonctionnaires, par les retraité-es, les cadeaux faits aux entreprises sans aucune contre-partie : le crédit impôt compétitivité (20 milliards) et l’allégement des cotisations patronales pour la branche famille (10 milliards). Cette politique valide l’exigence du Medef de baisse du «coût du travail» sans remettre en cause une seule seconde le «coût du capital et des dividendes versées aux actionnaires». Elle obéit avec zèle aux directives européennes qui visent à en finir avec ce qui reste de modèle social en France comme partout en Europe. OR CES POLITIQUES D’AUSTÉRITÉ NE SONT PAS DE NATURE À PERMETTRE UNE RELANCE ÉCONOMIQUE. AU CONTRAIRE, ELLES CONTRIBUENT À UNE LOGIQUE DE RÉCESSION, QUI CONDUIRA À DE NOUVEAUX DÉFICITS PUBLICS… ET À DE NOUVELLES MESURES D’AUSTÉRITÉ TOUJOURS + VIOLENTES ET INJUSTES CONTRE LES SALARIÉS COMME DANS LES AUTRES PAYS EUROPÉENS QUI ONT SUBI DES POLITIQUES DE CE TYPE !

EN L’ABSENCE DE MINISTÈRE DE LA SANTÉ, LES DIRECTEURS DES HÔPITAUX SE SENTENT POUSSER DES AILES ANTISOCIALES… ET SE RÊVENT EN « PREMIERS DE LA CLASSE » DE POLITIQUES SOCIALES INIQUES !

Plein de zèle, les patrons des hôpitaux publics, regroupés au sein de la FHF (Fédération Hospitalière de France), ont dégainé des propositions visant à accentuer l’austérité budgétaire et la casse sociale dans les établissements publics… les voici :

- Diminuer le coût de l’heure de travail (gel des avancements, du point indiciaire, arrêt des revalorisations catégorielles...), intensifier la réduction des jours de RTT jusqu’à leur suppression, - Diminuer le coût des expertises CHSCT (pour réduire les moyens d’agir des élu-es syndicaux qui luttent contre la souffrance au travail et les réorganisations nocives et maltraitantes ) - Réduire l’intérim médical, - Imposer des glissements de tâches en cascade (actes médicaux vers les paramédicaux, d’IDE vers les AS, des AS vers les ASH...), - Réduire drastiquement de 50% des personnels des ARS et du Ministère, - Rogner les statuts des personnels médicaux et non médicaux (pour rendre les professionnel-le-s + corvéables), - Externaliser/privatiser les «fonctions supports », c’est à dire les services logistiques, médico-techniques et administratifs.

La FHF a demandé au gouvernement les pleins pouvoirs pour mettre en place ce CHOC d’AUSTÉRITÉ. Et n’en doutez pas une seconde, elle va les obtenir…

Au GH La Rochelle Ré Aunis…

Hémodialyse, Radio, Bloc, Fonctions supports, AS en psy, ASH de nuit au CSPA, -6mn de valida-tion par jour, suppression des avancements intermédiaires… toutes les mesures prises par la di-rection aggravent les conditions de travail et sont socialement nocives. COMBATTONS-LES SANS RÉ-

SERVE ! SUD a toujours travaillé à construire la lutte sociale et la mobilisation de tous les salariés contre la politique institutionnelle. Nous avons toujours participé à tous les mouvements de grève, y compris quand nous n’étions pas dans les syndicats appelants… Les militant-es SUD ont décidé collectivement de tenter de solidifier cette dynamique… Voila la lettre que nous avons envoyé le 18 avril aux autres syndicats mobilisés de l’établissement.

Chers collègues,

Les militant-es du syndicat SUD ont décidé de vous proposer de créer une unité de lutte sociale au GH La Rochelle Ré Aunis. Malgré nos différences, nos oppositions et nos divergences, nous sommes 5 syndicats en mouvement social dans notre établissement. L'actualité nationale et locale nous annonce une situation budgétaire et sociale encore +difficile demain qu'aujourd'hui pour notre hôpital et pour la Fonction Publique Hospitalière. C'est le moment de construire une mobilisation + forte et +offensive, et pour SUD, d'essayer de nous rassembler.

Nous espérons pouvoir nous retrouver sur une plate forme reposant sur le socle minimum suivant :

- Annulation des fonctions supports ASH-ASI - Organisation des équipes par services et non par pôles, renforts pérennes des effectifs par équipe

pour dépasser le service minimum aujourd’hui imposé quotidiennement - Annulation des organisations de travail, existantes ou à venir, incluant des journées de travail de +

de 8 Heures - Annulation des mesures entraînant des glissements de fonctions obligatoires et institutionnalisés :

AS à la place d’IDE en psy, ASH de nuit et de jour à la place d’AS au CSPA, - Stagiairisation systématique des collègues salariés depuis au moins 18 mois - Mise en place de règles institutionnelles transparentes (mobilité, affectation, avancement…) - Refus de l’individualisation des salaires et de l’instauration de primes liées à l’activité - Annulation du basculement des services dans les GCS - Lutte contre les politiques d’austérité budgétaire et sociale mises en place par la direction - Interdiction réaffirmée des appels à domicile pour les besoins de service

Cette plate forme minimale peut bien sûr être complétée de vos propositions.

Notre souhait est qu'elle soit portée en intersyndicale dans un mouvement amenant à la construction commune d'une dynamique d'appel à la grève générale reconductible. Nous savons qu’elle ne se décrète pas pour les collègues. Mais si elle n’est pas proposée, élaborée et construite par les élus syndicaux, elle n’existera jamais.

Nous proposerons une réunion en fonction des réponses que recevra notre proposition.

Le bureau du syndicat SUD.

On vous informera, en toute transparence, des réponses que nous aurons reçu et de la suite qui sera donnée à cet appel.

LA LUTTE SOCIALE SE NOURRIT DE MANIFESTATIONS ET DE MOUVEMENTS DE GRÈVE…

CES 2 ÉLÉMENTS SONT INDISPENSABLES SI ON VEUT FAIRE RECULER UNE DIRECTION SOURDE À LA RÉALITÉ DE TERRAIN…

Mais n’oubliez jamais que l’action primordiale de résistance se joue au quotidien. Et ça passe par connaître ses droits, les faire respecter, savoir sur qui compter en cas de problème, ne pas être isolé, construire la conscience collective et la solidarité, être citoyen-ne…

SUD est L’OUTIL syndical qui vous permet tout ça…

PAR L’INFORMATION SUD : Nos Livrets Législatifs, notre SCUD, nos Comptes Rendus, nos Tracts…

distribués grâce aux passages incessants dans les services et publiés sur notre site Internet.

PAR LA FORMATION SUD : Connaissance de la Loi HPST, management, fonctionnement hospitalier, législation… les formations SUD sont ouvertes aux non syndiqué-es… gratuites et sur temps de travail…

CONTACTEZ NOUS POUR AVOIR PLUS DE DÉTAILS.

PAR L’ADHÉSION À SUD : En constante progression depuis notre création, notre équipe syndicale s’enrichit sans cesse des nouvelles têtes SUDistes…

pas de hiérarchie rotation des postes et mandats pas de magouilles décisions collectives

pas de corruption indépendance totale pas de chef vénéré toutes les actions sont collectives

pas de machisme l’hôpital, c’est 85% de femmes… nos équipes militantes aussi

Par la disponibilité « SUD Attitude » : SUD est le seul syndicat à toujours être joignable

7 j sur 7, 365 jours par an, et ça depuis notre création… une marque de fabrique !

Rejoignez-nous sur facebook

Poste 5 61 10 Portable : 06 14 78 03 47 Email : [email protected]