2

Click here to load reader

Audience Cgt 05 Juin 2013 Seiches

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Audience Cgt 05 Juin 2013 Seiches

Fédération des Activités Postales et de TélécommunicationsCGT du Maine et Loire

39 rue de l’Enfer BP 70921 49009 Angers Cedex 01 :02 41 68 93 63 FAX : 02 41 47 44 54

E.Mail : [email protected] : www.carton-rouge.blogpro-orange.fr

Audience du 5 Juin 2013Bureau de Seiches sur le Loir.

Présents: Fabien Blot, Directeur d’Etablissement et Paul Emery, encadrant représentant la Poste ; Sophie Labrune et Benoit Vassel représentant la CGT

La demande d’audience est à l’initiative de la CGT qui, interpellée par le personnel de La Poste de Seiches sur le Loir, veut alerter la direction sur la situation dramatique du bureau concernant les absences du personnel non remplacés. Cette situation génère une grande souffrance au travail.

1) A ce jour, il est dénombré 5 arrêts de travail : 1 congé maternité1 arrêt longue durée depuis 2 ans1 arrêt prolongé jusqu’au 30 août1 arrêt

Il est prévu 2 CDD jusqu’au 30 juin. Que propose la Direction pour régler cette question ?

La réponse du chef d’établissement pour les arrêts maladie est qu’ ils avaient embauché 2 CDD et que cela serait renouvelé. Nous avons fait savoir que le mieux était de garder ceux déjà présents car sinon fallait encore refaire des doublures. Sa réponse est qu’il les gardera suivant le nombre de contrats fait avec eux. Pour les 3 autres qui ne sont toujours pas remplacés, la réponse a été qu’il ne fera rien car le bureau a une enveloppe et qu’elle était déjà bien entamée pour l’année et qu’il ne la dépassera pas.

La CGT demande si l’enveloppe est pour l’ensemble de l’établissement et si Seiches est la variable d’ajustement. La réponse de la Direction est oui pour la 1° question et non pour la 2°.

2) depuis le début de l’année, les objectifs prévus de « sécabilité » ont largement été dépassés. Cela génère une souffrance au travail de plus en plus prégnante, une qualité de service déplorable avec des usagers (particuliers ou professionnels) de plus en plus mécontents, des élus qui interpellent la Direction. Certains usagers n’ont pas eu leur presse quotidienne pendant 3 jours. C’est inacceptable et contraire à la mission de service public que se doit de rendre la Poste.

La réponse de la Direction est qu’elle fait une autre forme de gestion. La pétition qui a circulée a été instrumentalisée et qu’elle n’a donc aucune valeur. Enfin, ce ne sont pas des élus qui sont intervenus, mais un seul.Nous avons répondu que c’est une gestion qui se fait au détriment de la vie privée des agents et surtout de leur santé. Si un drame survient, et c’est notre inquiétude, La Direction devra en prendre toute la responsabilité. La réponse a été qu’elle le ferait.

Page 2: Audience Cgt 05 Juin 2013 Seiches

3) A la cabine il y a 3 positions de travail remplaçables. Les agents sont en sous effectifs depuis janvier 2012. Ils sont toujours en train de jongler pour assurer le travail. Seul le facteur qualité vient en renfort. C’est largement insuffisant et pendant ce temps là, il ne fait pas son boulot. Comment gérer le quotidien cet été s’ils ne sont que 2.

Réponse : il n’y a pas de problèmes à la cabine. C’est normal qu’ils soient 3 et c’est normal que le facteur qualité soit à la cabine.

4) Les tournées 18, 19 et 39 ont de nouvelles constructions ou sont trop longues.Pour la tournée 18, La Direction sait que le facteur a un problème de casier (10 PDI de trop). La seule solution est de laisser comme ça car la prochaine réorganisation est pour bientôt (juin 2014).La 19 a été accompagnée, pas de changement prévisible.Pour la 39 ils n’ont pas eu d’alerte, ils vont donc aller voir le facteur et l’accompagner.

5) Le FQ ne peut pas mettre « géo point » en place, car il ne peut jamais faire de qualité. Soit il fait des remplacements de tournées, soit il remplace à la cabine. La direction répond que c’est dans son rôle et qu’il n’y a pas de soucis à se faire.Nous insistons sur le fait que dans sa fiche de poste, il est prévu 30% de qualité et que ça n’augure rien de bon pour la prochaine réorg si Géo point n’est pas à jour.

6) nous avons parlé aussi du délai de prévenance.Pour le délai de prévenance ce n’est pas valable du point de vue de La Poste. Nous ne sommes pas d’accord, rien que par rapport à l’accord cadre qui fait suite à la commission Kaspar. Cet accord n’est absolument pas mis en œuvre à ce jour.

En conclusion, La Poste a un mépris total pour ses usagers et les élus qui le représententLa Poste a un mépris total pour ses employés

Aucune réponse n’a été apportée lors de cette audience.Agents de Seiches sur Le Loir, avec la CGT,

construisons ensemble l’action pour gagner sur vos revendications.

Tous en grève le 13 juin prochain.