12
PÉDAGOGIQUE CARNET autour de

autour deusers.skynet.be/fa218811/images/poil.pdf · 2005. 2. 23. · SPECTACLE PARLER DU 1. Il y a la terre et le ciel… Entre les deux, l’homme et le feu… et le désir incessant

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • PÉDAGOGIQUECARNET

    autour de

    cover poilplume 2 10/02/04, 22:17:56

  • SPECTACLEPARLER

    DU1.

    Il y a la terre et le ciel… Entre les deux, l’homme et le feu… et le désir incessant de s’élever, de se dépasser, de chercher, au-delà du poids, au-delà de la matière, à prendre son envol.Ici, la danse rencontre des personnages de poils et de plumes, des hommes issus de leur animalité jouant la lourdeur et l’abandon à la terre, pour réveiller soudain en eux un vent qui souffle, ludique et poétique où les mots sont légers et où l’air tourbillonne…

    Poil et Plume est une pièce chorégraphique, une fable dansée, en l’honneur d’Icare et de Léonard, nos ancêtres, sur une musique originale ponctuée de mots d’humour.

    Sybille Wolfs

    POÉTIQUEUNE DANSE ET ROBUSTE PLAISIRPOUR LE DES PETITS ET DES GRANDS

    carnet Poil Plume 1 10/02/04, 22:14:47

  • Qui sommes-nous ? D’où venons nous et que voulons-nous devenir ?

    Cette création se propose de rencontrer les différentesétapes constitutives du processus d’hominisation.

    La danse est tout comme le chant, un chemin d’expérience,un lieu de transformation vers ce que nous sommes appelés à être.

    C’est bien par la danse que nous nous libérons, le temps d’un instant, de l’entrave de la force de gravité qui nous tire inexorablement vers le bas.

    Danser, c’est notre façon à nous de voler sur terre.

    A travers l’histoire de deux personnages,tantôt Poil, tantôt Plume, nous racontons ce rapport au poids,à la gravité, aux tissus osseux et musculaires qui nous constituent et dont l’évolution ne cesse de se prolonger.

    Allons donc à la rencontre de notre liberté, de notre corpset de ses infinies possibilités. Découvrons, à travers le jeu, la confrontation ou l’entraide, cet autre qui nous invite à devenir chaque jour un peu plus ce que nous ne sommes pas encore.Expérimentons ensemble l’équilibre et l’envol pour revenir à l’aisance, à l’insouciance et à la spontanéité d’un présentdégagé du poids du réel.

    De l ’ i v res se est né le r i r e

    qui nous permet un bref instant de retrouver

    la légèreté de l’enfance et la liberté des émotions.

    carnet Poil Plume 2 10/02/04, 22:14:50

  • «Si tu es trop lourd pour voler, bois un grand bol d’air avec une crème de nuage et un zeste de rayon de soleil.»

    Un voyage onirique à travers deux univers : Poil ou le mystère de l’animalité, Plume et le désir insatiable de se surpasser. Ils bougent, ils chantent, ils dansent pour expérimen-ter la grâce de la légèreté et de l’invisible. Vont-ils y arriver ?

    Quand on imagine se laisser envahir par le désir de voler… alors que l’on n’a pas encore appris à marcher puisque nous sommes encore en train de nager !Si l’un s’abandonne à ce jeu, l’autre ne doit-il pas le regarder et l’envier…Alchimie oblige.

    MOTS,QUELQUES

    LES ARTISTES ET LEURS PARCOURS:

    PHRASES...QUELQUES

    FÉLICETTE CHAZERAND D’origine française, elle est formée aux techniques classiques et contemporaines. Elle vit à Bruxelles depuis 1978. Après un passage à l’école Mudra de Maurice Béjart. Elle s’est intéressée aux techniques orientales. Le contact et l’improvisation font également partie de son bagage artistique notamment par ses rencontres avec Andrew Harwood et Lisa Nelson. Actuellement, elle enseigne l’art du mouvement à l´Institut des Arts de Diffusion de Louvain La Neuve.Depuis la fondation de l’a.s.b.l. Parcours, en 1992, le travail de Félicette Chazerand se situe à la croisée des chemins de la création en danse contemporaine et de la sensibilisation à cet art. "Corps confiants" (1998), "Carte Postale" (2000), "Poil et Plume" (2002), …

    JEAN-LUC YERLÈSChorégraphe et danseur d’origine belge. Après une formation en ballet classique à Bruxelles, il se dirige vers la danse contemporaine et poursuit son apprentissage à l’étranger avec entre autres Frey Faust (release) et Russel Maliphant (contact improvisation). Il a dansé dans différentes compagnies (Plan K, Opéra d’Aix-la-

    ?

    ?

    ?

    carnet Poil Plume 3 10/02/04, 22:14:50

  • Poil et plume nous emmène dans les sphères intimes d’un corps qui se veut "terrestre" et d’un autre qui se dit "aérien". Les deux sont en nous, peut-être.

    L’un a la dimension de l’air, de l’espace, de l’envie de s’élever dans et avec son corps. Verticalité, désir de s’élancer… - personnage plume.L’autre a l’image plus massive de la terre et de l’eau.Horizontalité, désir de parcourir, de marcher, de se répandre… - personnage poil.

    L'oiseau emploie ses ailes et sa queue dans l'air comme le nageur ses bras et ses jambes dans l'eau.

    Jamais un homme, par sa seule force, ne fera mouvoir l'aile du corbeau aussi vite que le corbeau lorsqu'il est attaqué.

    Pourquoi le poisson dans l'eau est-il plus rapide que l'oiseau dans l'air, alors que le contraire devrait se produire, attendu que l'eau est plus pesante et plus dense que l'air, et le poisson plus lourd et muni d'ailes plus petites que l'oiseau?

    Chapelle, Hélios Théâtre Cologne, ABC Dance company de Frey Faust,…), et dans de nombreux projets (Patricia Kuypers, Lutz Gregor, Erika Winkler…). Il a plus d’une quinzaine de chorégraphies à son actif, dont plusieurs ont tourné partout dans le monde. Le chant classique fait aussi partie de son bagage. Maîtrise en philosophie et musicologie à l’Université de Cologne. Professeur de danse et voix à travers l’Europe. S’intéresse également depuis quelques années à développer une dynamique vers le jeune public (Guimbarde, Compagnie F. Chazerand,…).

    THIERRY BASTINAprès avoir serpenté parmi les entrechats en Belgique, en France et aux Etats-Unis, il brise la coquille classique. La mouche de la danse contemporaine le pique. Il apprivoise également les techni-ques de danse contact et d’improvisation, ce qui l’amène, entre-autres, à travailler pour José Besprosvany, Matteo Molès ou Saïd Si Mohammed et à développer des projets communs avec Jean-Luc Yerlès. Il pose alors ses premières empreintes de chorégraphe. Il commence à partager son expérience en enseignant. Ces mues successives le font aboutir à la Compagnie Félicette Chazerand pour laquelle il danse le rôle du facteur dans "Carte Postale", et crée son rôle dans "Poil et Plume".

    ?

    ?

    ?

    ?

    ?

    Quelques RÉFÉRENCES, soutien à la dramaturgie :Michael Ende, La ballade du danseur de cordes ; Heinrich von Kleist, Sur le théâtre de marionettes ; Giacomo Leopardi, Eloge des oiseaux ; Léonard De Vinci, Les carnets du vol.

    carnet Poil Plume 4 10/02/04, 22:14:52

  • DANSEARTICULER

    NOTRE2.

    Le mot kinesthésie peut se définir comme suit :Ensemble des sensations d'origine musculaire, tendineuse, articulaire, cutanée, labyrinthique qui renseignent sur les positions et les mouvements des différentes parties du corps. Relation entre la perception interne du corps et le mileu extérieur, impliquant tous nos sens en action. Jeu de va et vient entre "moi" et l'environnement.

    Etudier, connaître notre propre outil de vie,

    c'est lui donner l'espace dont il a besoin pour s'exprimer, exister ;s'interroger sur ce qui nous constitue, sur la liberté, le corps ;

    ses infinies possibilités et ses contraintes.Poil pour la terre, l'ancrage, Plume pour l'air, la légèreté.

    Retrouver la poésie du mouvement, le rêve.

    carnet Poil Plume 5 10/02/04, 22:14:53

  • PAROLES AUX

    ARTISTESPoil et plume, lieu de rencontres.Rencontre avec une artiste chorégraphe tenant dans cette création le rôle d’œil extérieur avec qui l’idée a germé d’un spectacle sur l’évolution du corps humain et de nos rêves intérieurs, et qui, grâce à son regard attentif, a permis que le spectacle prenne sa forme définitive.Rencontre avec un scénographe autour de son engin génial aux utilisations multiples qui nous a véritablement ouvert l’imaginaire.Rencontre surtout avec un partenaire, avec qui chaque geste, chaque mouvement a été pensé, élaboré, partagé, vécu, pour en retirer la saveur authentique et faire naître auprès du spectateur le désir de la danse. Plaisirs des échanges, plaisirs des créativités partagées et de temps en temps aussitensions pour trouver sa juste place. Jean-Luc Yerlès

    Ecriture et interprétation, la part de l'interprète.Le personnage à naître (création du rôle).Ce personnage n’existe pas encore. Il va se construire au rythme d’échanges d’idées, d’ima-ges et de contacts physiques. Se nourrir d’amitié. S’enrichir de textes, de questionnements dramaturgiques. Il va se révéler, se préciser, se modeler en l’artiste selon son vécu,ses envies, ses désirs.Le personnage à vivre.Ce personnage est donné à l’interprète. Il naît des indications de l’écrivain, du chorégra-phe… Il se détermine dans sa fonction. Il s’agit pour l’artiste de nourrir, de puiser en soiet dans le monde de quoi l’habiter, lui donner corps et vie. A travers son personnage, l’artiste peut transmettre ce qu’il veut dire et partager.

    Thierry Bastin

    Scénographe.J’ai opté pour un objet unique évoluant sur scène. La forme de cet objet a d’abord été conçue pour permettre aux danseurs d’accomplir un maximum de gestes en rapport avec l’histoire du spectacle : ramper, sauter, entrer, sortir, glisser, courir, se suspendre, grimper…Elle respecte des impératifs techniques précis : légèreté, maniabilité, dimensions sur scène, encombrement…Successivement tanière, toboggan, radeau ou nid, cette structure couchée au début du spectacle se met à flotter et s’élève petit à petit pour aller chatouiller les nuages.

    Pierrick Odaert

    Oeil extérieur.Le regard permet de vérifier, de soutenir, de corriger, de faire les liens entre l’écriture, l’interprétation et les espaces utilisés. Etre dans le détail tout en gardant une vue globale du spectacle. Mettre en lien le propos chorégraphique avec la scénographie, la mise enson et la lumière. Stimuler, se questionner, proposer, décider, permet à toute l’équipeartistique d’aboutir avec harmonie en respectant la démarche chorégraphique.

    Félicette Chazerand

    vocabulaire-clé

    ORGANIQUE

    ÉNERGIE

    RESPIRATION

    EXTENSION

    RÉTRACTION

    GRANDE BOUCHE

    COLONNE

    VERTÈBREARTICULATION

    ESPACEARTICULAIRE

    CIRCULATIONSEGMENT

    ARÊTERELAIS

    PARTIE CHARNUE

    PEAUORGANE…

    AXE

    carnet Poil Plume 6 10/02/04, 22:14:53

  • L’ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE COMME RÉFÉRENCE:

    L'œuvre chorégrahique suscite la curiosité, l'imaginaire.

    Elle fait appel au sens et à la mémoire.

    Elle replace le corps et l'individu au centrede l'art.

    L'œuvre chorégraphique sert de référence, de repère à la pédagogie du mouvement qui crée la danse : on apprend à la regarder, à la décoder et on s'en inspire pour impulser la créativité.

    carnet Poil Plume 7 10/02/04, 22:14:54

  • ANIMER: Donner des repères pour permettre à l’imaginaire de s’ouvrir :

    Le corps humain, notre premier outil de travail, son histoire, son évolution,ses désirs…

    — l’évolution de la colonne vertébrale à travers l’histoire de l’humanité. Axe, articulation, membres.

    — Gravité/Terre/Air. Poids et légèreté. — La locomotion à travers les étapes de l’évolution animale

    (poisson, reptile, mammifère, oiseau).— Explorer les spécificités de nos cinq sens comme moyen d’appréhen-

    der le monde, chaque sens donnant une couleur particulièreà la rencontre : goût, odorat, ouïe, toucher, vue.

    Proposer des pistes inspirées du contenu chorégraphique afin que les enfants puissent en faire l’expérience.

    Etre dans l’espace, prendre conscience de son corps, suivant l’élément danslequel il évolue, les points communs et les différences.

    L’EAU : nager, flotter, barboter, plonger, osciller, couler, onduler, …

    LA TERRE : ramper, marcher, courir, virevolter, grimper, glisser, rouler, sauter, bondir, monter, se redresser, se soulever, …

    L’AIR : voler, planer, se poser, battre des ailes, voltiger, virevolter, vriller,tournoyer, …

    LE FEU : chauffer, mijoter, sédentariser, rester, se grouper, éclairer, …

    Passer de l’un à l’autre…

    Expérimenter les matières : plume, duvet, écaille, poil, peau, carapace.Choisir des matériaux comme support à la danse : Le papier est léger, le caoutchouc est élastique, le métal est solide, le bois est glissant, le filetest râpeux, ...

    Fabriquer des accessoires et jouer avec : ailes, cages, machines volantes, modules, structures.

    Exploration de la voix comme mode de communication (cri, parole, chant). Place du silence. Jouer avec des instruments sonores : sifflets, appeaux…

    POIDSDIRECTION

    ESPACELIGNE

    TRIANGLE

    SPHÈRE

    CERCLE

    RESSORT

    PÉRIPHÉRIQUE

    SUSPENSION

    ÉQUILIBRE

    GRAVITÉVOLUME

    MATIÈRE

    STABILITÉ

    MOUVANCE

    HARMONIE

    PLAISIR

    GAIETÉ

    HORIZONTALEVERTICALE

    LOURDLÉGER

    BASHAUT

    AUTOUR

    DEVANTDERRIÈRE

    CÔTÉ…

    carnet Poil Plume 8 10/02/04, 22:14:55

  • carnet Poil Plume 9 10/02/04, 22:14:56

  • QUELQUES

    PHASES

    Jouer, expérimenter, improviser.

    J’occupe l’espace, je me déploie : spirale, courbe, droite, oblique, direction, sens.Monter, descendre, …

    Je suis un animal, je passe par tous les stades du règne animal.Je rampe.Je marche, je cours, je bondis, je grimpe, je saute, je vole…Je crée ma propre danse, …

    S’entraîner : je comprends comment mon corps fonctionne, j’apprends les mouvements, je les ressens, je les vis, je les affine.Je les intègre ; naissance de phrases chorégraphiques.

    Observer :j’observe l’autre, l’autre m’observe, je me mets au diapason de l’autre.On se rencontre, on est ensemble, on se sépare, on se retrouve, le dialogue s’installe.

    La danse se construit. Chacun trouve sa place, seul et dans le groupe. L’écriture chorégraphique se déter-mine par les directions du corps et les directions de l’espace dans lequel il se meut.

    Structurer - Répéter - Montrer - Regarder

    Expérimentons ensemble l'équilibre et l'envol pour revenir à l'aisance,à l'insouciance et à la spontanéité d'un présent dégagé du poids du réel.

    TRANSPORTER

    TRANSFORMER

    JOUER

    POUSSER

    TIRER

    ALLER

    TOMBER

    REBONDIR

    BONDIR

    SAUTER

    SE SOULEVER

    COURIR

    POUR

    TOUCHER

    MANIPULER

    SOUTENIR

    DOUXDUR

    RÊCHE

    PIQUANT

    LISSE

    SOYEUX

    CRÉER

    carnet Poil Plume 10 10/02/04, 22:14:56

  • DISTRIBUTION

    CONCEPTION : Félicette Chazerand et Jean-Luc Yerlès

    CHORÉGRAPHIE : ÉCRITURE : Thierry Bastin et Jean-Luc Yerlès / ŒIL EXTÉRIEUR :Félicette Chazerand

    INTERPRÉTATION : Thierry Bastin et Jean-Luc Yerlès

    MUSIQUE : MUSIQUE ORIGINALE : Daniel Dejean INSTRUMENTATION : Paul Pasquier

    MUSIQUES ENREGISTRÉES : Fats Waller - Minor Drag ; Michael Metzler - Muzik für Percussion(Somnanbul/Clove Give/Rikschah)

    SCÉNOGRAPHIE : Pierrick Odaert

    COSTUMES : Myriam Hoornaert

    LUMIÈRES : Jean-Jacques Deneumoustier

    RÉGIE : Alain Collet

    VIDÉO : Suzon Fuks et James Cunningham

    ADMINISTRATION : Ingrid Bailly

    PARCOURS A.S.B.L.

    tél/Fax: 02/ 347 49 49mail : [email protected]

    Crédits photos: Suzon Fuks, Liz Scringeour, Anup & Manoj Shah. Dessins : Pierrick Odaert.

    Spectacle réalisé avec le soutien de laCommunauté française de Belgique, service Danse,du Centre Culturel Jacques Franck, de Pierre de Lune,de la SACD et du CGRI.

    Dans la même série :

    Carnet pédagogique autour deCarte Postale, spectacle chorégraphique accessibleaux enfants à partir de 3 ans.

    Avec l’aide de la Commission Communautaire française.

    cover poilplume 1 10/02/04, 22:17:29