16
Autour de l’Ormeau N° 4 - Avril, Mai, Juin 2015 Mot du maire Dans cette ambiance lourde et pesante que nous infligent les événe- ments d’actualité depuis plusieurs mois, cette fois, ils nous touchent de plus près. La France a été atteinte, nos voisins Tunisiens égale- ment et même au cœur de notre région, au Vernet, dans les Alpes de Hautes Provence, à deux pas de chez nous. Ce sont des horreurs insoutenables, mais nous devons malgré tout avancer. Nous devons voir l’avenir avec espoir ! Réagissons ! Il faut y croire. La morosité génère de mauvaises ondes en nous et tout autour de nous. Je le crois ! Retrouvons les ambiances conviviales et festives et laissons derrière les petites choses qui pourrissent la vie, les querelles stériles. Essayons d’être cons- tructifs et joyeux. Ne nous laissons pas envahir par le courant des médias. Ils sont à l’affût du « scoop » pour leurs propres intérêts. Ils font de nous des pantins suspendus par des ficelles que certains tirent à leur bon vouloir. Nous sommes dans un village serein et paisible, préservons cette quiétude le plus longtemps possible, pour que nos enfants et petits enfants soient fiers de leurs aînés. Nous allons vers les beaux jours, sachons profiter des bons moments et de l’instant présent. Nous vous donnons rendez-vous tout au long du printemps et de l’été et toute l’année pour les vivre ensemble dans un esprit de bonne humeur de gaieté et de quiétude. Geneviève JEAN

Autour de l'Ormeau N°4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal de Cabrières d'Aigues. N°4 Avril Mai Juin 2015

Citation preview

Page 1: Autour de l'Ormeau N°4

Autour de

l’OrmeauN° 4 - Avril, Mai, Juin 2015

Mot du maire

Dans cette ambiance lourde et pesante que

nous infligent les événe-ments d’actualité depuis

plusieurs mois, cette fois, ils nous touchent de plus

près. La France a été atteinte, nos voisins Tunisiens égale-

ment et même au cœur de notre région, au Vernet, dans

les Alpes de Hautes Provence, à deux pas de chez nous. Ce sont

des horreurs insoutenables, mais nous devons malgré tout avancer.

Nous devons voir l’avenir avec espoir ! Réagissons !

Il faut y croire. La morosité génère de mauvaises ondes en nous et tout autour de nous.Je le crois ! Retrouvons les ambiances conviviales et festives et laissons derrière les petites choses qui pourrissent la vie, les querelles stériles. Essayons d’être cons-tructifs et joyeux.Ne nous laissons pas envahir par le courant des médias. Ils sont à l’affût du « scoop » pour leurs propres intérêts. Ils font de nous des pantins suspendus par des ficelles que certains tirent à leur bon vouloir.Nous sommes dans un village serein et paisible, préservons cette quiétude le plus longtemps possible, pour que nos enfants et petits enfants soient fiers de leurs aînés.Nous allons vers les beaux jours, sachons profiter des bons moments et de l’instant présent. Nous vous donnons rendez-vous tout au long du printemps et de l’été et toute l’année pour les vivre ensemble dans un esprit de bonne humeur de gaieté et de quiétude.

Geneviève JEAN

Page 2: Autour de l'Ormeau N°4

2

Infos Electorales

Canton Binômes de candidats Appartenance % inscrits % Exprimés

APT Mr Maurice CHABERT Mme Dominique SANTONI UMP 22.29 37.90AVIGNON 1 MME Darida BELAÏDI Mr Alain MORETTI SOC 28.47 60.53AVIGNON 2 Mme Sylvie FARE Mr Sylvain IORDANOFF EELV 29.07 58.69AVIGNON 3 Mr André CASTELLI Mme Delphine JORDAN FG 27.66 52.12BOLLENE Mme Marie Claude BOMPARD Mr Xavier FRULEUX EXD 31.13 57.83CARPENTRAS Mr Hervé DE LEPINAU Mme Marie THOMAS DE MALLEVILLE FN 31.80 53.51CAVAILLON Mme Elisabeth AMOROS Mr Jean Baptiste BLANC UMP 26.98 53.92CHEVAL BLANC Mme Suzanne BOUCHET Mr Christian MOUNIER DVD 31.32 59.76L’ISLE SUR LA SORGUE Mr Pierre GONZALVEZ Mme Clémence MARINO-PHILIPPE UMP 29.55 56.91MONTEUX Mme Antonia DUFOUR Mr Rémy RAYE FN 30.07 55.47ORANGE Mr Yann BOMPARD Mme Marie Thérèse GALMARD EXD 17.93 50.03PERNES LES FONTAINES Mme Gisèle BRUN Mr Max RASPAIL SOC 31.25 53.08PERTUIS Mr Jean François LOVISOLO Mme Marie Noëlle TRINQUIER UG 23.18 43.09LE PONTET Mme Danielle BRUN Mr Joris HEBRARD FN 29.07 53.70SORGUES Mme Laure COMTE BERGER Mr Thierry LAGNEAU UD 28.75 51.85VAISON LA ROMAINE Mr Claude HAUT Mme Sophie RIGAUT SOC 25.89 40.82VALREAS Mr Jean Marie ROUSSIN Mme Corinne TESTUD ROBERT UMP 30.10 52.86

Page 3: Autour de l'Ormeau N°4

3

Infos Electorales

Travaux sur les différentes commissions

La Commis-

Ecole Quels sont la place et le rôle de chacun dans notre école?

La commune :La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire.

Bâtiments et locaux : Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d’équipement, de fonctionnement et d’entretien des écoles.

Activités péri éducatives : Elle peut organiser des activités éducatives, sportives et culturelles complémentaires au sein de l’école.

Périscolaire du matin : Elle gère et assure, par la mise à disposition de son personnel commu-nal, le périscolaire du matin.

Etudes surveillées du soir : Ces études sont gérées par la Mairie qui emploie pour cela une en-seignante chargée des études ainsi qu’un employé communal chargé de la surveillance.

Restauration /cantine : Dans les écoles maternelles et élémentaires, l’organisation de la restau-ration relève de la commune. La réalisation des repas et le service sont assurés par le personnel communal.

Personnels non enseignants : la commune gère les personnels non enseignants, en particulier les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelle(Atsem) qui assistent les professeurs des écoles pour l’hygiène des élèves et la préparation matérielle.

L’éducation nationale :La Directrice : Elle est nommée parmi les instituteurs ou professeurs des écoles par l’inspecteur d’académie. Elle exerce des responsabilités administratives, pédago-giques et représente l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves.

Les Enseignants : Ils ont quatre grandes missions :• enseignerl’ensembledesdisciplinesdispenséesàl’école primaire. Ils enseignent le français, les mathématiques, l’histoire géographie, les sciences physiques et la technologie, la biologie et la géologie. Il peut être assisté d’intervenants pour les langues vivantes, les arts plastiques, la musique et l’éducation physique et sportive.• donnerlaprioritéàl’apprentissagedelamaîtrisedelalangueparlesélèves

ECO

LE &

CA

NTI

NE

Vie Municipale

Page 4: Autour de l'Ormeau N°4

4

La maîtrise de l’oral en classe maternelle doit ouvrir sur la maîtrise de l’écrit à l’école élémen-taire.

La maîtrise de l’oral en classe maternelle doit ouvrir sur la maîtrise de l’écrit à l’école élémentaire.• gérerladiversitédesélèves• exercerlaresponsabilitééducativeetl’éthiquepro-fessionnelleCertains d’entre eux sont spécialisés dans la réponse aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves (grande difficulté, handicap, etc.).

Les parents délégués :Parents délégués : Ils sont élus par les parents délégués, et sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en partici-pant aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires.Les parents délégués sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré.

Affaires scolaires :Du nouveau pour les Activités Péri Educatives : - Les enfants ont été répartis en 5 groupes et seront pris en charge par un même animateur sur 1 mois. Ceci devrait permettre aux enfants de progresser dans les activi-tés proposées. Les groupes changeront donc d’animateurs et d’activités tous les mois.- De nouveaux lieux d’accueil vont être utilisés tels que la maison des jeunes (baby foot, jeux de sociétés), la bibliothèque, la salle au-dessus de l’église (danse).- Le règlement des APE sera modifié. Il s’agit d’ho-mogénéiser le mode de sanction à celui pratiqué à la can-tine et dans les petites classes de l’école, notamment par la mise en place de codes couleurs.- Pauline VAQUERT sera remplacée aux APE par ...................... au mois d’avril puisqu’elle devra assurer l’accueil en Mairie durant l’absence d’Audrey CESBRON.Nous avons besoin de bénévoles pour assurer les transferts aller/retour des enfants de l’école vers les lieux d’activité et/ou pour participer aux activités. Venez nombreux donner vos dispo-nibilités à la Mairie.

Vie Municipale

ECO

LE &

CA

NTI

NE

(sui

te)

SCoT

LAUGIER Isabelle

VIRETTI Claude

Page 5: Autour de l'Ormeau N°4

5

- La taille des platanes de la cave coopérative a été effectuée par l’entreprise Macagno mandatée par le Conseil Général. Deux tilleuls et trois platanes présentent des risques pour les usagers et devront être abattus.

- La commune s’est engagée dans la démarche « Objectif 0 pesticide dans nos villes et villages » aux côtés du Parc du Luberon, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit d’un programme de réduction de l’usage des produits phytosanitaires à destination des collectivités. L’utilisa-tion de désherbant en zone urbaine est en effet responsable de près de 30% de la pollution de l’eau par les pesticides. Le Parc du Luberon accompagne les collectivités pour en réduire l’usage et intégrer des pratiques alternatives plus respectueuses de l’envi-

ronnement par des formations, des audits, la réalisation de plans de désherbage. Nous sommes en cours de réalisation d’un plan de désherbage. Il s’agit de la pre-mière étape pour faire changer les pratiques d’entretien de voirie. Le but est d’identifier les zones à risque sur une carte afin d’adapter les méthodes d’entretien en conséquence. Le conseil municipal étudie l’acquisition d’une balayeuse de voirie équipée de brosses de désherbage pour réduire l’utilisation de désherbant. Une demande de subvention sera faite auprès de l’Agence de l’Eau à l’issue du plan de désherbage.

VO

IRIE

GOUIRAND Frédéric

Agriculture et environnement :

Les agriculteurs de Cabrières d’Aigues se sont mo-bilisés pour la construction d’une nouvelle aire de lavage avec récupération des effluents, dite ‘’ phyto-bac’’. Le projet porté par Philippe Malacan, Président de la cave le Temps des Sages, a démarré en 2013. Le principe : dégradation des effluents phytosanitaires par voie microbiologie dans un mélange de terre et de paille, pouvoir purificateur d’un sol. Les effluents phy-tosanitaires sont les fonds de cuve et les eaux de net-toyage du matériel de pulvérisation. Une demande de subvention de 80% a été obtenue au-près de l’Agence de l’Eau. La construction est en cours à l’entrée du village. Les agriculteurs de Cabrières sont les premiers du Lu-beron et aussi parmi les premiers au niveau national à se mettre conformité avec la nouvelle réglementation. Souvent montrés du doigt comme pollueurs, les ex-ploitants agricoles savent aussi s’investir pour leur en-vironnement. La mairie soutient ce projet avec le prêt du terrain via un bail emphytéotique.

AG

RIC

ULT

URE

GOUIRAND Frédéric

Vie Municipale

Page 6: Autour de l'Ormeau N°4

6

Vie Municipale

TRAV

AUX

GOUIRAND Frédéric

Les membres de la Commission ont poursuivi leur réflexion sur la restauration et la mise en valeur des fontaines de Cabrières.Citons les, pour le plaisir : la fontaine de la place, la fon-taine du pont, la fontaine de la Gaye, la petite fontaine, la fontaine du château, la fontaine longue, et la fontaine de la turinette.Elles font partie du patrimoine de notre village, certaines sont mentionnées dans les archives datant de 1646.Notre objectif est de les restaurer, pour certaines, et de les mettre en valeur : entretien, pancarte d’information, che-min des 7 fontaines à remettre en état.Elles pourraient ainsi redevenir un lieu de promenade pour les Cabriérains, et un attrait touristique pour le village.La petite fontaine, la plus menacée par un éboulement de sa voûte, est prioritaire.Elle a tout récemment été débroussaillée et nettoyée par les services de la voirie municipale : merci à eux !Un dossier de subvention va être déposé à Cotelub, dont le Fonds de Concours pourrait financer l’opération à 80%, pour l’exercice budgétaire 2016.La Commission Patrimoine/Environnement a décidé de faire sa prochaine réunion «in situ», sur le circuit des fon-taines....

Numérotation des rues du village : on avance !Un gros travail a été effectué pour repérer chaque maison, chaque boîte aux lettres pour définir les numéros.Prochainement la Mairie sera en mesure de fournir gra-tuitement un numéro autocollant pour chaque boîte aux lettres.

PATR

IMO

INE

ARUTUNIAN Jaques

Vie Municipale

Nous vous l’avions annoncé dans le précédent numéro, les travaux d’aménagement de l’aire de jeux de la salle des fêtes ont démarré. Le terrassement est en cours. Un mur de clôture soutiendra un grillage ride. Les jeux seront ensuite installés. Pour des raisons de sécurité et de mise aux normes, nous avons dû faire refaire l’esca-lier entre la rue des jardins et la salle des fêtes. Il facilitera nettement l’accès piétons jusqu’à un palier donnant sur une petite aire de repos avec table et banc. L’accès par le bas se fera par une rampe poussette pour que les familles puissent y accéder. Cette aire surplombera l’aire de jeu et facilitera la

surveillance des pa-rents. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Boccoz et subventionnés à hauteur de 40 %. Nous espérons que nos bambins pourront s’y amuser d’ici au début de l’été.D’autres travaux seront réalisés à la salle des fêtes. Le pro-jet est d’améliorer l’isolement phonique et thermique de l’entrée de la salle et de créer de nouveaux WC public aux normes handicapés La commune a demandé une subven-tion auprès de la Région

Page 7: Autour de l'Ormeau N°4

7

VIRETTI Claude

URB

AN

ISM

E

ARTICLE POUR BULLETIN MUNICIPAL

La commune de Cabrières d’Aigues est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme approuvé le

14 février 2008.

Le Conseil Municipal a décidé par délibération du …….. 2015 de réviser son Plan Local d’Urbanisme. Cette révision permettra de réactualiser le document d’urbanisme à portée stratégique et règlementaire. Soucieuse de préserver un développement harmonieux tout en préservant la qualité de vie de ses habitants, elle souhaite notamment traduire des orientations d’urbanisme, d’aménagement et de développement durable.

Inscrite au sein du PNR du Luberon et appartenant à la communauté territoriale Sud Luberon, la commune de Cabrières d’Aigues connait une forte croissance démographique depuis 1999, passant de 651 habitants à 950 en 2015. Ses espaces naturels présentent des atouts paysagers et environnementaux tels que les versants Sud du Grand Luberon, le Mourre Nègre, les vallats Renard, Règue, Saint Jean et le Vabre ainsi que les ripisylves et l’étang de la Bonde. L’espace bâti cabriérain est fortement structuré par la topographie du lieu et la présence d’éléments naturels remarquables. L’objectif central de la politique communale consiste à développer la commune raisonnablement, de manière à lui conférer un réel dynamisme démographique et économique, sans lui faire toutefois perdre son caractère actuel de village inséré dans un environnement de qualité.

Les objectifs nationaux tendent à la protection des ressources naturelles, de l’environnement et des milieux. Plus précisément, depuis 2010, le cadre règlementaire a évolué et il s’agit d’intégrer de nouvelles obligations issues des dispositions des lois Grenelle, ALUR et LAAF. Les lois Grenelle I et II ont apporté les évolutions suivantes dans les PLU : - la principale nouveauté réside dans l’obligation d’effectuer une analyse de la consommation foncière des sols qu’ils soient agricoles, naturels ou forestiers. - le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) doit présenter les orientations générales que la collectivité a retenues pour son territoire en terme de politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Il arrête de manière plus précise les orientations concernant l'habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs. Il doit définir des objectifs de modération de la consommation de l’espace. La loi ALUR induit la nécessité de réaliser une analyse de la capacité de densification et/ou de mutation des espaces bâtis de la commune. Les conclusions de l’analyse de la capacité de densification et/ou de mutation des espaces bâtis de la commune constituent – avec celles de l’analyse de la consommation d’espaces - le socle permettant à la commune de définir des objectifs de modération de la consommation d’espaces et de lutte contre l’étalement urbain au regard et en cohérence avec les tendances observées sur la commune sur la période passée. La loi ALUR supprime le coefficient des sols (COS) ainsi que la possibilité de fixer une superficie minimale des terrains constructibles dans le règlement du PLU. La loi LAAF vient assouplir le volet « urbanisme » de la loi ALUR, notamment les occupations et utilisations en zones agricole et naturelle.

Vie Municipale

19 02

Page 8: Autour de l'Ormeau N°4

8

URB

AN

ISM

E

Communiqué à la presse 25 mars 2015

Survol aérien du territoire : réunion à la Maison du Parc avec l’Armée de l’air et l’Aviation civile pour réduire les nuisances sonoresVendredi 20 mars 2015, une réunion de travail s’est tenue à la Maison du Parc à Apt à l’in-vitation de Madame Geronimi, Sous-Préfète d’Apt, afin de faire un point d’étape concer-nant les nuisances sonores provoquées par le survol aérien excessif du territoire.Etaient présents plusieurs représentants de la Base aérienne de Salon emmenés par le Général Pollet, ainsi que des représentants de la Police de l’air et des frontières et de la Direction générale de l’Aviation civile.Participaient également à cette rencontre : Jean-Louis Joseph, Président du Parc naturel régional du Luberon, Jean-François Lovisolo, Maire de La Tour-d’Aigues et Président de l’Association des maires de Vaucluse, Michel Ruffinati, Maire de La Bastide-des-Jourdans, Jacques Natta, Maire de Beaumont-de-Pertuis, Pascal Ragot, Maire de Bonnieux, et Jean-Louis Robert, Maire de Villelaure.

Quels sont les objectifs communaux pour la révision du PLU de CABRIERES d’AIGUES ?Les objectifs communaux sont les suivants :

• prévoir un développement modéré de l’urbanisation en projetant une croissance démographique mesurée• préserver le cadre de vie de qualité • protéger l’environnement et les paysages • prendre en compte les risques • intégrer les dispositions de la loi ALUR et LAAF dans le PLU • intégrer les prescriptions du GRENELLE II en définissant notamment des objectifs de modération de la consommation de l’espace.

Cette révision nécessitera également une concertation nécessaire avec les institutions, les acteurs locaux et la population.Tout au long de la procédure de révision, les services de l’Etat, les représentants locaux (associations, agriculteurs, habitants, …) seront associés lors de réunions thématiques, de réunions publiques.Quels sont les objectifs d’un PLU ?

1- OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT ET D'EQUILIBRELe PLU détermine les conditions permettant d'assurer l'équilibre entre :- le renouvellement urbain, un développement urbain maîtrisé, le développement de l'espace rural ;- la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des espaces naturels et des paysages.2- OBJECTIFS DE DIVERSITE DES FONCTIONS URBAINES ET DE MIXITESOCIALELe PLU doit prévoir des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination des besoins présents et futurs en matière d'habitat, d'activités économiques, d'activités sportives ou culturelles et d'intérêt général et d'équipements publics.3- OBJECTIFS DE PROTECTIONLe PLU doit assurer une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains et ruraux, la préservation des milieux, des sites et paysages naturels ou urbains, la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti et la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature.

Vie Municipale

JEAN Geneviève, VIRETTI Claude, G2C

Page 9: Autour de l'Ormeau N°4

9

Vie Municipale

Concernant les survols militairesL’Armée de l’air a confirmé qu’elle avait respecté les décisions prises en septembre 2014 pour réduire les nui-sances (réduction du trafic, de la fréquence et des axes de vol).

Il a été pointé que des aéroclubs privés situés à proximité ont intensifié leur fréquentation du ciel du Luberon et leurs entraînements sur les axes de voltige officiels, amplifiant les nuisances subies par la population. Suite au rappel de l’importance cruciale de l’économie touristique pour le territoire et de la quiétude des habitants, l’armée a proposé :- de suspendre quasiment tous les exercices d’entraînement en juillet et août 2015 ;- de continuer à ne jamais survoler pendant tous les week-ends. Enfin, l’armée s’est engagée à poursuivre l’amélioration technique des avions d’entraînement, afin de réduire les nuisances sonores actuelles et de permettre un rayon d’action plus important.

Concernant les survols civilsIl a été demandé à la Direction générale de l’Aviation civile d’étudier la possibilité de réduire, voire de suspendre, les vols de loisir pendant les week-ends du printemps 2015, et de limiter ou suspendre les vols en période estivale. S’agissant des survols par des hélicoptères, il a été requis auprès de la Po-lice de l’air et des frontières de renforcer l’obligation de déclaration des mouvements de ces aéronefs, afin d’éviter une saturation sur certaines zones du territoire. Les élus présents ont vivement remercié Mme la Sous-Préfète pour sa détermination et sa volonté à résoudre ces nuisances, ainsi que tous les participants présents

Inauguration de la Maison des Jeunes «LE TRANSFO»

Si vous étiez à la Tour d’Aigues le 22 janvier dernier, vous avez peut être fait partie des 300 participants qui ont assisté à l’inauguration des bâti-ments de COTELUB et du TRANSFO. C’est en musique, avec le groupe « Les Petites Chaussettes » que le public a été accueilli dans cette nou-velle structure dédiée aux jeunes 12-18 ans. Cet espace a pour vocation d’accueillir les adolescents, les animateurs dans les salles d'activités, les espaces « Musique » et « informatique », les partenaires (L'Aiguier, la CAF, la Mission locale, Centre médico-social, services de prévention,...) et des associations (Atelier pour Tous...) Le Relais Parents Assistantes Maternelles sera la première structure à s’installer au rez-de-chaussée de cette belle réalisation.

P.N.R.L.

ARUTUNIAN Jaques, PNRL

RISBOURG Grégory, COTELUB

COTELUB

Page 10: Autour de l'Ormeau N°4

10

COTELUB

Une question sur cette lettre d’information :[email protected]

COTELUBParc d’activités Le Revol

128, chemin des vieilles vignes 84240 La Tour d’Aigues.

Le jury du Trophée RSE a été particulièrement séduit par le travail d’intégration du Parc d'Activités du Revol, par la réponse apportée aux entreprises locales et par l’anticipation de l'accueil des entreprises liées à ITER, l’implantation de la pépinière d'entreprises et la performance énergétique et écologique.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) permet de disposer d’une vision globale de la performance, au-delà de la seule donnée financière. Elle se qualifie sur trois axes : la performance économique, l’harmonie sociale et sociétale et la prise en compte des impacts environnementaux. Convaincu de l’intérêt de la démarche RSE qu’elle s’est appliquée à elle-même, la Communauté Territoriale mettra en place, dans quelques mois, des réunions d’information sur ce sujet à destination des entreprises du parc d’activités comme à la pépinière d’entreprises.

Si l’année écoulée a été particulièrement marquée par le nombre de dossiers engagés et réalisés : nouvelle crèche intercommunale, nouveau bâtiment communautaire, pépinière d’entreprises, gestion des déchets, animation, jeunesse, service aux anciens… l’année qui commence s’inscrira, en toute logique, dans la continuité. Elle sera tout aussi riche en nouveaux projets conçus en cohérence avec nos ambitions de développement économique, de services aux populations, de préservation de notre patrimoine et de gestion raisonnée. Rester chaque jour au service du territoire et de ses habitants, voilà ce qui cette année encore motive l’ensemble des élus et les équipes de la Communauté Territoriale, il s’agit de tout mettre en oeuvre pour offrir à tous un cadre de vie et les services les plus adaptés aux attentes de chacun.

Meilleurs voeux de santé, bonheur et prospérité.

A lire aussi sur www.cotelub.fr :

Ne manquez pas les prochaines éditions de votre lettre d'information : inscrivez-vous dès aujourd'hui sur www.cotelub.fr, et recevez-là tous les deux mois directement dans votre boîte courriel personnelle.

Taxe de séjour : la réforme 2015 entre en application

Mise en place par la Communauté Territoriale sud Luberon en septembre 2010, la taxe de séjour a évolué dès 2012 vers un mode de calcul au réel. Cette taxe, utilisée pour financer la promotion et les actions touristiques, est payée par les touristes hébergés sur le territoire. Elle est due par personne et par nuit, et directement réglée au logeur, à l’hôtelier ou au propriétaire, qui la reverse ensuite à COTELUB. Une réforme nationale de la taxe de séjour avait été préparée dès 2014 et votée par l’assemblée nationale le 18 décembre dernier, c’est donc cette nouvelle version de la taxe qui entre en vigueur dès le début de cette année. Tous les détails sont disponibles sur www.cotelub.fr

Transport et mobilité : les premiers retours de l’étude COTELUB

La première réunion sur la mobilité et les transports a eu lieu il y a un mois en présence des élus, des maires et des partenaires de Cotelub. Celle-ci a permis de dresser un premier état des lieux. Vous pouvez, vous aussi, participer à la réflexion commune en répondant au questionnaire disponible sur le site www.cotelub.fr jusqu’au 31 janvier 2015,

Pépinière : les jeunes pousses s’y pressent.

Deux nouvelles jeunes entreprises sont arrivées à la pépinière : l’agence de communication Graficea dirigée par Natacha Dores qui loue un bureau depuis janvier 2015 et le styliste-créateur de vêtements Manuel-Pierre Tombarello qui occupe un atelier. Il ne reste donc aujourd’hui plus que cinq bureaux et un atelier de disponible…

Tremplin Jeunes Musiciens le 31 janvier à Cabrière d’Aigues

L’Atelier pour tous et la Communauté Territoriale Sud Luberon proposent à tous les jeunes talents de monter sur scène pour la première fois, devant un public qui vient au fil des éditions, à chaque fois un plus nombreux. Venez passer une soirée de découverte exceptionnelle et…gratuite.

Alors que les premiers jours de 2015 ont été dramatiques, endeuillés par un attentat d’une sauvagerie extrême, alors que notre pays a été attaqué dans ses valeurs essentielles, Cotelub s’associe à la douleur des victimes comme à la mobilisation et à l’émotion nationale. Nous vous souhaitons une année de paix, de fraternité et de liberté.

Le parc d’activités Le Revol reçoit le prix « Coup de Cœur» des Trophées RSE PACA 2014.

N°6 - janvier 2015

Page 11: Autour de l'Ormeau N°4

11

3 week-ends pour vos

Déchets Verts

11 et 12 avril

25 et 26 avril - 9 et 10 mai

Une benne

à disposition

UNIQUEMENT :

Gazon et herbes - Déchets de taille

Branches - Bois inférieur à 10 cm

COTELUB : 04 90 07 48 12 - www.cotelub.fr

COTELUB

Page 12: Autour de l'Ormeau N°4

12

Vie Associative

CDFChers Cabrièrains,Nous vous remercions de votre présence lors des manifesta-tions associatives du village ainsi que votre bonne humeur constante.Nous vous annonçons le changement de notre bureau. En effet, après plusieurs années de dévouement, certains membres du comité (re) devenus conseillers municipaux sont désormais pris par d’autres activités et ont souhaité transmettre le flambeau. Nous les remercions pour leur investis-sement durant ces nombreuses années.

Nouveau bureau :Président : Ghislaine FaillaVice-président : Vincent PotillionTrésorier(e) : Laure FélicianVice-trésorier(e) : Sophie MichauSecrétariat : Richard Azoulay

Ancien bureau :Président : Frédéric GouirandVice-président : Grégory RigsbourgTrésorier(e) : Ghislaine FaillaSecrétariat : Richard Azoulay

Les prochaines manifestations sont :- L’incontournable arbre de mai le vendredi 1er mai 2015- La mythique Nuit du Berger le samedi 8 mai 2015- Le monstrueux Feu de la Saint Jean le samedi 20 juin 2015Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez suivre nos actualités sur Facebook.com/cdfcab ou par mail : [email protected] pour vos questions, ainsi que sur les panneaux de communication un peu par-tout dans le village ou auprès de vos commerces Cabrièrains préférés.

SCRABBLE !!!

JOUER : Petits et grands, à l’école, à la salle des fêtes, à la bibliothèque, continuent à se mesurer entre eux et le classement est un des moments forts. Parties préparées à thèmes, à vocabulaire courant ou parties tirées au sort sous le contrôle de l’ordinateur per-mettant de découvrir de nouveaux horizons. « Ah ! Eh bien j’ai appris quelque chose aujourd’hui ! » Et chacun notant le mot nouveau et sa signification sur un bout de papier. Mais c’est surtout un moment riche en convivialité, un moment de rendez-vous que nous ne voulons pas rater.

PROMOUVOIR : Dans 10 écoles et 4 collèges de la région, 612 élèves ont participé cette année au « Concours de scrabble scolaire 2015 ». Les enseignants volontaires ont fait passer cette épreuve dans leurs classes à des élèves ne faisant pas partie d’un club de scrabble. L’occasion pour ces derniers de découvrir ce jeu aux multiples facettes. Un classement « collège » et « école » a permis de dégager 67 finalistes qui viendront prochainement disputer la Finale Régionale à LA TOUR D’AIGUES.

LE TOURNOI : Notre grand rendez-vous de l’année. Tout petit club jouant en multiplex avec les plus grands ! Cette année nous allons affronter des joueurs de FONTENAY-EN-PARISIS (Ile de France) et de LA- CHA-PELLE- D’ARMENTIERES (Flandres). Internet permettant beaucoup de choses et notamment ces tournois très prisés par les bons joueurs. C’est ainsi que chaque année, 300 à 400 joueurs quelques parts en France en-tendent parler de notre club de CABRIERES D’AIGUES.

Renseignements : Colette FERRER 04 90 07 54 49Ouvert à tous : débutants, joueurs confirmés, venez nous rejoindre.

Page 13: Autour de l'Ormeau N°4

13

Vie Associative Cette année, l'AEL, avec la participation de La Mairie, Le Conseil Général du Vaucluse, afinancé la classe de neige des élèves de CE/CM. Les enseignantes, Mmes Carine ZORZAN etNathalie BOULER, accompagnées de parents d'élèves, les ont emmenés pour huit jours débutfévrier dans la station d'Ancelle (à 1350m d'altitude dans les Hautes Alpes).

Tous les élèves sont revenus avec la récompense finale de ce séjour : la médaille. Un grand merci encore unefois aux enseignantes et accompagnateurs pour leur dévouement et patience auprès des enfants.

Aussi, l'AEL orgnise cette année plusieurs manifestations à savoir :18/04/15 Soirée Caliente à la salle des fêtes de 20h3 à 02h00 / inscirptions par tél ou SMS au 06.26.84.63.37Entrée à 5€/personne+1 boisson offerte / Entrée gratuite pour les -12 ans14/06/15 Vide-grenier Cabrières (sous réserve parking salle des Fêtes) et 30/08/15 Vide-grenier La Bonde

Les dossiers d'inscriptions seront envoyés à compter du 01/04/15 par mail ou à retirer à la Mairie. MERCI DETÉLÉPHONER AU PREALABLE POUR S'ASSURER DE LA DISPONIBILITÉ DES EMPLACEMENTS.

Nous serons ravis de vous compter parmi nos participants.

Amicalement. Sandrine SAUX, Présidente

Page 14: Autour de l'Ormeau N°4

14

Vie Associative

Société des boules

La société des boules de Cabrières organise le Vendredi 8 mai à 15h00 un challenge (2 hommes 1 femme) en souvenir de Marcel Arnaud

Coordonnées de nos associations

A.E.L.Présidente : Sandrine [email protected]

CABRI-LETTRES04 90 07 54 49 & 06 89 53 23 [email protected]

C.H.A.Président : Guy LANDAIScha-cabrieres.monsite-orange.fr

La Boule d’AiguesOlivero : 06 11 10 25 06

Ré-Uni-SonPrésident : Anthony [email protected] / 06 79 89 47 23

Société de ChasseContact : T BONTOUX06 03 68 37 20

Comité de Fê[email protected]/cdfcab

O.T.L.D. Office du Tourisme Lubhttp://www.luberoncotesud.com/[email protected] 04 90 07 50 29

A.J.C.06 31 15 10 59

[email protected]

Page 15: Autour de l'Ormeau N°4

15

Infos du Village

Les 14, 15, 16 et 17 mai 2015, les villages de la Vallées d'Aigues dans le Vaucluse à 25 kilomètres d'Aix en Provence vous invitent sur la route de la création textile ... une trentaine d'expositions, Les villages de la communauté des communes Luberon Durance, recevront les quatrièmes rencontres internationales de Patchwork et Arts Textiles, organisées par l'association Histoires de boîtes à couture.

Trail du Luberon

Le 24 mai 2015 se tiendra la dixième édition du Trail Grand Luberon, au départ de Cabrières d'Aigues.

Pour cette occasion, les gentils bénévoles du CAVAL Pertuis vont pré-parer une belle journée sportive et festive.Coté course, deux nouveaux parcours.La course phare, un 31Kms avec 1800m de dénivelée,

Avec de beaux singles sur le flanc sud, un passage «aérien» dans une zone très sauvage puis un fond d’un ruisseau... une première partie de course technique avant d’attaquer la montée sur les crêtes du massif du Grand Luberon.

Point d’orgue des éditions précédentes, une véritable partie de yoyo vous est offerte pour le plus grand plaisir des yeux. Une fois passé le Mourre Nègre, sommet du massif, une descente ultra rapide qu’il faudra bien gérer pour garder quelques forces pour la dernière partie sur un single assez caillouteux et des petites bosses qui feront sûrement mal.Le second parcours, un 17 km et 720 m de dénivelée

Est au début commun avec le 31 mais ne montera pas sur les crêtes. Il permettra aux traileurs moins aguéris d’avoir de bonnes sensations sur les singles et de beaux panoramas sur le piémont forestier du massif.A l’arrivée,L’après course sera encore plus belle pour fêter ce 10ème anniversaire... apéro, repas et musique festive (bandas).

Page 16: Autour de l'Ormeau N°4

Infos

N° Utile :

15 => SAMU18 => Pompiers17 => Police112 => N° d’urgence EuropéenCentre anti-poison - 04 91 75 25 25 Pharmaciede Garde:3237

Horaires de la Mairie+33 4 90 77 61 84

Du lundi au vendredi : Mercredi: Samedi 9:00 à 12:00 9:00 à 12:00 9:00 à 12:0014:00 à 17:30.

http://www.cabrieresdaigues.com

Horaires de la poste

lundi – Jeudi : mardi – Vendredi : mercredi -Samedi: 9:00 à 12h00 9:00 à 12:00 9:00 à 11h45 13:30 à 14h45 14:00 à 17:15

Recensement

Pauline VAQUER et Christophe RAINAUD ont fait le recensement INSEE des habitants du village. Un grand merci à eux pour leur efficacité, leur bonne humeur et leur travail sérieux.